Résoudre les problèmes d'atténuation de la chaudière
Si l'arrêt de la flamme n'est pas causé par des dysfonctionnements de la chaudière elle-même, mais par d'autres raisons externes, vous pouvez essayer de résoudre vous-même les problèmes. Certains modèles de chaudières simples peuvent même être nettoyés de la suie et de la suie par eux-mêmes, mais c'est un sujet pour un article séparé.
Récupération de motricité
Vous pouvez traiter ce qui est bouché - une chaudière ou une cheminée - en déconnectant le tuyau ondulé du système d'échappement de la chaudière elle-même. S'il y a un courant d'air dans le tuyau, nous résolvons le problème avec la chaudière en appelant le maître. Sinon, vous devez grimper sur le toit et regarder dans le tuyau. Si un blocage est trouvé, il est nécessaire d'éliminer les fragments étrangers qui interfèrent avec le passage de la fumée.
Le ramonage des cheminées est une procédure obligatoire pour éviter sa pollution.
Si de la glace se trouve sur la tête, elle doit être soigneusement ébréchée afin de ne pas endommager la cheminée elle-même. Assurez-vous de vérifier les trappes de nettoyage. Un signe qu'un nettoyage est nécessaire est qu'une grande quantité de suie et de suie est retirée de l'intérieur du canal.
Il est encore possible de concilier avec le soufflage du canal dû au vent fort si cela se produit une ou deux fois pendant toute la saison de chauffage. Mais si les vents sont fréquents dans votre région, vous devez prendre des mesures :
- Tout d'abord, vous pouvez essayer de construire un tuyau. La haute altitude empêchera le vent de repousser l'air avec force.
- Deuxièmement, une configuration de tête compétente peut aider, ce qui fermera le trou du côté où les vents soufflent principalement.
S'il n'y a pas d'électricité
Une chaudière non volatile associée à une pompe de circulation consomme moins. Il peut être adapté pour une alimentation en courant continu et commuté sur un fonctionnement sur batterie. Mais pour les chaudières puissantes, cela ne convient pas. La seule solution consiste à connecter la chaudière à une source d'électricité alternative, telle qu'un générateur à essence ou diesel.
Si la pression du gaz chute
La première étape consiste à vérifier le gazoduc à l'endroit où il part de la ligne principale. Les joints, où il y a des traces de soudure, ainsi que les vannes et les robinets, sont soigneusement contrôlés. L'odeur spécifique donnée au gaz naturel aux stations de distribution permettra de détecter une fuite.
La seule option est d'écrire un appel aux autorités compétentes. Contactez vos voisins - ils ont probablement le même problème. La rédaction d'une pétition collective contribuera à accélérer le processus de prise de décision au sein de l'organisation du fournisseur de gaz naturel de votre région.
Pourquoi une chaudière à gaz s'éteint-elle souvent
Si votre convecteur de parapet, de sol ou de mur s'éteint assez souvent, vous devez savoir pourquoi cela se produit et ce qui doit être fait pour résoudre le problème. L'une des principales raisons de ce phénomène peut être le manque d'oxygène. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de chaudières qui n'ont pas de hotte d'évacuation qui améliore le tirage.
Quoi d'autre peut contribuer au manque d'air pour la chaudière:
- Cheminée bouchée - dans ce cas, il faut la nettoyer;
- Installation de fenêtres en plastique hermétiques, réduisant considérablement le flux d'air frais dans la pièce;
- Remplacement des portes intérieures, à la suite de quoi les espaces entre le sol et les portes sont devenus beaucoup plus petits;
- L'acquisition d'une hotte puissante, qui prend une partie du flux d'air à elle-même.
En plus du manque d'air, la raison pour laquelle la flamme ne s'allume pas peut être une chute de pression du gaz. Le problème peut être soit sur un backbone commun (dans ce cas, il vous suffit d'attendre que des spécialistes le résolvent) soit spécifiquement sur votre réseau.
Pour savoir si c'est le cas, vous devez traiter tous les endroits suspects avec une éponge avec de la mousse savonneuse. Là où il y a une fuite, des bulles apparaîtront. Il est préférable de confier le travail pour éliminer un tel problème à des professionnels.
Quelques autres raisons pour lesquelles la chaudière peut s'éteindre :
- Dysfonctionnement du capteur - en règle générale, ces appareils surveillent la concentration de gaz dans la chaudière et la température de l'appareil. Si une panne survient, alors naturellement, le fonctionnement de l'appareil sera perturbé et il devra être éteint pour réparation.
- Mauvaise ventilation de la pièce - la chaudière n'a pas assez d'air frais. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à ouvrir la porte de la pièce ou de la fenêtre. Si une flamme apparaît, vous devez penser à un dispositif de ventilation supplémentaire afin que la chaudière ne s'éteigne pas tout le temps.
- Casse du compteur, qui ne fait pas passer le gaz dans la bonne quantité. Cela se traduit généralement par le fait que la chaudière est très bruyante, cogne et cogne. Les chiffres à l'écran ne changent pas en douceur, mais par saccades. Ici, vous devez appeler uniquement des spécialistes. Il est interdit de faire quoi que ce soit avec le compteur par soi-même.
La raison de l'atténuation de la chaudière peut être liée au tuyau. S'il est grillé, vous devrez le changer. Il n'y a pas d'autre option.
Quels appareils utilisent le bimétal
La portée de la plaque bimétallique est exceptionnellement large. Presque tous les appareils nécessitant un contrôle de la température sont équipés de thermostats bimétalliques. Cela est dû à la simplicité constructive et à la fiabilité de tels systèmes de relais. Dans notre technique habituelle, les thermostats sont :
- Dans les appareils de chauffage domestiques : poêles, systèmes de repassage, chaudières, bouilloires électriques, etc.
- Systèmes de chauffage : convecteurs électriques, chaudières gaz et combustibles solides avec électronique.
- Dans les électropaquets d'arrêt automatique.
- En électronique dans les instruments de mesure, ainsi que dans les générateurs d'impulsions et les relais temporisés.
- dans les moteurs thermiques.
En technologie industrielle, les plaques bimétalliques sont installées dans des relais thermiques destinés à protéger les appareils électriques puissants des surcharges thermiques : transformateurs, moteurs électriques, pompes, etc.
Chaudières de chauffage Conord
L'usine de Rostov "Conord" a une riche histoire et une riche expérience. Initialement, l'entreprise était engagée dans la réparation d'équipements routiers, mais au début des années 70, elle s'est réorientée vers la production d'équipements de chauffage.
Au même moment, le nom "Conord" est apparu, qui est une abréviation des mots "Chaudières de chauffage, équipement non standard, Rostov-on-Don". L'usine nouvellement née a commencé son activité avec la production de la chaudière DON-16, connue dans toute l'URSS.
Equipement de chauffage "Conord"
Aujourd'hui, l'usine de Conord est une entreprise moderne dont l'équipement technique ne rappelle pas son âge avancé. Les lignes de production sont équipées des dernières machines laser de haute précision, de presses importées et de robots, qui vous permettent de produire rapidement et efficacement des appareils fiables et abordables. La partie principale de l'assortiment est constituée de chauffe-eau à gaz, ainsi que de chaudières de chauffage - gaz, combustibles solides et combinés.
La gamme de chaudières est assez diversifiée. Tout d'abord, les produits diffèrent par le dispositif de brûleur à gaz utilisé (par souci de brièveté, ils sont appelés automatisation). Trois variétés sont disponibles.
Automatisation AGU-T-M (Russie)
- Est bon marché;
- n'a pas besoin d'alimentation (une plaque bimétallique est utilisée comme capteur de température);
- n'impose pas d'exigences particulières sur les conditions de fonctionnement et est peu coûteux à réparer (le remplacement d'une plaque bimétallique - le seul "maillon faible" - ne coûte que 50 roubles).
Ce type d'automatisation est assez courant dans notre pays et son utilisation ne se limite pas à la marque Conord. Vous pouvez également le voir dans des chaudières russes telles que Mimax et quelques autres.
Il n'y a pas de système d'allumage dans AGU-T-M, la chaudière doit donc être démarrée avec un briquet ou une allumette.
Automatisation Euro SIT (Italie)
Une chaudière avec une telle automatisation coûtera plus cher, mais elle simplifie le réglage du mode de fonctionnement et offre un niveau de sécurité plus élevé. Il comprend:
- allumeur avec dispositif de sécurité (thermocouple);
- brûleur sectionnel avec tubes Polidoro ;
- vanne gaz SIT ;
- capteur de température;
- capteur de poussée.
Contrairement à AGU-T-M, cette automatisation réagit non seulement à un arrêt du gaz, mais également à une détérioration du tirage dans la cheminée.
La température du caloporteur est réglée à l'aide d'un thermostat et maintenue automatiquement par une vanne gaz.
Un éclateur piézoélectrique est utilisé pour allumer la chaudière.
Honeywell (États-Unis)
Automatisation du même type qu'Euro SIT, seulement pour la fabrication de certains éléments d'autres matériaux ont été utilisés.
Une fonction de mode économie a été ajoutée, pour laquelle le bouton d'allumage doit être tourné à fond.
De plus, les chaudières "Conord" sont divisées en monocircuit et 2 circuits.
Les premiers sont destinés à être raccordés uniquement au système de chauffage, les seconds peuvent en outre fonctionner comme un chauffe-eau à gaz en circulation.
Contrairement à de nombreuses autres chaudières à deux circuits, Conord n'éteint pas le chauffage lors de l'utilisation d'eau chaude. L'échangeur de chaleur du 2ème circuit est chauffé par les tubes de fumée. Mais encore, la quantité de chaleur fournie au circuit de chauffage diminue à ce moment.
Les chaudières Navien du plus grand fabricant coréen fonctionnent généralement correctement. Mais c'est quand même une technique, et parfois elle peut échouer. Considérez les types de dysfonctionnements de la chaudière Navien, ainsi que les méthodes de dépannage.
Nous parlerons des fonctions d'un onduleur pour une chaudière de chauffage dans cette rubrique.
Savez-vous pourquoi les chaudières à gaz à double circuit sont achetées plus souvent que celles à circuit unique? Sur ce lien https://microklimat.pro/otopitelnoe-oborudovanie/kotly/dvuxkonturnye-gazovye-kotly-dlya-otopleniya-chastnogo-doma.html, nous examinerons les avantages de ce type d'équipement, ainsi que les caractéristiques d'installation et de sélection .
Quels sont les modèles
Les principaux types de chaudières à gaz Lemax sont :
- Modèles au sol avec échangeur de chaleur en acier ou en fonte.
- Fixation murale sur combustible solide.
Le type d'équipement à combustible solide est représenté par deux modèles :
- Poêles à bois.
- Chaudières à charbon.
Les chaudières murales sont disponibles uniquement à double circuit: elles sont capables de fonctionner à des pressions allant jusqu'à 3 bars. Dans tous les cas, des pompes d'automatisation et de circulation italiennes sont utilisées. Les modèles muraux sont livrés avec un vase d'expansion de 6 litres. Ce matériel est garanti 2 ans. Les modifications de plancher équipées d'échangeurs de chaleur en acier sont également très demandées. Pour leur fabrication, un métal à haute résistance de 2 mm d'épaisseur est utilisé.
Il existe 5 modèles de chaudières en acier avec des capacités différentes :
- Lemax Premium.
- Nouvelle prime.
- Gasman.
- Intelligent.
- Patriote.
Le modèle Premium nova est considéré comme le plus avancé aujourd'hui. Grâce aux réglages automatiques, l'appareil peut démarrer indépendamment la chaudière à gaz Lemax et définir les paramètres de fonctionnement optimaux du système. Pour les appareils de la série Patriot, la présence d'une chambre de combustion fermée est caractéristique. Ils sont produits exclusivement à circuit unique, sans besoin d'alimentation électrique ni de cheminée. La présence d'un échangeur en fonte d'une épaisseur de 4 mm pour les unités Leader et Wise prolonge la durée de vie d'environ 2 ans. Ils n'ont pas peur des divers effets de la pollution et de la corrosion.
Types de chaudières à gaz
Selon le type d'installation, les chaudières sont divisées en unités murales et au sol.
Les chaudières à gaz au sol se caractérisent par une plus grande puissance, ce qui signifie la capacité de chauffer de grandes surfaces de locaux, une longue durée de vie du fait que les échangeurs de chaleur de ces générateurs de chaleur sont en acier ou en fonte. Pour les chaudières au sol, une pièce séparée est requise - un four.
Chaudière à gaz au sol
Les chaudières murales sont plus compactes et ont moins de poids, ce qui permet de les installer sur les murs des pièces.Ce type de générateurs de chaleur se caractérise par une puissance limitée, une durée de vie plus courte, des exigences accrues en matière de qualité de nettoyage du liquide de refroidissement et de l'eau chauffée. Les dysfonctionnements de la chaudière à gaz peuvent varier selon le type d'installation.
Chaudière à gaz murale
De par leur conception, les chaudières sont divisées en circuit unique, utilisé uniquement pour le chauffage des locaux, et en circuit double, destiné, en plus du chauffage, au chauffage de l'eau chaude.
Selon le type d'évacuation des produits de combustion, les générateurs de chaleur sont équipés de systèmes à tirage naturel ou forcé. Dans le premier cas, les unités sont connectées à une cheminée traditionnelle, qui est conduite sur le toit du bâtiment, et les gaz d'échappement sont émis en raison du tirage naturel. Pour l'assurer, les conduits de ventilation sont disposés selon certaines règles. L'un d'eux est que le niveau supérieur de la cheminée doit être situé à au moins 500 mm au-dessus du faîte du toit, ou au même niveau avec lui à certaines distances du faîte. La raison pour laquelle la chaudière à gaz explose peut être que ces conditions ne sont pas remplies. Les chaudières à tirage naturel sont équipées de chambres de combustion ouvertes ou de brûleurs atmosphériques, tandis que l'air pour le brûleur est prélevé à l'intérieur de la pièce.
Dans le second cas, les chaudières sont équipées d'une cheminée coaxiale, qui est une conception «tuyau dans tuyau», qui est conduite à travers le mur de la pièce. L'air nécessaire à la combustion entre de l'extérieur par le tuyau extérieur et les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur. Dans les chaudières à tirage forcé, des chambres de combustion fermées sont installées.
Systèmes de dégazage conventionnels et coaxiaux
Et, enfin, selon la méthode permettant d'assurer la circulation du liquide de refroidissement, les chaudières sont divisées en volatiles et non volatiles. Dans les chaudières volatiles, il existe des pompes de circulation qui fonctionnent à partir du réseau et créent une pression dans le système de chauffage. De plus, les chaudières volatiles sont équipées d'une automatisation sophistiquée qui contrôle et maintient les modes de fonctionnement établis, y compris un système d'allumage électronique. Les générateurs de chaleur non volatils ne nécessitent pas de connexion aux réseaux électriques et le mouvement du liquide de refroidissement se produit en raison des chutes de pression naturelles résultant de son échauffement. L'allumage des chaudières non volatiles peut se faire à l'aide d'un élément piézoélectrique, en appuyant sur un bouton.
La chaudière à gaz s'éteint quoi faire et comment réparer
Si vous avez une chaudière à turbine et que la flamme ne s'y allume pas, vous devez écouter son fonctionnement. Si les sons sont entendus plus fort que d'habitude, ou vice versa, le silence est le problème, probablement dans le ventilateur intégré, qui devra être réparé ou acheté un nouveau.
Généralement, il y a 3 options lorsque la chaudière ne fonctionne pas :
- L'appareil est complètement éteint ;
- L'appareil est allumé, l'écran est allumé et le voyant est allumé, mais la flamme ne s'allume pas ;
- La flamme s'allume, mais s'éteint rapidement.
Vous devez d'abord vérifier si le courant est fourni au convecteur. La raison de son absence peut résider non seulement dans une panne de courant, mais également dans le fonctionnement de la machine sur le tableau de distribution.
Si tout est en ordre avec la tension, vous pouvez procéder à la réparation. Pour ce faire, dévissez le panneau avant de la chaudière avec un tournevis et retirez-le ou repliez-le. Ensuite, trouvez la boîte à fusibles et vérifiez chacun d'eux. S'il y en a un brûlé, il doit être remplacé par la même valeur. Si après ces étapes l'appareil fonctionne - excellent, mais pas - vous devrez faire appel à un spécialiste.
Lors de l'affichage d'une erreur sur l'écran du convecteur, vous pouvez lire ce que cela signifie dans la fiche technique de l'appareil.
Certains problèmes qui provoquent l'arrêt de l'appareil peuvent être résolus par vous-même :
- Un puisard bouché peut être nettoyé en fermant d'abord les robinets de l'appareil;
- Fixez la pompe de circulation en dévissant la vis au centre de la pompe et en libérant de l'air ;
- Ajouter de l'air si la pression dans le réservoir est trop faible ;
- Réparez les fuites et ajoutez de l'eau au système.
C'est ainsi que vous pouvez essayer de vos propres mains de reprendre le fonctionnement d'une chaudière à gaz de différentes marques, par exemple AOGV, Dani, Weber, Aton, AGV.
Qu'est-ce qu'une plaque bimétallique
Un élément qui a la propriété de se déformer (se plier) dans une direction sous l'influence d'une température élevée est appelé une plaque bimétallique. Par son nom, vous pouvez deviner que la plaque contient deux métaux. Chacun d'eux a sa propre valeur du coefficient de dilatation thermique. En conséquence, lorsqu'une telle plaque est chauffée, un composant de celle-ci se dilate d'une certaine quantité et le second d'un autre.
Cela conduit à un coude dont la forme dépend de la différence des coefficients de température. Le taux de déformation est directement proportionnel au changement de température. Lorsque la plaque est refroidie, elle acquiert sa position d'origine. La plaque est une connexion monolithique et peut fonctionner indéfiniment.
Aperçu des fabricants
Les services de gaz, ainsi que les experts dans ce domaine, recommandent d'utiliser des chaudières du fabricant Conord. Les unités sont présentées en plusieurs versions et diffèrent par leurs caractéristiques fonctionnelles. Les cuivres sont émis uniquement de type plancher.
La principale différence par rapport aux autres analogues est le prix abordable et l'absence de besoin d'électricité pour fonctionner.
Les chaudières Keber sont également populaires, elles sont équipées d'un système de sécurité et de régulation automatique, sous lequel une alimentation en gaz précise et une stabilisation de la température sont effectuées.
Les chaudières à gaz de la série AOGV sont très demandées et sont utilisées pour chauffer les pièces équipées d'un système de chauffage de l'eau à circulation naturelle ou artificielle.
La société "Termotechnik" (Termotechnik) représente un large choix de chaudières et propose des unités de type plancher, parapet, gaz et combustible solide. De nombreuses années d'expérience garantissent une excellente qualité et garantissent la fiabilité du produit et une longue durée de vie.
L'élimination des problèmes associés au soufflage de la chaudière nécessite une attention et une responsabilité particulières. Il est nécessaire de vérifier tous les composants de la chaudière pour déterminer et éliminer la cause du dysfonctionnement. Si les recommandations présentées n'ont pas donné de résultats, il vaut la peine d'appeler les maîtres du service du gaz. N'oubliez pas que la résolution rapide des problèmes évitera des pannes supplémentaires et protégera non seulement l'ensemble du système, mais également les résidents de la maison.
Regardez la vidéo dans laquelle le spécialiste examine l'une des raisons les plus courantes : pourquoi la chaudière à gaz s'éteint dans le vent, ce qu'il faut faire, quels travaux doivent être effectués pour améliorer le tirage dans la chaudière :
Les chaudières à gaz sont les générateurs de chaleur les plus économiques, les plus faciles à installer et à faire fonctionner par la suite, utilisés dans les systèmes de chauffage autonomes. Cependant, comme tout équipement d'ingénierie, les chaudières à gaz peuvent parfois tomber en panne, et le type de panne le plus courant est l'auto-extinction du brûleur. Pour comprendre pourquoi la chaudière à gaz s'éteint ou découvrir la cause d'autres problèmes, vous devez connaître les types de chaudières et les principes de leur fonctionnement.
Spécifications et caractéristiques de la chaudière à gaz Conord
L'épaisseur des tôles d'acier utilisées pour fabriquer le four de la chaudière Conord est de 3 mm. Le matériau a un revêtement en poudre réfractaire, grâce auquel la durée de vie de la chaudière, comme l'assure le fabricant, est de 15 ans.
La garantie est valable 3 ans.
L'efficacité des chaudières de cette marque est de 90%.
Un taux aussi élevé a été atteint grâce à l'installation de turbulateurs dans les tubes de fumée.
Les tuyaux de dérivation pour le raccordement aux canalisations sont situés sur le panneau arrière du générateur de chaleur.
Leurs diamètres sont de 50 mm ou 2 pouces (raccordement circuit de chauffage) et de 15 mm ou ½ pouce (ECS).
Le plus petit modèle fournit une génération de chaleur d'un montant de 8 kW. Le représentant le plus ancien de la ligne a une capacité de 30 kW. Valeurs intermédiaires : 10, 12, 16, 20 et 25 kW.
Le diamètre de la cheminée dépend de la puissance de l'appareil. Pour les chaudières d'une capacité calorifique allant jusqu'à 12 kW inclus, elle est de 115 mm, pour les plus puissantes - 150 mm.
Les générateurs de chaleur de cette marque ont des vases d'expansion intégrés d'un volume de 8,5 litres. La pression de liquide de refroidissement maximale autorisée est de 6 atm.
Une caractéristique importante des chaudières Conord est la capacité de fonctionner à une pression de gaz dans le pipeline de seulement 0,6 kPa (généralement, la pression dans le gazoduc de distribution est maintenue à 1,3 kPa)
La chaudière souffle par vent fort que faire dans ce cas
Les chaudières à chauffage mécanique peuvent s'éteindre du fait qu'elles sont soufflées par des vents violents. Tout phénomène atmosphérique - pluie, humidité élevée, basse pression atmosphérique, vent peut affecter la traction, provoquant son excès ou son manque, et également provoquer une inversion de poussée. Conséquence : la chaudière s'est éteinte. Que faire dans ce cas ?
La solution au problème réside dans ce qui suit :
- Vous pouvez installer un champignon parapluie spécial sur le bord du tuyau, qui couvrira la cheminée des effets indésirables;
- Et vous pouvez augmenter le tuyau lui-même, si sa longueur ne suffit pas.
Soit dit en passant, ce n'est pas le seul problème qui peut survenir avec la cheminée. En plus de souffler de la fumée, du givre peut se former sur le tuyau. La raison de ce phénomène est la condensation.
Le fait est que l'humidité a tendance à s'accumuler et à geler avec le temps, puis à devenir si épaisse qu'elle bloque simplement l'accès à l'oxygène et que la flamme s'éteint et que la chaudière s'éteint.
Cependant, il arrive qu'il soit très difficile d'abattre les excroissances de glace et qu'il faille ensuite les décongeler. Vous pouvez acheter un brûleur jetable avec une petite cartouche. Pour faire fondre la glace, vous devez allumer le brûleur et le coller dans la trappe de nettoyage. Lorsque le tuyau se réchauffe, la chaudière peut être mise en service.
Plaque de chaudière bimétallique
Les systèmes de chauffage au gaz naturel sont des dispositifs de danger accru, par conséquent, ils comprennent divers capteurs pour surveiller l'état. Ainsi, l'élément principal de la sécurité est un capteur de poussée. Il détermine le sens correct de la sortie des produits de combustion, c'est-à-dire de la chambre de combustion vers la cheminée. Cela empêche le monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce et d'empoisonner les gens.
Le composant principal du capteur de tirage est une plaque bimétallique pour une chaudière à gaz. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de tout bimétal, et les dimensions et les paramètres du matériau sont calculés de telle manière que le dépassement de la température de 75 degrés dans le canal entraîne une déformation de la plaque et l'actionnement de la vanne de gaz.
Conclusion
Compte tenu des options d'une chaudière de chauffage pour votre maison, il est recommandé de porter une attention particulière aux équipements Lemax. Les produits de ce fabricant national sont présentés dans une gamme assez large de modifications diverses pouvant satisfaire tous les besoins des clients.
Les modèles existants se distinguent par une bonne puissance et des performances élevées. Beaucoup d'entre eux disposent d'un équipement automatique qui garantit la sécurité de la procédure, comment connecter la chaudière Lemax.
À partir de cet article, vous apprendrez quels problèmes peuvent survenir lors de l'automatisation des chaudières à gaz, pourquoi il n'est pas possible d'allumer l'allumeur, à cause duquel la chaudière peut s'éteindre sans raison, et surtout, nous déterminerons les actions nécessaires à prendre pour diagnostiquer et éliminer ce dysfonctionnement.
Les propriétaires de chaudières à gaz non volatils connaissent probablement la situation où, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'allumer la chaudière ou de passer beaucoup de temps à l'allumage. Dans ce cas, le problème réside dans l'automatisation de la chaudière.
Aujourd'hui, dans les équipements à gaz domestiques et importés, on utilise le plus souvent la vanne de gaz EUROSIT 630. C'est lui qui remplit les fonctions de maintien de la température de consigne du liquide de refroidissement et, en cas d'urgence, coupe complètement l'alimentation en gaz de les brûleurs. Le démarrage ultérieur des chaudières avec une telle automatisation n'est possible que manuellement. Cependant, la raison de l'arrêt d'urgence de la chaudière n'est pas toujours un véritable accident.
Essayons de comprendre cela en utilisant l'exemple de la chaudière Zhytomyr-3. De l'automatisation, il assure une protection contre la perte de la flamme sur l'allumeur et la violation de la traction.
Noter:
Tous les travaux dangereux liés au gaz doivent être effectués exclusivement par des représentants d'organismes spécialisés disposant des autorisations appropriées. Par conséquent, cet article est fourni à titre informatif uniquement. En outre, cet article vous aidera à contrôler le travail du maître et, éventuellement, à vous éviter d'avoir à acheter des pièces de rechange inutiles.
Décidons ce que nous appellerons l'allumage de l'allumeur. Le bouton de commande de la vanne EUROSIT 630 permet de basculer la chaudière sur trois modes principaux :
- désactivée;
- allumage;
- réglage de la température (1-7).
Pour allumer la veilleuse (allumeur), il faut tourner le bouton de commande en position « allumage » (étincelle), appuyer dessus et utiliser le bouton d'allumage piézo pour allumer la veilleuse. Ensuite, la poignée est maintenue pendant quelques secondes (pas plus de 30) et relâchée. L'allumeur doit continuer à brûler. C'est ce que nous appellerons l'allumage de l'allumeur. Si l'allumeur s'éteint, vous devez répéter la procédure plusieurs fois. Si cela ne vous aide pas, vous devez rechercher un dysfonctionnement.
Au moment de l'allumage de l'allumeur, la flamme chauffe le thermocouple, qui à son tour génère des champs électromagnétiques (environ 25 mV pour les thermocouples SIT utilisables), qui pénètrent par le circuit du capteur d'automatisation (capteurs) jusqu'à l'électrovanne.
En appuyant sur la poignée de la vanne gaz, on ouvre manuellement l'électrovanne, alimentant en gaz l'allumeur, qui, en cas de bon fonctionnement de l'équipement, est retenu par la FEM générée par le thermocouple et reste en position ouverte après relâcher la poignée. Le thermocouple lui-même remplit la fonction de protection contre la perte de flamme sur l'allumeur. Les capteurs du circuit sont normalement fermés et, lorsqu'ils sont déclenchés, ouvrent leurs contacts, assurant un arrêt complet de la chaudière.