Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Propriétés distinctives des tuyaux en PVC et en polypropylène

Les principales différences entre les tuyaux en PVC sont une rigidité accrue et l'impossibilité de les utiliser lors du transport de liquides chauds (plus de + 60 ° C). Les tuyaux en polypropylène sont plus résistants aux températures élevées et conviennent donc au transport de l'eau froide et de l'eau chaude.

Ces caractéristiques qualitatives entraînent des différences dans leurs domaines d'application.

Application de tuyaux en PVC

Champ d'application Caractéristiques qualitatives des tuyaux en PVC utilisés
Système d'approvisionnement en eau froide dans plusieurs appartements et maisons privées. Des tuyaux sous pression en PVC gris non plastifié sont utilisés, car ils sont solides, rigides et durables, résistent à une forte pression d'eau. L'épaisseur de paroi peut atteindre 3,2 mm et le diamètre est de 50 à 160 mm.
Sections séparées d'alimentation en eau froide ou d'assainissement interne. Des tuyaux en PVC plastifié gris sont utilisés, ils sont moins résistants avec une épaisseur de paroi de 1 à 2 mm et un diamètre de 30 à 50 mm.
Système de vidange pour lave-vaisselle ou lave-linge. Des tuyaux en PVC ondulé gris sont utilisés - les plus simples et les moins chers, non durables, mais ils peuvent être facilement remplacés.
Protection des fils électriques dans le réseau électrique interne et externe. Des tuyaux en PVC ondulé sont utilisés, dans leur production un additif auto-extinguible (antiperene) est ajouté, ce qui assure la sécurité incendie. Ils sont très flexibles et durables, ce qui permet d'y poser un câble électrique à l'intérieur de murs en bois ou en béton, dans des pièces humides ou dans des piscines.
Système d'égout extérieur. Des tuyaux rigides en PVC orange d'une épaisseur de paroi de 3 mm et d'un diamètre de 100 à 500 mm sont utilisés. Ces tuyaux résistent facilement aux fluctuations de température et à la charge du sol à faible profondeur.
Système d'égout externe à une profondeur allant jusqu'à 15 m. Des tuyaux en PVC multicouche ondulé de couleur orange sont utilisés. En raison du grand nombre de nervures de raidissement, ils résistent à la charge du sol jusqu'à une profondeur de 15 m.
Fosses septiques et puits de drainage. Des tuyaux en PVC du plus grand diamètre de couleur orange sont utilisés.

L'utilisation de tuyaux en polypropylène

Champ d'application Caractéristiques qualitatives des tuyaux en polypropylène appliqués (tuyaux en PP)
Le système d'approvisionnement interne en eau froide et chaude dans les appartements et les maisons. Des tuyaux en PP blanc sont utilisés, ils sont facilement connectés par soudage ou par des raccords, résistent à des pressions élevées et sont les moins chers des tuyaux en PP.
Système de chauffage centralisé et individuel. Des tuyaux en PP gris sont utilisés, ils ont une résistance et une étanchéité chimiques et thermiques.
Système de drainage et d'arrosage sur la rue. Des tuyaux en PP noir sont utilisés, qui ont la plus haute résistance aux rayons ultraviolets, au dessèchement et à l'exposition aux conditions météorologiques agressives.
Système d'irrigation d'été dans le jardin. Des tuyaux en PP vert sont utilisés - les plus instables à la pression de l'eau interne, mais les moins chers.
Système de chauffage au sol interne. Pour la résistance aux températures élevées et à la pression de l'eau, des tuyaux en PP à trois couches renforcés d'aluminium ou de fibre de verre sont utilisés.

Dans la production de tuyaux en plastique, une ligne d'information avec des caractéristiques techniques leur est nécessairement appliquée à l'aide d'un laser pour faciliter l'utilisation et l'installation.

Le choix entre les tuyaux en PVC et en polypropylène dépend entièrement de leur domaine d'application et peut être basé sur les caractéristiques de qualité indiquées ci-dessus.

Champ d'application

A l'échelle industrielle, les tuyaux en XLPE trouvent peu d'utilisation car leur diamètre est limité à 250 mm maximum et leur capacité limitée à fonctionner sous de fortes charges. Dans la construction individuelle, l'utilisation du polyéthylène réticulé est largement utilisée dans l'installation :

  • communications de chauffage ;
  • dans l'approvisionnement en eau froide et chaude.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Les tuyaux en polyéthylène réticulé pour le chauffage au sol sont populaires. Ce matériel est facile à installer, ne nécessite pas de compétences particulières ni d'équipements sophistiqués, durable et fiable. Pour les systèmes de chauffage, seuls des matériaux de tuyauterie avec une couche protectrice sont utilisés.

Lors du choix des tuyaux et des raccords pour l'installation de systèmes de communication ou de chauffage d'alimentation en eau, il convient de suivre les recommandations des fabricants, car la documentation indique toujours le sens d'utilisation et les paramètres de fonctionnement autorisés.

Noter! Tous les produits de tuyauterie sont marqués en détail à l'extérieur. L'étiquette indique :

L'étiquette indique :

  • Mode de production;
  • date de sortie (jusqu'à une semaine);
  • épaisseur et diamètre de paroi;
  • paramètres de fonctionnement admissibles ;
  • marque de contrôle de qualité.

Chaque fabricant propose des raccords pour le montage de leurs produits. L'utilisation de matériaux natifs est la clé d'une connexion fiable et d'un fonctionnement à long terme, car un seul processus est utilisé dans la production de tuyaux et de raccords.

Ce qui est pris en compte lors du choix des tuyaux pour la plomberie

Les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude utilisés dans les locaux d'habitation doivent répondre à certaines exigences :

  1. Fiabilité. Les matériaux et les nuances de conception permettent en cas d'accident d'arrêter rapidement l'alimentation en eau et d'effectuer des réparations.
  2. Fonctionnalité. Les matériaux et composants sélectionnés en fonction du champ d'application, l'installation professionnelle garantissent le fonctionnement complet du système, réduisent le risque d'accidents et de fuites.
  3. Facilité d'entretien. La réduction des mesures de prévention et de réparation est obtenue grâce à la présence dans le système d'un nombre insignifiant de nœuds et de joints de travail.
  4. Respect des spécificités de l'intérieur. Le pipeline est assemblé de telle manière et à partir de tels matériaux qui s'intègrent dans la décoration intérieure.
  5. Protection des appareils de plomberie. Pour l'eau chaude, des tuyaux pouvant résister à des températures élevées sont sélectionnés. Les appareils sont protégés contre les surpressions, la température, l'eau de mauvaise qualité pour prolonger la durée de vie du système dans son ensemble.
  6. Qualité raisonnable pour le prix. Le coût des matériaux, les travaux d'installation correspondent au degré de fiabilité du système.

Pour les systèmes de plomberie, le choix se porte le plus souvent entre des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène.

Tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau et le chauffage

Les produits sont offerts dans une gamme de marques. Des produits allemands, tchèques et chinois sont en vente. Les tuyaux fabriqués en République tchèque sont les plus appropriés en termes de coût et ont également une qualité qui n'est pas inférieure au polypropylène allemand avec des tests de pression stricts. Lors de l'achat de produits, nous vous recommandons de vérifier les certificats du fabricant. Dans le cas de l'achat d'un grand lot, cela n'interfère pas avec la réalisation d'un test de pression d'essai, dans ce cas, les caractéristiques positives et négatives du tuyau apparaîtront.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Tuyaux pour l'approvisionnement en eau

Option fiable garantie pour les communications internes - ce sont des tuyaux en polypropylène gris et des raccords de type 3 qui peuvent supporter toute la gamme de charges de travail. Si vous les avez installés dans une maison de campagne et que vous n'avez pas accidentellement allumé le chauffage par temps froid, vous n'avez pas à vous inquiéter du tout, les tuyaux survivront au gel sans se casser ni se fissurer. Quels autres avantages ont-ils ?

Pour l'approvisionnement en eau

Les tuyaux en polypropylène offrent de meilleures performances de plomberie que le métal. Il n'y a pas de croissance sur les murs, les tuyaux ne conduisent pas de courants vagabonds. Selon des indicateurs moyens, ils permettent de transporter des liquides avec des températures allant jusqu'à 70 C.C'est largement suffisant pour résoudre la plupart des problèmes.

Pour chauffage - PPR gris

De nombreux utilisateurs objecteront que les tuyaux en polypropylène ne sont pas applicables pour la tuyauterie des chaudières à combustible solide. En effet, leur utilisation même dans la version grise n'est pas souhaitable, car les températures de fonctionnement peuvent atteindre 130 C pendant une courte période, ce qui entraînera une fusion du matériau. Quelles sont les options de sortie ? Dans ce cas, de l'acier inoxydable ondulé ou du métal est utilisé dans une section à fortes charges thermiques, puis une flèche hydraulique avec un capteur de température est installée, et seulement après cela, elle est introduite dans un circuit avec un PPR renforcé puissant.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Nous vous recommandons d'utiliser des produits spécialisés disponibles dans le commerce fabriqués en République tchèque et en Italie pour le chauffage.

Ses principales caractéristiques sont données (voir photo) :

  • renforcé avec de la fibre de basalte (WAVIN Ekoplastik), jusqu'à 90 C, épaisseur de paroi 2,8 mm ;
  • renforcé avec de la fibre de verre (WAVIN Ekoplastik), jusqu'à 90 C, épaisseur de paroi 3,5 mm;
  • le plus durable avec renfort métallique interne (Italie, Turquie), jusqu'à 95 C, épaisseur de paroi 4,2-4,9 mm;
  • sans renfort (Turquie, Italie, République tchèque) - une température de fonctionnement de 70C est autorisée.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Ces tuyaux se caractérisent par une fiabilité de fonctionnement accrue grâce au renforcement interne. En fonction des paramètres du système de chauffage, vous pouvez choisir l'une des règles appropriées. Pour les systèmes avec chaudières à combustible solide avec flèche hydraulique, des tuyaux en PPR gris durables avec renfort métallique interne et raccords fiables sont utilisés, ce qui permet des fluctuations de température importantes. Les options déterminent les vues à choisir pour votre cas.

Marquage de tubes en polymère

Les tuyaux en polymère sont marqués en fonction du type de polymère (
,
RE-X
, RR
etc.), selon le diamètre extérieur et la valeur nominale
pression (PN).
Les diamètres externes des tuyaux (en mm) pour le câblage interne sont présentés
suivant suivant : 10 ; 12; seize; 25; 32; 40 ; 50 etc...
En plus du diamètre, les tuyaux sont marqués par l'épaisseur de la paroi.

La pression nominale est généralement exprimée en bar : 1 bar = 0,1
MPa. La pression nominale signifie constante
pression d'eau interne à 20°C, que le tuyau peut de manière fiable
résister pendant 50 ans (par exemple, PN=10, PN=12,5 ou
PM=20).
Pour apprécier le niveau de ces paramètres, on peut rappeler que les
la pression de l'eau dans le système de plomberie ne dépasse pas 0,6 MPa (6
bar). La pression maximale que le tuyau peut supporter
peu de temps, plusieurs fois supérieur à la valeur nominale. A une température
au-dessus de 20 °С la période de fonctionnement sans défaillance des tuyaux en polymère à une constante
la pression diminue ou peut rester la même - 50 ans,
mais soumis à une pression de service inférieure.

Caractéristiques des produits en polypropylène

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffageLa matière première pour la production de tuyaux en polypropylène est un copolymère léger et durable de polypropylène, obtenu en modifiant sa structure - en introduisant une molécule d'éthylène dans la chaîne moléculaire.

La modification permet d'augmenter les propriétés mécaniques du matériau - d'améliorer la viscosité, l'élasticité, la résistance à haute température. Ce copolymère appartient à la catégorie des thermoplastiques.

Lors du choix des meilleurs tuyaux - polypropylène ou métal-plastique, les propriétés suivantes des produits en polypropylène doivent être prises en compte:

  • résistance chimique aux solvants alcalins et acides;
  • en raison de la plasticité du matériau, l'eau contenue dans les canalisations en polypropylène peut geler sans les détruire;
  • une résistance et une durabilité élevées pendant le fonctionnement dans des systèmes à haute température, combinées à une faible conductivité thermique, déterminent leur utilisation généralisée dans les réseaux d'ingénierie;
  • la production, l'utilisation et l'élimination du polypropylène ne nuisent pas à l'environnement et à la santé.

Une large gamme de produits en polypropylène vous permet de choisir le bon type de tuyaux pour le travail: dans les systèmes internes d'alimentation en eau froide et chaude, la distribution des canalisations de chauffage central, dans le chauffage par le sol, pour les systèmes d'égouts internes, le drainage des eaux souterraines.

La température de fonctionnement des tuyaux en polypropylène est de 75 ° C, les tuyaux renforcés de papier d'aluminium ou de fibre de verre peuvent fonctionner à des températures plus élevées.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Les tuyaux en polypropylène renforcé peuvent fonctionner à des températures élevées

Tuyaux en plastique ou métal-plastique : critères de sélection

Faire un choix - tuyaux en plastique ou métal-plastique, sont également guidés par des considérations de diamètre.

Les produits en métal-plastique sont fabriqués dans une gamme de diamètres assez étroite - 16-63 mm, le polypropylène dans une gamme plus large - 16-125 mm ou plus.

Les tuyaux en polypropylène de gros diamètres - plus de 63 mm, sont le plus souvent utilisés pour les besoins industriels. Pour l'installation de tels tuyaux, une méthode de soudage bout à bout est utilisée. Choisir des tuyaux, métal-plastique ou polypropylène, tenir compte du fait que le coefficient de dilatation thermique des tuyaux en polypropylène est bien supérieur à celui des produits métal-plastique. Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire d'installer des compensateurs - boucles de compensation, sections en forme de L ou de U.

https://youtube.com/watch?v=BwbPk94eSz0

Pour choisir des tuyaux en métal-plastique ou en plastique, vous devez faire attention au fait que l'installation d'un pipeline en métal-plastique est réalisée sans l'utilisation d'outils coûteux, ne nécessite pas de connaissances ni d'expérience particulières et prend un peu de temps. Il convient de rappeler que les raccords doivent être achetés en stricte conformité avec le type de communication choisi

Avantages et inconvénients des emballages en polypropylène

Les sacs en polypropylène présentent de nombreux avantages significatifs, dont nous parlerons ensuite.

  • Tout d'abord, il convient de souligner les excellents indicateurs de fiabilité et de résistance, qui vous permettent de créer des emballages fiables et de haute qualité.
  • De plus, le polypropylène haute densité vous permet de protéger les aliments des effets négatifs des facteurs environnementaux. Par conséquent, la plupart des fabricants choisissent le polypropylène pour emballer des produits alimentaires à longue durée de conservation.
  • La résistance du polypropylène vous permet de protéger les produits de la déformation en cas de chute.
  • D'excellents indicateurs de résistance vous permettent de stocker efficacement et de manière compacte des marchandises dans une voiture et de les transporter sur de longues distances. Par conséquent, les emballages en polypropylène sont utilisés par la plupart des fabricants de produits et des propriétaires d'entrepôts pour les acheminer vers le consommateur final.
  • Le polypropylène vous permet d'imprimer diverses inscriptions sur sa surface, à savoir des informations sur un type de produit spécifique. En d'autres termes, il est possible de créer des emballages prêts à l'emploi en polypropylène, prêts à la vente.
  • Il convient également de souligner la transparence du polypropylène, qui vous permet d'évaluer la qualité des produits alimentaires tout en préservant leurs propriétés utiles.
  • Un excellent niveau d'élasticité est un autre avantage non négligeable du polypropylène. En d'autres termes, un tel emballage ne se déforme pas sous contrainte mécanique. Les sacs en polypropylène sont difficiles à déchirer sans l'utilisation d'objets pointus.
  • L'utilisation de polypropylène dans l'emballage des produits vous permet de réaliser des coutures de haute qualité et étanches. En d'autres termes, les produits alimentaires conservent longtemps leur fraîcheur et leurs propriétés utiles.
  • Il convient également de souligner l'excellente résistance du polypropylène aux hautes températures.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Caractéristiques de l'utilisation du polypropylène

Le film de polypropylène, ainsi que les stratifiés duplex de polypropylène sous forme de bande, sont couramment utilisés pour le remplissage automatique du produit sur des machines d'emballage de type vertical ou horizontal ; en même temps, les coutures de l'emballage sont formées en soudant des thermoéléments à une température constante.

Film polypropylène biorienté transparent de 20, 25, 30, 35 et 40 micromètres d'épaisseur ; utilisé pour l'emballage de produits en vrac d'épicerie (céréales, sucre, sel, thé et autres produits), de produits de boulangerie et de pâtisserie, de biscuits, de craquelins, de conditionnement groupé de bonbons et autres produits de confiserie, de produits industriels (emballage de boîtes, emballages pour textiles et tricots) et dans bien d'autres cas.

Polypropylène perlé, épaisseur 30 et 35 micromètres ; a toutes les mêmes propriétés que le polypropylène transparent, mais en plus, grâce à la microstructure en mousse, il réfléchit parfaitement la lumière et a une densité réduite, ce qui le rend très économique à utiliser ; de plus, le polypropylène perlé résiste parfaitement aux basses températures sans devenir cassant lors de la cristallisation du polymère ; c'est pourquoi il est utilisé avec succès pour l'emballage de la crème glacée, des caillés glacés et d'autres produits qui nécessitent un stockage à basse température.

Le choix des tuyaux pour organiser l'approvisionnement en eau

À ce jour, le champ d'application principal de leur application est l'approvisionnement en eau des objets. Des tuyaux renforcés sont utilisés pour l'alimentation en eau chaude, tandis que des tuyaux non renforcés sont utilisés pour l'alimentation en eau froide. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués peut résister à des températures de 90 degrés. De tels tuyaux ont fait leurs preuves lors de la pose de systèmes internes.

Regardez la vidéo, critères de sélection :

https://youtube.com/watch?v=_-3CjfQuj8k

Ceci est également facilité par leur durabilité, la durée de vie pouvant atteindre 50 ans ou plus. De plus, même les meilleurs tuyaux en polypropylènechoisis pour l'approvisionnement en eau domestique coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues en cuivre ou en acier.

La préférence leur est donnée en tenant compte d'avantages aussi importants que:

  • À bas prix;
  • Solidité et durabilité;
  • Installation facile;
  • Étanchéité fiable des connexions ;
  • Possibilité d'application dans l'agencement du chauffage et de l'alimentation en eau chaude.

Aperçu des fabricants populaires

Le plastique remplace progressivement les tuyaux métalliques des systèmes de plomberie et de chauffage. Il n'a pas peur de la corrosion, il ne s'effondre pas sous l'influence d'environnements agressifs, est capable de résister à des températures basses et élevées, est léger et a un faible coût.

Par conséquent, il est devenu très populaire sur le marché. Aujourd'hui, la principale question qui intéresse les consommateurs est : quelle entreprise est la meilleure pour les tuyaux en polypropylène ? Essayons de déterminer lequel des fabricants a le rapport qualité / coût le plus favorable.

Nous regardons une vidéo sur les produits Rehau, avis d'experts :

https://youtube.com/watch?v=QB-6XwSB2R8

À en juger par les nombreuses critiques de spécialistes et de propriétaires, les positions de leader sont occupées par des produits en provenance d'Allemagne, où ils produisent aujourd'hui les meilleurs tuyaux en polypropylène de la plus haute qualité. Les marques les plus connues sont :

La deuxième place est occupée avec confiance par les produits tchèques de sociétés telles que:

  • ECOPLASTIQUE;
  • Plastique FV.

Au niveau suivant se trouvent les pipes produites en Turquie. Les marques les plus connues sont Valtek et Kalde.

Les tuyaux en polypropylène de Chine dans la liste desquels sont les meilleurs à la quatrième place. Il existe deux marques :

L'option la plus économique est considérée comme des produits nationaux:

  • Politek ;
  • PRO AQUA ;
  • Heiskraft ;
  • CVR ;
  • Santrade.

Examinons de plus près ce que sont et en quoi les tuyaux en polypropylène des fabricants russes diffèrent.

Regardez une vidéo sur les produits PRO AQUA :

Les produits PRO AQUA sont utilisés à la fois dans les systèmes d'alimentation en eau des bâtiments industriels, administratifs et résidentiels, ainsi que dans les canalisations technologiques. La température admissible en eux est de +95 degrés. Ils n'ont pas peur de la corrosion, résistent aux substances agressives, sont faciles à installer, absolument inoffensifs. Capable de résister à une pression élevée de 79,5 atm, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

Les tuyaux portant la marque RVC sont produits par la société russe Plastic d'Orenbourg. Fabriqués en polypropylène PN 25, ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude. Ils ont un renfort interne en aluminium. L'un des défauts des produits de cette société, les acheteurs l'appellent "tailles de marche".

Dans la région de Moscou, il existe une usine où sont produits les tuyaux Heisskraft. Leur qualité est assez élevée, en particulier les produits renforcés, fabriqués à l'aide de la technologie allemande.Il est possible que certains produits soient apportés prêts à l'emploi d'Allemagne.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Produits de Heisskraft

Les pipes Heisscraft, à en juger par les nombreuses critiques positives, sont également de bonne qualité. Les consommateurs sont un peu déconcertés par la couleur grise des produits, qui est causée par l'ajout de suie technique au polypropylène. Mais un tel ajout à la composition est pleinement justifié, car la suie agit comme un bon stabilisant. Cela donne aux tuyaux une résistance et une élasticité supplémentaires, ce qui devrait plaire aux consommateurs et non les contrarier.

Il est encore difficile de dire quel type de tuyaux en polypropylène de qualité de la marque Santrade sont, car il n'y a pratiquement aucune critique à leur sujet. Cela s'explique le plus rapidement par la marque encore peu populaire.

La longueur et l'épaisseur de paroi à choisir pour les tuyaux en polypropylène de la marque Politek dépendent de la portée de leur application. Selon les installateurs, leur installation ne pose pas de gros problèmes, malgré la susceptibilité à la déformation lors de la compression.

Conclusion

Lors de l'achat de produits auprès de fabricants russes, vous devez également acheter des raccords en polypropylène auprès des mêmes entreprises ainsi que des tuyaux afin que les systèmes de canalisations en cours de création soient homogènes. Les produits nationaux ont dans de nombreux cas les mêmes caractéristiques techniques que leurs homologues étrangers, mais à un coût inférieur.

Avantages et inconvénients des emballages en polyéthylène

Les propriétés du film de polyéthylène dépendront de la matière première. De plus, la densité affecte également la résistance des sacs en plastique. Dans la plupart des cas, ces sacs se caractérisent par un faible niveau de résistance, ils sont donc utilisés pour le stockage temporaire et le transport de nourriture. Le prix bas est le principal avantage des emballages en polyéthylène, ce qui les rend abordables à notre époque. Cependant, ce type d'emballage présente de nombreux inconvénients par rapport au polypropylène.

Parmi les inconvénients du polyéthylène figurent les suivants :

  • L'absence du niveau d'élasticité souhaité est le principal inconvénient. En d'autres termes, un tel emballage est facile à déchirer, il est donc utilisé pour des produits qui ne nécessitent pas une longue durée de conservation.
  • Sous l'influence de l'action mécanique, ces emballages perdent leur aspect attrayant.
  • Faible niveau de résistance même pour les sacs créés sous une pression élevée.

Polyéthylène au réfrigérateur

Beaucoup de gens pensent que n'importe quel aliment peut être conservé dans du polyéthylène au réfrigérateur. C'est loin d'être le cas : les produits peuvent être stockés dans du polyéthylène, mais il faut utiliser des sacs spéciaux résistants aux basses températures. Les sacs en plastique ordinaires à basse température peuvent libérer des substances toxiques de la même manière que lorsqu'ils sont chauffés. Si vous congelez des légumes ou des fruits pour l'hiver, même propres et de haute qualité, dans un tel emballage, cela peut provoquer une intoxication alimentaire.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polyéthylène

Différents types de connexions sont utilisés.

1. En forme de cloche.

Étapes de travail :

sélection des tuyaux et des raccords en fonction du projet et en tenant compte des dimensions (lors du choix de la longueur, vous devez prendre en compte les sections qui seront insérées dans la douille);
retirer le chanfrein extérieur des tuyaux ; nettoyer l'intérieur (il ne doit pas rester de bavures, de bavures ou d'autres irrégularités);
insérer manuellement le tuyau dans la douille (vous devez laisser un espace de compensation de 1 cm);
lors de l'élaboration d'un projet, il est important de prévoir la pose d'un pipeline sous une pente.

2. Soudé.

Pour ces types de connexions, un appareil spécial pour le soudage des tuyaux en polyéthylène est nécessaire. Principaux éléments structurels :

  • douilles sur lesquelles les tuyaux sont posés;
  • plaques chauffantes.

L'essence du soudage est de faire fondre les extrémités des tuyaux et de les connecter.

3. Couplage.

Type de raccords utilisés dans l'installation de tuyaux ondulés. Des raccords coulissants sont utilisés pour assembler le pipeline et des joints en caoutchouc sont utilisés pour sceller les joints.

Ainsi, les tuyaux en polyéthylène sont parfaits pour organiser les eaux usées internes et externes. Pour le travail interne - tuyaux lisses, pour l'extérieur - ondulé.

Polyéthylène et polypropylène. Quelle est la différence

Le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) sont des matériaux polymères courants en demande dans l'industrie. Ils sont utilisés pour la fabrication de plastiques, de contenants, de tuyaux, de fibres d'emballage et d'isolation thermique, etc.

Il existe de nombreuses propriétés similaires entre les polymères :

  • Durabilité - conservent leur apparence lorsqu'elles sont exposées.
  • Polyvalence - ramollissent lorsqu'ils sont chauffés, ce qui permet de les utiliser dans différents domaines.
  • Facilité d'utilisation - faible poids.
  • Pratique - non exposé à l'eau, à l'oxygène et aux sels.
  • Isolation électrique - ne conduit pas l'électricité.

La différence entre le polypropylène et le polyéthylène

Le polypropylène et le polyéthylène sont largement utilisés dans l'industrie et semblent souvent identiques pour le consommateur. Mais les polymères présentent de nombreuses différences.

Quelle est la différence entre le polypropylène et le polyéthylène :

  • Léger - PP pèse 0,04 g/cu. voir moins.
  • Point de fusion - le polypropylène fond à 180 degrés C et le polyéthylène - à 140 degrés C.
  • Entretien - les produits en PP ne sont pratiquement pas sujets à la contamination et sont faciles à nettoyer.
  • Méthodes de synthèse - le polyéthylène est produit dans toutes les conditions et le polypropylène - à basse pression.
  • Coûts - la production de produits en polypropylène est plus chère que la production de polyéthylène en raison du coût élevé des matières premières.

Quelle est la différence entre le polyéthylène et le polypropylène :

Élasticité - le polyéthylène est plus flexible et le polypropylène est cassant.

  • Résistance au gel - Le PE ne perd pas ses propriétés à des températures allant jusqu'à -50 degrés C, et pour le PP, il s'effondre à -5 degrés C.
  • Légèreté - en raison de son faible poids, le polyéthylène convient à la fabrication de films, d'emballages, de tuyaux et de produits isolants.
  • Absence de toxicité - lorsque le PE est chauffé, les toxines s'évaporent.

Film en polyéthylène et polypropylène : différences

Le film PP et PE est utilisé pour protéger les marchandises fragiles et présente plusieurs différences :

  • Rentabilité - à paramètres égaux avec les analogues, les emballages en polyéthylène sont 50% moins chers.
  • Présentabilité - un film PP brillant est beaucoup plus attrayant qu'un objet terne en polyéthylène.
  • Praticité - le polypropylène est moins sujet aux plis et ne perd pas son apparence en raison des opérations de manipulation.
  • Résistance à la température - le polypropylène devient cassant à cause du froid et le polyéthylène tolère le gel.

Lequel est le plus résistant : plastique en polypropylène ou polyéthylène

Les produits en plastique sont peu coûteux et durables. Les tuyaux, plats et autres produits sont obtenus par synthèse de PE à basse pression. Le polyéthylène haute densité est moins durable et est applicable dans la fabrication de PET et de bâches.

Le polypropylène convient pour l'emballage, la bolognaise et la fibre. Le PP n'a pas peur de la chaleur, des solvants et des courbures. Il n'est pas toxique, mais craint les ultraviolets et le gel.

Polypropylène ou polyéthylène : quel est le meilleur

Les deux polymères sont utilisés dans différentes industries. Selon la méthode de synthèse et le but, les fabricants de polymères tirent le maximum d'avantages des polymères.

Les conditions de synthèse des matières premières affectent les caractéristiques techniques des polymères. Par exemple, lors de la mise sous pression et du choix d'un catalyseur, des produits aux caractéristiques chimiques et physiques différentes sont obtenus.

À base de polypropylène, des matériaux de construction et divers conteneurs sont créés. Le polyéthylène haute densité est optimal pour la production de tuyaux et le polyéthylène haute densité est optimal pour la fabrication d'emballages.

La différence entre les tuyaux en PVC et en PP

Les tuyaux en plastique sont largement utilisés, ils sont utilisés pour l'approvisionnement en eau et en gaz, l'installation d'égouts, d'égouts pluviaux, etc.Sur le marché, vous pouvez trouver des tuyaux de différents types, de sorte que le consommateur peut avoir des difficultés compréhensibles à choisir une option de tuyau spécifique pour la tâche qu'il résout.

Les tuyaux en polypropylène (PP) et en chlorure de polyvinyle (PVC) sont parmi les plus populaires à l'heure actuelle. Chacune des options a ses propres avantages, donc lors du choix des tuyaux, vous devez d'abord considérer à quelles fins ils sont achetés. La principale différence entre les tuyaux en PP et en PVC réside dans les matériaux utilisés dans leur fabrication, qui ont déterminé leurs propriétés et leurs applications.

Tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle spécial qui n'émet pas de substances cancérigènes. Domaines d'application de ces tubes :

  • installation de systèmes d'approvisionnement en eau,
  • création de systèmes d'irrigation,
  • pose d'assainissement sans pression,
  • disposition des égouts pluviaux.

Il existe plusieurs variétés de PVC. Pour la production de tuyaux, les plus couramment utilisés sont le chlorure de polyvinyle non plastifié - nPVC (PVC-U) et le PVC chloré (PVC-C).

Le PVC-U présente une résistance chimique élevée et les tuyaux sous pression fabriqués dans ce matériau fonctionnent bien à des températures comprises entre 0 ºC et 60 ºC. Ils peuvent être utilisés pour transporter des alcalis, des acides et d'autres liquides agressifs. De plus, ils peuvent être utilisés pour fournir de l'eau, l'uPVC est absolument sans danger pour l'homme.

Le PVC chloré (PVC-C) a un point de fusion élevé - supérieur à 480 ºC. De plus, il se caractérise par une résistance mécanique élevée et ses tuyaux sont largement utilisés pour créer des conduites d'eau à haute pression. Le matériau résiste bien aux fluides agressifs, de sorte que les tuyaux fabriqués à partir de celui-ci peuvent être utilisés pour pomper des acides forts et d'autres réactifs agressifs. De plus, les tuyaux en PVC-C peuvent être utilisés pour transporter de l'eau, des huiles végétales, des jus et tout autre produit alimentaire liquide.

Lors de l'utilisation de tuyaux en PVC dans des systèmes sous pression, il est préférable de les connecter à l'aide d'un adhésif spécial et de raccords en PVC adaptés à la taille des tuyaux. Une fois la colle durcie, une connexion solide et fiable se forme.

Tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont plus chers que les tuyaux en PVC, mais ils ont aussi leurs propres avantages, notamment :

  • haute résistance,
  • résistance à la chaleur,
  • résistance au gel,
  • respect de l'environnement,
  • durabilité.

Les tuyaux en PP ont une résistance élevée, ils restaurent bien leur forme après les charges. Les tuyaux renforcés ont la plus grande résistance, leur résistance est assurée par une couche de renforcement spéciale en feuille d'aluminium ou en fibres de verre.

Les tuyaux en polypropylène peuvent supporter des températures allant jusqu'à 140 ºC, ce qui leur permet d'être utilisés dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude (généralement la température de fonctionnement ne dépasse pas 95 ºC). Les tuyaux en polypropylène résistent aux gelées jusqu'à -20 ºC, ils peuvent être installés même en hiver. Enfin, les tuyaux en PP sont très écologiques et durables, leur durée de vie est de plusieurs dizaines d'années.

L'installation des tuyaux en PP se fait le plus souvent par soudage; une variété de raccords est utilisée pour assurer la configuration souhaitée du système. Le plus souvent, les tuyaux en polypropylène sont utilisés pour la pose de conduites d'eau, de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude.

Matériaux pour tuyaux d'égout

Maintenant que les exigences sont présentées, il est nécessaire de considérer chacun des matériaux et d'évaluer comment il leur correspond. Et bien qu'une gamme assez large de produits fabriqués à partir de différentes matières premières soit utilisée pour les canalisations d'égout, seules trois options sont les plus courantes : la fonte, le chlorure de polyvinyle et le polypropylène. En plus d'eux, vous pouvez voir des tuyaux en céramique, en acier, en amiante-ciment, mais ils se rencontrent beaucoup moins fréquemment.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Tuyaux d'égout en céramique

Fonte

Sans aucun doute, si la fonte n'est pas la meilleure conduite d'égout, elle est certainement la plus durable et la plus durable.Leur durée de vie se mesure en près de siècles, et cela est étayé par une pratique bien connue, et non par des calculs théoriques. En ce qui concerne le reste des propriétés, la résistance à tous les facteurs est élevée, avec l'installation, il peut y avoir des difficultés liées aux connexions et au poids lourd, ce qui est extrêmement gênant pendant le travail. La surface présente des irrégularités, conduisant tôt ou tard au colmatage. Un autre inconvénient est le coût élevé.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Tuyaux en fonte pour les égouts

Chlorure de polyvinyle (PVC)

La résistance et la durabilité de ces tuyaux sont au niveau, du moins selon les experts, puisqu'elles ont été utilisées relativement récemment.

Jetons un coup d'œil au reste des fonctionnalités :

  • Résistance à la température - avec une augmentation au-dessus de 70 degrés - déformation, à des températures négatives - fragilité.
  • La résistance au feu est absente, de plus, lors de la combustion, il libère du gaz phosgène, qui est officiellement classé comme arme chimique.
  • Insensible aux ultraviolets et aux réactifs agressifs.
  • L'installation est simple, la surface intérieure est lisse.
  • Le coût est abordable.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons dire qu'il est préférable d'utiliser du PVC pour les eaux usées internes, et pour les eaux usées externes, choisissez un autre matériau plus adapté à ce rôle.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Tuyaux d'égout en PVC

Polypropylène (PP)

Raccords pour tuyaux PP

Pour l'avenir, on peut dire qu'à l'heure actuelle, les meilleurs tuyaux d'égout sont encore en polypropylène. Une telle conclusion peut être tirée en les évaluant en fonction de tous les paramètres ci-dessus, où pour chacun d'eux, ils sont notés à cinq. La résistance et la durabilité sont élevées, les tuyaux résistent à un complexe d'influences, la seule chose est qu'avec un chauffage constant, une légère dilatation linéaire est possible. L'installation des tuyaux en PP est facile et sans l'utilisation d'appareils particulièrement coûteux et complexes, la surface intérieure n'est pas quelque chose qui ne retient pas les dépôts - elle les repousse, et après quelques années, elle sera presque aussi propre qu'une fois installée. Le coût est tout à fait acceptable.

Autres matériaux

En parcourant le reste des matériaux, nous pouvons dire ce qui suit :

  • Acier. Solide et résistant à la plupart des facteurs, facile à traiter, mais souffre de corrosion et a un poids important qui peut créer de sérieuses difficultés d'installation.
  • Céramique. Il est résistant aux produits chimiques, au feu, à la corrosion, à la solidité et à la durabilité. L'installation est difficile, si les rainures sont obstruées, elle ne peut pas être réalisée. De plus, la céramique est fragile et ne peut pas supporter les chocs mécaniques, et toutes les propriétés de protection dépendent de la présence de glaçure. Aujourd'hui, la céramique se trouve peut-être dans d'anciennes structures de récupération; elle a déjà été remplacée par des matériaux plus modernes et pratiques provenant d'autres domaines.
  • Amiante-ciment. Le matériau a presque disparu, et a bien plus d'inconvénients que d'avantages : fragilité, fragilité, désagréments lors de l'installation, et bien d'autres.

Tuyau en métal-plastique, polyéthylène ou polypropylène pour le chauffage

Assainissement à partir de tuyaux en PP

Lors du choix d'un matériau pour la construction d'un égout, il est nécessaire d'évaluer et de calculer soigneusement et sérieusement tous les inconvénients et avantages de toute option, sans contourner le coût final du projet. À ce jour, l'assainissement à partir de tuyaux en plastique en polypropylène est probablement la meilleure option, à la fois en termes de praticité et d'économie.

Électricité

Plomberie

Chauffage