Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Types de chauffe-eau

Presque tous les geysers ont le même principe de fonctionnement et d'apparence. Les différences entre l'un ou l'autre modèle peuvent résider dans leurs caractéristiques techniques et leurs performances de conception. Actuellement, tous les haut-parleurs modernes peuvent différer de quatre manières principales.

  1. Le débit (ou la puissance) vous permet de déterminer la quantité d'eau que l'appareil chauffe pendant une certaine période de temps. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles d'une capacité allant de 6 à 18 litres. Vous ne devez pas acheter d'enceintes plus puissantes dans la salle de bain, car il est déconseillé d'utiliser des unités d'une capacité de 18 litres ou plus à des fins domestiques. Pour une famille de 4 personnes, une colonne d'une capacité d'environ 12 litres suffit.
  2. Le brûleur à gaz affecte l'efficacité de l'appareil et la facilité d'utilisation. Il existe trois types de brûleurs utilisés dans les geysers : les brûleurs à puissance constante ou variable et les brûleurs modulants. Une colonne dans la salle de bain avec un brûleur à puissance constante est capable de réguler indépendamment la flamme, en fonction de la force de la pression de l'eau qui traverse l'appareil. Dans les colonnes à brûleurs de puissance variable, il est nécessaire de régler la flamme manuellement, mais après un seul réglage, l'automatisation maintiendra indépendamment la température sélectionnée. Les brûleurs modulants les plus modernes vous permettent d'obtenir de l'eau à une température stable à la sortie, quelles que soient les fluctuations et les changements à l'entrée. Le prix des brûleurs modulants est légèrement plus élevé que celui des brûleurs variables et constants et peut aller de 9 à 30 000 roubles.
  3. Allumage - peut être manuel (allumage piezo) ou électrique (alimenté par batterie). Les modèles plus chers et modernes sont équipés d'un allumage électrique, alimenté par le réseau électrique de l'appartement.
  4. Le nombre de fonctions - non seulement le prix de l'appareil en dépend, mais aussi la fiabilité et la sécurité, car la plupart des fonctions supplémentaires vous permettent de protéger les résidents contre les fuites de gaz et de réguler la pression de l'eau dans le système et du gaz dans le gazoduc.

Types d'équipements de chauffage de l'eau pour la salle de bain

Aujourd'hui, la gamme d'appareils pour chauffer l'eau est très large et variée. Le choix de l'équipement adapté aux besoins du ménage dépend du nombre de litres d'eau par jour dont chaque membre de la famille a besoin. De plus, lors de l'achat d'un chauffe-eau, il est nécessaire de prendre en compte ces indicateurs:

  • Source d'énergie
  • L'emplacement où l'unité sera installée. Pour les petits appartements, il est conseillé de choisir des chauffe-eau compacts.
  • Sécurité.
  • Source d'énergie consommée.
  • La quantité de gaz ou d'électricité consommée.

Si un certain nombre de problèmes peuvent survenir lors de l'installation d'unités à gaz dans la salle de bain, l'installation d'équipements de chauffage de l'eau dans ces parties de la maison est autorisée. C'est pourquoi la plupart des propriétaires d'appartements utilisent des réservoirs de stockage pour chauffer l'eau, qui, de plus, assurent le chauffage de la salle de bain.

Actuellement, les chauffe-eau les plus courants sont :

  • Unités de stockage pour l'eau de chauffage.
  • Chauffe-eau à circulation.
  • Chaudières simples et doubles.
  • Mitigeur-chauffe-eau thermostatique.

Avantages du chauffage au gaz

Tout le monde sait que les habitants des immeubles d'appartements de la ville paient beaucoup plus pour chauffer leur maison que les personnes vivant dans des maisons de campagne. A quoi est-ce lié ?

Tout d'abord, avec le fait que les prix du chauffage et de l'eau chaude sont trop élevés, et parfois tout simplement déraisonnablement élevés. Dans le même temps, la température dans l'appartement ne correspond souvent pas à la norme, il ne peut donc y avoir de plaisir à un tel séjour.

Pour résoudre le problème, certains citoyens installent un système de chauffage autonome avec une chaudière à gaz, dont les avantages sont évidents :

  1. Autonomie - indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'eau chaude. Et les pannes de gaz sont extrêmement rares.
  2. Création d'un niveau de chaleur confortable dans les locaux avec possibilité de régulation.
  3. En plus du chauffage de la maison, il est possible d'utiliser de l'eau chaude.
  4. Économies financières importantes lors du paiement des factures de services publics.
  5. Créer confort et confort, quel que soit le début de la saison de chauffage - à tout moment, par temps froid, en automne et au printemps, vous pouvez allumer indépendamment le chauffage de l'appartement.

Afficher ou masquer

Bien sûr, nous voulons tous rendre la salle de bain aussi confortable et esthétique que possible, car ce n'est pas seulement un territoire d'hygiène, mais aussi de détente. Les grands équipements à gaz, pas toujours attrayants à l'extérieur, ne correspondent généralement pas à nos idées d'une salle de bain belle et confortable, bien que vous puissiez maintenant trouver des haut-parleurs en vente qui peuvent devenir une décoration de salle de bain.

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Il semblerait que la solution la plus évidente soit de cacher le geyser à l'intérieur du mur, mais toutes les normes et exigences de sécurité l'interdisent catégoriquement. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas laisser le chauffe-eau instantané à la vue de tous, vous pouvez le dissimuler dans une niche en plaques de plâtre ou dans un placard.

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

C'est intéressant: quel bain est le meilleur acrylique ou en fonte

Raccordement chaudière

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Installation et configuration de chaudières à gaz

Le paramètre principal lors du choix d'une chaudière à gaz est sa puissance. Il doit être suffisant pour assurer le fonctionnement normal du réseau de chauffage, mais en même temps pas excessif. Avec un excès de puissance, le risque de fissuration de l'échangeur de chaleur est élevé. Le soi-disant condensat acide peut également se former lorsque la température de retour descend en dessous du point de rosée des gaz - 56 degrés. L'unité haute puissance réchauffe rapidement le système et passe en mode veille jusqu'à ce que la température baisse à certains paramètres. Après refroidissement, la chaudière se rallume, mais les échangeurs de chaleur puissants ont une inertie thermique élevée, de sorte que le condensat acide peut tomber avant d'être réchauffé.

La puissance optimale doit être déterminée sur la base de calculs d'ingénierie thermique. La puissance excédentaire doit se situer dans la limite autorisée. Dans une maison privée, les calculs d'ingénierie thermique devront être effectués seuls ou inviter des spécialistes. Pour les immeubles d'habitation, ces données peuvent être trouvées dans le bureau d'inventaire technique.

Avant d'installer la chaudière, il est nécessaire non seulement d'équiper la pièce, mais également de collecter la documentation nécessaire:

  • Contrat de fourniture de gaz - lors de l'installation d'un chauffe-eau, il ne sera pas nécessaire.
  • Documents pour le compteur - il est interdit de connecter des équipements de chauffage au gaz et de chauffage à eau sans cet appareil.
  • Documents du RTC sur la modification du passeport technique d'une maison ou d'un appartement. Le nouveau plan devrait tenir compte de l'emplacement de la chaufferie.
  • Passeport technique pour les équipements de chaudière.

À ce stade, vous pouvez soumettre une demande au service du gaz pour l'élaboration de la documentation et des spécifications du projet. Vous pouvez installer vous-même l'appareil jusqu'à ce que vous receviez le projet fini, mais à condition que la pièce soit entièrement conforme aux normes et approuvée par les autorités réglementaires. La tuyauterie de gaz ne doit être effectuée que par des employés des services de gaz. Avant la mise en service, une déclaration d'aptitude doit être obtenue auprès d'un ingénieur de service de gaz.

Si la chaudière était connectée seule au réseau de gaz, il n'y a pratiquement aucune chance d'obtenir l'avis d'un ingénieur. Ces travaux ne doivent être effectués que par des spécialistes du gaz. Vous pouvez monter indépendamment la tuyauterie hydraulique et électrique de la chaudière. En règle générale, toutes les exigences et instructions nécessaires se trouvent dans les instructions de l'appareil.

Caractéristiques de montage

Connaissant toutes les exigences d'une colonne de gaz, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de règles applicables à l'installation d'équipements.

L'installation et le raccordement du geyser doivent être effectués par des spécialistes agréés.

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Spécialiste plombier

Le processus d'installation d'un geyser comprend les étapes suivantes :

Dans un premier temps, vous devez installer un tuyau en amiante. Pour ce faire, vous devez faire un trou approprié dans le plafond ou le mur. La longueur du tuyau en amiante doit être d'environ 1500 mm.
Ensuite, nous procédons à l'installation de l'appareil lui-même. Le geyser doit avoir des trous de montage, selon lesquels des marquages ​​​​sont faits sur le mur

Dans ce cas, il est très important d'utiliser un niveau, sinon cela ne fonctionnera pas exactement pour installer l'appareil.
L'équipement est fixé avec des chevilles spéciales avec des crochets. Sous eux, vous devez percer des trous dans le mur, dont le diamètre sera identique.
Une fois le geyser installé, un tuyau ondulé doit être posé de l'appareil à la cheminée pour éliminer les produits de combustion.
Ensuite, vous devez connecter le chauffe-eau au gaz.
À l'étape suivante, une connexion à l'alimentation en eau est établie, tandis que de l'eau froide et chaude doit être fournie au geyser.
Et la dernière chose à faire est d'installer un filtre, qui peut être magnétique ou au sel.

À propos des règles d'installation

Il existe un certain nombre d'exigences pour l'installation d'équipements à gaz:

  • La grande majorité des modèles doivent être placés dans une pièce séparée. L'exception concerne les unités murales - elles peuvent être montées dans des pièces non résidentielles, par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bain, si leurs dimensions le permettent. Avant d'installer la chaudière, il est nécessaire d'assurer la ventilation requise dans la chaufferie.
  • Le volume des locaux pour l'installation d'équipements à gaz avec une chambre fermée n'est pas réglementé, mais la zone doit être conforme aux normes. De plus, l'appareil doit avoir une sortie vers le conduit de fumée. Il est inacceptable de l'amener dans les conduits de ventilation.
  • Les parties horizontales du conduit de gaz ne peuvent pas avoir une longueur supérieure à 3 mètres et avoir plus de trois tours. La sortie du conduit de gaz doit être surélevée au-dessus du niveau du toit d'au moins un mètre.
  • Les modèles muraux sont montés à une distance de 800 mm ou plus de la surface du sol. Aucun objet ne doit être placé sous la chaudière et une tôle doit être posée au sol. Un vase d'expansion et une vanne d'air doivent être installés.

Ne pas installer d'appareils à gaz dans les types de locaux suivants :

  • Dans les appartements d'un immeuble sans conduit de gaz principal, ce sont la plupart des maisons de l'ancien immeuble.
  • Dans les chambres avec faux plafonds et mezzanines capitales.

Il est presque impossible d'installer un modèle d'étage dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages. Après tout, cela nécessitera un réaménagement sérieux avec tous les problèmes et coûts qui en découlent. Il n'y a aucune restriction à l'installation d'un tel équipement dans une maison privée. Ici, il est préférable de créer une chaufferie séparée, par exemple dans une extension. Cette salle doit répondre aux normes suivantes :

  • Portes d'entrée - pas déjà 80 cm.
  • À coup sûr, il doit y avoir une cheminée qui va soit au toit, soit à travers le mur vers l'extérieur.
  • La hauteur de la chaufferie doit être d'au moins 2,2 m.La pièce est équipée d'un système de ventilation.

Une chaudière à double circuit avec automatisation nécessitera l'attribution d'une branche de câblage électrique distincte. On y installe un automate supplémentaire de 20 A. Il est souhaitable de prévoir une alimentation de secours pour l'automatisme qui puisse supporter son fonctionnement normal au moins pendant la journée. Pour ce faire, vous pouvez acheter un générateur diesel ou un onduleur - une alimentation sans coupure.

De sérieuses exigences sont imposées au conduit de gaz. Son diamètre minimum est de 110 mm, quelle que soit la puissance des équipements installés. Le diamètre optimal de la cheminée est calculé en fonction des caractéristiques de puissance de l'unité - plus la puissance est élevée, plus le diamètre est grand.

Comment installer une chaudière à gaz dans un appartement

Le principe de fonctionnement de telles unités est assez simple - l'eau du système de chauffage passe à travers l'échangeur de chaleur. À la suite de la combustion du carburant bleu, celui-ci est chauffé dans un échangeur de chaleur puis distribué par des tuyaux et des radiateurs.

  • obtenir un certain nombre d'autorisations auprès des services concernés
  • acheter du matériel
  • préparer la salle
  • refaire le système de chauffage - le couper des communications centralisées
  • équiper la ventilation et prévoir l'installation d'une cheminée

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Une liste des documents à récupérer vous sera remise auprès de l'organisme de distribution de gaz. De plus, ce n'est pas une affaire facile, pénible et plutôt longue.

L'installation d'une chaudière à gaz dans un appartement est réalisée par des organismes spécialisés soumis à certaines règles :

  1. La superficie de la pièce dans laquelle l'équipement sera situé doit être d'au moins 4 mètres carrés.
  2. Bon éclairage naturel - une fenêtre de 0,3 mètre carré repose sur 10 mètres carrés de surface. M. Une condition préalable est la présence d'une fenêtre.
  3. La largeur de la porte d'entrée est d'au moins 80 centimètres.
  4. La hauteur de la pièce est d'au moins 2,5 mètres.
  5. La présence d'une canalisation d'eau froide.
  6. Sortie de la boucle de terre.
  7. Pose de cheminée.
  8. La présence d'un conduit de ventilation.
  9. Murs lisses et plâtrés.

Si la pièce est équipée conformément à ces règles simples et que des documents pertinents sont disponibles, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement à gaz. Il est strictement interdit d'effectuer l'installation par vous-même, car seuls les employés d'un organisme spécialisé doivent le faire.

Caractéristiques de réparation et de conception d'une cuisine avec un geyser

Il est nécessaire de planifier la conception et la réparation d'une cuisine avec un geyser en tenant compte des règles de sécurité incendie, de ventilation et d'ergonomie. Voici quelques conseils importants pour vous aider à configurer votre espace de travail de la meilleure façon possible.

  1. Si vous équipez une cuisine à partir de zéro, il est conseillé de réfléchir à l'emplacement de la colonne de gaz, à l'aménagement et à la décoration intérieure avant même de réparer et d'acheter des meubles. Vous aurez alors plus de marge de manœuvre et moins de problèmes. Par exemple, vous pouvez déplacer la colonne, la remplacer par un modèle plus moderne ou adapté à l'environnement futur, améliorer la ventilation et la cheminée en cours de route, ajuster la palette de couleurs de l'intérieur en fonction de la colonne, etc.
  2. Il est conseillé d'acheter un ensemble de cuisine sur commande, que vous envisagiez ou non de construire un chauffe-eau dans une armoire. Cela vous permettra de composer le casque sans erreur et d'utiliser chaque centimètre à votre avantage.
  3. Est-il possible d'installer un plafond tendu dans une cuisine avec un geyser ? C'est possible si la hauteur de la pièce avec la toile installée sera d'au moins 2,25 m et qu'il y aura une distance d'au moins 8 cm entre l'ouverture de la cheminée et la couche d'isolation thermique. Ainsi, le plafond ne sera pas endommagé par la chaleur (des produits de combustion sortant de la cheminée) et ne deviendra pas lui-même un obstacle à la traction. Si nécessaire, l'ouverture de la cheminée peut être légèrement abaissée.
  4. Les murs d'une cuisine avec un chauffe-eau à gaz ne doivent pas être finis avec du papier peint ou des panneaux en plastique (au moins près du chauffe-eau), car ces matériaux peuvent se détériorer / fondre sous l'influence de la chaleur. Idéalement, les murs doivent être simplement enduits, peints ou carrelés (voir photo).

Petite cuisine avec chauffe-eau au gaz et murs tapissés de carreaux de céramique

  1. Dans une cuisine avec un geyser, un apport constant d'air frais (50 à 90 mètres cubes par heure) est nécessaire. Ceci est nécessaire à la fois pour votre sécurité et pour la stabilité de la combustion de l'appareil.Par conséquent, lors de l'installation de fenêtres en plastique, choisissez celles qui ont la fonction de micro-ventilation, c'est-à-dire des raccords spéciaux qui vous permettent d'ouvrir des fenêtres avec des micro-fentes de 3 à 7 mm. En hiver comme en été, les fenêtres de la cuisine avec un geyser doivent être ouvertes dans ce mode. Si des fenêtres en bois sont prévues ou déjà installées dans la cuisine, du fait de leurs micro-fentes naturelles, le problème de la ventilation passive sera résolu d'elle-même. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec l'imperméabilisation, les joints et l'isolation des fenêtres.
  2. Les vannes de ventilation d'alimentation encastrées dans le mur, par exemple, Kiv-125 ou KPV-125, aideront à assurer le flux d'air encore plus efficacement. Il est conseillé de prendre soin de leur installation avant réparation, afin de ne pas gâcher la finition.
  3. Dans une cuisine avec un geyser, les systèmes d'alimentation et d'évacuation doivent fonctionner en équilibre. Par conséquent, il est nécessaire d'inviter des spécialistes de la ventilation professionnels à vérifier la cheminée et le conduit de ventilation. Si nécessaire, ils doivent être mis en ordre. Et, bien sûr, lors de l'aménagement de la cuisine, ne commettez pas l'erreur la plus grossière et, malheureusement, la plus courante - ne fermez pas le conduit de ventilation avec des boîtes en plaques de plâtre, du papier peint ou des meubles.
  4. Et le dernier conseil - «dans toute situation incompréhensible», consultez le service de gaz et agissez conformément aux instructions des documents réglementaires.

Conseils d'installation des enceintes de salle de bain

Étant donné que les nouvelles exigences ne contiennent pas d'instructions claires et d'interdictions spécifiques concernant l'installation d'équipements à gaz, certaines personnes parviennent à obtenir l'autorisation nécessaire auprès des services de gaz.

Par exemple, les appareils de chauffage et de chauffage au gaz officiellement dans la salle de bain ne peuvent être installés que dans des locaux techniques - vestiaires, débarras. Vous pouvez installer une colonne ou une chaudière à gaz dans la salle de bain en délivrant une autorisation officielle lors du développement d'un projet de maison privée. Dans ce cas, l'installation du chauffage de l'eau et des équipements de chauffage est effectuée à l'endroit où elle est autorisée, et après obtention de l'autorisation, la plomberie est installée et clôturée avec une cloison en plaques de plâtre.

Il convient de noter que lors de la vente d'une telle maison, des problèmes peuvent survenir, car pour l'examen par des spécialistes du service concerné, le propriétaire devra enlever les murs.

Caractéristiques de montage

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Installation, réglage de chaudières à gaz

Si vous choisissez parmi tous les types d'appareils à gaz, l'option la plus acceptable pour un appartement est une chaudière murale à double circuit. Avec lui, vous pouvez fournir de la chaleur dans la pièce et de l'eau chaude pour les besoins domestiques. Et le placer sur le mur permettra d'économiser considérablement de l'espace utilisable.

Si dans les maisons privées, il est possible de choisir même une pièce séparée pour une unité de chauffage, alors pour un appartement en ville, l'option la plus acceptable est une cuisine, où il y a déjà une cuisinière à gaz, une alimentation en eau froide et, en règle générale, une ventilation fiable . Par conséquent, l'installation d'un chauffage au gaz dans la cuisine est la meilleure solution pour une petite surface d'un appartement en ville.

Les produits modernes du type à double circuit intègrent une pompe de circulation dont le fonctionnement nécessite la présence constante de courant électrique. En cas de situation d'urgence avec la fourniture d'électricité dans les maisons de campagne, une source d'alimentation de secours est installée sous la forme d'une centrale électrique.

Important! Cela ne peut pas être autorisé dans un appartement, donc pour une connexion d'urgence, vous pouvez utiliser une alimentation sans interruption, comme pour un ordinateur, mais plus puissante. Il durera plusieurs heures de travail jusqu'à ce que l'accident sur les réseaux électriques soit éliminé.

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Pour le fonctionnement normal de la chaudière à gaz, un vase d'expansion est également nécessaire, dans lequel il doit toujours y avoir de l'eau pour le système de chauffage. L'eau ou un autre type de liquide de refroidissement se dilate lorsqu'il est chauffé et son excès pénètre dans ce récipient et, une fois refroidi, il retourne dans le système.C'est-à-dire que le principe de fonctionnement du vase d'expansion est le même que pour le système de refroidissement de la voiture.

L'installation de chaudières à gaz est strictement interdite dans les cas suivants :

  • installation d'appareils à proximité d'objets combustibles
  • dans le couloir et la salle de bain en raison d'une humidité élevée et d'un apport d'air frais réduit
  • dans les dortoirs
  • au sous-sol et sur le balcon
  • au sous-sol, situé sous le niveau du sol
  • dans les pièces non équipées de bouches d'aération

En ce qui concerne le sous-sol - il est permis d'installer des équipements à gaz s'il existe un permis spécial des autorités réglementaires.

Comment se passe la réparation d'une baignoire avec un geyser

Dès le début, vous devez penser au fait que si la colonne est ancienne, il est préférable de la remplacer par une nouvelle, plus moderne, puissante et sûre, afin qu'à l'avenir vous n'ayez pas à réparer le gaz appareil. De plus, les propriétaires doivent comprendre qu'il est loin d'être toujours possible de déplacer et de transférer un geyser d'un mur à un autre, ce qui est dû aux restrictions établies dans les SNiP pour l'utilisation sécuritaire des équipements à gaz. Cependant, malgré ces conditions apparemment difficiles, si vous abordez correctement le problème de la réparation, la salle de bain deviendra belle, confortable et pratique.

Étapes de rénovation de salle de bain :

  • Faire appel à un designer pour déterminer le type de réparation, la direction de style, l'utilisation de certains matériaux de finition
  • Élaboration d'un projet et d'un budget
  • Achat des matériaux de construction et de finition nécessaires et des mélanges
  • Démontage des anciens appareils de plomberie, éteindre et enlever le geyser, niveler les murs, le plafond et le sol
  • Remplacement des conduites d'eau et d'égout
  • Pose de sols, pose de murs en carrelage, réalisation de plaques de plâtre, plafonds suspendus ou lattés
  • Installation et raccordement d'un nouveau geyser (ou ancien, s'il est en état de marche et opérationnel).

Il faut comprendre que réparer une salle de bain avec un geyser n'est pas un travail facile, qui ne doit être confié qu'à des artisans qualifiés. Les spécialistes de l'organisation MasterSanuzlov seront en mesure d'accomplir la tâche rapidement et de manière complète, en prenant en charge tout le travail. Tout est fait clé en main, livré dans un délai strictement spécifié, et nos artisans nettoient toujours tous les débris de construction.

Le geyser rend souvent difficile l'équipement de la cuisine, car il prend tellement de place, a presque toujours un emplacement peu pratique, gâche l'apparence du mur et nécessite même une manipulation soigneuse. Dans cet article, nous vous dirons ce qu'il est possible de faire avec cet appareil utile mais difficile, et comment planifier une rénovation et un design de cuisine avec un geyser sans compromettre les réserves de stockage, la beauté intérieure, votre portefeuille et votre sécurité. Et ici, vous trouverez également une sélection de 40 photos d'intérieurs, à partir desquelles vous pourrez puiser de nombreuses idées utiles.

Réponses d'experts

Généreuse:

possible mais est-ce nécessaire ? un autre endroit peut être trouvé

Iouri Morozenkov :

voulez-vous laver entre les tuyaux?

Ivan Kouleshov :

Théoriquement, c'est possible, cet Ariston particulier a une classe de protection IP X4D, vous pouvez l'accrocher dans la salle de bain. Une autre question est de savoir si la superficie de la pièce permet de le faire.

Marie :

Ne passez pas selon les exigences des dimensions de la pièce et la présence d'une ventilation forcée - fenêtres avec une fenêtre. Ou plutôt, demandez à vos travailleurs du gaz, de toute façon, vous les rédigerez et les certifierez avec un projet.

Vladimir Petrov :

Ici, je lis un passeport pour une chaudière à chambre de combustion fermée. Peut être situé dans la salle de bain en zone 3 à une distance de min. 60 cm du bord de la baignoire ou de la douche. Et vous devez effectuer la mise à la terre des pièces conductrices de courant conformément à CSN 33 2000-4. Vous pouvez donc parier. Lishby le mur de la salle de bain donnait sur l'échappement de la rue kuuezha ira.

Truculent :

6.37. * L'installation de chauffe-eau, de chaudières et d'appareils de chauffage doit être prévue dans les cuisines et les locaux non résidentiels destinés à leur placement et répondant aux exigences des paragraphes. 6.42* et 6.43. CES APPAREILS NE DOIVENT PAS ÊTRE INSTALLÉS DANS LA SALLE DE BAINS. La question de la nécessité de déplacer les chauffe-eau à gaz des salles de bains, dans lesquelles ils étaient placés conformément aux normes précédemment applicables, vers les cuisines ou autres locaux non résidentiels d'un immeuble résidentiel lors de la reconstruction d'une maison ou d'un système d'alimentation en gaz doit être décidée dans chaque cas par l'organisme de conception en accord avec les organismes d'exploitation locaux économie de gaz. Dans les bâtiments résidentiels existants, il est permis de prévoir l'installation d'appareils de chauffage au gaz et d'appareils de chauffage dans les couloirs à usage individuel qui répondent aux exigences des paragraphes. 6.42 * et 6.43 .

La distance entre les parties saillantes des brûleurs à gaz ou des raccords et le mur opposé doit être d'au moins 1 m.

Verik :

Je ne vois aucun problème à cela ... raccrochez, il y a une protection

Spitz Poméranie :

Je suis d'accord avec Verkisto. Le service de gaz ne le permettra pas.

Henri Hayes :

Pour les connaissances, le mural Ariston (genre avec une chaudière) est monté dans la salle de bain. Mais ils ont une maison privée sur ind. projet construit et une salle de bain d'une superficie totale de 9 places. Donc - si la zone le permet, accrochez la chaudière où vous voulez.

Viatcheslav :

))))))))) étain))) pourquoi ne pas demander aux organisations qui donnent la permission ?

TECHNOLOGIE AVR :

non, il vaut mieux le mettre dans la cuisine

Café-bar Ermak :

La chaudière à gaz doit être OBLIGATOIRE dans une pièce où il y a une ventilation naturelle (fenêtre)

Truculent :

Il peut être installé dans la salle de bain si cette pièce répond aux exigences d'installation d'une chaudière à gaz. Détails sur les exigences : SP 42-101-2003 SNiP 42-01-2002

Alexeï :

et dans les exigences ... la zone de la pièce ... une entrée séparée ... la zone de vitrage ... accès gratuit pour le personnel de service ... coupe transversale de l'afflux...

mettre une meilleure salle de bain dans la même pièce avec une chaudière à circulation. L'eau sera plus rapidement régulée par un robinet)))

Tatiana Otmakhova :

Je doute que VDPO signe l'acte. Appelez le VDPO de votre ville, ils vous diront tout en détail.

Vlad :

Où dans le projet (documents RTC) il devrait être. Sinon, réaménagement. Avec coordination obligatoire avec l'organisme d'approvisionnement en gaz. 99 pour cent qu'ils ne donneront pas. Ce qui vous a été écrit ci-dessus.

Est-il possible de mettre un geyser dans une salle de bain dans une maison privée

Selon la clause SP 7.6 :

"Les systèmes d'ingénierie de la maison doivent être conçus et installés en tenant compte des exigences de sécurité contenues dans les documents réglementaires pertinents et des instructions des instructions des fabricants d'équipements."

Sur la base de ce paragraphe, les règles d'installation d'un geyser dans une maison privée ne diffèrent pas des exigences en vigueur dans un immeuble à appartements.

En conséquence, il sera déterminant de déterminer les locaux propices à l'installation d'un chauffe-eau à gaz, sur la base du descriptif figurant dans le SP. La réglementation actuelle ne permettra pas (au moins légalement) d'installer des équipements à gaz dans la salle de bain d'une maison unifamiliale.

Autre point important. La plupart des spécialistes produisant la documentation de projet tiennent toujours compte des normes en vigueur jusqu'en 2013. Lors de la prise de décision, ils s'appuient sur des documents réglementaires dans lesquels l'installation d'un chauffe-eau à gaz dans la salle de bain est clairement interdite.

Que sont les chaudières pour le chauffage individuel

Il existe de nombreux types d'unités de chauffage pouvant être installées dans les appartements :

  • Chaudière unique. Un tel appareil ne convient que pour le chauffage des locaux. Si vous avez également besoin de chauffer de l'eau pour un usage familial, cet appareil ne fonctionnera pas. Bien sûr, il peut être installé, mais en plus, vous devrez également acheter une chaudière pour chauffer l'eau, ce qui, à son tour, entraînera des coûts inutiles.
  • Bain-marie. Une telle unité de chauffage est la plus populaire, car grâce à elle, vous pouvez également utiliser de l'eau chaude 24 heures sur 24. Les dimensions de ces chaudières sont assez compactes, elles peuvent donc être installées même dans une petite cuisine.

Si vous choisissez parmi ces deux options, alors, bien sûr, la deuxième option sera la meilleure. Une chaudière individuelle dans les appartements est installée sur les murs, ce qui permet d'économiser la surface utilisable de la cuisine. De nombreux immeubles de grande hauteur modernes n'ont pas de cheminées. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner votre rêve - installer une unité à gaz. Après tout, il existe un autre excellent moyen, grâce auquel les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur. Il s'agit de l'installation d'un tuyau coaxial, ou on l'appelle aussi une cheminée coaxiale.

Les chaudières à gaz peuvent avoir une chambre de combustion ouverte ou fermée. Pour une chambre ouverte, une cheminée est une condition préalable à l'installation du chauffage au gaz dans les appartements. Si une unité de chauffage individuelle a une chambre de combustion fermée, un tuyau coaxial peut être installé pour sortir les produits de combustion, qui fournissent simultanément de l'oxygène à la chambre de combustion et éliminent les substances inutiles par un autre trou.

Ce que vous devez savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bainRiz. 2 Chauffage au gaz dans l'appartement

Quelles sont les bonnes chaudières à chambre de combustion fermée:

  • Ces unités de chauffage individuel sont plus sûres à utiliser pour les autres, car elles empêchent les produits de combustion de pénétrer dans la pièce.
  • Ils sont faciles à utiliser et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

De plus, de nombreux appareils de chauffage au gaz ne fonctionnent que lorsqu'il y a de l'électricité. Par conséquent, si vous vivez dans une zone où l'électricité disparaît souvent, vous devez vous procurer une source d'alimentation supplémentaire. Après tout, comment ne voulez-vous pas geler lors de fortes gelées.

Utilisation de gaz liquéfié

Les "problèmes" avec la documentation du projet ne sont pas nécessaires dans le cas de l'utilisation de gaz "cylindre" non naturel, mais liquéfié. Cependant, la colonne dans ce cas doit avoir une conception appropriée - les brûleurs pour gaz naturel et liquéfié ont des diamètres de buses d'injecteur différents. Bien qu'un tel équipement soit produit par de nombreux fabricants, il est assez rare et exigeant sur la qualité du gaz.

Dans tous les cas, le mur sur le site d'installation de la colonne doit être solide et incombustible - s'il est en cloison sèche, une "hypothèque" pour la fixation de l'appareil de chauffage, en bois ou en métal, doit y être montée en avance.

Électricité

Plomberie

Chauffage