Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

introduction

Il est connu que lors du démarrage des systèmes de chauffage, des poches d'air restant à l'intérieur et des particules solides ou des boues circulant dans le flux posent de gros problèmes. La présence de cavités d'air et de bouchons signifie automatiquement une forte concentration de gaz dissous dans l'eau, ce qui peut entraîner une augmentation des processus de corrosion et d'érosion, des problèmes de cavitation et une diminution de l'efficacité des pompes, des raccords et des échangeurs de chaleur. La présence de gaz, à son tour, stimule l'apparition de particules solides dans le liquide de refroidissement. S'installant dans les endroits où la vitesse est la plus faible, les couches de particules réduisent considérablement l'efficacité du transfert de chaleur. En pénétrant dans les pompes et les vannes de régulation, ils désactivent rapidement l'équipement. Les processus de corrosion sous une couche de boue déposée sont difficiles à ralentir. Si l'on tient compte du fait que lors de l'arrêt périodique des systèmes pour maintenance, des tonnes de particules se déposent au fond des canalisations, ce processus crée à chaque fois de nouvelles sources de corrosion par piqûres.

Les méthodes et équipements actuellement existants sont davantage orientés vers le traitement de l'eau entrant dans le système /1/

Dans le même temps, il n'est parfois pas pris en compte que les systèmes ne peuvent pas être parfaitement étanches, les flux de gaz dans les systèmes peuvent être assez importants, même dans les systèmes fermés, et le dégazage de systèmes volumineux et complexes peut prendre beaucoup de temps. Dans ce cas, comme dans le cas du démarrage, des problèmes peuvent survenir même si la qualité de l'eau d'appoint est normale.

On peut également noter qu'en cas d'erreurs de conception ou de réglage, des zones de dépression peuvent apparaître dans certaines zones des systèmes. Dans ce cas, les conditions sont créées pour l'émergence de flux de gaz stables dans le système.

Il est généralement admis que dans la plupart des cas l'installation d'un nombre suffisant de bouches d'aération assurera le dégazage des systèmes en cours de fonctionnement. Pour évaluer l'efficacité de leur application, rappelons que les gaz du système sont sous trois états : sous forme de cavités, de bulles et de microbulles, et à l'état dissous /2/. Le travail des bouches d'aération est principalement associé à la première forme, car. seule l'apparition d'un volume important de gaz dans la partie supérieure de la bouche d'aération active le mécanisme de son évacuation. La masse principale de bulles et de microbulles entrant dans le flux n'a tout simplement pas le temps de monter dans la chambre d'aération. Par conséquent, les bouches d'aération doivent être placées aux points les plus élevés du système, aux élévations locales et sur les radiateurs. Dans les systèmes complexes, il est nécessaire d'installer un grand nombre de ces dispositifs. Dans le même temps, l'évent, avec le vase d'expansion, est l'un des éléments les plus vulnérables. Presque toutes les différences de conception et de prix sont associées à divers degrés de fiabilité et de protection des bouches d'aération contre leur blocage par des bulles ou une dépressurisation lorsque des particules de saleté pénètrent dans le mécanisme de déclenchement.

Dans les systèmes complexes avec un grand nombre de bouches d'aération installées dans des endroits difficiles d'accès, il est difficile de vérifier la qualité de leur travail. Le faible prix (et parfois la qualité) des bouches d'aération ne compense souvent pas la complexité de l'entretien et les pertes liées aux problèmes émergents. Les cavités d'air non éliminées à temps peuvent être réabsorbées par l'eau lorsque le mode de fonctionnement du système est modifié, ce qui stimule davantage la corrosion. Une fuite d'eau ou une entrée d'air à l'intérieur lorsque l'évent est dépressurisé peut rapidement désactiver n'importe quel système. Les aérateurs automatiques à flotteur éliminent les poches d'air et les bulles dès qu'elles apparaissent en mode automatique /3/. Les bouches d'aération de ce type offrent une meilleure étanchéité et sont mieux protégées contre le blocage et la dépressurisation lorsque la saleté y pénètre.

Les collecteurs de boue installés à l'intérieur du circuit du système sont généralement équipés de grilles à grandes cellules. Sinon, ils se bouchent rapidement et le flux de circulation peut être complètement bloqué. Ainsi, nous pouvons supposer qu'à l'intérieur du système, en règle générale, il n'y a pas de dispositifs qui effectuent les processus de nettoyage fin du liquide de refroidissement des boues et sa quantité peut augmenter à la suite de réactions chimiques ou de l'exfoliation des dépôts.

But

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffageAlors, pourquoi avons-nous besoin d'une flèche hydraulique dans le système de chauffage ?

L'installation d'un distributeur hydraulique dans un système de chauffage a pour but de séparer les flux de liquide de refroidissement, ainsi que de protéger les équipements de la chaudière.

Considérez les principales situations spécifiques dans lesquelles cet appareil peut être utile dans le système de chauffage:

  1. Lorsqu'il est nécessaire de créer deux ou plusieurs circuits de chauffage avec des débits de liquide de refroidissement différents. Par exemple, un circuit ancré nécessite un débit plus important que le principal de la chaudière. Dans ce cas, il existe deux façons de résoudre le problème: augmenter la puissance et la circulation du circuit principal, ce qui ne sera pas économiquement justifié et conduira à un épuisement rapide de la ressource en équipement. Un autre moyen consiste à installer une flèche hydraulique qui régulera le débit.
  2. Dans les circuits de chauffage, y compris les chaudières, le chauffage au sol et plusieurs circuits, un séparateur hydraulique aidera à éviter l'influence négative de ces systèmes les uns sur les autres. Lors de l'activation et de la désactivation de l'un des éléments, l'équilibre général du système ne sera pas perturbé.
  3. S'il y a plusieurs circuits (d'une chaudière), chacun ayant sa propre pompe de circulation. L'hydrogun ne permet pas leur opposition les uns aux autres. Les appareils fonctionnent en douceur, le liquide de refroidissement est réparti uniformément et en quantité suffisante dans tous les circuits.
  4. Il existe plusieurs chaudières qui sont combinées en un seul circuit de chauffage. Vous ne pouvez pas vous passer d'installer un pistolet hydraulique.
  5. La maintenabilité est un autre avantage qui apparaît lors de l'installation d'une vanne hydraulique. L'appareil permet de maintenir le fonctionnement de tous les circuits, à l'exception de celui qui doit être éteint.
  6. Dans certaines situations, l'équipement peut être soumis à des variations de température. Une forte alimentation en liquide froid d'un élément chauffé du système peut entraîner des fissures et des pannes. Les échangeurs de chaleur en fonte, les radiateurs, etc. sont particulièrement sensibles à ces différences. Cela se produit lors du démarrage du chauffage, lors de travaux de réparation, d'arrêt d'urgence, etc.

Ce sont les principales fonctions que remplit le pistolet hydraulique. Pendant le fonctionnement de l'appareil, dans sa partie inférieure, il y a une accumulation de sédiments provenant d'impuretés contenues dans le liquide de refroidissement (calcaire, rouille, sable et autres saletés).

Une vanne spéciale est installée ici pour éliminer les sédiments, et beaucoup attribuent cela aux avantages supplémentaires qu'offre un distributeur hydraulique.

Après tout, le nettoyage du liquide des impuretés affecte favorablement chaque élément du système et prolonge leur durée de vie.

De plus, l'appareil est équipé de la capacité de purger l'air dissous dans l'eau. S'il s'accumule dans les radiateurs, cela entraîne une diminution de l'efficacité du chauffage. Ainsi, le séparateur hydraulique est également un purgeur d'air.

Dans la carte de garantie de certains types d'équipements, vous pouvez lire que le fabricant est responsable et est prêt à accepter un équipement défectueux uniquement s'il y a un séparateur hydraulique dans le système.

Flèche hydraulique pour le principe de fonctionnement du chauffage, le but et les calculs

Dans un système de chauffage traditionnel sans l'utilisation d'unités spéciales, certains inconvénients peuvent être présents. Son fonctionnement sans améliorations et ajustements importants deviendra déséquilibré. La flèche hydraulique correctement montée pour le chauffage aide à éliminer le déséquilibre

Il est important d'utiliser cette unité pour réduire le niveau des fluctuations thermiques à l'intérieur de la chaudière et pour créer un fonctionnement coordonné des pompes de circulation.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Dans les conditions actuelles, la demande d'une flèche hydraulique se manifeste dans la plupart des systèmes de chauffage. Fonctionnellement, c'est une chambre de compensation qui assure la communication entre des circuits de chauffage indépendants.

  1. Le besoin d'équipements hydroélectriques
  2. A quoi ressemble un séparateur hydraulique ?
  3. Le principe de fonctionnement du nœud dans le système
  4. Fonctions supplémentaires
  5. Réalisation de calculs
  6. Conditions spéciales
  7. Comment combiner correctement un collecteur avec un pistolet hydraulique

Le principe de fonctionnement du pistolet hydraulique

Analysons le principe de fonctionnement du séparateur hydraulique. Puisqu'il n'y a rien à l'intérieur du tuyau de l'appareil, il est clair que la régulation du liquide de refroidissement est effectuée en raison de lois physiques. Comment ça fonctionne:

Lorsque l'équipement vient de démarrer, la température du liquide de refroidissement n'est pas encore suffisante pour chauffer d'une manière ou d'une autre la pièce et les pompes de circulation le dispersent déjà dans les batteries. L'eau, atteignant la flèche hydraulique, descend et tourne dans un petit cercle et la chaudière fonctionne d'elle-même, augmentant plus rapidement la température du liquide de refroidissement.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Processus hydrauliques se produisant dans le pistolet hydraulique

Une fois l'équilibre des températures d'alimentation et de retour rétabli, les flux ne se mélangent pratiquement pas et le pistolet hydraulique ne remplit que les fonctions de collecte des impuretés et de l'air du liquide. Mais en pratique, un tel équilibre n'est pratiquement pas réalisable et à court terme, donc la présence d'un pistolet hydraulique sera toujours justifiée.

Si, pour une raison quelconque, le débit du système augmente et que les conduits de la chaudière ont un diamètre plus petit et ne peuvent tout simplement pas fournir un débit plus élevé. Ensuite, l'eau dans la flèche hydraulique est mélangée (le volume de liquide requis est ajouté du retour à l'alimentation) et chaque élément du système reçoit autant qu'il en a besoin - la chaudière est plus petite, les branches du pipeline sont plus grandes.

Les chaudières de chauffage à combustion longue ont particulièrement besoin d'installer un pistolet hydraulique, car elles ont plusieurs modes de tir (de l'allumage à l'amortissement) et à chaque étape de fonctionnement, il est nécessaire de créer des conditions de pression et de température stables.

Séparateurs pour le dégazage et l'élimination des boues

Fig.1 Séparateur

Les séparateurs apparus ces dernières années en Fédération de Russie ont commencé à être produits en Europe il y a plus de 30 ans et sont devenus un élément standard pour le dégazage et l'élimination des boues des systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau. En plus d'éliminer les bouchons, les séparateurs éliminent les microbulles et les particules de boue du flux d'eau et combinent les fonctions de bouches d'aération, de filtres et de désaérateurs. Les séparateurs ne nécessitent pas de consommables, d'énergie et de maintenance, fonctionnent pendant plusieurs décennies, ont une conception simple et fiable sans pièces mobiles.

Le séparateur universel est un cylindre métallique avec une purge d'air en haut, une vanne d'évacuation des boues en bas et un élément de séparation mécanique fixe à l'intérieur (Fig. 1). Un élément à l'intérieur du séparateur assure le transport rapide des microbulles vers le haut et la sédimentation des particules insolubles vers le bas lorsque l'eau s'écoule à travers le séparateur. L'évent automatique à flotteur du séparateur évacue l'air accumulé au sommet et l'élimination périodique des boues est effectuée manuellement à l'aide d'une vanne à bille située au bas du séparateur. Dans les deux cas, le système ne se dépressurise pas. Lorsque le système est initialement rempli d'eau, les grosses bulles d'air sont rapidement éliminées à l'aide d'une valve spéciale dans le boîtier de l'évent. Les séparateurs sont installés verticalement.

En règle générale, les séparateurs de différentes entreprises diffèrent par différents types d'éléments de séparation. Dans les séparateurs Pnevmateks (Suisse), en tant qu'élément, une spirale de pétales (spirales) avec une surface profilée en acier inoxydable est utilisée, installée verticalement le long de l'axe du séparateur (Fig. 1). Les mécanismes d'extraction des gaz et des particules solides peuvent également être différents. En règle générale, le mécanisme gravitationnel de la sédimentation des particules et de la sublimation des bulles est utilisé dans ce cas.Pour renforcer l'effet, la vitesse d'écoulement à l'intérieur du séparateur est réduite (augmentation de la section), l'écoulement est laminarisé. Certains modèles utilisent l'effet centrifuge pour faire tourner le flux à l'intérieur du séparateur. Lors de l'utilisation d'éléments de travail de grande surface, le mécanisme de sorption des microbulles à la surface est activé avec leur fusion ultérieure en bulles plus grandes et leur ascension.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Le domaine d'application des séparateurs est assez large.

Par exemple, les séparateurs industriels Pneumatex (tailles DN 50 – 600 mm) sont capables de gérer des débits de l'ordre de 5 – 2000 m 3 /h. Les boîtiers des séparateurs industriels sont en acier.

Les séparateurs en laiton pour petits objets (tailles DU 20 – 40 mm) traitent des débits jusqu'à 5 m3/h. Tous les séparateurs en laiton sont assemblés à partir d'éléments de base et se transforment facilement.

Séparateurs pour systèmes de chauffage

Appareils en laiton anti-corrosion et en acier inoxydable ;

Élimination rapide des particules de saleté et des poches d'air ;

Options pour tous les systèmes d'ingénierie, y compris ceux à températures et pressions élevées ;

Diverses options de connexion ;

Capacité à travailler dans un environnement agressif;

Prévenir la cavitation et la corrosion ;

La capacité d'augmenter considérablement la durée de vie des systèmes de chauffage, d'alimentation en eau et de refroidissement.

Les séparateurs de microbulles gaz/air, les séparateurs de boues, les séparateurs de microbulles gaz/air et les séparateurs de boues sont divisés en trois types.

Séparateur simple de micro-bulles de gaz/air - supprime microbulles d'air du système de chauffage.

Séparateur de boues - les plus petites particules d'une taille de 5 microns (=0,005 mm) sont séparées et éliminées, mais en même temps la pression dans le système de chauffage ne chute pas, même avec une grande accumulation de saleté.

Séparateur de microbulles de gaz et de boues - élimine à la fois l'air et les particules de contaminants.

Les séparateurs sont fabriqués avec différents types de connexion, généralement de petits diamètres avec des connexions filetées, et à partir de 50 mm déjà avec des brides ou à souder.

Le plus avancé systèmes de séparation et de désaération pour les systèmes de chauffage développées en Europe, des sociétés telles que Spirovent (Spirovent) Pays-Bas - Hollande et Flamco (Flamco) Pays-Bas, sont leaders dans la production et la vente séparateurs, bouches d'aération non bloquantes, systèmes d'appoint automatiques et désaérateurs de divers les types pour système de chauffage, de production d'eau chaude et systèmes de refroidissement. Une caractéristique distinctive des produits est la fiabilité, le service dans toute la Russie, le rapport qualité-prix au plus haut niveau. Et le retour sur investissement de cet équipement est garanti, même si vous ne le remarquez pas !

Les systèmes de chauffage et d'eau chaude ont des "ennemis invisibles". Cette micro bulles d'air et particules de boues, détruire les tuyaux de l'intérieur. Suivre leur apparence, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Cependant, il existe des dispositifs automatiques spéciaux pour cela - séparateurs de gaz et de boues.

Comment sont disposés les séparateurs ?

Chaque séparateur de microbulles de gaz a un boîtier en métal avec une valve de ventilation et un œillet pour la fixation. A l'intérieur il y a une chambre à air, tambour séparateur, ainsi qu'un dispositif de sortie pour le nettoyage ou le lavage.

Ils agissent comme suit - le flux, passant à travers le séparateur ralentit. Par conséquent des bulles d'air se soulever. Ils entrent dans la chambre à air et d'où ils sont sortis par un grille d'aération non bloquante. Bouches d'aération non bloquantes très fiable et durable, car le travail dépend de leur travail le séparateur de micro-bulles de gaz/air et de boues.

Séparateur de boues fonctionne sur un principe similaire, seule l'accumulation de dépôts se produit dans la partie inférieure pièces de séparation et est complètement éliminé par lavage. De plus, ayant un volume suffisamment important séparateur ne crée pas de résistance supplémentaire système de chauffage ou ECS, même avec une grande accumulation de saleté. Cela est dû à sa conception spéciale.

Avantages :

Ces appareils sont constitués de matériaux résistants à la corrosion, aux dommages mécaniques et à l'oxydation.

100% étanchéité - une vertu que tout le monde a séparateurs. Les acheter, c'est se protéger des fuites.

Les acheteurs demandent souvent le séparateur n'est pas colmaté, si le liquide de refroidissement contient de grosses particules de boue. La plupart des modèles modernes ne connaissent pas un tel problème. Le plus réussi d'entre eux (séparateurs marque Spirovent) capable d'éliminer les corps étrangers à partir de 5 microns et bien sûr toutes les grosses particules !

Séparateurs ne nécessite pas d'entretien et de surveillance constante. La plupart des modèles sont entièrement automatiques.

Ces dispositifs peuvent être considérés comme des dispositifs « à réponse rapide ». Il ne faut que quelques secondes pour enlever une poche d'air ou une boue !

Séparateurs modernes travailler en silence.

Pour démarrer l'appareil, vous n'avez pas besoin de ralentir l'ensemble du système.

N'importe quel séparateur Facile et rapide à installer et durable.

Acheter un séparateur gaz peut tout le monde - son prix est raisonnable et accessible à la plupart des acheteurs.

Donc, si les poches d'air et la saleté sont des invités fréquents dans votre pipeline, nous vous recommandons d'installer séparateurs de gaz et de boues, désaérateurs et bouches d'aération non bloquantes.

Tout le monde peut les acheter dans le magasin Teplostock - même si vous vivez dans les régions les plus reculées. Après tout, ce n'est pas une raison pour subir des désagréments et changer constamment de tuyaux !

Nous sommes toujours prêts à vous aider à faire un choix et à organiser fourniture de séparateurs directement depuis les usines européennes !

Flèche hydraulique à faire soi-même pour le chauffage

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffageLa structure de l'appareil étant la plus simple, beaucoup souhaitent le fabriquer eux-mêmes.

Les calculs des dimensions d'une flèche hydraulique pour le chauffage commencent par le diamètre du tuyau, qui convient à un système particulier.

Pour les calculs, vous avez besoin de données :

  • Puissance chaudière (kW) - W.
  • La différence entre les températures de départ et de retour est ΔT.

En substituant les données, la formule peut être utilisée pour calculer le diamètre interne minimum (D) en mm.

Entre les buses, 2-3 diamètres internes de l'appareil doivent "s'adapter".

Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pour fabriquer vous-même une flèche, vous avez besoin des compétences d'un soudeur. Les services d'un spécialiste embauché coûteront cher. Il n'est pas toujours facile de trouver des tuyaux de haute qualité avec des filetages réguliers, il faut alors recourir aux services d'un tourneur. Par conséquent, le coût combiné des matériaux, de la main-d'œuvre et du temps peut même dépasser le coût d'achat d'un appareil fini en usine.

Il y a un autre point sur lequel les produits faits maison sont inférieurs à leurs homologues d'usine. Parce qu'ils n'ont pas de bouclier thermique, l'entretoise émet de la chaleur là où elle n'est pas prévue par le propriétaire.

Appareil

Alors, qu'est-ce qu'une flèche hydraulique dans un système de chauffage. Une flèche hydraulique est un tuyau creux (la section transversale peut être à la fois ronde et carrée), d'où sortent des tuyaux de dérivation. Ils sont généralement situés par paires sur des côtés opposés, mais il existe des options (voir "Types de séparateurs hydrauliques").

Les matériaux à partir desquels l'appareil est fabriqué:

  • Acier (acier inoxydable ou à faible teneur en carbone).
  • Le cuivre.
  • Polypropylène.

Les modèles en plastique conviennent aux systèmes de 13 à 35 kW. Ils ne sont pas utilisés en combinaison avec des générateurs de chaleur à combustible solide et la température dans le système ne doit pas dépasser 70 °C.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Système de chauffage avec flèche hydraulique

Un purgeur d'air automatique est installé au point le plus haut. Un robinet de vidange est généralement connecté au trou pointant vers le bas pour éliminer la saleté. Mais il est possible de raccorder un vase d'expansion à ce tuyau.

Séparateurs avec pièges magnétiques

Les séparateurs Pneumatex avec pièges magnétiques (DN 20 - DN 400 mm) piègent les impuretés de fer insolubles dans l'eau beaucoup plus efficacement que les séparateurs conventionnels.La ou les tiges munies d'un aimant puissant sont insérées du bas vers l'extérieur dans le manchon séparateur et retirées avant l'opération de lavage des boues sans violer l'étanchéité du système. La tige magnétique est séparée de l'eau par les parois du manchon et ne nécessite ni nettoyage ni protection contre la corrosion. Le manchon est fait d'un matériau non magnétique, de sorte que les particules magnétiques se déposent rapidement, puis la boue est lavée à travers la vanne. Pour un rinçage efficace, la vanne est décalée du centre (création d'un effet vortex). Les séparateurs avec pièges magnétiques contiennent également des éléments de séparation conventionnels et possèdent toutes les propriétés de dégazage et d'élimination des particules non magnétiques des modèles de séparateurs conventionnels.

Conception, but et principe de fonctionnement de l'interrupteur hydraulique

Une flèche hydraulique pour le chauffage se compose d'un corps en bronze ou en acier avec deux tuyaux pour le raccordement au circuit de la chaudière (tuyau d'alimentation + tuyau de retour), ainsi que plusieurs tuyaux (généralement 2) pour le raccordement des circuits consommateurs de chaleur. Un purgeur d'air automatique est monté dans la partie supérieure du séparateur hydraulique par l'intermédiaire d'un clapet à bille ou d'une vanne d'arrêt. au bas de la vanne de vidange (vidange). Un maillage spécial est souvent installé à l'intérieur du corps des flèches hydrauliques d'usine, ce qui vous permet de diriger de petites bulles d'air dans l'évent.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

La conception du modèle Valtec VT. VAR00.

La flèche hydraulique pour le chauffage remplit les fonctions suivantes :

  1. Maintenir l'équilibre hydraulique du système. L'activation / désactivation de l'un des circuits n'affecte pas les caractéristiques hydrauliques des circuits restants ;
  2. Assurer la sécurité des échangeurs de chaleur en fonte des chaudières. L'utilisation d'une flèche hydraulique vous permet de protéger les échangeurs de chaleur en fonte des changements brusques de température (par exemple, lors de travaux de réparation, lorsque la pompe de circulation est éteinte ou lorsque la chaudière est allumée pour la première fois). Comme vous le savez, une forte variation de la température du liquide de refroidissement affecte négativement les échangeurs de chaleur en fonte;
  3. Prise d'air. La flèche hydraulique pour le chauffage remplit les fonctions d'élimination de l'air du système de chauffage. Pour ce faire, dans la partie supérieure de l'appareil se trouve un tuyau de dérivation pour le montage d'un purgeur d'air automatique;
  4. Remplir ou vidanger le liquide de refroidissement. La plupart des interrupteurs hydrauliques fabriqués en usine et fabriqués par nos soins sont équipés de vannes de vidange à travers lesquelles il est possible de remplir ou de vidanger le liquide de refroidissement du système ;
  5. Nettoyer le système des impuretés mécaniques. Le faible débit du liquide de refroidissement dans le séparateur hydraulique en fait un dispositif idéal pour collecter les diverses impuretés mécaniques (tartre, calamine, rouille, sable, et autres boues). Les particules solides circulant dans le système de chauffage s'accumulent progressivement dans la partie inférieure de l'appareil, après quoi elles peuvent être évacuées par le robinet de vidange. Certains modèles de flèches hydrauliques peuvent en outre être équipés de pièges magnétiques qui attirent les particules métalliques.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Schéma d'un système de chauffage utilisant un séparateur hydraulique.

Conseils! Il est recommandé d'installer le piège magnétique avant de remplir le système de liquide de refroidissement, sinon, lors de l'installation du piège, il sera nécessaire de vidanger l'eau du séparateur hydraulique.

Le processus d'élimination des particules mécaniques à travers la vanne de vidange :

  1. Éteignez la chaudière et les pompes de circulation ;
  2. Une fois le liquide de refroidissement refroidi, nous bloquons la section de la canalisation où se trouve la vanne de vidange;
  3. Nous mettons un tuyau d'un diamètre approprié sur le robinet de vidange, ou, si l'espace le permet, nous remplaçons un seau ou tout autre récipient ;
  4. Nous ouvrons le robinet, vidangons le liquide de refroidissement jusqu'à ce que de l'eau propre coule sans contaminants;
  5. Nous fermons la vanne de vidange, après quoi nous ouvrons la section bloquée du pipeline;
  6. Nous souscrivons le système et démarrons l'équipement.

Pourquoi devriez-vous utiliser une flèche hydraulique

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Section du système de chauffage avec une flèche hydraulique.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Sous un angle différent.

Dans les systèmes de chauffage où il y a deux circuits de chauffage ou plus (radiateurs, plinthe d'eau chaude, plancher chaud, eau chaude), en règle générale, les circuits sont interconnectés par un collecteur commun. Dans ce cas, la présence d'un collecteur commun peut entraîner les problèmes suivants :

  • Les pompes de circulation de chacun des circuits s'influencent mutuellement (surtout si les pompes diffèrent en puissance). Pour surmonter les effets d'une pompe plus grosse, une pompe plus petite doit être poussée à ses limites, consommant plus d'électricité que nécessaire dans des conditions "normales". Dans le même temps, travaillant à la limite de leurs capacités, les pompes tombent en panne plus tôt. De plus, dans de telles conditions, la pompe ne peut pas toujours fournir les performances requises ;
  • Même si la pompe de circulation de l'une des chaudières était éteinte, ses radiateurs chaufferont toujours (sous l'influence des autres pompes, la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit déconnecté restera);
  • Difficultés à calculer la puissance des pompes aussi bien pour les circuits de chaudière que de chauffage. La puissance de la pompe de la chaudière doit être choisie en tenant compte de la puissance totale des pompes consommatrices de chaleur.

Tous les problèmes ci-dessus peuvent être résolus par une flèche hydraulique.

Séparateur pour éliminer l'air du système de chauffage

Vue latérale de la flèche.

Noter! Dans le séparateur hydraulique, la vitesse du liquide de refroidissement est fortement réduite (d'environ 9 fois), cela est dû au fait qu'à l'entrée du séparateur, le diamètre d'écoulement augmente plusieurs fois (généralement 3 fois). De ce fait, les chutes de pression dans le système sont exclues.

Où puis je acheter

Parmi les entreprises nationales engagées dans la production de pistolets hydrauliques prêts à l'emploi figure la société de Novossibirsk TMK Gulfstream.

Ici, les distributeurs hydrauliques sont fabriqués en acier à haute teneur en carbone d'une épaisseur de 3 mm.

Les appareils simples avec 4 buses coûtent à partir de 3,1 mille roubles. (jusqu'à 50kW). Un appareil similaire jusqu'à 100 kW coûtera près de 4 000 roubles.

Il existe des modèles combinés avec un collecteur. Un tel kit pour trois circuits coûtera 6,8 mille roubles. Cinq circuits - 9,3 mille roubles. Parmi les produits, il y a aussi un puissant équipement de chaudière. Par exemple, une flèche DN100 conçue pour fonctionner jusqu'à 500 kW coûtera 25 000 roubles.

Vous pouvez contacter l'organisation par téléphone au +7 913-953-16-80.

De nombreux autres fabricants sont également engagés dans la production d'équipements de distribution hydraulique (seuls les prix sont beaucoup plus élevés):

  • la société italienne Immergas ;
  • Ariston ;
  • Meibes et autres.

Conclusion

Un distributeur hydraulique dans un système de chauffage puissant ou "ramifié" est une chose nécessaire. Les tentatives de faire fonctionner de tels systèmes sans flèche hydraulique ont conduit au fait que le sol chaud surchauffait pendant la saison morte, les radiateurs manquaient parfois de puissance et la pompe de circulation subissait des surcharges et tombait rapidement en panne. Par conséquent, l'épargne n'est pas appropriée ici. De plus, des équipements domestiques de bonne qualité peuvent être achetés à un prix très modique.

Même si vous avez confié l'installation du système de chauffage à des spécialistes, il est conseillé de comprendre les principales subtilités de son agencement. Et si vous décidez de faire l'installation de systèmes de chauffage de vos propres mains, vous devriez d'autant plus étudier cette question en détail. L'article fournit des informations sur les principales étapes de l'installation du système.

Pour un schéma de la conception la plus simple d'un thermostat pour un incubateur, voir cette rubrique.

Électricité

Plomberie

Chauffage