Production de briquettes combustibles eurofirewood

Étapes de fabrication

Le processus de fabrication des biocarburants est simple. Tous les travaux sont divisés en plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, les composants de la matière première, débarrassés de la saleté, sont broyés à l'aide d'un broyeur.
  • Ensuite, la matière première est mise dans le séchoir. La plage d'humidité de sortie doit être comprise entre 6 et 12 %. Il s'agit d'une étape de production importante, car un bon séchage affecte la qualité du produit fini.
  • Le matériau broyé et séché est pressé sous haute pression et à haute température.
  • Au stade final, des briquettes d'une certaine forme sont formées. Ils refroidissent, acquièrent de la force et sont transportés vers des installations de stockage.

La technologie de production d'eurobois de chauffage à partir de sciure de bois n'implique l'ajout d'aucun composant au mélange. Lors du pressage à des températures élevées, une réaction chimique se produit. Les particules de la substance sont collées ensemble par la lignine, qui est contenue dans les cellules végétales du bois.

https://youtube.com/watch?v=P1WkqM98H4w

Production de briquettes et pellets combustibles

Équipement de presse pour la production de briquettes combustibles

Pour la production de briquettes de paille, différents types de presses peuvent être utilisés :

  1. Presse à briquettes mécanique à impact. Le type le plus populaire de presses à briquettes de paille. Sa remorque est assez simple et fiable. La masse de paille est renversée en couches sous la forme d'un cylindre dense, qui se déplace progressivement le long du stabilisateur. A son extrémité, le cylindre se casse avec un couteau spécial ou sous son propre poids. De telles briquettes sont généralement obtenues en différentes longueurs. Ils conservent tous les avantages du combustible solide écologique des briquettes de paille, mais perdent leurs propriétés visuelles esthétiques.

Production de briquettes combustibles eurofirewood

Presse hydraulique pour le briquetage. Les briquettes produites par ce groupe de presses sont cylindriques ou RUF (une forme brevetée qui donne des propriétés supplémentaires à la briquette : combustion uniforme avec un meilleur transfert de chaleur, une résistance accrue à l'humidité, etc.). En raison de la pression beaucoup plus élevée, les briquettes de ce type sont plus compactes et, en règle générale, ne s'effritent pas. Ils sont le combustible optimal pour les foyers, mais rien n'empêche leur utilisation dans d'autres appareils de chauffage.

Production de briquettes combustibles eurofirewood

Presse à vis pour briquetage par extrusion (continue). Ce type de presse se distingue par ses performances particulières et sa bonne qualité de compression de la masse de paille. En fait, ces presses forment des palettes - ce sont de fines briquettes cylindriques de la plus haute qualité (épaisseur de crayon). L'inconvénient des presses à vis est des exigences de fonctionnement plus élevées et une usure accrue des unités de travail. Lors du briquetage, la paille hachée est soumise à une forte pression obtenue par pressage avec une vis dans un manchon (similaire au principe d'un hachoir à viande). Mais la forme finale est donnée par un manchon spécial à l'extrémité de la tarière. En même temps, la surface d'extrémité de la briquette est scellée avec un radiateur électrique. Il aide à libérer plus de vapeur d'eau d'un matériau déjà sec. De plus, ce processus supplémentaire vous permet d'augmenter la résistance à l'humidité du produit fini.

Production de briquettes combustibles eurofirewood

Caractéristiques supplémentaires

Le choix et la configuration des équipements pour la production de briquettes dépendent des tâches et des volumes de production.

L'équipement technique peut en outre inclure :

  • Fond mobile avec alimentation automatique des matières premières sur le convoyeur pour un traitement ultérieur.
  • Cyclone de batterie, où la sciure de bois sèche est séparée des gaz d'échappement obtenus lors du chauffage du tambour de séchage.
  • Convoyeur à vis pour déplacer les matières premières d'un appareil à l'autre.
  • Zone de briquetage avec une scie automatique pour couper les briquettes et un conteneur pour introduire les produits dans les emballages.
  • Machines d'emballage qui permettent de former des briquettes en film rétractable.
  • Dispositif de cerclage de palettes.

De nombreuses personnes pratiques impliquées dans le ménage fabriquent des produits de leurs propres mains sur des machines manuelles faites maison. À leur avis, l'essentiel dans l'équipement est un mécanisme qui crée une pression et un élément qui vous permet de donner aux briquettes une certaine forme.

Vidéo connexe : Briquettes combustibles DIY

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Equipement technique de l'atelier

Le processus de fabrication n'est pas difficile. Fondamentalement, toutes les opérations sont effectuées par un équipement spécial. Les fournisseurs proposent aux consommateurs différentes gammes qui diffèrent les unes des autres en termes de puissance et de prix.

Le package standard comprend les unités suivantes de machines et d'appareils :

  1. Appareil de meulage. Les machines broient les matières premières livrées à l'atelier pour être transformées. C'est la première étape du processus technologique. Selon le type de matière première qui sera utilisé à ce stade, on distingue les équipements suivants pour la production de briquettes combustibles: coupe-copeaux (pour le traitement de grandes parties d'un arbre), concasseurs (pour le traitement de branches d'arbre jusqu'à 50 mm de diamètre ), coupe-paille (pour le traitement de la paille).

Les types d'équipements répertoriés les moins chers sont les concasseurs (à partir de 100 000 roubles) et les plus chers sont les coupe-paille (à partir de 400 000 roubles). Les experts conseillent d'acheter plusieurs appareils de broyage à la fois. Ensuite, vous ne "dépendrez" pas d'un type de matière première, mais vous pourrez utiliser plusieurs de ses types.

De ce que vous décidez d'acheter un équipement pour la production de briquettes de combustible pour le concassage dépendra en grande partie des propriétés et des caractéristiques du produit fini.

  1. Séchoir. Après la procédure de broyage, les matières premières doivent être soigneusement séchées. Sinon, les éco-briquettes ne répondront pas aux caractéristiques déclarées. L'humidité des composants pour la production ne doit pas dépasser 10%. Prix ​​- à partir de 500 000 roubles.
  2. Presse (extrudeuse). Une presse spéciale pour la production de briquettes combustibles comprime les matières premières broyées en briquettes sous haute pression et à des températures élevées. Au cours d'une réaction chimique, la lingine est libérée de la biomasse. Il sert également d'excellent liant naturel des composants utilisés. En conséquence, les éco-briquettes, qui sont fabriquées par des extrudeuses pour la production de briquettes combustibles, ont une densité plus élevée et, par conséquent, elles brûlent plus longtemps et libèrent plus d'énergie dans l'environnement. Prix ​​- à partir de 600 000 roubles.
  3. Machine d'emballage. La machine emballe d'une manière ou d'une autre les briquettes résultantes. Prix ​​- à partir de 600 000 roubles.

Lors du choix de l'équipement pour la production de briquettes combustibles, commencez tout d'abord par les volumes de production prévus. Si vous êtes quelque peu contraint financièrement, optez alors pour une ligne de faible puissance (jusqu'à 200 kg/h). Le prix moyen d'une ligne pour la production de briquettes combustibles d'un tel plan coûtera environ 2 000 000 de roubles. Le coût d'un équipement plus puissant peut atteindre jusqu'à 6 000 000 de roubles.

Pour économiser sur l'équipement technique de l'atelier, pensez à la location. Vous n'avez donc pas à dépenser d'argent pour l'équipement. Mais dans ce cas, le niveau des dépenses mensuelles augmentera. Vous pouvez également acheter du matériel en Chine.Ils diffèrent peu en qualité, mais leur prix n'est pas si «terrible» pour les entrepreneurs novices.

Composition d'une ligne complète pour la production de briquettes combustibles

Production de briquettes combustibles eurofirewood

  1. broyeur;
  2. bunker du convoyeur à raclettes ;
  3. convoyeur à raclettes ;
  4. bunker consommable ;
  5. convoyeur à raclettes ;
  6. concasseur à marteaux;
  7. convoyeur à vis;
  8. séchoir à tambour SB;
  9. pipeline matériel;
  10. cyclone de batterie ;
  11. ventilateur;
  12. convoyeur à vis;
  13. presse à briquettes;
  14. convoyeur de refroidissement ;
  15. générateur de chaleur à combustible solide.

Électricité

Plomberie

Chauffage