Schémas et types d'exécutions des unités de mélange UTK
Par défaut, un groupe de mélange pour régulation thermique UTK version 0 sans raccords, flexibles et thermomanomètres est proposé pour la mise en œuvre. Il est possible de fabriquer des unités de cerclage non standard selon les croquis et les spécifications techniques du client.
L'unité de mélange est construite selon un schéma de commande à trois voies
- Les vannes à bille 1 sont utilisées pour déconnecter le nœud du réseau de chauffage.
- Il y a un filtre 2 pour l'eau chaude sur la ligne d'alimentation de l'unité. Comme il devient sale, il est nécessaire de nettoyer l'élément filtrant du filtre.
- Une vanne de régulation à trois voies avec actionneur proportionnel 3 est installée sur la ligne d'alimentation de l'unité. L'entrée B de la vanne est dérivée vers la ligne de retour de l'ensemble.
- Un clapet anti-retour 5 est installé sur la dérivation pour empêcher le liquide de refroidissement de s'écouler dans la ligne de retour en contournant l'aérotherme.
- Une pompe de circulation 4 est installée sur la ligne d'alimentation de l'unité pour assurer la circulation du fluide caloporteur le long du "petit" circuit.
Principe de fonctionnement
Une unité de mélange typique fonctionne selon le schéma standard. Le caloporteur, chauffé à chaud, s'approche du collecteur des planchers d'eau. Sur son chemin, il rencontre un obstacle sous la forme d'une soupape de sécurité équipée d'un thermostat. Si la température de l'eau dépasse la valeur requise, la vanne est activée, ce qui ouvre l'alimentation en liquide de refroidissement refroidi du retour et mélange les deux liquides. En conséquence, l'eau chaude et l'eau froide sont connectées et lorsque la température atteint la valeur requise, la vanne est à nouveau activée, bloquant le débit d'eau chaude.
L'unité de mélange dans le système de chauffage par le sol régule non seulement la température du liquide, mais assure également sa circulation à l'intérieur du circuit. A ces fins, l'appareil fournit les éléments suivants :
- Soupape de sécurité. Avec son aide, le circuit de chauffage est réapprovisionné en eau chaude dans le volume requis. En même temps, la température d'entrée est surveillée.
- Pompe de circulation. Après l'avoir allumé, l'eau du circuit commence à se déplacer à la vitesse réglée. En conséquence, toute la surface du chauffage au sol est chauffée de manière uniforme.
Le fonctionnement de l'unité de mélange est également assuré par des éléments supplémentaires: un by-pass qui protège contre les surcharges, des purgeurs d'air et divers types de vannes de vidange et d'arrêt. Par conséquent, une unité de mélange de bricolage pour chauffage au sol peut être réalisée de différentes manières, en fonction de ses fonctions et de ses conditions de fonctionnement.
L'installation des équipements s'effectue toujours avant le circuit de chauffage. Le site d'installation directe est sélectionné en fonction des conditions spécifiques d'utilisation du chauffage par le sol. S'il y a plusieurs pièces chauffées, l'unité de mélange est placée dans une armoire collectrice séparée ou montée séparément dans chaque pièce.
Informations sur les sources
L'alimentation en chaleur des bâtiments et des structures conçus en mode de fonctionnement est réalisée à partir de canalisations de chaleur de leurs propres besoins.
Le caloporteur pour le chauffage, la ventilation et le circuit de chauffage du système antigivrage du dispositif complexe de purification de l'air est de l'eau surchauffée après les chaudières de récupération avec les paramètres suivants :
- température T1 = 150 °C, T2 = 70 °C ;
- pression Р1 = 8,0 kgf/cm2, Р2 = 2,0 kgf/cm2.
Pendant la période d'installation et de mise en service ou d'arrêt des chaudières à récupération, un apport temporaire de chaleur est assuré à partir du réseau de chauffage existant avec un programme de température de 150-70 ° C, une pression de 4,0-3,5 / 3,0-2,5 kgf / cm2.
Le dispositif du plancher chaud de l'unité de mélange
L'élément principal de l'unité de mélange pour le chauffage est la vanne, qui est responsable du mélange des caloporteurs. Il s'agit soit de deux voies, soit de trois voies.
La vanne à deux voies se compose d'une tête thermostatique à l'intérieur de laquelle est placé un capteur de liquide. Ce capteur, lorsque le liquide de refroidissement est fourni, fixe sa température. S'il dépasse la norme, la tête tourne, fermant ainsi l'entrée du compte. Normalement, le liquide refroidi du retour est toujours ouvert. Le liquide de refroidissement chaud n'est acheminé vers les tuyaux que lorsque la température du sol chaud baisse. La vanne à deux voies s'adapte bien au système d'une petite pièce, car elle fait passer le liquide de refroidissement dans un seul circuit.
S'il est nécessaire de chauffer un appartement de plus de 200 mètres carrés, il faut utiliser une vanne à trois voies (une vanne à deux voies a un faible débit).Une telle vanne a trois connexions, c'est-à-dire. il dessert non pas un, mais plusieurs circuits. Il mélange l'eau chaude et l'eau froide. Il redistribue également les flux avec des liquides de températures différentes. La vanne à trois voies est équipée d'un servomoteur qui régule son fonctionnement.
La partie principale de cette partie du système est un amortisseur, qui est placé de manière à ce que l'eau soit mélangée dans une certaine quantité à l'intersection des flux de liquide de refroidissement froid et chaud. Il peut être ajusté selon la réglementation. Vous pouvez déplacer le registre de l'autre côté, augmentant ainsi le débit d'eau chaude si la température extérieure a baissé. Il est situé au point de rencontre des flux chaud et froid au niveau de la chaudière. Contrairement à une vanne à deux voies, l'alimentation en eau chaude n'est pas bloquée. La quantité de liquide de refroidissement chaud et froid dépend de la position de l'amortisseur: quelle eau il laisse passer dans un rapport plus grand et laquelle dans un rapport plus petit. En se mélangeant, les flux forment un fluide caloporteur d'une certaine température.
Le plancher de mélange comprend également des capteurs dépendant des conditions météorologiques.
Si la température de l'air augmente, l'alimentation en eau froide peut augmenter.
Lorsque la température diminue par temps froid, le débit d'eau chaude peut augmenter son intensité.
Une partie importante du système est la vanne d'équilibrage du circuit secondaire. Il mélange l'eau chaude du tuyau d'alimentation et l'eau froide de retour dans les proportions nécessaires au chauffage.
L'échelle sur la vanne indique la capacité de la vanne. Afin de ne pas modifier accidentellement la position de la vanne d'équilibrage, celle-ci est fixée avec une clé de serrage. La clé hexagonale peut être utilisée pour modifier le réglage de la vanne.
La soupape de dérivation protège la pompe de circulation contre les dommages dus à la baisse de pression qui se produit suite à une interruption accidentelle du débit d'eau à travers la pompe.
Son but est de maintenir la pression de l'eau. Lorsqu'il tombe, la valve s'active. De ce fait, l'eau chaude passe par le by-pass (chemin de secours en cas d'urgence) vers les radiateurs du chauffage central.
Le principe de fonctionnement de l'unité de mélange
La chaudière à eau chauffe le liquide à une température de 95 degrés. L'eau de cette température est utilisée uniquement dans les radiateurs de chauffage central. Pour les sols chauds, il fait très chaud.
Sous l'influence de l'eau à des températures élevées, des substances nocives peuvent être libérées des revêtements de sol. De plus, la surface du matériau de finition provenant de l'eau chaude peut monter, le revêtement se détériorera. Et une personne sur un tel étage est mal à l'aise.
Par conséquent, une unité de mélange d'eau est nécessaire pour aider à refroidir le liquide chaud.
Le caloporteur de la chaudière est fourni directement à l'unité de mélange du système de chauffage "plancher chauffant à eau". Le thermostat, ayant déterminé que la température de l'eau est très élevée, ouvre la soupape de sécurité, qui laisse passer l'eau du retour. Le tuyau de retour fait partie de l'unité de mélange pour le chauffage par le sol, à travers lequel l'eau s'écoule dans les circuits. Après avoir donné de la chaleur au circuit, il se refroidit et y retourne déjà froid. L'unité de mélange régule non seulement la température de l'eau dans les canalisations, mais favorise également la circulation de l'eau dans celles-ci. Pour que l'eau soit chauffée uniformément dans tous les tuyaux, la pompe de circulation la distille en cercle.
Objectif de l'automatisation du chauffage
De nombreux constructeurs affirment unanimement que leur automatisation permet d'économiser de l'énergie, que ce soit du gaz, du diesel ou de l'électricité. C'est un peu différent. Bien sûr, il y a un facteur d'économie, mais le système lui-même a été conçu principalement pour maintenir le microclimat dans la maison.
Le principe de fonctionnement du système dépend de la température ambiante et de la température à l'intérieur de la pièce. Les informations sur les limites de température inférieure et supérieure sont saisies à l'avance dans le système. En cas d'écarts, l'automatisation décide d'allumer ou d'éteindre les sources de chaleur.
Le contrôle est effectué par des thermomètres. Les données de ces capteurs entrent dans l'unité de contrôle, qui analyse de nombreux paramètres. Les systèmes automatiques modernes sont capables de réguler la température quotidienne de l'air.
Selon le programme programmé, la chaudière est démarrée, lorsque la chaudière est chauffée à la température souhaitée, la pompe de circulation est activée. Après un court laps de temps, l'ensemble du système de chauffage de la maison est chauffé aux températures de fonctionnement et le champ de chauffage de la maison, le système passe en mode veille ou en mode maintien au chaud.
Toute automatisation moderne vous permet de travailler :
Système d'automatisation de la gestion des systèmes domestiques
- en mode manuel ;
- en mode automatique ;
- en mode télécommande.
Avec les deux premiers modes du système, tout est clair, mais le mode à distance est une solution révolutionnaire qui est devenue disponible récemment. Avec l'introduction du module GSM, l'échange d'informations sans fil est devenu disponible. Désormais, grâce au canal GSM, les fonctionnalités suivantes sont devenues disponibles :
- télésurveillance de l'état de votre habitation ;
- contrôle du système de chauffage via des appareils mobiles;
- recevoir des signaux du système vous informant de la survenue d'urgences.