Comment réparer une fuite
Après avoir trouvé la cause de la fuite, vous pouvez commencer à l'éliminer. Nos actions ultérieures dépendront de la partie de la colonne de gaz qui est à l'origine de la fuite.
Fuite de radiateur
Le fait qu'il y ait une fissure ou un trou dans le radiateur est indiqué par la présence de points verts sur cette partie. La procédure de réparation d'une fuite dans le radiateur sera la suivante :
- Nous bloquons les conduites d'eau pour que l'eau n'entre pas dans la colonne. Débranchez les tuyaux d'alimentation en eau de la colonne. Vidanger l'eau restante du radiateur. Pour retirer le liquide du serpentin, utilisez un aspirateur ou une pompe.
- Armés de papier de verre, nous nettoyons les zones endommagées. Ensuite, nous traitons ces endroits avec une solution dégraissante et essuyons.
- Nous prenons un fer à souder avec de la soudure, qui peut être utilisé à des températures supérieures à 180 degrés (la puissance du fer à souder doit être d'au moins 100 W). Broyez un morceau de colophane ou broyez une pilule d'aspirine en poudre. Saupoudrer cette composition sur le plan de travail.
- En chauffant le fer à souder à la température souhaitée, nous augmentons la soudure à une hauteur d'environ 0,2 cm.
- Nous répétons cette procédure pour chaque dommage traversant.
Alexander Gerasimov dans sa vidéo vous montrera et vous expliquera comment souder correctement vous-même le radiateur à colonne de gaz.
Fuite dans les raccords filetés
Assez souvent, vous pouvez trouver une fuite dans les connexions filetées entre les parties du geyser
Faites attention à quel tuyau une fuite s'est formée: l'eau est généralement fournie par le tuyau gauche pour le chauffage et le gaz est généralement fourni par le tuyau droit. En règle générale, l'eau commence à fuir du tuyau si le joint d'étanchéité est usé.
Il est très facile de changer cette pièce.
- La première chose à faire est de bloquer l'arrivée d'eau.
- Ensuite, nous démontons la connexion dans laquelle le problème est détecté (nous utilisons une clé ordinaire à cet effet). Retirez le joint usé.
- Les éléments de liaison sont nettoyés de la saleté et dégraissés.
- Si le filetage de l'écrou américain est endommagé, il doit être remplacé.
- Ensuite, nous installons un nouveau joint en caoutchouc et assemblons la connexion.
Fuite dans les tuyaux
Parfois, une fuite n'est pas détectée dans la connexion des tubes, mais directement dans ceux-ci. Les experts conseillent, lorsque des fissures et de petits trous sont trouvés dans les tubes, d'utiliser la même méthode que pour réparer les fuites dans le radiateur, c'est-à-dire la soudure. Cependant, en l'absence de soins appropriés, il n'est pas toujours possible de détecter les dommages à temps. Si vous vous en rendez compte trop tard et que le tube est pourri de façon irréparable, vous devrez le remplacer.
Ceux qui ont rencontré un problème similaire disent qu'il est très difficile de trouver un tube adapté, même dans les magasins spécialisés dans la vente d'équipements à gaz. En remplacement du tube, vous pouvez utiliser un tuyau ondulé en acier inoxydable ou une arrivée d'eau flexible.
Comment souder correctement le tube sans l'endommager et prolonger la durée de vie de la colonne de gaz peut être vu dans la vidéo de Vladimir Pekar, qui est présentée ci-dessous.
Tartre sur les tuyaux de l'échangeur de chaleur
L'échangeur de chaleur se compose d'un boîtier et de tuyaux dans lesquels l'eau froide entre et y est chauffée. Dans tous les cas, avec le temps, une petite couche de tartre apparaît à l'intérieur. Les principales raisons de son apparition sont la dureté élevée de l'eau et le fonctionnement du chauffe-eau à des températures supérieures à 80 degrés.
Vous pouvez réparer la colonne sans retirer l'échangeur de chaleur. Coupez le gaz et fermez le robinet d'eau. Il est nécessaire de retirer le boîtier de l'appareil et de vidanger l'eau. Pour ce faire, dévissez l'écrou-raccord de l'entrée d'eau au chauffe-eau et ouvrez le robinet le plus bas du système, généralement le robinet de la salle de bain. Les geysers Termaxi ont une vanne spéciale pour évacuer l'eau du système.Dans ce cas, il est plus facile de vidanger l'eau dans un récipient de remplacement.
Après cela, les écrous à l'entrée et à la sortie de l'échangeur de chaleur sont dévissés et un liquide anticalcaire spécial y est versé à travers un tuyau, qui peut être acheté dans les quincailleries. Vous pouvez également utiliser une solution avec du vinaigre ou de l'acide citrique.
Sous cette forme, la colonne est laissée plusieurs heures. Ensuite, tout est reconnecté et la vanne d'eau est ouverte. Ouvrez lentement le robinet d'eau chaude. Le liquide sale doit s'écouler. Si après cela la pression a augmenté, les tuyaux de l'échangeur de chaleur sont nettoyés. Si nécessaire, vous pouvez répéter l'ensemble de la procédure de nettoyage plusieurs fois.
Afin d'éviter cette panne, vous devez utiliser le chauffe-eau à des températures de l'ordre de 40 à 50 degrés. Vous pouvez également installer un filtre à l'entrée, qui purifiera l'eau des sels, qui forment du tartre.
Causes des problèmes
Pour résoudre les problèmes dans lesquels le geyser clique mais ne s'enflamme pas, vous devez faire attention à ce qui suit :
- il n'y a pas d'étincelle de l'élément piézoélectrique ou l'allumeur ne fonctionne pas ;
- le brûleur est difficile à allumer pas la première fois, puis s'éteint ;
- le régulateur d'eau fuit;
- lorsque vous allumez l'appareil, il y a un pop.
En bon état, l'appareil fonctionne silencieusement et fonctionne avec un léger retard - pas plus de 1-2 secondes. Considérez les principales raisons du clic de l'allumeur de la colonne de gaz.
L'élément piézo ne produit pas d'étincelle
Si le chauffe-eau à gaz est équipé d'un allumage piézo, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Erreurs pendant le fonctionnement. Le fait est que les chauffe-eau ont un système de sécurité qui contrôle que l'allumeur se réchauffe d'abord et seulement après cela, il sera possible d'allumer la mèche. Il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions et d'apprendre à allumer correctement l'appareil.
- Il n'y a pas d'étincelle dans le chauffe-eau. Ceci est généralement causé par un élément piézoélectrique ou une électrode cassée. Dans ce cas, la colonne ne peut pas être allumée, et il n'y a alors qu'une seule façon de le résoudre - remplacer l'élément piézoélectrique.
- La mèche ne s'enflamme pas. La panne est associée à l'échec de l'automatisation ou au manque de traction. La cause du problème est également un allumeur sale qui doit être nettoyé. Le symptôme est que la mèche ne brûle que lorsque le gaz est forcé. Après sa fin, la mèche s'éteint immédiatement. Le nettoyage de l'allumeur aidera à résoudre le problème.
Le remplacement des éléments ne doit être confié qu'à des spécialistes du centre de service.
…
Manque de puissance à l'allumeur
L'absence d'alimentation électrique de l'allumeur d'une colonne de gaz alimentée par une batterie ou un hydrogénérateur est déterminée par le fait que l'appareil ne se met pas en marche lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert. Il est nécessaire de vérifier les causes suivantes de dysfonctionnements du chauffe-eau :
- Piles mortes. Un signe de cela est qu'une étincelle apparaît, mais elle ne peut pas allumer le brûleur. La colonne ne s'allume pas immédiatement, mais l'allumage électrique clique constamment.
- L'hydrogénérateur ne fonctionne pas - une turbine qui produit de l'électricité. L'élément est affecté par la pression et l'eau. Si l'hydrogénérateur refuse de fonctionner, vous devez nettoyer l'intérieur des sédiments et des débris. Un spécialiste aidera à stabiliser la pression dans la turbine à l'aide de pompes.
- Problèmes dans l'alimentation électrique. Souvent, la raison du manque d'alimentation d'un chauffe-eau électrique est une panne du bloc d'alimentation. Il peut échouer en raison de la déconnexion ou de l'oxydation des contacts, des dommages aux résistances, etc. Si vous savez souder, vous pouvez résoudre vous-même certains problèmes.
Noter! Même les batteries puissantes avec une utilisation fréquente du chauffe-eau durent 6 à 7 mois. Ensuite, les accidents commencent à se produire.
Manque de ventilation ou de tirage dans la cheminée
Si la colonne de gaz clique, s'allume et s'éteint, le problème est probablement le manque de traction normale.Au fil du temps, la cheminée se bouche avec de la suie, des feuilles ou d'autres débris, qui doivent être nettoyés périodiquement. De plus, la qualité de la ventilation et du tirage peut se détériorer après le remplacement des fenêtres, des portes ou la modification de la conception des conduits de ventilation. Il est très simple de vérifier leur influence sur le fonctionnement du geyser - si cela fonctionne bien avec la fenêtre ouverte, alors il s'agit de ventilation. Pour remédier à la situation, un système de ventilation supplémentaire devra être aménagé dans la pièce. Par exemple, il existe des vannes spéciales qui sont installées sur des fenêtres en plastique.
Fuites dans le bloc d'eau
Le geyser clique et s'allume tard et s'il y a des fuites dans l'unité d'eau. Les signes suivants l'indiqueront :
- après avoir allumé l'eau, l'appareil ne s'allume pas immédiatement;
- l'unité d'eau peut fuir.
La cause des fuites est un assemblage de membrane déchiré ou déformé. Il est soumis à une pression considérable pendant le processus d'activation. En conséquence, le diaphragme peut :
- étiré - alors la colonne n'est allumée qu'avec une forte pression d'eau, mais il n'y aura pas de fuite;
- pause - en conséquence, le chauffe-eau ne s'allume pas la première fois, il y a aussi une fuite;
- grossir - avec de l'eau très dure, divers dépôts s'accumulent sur le diaphragme; en conséquence, il devient grossier et ne fonctionne pas clairement.
Manque de pression d'eau optimale
Les instructions pour tout geyser indiquent la pression d'eau minimale à laquelle il doit fonctionner. Si le brûleur émet un déclic et ne s'allume pas, la cause peut être une pression d'eau insuffisante. Vous pouvez résoudre le problème en installant un réservoir de stockage et une pompe qui augmenteront la pression dans le pipeline.
Fuite de tuyau
Vous pouvez découvrir toute la vérité sur le complot lié à la sélection, au fonctionnement et à l'entretien des chauffe-eau à gaz (chauffe-eau instantanés) de tous les fabricants et modèles.
Si de l'eau a commencé à s'écouler de la colonne, la raison peut être que des fistules se sont formées sur les tuyaux en cuivre. Afin de trouver une fuite, vous devez inspecter soigneusement l'échangeur de chaleur avec l'eau coupée. Certaines fistules sont faciles à trouver, vous verrez comment l'eau sort de ces endroits. De petits trous peuvent être vus à partir des taches vertes et de la rouille autour.
Il existe trois façons de réparer une fuite :
Installez la pince avec le joint en caoutchouc. Si l'espace le permet et que le tuyau ne s'adapte pas parfaitement au boîtier, le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace consiste à installer une pince métallique avec un joint en caoutchouc. Malgré sa simplicité, cette méthode vous permet d'éliminer la fuite sans endommager la structure.
Souder la fistule. Après avoir préalablement nettoyé et dégraissé, le lieu de fuite est recouvert de flux. Après cela, à l'aide d'un fer à souder puissant ou d'un brûleur avec une bouteille de gaz, la fistule est soudée. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que la soudure recouvre la section souhaitée du tuyau avec une couche de 1-2 mm.
Si plusieurs trous se trouvent à proximité, il sera efficace de souder un morceau de plaque de cuivre. Il n'est pas recommandé de souder des échangeurs de chaleur chinois bon marché. Habituellement, ils sont peints sur le dessus avec de la peinture pour masquer la couleur inégale du cuivre avec des impuretés. Dans de telles colonnes, les tuyaux sont trop fins et brûleront lors de la soudure.
Utiliser la soudure à froid
Il est important de lire attentivement les instructions et de s'assurer qu'il peut supporter des températures élevées. Un morceau de soudure à froid est retiré de l'emballage et malaxé avec des mains gantées jusqu'à ce que la solidification commence.
Après cela, il est appliqué sur le tuyau et lissé jusqu'à ce qu'il soit complètement durci.
De plus, une fuite peut se former du fait que les joints sont usés. Si de l'eau fuit des raccords de tuyauterie, remplacez simplement les joints par des neufs.
Que faire si le geyser fait du bruit, siffle, crépite ou clique sur la photo
Que faire si le geyser fait du bruit, des sifflements, des crépitements ou des clics ? en photographies.
Habituellement, le fonctionnement de la colonne de gaz s'accompagne de bruits liés à la combustion de la flamme et à l'écoulement de l'eau à l'intérieur de l'appareil.Cependant, l'utilisateur peut parfois entendre des sifflements, des claquements et d'autres bruits parasites provenant de l'équipement. Pour comprendre pourquoi la colonne peut siffler et faire du bruit, vous devez d'abord vous renseigner sur l'appareil de ce type de chauffe-eau, ainsi que sur les caractéristiques de fonctionnement des chauffe-eau à gaz.
Coton lorsqu'il est allumé
Chaque appareil a une zone de travail dans laquelle l'accumulation de gaz se produit lors de l'activation de l'équipement, ainsi que sa connexion progressive avec l'air. Dans le cas où le volume de gaz et d'air accumulé correspond aux calculs du fabricant, il n'y aura pas de pop. Si le gaz et l'air s'accumulent en excès, cela provoque une petite explosion volumétrique.
L'auteur de la vidéo suivante propose sa solution à ce problème. Après avoir regardé sa vidéo, vous pouvez vous débarrasser indépendamment du coton lorsque vous allumez le geyser.
La colonne bourdonne et fait du bruit pendant le fonctionnement
Par conséquent, dans les équipements bruyants, il est d'abord vérifié. Une allumette allumée ou un briquet est apporté aux trous de contrôle ou à une trappe spéciale dans la partie supérieure de la colonne. Si la flamme est déviée vers l'appareil, la poussée est suffisante. Sinon, vous devez prendre soin de nettoyer le canal de la cheminée.
Les joints de ces fenêtres interfèrent avec la ventilation naturelle de la pièce. Dans ce cas, pour éliminer le bruit, il vous suffit de contrôler le débit d'air.
Et puis pour éliminer le bruit, il suffit de nettoyer les jets. Une situation similaire est également possible lorsque les jets du brûleur principal sont obstrués, puis après le nettoyage, le bourdonnement disparaît pendant le fonctionnement de la colonne.
Sifflets de haut-parleur
Si un sifflement fort et monotone provient de l'équipement, vous devez tout d'abord déterminer d'où il vient. Pour ce faire, fermez le robinet de gaz, puis ouvrez le robinet d'eau chaude.
Après avoir regardé la vidéo suivante, il sera possible de nettoyer indépendamment l'échangeur de chaleur du tartre sans contacter les maîtres.
Que faire si le geyser fait du bruit, des sifflements, des crépitements ou des clics ? .
Traction faible
Si vous voulez savoir quels chauffe-eau à gaz (chauffe-eau instantanés) vous ne devriez pas choisir, sur les subtilités et les nuances de leur installation et de leur connexion, ainsi que des informations cachées sur leur bon entretien de tous les fabricants et modèles, alors allez ici - .
De plus, les colonnes turbocompressées (par exemple, Termaxi JSG 20R) et les colonnes avec hydroturbine se distinguent par un dispositif compliqué. Pour leur réparation, il est également conseillé de faire appel à des spécialistes.
Ci-dessous, regardez 3 vidéos sur la réparation d'une colonne de gaz Bosch.
Et maintenant, la question et la réponse de CHAQUE utilisateur, afin d'éviter les coûts financiers résultant d'un fonctionnement ou d'une réparation incorrects du chauffe-eau instantané
Et ici, peu importe quel appareil du fabricant est impliqué dans le problème. Ce qui importe, c'est la situation unique qui a donné lieu à cette question, car comme le dit un bon dicton : « prévenu, c'est avant-gardiste »
Un geyser, ou comme on l'appelle aussi, un chauffe-eau à circulation, est devenu un appareil électroménager assez populaire parmi les propriétaires de maisons privées. Une unité relativement petite est capable d'alimenter plusieurs pièces en eau chaude. L'avantage de l'appareil est également l'absence de réservoir de stockage, puisque le système est conçu pour chauffer l'eau directement pendant l'utilisation. Mais, comme de nombreux appareils électroménagers, le chauffe-eau est sujet aux pannes et aux dysfonctionnements. Que faire si, par exemple, un geyser fuit, et pourquoi cela se produit-il ?
Si même de légers écarts surviennent dans le fonctionnement du chauffe-eau instantané, il est nécessaire de diagnostiquer les performances de ses systèmes. La cause du problème peut résider dans ce qui suit.