Bouclage ECS
Pour que l'eau chaude soit disponible n'importe où dans le système, il est nécessaire d'assembler un tel circuit à travers lequel elle circulera en continu, venant de la chaudière ou du chauffe-eau à accumulation et y retournant si le système est en mode veille. Grâce à cela, l'eau dans les tuyaux ne se refroidit jamais et est toujours disponible pour les utilisateurs.
La circulation dans le circuit ECS peut être naturelle par convection. Cependant, une plus grande efficacité peut être obtenue en utilisant une circulation forcée avec une petite pompe.
Les pompes de circulation domestiques modernes sont pratiquement silencieuses et n'ont qu'une puissance de quelques dizaines de watts. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Cependant, ce ne sont pas les pompes de circulation qui sont utilisées dans les systèmes de chauffage. Ils sont mieux protégés contre la corrosion car l'eau du circuit ECS est saturée en air, contrairement aux circuits CH fermés. Ainsi, le rotor et les autres éléments en contact avec l'eau sont constitués de matériaux insensibles à l'oxygène.
Quelle est la pression dans le système
9 étages
Les maisons jusqu'à 9 étages ont un fond qui coule de bas en haut. Celles. du compteur d'eau à travers un gros tuyau, l'eau sort par les contremarches jusqu'au 9ème étage. Si le vodokanal est de bonne humeur, il devrait y avoir environ 4 kg/cm2 à l'entrée de la zone inférieure. Compte tenu d'une chute de pression d'un kilogramme, pour chaque 10 mètres de colonne d'eau, les résidents du 9e étage recevront environ 1 kg de pression, ce qui est considéré comme normal. En pratique, dans les maisons anciennes, la pression d'entrée n'est que de 3,6 kg. Et les habitants du 9ème étage se contentent d'encore moins de pression qu'1kg/cm2
12-20 étages
Si la maison a plus de 9 étages, par exemple 16 étages, un tel système est divisé en 2 zones. Plus haut et plus bas. Là où les mêmes conditions demeurent pour la zone inférieure, et pour la zone supérieure la pression est portée à environ 6 kg. Afin de faire monter l'eau tout en haut dans la conduite d'alimentation, et avec elle l'eau monte jusqu'au 10ème étage. Dans les maisons de plus de 20 étages, l'alimentation en eau peut être divisée en 3 zones. Avec un tel système d'approvisionnement, l'eau du système ne circule pas, elle repose sur un marigot. Dans un appartement en hauteur, en moyenne, nous subissons une pression de 1 à 4 kg. Il existe d'autres valeurs, mais nous ne les considérerons pas maintenant.
Lorsque la circulation dans le circuit ECS est nécessaire
Le chauffage centralisé de l'eau est le meilleur moyen de fournir de l'eau chaude dans les grandes maisons. Le système dans ce cas doit nécessairement comprendre un chauffe-eau à accumulation ou une chaudière à chauffage indirect utilisé en tandem avec une chaudière à circuit unique. Cela est nécessaire pour qu'une certaine quantité d'eau chaude soit constamment disponible pour les consommateurs. La capacité de la chaudière est déterminée par le débit d'eau estimé. Jusqu'à la température réglée, l'eau de la chaudière est chauffée par un élément chauffant intégré ou par un échangeur de chaleur relié à la chaudière. Lorsque l'eau chaude n'est pas requise, le système est en mode veille. Mais lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, le système se met en marche, en fournissant immédiatement une quantité suffisante. Les volumes des chaudières peuvent aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de litres. Dans le même temps, contrairement aux chauffe-eau instantanés, le débit n'est pas limité.
Cependant, le système centralisé d'alimentation en eau chaude a également ses inconvénients, même s'il est objectivement meilleur que d'autres. Le fait est que les tuyaux qui relient les points d'eau à la chaudière sont, en règle générale, longs et que l'eau qu'ils contiennent se refroidira si elle n'est pas utilisée pendant une longue période. Le consommateur se retrouve ainsi dans une situation où, à l'ouverture de l'eau chaude, de l'eau à peine tiède ou froide s'écoule du robinet pendant un certain temps. Le temps d'attente dépend de la longueur des tuyaux et peut durer jusqu'à 30 secondes. C'est trop long et inutile aussi.Et il ne s'agit pas de la perte de plusieurs dizaines de litres d'eau froide, mais de la perte d'eau préchauffée. Dans ce cas, seule la circulation d'eau dans le circuit ECS peut aider.
Les chaudières et colonnes à double circuit, ainsi que les chauffe-eau instantanés électriques, peuvent également fonctionner dans des systèmes d'alimentation en eau chaude centralisés à domicile, mais ne sont pas en mesure de le faire de manière économique et confortable pour le consommateur. Il est conseillé de les utiliser dans les petits chalets, où il y a peu de points d'eau et ils sont tous concentrés près du chauffe-eau. Cependant, dans ce cas, mieux vaut n'utiliser qu'un seul tap à la fois, et non plusieurs.
Alimentation en eau froide ou eau froide
La station de pompage locale alimente en eau la conduite principale à partir du réseau de distribution d'eau. Un gros tuyau d'alimentation entre dans la maison et se termine par une vanne, après quoi il y a un compteur d'eau.
En bref, l'ensemble du compteur d'eau se compose de deux vannes, une crépine et un compteur.
Certains ont un clapet anti-retour supplémentaire.
et dérivation du compteur d'eau.
La dérivation du compteur d'eau est un compteur supplémentaire avec des vannes qui peuvent alimenter le système si le compteur d'eau principal est entretenu. Après les compteurs, l'eau est fournie au principal de la maison
où elle est distribuée le long des colonnes montantes qui conduisent l'eau aux appartements aux étages.
Types de systèmes d'approvisionnement en eau
Le système d'approvisionnement en eau est de trois types:
-
collectionneur;
- cohérent;
- combiné (mixte).
Récemment, alors qu'un grand nombre d'équipements de plomberie se retrouvent de plus en plus dans les appartements, ils utilisent schema cablage collecteur
. C'est la meilleure option pour le fonctionnement normal de tous les appareils. Le circuit d'alimentation en eau chaude de type collecteur élimine les pertes de charge aux différents points de raccordement. C'est le principal avantage de ce système.
Si nous examinons le schéma plus en détail, nous pouvons conclure qu'il n'y aura aucun problème avec l'utilisation de l'équipement de plomberie aux fins prévues en même temps. L'essence de la connexion est telle que chaque consommateur d'eau individuel est connecté aux collecteurs de la colonne montante d'alimentation en eau froide et chaude de manière isolée. Les tuyaux n'ont pas beaucoup de branches, la probabilité de fuite est donc très faible. De tels systèmes d'approvisionnement en eau dans des bâtiments à plusieurs étages sont faciles à entretenir, mais le coût de l'équipement est assez élevé.
Selon les experts, le système de collecteur d'eau chaude nécessite l'installation d'une installation plus complexe d'appareils de plomberie. Cependant, ces aspects négatifs ne sont pas si critiques, d'autant plus que le circuit collecteur présente de nombreux avantages, par exemple l'installation cachée de tuyaux et la prise en compte des caractéristiques individuelles de l'équipement.
Schéma séquentiel d'alimentation en eau chaude
bâtiment à plusieurs étages - c'est le moyen le plus simple de câbler. Un tel système a été testé par le temps, il a été mis en service à l'époque de l'URSS. L'essence de son dispositif est que la canalisation d'alimentation en eau froide et chaude est réalisée parallèlement l'une à l'autre. Les ingénieurs conseillent d'utiliser ce système dans les appartements avec une salle de bain et une petite quantité d'équipement de plomberie.
Chez les gens, un tel système d'alimentation en eau chaude pour un bâtiment à plusieurs étages s'appelle un tee. C'est-à-dire que les branches proviennent des autoroutes principales, qui sont reliées les unes aux autres par des tees. Malgré la facilité d'installation et l'économie de consommables, ce schéma présente plusieurs inconvénients principaux :
- En cas de fuite, il est difficile de trouver les zones endommagées.
- L'impossibilité de fournir de l'eau à un appareil de plomberie séparé.
- Difficulté d'accès aux tuyaux en cas de bris.