Réparation pompe à eau Vidéo enfant
Avant de commencer la réparation de la pompe "Kid", il est nécessaire d'établir avec précision la cause qui a provoqué tel ou tel dysfonctionnement. Cela dépendra du dépannage correct.
- Le détachement de l'électroaimant peut entraîner le fait que la pression de l'eau sera beaucoup plus faible que celle prévue dans la fiche technique. Dans l'état normal, l'électroaimant est fixé au fond du boîtier à l'aide d'un composé de remplissage époxy spécial. En raison d'un fonctionnement à long terme, il peut se décoller, à la suite d'un fonctionnement à long terme de l'appareil. Pour éliminer ce problème, nous retirons l'aimant du boîtier, éliminons les restes du composé qui ne s'est pas exfolié de sa surface et, à l'aide d'un objet pointu, dessinons de petites rainures sur sa surface. Ensuite, nous enduisons l'électroaimant avec du mastic, la composition pour le verre est mieux adaptée et nous l'enfonçons à nouveau dans le corps. Lorsque le mastic est complètement pris, le "Kid" peut être assemblé et lancé.
- Lorsque la taille de l'écart entre les bobines du piston et l'électroaimant du vibrateur n'est pas correcte, le moteur peut tomber en panne. Le jeu de fonctionnement normal doit être compris entre 4 et 5 mm. Avec une valeur plus élevée, l'électromécanisme surchauffera et avec une valeur plus faible, la probabilité d'usure de la bobine augmente. Pour régler l'écart, on démonte le vibreur, jusqu'à l'amortisseur. Ensuite, nous remontons tous les composants sur la tige, si nécessaire, en ajoutant ou en supprimant des rondelles entre le manchon de piston et l'amortisseur, en obtenant le jeu entre les bobines à la valeur requise de 4-5 mm.
- La pompe bourdonne lorsqu'elle est allumée, mais l'eau ne coule pas dans le tuyau. Il y a plusieurs raisons à cela. Le plus inoffensif - l'écrou de la vis de réglage est trop serré. Il faut l'affaiblir et essayer de relancer le "Kid". Une autre raison est la rupture de la manchette du piston en caoutchouc. Dans cette situation, cela n'a pas de sens de le coller, mais il est plus facile d'en acheter et d'en installer un autre. Une autre raison, également irréparable, est une tige de piston centrale cassée. Ici, vous devez également acheter une nouvelle pièce et installer toutes les autres pièces du vibrateur dessus.
Algorithme de dépannage
Dépannage.
Si l'unité pompe faiblement l'eau ou s'arrête complètement de fonctionner, vous devez l'éteindre et la soulever. Ensuite, vous devez débrancher le tuyau et vérifier les dommages évidents à l'appareil.
Étape 1 : examen externe minutieux
Si des microfissures sont visibles à la surface du boîtier, il faudra le remplacer. Si l'intégrité de l'unité n'est pas rompue, le testeur doit vérifier la résistance des bobines (la norme est d'environ 10 Ohms) et l'absence de leur court-circuit avec le boîtier métallique. Une bobine brûlée doit être remplacée par un spécialiste.
Ensuite, vous devez souffler légèrement dans les deux buses de la pompe - l'air doit passer sans encombre. Avec des expirations brusques dans l'entrée, la valve doit se fermer.
Ensuite, nous immergeons l'appareil pendant 5-6 heures dans de l'eau avec l'ajout de 9% de vinaigre de table pour dissoudre le calcaire. Rincez-le à nouveau à l'eau claire.
Puis, en desserrant progressivement le contre-écrou et l'écrou de serrage sur l'admission de la pompe, nous réparons les jeux aux soupapes. La norme est de 0,5-0,8 mm. À un appareil finement ajusté, abaissé dans un récipient d'eau sans tuyau, une fontaine apparaît de 0,5 à 1 m de haut.
Étape 2 : un regard plus attentif de l'intérieur
Pour trouver un défaut, le démontage de l'appareil est nécessaire. Tu peux le faire toi-même. Nécessaire:
Pour trouver la cause de la panne, il est nécessaire de démonter la pompe.
- Grattez les symboles sur le boîtier avec un objet pointu, de sorte que plus tard, lors de l'assemblage, combinez exactement les parties inférieure et supérieure le long d'eux.
- Desserrez toutes les vis fixant le couvercle de la pompe en même temps. S'ils sont très rouillés, coupez les chapeaux avec une meuleuse.
- Sortez le piston, le noyau, les joints en caoutchouc.
Assemblez l'appareil dans l'ordre inverse exact. Dans ce cas, il faut :
- ajuster exactement le disque du piston, il doit être à au moins 4 mm de la bobine ;
- combiner les ouvertures du boîtier et des joints, sinon l'unité sera dépressurisée ;
- libre de détritus tout son espace intérieur;
- vérifier - s'il est en bon état, une fontaine de 0,5 à 1 m de haut devrait apparaître.
Étape 3 : Dépannage du problème électrique
Si vous avez besoin de réparer un électricien, il est préférable de contacter l'usine. Une bobine brûlée est plus facile et moins chère à remplacer par une nouvelle unité.
Si l'électroaimant s'est complètement décollé, vous pouvez essayer de résoudre ce problème de vos propres mains :
- sortez l'électroaimant;
- appliquer dessus et sur la surface interne du corps avec une meuleuse en croisant des rainures jusqu'à 2 mm de profondeur;
- lubrifiez le composé avec du mastic pour verre et appuyez sur l'aimant en place à l'aide d'une presse ;
- une fois la composition solidifiée, assembler la pompe.
Étape 4 : correction des violations mécaniques
Procédure:
- La déchirure de la membrane peut être éliminée avec de la colle de caoutchouc.
- Un amortisseur cassé doit être remplacé par une nouvelle pièce de rechange.
- Un piston usé doit également être remplacé. À partir de là, vous devez retirer le manchon et le presser dans une nouvelle pièce. Entre le piston et le corps, il faut régler l'écart de 4-5 mm en retirant ou en ajoutant des rondelles.
- La distance requise entre l'ancre et l'étrier est obtenue en ajustant les rondelles et les contre-écrous, dont le serrage final est effectué lorsqu'il est de 6-8 mm.
- Les saillies des bobines et de la tige d'ancrage doivent nécessairement correspondre. Le réglage s'effectue en desserrant les écrous.
- Un écart de 0,6 à 0,8 mm entre la nouvelle vanne et le trou d'admission d'eau est obtenu en serrant la vis.
Les conditions de fonctionnement de la pompe vibrante doivent être scrupuleusement respectées. Ils sont décrits en détail dans la fiche technique de l'appareil. Ensuite, la probabilité de pannes du "Baby" sera minime.
Modifications de la pompe et différences de caractéristiques
De nombreux appareils vibrants du même type n'ont qu'un corps d'une configuration différente et d'un nom différent :
- "Chaîne de caractères";
- "Châtaigne";
- "Ruisseau";
- "Neptune";
- "Séga" et autres.
Toutes ces unités utilisent le même circuit électromécanique. Il existe 4 types d'appareils de ce type :
- "Kid" est le plus populaire parmi les villageois, les résidents d'été et l'option la plus puissante de toute la gamme de pompes submersibles à vibrations. Il s'agit d'une conception avec une consommation d'eau inférieure. Cependant, l'appareil n'est pas adapté à une utilisation dans la zone proche du fond, car il aspire souvent les dépôts de limon et se décompose rapidement.
- "Kid-K" - un appareil similaire, également avec une consommation d'eau inférieure. Mais il diffère du modèle de base avec un relais thermique intégré, dont la présence augmente la fiabilité de l'unité et prolonge sa durée de vie. Pour cette raison, cela coûte plus cher. De plus, la pompe est équipée d'un fil à trois fils et dispose d'une connexion à la terre. Auparavant, le modèle n'était produit que pour l'exportation.
- "Kid-M" - une option avec une prise d'eau supérieure. En termes de puissance, il est légèrement plus faible, mais n'absorbe pas le lisier sale du fond du puits. Il n'est pas exposé à la surchauffe lors d'un fonctionnement prolongé et se casse moins souvent. Lorsque le niveau d'eau est insuffisant et que l'apport devient impossible, la coque est encore refroidie, car. partiellement immergé dans la source.
- "Kid-3" est le plus petit modèle avec un diamètre de seulement 80 mm, qui a une prise d'eau supérieure. Des dimensions ultra-petites lui permettent d'être placé dans des puits et des puits étroits. Le chauffage de l'eau est autorisé jusqu'à +35°C. La profondeur maximale de l'appareil d'exploitation est de 3 m.
Les principaux types de dysfonctionnements et leurs causes
Les appareils avec une faible consommation d'eau sont plus susceptibles de tomber en panne, car les moteurs qu'ils contiennent chauffent davantage. Les causes des défauts en raison desquels la pompe ne pompe pas l'eau résident soit dans sa mécanique, soit dans son électricité.
Les problèmes les plus courants du "Bébé":
- desserrer les écrous en raison des vibrations du noyau ;
- usure des soupapes causée par des impuretés abrasives dans l'eau;
- rupture de la tige centrale.
Défauts électriques
En raison d'un fort échauffement, de telles pannes se produisent souvent:
- un court-circuit se produit ;
- le fil électrique est carbonisé ou cassé ;
- l'enroulement de cuivre brûle dans la bobine ;
- exfolie du corps du composé.
Pannes mécaniques
Le plus souvent, de tels défauts sont détectés:
- colmatage de la cavité interne de la pompe avec des impuretés mécaniques;
- pièces de chaulage dues à une dureté excessive de l'eau;
- desserrer les écrous en raison de fortes vibrations;
- dommages à l'appareil dus à des impacts sur le mur en béton du puits;
- affaiblissement des propriétés de l'amortisseur en caoutchouc;
- perte d'élasticité valvulaire;
- défaillance des pistons.
Démontage de la pompe Kid
Avant de réparer le Baby Pump, il faut le démonter correctement. L'essentiel dans ce domaine est de ne pas endommager l'ensemble des pièces et de se souvenir de la procédure afin d'assembler correctement le mécanisme après réparation. Avant le démontage, vidangez l'eau de la pompe et éteignez-la. Ensuite, vous devez utiliser un objet pointu ou un marqueur pour appliquer des marques sur les deux moitiés du boîtier afin de les ancrer correctement lors de l'assemblage.
Ensuite, le corps du "Kid" est serré dans un étau en position verticale, juste en dessous de l'articulation bout à bout des parties supérieure et inférieure. Tous les boulons de fixation sont dévissés et la partie supérieure du boîtier du mécanisme est retirée. Ensuite, nous dévissons et retirons l'écrou de fixation de la douille du vibrateur et retirons toutes les pièces placées sur la tige. Les principaux composants de la pompe vibrante :
- Piston.
- Diaphragme focalisé.
- Accouplement électro.
- amortisseur.
- Ancre.
Toutes les pièces ci-dessus sont enfilées sur la tige centrale et des rondelles et des contre-écrous sont installés entre elles.
Dispositif et principe de fonctionnement de l'appareil
Appareil à pompe.
Son corps est divisé en 2 parties. Un empiècement est enfoncé en bas. Ce sont 2 bobines électriques avec un noyau, rempli d'un composé (résine polymère), une ancre. Dans la moitié supérieure se trouve le système mécanique. Un vibrateur à piston repose sur un amortisseur en caoutchouc élastique. Un clapet anti-retour peut être installé sur le tuyau d'arrivée d'eau et pompé.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple. Lorsqu'elle est connectée au réseau, la bobine crée un champ électromagnétique. Le cœur se met à vibrer. La membrane lui permet peu de se balancer et l'amortisseur revient en position neutre. Le piston attaché à l'ancre pousse le mélange élastique de fluide avec de l'air et la pompe à eau commence à fonctionner. Cela crée un mouvement de fluide dans un tuyau ou un tuyau.
Le noyau effectue 50 vibrations par seconde. Avec une vitesse similaire, le piston effectue des mouvements aller-retour. Les portions d'eau régulées par la vanne se précipitent dans la direction définie et s'écoulent d'un tuyau de dérivation de sortie.