Systèmes de chauffage pour deux ailes
Et pourtant, un système avec un schéma sans issue est plus souvent utilisé. Et tout cela parce que la ligne de retour est plus longue et qu'il est plus difficile de l'assembler. Si votre circuit de chauffage n'est pas très important, il est tout à fait possible de régler le transfert de chaleur sur chaque radiateur et avec un raccordement en impasse. Si le circuit s'avère être grand, mais que vous ne voulez pas faire de boucle Tichelman, vous pouvez diviser un grand circuit de chauffage en deux ailes plus petites. Il y a une condition - pour cela, il doit y avoir une possibilité technique d'une telle construction de réseau. Dans ce cas, dans chaque circuit, après séparation, il est nécessaire d'installer des vannes qui vont réguler l'intensité du débit de liquide de refroidissement dans chacun des circuits. Sans de telles vannes, il est soit très difficile, soit impossible d'équilibrer le système.
Différents types de circulation de liquide de refroidissement sont démontrés dans la vidéo, elle fournit également des conseils utiles sur l'installation et la sélection d'équipements pour les systèmes de chauffage.
Auto-installation du chauffage à deux tuyaux d'une maison privée
Pour réussir sa mise en œuvre, mieux vaut suivre l'ordre :
- Choisissez un schéma de câblage.
- Réalisez une répartition soignée des éléments : vannes, radiateurs, ainsi que les raccords de tuyauterie.
- Recueillir le démarrage du réseau avec la chaudière. Si nous parlons de combustible solide ou liquide, il est nécessaire de lui fournir une pièce séparée et de construire sans faute une plate-forme en béton comme base. Les unités électriques et à gaz peuvent être équipées dans une zone résidentielle, mais vous devez prendre soin d'une hotte séparée en installant un tuyau coaxial, sans oublier le détendeur.
- La pompe pour le fonctionnement de la circulation forcée est montée dans une conduite chargée de fournir de l'eau à la chaudière. Cette action est nécessaire pour se protéger des liquides chauds.
Les radiateurs sont installés selon les normes :
- le placement doit être prévu sous les fenêtres, cela aidera à protéger contre le flux d'air froid qui est dirigé à travers l'ouverture de la fenêtre. La partie supérieure doit être à une distance d'environ 5 cm du bord du rebord de la fenêtre et d'au moins 6 cm du bas au sol;
- les nervures doivent être placées dans un plan horizontal au même niveau.
Pour le chauffage à deux tuyaux d'une maison privée à deux étages, le schéma est sélectionné en fonction de la structure individuelle et des caractéristiques du bâtiment, ainsi que des avantages personnels des propriétaires. Cela peut être avec une installation cachée de tuyaux et avec un câblage le long des murs.
L'agencement d'un système à deux tuyaux doit être effectué dans le respect de certains principes:
- La présence de deux canalisations : la supérieure avec le caloporteur et la inférieure avec le froid.
- Les tuyaux sont installés en biais.
- Les autoroutes sont posées symétriquement et maintiennent le parallélisme ;
- Pour faciliter l'entretien et la réparation, les unités technologiques, les radiateurs, ainsi qu'un by-pass avec pompe sont équipés de robinets.
- Le réservoir de distribution d'un système avec câblage supérieur est situé dans un grenier isolé.
- La canalisation est montée sans angles droits où des poches d'air peuvent se former.
Vous devriez obtenir un réseau fermé à deux tuyaux qui maintient la température dans la maison. Pour pouvoir contrôler la consommation d'énergie thermique, des thermostats doivent être installés. Leur nouvelle génération est capable de contrôler le fonctionnement de la chaudière à un niveau automatique, en allumant ou en éteignant le chauffage supplémentaire si nécessaire, économisant ainsi du carburant et de l'énergie.
Avantages et inconvénients
Malgré son faible coût et sa simplicité, la conception monotube perd de plus en plus de popularité au fil du temps en raison des avantages du circuit bitube:
- distribution uniforme de la température autour du périmètre;
- lors des réparations, la zone souhaitée est facilement bloquée;
- la possibilité d'utiliser dans de grandes surfaces et dans des bâtiments à plusieurs étages;
L'inconvénient d'un système à deux tuyaux est un grand nombre de tuyaux et de connexions.
Les nuances de l'installation de systèmes de chauffage
En choisissant le bon nombre de radiateurs, la chaudière et l'option de raccordement, vous pouvez assembler directement tous les éléments en un seul système cohérent. Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour la chaudière
Pour un fonctionnement efficace, il est important de placer l'appareil aussi bas que possible.
Installation de radiateurs
À l'étape suivante de la mise en œuvre du système de chauffage, les radiateurs sont installés de leurs propres mains. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il est plus pratique d'utiliser des batteries avec des valves à l'entrée et au retour. Tout d'abord, ils sont installés sous les fenêtres. Ceci est fait pour une raison, mais parce que l'air chaud, soufflant à travers la fenêtre, vous permet de déplacer le point de rosée.
Les instructions pour fixer les piles sont très simples :
- le site d'installation est déterminé en fonction des dimensions suivantes - au moins 5 cm du mur, au moins 5-10 cm du sol et au moins 5-10 cm du bord du rebord de la fenêtre ;
- les supports sont sélectionnés et installés en fonction du poids et de la taille du radiateur, les supports pour les options en fonte sont installés de manière particulièrement sûre et profonde ;
- le mur derrière le radiateur, si possible, se détache, car après l'installation du système, il n'y aura aucune possibilité de retirer les piles;
- des purgeurs d'air sont installés, s'ils ne sont pas inclus dans le kit.
Si vous doutez de vos capacités, ne faites pas l'installation au hasard. Il existe des tutoriels et des conseils vidéo. Dans les cas extrêmes, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels dans leur domaine.
Après avoir choisi un emplacement pour la chaudière et l'avoir installée, marqué et installé des radiateurs, nous installons une pompe de circulation, si elle est disponible dans le schéma
Avant la pompe, il est important de mettre un filtre grossier pour empêcher les particules mécaniques de pénétrer dans le système. Des deux côtés, vous devez installer deux vannes ou robinets, pour pouvoir retirer la pompe sans vidanger l'eau du système
Vase d'expansion et son remplacement
Dans le cas de l'installation d'un système de chauffage à circulation naturelle, un vase d'expansion est installé au point le plus haut. Le plus souvent, il est placé dans le grenier et isolé en hiver.
Il existe également des schémas d'installation de chauffage sans vase d'expansion. Au lieu de cela, un bloc de sécurité et un réservoir hydroaccumulateur sont utilisés. Le ballon est installé sur le retour de chauffage à proximité de la chaudière. Le bloc de sécurité est placé à la place du vase d'expansion. Grâce à la valve à air du bloc, l'air est purgé au bon moment.
Installation de tuyaux
Après avoir installé tous les éléments du système, ils sont connectés dans une structure commune à l'aide de tuyaux.
L'outil utilisé pour l'installation dépendra du matériau de tuyau sélectionné, et il en existe trois principaux :
- métal;
- métal-plastique;
- PVC, polypropylène ou XLPE.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et, bien sûr, le rapport qualité-prix.
Caractéristiques du schéma des anneaux primaires-secondaires
Un tel schéma prévoit l'organisation de l'anneau primaire, à travers lequel le liquide de refroidissement doit circuler en permanence. Les chaudières de chauffage et les circuits de chauffage sont raccordés à cet anneau. Chaque circuit et chaque chaudière est une couronne secondaire.
Une autre caractéristique de ce schéma est la présence d'une pompe de circulation dans chaque anneau. Le fonctionnement d'une pompe séparée crée une certaine pression dans l'anneau dans lequel elle est installée. Le montage a également une certaine influence sur la pression dans l'anneau primaire. Ainsi, lorsqu'il est allumé, l'eau quitte le tuyau d'alimentation en eau, pénètre dans le cercle primaire et modifie la résistance hydraulique qu'il contient. En conséquence, une sorte de barrière apparaît sur le chemin du mouvement du liquide de refroidissement.
Étant donné que le tuyau de retour est d'abord connecté au cercle, puis au tuyau d'alimentation, le liquide de refroidissement, ayant reçu une résistance considérable de la part du tuyau d'alimentation, commence à s'écouler dans le tuyau de retour.Si la pompe est arrêtée, la résistance hydraulique dans l'anneau primaire devient très faible et le liquide de refroidissement ne peut pas nager dans l'échangeur de chaleur de la chaudière. La liaison continue de fonctionner comme si l'appareil n'était pas du tout éteint.
Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'utiliser un automatisation complexe pour éteindre la chaudière. La seule chose dont vous avez besoin est d'installer un clapet anti-retour entre la pompe et le tuyau de retour d'eau. La situation est similaire avec les circuits de chauffage. Seules les lignes d'alimentation et de retour sont connectées au circuit primaire dans l'ordre inverse : d'abord la première, puis la seconde.
Régime combiné universel
Ce système a la liaison suivante :
- Deux collecteurs ou hydrocollecteurs communs. Les lignes d'alimentation des chaudières sont connectées à la première. À la seconde - la ligne de retour. Toutes les lignes ont des vannes d'arrêt. Les pompes de circulation sont situées sur les tuyaux de retour du liquide de refroidissement.
- Le réservoir à membrane est relié à un grand collecteur de retour.
- La chaudière à chauffage indirect est le lien entre les deux capteurs. Sur le tuyau qui relie la chaudière au collecteur d'alimentation, il y a une pompe de circulation et une vanne d'arrêt. Le tuyau reliant la chaudière au collecteur de retour comporte également une vanne.
- Le groupe de sécurité est installé sur le collecteur d'alimentation en liquide de refroidissement.
- Le tuyau d'appoint est relié à un collecteur situé sur la conduite d'alimentation en eau chaude. Pour éviter les fuites de liquide de refroidissement chaud à travers ce tuyau, un clapet anti-retour est placé dessus.
- Un certain nombre de petits hydrocollecteurs (il peut y en avoir deux, trois ou plus). Chacun d'eux est relié aux collecteurs communs précités. Ces hydrocollecteurs et grands réservoirs forment des anneaux primaires. Le nombre de tels anneaux est égal au nombre de petits hydrocollecteurs.
- Les circuits de chauffage partent de petits hydrocollecteurs. Chaque circuit est équipé d'un mitigeur miniature et d'une pompe de circulation.
Systèmes sans issue et bitubes associés
Un système sans issue est un tel système dans lequel le mouvement de l'alimentation en liquide de refroidissement et du flux de retour est multidirectionnel. Il y a un système avec le trafic de passage. On l'appelle aussi boucle/schéma de Tichelman. Cette dernière option est plus facile à équilibrer et à configurer, en particulier avec de longs réseaux. Si des radiateurs avec le même nombre de sections sont installés dans un système avec un mouvement de passage du liquide de refroidissement, celui-ci est automatiquement équilibré, tandis qu'avec un circuit sans issue, une vanne thermostatique ou une vanne à pointeau sera nécessaire sur chaque radiateur.
Deux schémas pour le mouvement du liquide de refroidissement dans les systèmes à deux tuyaux: associé et sans issue
Même si des radiateurs de différents nombres de sections et vannes / vannes sont installés avec le schéma Tichelman, il est toujours nécessaire d'installer, alors la chance d'équilibrer un tel schéma est beaucoup plus élevée qu'une impasse, surtout si elle est assez longue .
Pour équilibrer un système à deux tuyaux avec un mouvement multidirectionnel du liquide de refroidissement, la vanne du premier radiateur doit être vissée très fermement. Et une situation peut survenir dans laquelle il devra être tellement fermé que le liquide de refroidissement n'y circulera pas. Il s'avère que vous devez alors choisir: la première batterie du réseau ne chauffera pas, ou la dernière, car dans ce cas, il ne sera pas possible d'égaliser le transfert de chaleur.
Système à deux tuyaux pour une maison à deux étages
Le chauffage à deux tuyaux d'une maison à deux étages est parfait pour une maison de campagne dans laquelle il est nécessaire de chauffer non pas un, mais plusieurs étages. Il suffit de compléter le système avec plusieurs appareils (pompe de circulation, vase d'expansion, vannes de régulation de chauffage), de sorte qu'il contribue à créer l'atmosphère la plus confortable et la plus confortable de la maison. De plus, la création de ce système est un processus assez simple qui ne nécessite pas l'intervention de spécialistes extérieurs. Un système de chauffage à deux tuyaux à faire soi-même est un excellent moyen d'économiser une somme assez importante.
Le système de chauffage à deux tuyaux d'un bâtiment à plusieurs étages présente un avantage important: un grand nombre d'éléments auxiliaires peuvent y être connectés. Le plus souvent, le système "plancher chaud" et les porte-serviettes chauffants y sont reliés.
Il est important que ces éléments puissent être connectés à la fois directement lors de l'installation de l'ensemble du système et plus tard - après qu'il ait fonctionné pendant un certain temps.
Le plus souvent, le système "plancher chaud" et les porte-serviettes chauffants y sont reliés.
Il est important que ces éléments puissent être connectés à la fois directement lors de l'installation de l'ensemble du système et plus tard - après qu'il ait fonctionné pendant un certain temps.
Il faut comprendre que le moment le plus approprié pour l'installation du système de chauffage est la période de construction de la maison. Autrement dit, lors du processus de construction d'un bâtiment, il est nécessaire de créer un plan pour le système de chauffage le plus efficace et de mettre immédiatement en œuvre le chauffage à double circuit d'une maison privée.
Un système de chauffage à deux tuyaux est un moyen éprouvé et efficace de chauffer une maison privée. Un tel système vous permet de réguler le chauffage de n'importe quelle pièce sans modifier la température dans le reste de la maison. Un système de chauffage à deux tuyaux peut être utilisé dans des maisons de n'importe quel nombre d'étages. La principale caractéristique d'un système à deux tubes est la séparation des circuits de refroidissement direct et de retour. Grâce à l'alimentation, le soi-disant tuyau, l'eau chauffée de la chaudière pénètre dans le système, à partir duquel le liquide de refroidissement est démonté en radiateurs, serpentins et système de chauffage par le sol. Après les avoir traversés, le liquide refroidi est évacué à l'aide d'un autre tuyau - celui de retour.
Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée
Le système bitube présente plusieurs avantages :
- Facilité de régulation du débit de liquide de refroidissement vers l'un des radiateurs ;
- Possibilité d'application dans la maison de n'importe quel nombre d'étages ;
- Possibilité d'installation de systèmes d'une étendue considérable.
Parmi les lacunes, il convient de noter le nombre doublé de tuyaux par rapport à un système monotube. ce qui augmente le coût d'installation du système et réduit son esthétique - les conduites d'eau directes doivent être situées au-dessus du niveau des radiateurs, elles sont généralement posées sous le plafond ou au niveau du rebord de la fenêtre.
Deux schémas principaux du système de chauffage
Les schémas de chauffage des bâtiments peuvent être divisés en:
De plus, chaque système est subdivisé en composants selon la disposition physique. Ainsi, par exemple, un système de chauffage monotube est en forme d'étoile, radial et collecteur.
Un système de chauffage monotube (raccordements radiateurs) est un classique. Presque tous les bâtiments à plusieurs étages, à l'exception de ceux construits ces dernières années, ont un tel schéma. On le trouve à la fois à Khrouchtchev et dans un nouveau bâtiment.
Les principaux avantages de cette construction :
- installation plus facile que dans d'autres options de chauffage;
- circulation naturelle du liquide de refroidissement ;
- économiser du matériel et des tuyaux.
Pour augmenter l'efficacité d'un tel système, une pompe de circulation est souvent installée. En raison de l'augmentation du débit du liquide de refroidissement, des tuyaux plus petits peuvent être utilisés.
Malheureusement, le système monotube précédemment populaire présente plusieurs inconvénients :
- utilisation de tuyaux de grand diamètre;
- le coût d'une grande quantité de carburant;
- il n'y a aucune possibilité de régler les radiateurs;
- les frais d'électricité, en cas d'utilisation de la circulation forcée du liquide de refroidissement.
Une option plus efficace peut être mise en œuvre en utilisant un schéma à deux tuyaux. Dans ce cas, le fluide caloporteur passe en parallèle dans chaque batterie et le long d'un réseau de chauffage rectiligne. Cela augmente le nombre de tuyaux utilisés, mais augmente considérablement l'efficacité globale du système.
Considérez les principaux avantages des schémas à deux tuyaux:
- polyvalence d'application, à la fois dans les bâtiments à un étage et à plusieurs étages;
- chauffage uniforme de tous les radiateurs du système ;
- tuyaux de petit diamètre pour conduites de chauffage;
- réglage fin de la puissance calorifique de chaque radiateur.
Raccordement de radiateurs de chauffage avec un système à deux tubes
Dans un système à deux tuyaux, toutes les manières de connecter les radiateurs sont mises en œuvre: diagonale (croix), unilatérale et inférieure. La meilleure option est une connexion diagonale. Dans ce cas, le transfert de chaleur de l'appareil de chauffage peut être de l'ordre de 95 à 98 % de la puissance calorifique nominale de l'appareil.
Schémas de raccordement des radiateurs à un système à deux tuyaux
Malgré les différentes valeurs de perte de chaleur pour chaque type de connexion, elles sont toutes utilisées, juste dans des situations différentes. La connexion inférieure, bien que la plus improductive, est plus courante si les tuyaux sont posés sous le sol. Dans ce cas, c'est le plus simple à mettre en œuvre. Il est possible de connecter des radiateurs avec une pose cachée selon d'autres schémas, mais alors soit de grandes sections de tuyaux restent en vue, soit elles devront être cachées dans le mur.
Une connexion latérale est pratiquée, si nécessaire, avec un nombre de sections ne dépassant pas 15. Dans ce cas, il n'y a presque pas de perte de chaleur, mais si le nombre de sections de radiateur est supérieur à 15, une connexion diagonale est déjà requise, sinon circulation et le transfert de chaleur sera insuffisant.
Bien que davantage de matériaux soient utilisés pour organiser des circuits à deux tuyaux, ils deviennent de plus en plus populaires en raison du circuit plus fiable. De plus, un tel système est plus facile à compenser.
Schémas de système verticaux et horizontaux
Les structures d'alimentation en chaleur à deux tuyaux sont de deux types:
-
verticale
. Il est généralement utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages. Un système de chauffage vertical à deux tuyaux doit utiliser un grand nombre de produits de tuyauterie, mais il est facile de connecter des radiateurs à chacun des étages. Son principal avantage réside dans l'évacuation automatique de l'air - il se précipite vers le haut et là, il sort par la vanne de vidange ou le vase d'expansion. -
Horizontal
. Un tel système a trouvé une application dans des bâtiments à un étage, maximum deux étages. Pour en purger l'air, les grues dites Mayevsky sont montées sur batteries.
Une variété de schémas de chauffage résidentiel
Tous les schémas de chauffage typiques impliquent des options éprouvées. Ceux-ci incluent des structures à un seul tube et à deux tubes, un collecteur ou un faisceau, ainsi que le célèbre "Leningrad".
Le système de faisceau est caractérisé par l'installation d'une paire de tuyaux pour chaque radiateur. Très facile à installer et à entretenir. Pour une dissipation thermique efficace, il doit être pré-équilibré.
"Leningradka" est connu pour sa solution de réglage indépendant de chaque radiateur dans un schéma monotube. Ceci est réalisé en shuntant chaque batterie avec un tuyau de dérivation, ainsi qu'en utilisant des vannes sur les radiateurs.
Un schéma de chauffage intéressant pour deux ailes. Il est pratique pour une utilisation dans un bâtiment à plusieurs étages. Peut être utilisé avec une ou deux pompes de circulation. Comme dans le cas du schéma de faisceau, il nécessite un réglage et un équilibrage des «ailes».
Les symboles dans les schémas de chauffage ne sont pas particulièrement difficiles. Le plus souvent, ce sont des rectangles - une chaudière et des radiateurs reliés par des lignes droites - des tuyaux de chauffage. Les portes sont désignées sous la forme d'un sablier. Les schémas modernes ressemblent davantage à des images, où chaque élément est représenté par son propre motif. Par conséquent, les désignations sur les schémas de chauffage sont dessinées dans un langage simple.
Classification des systèmes à 2 tubes
Les systèmes de chauffage de tout type sont divisés en ouverts et fermés. Dans les fermés, un vase d'expansion de type membrane est installé, ce qui permet au système de fonctionner à pression élevée. Un tel système permet d'utiliser non seulement de l'eau comme liquide de refroidissement, mais également des composés à base d'éthylène glycol, qui ont un point de congélation inférieur (jusqu'à -40 ° C) et sont également appelés antigels.Pour le fonctionnement normal des équipements des systèmes de chauffage, des composés spéciaux conçus à ces fins doivent être utilisés, et non à des fins générales, et plus encore, pas pour les automobiles. Il en va de même pour les additifs et additifs utilisés : uniquement spécialisés. Il est particulièrement difficile de respecter cette règle lors de l'utilisation de chaudières modernes coûteuses à contrôle automatique - les réparations en cas de dysfonctionnement ne seront pas garanties, même si la panne n'est pas directement liée au liquide de refroidissement.
L'emplacement d'installation du vase d'expansion dépend de son type.
Dans un système ouvert, un vase d'expansion de type ouvert est intégré au point le plus haut. Un tuyau y est généralement connecté pour évacuer l'air du système, et une canalisation est également organisée pour drainer l'excès d'eau dans le système. Parfois, de l'eau chaude peut être prélevée dans le vase d'expansion pour les besoins domestiques, mais dans ce cas, il est nécessaire de recharger automatiquement le système et de ne pas utiliser d'additifs ni d'additifs.
Du point de vue de la sécurité, les systèmes fermés sont plus prometteurs et la plupart des chaudières modernes sont conçues pour eux. En savoir plus sur les systèmes de chauffage fermés ici.
Avantages et inconvénients d'une autoroute
Le système de chauffage monotube d'une maison à deux étages - le schéma "Leningradka" - consiste en une ligne posée horizontalement le long du périmètre du bâtiment, au-dessus du sol de chaque étage. Les appareils de chauffage sont connectés à la ligne avec 2 extrémités, alternativement. Ce type de réseau de chauffage est bien adapté aux maisons où deux étages occupent une petite surface (jusqu'à 80 m² chacun). Il y a des raisons pour cela:
- Le liquide de refroidissement entrant dans chaque radiateur suivant a une température de plus en plus basse en raison du mélange d'eau réfrigérée provenant des batteries précédentes. Par conséquent, la longueur de l'anneau est limitée à 4-5 éléments chauffants.
- Afin de chauffer le deuxième étage et les pièces où se trouvent les dernières batteries, leur transfert de chaleur doit être augmenté en ajoutant des sections.
- Le réseau horizontal d'une maison à deux étages à circulation naturelle doit être réalisé avec une forte pente (jusqu'à 1 cm par 1 m de tuyau courant). La chaudière est placée dans un renfoncement et dans le grenier se trouve un vase d'expansion qui communique avec l'atmosphère.
La distribution de chauffage de Leningrad d'une maison à deux étages avec alimentation forcée en liquide de refroidissement fonctionne de manière beaucoup plus stable et plus efficace que par gravité. Pour une circulation naturelle dans une maison privée, il est préférable de faire des colonnes montantes verticales qui pénètrent dans les sols et distribuent la chaleur aux radiateurs près des fenêtres. L'alimentation en eau des colonnes montantes s'effectue à partir d'un collecteur horizontal posé dans les combles, le retour à la chaudière se fait par la même ligne passant au-dessus du plancher du 1er étage.
Comme dans le premier cas, un vase d'expansion ouvert est placé dans le grenier d'un chalet à 2 étages et les conduites sont posées avec une pente. Si le système de chauffage est fermé, les pentes sont minimes (3 mm par mètre linéaire de tuyau) et le réservoir à membrane est placé dans la chaufferie.
Le câblage de chauffage monotube pour une maison à deux étages, bien que peu coûteux à installer, est difficile à calculer et à exécuter.
Et tous les propriétaires n'apprécieront pas que des canalisations de grand diamètre traversent une partie des locaux, elles doivent être cachées sous les boîtes.
Les principaux éléments du système de chauffage
Après avoir déterminé la perte de chaleur du logement, nous sélectionnons les indicateurs de l'élément principal du système de chauffage - la chaudière. Pour comprendre la puissance de cet appareil, vous devez considérer :
- chauffage maximal de la chaudière pendant les gelées hivernales;
- le matériau des murs du bâtiment dans lequel le système de chauffage est conçu ;
- le nombre de batteries de chauffage ;
- structure chauffante.
L'étape suivante est le choix du combustible, et donc de la chaudière elle-même. Pas beaucoup d'options :
- bois de chauffage;
- tourbe, briquettes, sciure de bois ou charbon;
- gaz.
Très rare, mais il existe des options pour le carburant liquide.
Le ou les deuxièmes éléments importants de la structure thermique de la maison sont les radiateurs.Le marché des radiateurs modernes est assez rempli.
Par type de matériau, on distingue:
Vous pouvez également subdiviser conditionnellement les radiateurs à eau par gamme de prix. Il s'agit de batteries de chauffage en fonte économiques et d'appareils individuels, jusqu'à des batteries avec moulage artistique. La fourchette de prix moyenne est représentée par les options aluminium et bimétallique.
Les batteries en fonte sont les moins chères, mais aussi les plus inertes en termes de transfert de chaleur. Ils mettent beaucoup de temps à se réchauffer, mais ensuite ils se refroidissent lentement. Ils ont une durée de vie relativement courte. En général, les radiateurs de chauffage sont sélectionnés en fonction du transfert de chaleur, de la durée de vie, du prix et de l'apparence.
Quel carburant est le plus pratique
Si le gaz est utilisé comme combustible, le chauffage à circulation naturelle est basé sur le principe de prélever l'air de la pièce dans un brûleur ouvert et d'évacuer les produits de combustion dans les conduits de ventilation. Dans ce cas, la chaudière aura besoin d'un local de 4m2 avec une bonne ventilation (fenêtres et une porte).
Par conséquent, un tel schéma n'est pas très pratique. Beaucoup plus souvent, un système de chauffage à eau fermée ou ouverte à circulation naturelle est utilisé, ce qui peut être fait à la main.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, un système monotube est souvent utilisé. Fondamentalement, un circuit avec des sections de fermeture est utilisé, lorsqu'une partie de l'eau monte de la colonne montante, et une partie descend, grâce à la section de fermeture, qui assure un équilibre des températures entre les étages inférieur et supérieur. Le système fonctionne grâce à la différence de diamètre des tuyaux de raccordement et du tuyau de la section de fermeture (une taille plus petite). Un système bitube, par rapport à un système monotube, est moins compact et facile à installer.
Particularités du système de chauffage
Le plus grand avantage est l'indépendance électrique, et le moins est les tuyaux, qui ont un grand diamètre et le câblage est incliné.
Par rapport à l'option bitube, il y a quelques avantages :
- les tuyaux peuvent être déviés vers le système «plancher chaud» ou des radiateurs de chauffage peuvent être connectés;
- il peut être réalisé quelle que soit la disposition de la pièce;
- il couvre tout le périmètre d'un anneau fermé ;
- il est moins gourmand en matériaux et a un coût moindre.
Lors de l'utilisation, il peut parfois être difficile de circuler dans les canalisations, mais cela est facilement résolu en installant un équipement de pompage. Il produit une circulation compétente du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.
Le schéma à tuyau unique vertical est un exemple populaire de câblage dans les immeubles d'habitation.
Système de chauffage monotube avec pompe.
Et l'horizontale est principalement utilisée pour chauffer de grandes pièces et est très rarement utilisée dans des bâtiments privés (principalement dans de petites maisons à un étage). Ici, le tuyau d'alimentation contourne les réchauffeurs, qui sont au même niveau. L'eau de chaque radiateur se refroidit et, à l'approche des derniers appareils de chauffage, elle se refroidit déjà considérablement. Ce schéma aidera à réduire les coûts d'installation et de tuyauterie, mais présente deux inconvénients.
Tout d'abord, il s'agit d'un problème de régulation thermique dans tout appareil de chauffage. Vous ne pouvez pas augmenter le transfert de chaleur, le réduire, éteindre le radiateur. Dans la pratique d'installation, il existe un cavalier - un bypass, qui vous permet d'éteindre le radiateur sans arrêter le système. Le chauffage de la pièce est effectué indirectement au moyen d'une colonne montante ou de tuyaux d'alimentation. Un autre inconvénient est que vous devez utiliser des radiateurs de différentes tailles. Pour que le transfert de chaleur soit le même, le premier réchauffeur doit être très petit et le dernier doit être grand. Un schéma de chauffage horizontal monotube est également utilisé.
Conclusion
Nous avons examiné les principaux éléments et composants, analysé le circuit de chauffage d'une variante typique, appris les différences de raccordement des chaudières et des radiateurs. Nous avons déterminé qu'il n'y a rien de compliqué à construire un système de chauffage de vos propres mains. Avec du temps, de l'argent et du désir, vous pouvez faire le travail le plus difficile à première vue.
Le chauffage, l'approvisionnement en eau et l'assainissement sont les trois piliers sur lesquels repose le confort d'une maison. Le bon choix de câblage du système de chauffage dans la maison créera un approvisionnement en chaleur rentable et efficace. La conception du système d'alimentation en chaleur et la construction du bâtiment sont réalisées simultanément, car dans ce cas, les nuances possibles sont prises en compte.