Comment allons-nous nous connecter
Le schéma de connexion des radiateurs peut être différent. Le niveau de transfert de chaleur et le confort d'être dans l'appartement dépendent de l'option qui sera préférée. Un câblage mal sélectionné peut réduire la puissance du système de chauffage de 50%.
Le plus répandu est le schéma latéral unilatéral, qui a le taux de transfert de chaleur le plus élevé. Dans ce cas, le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est relié au tuyau de dérivation supérieur et le tuyau de sortie au tuyau inférieur.
Si vous faites le contraire, l'efficacité du chauffage des locaux diminuera de près de 7 %. Pour connecter des radiateurs à plusieurs sections, un tel schéma n'est pas toujours justifié, car un chauffage insuffisant des dernières sections est possible. Ceci peut être évité en installant une extension de débit d'eau.
Dans un appartement avec des tuyaux cachés dans le sol ou passant sous le socle, un raccordement inférieur est utilisé.
C'est l'option la plus esthétique, dans laquelle les tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement sont situés en dessous dans le sol, et donc les trous inférieurs sont utilisés pour la connexion.
Diagonale
L'installation de batteries à douze sections ou plus s'effectue en diagonale.
Le liquide de refroidissement est alimenté par le tuyau de dérivation supérieur situé d'un côté du radiateur et est évacué par le tuyau inférieur de l'autre côté.
Séquentiel
Un tel schéma de connexion suppose la présence dans le système de chauffage d'une pression suffisante pour le mouvement du liquide de refroidissement à travers les tuyaux.
Dans ce cas, il vaut la peine de prévoir une grue Mayevsky, conçue pour éliminer l'excès d'air.
Il est important de rappeler que la mise en œuvre des travaux de réparation et d'entretien s'accompagnera d'un arrêt de l'ensemble du système de chauffage.
Parallèle
Le câblage parallèle suppose la présence d'un caloduc spécial intégré au système de chauffage, à travers lequel le liquide de refroidissement est fourni et évacué à l'extérieur.
La présence de robinets spéciaux à l'entrée et à la sortie permet de remplacer les radiateurs individuels sans couper l'alimentation en chaleur. Cependant, le schéma peut provoquer un chauffage insuffisant des tuyaux à pression réduite dans le système.
Dimensions des radiateurs de chauffage
La hauteur standard des modèles de radiateurs les plus populaires avec une distance centrale le long des eye-liners est de 500 millimètres. Ce sont ces batteries qui, dans la plupart des cas, pouvaient être vues il y a environ deux décennies dans les appartements en ville.
Radiateurs en fonte. Un représentant typique de ces appareils est le modèle MS-140-500-0.9.
Le cahier des charges comprend les dimensions globales suivantes des radiateurs de chauffage en fonte :
- longueur d'une section - 93 mm;
- profondeur - 140 millimètres;
- hauteur - 588 millimètres.
Il n'est pas difficile de calculer les dimensions d'un radiateur à partir de plusieurs sections. Lorsque la batterie se compose de 7 à 10 sections, ajoutez 1 centimètre en tenant compte de l'épaisseur des joints en paronite. Si la batterie de chauffage doit être installée dans une niche, il est nécessaire de prendre en compte la longueur de la vanne de rinçage, car les radiateurs en fonte avec raccordements latéraux nécessitent toujours un rinçage. Une section fournit un flux de chaleur de 160 watts à une différence de température entre le liquide de refroidissement chaud et l'air de la pièce égale à 70 degrés. La pression de service maximale est de 9 atmosphères.
Radiateurs en aluminium. Pour les radiateurs en aluminium actuellement sur le marché, avec le même espacement interaxial des connexions, il existe une variation importante des paramètres (plus en détail: "Dimensions des radiateurs de chauffage en aluminium, volume de la section, calculs préliminaires").
Les dimensions suivantes des radiateurs de chauffage en aluminium sont typiques :
- la longueur d'une section est de 80 millimètres;
- profondeur 80-100 millimètres;
- hauteur - 575-585 millimètres.
Le transfert de chaleur d'une section dépend directement de la surface de ses ailettes et de sa profondeur.Elle se situe généralement entre 180 et 200 watts. La pression de travail pour la plupart des modèles de batteries en aluminium est de 16 atmosphères. Les appareils de chauffage sont testés avec une pression une fois et demie supérieure - soit 24 kgf / cm².
Les radiateurs en aluminium ont la caractéristique suivante: le volume de liquide de refroidissement qu'ils contiennent est 3 et parfois 5 fois inférieur à celui des produits en fonte. En conséquence, la grande vitesse de circulation de l'eau chaude empêche l'envasement et la formation de dépôts. Radiateurs bimétalliques. Le noyau en acier de ces appareils n'affecte en rien leur apparence et les dimensions des radiateurs de chauffage, mais la pression de service maximale augmente considérablement. Malheureusement, l'augmentation de la résistance de la batterie bimétallique entraîne un coût élevé. Et le prix d'un tel produit est déjà inaccessible à un large éventail de consommateurs.
Les dimensions de la section des radiateurs de chauffage bimétalliques sont les suivantes :
- longueur 80-82 mm;
- profondeur - de 75 à 100 millimètres;
- hauteur - un minimum de 550 et un maximum de 580 millimètres.
En termes de transfert de chaleur, une section bimétallique est inférieure à l'aluminium d'environ 10 à 20 watts. La valeur moyenne du flux de chaleur est de 160 à 200 watts. En raison de la présence d'acier, la pression de travail atteint 25 à 35 atmosphères et, lors des essais, 30 à 50 atmosphères.
Lors de l'aménagement de la structure de chauffage, il convient d'utiliser des tuyaux dont la résistance n'est pas inférieure à celle des radiateurs. Sinon, l'utilisation d'appareils durables perd tout son sens. Pour les radiateurs bimétalliques, seul l'eye-liner en acier est utilisé.
Avantages des radiateurs de chauffage bimétalliques
La popularité des batteries de cette variété s'explique très simplement. Les radiateurs en fonte sont assez fiables, mais ne sont pas trop esthétiques. De plus, ils sont difficiles à installer. Les batteries en aluminium ont un aspect moderne et attrayant. Cependant, ce métal ne tolère pas très bien le contact avec l'oxygène dans le liquide de refroidissement. Par conséquent, les radiateurs en aluminium tombent rapidement en panne et commencent à fuir. Les batteries en acier durent plus longtemps. Cependant, en même temps, ils ne sont pas si esthétiques.
Les modèles bimétalliques combinent les avantages des radiateurs en aluminium et en acier. Dans un intérieur moderne, de telles batteries s'intègrent parfaitement. Les profilés sont en aluminium. En même temps, ils servent longtemps, car les tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement les traverse sont en acier.
Calculs en fonction du volume de la pièce
Des données plus précises peuvent être obtenues si les sections des radiateurs de chauffage sont calculées en tenant compte de la hauteur du plafond, c'est-à-dire par le volume de la pièce. Le principe est ici à peu près le même que dans le cas précédent. Tout d'abord, la demande de chaleur totale est calculée, puis le nombre de sections de radiateur est calculé.
Selon les recommandations du SNIP, 41 W de puissance thermique sont nécessaires pour chauffer chaque mètre cube d'un logement dans une maison à panneaux. En multipliant la surface de la pièce par la hauteur du plafond, nous obtenons le volume total, que nous multiplions par cette valeur standard. Pour les appartements dotés de fenêtres modernes à double vitrage et d'une isolation extérieure, moins de chaleur sera nécessaire, seulement 34 W par mètre cube.
Par exemple, calculons la quantité de chaleur requise pour une pièce de 20 m². avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Le volume de la salle sera de 60 mètres cubes (20 m² X 3 m). La puissance thermique calculée dans ce cas sera égale à 2460 W (60 mètres cubes X 41 W).
Et comment calculer le nombre de radiateurs de chauffage ? Pour ce faire, vous devez diviser les données obtenues par le transfert de chaleur d'une section spécifiée par le fabricant. Si nous prenons, comme dans l'exemple précédent, 170 W, alors la pièce aura besoin de : 2460 W / 170 W = 14,47, soit 15 sections de radiateur.
Les fabricants ont tendance à indiquer des taux de transfert de chaleur surestimés de leurs produits, en supposant que la température du liquide de refroidissement dans le système sera maximale. Dans des conditions réelles, cette exigence est rarement remplie, vous devez donc vous concentrer sur les taux de transfert de chaleur minimaux d'une section, qui sont reflétés dans le passeport du produit. Cela rendra les calculs plus réalistes et précis.
Exigences pour la sélection des radiateurs
Avant d'acheter, vous devez faire tous les calculs, puis sélectionner la taille du radiateur
Lors du choix des dimensions des radiateurs à placer sous une fenêtre, il est nécessaire de s'appuyer sur les valeurs de la largeur de l'ouverture de la fenêtre et de la distance estimée des bords des éléments au rebord de la fenêtre et à la surface du sol. Avant de partir pour le magasin, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires et de se concentrer sur celles-ci lors de l'examen des options. La largeur d'ouverture standard est de 110-120 cm.La taille de la batterie achetée doit être d'au moins 70-75% de cette valeur. Si nous parlons d'un appareil sectionnel en aluminium, vous aurez besoin d'un radiateur de 10 à 12 éléments (la largeur d'un élément est généralement d'environ 8 cm).
Lors du choix de la taille des radiateurs, la hauteur du rebord de la fenêtre doit être prise en compte. Entre celui-ci et le bord supérieur des éléments du radiateur, il doit y avoir une distance de 6 à 12 cm
La hauteur d'installation des appareils de chauffage au-dessus du sol doit être d'au moins 8 cm, dans ce cas, le transfert de chaleur est réalisé aussi proche que possible de celui déclaré par le fabricant.
Toujours dans les conditions du secteur privé, le volume de liquide placé dans la section est d'une grande importance. Si dans les immeubles d'habitation dont les résidents utilisent le chauffage central, ce paramètre ne joue aucun rôle, alors lors de l'utilisation de votre propre système, il est nécessaire de calculer le volume lorsque vous souhaitez connaître l'efficacité d'une pompe ou d'une chaudière.
L'indicateur le plus important lors du choix d'un équipement de chauffage est la puissance thermique. Il est loin d'être toujours conseillé de choisir des options à haute puissance. Dans les logements à isolation thermique de haute qualité, un modèle avec une valeur moyenne de ce paramètre est suffisant.
Radiateurs bas et plats
Modèle en fonte avec entraxe inférieur à 40 cm
Low est considéré comme des modèles dont l'index central est inférieur à 40 cm.Ce segment se distingue par une grande variété de produits, car les batteries miniatures sont fabriquées à partir de différents matériaux. Parmi les acheteurs russes, ils ne sont pas si demandés, car le radiateur ne peut pas être remplacé par un accordéon sans apporter de modifications coûteuses à la conception du système de chauffage.
Parmi les produits en fonte, on ne trouve pas de modèles subminiatures. L'option extrême est un radiateur Bolton avec une mesure interaxiale de 220 mm et une hauteur de montage de 33 cm.Pour les autres petits appareils en fonte, ces paramètres sont respectivement de l'ordre de 300-350 mm et 35-40 cm.
Pour les appareils en aluminium, la valeur centrale minimale est de 200 mm. Il existe de nombreuses options dans cette taille sur le marché. On peut rappeler les sociétés Global, Sira et le domestique "Rifar". Les mêmes firmes produisent des modèles bimétalliques bas (d'une hauteur d'environ 25 cm). Des modèles en aluminium légèrement plus grands (300-400 mm) se trouvent chez tous les fabricants qui produisent des appareils de chauffage. Les batteries miniatures, mais puissantes et coûteuses en cuivre ou son alliage avec de l'aluminium ont généralement une hauteur de 20 à 22 cm, mais il existe des cas qui vont au-delà de la catégorie basse.
Les radiateurs miniatures non plats sont fabriqués en acier par Purmo. Cela comprend deux modèles de panneaux avec une distance centrale de 15 cm. Le même indicateur ou légèrement plus grand (de 1 à 3 cm) pour un certain nombre de produits tubulaires. Et pourtant, pour la plupart des batteries en acier, cette valeur dépasse 25 cm.Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles bas mais longs (jusqu'à 2 mètres de long).
Radiateurs en aluminium les plus bas
Dans certaines conditions, placer même un radiateur miniature dans une pièce est peu pratique et contraire aux normes de sécurité. Un exemple est les couloirs d'issue de secours - ils ne sont pas censés monter des dispositifs qui s'étendent au-delà de la surface du mur à une hauteur inférieure à 2 mètres. Dans de tels cas, ainsi que pour économiser de l'espace dans la pièce, la sortie sera un convecteur intégré à la structure du sol. Un tel appareil peut être appelé le radiateur le plus bas. Ils sont produits dans une large gamme de valeurs de puissance.Ils sont utilisés comme seule source de chauffage ou en complément d'une autre méthode. De plus, des convecteurs sont installés pour chauffer les vitrages solides.
Il y a des cas où le paramètre critique (par rapport à la minimisation) est la profondeur plutôt que la hauteur. Ensuite, il faut considérer le segment des modèles plats. Les échantillons bimétalliques et en fonte ne conviennent pas dans ce cas en raison de la grande profondeur. La version russe de l'aluminium est un produit de la société Zlatoust avec un indicateur de 52 mm. Des modèles sont produits pour remplacer l'accordéon et les bas avec un entraxe de 30 cm, ils ont une puissance thermique élevée. Les batteries de panneaux d'une profondeur de 6 cm conviennent également.
Avantages et inconvénients
Les batteries en aluminium diffèrent des batteries en fonte de plusieurs manières :
- Transfert de chaleur élevé, ce qui signifie moins d'usure de la chaudière et la possibilité de réduire les coûts de chauffage.
- Facile à monter et à intégrer dans n'importe quel intérieur.
- Bien adapté aux systèmes de chauffage autonomes, et peut également être installé dans des immeubles d'habitation.
- Ils peuvent être montés à la fois dans un système avec d'anciens tuyaux en fonte et dans des réseaux modernes en plastique et métal-plastique.
Il n'y a pas un seul appareil de chauffage, pas un seul élément de réseaux d'ingénierie, qui serait idéal et complètement dépourvu de défauts. Les radiateurs en aluminium ne font pas exception à cette règle.
Parmi les lacunes importantes, il convient de noter:
- Risque élevé de fuite au niveau des joints des profilés.
- Distribution inégale de la chaleur.
- Peu de transfert de chaleur par convection.
- Durée de vie courte par rapport aux batteries en fonte.
- Haute sensibilité à la corrosion sauf pour les batteries anodisées.
- Sensibilité à l'instabilité de la pression dans le système.
Ces lacunes peuvent être considérées comme sans importance dans les systèmes de chauffage autonomes, mais lors du remplacement des radiateurs dans une maison reliée à une autoroute centrale, vous devez faire attention. Dans de tels cas, il est préférable de choisir des modèles anodisés, sans regarder leur coût élevé.
Règles d'installation des radiateurs de chauffage
Un attribut nécessaire de chaque pièce est un radiateur de chauffage, et nous sommes tous habitués à ces dispositifs nervurés en fonte qui créent chaleur et confort dans la maison. Mais le temps ne s'arrête pas, et au lieu de lourdes batteries en fonte, des radiateurs de nouvelle génération arrivent. Ce sont des panneaux en acier ou en aluminium assez légers.
Ils ont fière allure, ont une dissipation thermique élevée et, plus important encore, ils sont faciles à installer dans n'importe quelle pièce.
Souvent, le critère principal lors du choix d'un radiateur est son apparence, et ce n'est qu'alors que les acheteurs prêtent attention aux caractéristiques techniques. Mais pour obtenir une efficacité de transfert de chaleur maximale du radiateur, vous devez faire exactement le contraire, étudier d'abord attentivement les paramètres techniques, puis seulement évaluer l'apparence et considérer le prix
Règles simples pour l'installation de radiateurs de chauffage
L'efficacité du radiateur dépend directement de son emplacement correct lorsqu'il est installé à l'intérieur. Déterminez les zones de plus grande perte de chaleur. Il s'agit notamment des fenêtres et des murs extérieurs. Placer des radiateurs dans de tels endroits créera la barrière nécessaire pour restreindre l'accès à l'air refroidi.
Pour une installation correcte des radiateurs, il est important de suivre quelques règles :
Le radiateur ne doit pas être situé trop près du mur, cela réduira la circulation de l'air et affectera la dissipation de la chaleur. Lors de l'installation à l'emplacement du radiateur, collez une feuille réfléchissant la chaleur sur le mur, ce qui empêchera le chauffage indésirable des murs
Faites attention à la symétrie de l'emplacement des radiateurs. Leur emplacement inexact gâchera l'aspect général de la pièce.
La décoration des radiateurs avec des panneaux peut joliment compléter l'intérieur, mais réduira considérablement l'efficacité du système de chauffage.
Les paramètres d'installation de radiateur suivants vous aideront à atteindre une efficacité de transfert de chaleur maximale.La distance entre le mur et la surface du radiateur doit être d'au moins 3 centimètres et entre le rebord de la fenêtre et le sol d'au moins 10 centimètres. La distance entre la colonne montante principale et la jonction avec le radiateur doit être d'au moins 30 centimètres
Portez une attention particulière à la fiabilité de la fixation des radiateurs aux murs. Il doit y avoir au moins quatre attaches, deux en haut et deux en bas.
Pour éviter les erreurs gênantes, vous devez d'abord marquer les points des futures fixations afin que les bouchons de radiateur coïncident avec la disposition des tuyaux. Ce n'est qu'après avoir soigneusement marqué tous les points de fixation que vous pourrez procéder à l'installation finale du système.
Si tout le travail est fait correctement, les nouveaux radiateurs s'intégreront harmonieusement à l'intérieur de votre maison. Pour un chauffage efficace de la pièce, il est nécessaire d'observer les proportions de la surface chauffée par rapport aux caractéristiques de transfert de chaleur des radiateurs. Il devrait être de 1000 W de puissance pour 10 mètres carrés d'espace chauffé.
Les conseils et astuces ci-dessus vous aideront à maximiser l'efficacité de votre système de chauffage, à créer une atmosphère chaleureuse et un design moderne dans votre maison.
Dans nos conditions climatiques, la chaleur est la condition la plus importante pour créer du confort, et l'installation correcte des radiateurs permettra de réaliser d'importantes économies sur les factures d'électricité, ce qui est important avec des tarifs toujours plus élevés. Ainsi, malgré les coûts de modernisation du système de chauffage, son efficacité permettra de récupérer tous les coûts dans un délai relativement court.
Sécurisation des piles
Les fabricants d'appareils de chauffage proposent une large gamme de produits qui se différencient par le matériau de fabrication et le type d'exécution :
- Étage. Il s'agit d'unités conçues pour être installées au sol, pour lesquelles elles sont équipées de supports ou de pieds. Les supports peuvent être sur roues ou sans eux. L'option est facile à installer et vous permet de fournir la distance souhaitée entre le rebord de la fenêtre et le radiateur, tout en respectant l'écart entre le collecteur inférieur et le sol.
- Monté. Monté au mur, monté sur des supports métalliques qui sont vissés dans le mur lui-même. Il existe des supports réglables en vente, avec lesquels vous pouvez ajuster la largeur de l'espace non seulement au rebord de la fenêtre, mais également au mur, ainsi qu'aligner le niveau horizontal du niveau d'installation.
Terminologie
Les principaux paramètres de sélection sont la largeur et la hauteur du radiateur
La documentation concernant les dimensions des radiateurs de chauffage fait souvent référence à l'entraxe. Ce paramètre indique la longueur de l'espace entre le point central d'un trou de connexion et le même emplacement dans un autre. Parfois, cette valeur est appelée le centre ou la distance entre les mamelons. Si les canalisations alimentant le radiateur sont en état de fonctionnement et qu'il n'est pas prévu de les changer, le nouvel appareil de chauffage acheté doit avoir le même rapport centre à centre que l'ancien afin que des modifications au raccordement ne soient pas nécessaires. Parfois, les noms de modèles - russes et étrangers - contiennent des nombres à trois chiffres. Ils indiquent ce paramètre en millimètres (par exemple, Modern 500).
Les dimensions linéaires comprennent :
- la hauteur de montage du radiateur - elle doit être choisie de manière à fournir les distances nécessaires par rapport au rebord de la fenêtre et au sol;
- profondeur;
- largeur - pour les modèles avec une conception en coupe, comme le paramètre précédent, il fait également référence aux dimensions des éléments, mais si la profondeur du radiateur et de ses sections individuelles est la même, pour calculer la largeur totale, vous devez multiplier l'indicateur d'une seule unité par leur nombre et ajouter environ 1-2 cm, attribuable aux joints d'étanchéité.
Calcul du nombre de sections de radiateur
La puissance thermique de la section radiateur dépend de son encombrement. Avec une distance entre les axes verticaux de 350 mm, le paramètre fluctue dans la plage de 0,12 à 0,14 kW, avec une distance de 500 mm - dans la plage de 0,16 à 0,19 kW.Selon les exigences de SNiP pour la bande médiane par 1 m². mètres de surface, une puissance thermique d'au moins 0,1 kW est requise.
Compte tenu de cette exigence, une formule est utilisée pour calculer le nombre de sections :
où S est la surface de la pièce chauffée, Q est la puissance thermique de la 1ère section et N est le nombre de sections requis.
Par exemple, dans une pièce d'une superficie de 15 m 2, il est prévu d'installer des radiateurs avec des sections de puissance thermique de 140 W. En substituant les valeurs dans la formule, nous obtenons:
N \u003d 15 m 2 * 100/140 W \u003d 10,71.
L'arrondi est fait. Compte tenu des formes standards, il est nécessaire d'installer un radiateur bimétallique à 12 sections.
Important: lors du calcul des radiateurs bimétalliques, les facteurs qui affectent la perte de chaleur à l'intérieur de la pièce sont pris en compte. Le résultat obtenu est augmenté de 10% dans les cas où l'appartement est situé au premier ou au dernier étage, dans des pièces d'angle, dans des pièces avec de grandes fenêtres, avec une faible épaisseur de paroi (pas plus de 250 mm)
Un calcul plus précis est obtenu en déterminant le nombre de sections non pas pour la superficie de la pièce, mais pour son volume. Selon les exigences du SNiP, chauffer un mètre cube d'une pièce nécessite une puissance thermique de 41 watts. Compte tenu de ces règles, obtenez:
où V est le volume de la pièce chauffée, Q est la puissance thermique de la 1ère section, N est le nombre de sections requis.
Par exemple, un calcul pour une pièce de même surface de 15 m 2 et une hauteur sous plafond de 2,4 mètres. En substituant les valeurs dans la formule, nous obtenons:
N \u003d 36 m 3 * 41 / 140 W \u003d 10,54.
L'augmentation s'effectue à nouveau dans le grand sens. un radiateur à 12 sections est nécessaire.
Le choix de la largeur du radiateur bimétallique pour une maison privée est différent de l'appartement. Le calcul prend en compte les coefficients de conductivité thermique de chaque matériau utilisé dans la construction du toit, des murs et du sol.
Lors du choix des tailles, vous devez tenir compte des exigences de SNiP pour l'installation des batteries :
- la distance entre le bord supérieur et le rebord de la fenêtre doit être d'au moins 10 cm;
- la distance entre le bord inférieur et le sol doit être de 8 à 12 cm.
Pour un chauffage des locaux de haute qualité, il est nécessaire de faire attention au choix des tailles de radiateurs bimétalliques. Les dimensions des batteries de chaque fabricant présentent des différences mineures, qui sont prises en compte lors de l'achat.
Un calcul correct évitera les erreurs.
Découvrez quelles doivent être les dimensions correctes des radiateurs de chauffage bimétalliques à partir de la vidéo :
Radiateur fonte Power 1 section
Un autre article dans la rubrique - "la consommation d'un appartement". Alors, comme la saison de chauffage a déjà commencé, beaucoup s'intéressent à la puissance de leurs batteries. Après tout, la chaleur dans la pièce et dans l'appartement dans son ensemble dépend de la puissance (vous devez le savoir lors du calcul des radiateurs de chauffage au niveau de la conception du système de chauffage). Aujourd'hui, je vais parler de la puissance de 1 section d'un radiateur en fonte ...
Les radiateurs en fonte sont de différentes marques, mais ils ne sont pas si nombreux et peuvent être répertoriés sur les doigts. Tout le reste n'est qu'une variation. Aujourd'hui, c'est le plus basique.
Le radiateur classique et le plus courant est installé dans de nombreux appartements de notre pays, ainsi que dans de nombreux pays de l'espace post-soviétique. Largeur de section 140 mm, hauteur (entre tuyaux d'alimentation) 500 mm. Marquage complémentaire MC 140 - 500. La puissance de 1 section de ce radiateur est de 175 W d'énergie thermique.
Cependant, il existe de nombreuses variantes de ce radiateur.
MC 140 - 500 à ailettes (collecteur)
La version la plus économe en énergie du radiateur MS 140. Le fait est que des ailettes en fonte supplémentaires sont installées entre les sections, ce qui fournit également un chauffage supplémentaire à la pièce. La puissance d'un tel radiateur est de 195 W d'énergie thermique (soit 20 W de plus que celle du MC 140 classique). Cependant, de tels radiateurs ont un inconvénient important, vous devez surveiller la fréquence de ces ailettes, si elles se bouchent (avec de la poussière, par exemple), alors l'efficacité thermique chute de 30 à 40 W !
MC 140 - 300
Comme son nom l'indique, ce radiateur a une largeur du même 140 mm, mais la hauteur n'est que de 300 mm.Il s'agit d'un type de radiateur compact. La puissance d'une section n'est que de 120 W d'énergie thermique.
MC 90 - 500
Un radiateur moins courant, mais moins cher que l'échantillon précédent. La largeur d'une section est de 90 mm (plus compacte), la hauteur est la même de 500 mm, d'où le nom. Moins performant que le MC 140, la puissance d'une section d'un tel radiateur est d'environ 140 W d'énergie thermique.
MS 110 - 500
Radiateur en fonte de 110 mm de large et 500 mm de haut entre tubes. Relativement rare, pas si souvent fixé. Puissance d'une section, environ - 150 W
MS 100 – 500
Développement relativement nouveau, trace une forme modifiée. Le radiateur a une largeur de section de 100 mm et une hauteur (entre tuyaux d'alimentation de 500 mm). La puissance thermique d'une section est de 135 - 140 W.
Nouveaux radiateurs en fonte
Il n'est pas rare maintenant de voir des radiateurs modernes en fonte, produits à la fois par des entreprises importées et nos entreprises nationales. Ils ressemblent à des radiateurs en aluminium. La puissance d'une section d'un tel radiateur varie de 150 à 220 W, tout dépend de la taille du radiateur.
Et c'est tout, je pense vous avoir donné la disposition des radiateurs en fonte habituels. Bien sûr, la puissance peut sauter un peu d'un fabricant à l'autre, mais approximativement la puissance est maintenue dans ces limites.
La procédure de détermination de l'emplacement d'installation
Il existe des règles strictes sur la façon d'installer un radiateur de chauffage:
- la canalisation d'alimentation des réchauffeurs doit être placée avec une pente de 0,5 cm par mètre de canalisation dans le sens de la circulation du liquide de refroidissement. L'angle d'inclinaison est calculé en tenant compte de la longueur des sections de tuyau montées;
- la distance entre le plan du revêtement de sol et le radiateur ne peut pas être inférieure à 6-10 centimètres;
- il est nécessaire d'observer l'écart entre la partie inférieure du rebord de la fenêtre et la ligne supérieure de la batterie, égal à 5-10 centimètres:
- la distance entre la surface du mur et le radiateur doit être de 3 à 5 centimètres.
Parmi les conditions obligatoires pour l'installation des appareils figure le respect exact des directions horizontale et verticale. Les batteries d'une même pièce sont généralement installées au même niveau. Pour augmenter l'efficacité du transfert de chaleur par un radiateur, un écran réfléchissant la chaleur constitué d'un matériau spécial est placé sur le mur situé derrière celui-ci. Il est possible d'enduire la surface du mur avec une composition ayant des propriétés similaires.