Caractéristiques d'installation
Lorsque vous décidez d'installer un appareil de chauffage, vous ne pouvez pas vous tourner vers les services de spécialistes. L'installation à faire soi-même d'un socle d'eau chaude ne sera pas difficile. Avant de procéder directement au travail, il est nécessaire d'étudier le schéma, ainsi que d'effectuer les calculs et les mesures nécessaires.
Tous les outils nécessaires doivent être préparés : clés à molette, pinces, pinces coupantes, ciseaux pointus, un marteau et une perceuse. Pour installer le socle, vous aurez besoin de panneaux thermiques, ainsi que de composants supplémentaires. Ces derniers comprennent :
- adaptateurs de raccordement pour diverses sections et tuyaux en plastique;
- tuyaux de raccordement;
- tuyaux d'angle rotatifs;
- tubes de protection en rouge et bleu.
N'oubliez pas les coins pivots
L'installation d'un socle d'eau doit être effectuée en suivant strictement les instructions. Le schéma de son installation est le suivant:
- Les tuyaux sont posés, tandis que le collecteur de distribution sert de point de référence.
- La distance entre le point de raccordement du capteur et la plinthe elle-même est mesurée.
- Les tuyaux sont ajustés en taille en fonction des mesures prises et posés dans le mur de sorte que l'icône bleue soit en haut et la rouge en bas.
- L'endroit où le socle est monté est collé avec du ruban électrique auto-adhésif.
- L'installation du profilé en aluminium commence par le coin.
- Le profil est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses ou du silicone.
- Il faut reculer du coin de 15 cm, percer des trous pour les chevilles et installer les clips à une distance de 40 cm les uns des autres.
- Pour l'installation de convecteurs, les tuyaux en plastique doivent être réglés de manière à ce qu'ils soient connectés aussi précisément et fermement que possible à la section de plinthe.
- Pour installer correctement le raccord, vous devez mettre un écrou et un manchon sur chaque tuyau et leur fournir un joint en caoutchouc.
- Un manchon doit être inséré dans le tuyau en plastique pour le support.
- Une clé à molette est utilisée pour tordre les tuyaux.
- Le termbord est appliqué au mur, le nombre de nervures en laiton est réglementé (l'excédent peut être enlevé avec des pinces coupantes).
- La section suivante est connectée avec un adaptateur. Lors de l'installation, un retrait de 1 cm doit être fait sous les éléments décoratifs.
- Aux coins, des tuyaux d'angle spéciaux doivent être utilisés qui répètent la forme du coin. Ils sont installés de la même manière que les tuyaux de raccordement à l'aide de douilles, d'écrous et de joints.
- La section finale est un acier inoxydable ondulé, fixé par analogie avec d'autres raccords.
- Le couvercle de plinthe est fixé comme suit : sa surface intérieure est collée avec du ruban électrique, appliquée sur le profil et encliquetée avec des clips.
- À ce stade, des bouchons décoratifs en plastique et des joints d'angle sont montés.
- La dernière étape consiste à se connecter au collecteur et à démarrer l'eau.
Installation de plinthe chauffante électrique :
Appareil et caractéristiques techniques
Extérieurement, le dispositif de chauffage a l'air banal: il s'agit d'une longue plinthe d'une largeur ne dépassant pas deux dizaines de centimètres.
La conception de l'appareil comprend:
- radiateurs en laiton en forme de plaques minces, ils se réchauffent et dégagent de la chaleur dans l'air;
- un module contenant un fluide caloporteur, des canalisations dans lesquelles circule le liquide ;
- panneau de fermeture décoratif avec une fente pour le passage de l'air chauffé ;
- barre arrière protégeant le mur de la haute température de l'appareil de chauffage.
Le principe de fonctionnement du radiateur est très simple. L'eau est chauffée dans la chaudière du système, puis la chaleur est distribuée par des tuyaux sur tout le périmètre de la pièce. Le flux de chaleur se déplace du sol au plafond, réchauffant uniformément tout l'espace de la pièce. La chaleur circule le long des murs, réchauffant leur surface. Le mur commence également à dégager de l'énergie thermique dans l'air.
Le liquide de refroidissement dans la plinthe peut être chauffé jusqu'à 70 degrés, mais il n'est pas recommandé de maintenir une température aussi élevée en raison d'éventuels dommages aux murs et à leur revêtement décoratif. La température optimale des radiateurs est d'environ 40 degrés. Cet indicateur assurera un chauffage uniforme de l'air de la pièce à une température confortable pour une personne de vingt-quatre degrés.
Quelle est la conception d'un socle chaud
Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, cette conception ressemble beaucoup à une plinthe ordinaire. La boîte pliable extérieure est faite de matériaux durables ; sa largeur est d'environ 3 cm et sa hauteur de 14 cm À l'intérieur, un liquide de refroidissement (eau ou radiateur électrique) est placé sur des supports spécialement prévus.
Un socle chaud est posé sur tout le périmètre de la pièce ou le long d'un mur massif. Il chauffe les murs, qui à leur tour réfléchissent la chaleur dans la pièce. Un tel rayonnement thermique fournit un chauffage confortable et uniforme, et a également un rendement élevé. Mais il ne faut pas oublier que le mur doit avoir une bonne conductivité thermique : par exemple, une plinthe chaude sera inefficace à côté de murs en bois.
De la meilleure façon, les plinthes chaudes se montreront le long des murs humides et froids, dans une pièce avec des fenêtres panoramiques (par exemple, dans une serre, un balcon isolé), dans des appartements avec de hauts plafonds. Vous pouvez les mettre à la tête du lit ou à côté du lieu de travail près de la fenêtre. Ils sont montés dans la piscine, dans le magasin, au bureau.
Indicateurs standards
L'unité standard, qui est fabriquée en usine, a une puissance de 240 watts. C'est l'indicateur optimal pour une pièce dont le périmètre est d'une vingtaine de mètres (en tenant compte de la hauteur moyenne des plafonds).
Les questions fréquemment posées portent sur la possibilité de fabriquer soi-même un tel radiateur. En principe, il est logique de le faire par vous-même, mais vous devez être préparé au fait que le processus prendra beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Dans certains cas, une telle expérience s'avère plus coûteuse que l'achat d'une plinthe chaude prête à l'emploi.
Le chauffage des plinthes est confortable, beau, économique
Le chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol ne sont pas les seuls moyens de chauffer une pièce. Récemment, les plinthes chaudes sont devenues de plus en plus populaires. Ce type de chauffage est apparu sur notre marché il y a seulement quelques années et jusqu'à présent, il n'y a pas beaucoup d'expérience dans son fonctionnement. Néanmoins, il gagne rapidement en popularité - c'est le type de chauffage le plus discret et le plus confortable.
Socle chaud - radiateurs de petite taille, situés le long du sol le long du périmètre de la pièce. Ils sont nommés ainsi en raison de leur emplacement et de leur taille : l'épaisseur d'un tel radiateur est de 2,5 à 3 cm, ce qui est comparable à la taille d'un socle de sol standard. La hauteur est plus : 12-15 cm, mais tout semble organique
Ce qui est important: un tel système ne limite pas l'emplacement d'installation des meubles et des objets de décoration, car la chaleur n'est pas transférée par convection, mais par rayonnement.
Voici à quoi ressemble le chauffage par plinthes. Plus d'autres appareils de chauffage
Plinthe chauffante
Malgré le fait que dans notre pays ce qu'est une plinthe chaude, on l'a appris il n'y a pas si longtemps, en Europe, cette méthode est utilisée pour chauffer les pièces depuis plusieurs décennies. Cette technologie est très simple, mais en même temps très pratique. La base est constituée de tuyaux en métal (le plus souvent en cuivre), ils constituent également un élément chauffant. Les tuyaux sont installés au même endroit où le socle passe habituellement, c'est-à-dire le long du périmètre de la pièce. Ensuite, ils sont fermés par une boîte métallique constituée de plaques à surface ondulée. Grâce à cette conception, la boîte agit comme un échangeur de chaleur, augmentant ainsi l'efficacité de la structure.
En général, une plinthe à eau se compose des éléments suivants :
- panneau avant avec des trous qui assurent la circulation de l'air (taille standard : largeur - 3-4 cm, hauteur - 15-20 cm) ;
- panneau arrière - facilite l'installation de la structure et protège le mur d'une exposition constante à des températures élevées;
- un radiateur de chauffage remplissant la fonction de chauffage (dimensions standard - 1 m x 0,4 m x 1,6 m);
- bouchons latéraux pivotants ;
- un module d'échange de chaleur composé de deux tubes dans lesquels circule de l'eau.
En raison du fait que la plinthe est installée autour du périmètre de toute la pièce, la chaleur monte progressivement, puis toute la pièce est chauffée de manière uniforme. En conséquence, cette technologie ne provoque pas de fluctuations de température.
Étant donné que l'élément chauffant est caché sous le panneau avant, il n'est pas perceptible, ce qui le distingue des radiateurs massifs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le socle chaleureux a l'air très soigné, il peut en outre être conçu de manière à mieux correspondre au style général de la pièce.
Le système est efficace, mais en même temps assez facile à installer. Avec un minimum de compétences, vous pouvez effectuer l'installation sans faire appel à des professionnels.
Comment faire une plinthe chaude de vos propres mains
Même de fabrication russe, ce plaisir n'est pas bon marché. Mais que se passe-t-il si vous voulez essayer un tel système, mais qu'il n'y a pas beaucoup d'argent « supplémentaire » ? Fais le toi-même. Il existe deux options de travail.
Première option
Des tuyaux en cuivre non recuit d'un diamètre de 12 mm, des feuilles de cuivre de toiture de 0,4 mm d'épaisseur ont été utilisés. L'ordre des travaux est le suivant :
- Coupez une bande de cuivre de couverture (60 cm) avec une meuleuse en bandes de 15 cm.
- Bridez les bords des bandes sur toute leur longueur à un angle de 90 o et une longueur d'étagère de 7-8 mm. La longueur des bandes ne dépasse pas 3 mètres - il n'est pas pratique de travailler avec de gros morceaux.
- Soudez des tubes de cuivre à l'arrière de ce socle. Cela nécessite de la soudure (plomberie, contenant 3% de cuivre) et un brûleur. Lors de la soudure, pointez la torche vers le tube : la bande est fine et se déformera en cas de surchauffe. Le tube résiste bien à la chaleur.
- Pliez légèrement les extrémités du tube avant de souder. Il sera donc plus pratique de leur mettre des adaptateurs.
- Des tuyaux résistants à l'huile et à l'essence ont été utilisés pour l'assemblage, qui peuvent supporter le travail avec un liquide de refroidissement jusqu'à 120 o C (diamètre intérieur 12 mm). Aux jonctions avec le tuyau, ils étaient fixés avec des colliers ordinaires.
- Pour réguler la température, un thermostat à réglage manuel par Giacomini est installé.
- Les points de connexion sont fermés avec des inserts / plinthes similaires en cuivre, mais sans tuyaux.
- Les panneaux sont fixés directement au mur à l'aide de clips de montage standard (pour les tuyaux). Ne les insérez pas dans les évidements - la majeure partie de la chaleur est perdue.
Un tel système a fonctionné dans une maison en bois pendant 9 ans. Il n'y a eu aucun problème ni besoin de réparation. La température du liquide de refroidissement à l'entrée est de 50 o C à 70 o C. Dans la pièce 20-21 o C quand il monte, il fait trop chaud.
Regardez dans la vidéo les caractéristiques de l'installation d'une plinthe chaude. Peut être utile.
Deuxième option
Dans ce cas, des profilés en aluminium à faire soi-même ont été utilisés pour créer un socle chaud pour travailler avec des cloisons sèches. Des trous y sont découpés (propylène) par une meuleuse en haut et en bas, après quoi ils sont fixés aux murs. Deux tuyaux en cuivre sont posés sur un mince profilé de plafond en aluminium, vissés avec du fil d'aluminium. Toute cette structure est posée à l'intérieur et fixée au mur de manière à ce que les tuyaux soient les uns au-dessus des autres. L'assemblage des pièces d'un tel socle fait maison a été réalisé par soudage avec des tuyaux et des raccords en cuivre. "Panneau avant" - le même profil, uniquement peint avec de la peinture pour radiateurs assortie aux murs (sol). Cette plinthe chauffante maison est moins efficace, plus difficile à nettoyer, mais aussi très efficace.
« J'ai une telle plinthe à la maison. En plus du chauffage au sol. Je vous conseille également de l'installer. Une plinthe chaude fait bien son travail. Bien sûr, il ne peut pas être comparé aux sols chauds en termes de puissance, mais il dégage néanmoins une chaleur tangible.
« J'ai acheté 9 m 2 « Megador » 600 W dans la chambre.Au début, il fonctionnait à pleine puissance, et maintenant nous le réglons à 200 watts pour maintenir 20 degrés. C'est suffisant pour ma région, nous n'avons pas besoin d'une température plus élevée, nous n'aimons pas ça. Et en même temps, sur le mur où se trouve le radiateur, notre trou de ventilation est presque toujours entrouvert. Je suis satisfait."
Comme vous pouvez le voir, les avis sur les plinthes chaudes sont positifs. Ce n'est pas étonnant : le chauffage est efficace, confortable et même imperceptible. Seul le prix élevé gâche l'image, mais il existe des options pour le fabriquer soi-même.
Comme tout ce qui est nouveau, le système de socle a de nombreux critiques-théoriciens. Leur thèse principale : « Il est insensé de chauffer les murs pour réchauffer l'air plus tard. Il vaut mieux chauffer directement l'air, puis commencer à chauffer les murs. » Le point de vue est compréhensible. C'est elle qui est utilisée pour le chauffage par convecteur. Mais le résultat et ses lacunes sont connus de tous. Et pour l'efficacité du chauffage des murs, une expérience a été réalisée: dans une pièce, l'air était à +12 o C et les murs étaient chauffés à +37 o C. Et les personnes qui s'y trouvaient transpiraient. Dans un autre, l'air était chauffé à +40 o C, les murs refroidis à +12 o C et les gens gelaient.
Avantages d'utiliser une plinthe chaude
L'utilisation d'un système de chauffage aussi moderne offre de nombreux avantages aux consommateurs, à savoir:
- la possibilité d'économiser de l'espace libre grâce à sa taille compacte, ce qui est très important pour les petites pièces;
- créer des conditions confortables pour tous les êtres vivants dans une pièce chauffée. La chaleur des plinthes offre un microclimat optimal pour les humains, les animaux et les plantes. Une plinthe particulièrement chaude convient aux appartements d'angle où, si elle est utilisée, les murs se réchaufferont complètement et vous pourrez ainsi oublier le champignon;
- pas de condensation sur les fenêtres et chauffage uniforme de toute la pièce ;
- en raison de l'absence de courants de convection, comme avec le chauffage traditionnel, il y a une diminution de la teneur en poussière de la pièce;
- haute efficacité au travail;
- sécurité absolue et facilité d'utilisation;
- facilité d'installation et possibilité de s'intégrer dans n'importe quel intérieur grâce à la variété des designs et des couleurs;
- les économies d'énergie, qui sont d'environ 40 % ;
- coût abordable.
Socle chaud à l'eau
Un socle d'eau chaude assemblé à faire soi-même peut créer un confort particulier dans les locaux résidentiels. Si vous regardez le socle d'eau d'un point de vue constructif, nous verrons des modules compacts "étirés" en longueur.
Pour l'installation d'un système de chauffage de l'eau par plinthes, les ménages privés ou les institutions publiques sont les plus appropriés. Les conditions nécessaires à l'installation de plinthes chaudes sont la présence d'une chaudière à gaz et d'une alimentation en eau centrale.
Dans certains cas, des chaudières fonctionnant aux combustibles solides et liquides sont utilisées. Vous aurez également besoin d'un réservoir de réserve (château d'eau) pour reconstituer le niveau d'eau dans le système de chauffage.
Des convecteurs plinthes avec eau de refroidissement sont installés le long du périmètre de la pièce. Le réchauffeur électrique liquide modulaire peut être de différentes longueurs. Dans les coins de la pièce, les modules sont reliés à des éléments d'angle spéciaux, qui remplissent le périmètre entièrement chauffé de la pièce. Grâce à ce placement de plinthes, la pièce se réchauffe plus uniformément que lors du chauffage avec des radiateurs à eau conventionnels.
Sinon, vous pourriez être condamné à une amende et obligé de démonter les radiateurs.
Conception de convertisseur d'eau
La conception du socle est assez simple. En règle générale, le tuyau supérieur quitte le système de chaudière à gaz, traverse tout le périmètre de la zone chauffée et passe dans le tuyau de retour inférieur. Le tuyau inférieur renvoie le liquide de refroidissement refroidi à la chaudière à gaz.
Les canalisations sont intégrées dans les boîtiers des dispositifs de transfert de chaleur à ailettes. En raison de la structure nervurée, la surface de transfert de chaleur augmente plusieurs fois, ce qui contribue de manière significative à la circulation active des masses d'air chauffées.
Pour installer vous-même une plinthe chauffante à eau chaude, vous devez avoir une expérience suffisante dans l'installation d'équipements de plomberie. En racontant ci-dessous les caractéristiques de l'installation d'une plinthe à eau chaude, nous nous tournons vers ces personnes. Cela vous aidera lors du choix d'un système de chauffage particulier pour votre maison.
Le principe de fonctionnement des socles d'eau
L'air froid entre par la rainure inférieure du corps du socle.
En traversant l'échangeur de chaleur, l'air chaud monte lentement et se répand uniformément dans tout le volume de la pièce.
Installation d'un système de chauffage d'eau de plinthe
Dans les supermarchés de la construction, vous pouvez toujours acheter le système prêt à l'emploi de chauffage de l'eau pour les plinthes dont vous avez besoin. Avec même un peu d'expérience dans les travaux de plomberie, vous pouvez facilement créer un socle chaud de vos propres mains. chauffage avec une plinthe chaude, voir cette vidéo :
Après le marquage approprié des points de fixation des supports et leur installation, les modules fluides eux-mêmes sont montés (voir ci-dessus l'installation des plinthes électriques). Contrairement aux radiateurs électriques, l'installation de modules liquides nécessite un contrôle minutieux de l'étanchéité des connexions de la canalisation.
Test des plinthes installées
Les molécules d'air sont beaucoup plus petites que les molécules d'eau. La pratique montre que la vérification de l'étanchéité des connexions est plus efficace en créant une haute pression d'air comprimé à l'intérieur des canalisations.
Des bulles apparaîtront là où la fuite se produit. Les fuites dans les connexions sont éliminées et l'ensemble du système est re-testé pour l'étanchéité.
Principe de fonctionnement et différences
Les fabricants de plinthes chauffantes affirment que le système est plus économique que tous les autres types de chauffage. Les économies sont de 20 à 30 %. Cela est dû au fait que des températures plus basses sont nécessaires pour obtenir une sensation de confort. Et tout cela parce que la majeure partie de la chaleur est transférée par rayonnement, et non par convection.
Presque tous les systèmes de chauffage existants ne créent pas la meilleure image thermique : l'air chaud s'accumule en haut, l'air froid reste en bas. Si la pièce n'a pas de très hauts plafonds, la situation est tolérable, mais dans les pièces de grande hauteur, elle est critique. Pour homogénéiser le tableau des températures, on utilise la convection forcée : des ventilateurs sont intégrés aux radiateurs, qui mélangent plus ou moins efficacement les masses d'air. Mais le mouvement actif de l'air transporte de la poussière et des germes. Dans le même temps, des zones stagnantes subsistent dans les coins des locaux, dans lesquelles l'air froid s'accumule.
Lors de l'utilisation du chauffage par plinthes, il n'y a pas de coussin thermique en haut, l'air est frais et la sensation est confortable
Les températures inégales et la poussière dans l'air ne sont pas tous les problèmes du chauffage par convection. Il y a aussi de l'humidité qui apparaît sur les murs. C'est parce que la convection chauffe l'air. Les murs restent froids. Lorsque l'air chaud et les murs froids entrent en contact, de la condensation se forme, les murs se mouillent, des champignons et des moisissures se développent. De plus, cette image est typique des maisons et des appartements bien isolés.
Le chauffage par plinthes fonctionne différemment
Première différence importante : les couches inférieures de l'air chauffent immédiatement, ce qui est déjà confortable. Montant progressivement et lentement le long des murs, l'air se refroidit, transférant la chaleur aux murs.
Parce qu'il s'avère que le haut n'est pas plus chaud (ou pas beaucoup plus chaud) que le bas.
Environ 20 à 30 % seulement de la chaleur est dépensée pour chauffer l'air par convection. Tout le reste va chauffer les murs
Et c'est la deuxième différence importante. L'air chauffé monte le long des murs, au lieu de se mélanger au reste (cet effet a été remarqué par le scientifique Coand)
Par conséquent, le courant chaud ascendant coupe le froid des murs et les réchauffe. Oui, pendant que les murs chauffent et sèchent, il y a une grande consommation d'énergie (et de carburant). Mais après cela, toute la surface commence à émettre de la chaleur.
C'est là que commence la zone d'économie : une personne se sent à l'aise si la température des murs est de 36-37 o C et l'air est de 16 o C. Nous ressentons simplement la chaleur provenant des murs avec toute la surface du corps. Dans le même temps, le coût du maintien de la température des murs secs est faible. Après tout, c'est l'eau contenue dans les matériaux qui est le meilleur conducteur de chaleur, et l'air qui l'a remplacée, au contraire, conduit mal la chaleur.
Voici à quoi ressemble l'une des options
C'est pourquoi, avec un tel chauffage, il n'est pas si important que les meubles soient placés le long des murs ou non : les murs sont principalement chauffés, pas l'air. Laissez-les emporter une partie de la chaleur, mais ensuite ils commenceront eux-mêmes à la donner
Et les murs chauffent quand même.
Le principe de fonctionnement du chauffage par plinthes
Le chauffage des plinthes est assez efficace car ce n'est pas du tout l'air qui est chauffé, mais les murs de la pièce. Les murs agissent ici comme des radiateurs qui maintiennent la température dans la pièce. Pour que l'air circule normalement vers le caloporteur du socle et le laisse sans entrave, deux fentes spéciales sont prévues dans les boîtes.
Pour le chauffage des plinthes, l'essentiel est les matériaux qui doivent avoir une conductivité thermique élevée. Le chauffage du liquide de refroidissement à des températures très élevées n'est pas si important ici.
Il convient également de noter que ce système peut fonctionner comme un appareil qui abaisse la température dans la pièce. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le système avec un liquide de refroidissement spécial. L'effet d'une telle application sera nettement plus faible que lorsqu'il est chauffé, mais assez perceptible.
Parmi les avantages de ce système, il convient de noter:
- l'absence totale de convection, c'est-à-dire l'absence de poussière en suspension dans l'air ;
- le chauffage par plinthe est absolument sans danger pour l'homme;
- la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce;
- les boîtes et les murs ont une température sans danger pour les animaux et les humains ;
- murs secs et air;
- incroyable facilité d'installation;
- l'absence de toute contre-indication d'utilisation ;
- les radiateurs plinthes sont assez esthétiques et économisent également de l'espace;
- d'importantes économies de carburant ;
- facilité de démontage et de réparation;
- Possibilité de monter des thermostats.
- prix élevé des composants - aluminium et cuivre;
- faire le bon chauffage de plinthes de vos propres mains ne fonctionnera pas;
- la longueur la plus autorisée du circuit de chauffage ne doit en aucun cas dépasser 15 mètres;
- l'impossibilité de toute décoration du socle ;
- l'impossibilité d'installation à proximité des murs des meubles ;
- l'implantation des éléments chauffants très près du mur conduit à la destruction rapide du revêtement mural.
Dans les conditions actuelles, alors que les matériaux utilisés en décoration et en construction permettent de minimiser toutes les déperditions de chaleur, et que l'installation de fenêtres à double vitrage limite l'accès à l'air dans la pièce, le chauffage de type plinthes est devenu tout à fait pertinent.
Vidéo "Chauffage plinthe":
Installation d'une plinthe chaude
Travail préparatoire
Avant de procéder à l'installation d'une plinthe chauffante, il est nécessaire de sélectionner à l'avance le type le plus approprié : eau ou électricité, en fonction de la source la plus disponible. Sur cette base, d'autres travaux seront menés. Donc, s'il s'agit d'un socle d'eau, vous devez réfléchir à la manière de le connecter au chauffage central ou à une chaudière individuelle, et s'il est électrique, assurez-vous d'une connexion sûre à la prise.
Détermination du nombre de plinthes
Afin de calculer correctement le nombre requis de plinthes, vous devez prendre en compte la puissance totale d'un tel système, en l'ajustant aux éventuelles pertes de chaleur pour chacune des pièces. Ces derniers dépendent du niveau d'isolation des murs, du vitrage des fenêtres, de la température de l'air extérieur, etc.
Moins il y a de perte de chaleur, moins une plinthe chaude a besoin d'énergie et, par conséquent, le coût d'un tel équipement, qui est important.
En moyenne, le calcul de la puissance se fait selon la formule suivante :
- pour une plinthe électrique par 10 mètres carrés, il faut environ 0,5 kW;
- pour de l'eau pour la même surface, il faut deux fois plus de puissance.
Détermination de l'emplacement de montage
- Un socle chaud est installé sur une rangée à une distance de 1 cm du sol et à environ 15 mm du mur sur deux butées. L'écart résultant est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de surchauffe.
- Tout d'abord, le mur est marqué d'un fil à découper en fonction du niveau le long duquel le socle sera installé.
- Ensuite, marquez les trous à percer en fixant le panneau arrière au mur.
- Après avoir percé des trous, nous y insérons des chevilles en plastique et nous montons le module de plinthe strictement en fonction du niveau. Et ainsi de suite jusqu'à la fin, jusqu'à ce que toutes les plinthes soient installées.
- Après cela, nous installons des cavaliers d'alimentation spéciaux et effectuons la mise à la terre.
- Chacun des modules est connecté en série. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir plus de 17 pièces.
- Nous allumons le socle installé pour vérifier ses performances, et ce n'est qu'alors que nous pouvons fermer les modules avec des couvercles et également mettre toutes les prises.
Installation et raccordement du thermostat
- Le thermostat est installé sur un mur ouvert à une distance d'environ 1,5 mètre des éléments chauffants.
- Pour ce faire, on fixe son panneau arrière au mur afin de marquer les trous pour le perçage.
- Nous insérons des chevilles de 6 mm dans les trous préparés, puis nous montons le thermostat au mur.
Câblage
- La connexion au réseau d'éléments chauffants, comme déjà mentionné, est réalisée en parallèle.
- Le câble de connexion peut être caché dans le mur en perçant un trou ou caché de l'extérieur dans une boîte spéciale.
- Le câble est posé sur la boîte de jonction ou le thermostat.
Une fois tous les travaux terminés, le fonctionnement de l'ensemble du système est testé.
Qu'est-ce qu'une plinthe chaude
Une plinthe chaude est le dernier système de chauffage, qui consiste en une boîte pliable externe dans laquelle un caloporteur est intégré (tuyaux de circulation d'eau ou conducteurs électriques). Le transfert de chaleur se produit en raison de l'alimentation en courant électrique ou en eau chaude d'un circuit fermé. En règle générale, une plinthe chaude est installée sur tout le périmètre de la pièce ou le long du mur le plus froid. À première vue, ce n'est pas différent d'une plinthe ordinaire, elle a approximativement la même épaisseur de 2,5 à 3,5 centimètres. La seule chose est que la hauteur de la plinthe chaude est légèrement plus élevée que d'habitude et est d'environ 14 cm.
Il existe deux types de système de socle chauffant :
- ce qui fonctionne sur un liquide (eau ou antigel) et doit être raccordé à un système de chauffage central ou à une chaudière individuelle ;
- qui fonctionne à partir de la prise ou électrique.
Inconvénients du système
La plinthe chauffante présente également des inconvénients dont vous devez être conscient avant de décider de l'installer :
Coût des matériaux | Il faut bien admettre que le coût des composants du système de chauffage par plinthes dépasse les batteries traditionnelles. Il s'agit d'un inconvénient temporaire. Avec la popularité croissante de ce type de chauffage, l'offre du marché augmentera également. En concurrence, les constructeurs vont baisser les prix, mais jusqu'à présent l'offre sur le marché est modeste, ce qui ne peut pas être dit sur les prix. |
Dommages aux murs aux endroits où le socle s'adapte | On peut contester cette lacune du système. A condition que l'installation soit de bonne qualité, ce problème ne devrait pas se poser. Les difficultés ne surviennent qu'en cas d'urgence, lorsque le circuit fuit. |
Réduction de l'efficacité du travail à cause des meubles | Ce problème peut être évité en créant une structure qui s'enroule autour de grands objets fixes. De telles manœuvres entraîneront des coûts supplémentaires, mais seront payantes en l'absence de pertes d'énergie. |
Installation d'un système de plinthe chaude
Lorsqu'une plinthe d'eau chaude est installée, des tuyaux en PVC sont d'abord posés à partir du collecteur de distribution, puis les points de raccordement sont préparés.Vous devez surveiller particulièrement attentivement l'exactitude du câblage du faisceau, car après avoir coulé la chape, il sera difficile de changer quoi que ce soit. Toutes les fournitures sont effectuées dans le cadre des travaux de construction.
Le système est installé uniquement après avoir terminé les locaux. Le premier module est connecté à l'aide d'un accouplement, puis tous les éléments sont montés en série. Dans les angles et à la toute fin, le raccordement se fait à l'aide de tubes polyéthylène pivotants. Chaque circuit de chauffage est limité à une longueur de 12,5 m Le chauffage est effectué près des murs extérieurs de la maison. Les murs intérieurs sont également utilisés. Les plinthes ne sont pas installées dans les emplacements de la plomberie, des appareils électroménagers et des meubles encombrants. Ensuite, un test de pression est effectué, tous les circuits sont équilibrés et le système d'automatisation est ajusté.
Les radiateurs ne doivent pas occuper tout le périmètre de la pièce, mais doivent être situés le long des murs. L'air entre par le bas vers les radiateurs et sort par les fentes supérieures des conduits.
Chauffage par plinthes à eau
Les principaux composants d'un tel chauffage par plinthes sont des radiateurs de chauffage par plinthes, un collecteur de distribution, ainsi que des tubes en plastique qui ne laissent pas passer l'oxygène.
Le système de chauffage par plinthes peut être connecté au chauffage central dans le cas où la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas 85 ° C et la pression ne dépasse pas 3 atmosphères. Il est nécessaire de résister à de tels paramètres afin d'éviter ce que l'on appelle le coup de bélier. Lors de l'installation du chauffage, il est également nécessaire de prendre en compte les recommandations suivantes:
- Il est préférable d'utiliser des tuyaux en cuivre plutôt que des tuyaux en plastique ordinaires.
- Vous pouvez utiliser un échangeur de chaleur qui reçoit la chaleur du chauffage central et qui est intégré à l'aide de plaques de cuivre spéciales.
- Montez les thermostats sur chacun des radiateurs.
- Il est possible d'installer un servomoteur spécial sur un collecteur de distribution spécial.
- Installez la pompe de circulation, le thermomètre et le manomètre.
Le principe de fonctionnement des plinthes chaudes
L'essence même de l'idée de chauffer avec des plinthes chaudes est que le système de chauffage est situé autour du périmètre de la pièce près du sol. L'air chauffé dans le convecteur monte lentement le long des murs. De ce fait, tout le volume de la pièce se réchauffe.
Les plinthes chaudes ne prennent pratiquement pas beaucoup de place. Malgré les puissances nominales élevées, les meubles et autres objets d'intérieur peuvent être placés en toute sécurité à proximité des convecteurs. La surface des convecteurs ne chauffe pas à un niveau de température dangereux qui provoque des brûlures.
Le réseau commercial propose à la vente des systèmes de plinthes chaudes de deux types. Il s'agit d'une plinthe électrique et d'une plinthe à eau chaude. Considérez chaque appareil de chauffage.
Socle chauffant électrique
Le réchauffeur se compose de deux tubes de cuivre horizontaux. Le câble d'alimentation, recouvert d'un isolant en silicone, passe à travers le tube supérieur. Un radiateur électrique tubulaire est vissé dans le tube de cuivre inférieur. L'ensemble du système est contrôlé via une sonde de température d'air par une centrale de thermorégulation.
Lorsque la température à l'intérieur de la pièce baisse ou augmente, les radiateurs s'allument et s'éteignent périodiquement, assurant ainsi un régime de température constant.
Ils achètent un ensemble de plinthes chaudes en fonction du calcul de la longueur des radiateurs, des angles de rotation et d'autres éléments connexes. L'élément chauffant lui-même est un radiateur électrique tubulaire (TEH), enfermé dans une gaine de cuivre.
À son tour, un tuyau en cuivre est enfilé à travers un corps de réflecteurs thermiques nervurés (radiateur). Les modules de chauffage électrique sont produits en plusieurs tailles standard. En fonction de la longueur du radiateur électrique, sa puissance change, comme on peut le voir sur le tableau :
1 | 700 | 140 |
2 | 1000 | 200 |
3 | 1500 | 300 |
4 | 2500 | 500 |
Pose de plinthe électrique
Seule une personne ayant une grande expérience des travaux électriques peut assembler à la main son radiateur électrique au sol.Calculer les dimensions des éléments chauffants, fabriquer des buses de radiateur, installer des câbles de connexion est un travail très difficile et responsable. Par conséquent, il est plus facile d'acheter des éléments chauffants prêts à l'emploi pour les plinthes chaudes.
Lorsqu'un ensemble chauffant de plinthes a déjà été acheté, ils commencent les travaux préparatoires.
- J'installe le boîtier de montage à une hauteur de 4 à 6 cm du sol. Dirigez les câbles d'alimentation vers la boîte de jonction.
- À une hauteur convenable, un interrupteur avec thermostat est monté sur le mur.
- Un ruban de protection de 3 mm d'épaisseur est collé aux murs sur toute la hauteur du socle.
- Des marquages sont appliqués sur les murs pour le montage sous les plinthes chauffantes.
- Percez des trous pour les chevilles aux endroits où les fixations doivent être installées.
- Les vis sont vissées dans la cheville à travers les trous technologiques des supports.
- Un module de chauffage thermique est suspendu aux supports installés.
- Connectez les modules avec des fils électriques en parallèle.
- Un dispositif à courant résiduel (RCD) est connecté au système.
- Connectez le capteur de température de l'air.
- Faire l'inclusion de contrôle d'un électroplinthe. Si un dysfonctionnement est détecté, réparez-le immédiatement.
- Installez la plinthe.
Les travaux liés à l'alimentation électrique de la plinthe, le raccordement au compteur électrique, l'installation d'un système de thermorégulation sont mieux confiés à un spécialiste.
L'installation d'un socle chauffant offre une sécurité électrique complète. Les endroits où les fils sont connectés aux contacts des modules sont fermés avec des gaines thermorétractables. Les tubes protègent la surface de contact de l'humidité.