Gaz ou combustible solide

Chaudières à combustible solide classiques.

Il s'agit du type d'équipement le plus "ancien" apparu bien avant les analogues à gaz, électriques et à carburant liquide. Le principe de la combustion du combustible est similaire au principe de la combustion dans un four traditionnel - chargement d'une partie du combustible dans la chambre de combustion, combustion, déchargement des produits de combustion, nouveau chargement.

Les chaudières classiques se caractérisent par un faible coût, un faible rendement, une incapacité à contrôler clairement le processus de combustion et nécessitent un entretien régulier plusieurs fois par jour - nettoyage du four et chargement d'une nouvelle portion de combustible.

Dans le même temps, ce sont, en règle générale, des systèmes complètement autonomes qui ne dépendent pas de l'électricité. Si vous avez des moyens financiers limités et une petite surface de locaux chauffés, une chaudière à combustible solide classique est une option acceptable.

À ce jour, les chaudières à combustible solide sont généralement divisées en trois groupes

  1. Chaudières à combustible solide classiques.
  2. chaudières à pyrolyse.
  3. Chaudières universelles à combustible solide.

Gaz ou combustible solide

Les chaudières à combustibles solides classiques ont une histoire riche, mais même avec une longue histoire, elles n'ont pas du tout perdu leur popularité, grâce à l'indépendance énergétique. Il s'agit d'un système de chauffage autonome qui ne nécessite pas de communications techniques, y compris l'électricité. Et tout ce dont ils ont besoin, c'est du bois de chauffage, dont il y a toujours une abondance en dehors de la ville. Les chaudières à combustible solide traditionnelles modernes sont produites avec une automatisation technologique, ce qui vous permet de ne pas contrôler le fonctionnement du système de chauffage et en même temps la température dans la maison sera à un niveau donné. La tâche principale est d'avoir toujours du bois de chauffage dans le volume requis et sous une forme sèche, et la chaudière fera le reste.

Gaz ou combustible solide

Les chaudières à pyrolyse ont le rendement le plus élevé de tous les équipements à combustible solide et c'est bien sûr leur principal avantage. Et ceci est réalisé grâce au fait qu'ils brûlent également le gaz de bois formé lors de la combustion, qui libère également de la chaleur. Ceci suggère que ce type de chauffage est plus économique par rapport au combustible. De plus, lors du fonctionnement des chaudières à pyrolyse, la suie et les cendres ne se forment pratiquement pas. Mais le coût de ces chaudières est plus élevé que celui des autres représentants des équipements à combustibles solides.

Les chaudières universelles à combustible solide peuvent être converties en équipement de chauffage au gaz ou au diesel, et tout cela grâce au fait qu'elles sont équipées d'un brûleur remplaçable, qui peut ensuite être remplacé par du diesel ou du gaz. Cette option de chauffage sera particulièrement pratique en cas de pannes de gaz fréquentes, lorsque vous pourrez disposer d'une option de secours.

Que faut-il pour que les chaudières fonctionnent ?

Pour le fonctionnement normal des chaudières à combustible solide, il est nécessaire d'assurer :

Chaufferie - il ne s'agit pas d'une pièce, mais d'un ensemble d'équipements qui permettront un fonctionnement optimal de la chaudière au démarrage

Chaque modèle et type a sa propre liste d'équipements nécessaires, mais dans la version standard, il s'agit d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion, d'un groupe de mélange et d'un peigne.

La cheminée est une mesure nécessaire pour une chaudière à combustible solide, et il est extrêmement important qu'elle soit correctement dimensionnée, car un tirage insuffisant et excessif peut nuire au fonctionnement de la chaudière.

Le système de chauffage lui-même face aux tuyaux et radiateurs.

Pas superflu, bien qu'en option, une chaudière qui fournira de l'eau chaude à votre maison.

Eh bien, bien sûr, l'installation correcte d'un système de chauffage à combustible solide est une mesure nécessaire au fonctionnement normal des chaudières à combustible solide.

Comment calculer la puissance et les caractéristiques de la chaudière

Gaz ou combustible solide

Le calcul de la puissance de la chaudière est calculé en moyenne 1 kW par 10 m 2. Avec une pièce en quadrature de 100 m 2 , la puissance de la chaudière sera de 10 kW. Ces calculs comportent une erreur, car les conditions climatiques diffèrent selon les régions du pays. Vous devez également prendre en compte les déperditions de chaleur du bâtiment, l'isolation des murs, des fenêtres, des portes. Pour les régions du sud 0,8 à 1 kW par 10 m 2, pour la voie du milieu 1 à 1,5 kW par 10 m 2. Pour les régions nordiques difficiles 1,5 - 2,0 kW par 10 m 2. En présence de sols chauds, la puissance de la chaudière augmente et est calculée avec l'aide de spécialistes, en fonction d'un cas précis. De plus, chaque nœud consommable supplémentaire augmente le nombre de kW de puissance.

Il convient de noter que lors du choix d'une unité à combustible solide, il est nécessaire de prendre en compte la dépendance énergétique de la chaudière, par exemple la présence d'un sèche-cheveux électrique ou d'un élément chauffant qui chauffe l'air dans la chaudière. S'il y a une panne de courant dans votre région, vous devrez acheter une puissante alimentation sans coupure ou un générateur d'une puissance suffisante.

Un autre attribut important du système de chauffage d'une chaudière à combustible solide est un réservoir tampon ou un accumulateur de chaleur. Ces attributs seront nécessaires aux propriétaires de maisons avec une grande quadrature ou des chalets à plusieurs étages. Dans de tels cas, sans l'utilisation d'un réservoir tampon ou d'un accumulateur de chaleur, la consommation de carburant augmente. Les dimensions de la chaudière et de ses unités auxiliaires nécessitent une pièce séparée. Il est pratique de les placer dans des sous-sols ou des demi-sous-sols. De plus, les exigences de sécurité incendie exigent également l'emplacement de l'unité de chauffage dans une pièce séparée. Cette pièce doit obligatoirement être équipée d'une ventilation pour assurer un débit d'air suffisant. Sans ventilation, les pompiers ont le droit d'imposer une amende ou d'interdire le fonctionnement de la chaudière.

Vous devez également vous concentrer sur le réglage du tirage, l'intensité de l'alimentation en air de la chambre de combustion lors du fonctionnement des chaudières à bois. D'une part, avec une diminution de la poussée, le carburant ne brûle pas intensément, mais se consume progressivement

Cela augmente naturellement le temps de combustion du bois de chauffage, réduisant ainsi le coût des fonds pour l'achat ultérieur de combustible. Mais de tels avantages n'entraînent pas moins de gros inconvénients, car la température de combustion chute considérablement, ce qui entraîne un colmatage très rapide de la cheminée et de l'intérieur de la chaudière, c'est-à-dire que la suie de bois sous forme de résine se dépose sur les murs, ce qui est très difficile à enlever. Et le temps entre le nettoyage de la chaudière et la cheminée est considérablement réduit, et ce processus est très compliqué, désagréable et "sale". De tels problèmes sont inhérents à des unités mécaniques relativement peu coûteuses qui ne sont pas bourrées d'électronique, qui calcule elle-même la quantité d'air fournie à la chambre de combustion et l'intensité de la combustion.

Le montant total des investissements financiers pour le système de chauffage peut aller de 30 000 à 500 000 roubles, en fonction de la complexité du système, des unités elles-mêmes et du bâtiment spécifique. Ce montant ne comprend pas le coût des travaux de raccordement et d'installation.

Particularités des chaudières gaz-bois

"gaz-bois de chauffage"
appartient au premier type. Il est désigné par les lettres T. G. Combustible solide car il s'agit de bois de chauffage, de charbon, de briquettes, de granulés. L'équipement est pratique pour ceux qui envisagent simplement de conduire du gaz jusqu'à la maison dans laquelle ils vivent déjà.

Les matériaux pour la fabrication du four de la chaudière sont l'acier et la fonte, de sorte que l'équipement est placé sur le sol. De plus, pour une chaudière avec un foyer en fonte, renforcer la fondation.

Il existe des modèles de chaudières à circuit unique et à double circuit. circuit unique
ne peut que chauffer la pièce, double circuit
fournir en outre la maison avec de l'eau chaude. Les échangeurs de chaleur fournissent 700 litres d'eau chaude par heure au logement.

La chaudière combinée peut avoir un ou deux foyers. Dans les modèles à deux fours, un brûleur à gaz est situé dans le four inférieur et une cheminée est montée dans le four supérieur. Les deux fours chauffent en même temps.Les produits de combustion se déposent sur une palette spéciale. Cette facilite le processus de nettoyage
équipement. La palette est installée uniquement si du bois de chauffage est utilisé.

Critères de choix des chaudières gaz-bois

L'une des ressources énergétiques de ce type de chaudière étant le gaz, sa pression dans le réseau doit être prise en compte. Les performances de la chaudière diminuent à basse pression de gaz. Dans ce cas, l'éventuel manque de puissance est pris en compte.

Suivant paramètre important
, selon laquelle la chaudière est sélectionnée - son rendez-vous
. Si les fonctions de la chaudière incluent uniquement le chauffage, vous pouvez opter pour un équipement à circuit unique. Dans le cas où il est nécessaire de fournir au logement une alimentation en eau chaude, une chaudière à double circuit est achetée. Cet appareil est de deux types : à chaudière intégrée ou à serpentin intégré. Le premier a toujours 40 à 60 litres d'eau chaude à portée de main. Le deuxième type d'appareil est inférieur à la chaudière en termes de volume d'eau, mais en même temps, il a des dimensions, un poids et une économie de carburant plus compacts. Vous pouvez toujours vous diriger vers une chaudière à circuit unique se connecter en plus
chaudière à chauffage indirect.

Lors de l'achat d'une chaudière, vous devez exiger un certificat officiel. Sans ce document, il sera difficile d'enregistrer un équipement de chauffage et d'obtenir l'autorisation de le connecter aux systèmes d'alimentation en gaz.

Installation d'équipement

Le fonctionnement de la chaudière gaz-bois implique la livraison et le chargement du bois de chauffage, et le chargement se fait manuellement. Travail d'outillage sur bois n'excède pas quatre heures.

Lors de l'achat de bois de chauffage, leur teneur en humidité est prise en compte, qui ne doit pas dépasser 20%. Il est préférable d'acheter du bois de chauffage dans un magasin spécialisé.

Travail ininterrompu
le chauffage et l'eau chaude sont possibles grâce à la domotique. Si un type de combustible (solide) manque, la chaudière mixte met automatiquement l'autre (gaz) en marche.

Ainsi, la chaudière mixte gaz-bois est l'une des les chauffages les moins chers
maison de campagne. L'appareil fonctionne sans problème, ne nécessite pas de formation spéciale en maintenance, sûr et respectueux de l'environnement.

Le coût élevé des hydrocarbures oblige de plus en plus les propriétaires de maisons privées à prêter attention aux chaudières à combustible solide. La plus large gamme de produits vous permet de choisir un équipement dont les caractéristiques ne sont pas inférieures aux chaudières à gaz et électriques

Mais comment ne pas se perdre dans une telle variété ? Quels critères doivent être guidés lors du choix d'un combustible solide? Comment choisir la meilleure chaudière à combustible solide pour le chauffage domestique ? Ces questions et d'autres peuvent trouver une réponse dans cette publication.

Économie des équipements de chauffage

Pour comprendre quelle chaudière sera la plus économique et comment exactement, deux points importants doivent être pris en compte: combien d'argent devra être dépensé en combustible et à quelle vitesse la chaudière elle-même sera rentable. Bien sûr, il sera difficile de donner des valeurs absolues dans cet article, car les prix de tout changent rapidement. Par conséquent, il vaut mieux tout considérer en termes relatifs. Bien sûr, l'avantage d'une chaudière à combustible solide sera déterminé par rapport aux chaudières à gaz et électriques. Certes, ici encore faudra-t-il se demander si l'achat d'une chaudière à combustible solide ne coûtera pas trop cher ? Une dépense ponctuelle, mais pour beaucoup, cela peut être un facteur décisif.

Classification des équipements de chaudière

Toutes les installations à combustible solide peuvent être classées selon les critères suivants :

  1. Selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il existe des combustibles solides en acier et en fonte.
  2. Selon le principe de la combustion du carburant. Distinguer les appareils à combustion directe et à pyrolyse.
  3. Selon l'intervalle entre le chargement de la chambre à carburant. Cette classification est plutôt conditionnelle et dépend du type de combustible, de la méthode de sa combustion (supérieure, inférieure).Il existe des chaudières à chargement classique et des chaudières à long terme.

De plus, la plupart des propriétaires font attention au coût de l'appareil, à son autonomie, son système de sécurité, son efficacité, sa marque et d'autres points. Mais le principal facteur dans le choix de l'équipement de la chaudière est le type de combustible utilisé.

Ce n'est qu'après avoir analysé la totalité de toutes les positions qu'il est possible avec un degré de confiance suffisant de répondre à la question du meilleur combustible solide

Nos experts ont décidé de simplifier la tâche des propriétaires potentiels de cet équipement et ont évalué les chaudières à combustible solide en fonction de leur expérience personnelle, de la popularité de nos compatriotes et des commentaires des vrais propriétaires.

Électricité

Plomberie

Chauffage