Avantages et inconvénients du chauffage au poêle à la maison
Le propriétaire de la maison n'a pas toujours la possibilité de conduire une conduite de gaz. Cela peut être dû à son éloignement ou à des coûts financiers élevés. Dans ce cas, vous pouvez envisager la conception du système de chauffage d'une maison à deux étages utilisant un poêle.
Une caractéristique de ce type d'alimentation en chaleur est la possibilité d'utiliser presque n'importe quel type de combustible solide. Les projets modernes de maisons avec chauffage individuel à partir d'un poêle sont conçus pour le bois de chauffage, le charbon, la tourbe, etc. Cependant, non seulement ce fait est le principal lors du choix de ce type d'apport de chaleur. Le propriétaire doit prendre en compte de telles nuances que le projet d'une maison rurale avec chauffage au poêle impliquera:
- Répartition de la chaleur dans tout le bâtiment. S'il ne prévoit pas de chauffage de l'eau, le chauffage de l'air ne se produira qu'à partir du poêle;
- Faible efficacité - jusqu'à 80%. Une partie de l'énergie thermique sera dépensée pour chauffer la surface du four. Cela s'applique aux structures en brique et en acier (fonte);
- Assurer la sécurité de l'approvisionnement en chaleur incombe uniquement au propriétaire du chalet. Un projet type de chauffage au gaz pour une maison à deux étages est préalablement convenu avec les services gouvernementaux. Pour le chauffage du four, ce n'est pas nécessaire. Par conséquent, seul le propriétaire du bâtiment est responsable de la sécurité et de la qualité ;
- Vous devriez penser à l'avance à l'emplacement de la fournaise dans la maison. La chaleur qui en découle doit être répartie uniformément dans toutes les pièces.
Le dernier point est très important, car la conception des maisons avec chauffage par poêle doit tenir compte non seulement des caractéristiques du bâtiment (isolation thermique, humidité relative, etc.), mais également de la répartition des flux d'air circulant. Le plus souvent, le poêle est situé au centre de la maison, mais ce n'est pas la seule option de chauffage possible.
Il est temps de démarrer le projet proprement dit.
Lors de la conception d'un four, il convient de garder à l'esprit que tous les détails recommandés à ce sujet ont depuis longtemps été expliqués dans le SNiP 2.04.05-91. Par conséquent, si vous souhaitez approfondir les recommandations et les manuels, commencez à danser depuis le poêle, c'est-à-dire qu'il est logique de traiter ce document particulier.
Ainsi, par exemple, les normes et règles sanitaires ci-dessus recommandent d'installer le chauffage par poêle dans une maison en bois uniquement si le bâtiment n'a pas plus de deux étages de hauteur, sans compter le sous-sol. La sécurité incendie, selon ces recommandations, est obtenue par un certain nombre de mesures, en particulier, par exemple, la surface du four ne doit pas chauffer au-dessus de cent vingt degrés.
Avantages et inconvénients
Le processus de pose du four
Les avantages incluent :
- L'appareil du poêle dans la maison ne nécessite pas d'investissements financiers importants, il est assemblé relativement rapidement et simplement.
- Très souvent, le poêle est combiné avec une cheminée, grâce à laquelle l'intérieur acquiert un zeste supplémentaire, et la maison est toujours sèche et chaude.
- Le chauffage au poêle à feu vif peut créer une atmosphère unique de convivialité et de confort dans une maison de campagne, qui ne peut être obtenue avec aucun autre appareil de chauffage.
- Le bois de chauffage est un combustible relativement abordable et peu coûteux.
Principaux inconvénients :
- Un vrai four russe nécessite beaucoup d'espace, car comme vous le savez, plus le four est grand, plus il peut donner de chaleur et plus il le conservera longtemps.
- Pour que le poêle se réchauffe et commence à dégager de la chaleur dans la pièce, il faut beaucoup de temps.
- La cheminée du poêle est la principale cause de perte de chaleur dans une maison de campagne.
- L'efficacité du poêle n'est que de 25%, ce chiffre est très faible par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Il est très important, lors de la construction d'un four, de prendre en compte toutes les pertes de chaleur possibles et la surface totale du logement chauffé. Ainsi, pour chauffer une pièce de 35 m².
mètres ont besoin de 1 mètre carré du four. Ainsi, par exemple, en moyenne, pour chauffer une maison de campagne, vous devez dépenser environ 550 kcal.
Peser le pour et le contre
Nous avons un peu parlé de "pour". En plus de la composante émotionnelle et sensuelle décrite ci-dessus, les avantages du chauffage au poêle d'une maison particulière incluent sans aucun doute l'indépendance vis-à-vis des services publics avec leur calendrier de distribution saisonnière de la chaleur à ceux qui en ont besoin et toutes sortes de pannes possibles des réseaux de chauffage qui peut priver votre maison de confort pendant de longues journées voire des semaines. . L'avantage incontestable du poêle de village est également la création d'un microclimat sain à la maison: les villageois ne savent pas ce que sont la peau sèche et les cheveux cassants pendant la période automne-hiver-printemps, car un bon chauffage du poêle n'assèche pas l'air à la maison.
Conception et appareil
L'appareil et le schéma du four
Avant de procéder directement à la création du chauffage au poêle, vous devez étudier attentivement le matériel sur le sujet et développer son projet, qui indique clairement l'emplacement du futur poêle.
Les experts estiment qu'il devrait être situé le plus près possible du centre.
En règle générale, la face avant du four est dirigée vers la cuisine - c'est un endroit idéal pour faire frire et cuire des aliments. Le mur du fond est conçu pour chauffer le reste de la maison.
Le plus souvent, le poêle est en brique rouge, posée sur un mortier d'argile. Les principaux composants du poêle russe sont:
- foyer;
- chaudières;
- collecte des cendres;
- conduits de fumée.
La source de chaleur est le feu, qui brûle dans la partie inférieure du four et la fumée chaude, qui passe à travers les chaudières dans la cheminée.
Chauffage au four d'une maison de campagne
Chaque type de bâtiment a besoin d'un appareil de chauffage ou d'un système de chauffage approprié. Les petites maisons de jardin dont l'épaisseur de paroi ne dépasse pas 25 centimètres peuvent être chauffées par des poêles à cadre léger pesant jusqu'à 750 kilogrammes. Avec un petit volume de briques, le four et la pièce sont rapidement chauffés. Il ne faut que 30 à 60 minutes pour que le transfert de chaleur d'un tel four dépasse la perte de chaleur de la pièce. Dans les fours à cadre, en règle générale, il n'y a pas de poêles. Le petit poêle en fonte acheté avec un poêle est connecté au poêle à cadre et le processus de cuisson peut durer aussi longtemps que le souhaite le propriétaire de la maison. Ces fours sont installés sans fondation séparée. Le poêle est placé directement sur un sol dur et stable. Quant au tuyau d'un tel four, il doit être racine et il a besoin d'une fondation séparée ou le tuyau est construit dans le mur principal.
Les grandes maisons en briques de campagne d'une superficie totale d'un étage de plus de 70 m2 peuvent être bien chauffées par un poêle à forte intensité de chaleur ainsi que le chauffage de l'eau du poêle. Un chauffage ou un chauffage et une cuisinière ne chaufferont pas une telle maison.
Le chauffage au poêle d'une maison de campagne est un moyen ancien de chauffer une maison et un sujet très pertinent s'il n'y a pas de gaz dans une maison de campagne. Dans ce cas, toutes les voies sont ouvertes au chauffage au poêle. Cette méthode de chauffage est simple et fiable. Diverses conceptions de fours qui existent aujourd'hui peuvent fonctionner avec divers combustibles. Le bois de chauffage, le charbon, le carburant diesel, l'huile moteur usée sont utilisés comme combustible.
Lors du choix de la conception et de la puissance du poêle, tenez compte du fait que le poêle ne doit pas émettre moins de chaleur par unité de temps que la pièce n'en perd dans la même unité de temps.
Les fours sont de conception différente. Les poêles à bois ont une méthode de cuisson directe. Les fours dotés d'une telle chambre de combustion sont appelés poêles à ventre et fours buleryan, qui permettent une combustion à long terme. Récemment, la préférence a été donnée aux fours métalliques. De tels fours utilisent l'énergie de combustion du combustible pour chauffer aussi efficacement que possible.Des conceptions bien établies et fiables de ces fours contribuent à une installation rapide et sans problème.
Le chauffage au poêle d'une maison de campagne peut devenir confortable, en tenant compte de toutes les nuances de votre bâtiment.