Quand ne pas chauffer
Pour organiser le chauffage du poulailler, deux méthodes sont utilisées - artificielle et naturelle. Chacun d'eux a ses forces et ses faiblesses, se différenciant des autres par la consommation d'énergie, l'efficacité et le montant d'argent dépensé. Ainsi, pour les régions situées sous des latitudes méridionales ou tempérées, la méthode naturelle est tout à fait appropriée. La condition principale pour l'application de cette méthode est l'absence d'une diminution significative des températures nocturnes et des vents forts. Si la température dans une pièce non chauffée peut être maintenue à moins de 7 degrés, la méthode naturelle est plus rationnelle et, lors de la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures d'économie de chaleur, elle peut être utilisée en toute sécurité.
Le premier objet du réchauffement du poulailler est le sol. Cela est dû au fait qu'en raison du plumage, le corps de l'oiseau n'est pas particulièrement sensible au froid et que les pattes sont le seul point faible. C'est pourquoi l'isolation du sol doit être faite en premier lieu. Avant de procéder à la pose de l'isolant, la surface du sol doit être saupoudrée de chaux éteinte en poudre à raison de 1 kg/m2. La présence de chaux sauvera le poulailler de l'apparition des puces et des tiques. Ensuite, la couche de chaux est recouverte de tout matériau isolant thermique, qui peut être utilisé comme sciure de bois, feuilles mortes ou paille. L'épaisseur totale de la couche doit être de 25 à 30 cm.
Le moyen le plus efficace de chauffage naturel des locaux est le fumier. En cours de surchauffe, la molène libère une quantité importante de chaleur, ce qui est bien suffisant pour «chauffer» le poulailler pendant l'hiver. La seule condition pour l'utilisation du fumier est l'interdiction d'enlever la vieille molène déjà piétinée. Dans de tels cas, une couche de nouvel engrais est déposée sur le dessus, tout en conservant le fumier précédemment déposé.
Après avoir isolé le sol, il est nécessaire de procéder à l'isolation thermique des murs et du plafond. Pour ce faire, vous devez boucher toutes les fissures, sans oublier de former une petite fenêtre de ventilation. Lors de la construction d'un poulailler non équipé d'un chauffage artificiel, des murs doubles et un plafond doivent être réalisés. Les cavités entre les deux surfaces sont remplies de mousse de polystyrène ou de laine minérale et l'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 15 cm.les poulets tolèrent des gelées jusqu'à 12 degrés. La dernière étape de l'isolation du poulailler sera l'isolation des fenêtres et des portes, qui est réalisée à l'aide de polyéthylène ou de tissu dense.
Caractéristiques du chauffage du poulailler en hiver
Lors de la reproduction des oiseaux, leurs préférences de température doivent être prises en compte. Cela aidera non seulement à garder les poulets en bonne santé, mais aussi à maintenir leur production d'œufs pendant la saison hivernale.
Lors des soins aux oiseaux, les conditions de température suivantes doivent être prises en compte:
- La température à laquelle la plupart des poulets se sentent le plus favorables est de 12 à 15 degrés Celsius.
- La température minimale dans la pièce où sont placés les oiseaux est de 10 degrés. Lorsque la température descend en dessous de cette valeur, la probabilité de développer un rhume augmente considérablement. La consommation d'aliments augmente également, car le corps de l'oiseau dépense une partie de l'énergie reçue pour son propre chauffage.
- L'indicateur le plus élevé de la production d'œufs de poulets apparaît à 18 degrés.
Si vous élevez également des oiseaux, vous devez connaître les conditions de température autorisées pour les poulets. Jusqu'aux 21 premiers jours, les oiseaux doivent maintenir une température ambiante d'au moins 21 degrés. À l'avenir (jusqu'à 50 jours), la température peut être réduite à 16 degrés Celsius.
Important! Un air trop chaud est également nocif pour la santé des oiseaux. La violation du régime de température entraînera une diminution du nombre d'œufs donnés et, dans les cas particulièrement graves, la mort d'oiseaux
Les poulaillers doivent-ils être isolés ?
Si vous êtes sérieusement impliqué dans l'élevage de poulets, tenez compte de la température de l'air à différents moments de l'année. Ainsi, vous garderez les oiseaux en bonne santé et ils pondront toute l'année. La température favorable pour un poulet est de 12 à 15 ° C, et à 18 ° C, l'oiseau se précipite intensément. La température dans le poulailler ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C: les oiseaux commenceront à tomber malades et la consommation d'aliments augmentera. Dans le froid, un être vivant dépense de l'énergie vitale pour se réchauffer, il a donc besoin de plus de nourriture.
Les 21 premiers jours de la vie des poulets, la température dans le poulailler doit être d'au moins 21°C, puis elle est progressivement réduite à 16°C.
Évitez les températures élevées. Cela peut entraîner une surchauffe et la mort des oiseaux.
Recommandations des agriculteurs
Les agriculteurs expérimentés offrent aux débutants des conseils sur le chauffage des poulaillers. Par exemple:
- La neige tombée peut être projetée sur les murs et le toit du poulailler de l'extérieur. Cela aidera à mieux garder la chaleur à l'intérieur. Cependant, avec l'arrivée du printemps, il faut l'incliner pour éviter d'inonder la maison.
- Les fenêtres de ventilation sont mieux faites avec du double vitrage. Une grande partie de la chaleur s'échappera par une fenêtre à une vitre.
- Il est conseillé d'isoler le tuyau de ventilation avec du coton. Par un tuyau non isolé ou mal monté, de l'air froid entrera et de l'air chaud sortira. Pour éviter cela, les espaces au point où le tuyau pénètre dans le plafond et le sol doivent être recouverts d'un composé d'étanchéité. Si les espaces sont trop grands, ils sont posés avec des cubes de laine minérale.
- Le tuyau de ventilation est équipé d'un registre qui régulera le débit d'air entrant.
- Les fenêtres doivent être scellées avec des joints en caoutchouc. Sinon, la chaleur commencera à quitter la pièce déjà à une température de -15 degrés. Ainsi, les joints en caoutchouc pour fenêtres en plastique sont également applicables pour réchauffer les fenêtres en bois et en verre dans un poulailler. Les élastiques sont achetés dans une quincaillerie ordinaire et collés avec de la superglue.
- Si vous entrez et sortez constamment d'un poulailler chauffé, il peut être considérablement refroidi. L'installation d'une porte de vestibule peut corriger cette situation. Il suffit d'équiper un vestibule à économie de chaleur d'une superficie de 0,5 m². M.
Est-il possible de se passer d'électricité
Une alternative aux radiateurs électriques sont les systèmes de chauffage au gaz et au poêle traditionnels de notre région. Chacun d'eux a ses avantages, ses inconvénients et ses conditions d'utilisation rationnelle, cependant, dans tous les cas, un tel chauffage des locaux aidera à faire face à toute chute de température soudaine.
Utilisation d'un poêle à ventre plat
Un poêle à ventre de chauffage ordinaire est le moyen le plus simple de chauffer un poulailler, quelles que soient les conditions climatiques de la région. Ce système de chauffage se compose d'une chambre de combustion métallique (chaudière) et d'une cheminée. Au cours du processus de combustion du carburant, de la chaleur est libérée, ce qui réchauffe l'air ambiant à travers les parois du poêle à ventre.
Un tel système de chauffage est assez pratique. Il ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour l'entretien, et absolument tout matériau non toxique peut devenir un carburant pour lui. Cependant, le chauffage d'un bâtiment avec un poêle à ventre n'est pas si simple. En plus de la chaudière et du tuyau de ventilation, le système nécessite le strict respect de toutes les normes de sécurité incendie, car le poêle à ventre permet de chauffer avec une flamme presque nue.
Avantages d'un poêle à ventre:
- bas prix;
- faibles coûts de carburant ;
- praticité et facilité d'entretien;
- facilité d'installation du système de chauffage.
Inconvénients de la bedaine :
- faible sécurité incendie;
- le carburant doit être jeté indépendamment;
- émet une odeur désagréable pendant le fonctionnement.
Nous vous conseillons de lire comment garder ces races de poulets: Loman Brown, Cochinchin, Sussex, Orpington, Minorca, Dominant, Black Bearded, Russian White, Faverolle, Andalou, Wyandotte.
Poulailler chauffé au gaz
Le chauffage au gaz est le moyen le plus efficace pour créer la bonne température dans le poulailler. Le système de chauffage au gaz peut être de deux types : eau et convecteur. L'eau est une chaîne d'une chaudière, d'éléments chauffants et d'un système d'élimination des gaz combustibles. Lors de la combustion du carburant, de la chaleur est libérée, qui est utilisée pour chauffer l'eau.
En circulant dans le système, l'eau cède sa chaleur aux batteries qui chauffent directement la pièce. Le chauffage par convecteur est un système d'éléments chauffants ponctuels - convecteurs. Ils fonctionnent comme des convecteurs électriques, cependant, l'élément chauffant est chauffé par combustion de gaz dans une chambre étanche de l'appareil.
Important! Le chauffage au gaz n'est installé que dans le cas d'une exploitation d'au moins plusieurs centaines de poulets. À des fins domestiques, un tel chauffage est un gaspillage d'argent inapproprié.
Avantages des systèmes de chauffage au gaz :
- chauffage rapide de la pièce;
- efficacité énergétique;
- haute sécurité incendie;
- absence d'odeur désagréable au cours de la combustion du carburant.
Inconvénients des systèmes de chauffage au gaz :
- coût élevé de l'équipement;
- la nécessité d'une surveillance constante de l'état de fonctionnement du système d'alimentation en gaz;
- coût élevé du carburant.
Le chauffage d'un poulailler est l'un des processus les plus importants dans le soin et l'élevage de la volaille. Des caractéristiques climatiques optimales pour les poulets tout au long de l'année sont la clé de leur bonne santé et d'une production élevée d'œufs. Ce processus doit être abordé aussi soigneusement que possible, car il affecte directement la valeur agricole de chaque individu sur la ferme. Par conséquent, le choix du système de chauffage optimal doit avoir lieu non seulement sur la base des préférences personnelles, mais également en fonction de l'efficacité et de l'opportunité des fonds dépensés.
chauffage poulailler
Par exemple, si le poulailler est construit assez près de la maison, la même méthode de chauffage peut être utilisée pour le chauffer que pour chauffer la maison - c'est chauffage à l'eau. Dans ce cas, des tuyaux doivent être posés. Et lors du chauffage de la maison, le poulailler sera automatiquement chauffé. La méthode est très pratique car ⦁ l'air ne brûle pas, comme dans les autres méthodes de chauffage; ⦁ il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le respect des règles de sécurité; ⦁ et il n'est pas nécessaire de passer du temps à chauffer le poulailler, car il est chauffé en même temps que le chauffage de la maison.
Ainsi, dans cet article, toutes les méthodes ont été décrites pour chauffer un poulailler en hiver. Le poulailler décide de la méthode à choisir, mais la principale chose à retenir est que si le poulailler est chaud, la production d'œufs ne changera pas, mais restera au même niveau. Et les oiseaux dans un poulailler chaud non seulement ne tomberont pas malades, mais s'honoreront beaucoup plus confortablement pendant l'hiver rigoureux.
Vidéos chauffage poulailler en hiver
Isolation de la chambre
Même un chauffage de bricolage de haute qualité ne vous sauvera pas du froid si de l'air givré pénètre par des trous dans les murs, les portes et le toit. Les courants d'air augmentent considérablement le coût du chauffage d'une pièce. Par conséquent, avant d'installer l'un des systèmes de chauffage, il est conseillé de dépenser un peu d'argent et de commencer à isoler le poulailler, cela réduira les coûts à l'avenir et fournira un abri chaleureux aux oiseaux.
Des murs
Il existe de nombreux matériaux d'isolation sur le marché, mais le plus souvent les éleveurs de volailles utilisent de la laine minérale. Il retient bien la chaleur, ne laisse pas entrer le froid, a une haute résistance aux facteurs chimiques, physiques et biologiques, et il est également facile à installer. Des lattes de bois ou de fer sont installées sur les murs, formant des alvéoles dans lesquelles du coton est déposé.Tout matériau pare-vapeur est fixé par le haut, il protégera contre l'accumulation de condensat. Le matériau de finition est fixé en dernier, vous pouvez utiliser des feuilles d'aggloméré, d'USB ou de plaques de plâtre.
Sur une note!
Étant donné que la laine minérale peut contenir certaines substances qui nuisent à la santé des oiseaux, il est préférable de l'utiliser pour l'isolation des murs extérieurs.
De plus, la mousse de polyéthylène est utilisée comme appareil de chauffage, mais son coût est assez élevé. Il est préférable de choisir un matériau avec un revêtement en aluminium, car il reflète parfaitement la chaleur. Pour le montage sur les murs, les rails sont cloués, sur lesquels le matériau est fixé avec des vis autotaraudeuses. Les joints sont fixés ensemble avec un ruban adhésif spécial à base d'aluminium. Après l'isolation est fermée avec garniture.
Le moyen le plus économique d'isoler les murs d'un poulailler est de mastiquer les murs avec de l'argile et de la sciure de bois. Pour obtenir le résultat souhaité, il est impératif de respecter les proportions de 3 à 2, 2 parties de sciure de bois sont ajoutées à 3 parties d'argile. L'argile est pré-trempée dans de l'eau, en remuant jusqu'à ce qu'une substance homogène se forme, puis de la sciure de bois y est ajoutée et bien mélangée, il est préférable d'utiliser une bétonnière pour cela. La composition résultante est appliquée sur le mur avec une couche de trois centimètres. Lors du séchage, des fissures se forment souvent, elles doivent être recouvertes de la même composition. Lorsque les murs sont secs, ils sont recouverts de chaux vive.
sols
Le sol joue un rôle très important dans le maintien de la chaleur. Si le poulailler est construit directement sur le sol, il gèlera et, par conséquent, il fera froid dans la pièce. Le plus souvent, la même laine minérale, la mousse de polystyrène est utilisée pour isoler le sol, et l'argile expansée retient également très bien la chaleur. Une litière est placée sur le revêtement pour l'isolation ; pour cela, de la sciure de bois ou des copeaux de bois sont utilisés. De nombreux aviculteurs recommandent d'acheter de la sciure d'épicéa, elles ont des propriétés désinfectantes et ralentissent la reproduction de la flore pathogène. Une couche de paille est saupoudrée sur la litière.
Plafond
Dans les régions aux hivers glaciaux, il est recommandé de construire des poulaillers avec un toit à pignon, cela réduira la charge sur le revêtement et le grenier aidera à retenir la chaleur. Pour isoler le toit, on utilise les mêmes matériaux que pour l'isolation du sol.
Fenêtres et portes
L'isolation des ouvertures des fenêtres et des portes est tout aussi importante, car l'air froid peut pénétrer à travers les trous qu'elles contiennent. Pour commencer, ils inspectent le butin, si nécessaire, moussent les fissures, et ils font de même avec les cadres de fenêtres. Ensuite, vous pouvez nettoyer l'excès de mousse avec un couteau de bureau et couvrir la zone avec du mastic. Les chiffons peuvent être placés dans de grands trous. Des matériaux d'isolation thermique sont utilisés pour le rembourrage des portes.
Variétés de chauffage
Afin de maintenir la production maximale d'œufs de poulets en hiver, les oiseaux ont besoin d'un éclairage et d'une chaleur supplémentaires dans la pièce. Quant aux poulets pur-sang, chaque variété a ses propres normes de température dans le poulailler, mais en aucun cas elle ne doit descendre en dessous de +10 degrés Celsius. Des températures de +12 à +18 degrés seront confortables pour les oiseaux. Installez un thermomètre pour surveiller la température dans le poulailler. Il existe deux types de chauffage :
- Naturel.
- Artificiel.
Le premier comprend l'isolation de la pièce elle-même et la pose de literie supplémentaire qui, lorsqu'elle est exposée à des processus naturels, génère de la chaleur. Le chauffage artificiel est l'installation d'un système de chauffage et de radiateurs électriques.
Le besoin de chauffage
La création d'un régime de température favorable est directement liée à la productivité des poulets et est une garantie nécessaire d'un élevage réussi. Même une légère diminution de la température dans le poulailler, qui dure plusieurs jours, peut considérablement «baisser» la production d'œufs de l'oiseau et réduire considérablement le gain de poids des poulets à griller. La chaleur est une condition prioritaire pour la conservation, ainsi que pour l'alimentation et la préparation des pansements nécessaires.De plus, dans une chambre froide, le risque de rhume augmente fortement et une diminution notable de l'immunité se produit, et lorsque la température descend en dessous de 5 degrés, l'oiseau peut même développer de l'arthrite dans les pattes. De plus, une forte baisse de température dans le poulailler peut provoquer la formation de givre et une augmentation de l'humidité, ce qui entraîne inévitablement l'apparition de maladies infectieuses chez les poulets de chair et les poules pondeuses.
Cependant, garder la volaille à basse température n'affecte pas seulement la santé des poulets. En plus du fait que la production d'œufs chute fortement, il y a des problèmes avec les poulets à couver. Cela est dû au fait que les embryons n'ont pas assez de chaleur maternelle, à la suite de quoi un très grand pourcentage de poussins non éclos meurent. En raison du fait que la plupart des calories que l'oiseau doit dépenser non pas pour prendre du poids, mais pour chauffer son corps, la consommation alimentaire est presque doublée, ce qui, associé à une diminution de la productivité, jette un doute sur la faisabilité de l'élevage de poulets.
En hiver, la température optimale dans le poulailler est de 10 à 15 degrés Celsius. Une augmentation ou une diminution de ces valeurs perturbe les rythmes biologiques des poulets et affecte négativement leur état général. Pour surveiller en permanence la température dans le poulailler, accrochez deux thermomètres. L'un d'eux doit être placé à la porte d'entrée et le second doit être placé plus près du plafond près du perchoir supérieur.
C'est intéressant : Belles maisons : on considère de façon générale
Est-il possible de se passer de chauffage supplémentaire
Dans la plupart des cas, un chauffage supplémentaire est le seul moyen de fournir les conditions les plus optimales pour l'élevage des poulets. Ce problème est particulièrement aigu pour les régions au climat nordique froid, car dans de telles conditions, avec un manque de chaleur, un oiseau peut tomber gravement malade ou même mourir.
Mais dans un climat tempéré et d'autres zones climatiques plus chaudes, le poulailler ne nécessite pas de chauffage supplémentaire, car le chauffage naturel pour ces oiseaux sera tout à fait suffisant. Pour ce faire, il vous suffit de fournir aux poulets une alimentation riche en calories.
Important! Le polystyrène extrudé ne doit pas être utilisé comme isolant pour un poulailler. Ce matériau n'est pas capable de faire passer l'excès de vapeur à travers sa surface, ce qui entraînera une humidité excessive dans le poulailler.
Mais pour que les oiseaux se sentent à l'aise, le poulailler doit être parfaitement isolé. Pour ce faire, toutes les fissures doivent être soigneusement calfeutrées en ne laissant qu'un petit trou de ventilation. De plus, les murs, les planchers et les toits nécessitent une isolation renforcée. Les murs et le toit sont doublés, avec une petite cavité entre les parties intérieure et extérieure des structures. Il est nécessaire de poser un radiateur (mousse plastique, laine minérale, etc.) d'une épaisseur d'au moins 10-15 cm dans la cavité.Le sol est également doublé. Au-dessus du revêtement principal, il est nécessaire de poser une boule isolante supplémentaire d'une épaisseur d'au moins 15 cm.A ces fins, la tourbe, la sciure de bois ou la paille conviendront le mieux.
En conséquence, la conception du poulailler isolé devrait ressembler à un thermos. La chaleur dégagée au cours de la vie des oiseaux devient la principale source de création d'une température favorable dans la pièce, qui, grâce à la boule d'isolation, reste longtemps. Dans ce cas, le poulailler isolé permet aux oiseaux de résister en toute sécurité aux gelées saisonnières jusqu'à -10-12°C.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les races de poulets : Hisex, Hubbard, Maran, Amrox, Master Grey.
Comment chauffer un poulailler en hiver sans électricité
La technologie suppose que les appareils de chauffage et l'électricité ne seront pas utilisés pour chauffer les locaux en hiver. À l'automne, vous devez procéder à une inspection approfondie de la pièce où vivent les poulets. Scellez tous les trous, fissures, éclats dans les murs, il est conseillé de les calfeutrer pour l'hiver.
Si l'oiseau reçoit une nutrition complète et suffisante, il pourra alors se chauffer. De plus, les parois du poulailler sont gainées de l'intérieur avec un matériau isolant. L'option la plus simple pour l'isolation est la mousse de polystyrène ou la laine minérale.
Prenez une épaisse couche de matériau et recouvrez-la de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les feuilles d'isolant. Le plafond du poulailler est également recouvert d'un matériau isolant et les portes et les fenêtres sont décorées de chiffons.
Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des courants d'air et maintenir la température souhaitée dans la pièce. Le sol du poulailler est recouvert d'une épaisse couche de litière, cela aide à garder la chaleur d'en bas. La litière doit être coulée sur au moins 10 centimètres d'épaisseur.
Le matériau de litière est le foin, la tourbe, la paille ou la sciure de bois. La litière est également pratique car au printemps elle peut être utilisée comme engrais pour le jardin. En hiver, la literie fonctionne comme un chauffage naturel.
L'essentiel est que pendant la vie des poulets, la litière est mélangée aux excréments et le processus de compostage commence. Au cours de ce processus, de la chaleur est libérée, elle persiste dans la pièce et peut fournir une température de l'air allant jusqu'à 12 degrés Celsius.
Périodiquement, la litière doit être retournée et une couche de matière fraîche ajoutée. Jusqu'au printemps, jusqu'à 25 centimètres de compost peuvent s'accumuler dans le poulailler. Avant de préparer la litière dans le poulailler, le sol de la pièce est traité à la chaux éteinte.
La proportion du matériau est de 1 kilogramme de chaux pour 1 mètre carré. La chaux facilite le processus de compostage et désinfecte la pièce. Lorsqu'il est exposé à la chaleur, il tue les bactéries. Pour un microclimat normal dans le poulailler, la ventilation doit être ajustée.
S'il fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout, une odeur persistante d'ammoniac apparaîtra dans l'air. Il est nocif non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour les humains. La trappe de ventilation est ouverte plusieurs fois par jour pour la ventilation, puis refermée.
La chaleur s'échappe également par la ventilation, et si vous n'utilisez pas d'appareils de chauffage, vous devez réguler le flux d'air frais.
Cette méthode de réchauffement peut convenir aux régions où l'hiver est chaud. Dans les régions du nord du pays, des mesures drastiques seront nécessaires pour chauffer les locaux.
Comment faire sans électricité
La méthode artificielle de chauffage nécessite l'utilisation d'équipements de chauffage dont le choix dépend des températures extérieures, de la taille de la pièce et des capacités financières de l'agriculteur. Des appareils électriques, à gaz et à combustible solide sont utilisés pour chauffer les troupeaux et les poulaillers. Le plus simple est le mode de chauffage électrique, cependant, avec des coupures de courant fréquentes ou avec des surtensions constantes dans le réseau, il vaut mieux refuser ce mode de chauffage et en utiliser d'autres.
Brûler avec du gaz
Il existe deux types de chauffage au gaz : convecteur et eau. Le système d'eau fonctionne selon le principe suivant: la chaleur générée lors de la combustion du gaz chauffe l'eau dans l'échangeur de chaleur à la température souhaitée, après quoi le liquide de refroidissement, se déplaçant dans les tuyaux et entrant dans les radiateurs, chauffe la pièce. L'essence du chauffage par convecteur est que l'appareil est dépourvu de tuyaux et n'a aucun lien avec les radiateurs, il chauffe exclusivement par lui-même et ressemble extérieurement à un gros radiateur électrique. Parmi les avantages du chauffage au gaz, on peut noter la possibilité d'un chauffage rapide du poulailler et une efficacité énergétique élevée.
Les inconvénients comprennent le coût élevé des équipements et la nécessité d'une présence humaine constante. De plus, lors de l'installation d'une chaudière à gaz, vous aurez besoin d'une autorisation des services de gaz et d'une stricte conformité du bâtiment aux normes de sécurité incendie. Il est conseillé d'utiliser ce type d'équipement de chaudière dans les grandes exploitations avicoles, où une surveillance constante de l'appareil et de son entretien sera effectuée.
poêle à ventre
Le chauffage avec des poêles en métal est le moyen le plus simple et le plus abordable de chauffer les poulaillers. Le poêle à ventre se distingue par un appareil simple, ne nécessite pas d'entretien coûteux et un entretien régulier. L'essence du travail du poêle à ventre est assez simple: lorsque du combustible solide est brûlé, les parois métalliques du poêle deviennent chaudes et commencent à dégager leur chaleur dans la pièce. Les avantages de cette méthode sont le faible coût du carburant, la rapidité d'installation et la facilité d'utilisation.
Les inconvénients incluent la nécessité de se conformer aux règles de sécurité incendie, ce qui oblige à mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à prévenir un incendie. Ces mesures comprennent la construction d'une palette ignifuge et la protection des murs en bois à proximité contre l'exposition aux températures élevées. De plus, l'utilisation d'un poêle à ventre nécessite la présence constante d'une personne, ce qui est dû à la nécessité d'ajouter constamment du combustible. Mais l'inconvénient le plus important du chauffage avec un poêle à ventre est qu'il ne sera pas possible de maintenir une température constante dans la pièce.
Four diesel
Le chauffage avec des appareils diesel est également utilisé pour chauffer les poulaillers. De telles installations sont capables de réchauffer rapidement l'air de la pièce et, contrairement aux poêles bourgeois, disposent d'un régulateur de température. Cela vous permet de modifier l'intensité de la combustion de la flamme et de créer la température requise dans la pièce. Les centrales diesel sont complètement ignifuges et respectueuses de l'environnement. L'inconvénient de tels systèmes est le coût élevé du carburant diesel, qui ne couvrira probablement pas les bénéfices tirés de la vente de poulets.
Buleryan
Ce type de four appartient à la convection d'air et constitue une bonne solution au problème du chauffage des poulaillers. Les appareils se caractérisent par une efficacité énergétique élevée et peuvent fonctionner avec n'importe quel combustible. De plus, les buleryans, comme tous les modèles à convection, sont assez économiques et ont une puissance élevée. Cela vous permet de les utiliser pour chauffer les poulaillers à grande échelle des fermes subsidiaires et des fermes.
Chauffage à l'eau
La méthode de chauffage de l'eau est considérée comme la plus efficace et la plus résistante au feu. Si le logement est chauffé avec une chaudière à eau chaude, l'option idéale serait de connecter le poulailler au circuit de chauffage du bâtiment résidentiel. Pour éviter les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement de la maison au poulailler, il est préférable de construire une pièce pour garder les poulets juste à côté de la maison. Dans le cas d'un emplacement éloigné des bâtiments, les tuyaux longeant la rue doivent être isolés.