Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

que faire si la chaudière de chauffage bout

Chaudière en ébullition

2. À un moment donné, les circuits à proximité arrêtent également de chauffer, toutes les batteries refroidissent et la chaudière bout.

Le système de chauffage est en ébullition. Pourquoi? Conclusion

3. De plus, j'obtiens le résultat souhaité de différentes manières : je tourne fiévreusement le bouchon central de la pompe, libérant de la vapeur et du liquide de refroidissement, allume et éteint la pompe, la dernière fois que tout a duré plus de 2 heures, le processus est généralement incontrôlable. Il semble que la pompe fonctionne toute seule et ne pompe rien, je fais tout au hasard.

4. Puis, à un moment donné, tout éclate soudainement, les batteries deviennent TOUTES instantanément chaudes et la température dans la chaudière chute à 60 degrés. De plus, tout peut rester et bien fonctionner pendant plusieurs heures, ou encore après 2-3 heures, les batteries peuvent refroidir et la température dans la chaudière augmente.

Schéma de chauffage

Malheureusement, vous n'avez pas indiqué s'il s'agissait du premier lancement après l'installation ou si le système de chauffage fonctionnait avec succès auparavant. Nous supposerons que la conception et l'installation ont été réalisées correctement, la capacité du réservoir de compensation et les sections de canalisations ont été correctement choisies. Le schéma électrique étage par étage que vous avez envoyé est simple et doit assurer une bonne circulation du liquide de refroidissement. Soit dit en passant, connecter un radiateur sur une échelle à une ligne verticale est irrationnel, la bonne décision serait de se connecter après la colonne montante.

Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que la température du liquide de refroidissement monte périodiquement à un niveau critique et que les radiateurs restent froids:

Le plus souvent, ces problèmes sont créés par un "bouchon", de l'air ou de la boue. L'air est particulièrement libéré le premier mois après le remplissage du système, il est recommandé de le purger quotidiennement. Le ventilateur (grue Maevsky) doit être installé sur chaque appareil de chauffage. Des bouches d'aération automatiques sont montées en haut du réseau de chauffage, dans la chaufferie, sur la chaudière elle-même, sur les collecteurs (vous, à en juger par le schéma, ne les avez pas). L'aération du système est la cause la plus fréquente d'un fonctionnement instable du chauffage. Nous vous recommandons de commencer le test par un dégonflage complet, d'abord en haut, puis en descendant. Si l'air doit être purgé fréquemment et que la pression dans le système chute, l'étanchéité est rompue quelque part.

Un souffleur d'air doit être installé sur chaque radiateur de chauffage

Un «bouchon» de boue peut également interférer avec la libre circulation du liquide de refroidissement. La première étape consiste à vérifier le filtre, le cas échéant. De plus, les bouches d'aération, en particulier celles en forme d'aiguille (robinets Maevsky), peuvent également obstruer la saleté et la boue.

Un tel dispositif combine les fonctions d'un souffleur d'air automatique et d'un filtre à boue. Facile à entretenir, assure la propreté et la composition normale des gaz du liquide de refroidissement

Les raisons du fonctionnement instable du chauffage peuvent également résider dans votre pompe de circulation. Bien que, le plus souvent, il échoue immédiatement et définitivement. Le fonctionnement de la pompe peut être vérifié en plaçant une main sur le corps. Une légère vibration doit être ressentie. Pour commencer, nous vous recommandons de vérifier et de nettoyer les contacts électriques. La raison peut résider dans l'usure des pièces du moteur électrique ou dans la formation de dépôts calcaires si de l'eau du robinet non traitée est utilisée comme liquide de refroidissement.

Pourquoi une chaudière à gaz bout

Pendant le fonctionnement normal de l'équipement, le liquide de refroidissement dans le circuit est chauffé à une température prédéterminée. Après cela, naturellement ou de force grâce à la pompe, il est transporté à travers le système de chauffage. C'est ainsi que les radiateurs de la pièce se réchauffent. Ensuite, le liquide se déplace le long du circuit de retour et retourne à la chaudière.

En cas de surchauffe du liquide de refroidissement, des capteurs thermiques se déclenchent. En conséquence, le fonctionnement de l'appareil est bloqué.Que faire si la chaudière bout? Pour rétablir le chauffage, il faut trouver la cause de la panne. Parfois, le système d'autodiagnostic affiche un code d'erreur
:

  • E01 pour " " ;
  • E02 pour ;
  • A03 pour "" ;
  • 01 pour ;
  • F20 pour "" ;
  • 16 pour etc...

Mais si cela ne s'est pas produit, vous pouvez identifier le problème par des signes extérieurs.

Qu'est-ce qui cause la surchauffe:

  • Filtres bouchés ;
  • accumulation d'air;
  • Blocage de l'échangeur de chaleur avec tartre ;
  • Problèmes avec la pompe de circulation ;
  • Non-respect de la réglementation du local où est installé l'équipement.

Lorsque la chaudière est allumée, l'eau bout. Que faire

L'eau dans la chaudière de chauffage peut bouillir en raison du fait que le taux de son chauffage dans la chaudière dépasse le taux de transfert de chaleur dans le système de chauffage de la maison. Cela peut arriver pour plusieurs raisons :

taux de circulation insuffisant du liquide de refroidissement ou son absence;
quantité insuffisante de liquide de refroidissement (eau) dans le système - se produit le plus souvent dans les systèmes ouverts avec un vase d'expansion;
dépassement de la puissance de la chaudière de chauffage par rapport à la puissance totale (puissance calorifique) des radiateurs pour le chauffage de la maison, en tenant compte des pertes - en l'absence de système de contrôle du tirage (puissance) de la chaudière;
mauvaise installation du système de chauffage.

Si le débit de circulation du liquide de refroidissement est insuffisant, l'eau chauffée n'a pas le temps de transférer la chaleur reçue dans la chaudière au système et peut chauffer dans la chaudière jusqu'au point d'ébullition. Cela peut se produire dans les systèmes de chauffage à circulation naturelle du liquide de refroidissement si les bonnes pentes d'installation des tuyaux ne sont pas respectées, ou moins souvent si leur diamètre est insuffisant. Avec un système à circulation forcée, cela peut se produire si la pompe de circulation n'est pas sélectionnée correctement, est défectueuse, ne fonctionne pas ou si aucun courant électrique ne lui est fourni.

De plus, l'eau de la chaudière peut bouillir si, pour une raison quelconque, il n'y a pas assez d'eau dans le système et que de l'air y est entré. Si le système de chauffage est à circulation naturelle et avec un vase d'expansion classique, cela arrive parfois et dans ce cas il suffit d'ajouter de l'eau. Selon la conception du système de chauffage, il est parfois nécessaire de purger l'air du système ou d'une partie de celui-ci (en l'absence de vanne automatique).

Pour augmenter la circulation de l'eau dans le système de chauffage, il est nécessaire de refaire le système de chauffage ou, mieux encore, d'installer une pompe de circulation. Même si les pentes des tuyaux ne sont pas tout à fait correctes ou en leur absence, la pompe de circulation assurera la circulation nécessaire.

L'eau du système de chauffage peut également bouillir si la chaudière installée est beaucoup plus puissante que la capacité de transfert de chaleur de l'ensemble du système, en particulier en cas d'absence ou de dysfonctionnement du système d'alimentation en air à commande automatique (tirage). Dans ce cas, il est nécessaire d'installer un système de contrôle de tirage semi-automatique, de remplacer la chaudière (si elle est fabriquée soi-même sans système de contrôle de tirage) ou d'augmenter le nombre ou la puissance des radiateurs. De plus, en option, vous pouvez installer un chauffe-eau indirect (chaudière) dans le système, qui prendra une partie de la chaleur du système pour chauffer l'eau et servira en quelque sorte d'accumulateur de chaleur.

OBI vend un liquide spécial (similaire à ANTIFREEZE pour une voiture) spécifiquement pour le système de chauffage chez les particuliers - je l'ai moi-même vu récemment chez OBI à Belaya Dacha

Bonne journée. besoin urgent d'appeler les maîtres pour réparer le système de chauffage. Nous avons eu le même problème l'année dernière. nous-mêmes ne pourrions pas le résoudre, appelons ces maîtres http://toutletoutim.fr/

Un simple regard sur le problème.

Le vase d'expansion joue un rôle important dans le système de refroidissement. Sa fonction principale est d'amortir les fluctuations de pression dans les canalisations résultant d'une augmentation (diminution) du volume d'antigel pendant le chauffage (refroidissement). Du fait de la présence d'un tel conteneur, les charges mécaniques sur les éléments du système sont réduites, les coups de bélier et l'apparition de poches d'air sont évités.

En effet, le réservoir compense le manque de liquide dans les canalisations lors du refroidissement et sert à recevoir l'excédent lorsqu'il est réchauffé. Structurellement, il se présente sous la forme d'un récipient en plastique scellé.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Un détail de conception obligatoire est une soupape de sécurité pour libérer la surpression dans l'atmosphère.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Lorsque l'antigel est chauffé, il se dilate, remplissant l'espace libre du réservoir et l'intensité de l'évaporation augmente. Cela entraîne une augmentation de la pression dans le volume. Une augmentation de la pression au-dessus de la valeur seuil déclenche la vanne intégrée.

La seule situation où l'antigel est expulsé du vase d'expansion est que la vanne ne fait pas face aux performances des fonctions qui lui sont assignées.

Principe d'opération

Schématiquement, le circuit de chauffage OS peut être représenté par un long anneau vertical. Un côté de l'anneau
- en eau chaude (colonne montante d'alimentation de la chaudière vers le RB), autre côté
- à froid (colonne montante avec retour de radiateurs). La densité d'un liquide de refroidissement chaud est inférieure à celle d'un liquide froid - l'eau se dilate lorsqu'elle est chauffée.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Par conséquent, le poids de l'eau et la pression de la colonne d'eau dans la partie froide du circuit seront supérieurs au poids de l'eau et à la pression de la colonne dans la branche chaude.

Selon la loi des vases communicants, le fluide aura tendance à équilibrer les pressions - passage d'une branche froide à une branche chaude.

Etant donné que le circuit est un tel anneau fermé, une circulation ou un écoulement par gravité du liquide de refroidissement se produit.

  • La colonne d'alimentation est isolée au maximum sur toute la hauteur.
  • La chaudière est située le plus bas possible sur le dernier radiateur.
  • Le circuit a un réservoir pour la sortie du volume excédentaire de liquide de refroidissement chauffé
    - vase d'expansion (pour assurer une faible densité et une faible pression de la colonne d'eau dans la branche chauffée).

avec circulation naturelle

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Le liquide de refroidissement se déplace pendant la circulation naturelle sous l'action de la pression de circulation Pí
(en mm colonne d'eau):

Pn \u003d H x (pcold - pgor).

  • H
    - différence de hauteur entre la chaudière et le dernier radiateur, m ;
  • phol
    est la masse volumique de l'eau dans le tuyau de retour froid, kg/m³
    ;
  • pgor
    est la masse volumique de l'eau dans la colonne montante chaude, kg/m³
    .

Lors de la circulation le long du circuit, le liquide de refroidissement dépense une partie de la pression pour vaincre la résistance hydraulique des tuyaux, des radiateurs et des vannes. Par conséquent, lors de la conception du système d'exploitation, choisissez matériaux à faible résistance hydraulique
de sorte qu'au total ils ne dépassent pas la pression calculée Pn
(ne pas verrouiller le système).

Important!
Il y a de l'air dans le liquide de refroidissement OS, qui est mélangé dans le vase d'expansion. Pour éliminer l'air, les tuyaux sont fabriqués avec une pente d'au moins 3-5 mm par

M. tuyaux.

Avec pompe de circulation

Pour augmenter la hauteur naturelle, une pompe de circulation est incluse dans le circuit OS.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Existe deux robinets à pompe
à un système d'exploitation existant :

  1. Sur le tuyau de retour devant la chaudière.
    En même temps, le vase d'expansion est reconnecté au tuyau de retour devant la pompe (dans la zone d'aspiration).
  2. Sur le tuyau d'alimentation supérieur
    immédiatement après le point de raccordement du vase d'expansion.

Référence!
Le point de raccordement de la pompe est équipé contourne
avec clapet anti-retour.

Tuyau unique

Le système monotube avec circulation naturelle est réalisé uniquement avec la distribution supérieure du liquide de refroidissement.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Tous les radiateurs de la colonne montante d'un OS monotube sont connectés en série - La sortie d'une batterie est connectée à l'entrée de l'autre.

  • Peu de tuyaux.
  • Facilité d'installation.
  • Déséquilibre du système
    - les batteries du haut sont chaudes, celles du bas sont froides. Pour égaliser le régime de température, les radiateurs inférieurs sont installés avec un grand nombre de sections.
  • Impossibilité de thermorégulation
    en raison de la haute résistance des vannes de régulation.

Vous serez également intéressé par :

Bitube

Le système à deux tubes se caractérise par le fait que chaque radiateur est adapté deux tuyaux
: l'un refoule le fluide caloporteur chaud depuis la colonne montante d'alimentation, l'autre refoule l'eau glacée vers la colonne montante de retour.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

  • Équilibrage de la température de toutes les batteries.
  • Le radiateur peut être remplacé sans arrêter la chaudière.
  • Augmentation de la consommation de tuyaux.
  • La complexité de l'installation.

Flux supérieur

L'eau chaude est fournie de la chaudière à la colonne montante verticale jusqu'au grenier
ou sous le toit, d'où il est élevé le long des lits de bronzage jusqu'aux branches verticales du radiateur (monotube et double tube). Après avoir traversé les radiateurs, le liquide de refroidissement refroidi est collecté dans la conduite de retour et pénètre dans la chaudière.

Alimentation par le bas

À l'alimentation inférieure, le liquide de refroidissement chauffé entre dans les branches du radiateur de bas en haut.
Les conduites d'alimentation et de retour sont posées l'une à côté de l'autre au niveau du sol.

Attention!
Un tel système n'encombre pas la pièce avec une abondance de tuyaux, mais nécessite l'installation de grues Mayevsky
pour chaque radiateur de sortie d'air. Avantages :

Avantages :

  • Facilité d'installation.
  • Durabilité.
  • La circulation ne nécessite pas d'électricité.
  • Système d'autorégulation
    - la vitesse du fluide caloporteur dépend de la température des pièces.

Défauts:

  • Ne convient pas à tous les espaces
    - vous avez besoin d'un grenier où un vase d'expansion est placé et des tuyaux horizontaux sont posés.
  • Nécessite l'emplacement le plus bas possible de la chaudière
    - dans une fosse ou un sous-sol.
  • Chauffage lent au démarrage.
  • Apparence imprésentable
    (tuyaux en fer de gros diamètre, radiateurs en fonte).
  • Courte portée - pas plus de 30 mètres de la chaudière.
  • Impossibilité d'utiliser de l'antigel
    à cause des vapeurs toxiques.

Vase d'expansion

Situé dans le grenier. Comme le grenier est généralement une pièce non chauffée, le réservoir doit être isolé, sinon l'eau qu'il contient risque de geler en hiver. Le réservoir compense les variations de température du niveau d'eau. De plus, l'eau peut parfois bouillir dans le système (cela arrive si vous commencez à chauffer la chaudière trop rapidement) et les bulles augmentent considérablement le volume. Pour cela, le volume excédentaire dans le vase d'expansion sert.

Il est souhaitable de prévoir la possibilité de vidanger l'excès d'eau du réservoir lorsqu'il est trop rempli. Pour ce faire, l'eau peut être amenée soit à l'égout, soit simplement à la rue.

Il convient de garder à l'esprit que l'eau d'un système ouvert s'évapore. Par conséquent, il est nécessaire de reconstituer le système avec de l'eau. Vous pouvez le faire manuellement, en grimpant périodiquement dans le grenier et en ajoutant de l'eau, ou vous pouvez créer un vase d'expansion ressemblant à une cuvette de toilettes - avec remplissage automatique de l'eau.

Mais cela se fait rarement. Habituellement, utilisez simplement le récipient.

Il est préférable de fermer le haut du réservoir avec un couvercle pour que l'eau s'évapore moins.

Dispositif de vase d'expansion

Structurellement, ce conteneur est très simple. Le matériau de fabrication est du plastique translucide. En outre, un capteur peut être intégré en plus dans le réservoir, ce qui signale au conducteur une diminution critique du niveau de liquide de refroidissement.

Le dessus du réservoir est fermé par un couvercle dans lequel une vanne est installée pour réguler la pression. Si la pression dans le système augmente, la vanne est activée.

Sur la paroi du réservoir se trouve également un indicateur de niveau sous forme de repères "minimum" et "maximum", vous permettant de contrôler le niveau de liquide.

Il est important de comprendre que sur un moteur froid, le niveau ne doit pas descendre en dessous du minimum. Il est également interdit de dépasser le niveau maximum

Quant au couvercle du réservoir avec valve, il ferme hermétiquement le récipient sur un ICE froid. Cependant, lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement et que le liquide de refroidissement chauffe, la pression monte naturellement dans le système de refroidissement et dans le réservoir.

Si la montée en pression atteint en moyenne 120 kPa, la vanne s'ouvre. Lorsque la pression chute à une moyenne d'environ 83,4 kPa, la vanne se ferme. Un tel fonctionnement de la vanne est nécessaire pour éviter la rupture des tuyaux, l'endommagement du radiateur, etc.

Parallèlement à cela, après le refroidissement du moteur, la pression dans le système commence à baisser, le volume de liquide de refroidissement diminue et un vide se crée.Lorsque la pression descend, en moyenne, sous la barre des 3 kPa, la soupape d'admission du vase d'expansion s'ouvre pour aspirer de l'air. En conséquence, la différence de pression est nivelée et le volume de liquide manquant est compensé par le réservoir.

Pourquoi toutes les batteries ne sont-elles pas en chauffage au gaz. Que faire si les batteries gèlent et que la chaudière bout

Un changement du régime de température de l'opération de chauffage peut être causé par un certain nombre de raisons internes. Beaucoup d'entre eux affectent négativement l'efficacité du système, augmentant les coûts énergétiques. Dans de tels cas, une question raisonnable se pose - pourquoi le chauffage ne chauffe-t-il pas: radiateurs, batteries, pompes, systèmes? La première étape consiste à trouver les causes du problème.

Problèmes généraux de chauffage

Le principe de fonctionnement de tout système de chauffage est le transfert efficace de l'énergie thermique d'un vecteur énergétique (gaz, combustible solide, diesel, etc.) à l'eau dans les tuyaux. La tâche des appareils de chauffage (radiateurs, batteries, tuyaux) est de transférer la chaleur reçue dans la pièce.

Et si la batterie de chauffage ne chauffe pas, les raisons peuvent résider à la fois dans la conception elle-même et dans les paramètres du système dans son ensemble. Considérez les raisons courantes de la diminution de l'efficacité du système de chauffage:

  • Faible efficacité de l'échangeur de chaleur de la chaudière. L'eau n'est pas chauffée à la température souhaitée;
  • Une batterie de chauffage spécifique ne chauffe pas bien. Raisons possibles - installation incorrecte, formation de poches d'air;
  • Modification des caractéristiques techniques du système - augmentation de la résistance hydrodynamique de certaines sections du pipeline, diminution du diamètre de passage des tuyaux, etc. Le plus souvent, la conséquence de tels phénomènes est que la pompe de circulation du chauffage est très chaude.

Dans certains cas, non pas un, mais plusieurs des problèmes répertoriés se produisent. Souvent, la cause principale est la cause profonde de l'apparition des éléments suivants. Ainsi, la formation d'un bouchon d'air affecte l'augmentation de la résistance hydrodynamique et, par conséquent, la charge de la pompe de circulation est accrue.

Le radiateur ne chauffe pas

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Le plus souvent, des problèmes de transfert de chaleur normal surviennent dans les radiateurs de chauffage. Cela est dû à leur conception spécifique - le liquide de refroidissement ne se déplace pas dans un tuyau, comme dans la ligne de transport, mais est réparti sur plusieurs.

Dans quels cas le radiateur de chauffage ne chauffe-t-il pas ? Plusieurs facteurs affectent directement le bon fonctionnement de la batterie.

Poches d'air dans le chauffage

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Il y a plusieurs raisons à l'apparition - dépassement du régime de température, évaporation de l'eau, etc.

Il est important que cela ait pour conséquence l'apparition d'endroits dans la ligne qui ne sont pas remplis de liquide de refroidissement. Ce sont le plus souvent des radiateurs.

Pour les éliminer, il est nécessaire d'installer une grue Mayevsky - une soupape à air qui libère l'excès d'air de l'appareil.

Comment déterminer pourquoi le radiateur de chauffage ne chauffe pas bien ? La méthode la plus simple est la différence de température à la surface. Au lieu de formation d'un sas, il sera beaucoup plus bas, empêchant ainsi le passage normal du liquide de refroidissement. Pour le réparer, suivez ces étapes :

  • À l'aide d'un tournevis ou d'un levier rotatif, le robinet Mayevsky est ouvert;
  • Ajoutez de l'eau au système jusqu'à ce que le liquide de refroidissement commence à s'écouler du robinet avec l'air ;
  • Coupez l'alimentation en eau.

Après la surface du radiateur doit chauffer uniformément. Sinon, répétez la procédure.

Appareils de chauffage

Dans les systèmes à circulation naturelle, seuls des radiateurs peuvent être utilisés, ainsi que des tuyaux épais comme radiateurs (ils ont moins de résistance hydraulique).

Mais hélas, les convecteurs ne peuvent pas être utilisés - la circulation naturelle ne les traversera tout simplement pas.

Pour résumer ce qui précède, un système ouvert est le siècle dernier.Un chauffage lent, une inertie élevée du système, une grande quantité d'air soluble, des tuyaux volumineux, un faible rendement le rendent peu attrayant pour les systèmes de chauffage modernes. Il est donc utilisé dans des cas extrêmes - par exemple, dans des zones où l'électricité est souvent coupée.

Les systèmes fermés à circulation forcée du liquide de refroidissement, à deux tubes ou à faisceau collecteur sont désormais les plus populaires.

Analysons la situation lorsque l'eau bout dans la chaudière de chauffage et qu'elle s'éteint en mode d'urgence en raison d'une surchauffe du liquide de refroidissement. Considérez plusieurs types de chaudières et les causes courantes d'un tel problème.

Un système de chauffage ouvert à circulation naturelle présente un certain nombre de caractéristiques

  • Il y a beaucoup d'air dissous dans le système, ce qui peut entraîner la corrosion des éléments métalliques internes du système.
  • Grande inertie du système. Après avoir allumé le chauffage, la maison se réchauffe lentement. Il est nécessaire de réchauffer progressivement le système, sinon l'eau bouillira simplement dans la chaudière, alors qu'elle sera encore froide dans les radiateurs.
  • La maison se réchauffe uniformément
  • Grande différence de température entre l'alimentation et le retour
  • Plus de consommation de carburant (faible rendement) que dans un système fermé avec une pompe de circulation
  • Indépendance de l'électricité
  • Le système est simple, il n'y a pratiquement rien à casser dedans. Installation assez simple.
  • Esthétiquement pas trop bon, parce que. des tuyaux de grand diamètre sont utilisés, et parfois des tuyaux de diamètre accru sont utilisés comme radiateurs
  • Le système est assez lourd
  • Ne pas utiliser d'antigel dans le système
  • L'eau du système s'évapore progressivement, il faut donc faire l'appoint périodiquement. Il est conseillé d'installer un appoint automatique.
  • La chaudière doit être installée au point le plus bas de l'installation. Le meilleur de tous - au sous-sol ou dans une niche.
  • Le vase d'expansion est installé au point le plus haut du système. Si vous l'installez dans le grenier, il doit être isolé.
  • Fonctionnement silencieux grâce à l'absence de pompe de circulation

Néanmoins, ce système a été utilisé avec succès et est utilisé lors de l'installation du chauffage dans de petites maisons privées d'une hauteur de 1 ou 2 étages.

Décrivons l'ensemble du système dans l'ordre :

Chaudières à allumage automatique.

La circulation d'eau dans le circuit de chauffage est perturbée.

En raison du mouvement lent du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, l'eau de l'échangeur de chaleur surchauffe et la chaudière s'arrête en mode d'urgence. La vitesse de déplacement du liquide dans le système peut être affectée par une diminution de l'efficacité ou une panne de la pompe, une contamination du filtre installé sur le "retour" du circuit de chauffage, un mauvais fonctionnement de la vanne à trois voies.

Les performances de la pompe de circulation sont réduites en raison de la contamination des aubes de turbine ou de la cavité interne.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

Photo 1 - module de pompe de circulation de chaudière à gaz avec allumage automatique.

Pour sa révision, il faut:

  1. Arrêtez-vous en douceur en déplaçant le bouton du régulateur de température de l'eau à la position zéro extrême et attendez que le processus soit terminé, coupez l'alimentation de la chaudière.
  2. Démonter l'avant du boîtier.
  3. Déterminez l'emplacement de la pompe.
  4. Fermez la vanne d'arrêt (n° 2, n° 3, n° 4 photo 2) de l'alimentation, de la conduite de retour et de l'alimentation en eau froide.
  5. Vidanger l'eau de la chaudière par le robinet de vidange et le laisser en position ouverte.
  6. Desserrez les fixations de la pompe jusqu'à ce que l'air pénètre dans le circuit pour vidanger le liquide résiduel du système.
  7. Démonter le support, la fiche d'alimentation et retirer le module (moteur avec turbine).
  8. Nettoyez les lames, la cavité intérieure et le joint en caoutchouc du mécanisme de la saleté.
  9. Assemblez la pompe.
  10. Ouvrir le robinet d'arrivée d'eau froide.
  11. Ouvrir légèrement la vanne d'appoint pour vérifier l'étanchéité de la partie hydraulique de la chaudière.
  12. Ouvrir la vanne d'alimentation et de retour.
  13. Remplir le système d'eau jusqu'à une pression de 1 bar.
  14. Allumez la chaudière en mode circulation pour évacuer l'air.

Pourquoi l'eau bout-elle dans une chaudière ou un système de chauffage

La photo 2 est un exemple de tuyauterie d'un système de chauffage.

Dans les chaudières à commande électronique, si la pompe tombe en panne, le code de défaut correspondant sera affiché sur le tableau de bord, qui sera décodé à l'aide du passeport de la chaudière ou des catalogues électroniques affichés sur le site Web du fabricant.

Contrôle et nettoyage du filtre :

  1. Arrêtez doucement la chaudière.
  2. A l'aide des robinets (n°1, n°2) installés devant le filtre et derrière celui-ci, couper l'arrivée d'eau.
  3. A l'aide du robinet de vidange du filtre, retirer l'eau de la zone isolée.
  4. Dévisser le flacon et nettoyer la crépine.
  5. Assemblez tous les composants du filtre.
  6. Ouvrir les vannes précédemment fermées.
  7. Si la pression du système chute, mettez le circuit sous tension.
  8. Mettez la chaudière en position de purge.

Vérification de la vanne à trois voies.

Dans les chaudières murales à gaz à double circuit, le passage du mode chauffage à la position eau chaude s'effectue à l'aide d'une vanne à trois voies. Il se compose d'un servo variateur (moteur avec réducteur), d'une tige, de joints en caoutchouc, d'une vanne et d'un boîtier avec entrées et sorties. Un dysfonctionnement de cet appareil peut entraîner un arrêt de la circulation du liquide de refroidissement et, par conséquent, une surchauffe de l'échangeur de chaleur se forme.

Pour vérifier l'état de la vanne à trois voies, il est nécessaire d'arrêter la chaudière en douceur et de mettre le système hors tension. Vérifiez l'état du moteur, et pour cela, connectez les sondes de l'ohmmètre aux bornes de puissance. S'il affiche 80 - 300 ohms, c'est que le moteur fonctionne, et s'il y a d'autres indications (0 ou 1), c'est qu'il est défectueux.

La vanne à trois voies peut ne pas commuter en raison d'un blocage de la boîte de vitesses de l'actionneur ou d'une déformation de la vanne elle-même. Si des violations du fonctionnement de la vanne sont détectées, elle est remplacée par une vanne réparable ou est sujette à révision.

Électricité

Plomberie

Chauffage