Dispositif de connexion de raclette et sa désignation
Les raccords en acier avec ou sans revêtement de zinc, à filetage double face, sont conçus pour raccorder des conduites d'eau et de gaz dans des systèmes de chauffage, des conduites de gaz, des conduites d'eau et d'autres conduites avec un fluide de travail non agressif à des températures allant jusqu'à +175 C .et pression inférieure à 1 ,6 MPa. (16 atm. ou bar.). Pour connecter la canalisation à l'équipement de plomberie et de gaz, le raccord comprend un raccord (il a des nervures longitudinales latérales pour le couplage avec une clé à gaz) et un contre-écrou aux dimensions standard correspondant au filetage extérieur du raccord conformément à GOST 8969- 75.
Le marquage des raccords selon GOST 8969-75 comprend le nom de la pièce (éperon), le diamètre nominal, le matériau de fabrication (lettre C pour l'acier galvanisé) et une indication de la norme ci-dessus. Exemple de marquage - Sgon 25-C GOST 8969-75.
Riz. 4 Installation par pression
Connexion du circuit et des batteries
Pour comprendre les méthodes de raccordement des tuyaux de chauffage à un radiateur, commençons par examiner les matériaux à partir desquels les systèmes de chauffage peuvent être fabriqués. Ils peuvent être différents :
- acier;
- le cuivre;
- propylène;
- PVC;
- PER ;
- métal-plastique.
Tous remplissent une seule fonction - il s'agit du transport du liquide de refroidissement de la chaufferie (chaudière) aux radiateurs, qui, à leur tour, dégagent de la chaleur et chauffent ainsi la pièce. Toutes les batteries sont vissées au système. Pour ce faire, des raccords avec une transition vers le filetage sont installés sur le circuit. Ils sont posés sur des circuits polymères par soudure ou pressage. Le cuivre est uniquement brasé, tandis que l'acier peut être connecté avec des raccords à sertir et des filetages.
Dans tous les cas, une connexion filetée est connectée à la batterie. Comment connecter une batterie de chauffage avec
Schémas de connexion des batteries au chauffage
tuyau, schémas :
- connexion inférieure;
- connexion latérale ;
- liaison diagonale.
L'option la plus efficace est la diagonale. Dans ce cas, l'alimentation de la batterie s'effectue par le haut et la ligne de retour sort par le bas de l'extrémité opposée. La différence de température du radiateur avec différentes méthodes de connexion est insignifiante, par conséquent, vous devez tout d'abord commencer par l'emplacement de la batterie. Complet avec des piles neuves, il y a toujours des pièces pour les connecter :
- écrous marqués "S" et "O" ;
- prise de courant;
- Grue Mayevsky.
Avant de connecter le radiateur de chauffage au tuyau, des écrous sont vissés dans les trous aux extrémités de la batterie, puis, en fonction du câblage, des fiches, un robinet Mayevsky et un américain y sont vissés.
Un Américain est un écrou qui peut tourner avec un raccord fixe. À propos, lors du raccordement de tuyaux de chauffage à une chaudière de chauffage, il est également nécessaire d'installer des robinets avec un Américain. En même temps, il faut que l'Américain soit enroulé non pas sur le tuyau de la chaudière, mais sur le circuit. Ensuite, il sera possible de retirer la chaudière en toute sécurité et l'eau ne s'en écoulera pas.
Certains maîtres ne mettent pas de grues lors de la fixation des batteries, ce qui entraîne des difficultés de fonctionnement ultérieur. Si vous souhaitez retirer et nettoyer la batterie, vous devrez vider toute l'eau du système, puis la remplir. Et si un coup de bélier se produit en hiver et casse le radiateur, que se passe-t-il alors ? Il s'avère qu'il sera nécessaire d'arrêter tout le système de chauffage afin de le remplacer. Ceci malgré le fait que presque personne n'a un radiateur de rechange à la maison.
Vous devrez vous rendre au magasin, l'acheter, trouver le maître. Cela prendra au moins une demi-journée, à des températures inférieures à zéro à l'extérieur, il y a un risque de dégivrage du système. Et puis il faudra non seulement changer les piles, mais aussi réparer tout le circuit. Si vous installez des robinets, vous pouvez couper les radiateurs sans arrêter tout le système.
Que sont les sgons
Sgon est une pièce de raccordement qui ressemble à un tube court avec un filetage court à une extrémité et un filetage plus long à l'autre.Le contre-écrou et l'ensemble de l'accouplement sont posés ici.
Il est recommandé de prendre des manilles pour les tuyaux avec des filetages suffisamment longs, sinon toutes les pièces ne rentreront pas dans la zone filetée, et il faudra alors augmenter la distance entre les extrémités connectées du tuyau et la manille, en conséquence, la force de la connexion sera réduite.
Cette pièce de raccordement est le plus souvent utilisée lors de la pose de conduites d'eau. Par conséquent, il doit être traité avec des agents anti-corrosion.
Les types les plus courants de raccords de tuyauterie en métal sont :
- Plaqué nickel. Ces surtensions donnent au pipeline un aspect plus beau, par conséquent, elles sont le plus souvent utilisées dans des locaux résidentiels. Cependant, elles sont plus chères que les pièces en acier conventionnelles.
- Galvanisé. Ils sont utilisés dans des zones ouvertes où des phénomènes atmosphériques affecteront le pipeline.
- Acier. Utilisé pour les canalisations posées dans le sol. Ils sont peints pour éviter la corrosion.
La norme d'État définit les tailles d'embranchements suivantes pour les tuyaux :
- 150 × 50 × 65 × 17 mm, où la première valeur est la longueur, la seconde est le diamètre intérieur, la troisième est la longueur d'une section filetée, la dernière est la longueur de l'autre section filetée ;
- 130 × 32 × 55 × 13 mm ;
- 110×15×40×9 mm.
Comment choisir un sgon
Lors du choix d'un lecteur, vous devez prendre en compte :
- type de raccord de raccordement ;
- matériel de montage;
- spécifications techniques.
Variétés de sgons
Il est possible de classer les sgons selon les critères suivants :
- selon la conception, il y a:
- entraînement direct, conçu pour être installé sur une section plate de l'autoroute (figure ci-dessus);
- course d'angle, conçue pour les zones nécessitant un changement de direction du système de canalisations ;
Raccord pour changer le sens de la conduite principale
Les sgons droits et d'angle ne diffèrent que par leur apparence et leur objectif. Tous les autres paramètres sont complètement identiques.
- selon le domaine d'application, il y a:
- compenser les pentes. Dans la plupart des cas, de tels dispositifs sont installés aux points de raccordement des équipements de plomberie ou de gaz, des radiateurs de chauffage, car ils permettent de compenser la déviation des tuyaux dans les 5 cm;
- embranchements courts et longs utilisés pour connecter d'autres équipements du système de canalisations.
Variétés de compression pour le pipeline
Beaucoup, en particulier les plombiers débutants, classent les raccords tels que les barils et les filetages comme des variétés de raclettes. Cependant, cette affirmation est erronée.
Le canon est un morceau de tuyau avec des extrémités filetées. Contrairement à la raclette, des fils de même longueur et de même taille sont appliqués sur le tuyau des deux côtés. Un tel dispositif est destiné à raccorder des tuyaux sans soudure.
Raccord pour raccorder des tuyaux entre eux
Un filetage est un raccord fabriqué à partir d'un morceau de tuyau avec un filetage à une extrémité. L'appareil est utilisé pour connecter d'autres types de raccords filetés à un système d'eau, de gaz ou de chauffage.
Dispositif de montage de raccords filetés
Sélection du matériel de fabrication
Pour la fabrication des sgons, des matériaux tels que :
- Acier Carbone. Les raccords en acier se caractérisent par un faible coût et une grande marge de sécurité. Cependant, en raison de la forte sensibilité à la corrosion, leur installation s'effectue principalement sur des systèmes d'alimentation en gaz ;
- acier galvanisé. Ces raccords ne sont pas sujets à la formation de dépôts corrosifs, ils peuvent donc être utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en eau, y compris l'approvisionnement en eau potable et le chauffage, ainsi que sur d'autres canalisations dans des endroits où des précipitations sont possibles;
- acier inoxydable. Contrairement aux raccords galvanisés, les raccords en acier inoxydable sont plus chers et sont principalement destinés aux réseaux d'eau potable, ainsi qu'au raccordement de tuyaux dans le sol ;
- laiton. Actuellement, en raison de son coût élevé, il n'est pratiquement pas utilisé.
Raccord de tuyau en laiton
Définition des paramètres techniques
Les élingues métalliques sont fabriquées conformément à GOST 8969-2010. Lors du choix des paramètres, considérez :
- type de fil. Les éperons peuvent être à gauche ou à droite, à filetage interne ou externe. La sélection de ce paramètre est effectuée sur la base des données de l'équipement qui doit être connecté à l'aide d'un raccord ;
- passage conditionnel du raccord en fonction du diamètre de la canalisation ;
- la taille du filetage appliqué au raccord.
Tailles standard des éperons métalliques conformément à GOST
Tous les paramètres techniques sont indiqués dans le marquage du raccord, qui est appliqué conformément à GOST 8969-75. Par exemple, Sgon40-Ts GOST 8969-75 indique que le raccord est en acier galvanisé (Ts) conformément à la réglementation technique et a un alésage nominal de 40 mm.
Comment percuter un tuyau sans soudure
Comment s'écraser dans un tuyau sans soudure intéresse le propriétaire de la maison qui a décidé de réaménager ou d'agrandir l'espace de vie. Tout le monde ne possède pas la technologie du soudage. Oui, et le matériel est assez cher pour l'acquérir dans la propriété pour un travail ponctuel. Par conséquent, la question se pose toujours de savoir comment effectuer des travaux sans soudure.
Il existe trois méthodes de piquage dans un tuyau sans soudure :
- Avec l'aide d'un tuyau;
- Taraudage sous pression avec un adaptateur;
- Tapoter sans pression avec l'aide d'un gardien.
Problèmes dans le cadre du travail effectué
Tous les travaux sont effectués avec une conduite d'eau. Les problèmes suivants peuvent survenir au cours de ce processus :
- Le tuyau d'eau peut être placé dans le mur ou trop près du mur. Cela complique grandement le travail à venir.
- Certaines conceptions nécessitent une connexion mâle-femelle. Au bout du tuyau, il y a une douille avec un joint. Il est assez difficile de l'insérer dans un autre tuyau.
- Lors du remplacement, un long tuyau est généralement remplacé par deux segments reliés par un tuyau de dérivation. Une telle connexion n'est pas très simple.
Caractéristiques du taraudage avec une buse
Ce processus est effectué sans outil de coupe, car. rien ne doit être déconnecté. Il vous suffit d'acheter un tuyau dans une quincaillerie. L'essentiel est que sa taille corresponde au diamètre de l'alimentation en eau.
Étapes de travail :
- Un trou pour le tuyau est percé sur la surface du tuyau. Cela se fait à l'aide d'une carotteuse spéciale.
- Fixation de la buse sur le tuyau d'eau. Le trou découpé doit être complètement aligné avec l'encoche de la buse. Une clé et un tournevis sont utilisés dans le travail.
- Un joint en caoutchouc est pris et inséré dans un tuyau fixé au tuyau.
- Insérer le tuyau de drainage dans le tuyau à travers le joint en caoutchouc.
Parce que le système de plomberie a un faible pour les fuites, alors tous les joints doivent être traités avec des produits d'étanchéité. Il est vendu dans les magasins de beauté automobile. La substance de silicone s'étale autour du trou, mais cela doit être fait à une distance de 1 cm.
Si le tuyau est en acier, le trou créé doit être scellé avec une pince. Si le tuyau est en polyéthylène, du ruban électrique ordinaire fera l'affaire.
Insertion dans l'alimentation en eau
Caractéristique de taraudage sous pression
Si l'alimentation en eau est sous pression, le raccordement à un tel tuyau se fait à l'aide d'un dispositif spécial. Ça s'appelle une infirmière. Il se compose de deux parties qui s'enroulent autour de l'alimentation en eau des deux côtés. Parmi les plombiers, il y a un tel nom d'argot pour une infirmière comme un collier d'attache.
L'infirmière aide à créer très rapidement le nombre de branchements requis à partir du tuyau pour l'organisation des systèmes d'alimentation en eau potable, pour les besoins techniques.
La buse dans cette situation tourne à 360 degrés
Il est très important que la pièce soit fabriquée dans le même matériau que le tuyau. Ensuite, la structure globale pourra résister à la pression sous la pression de laquelle fonctionne l'alimentation en eau.
Caractéristique de taraudage sans pression
Pour implémenter cette méthode, vous devez utiliser un adaptateur. Tous les travaux doivent être effectués par étapes :
- Vous devez d'abord couper toute l'eau de la maison;
- À l'aide d'une perceuse et d'une carotteuse, un trou rond est percé dans la plomberie.
- Aligné avec le trou sur le tuyau, l'adaptateur est situé. Ensuite, il est fixé en place avec des boulons. Si une fixation conventionnelle est utilisée, la surface de l'alimentation en eau doit être nettoyée et dégraissée. Ensuite seulement, appliquez l'adaptateur et serrez l'écrou.
Après chaque méthode de puisage dans l'approvisionnement en eau, vous devez reprendre l'approvisionnement en eau et tester la nouvelle conception.
La vidéo ci-dessous montre comment réaliser un raccordement à l'aide d'une pince de sortie :
Fabrication à faire soi-même d'une raclette
Si nécessaire, vous pouvez fabriquer vous-même une raclette de la taille souhaitée. Pour terminer le travail, vous aurez besoin de:
- tuyau en acier métallique - un tuyau coupé de la longueur appropriée;
- étau de menuiserie pour faciliter le travail;
- équipement pour le filetage: une filière avec un porte-filière pour les filetages extérieurs ou un taraud pour appliquer les filetages intérieurs;
- lime (destinée au chanfreinage);
- meuleuse (scie à métaux) pour couper, si vous devez couper une partie du tuyau pour récolter le lecteur;
- lubrifiant.
Le travail se fait dans l'ordre suivant :
- à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux, une pièce est coupée pour un entraînement de la longueur appropriée;
Couper un tuyau avec une meuleuse pour faire une raclette
Conformément aux recommandations des experts, la longueur du parcours doit être supérieure de 3 à 5 mm à la rupture du tuyau.
- le chanfrein est retiré des extrémités de la coupe préparée;
- les bords sont traités avec de la graisse pour faciliter l'enfilage;
- le lecteur est serré dans un étau;
- l'équipement sélectionné est fileté. La partie courte du fil doit être d'au moins 5 fils et la partie longue doit être de 20 fils. Si nécessaire, la partie longue peut être augmentée à 30 fils.
Coupe-fil
Lorsque vous fabriquez vous-même la raclette, vous ne devez pas oublier l'équipement de protection individuelle du maître. Il est recommandé d'utiliser des gants et un masque de protection lors de la coupe de tuyaux.
Types de joints
Auparavant, il n'y avait pas une telle variété de phoques qu'aujourd'hui. Certains plombiers utilisent toute la gamme de matériaux dans leur travail, et il y a des conservateurs qui ne reconnaissent encore que le lin. Ont-ils raison ? Essayons de comprendre. Comment sceller le filetage sur le tuyau de chauffage :
- ruban fumé;
- lin avec pâte;
- mastic adhésif anaérobie;
- fil d'étanchéité.
Le lin sèche dans les systèmes avec un liquide de refroidissement chaud et pourrit dans l'eau froide. Dans les premier et deuxième cas, le résultat du processus sera l'apparition d'une fuite. Grâce à la pâte, le raccord peut être relâché un peu après la torsion, en effectuant un retour ne dépassant pas 45 degrés. Matériau universel, adapté au raccordement de tuyaux de chauffage métalliques, ainsi qu'aux polymères.
Le lin convient à tous les types de filetages sur les tuyaux de chauffage, quel que soit leur diamètre. C'est le moins cher des phoques.
Il est important de l'enrouler correctement :
- à l'aide d'un chiffon pour métal ou d'une lime, des encoches sont faites sur le fil;
- un brin de lin est enroulé en quelque chose comme un fil ;
- l'emballage est effectué au cours du serrage du raccord (généralement dans le sens des aiguilles d'une montre);
- la pâte protectrice est appliquée uniformément.
Sceau de lin
Lors du bobinage du lin, il est important de ne pas en faire trop. Vous devez d'abord faire le premier tour, ce qui sécurisera le joint sur le fil
Cela laisse une queue. Au deuxième tour, la queue restante est ramassée et enroulée avec la fibre commune. Assurez-vous qu'il n'y a pas de torsions. Il est nécessaire de répartir uniformément le matériau le long du filetage de l'extrémité au corps du raccord. Lorsque vous travaillez avec du lin, lors du raccordement de tuyaux de chauffage, vous devez faire attention à vos mains, car elles sont constamment enduites de pâte. Si vous saisissez un tuyau en polypropylène avec de telles mains, une empreinte restera.
Le ruban Fum est utilisé pour les raccords à paroi mince et les connecteurs à filetage fin. Il est facile de travailler avec le matériau, les mains sont toujours propres.Dans le même temps, le ruban fumigène est assez cher et est principalement utilisé pour les petits diamètres. Un inconvénient important de ce joint est l'impossibilité de réglage. Autrement dit, si le joint des tuyaux de chauffage est tordu et doit être légèrement relâché pour le centrer, la connexion perd son étanchéité.
Le fil d'étanchéité, comme le ruban fumigène, n'a pas besoin de lubrification ni d'utilisation d'une pâte spéciale. Il peut être enroulé sur des fils sales ou humides, adaptés au plastique.
Les mastics sont appliqués sur des filetages propres et dégraissés (généralement neufs). Ils sont:
- démonté ;
- difficile à démonter.
Et en fait ils ne sont pas démontés. Avant de connecter les tuyaux de chauffage à l'aide d'un scellant, vous devez être préparé au fait que la connexion ne peut être démontée qu'après le chauffage. Et alors seulement, peut-être, il sera possible de le dévisser. Mais lors de l'installation, les joints n'ont même pas besoin d'être serrés avec des clés.
Pose d'éperons
Les principaux avantages de l'installation de traîneaux sont :
- facilité d'installation. Le raccordement de tuyaux avec un entraînement ne nécessite pas de machine à souder ni de compétences pour travailler avec. Le travail peut être effectué par un maître des novices ;
- à bas prix;
- obtenir une connexion amovible ;
- la possibilité d'effectuer des réparations sans arrêter l'ensemble du pipeline.
Emplacements de montage
Il est recommandé d'installer les Sgon :
- après les robinets et / ou les vannes, ce qui vous permettra de fermer la section suivante du système de canalisation pour des travaux de réparation ou d'entretien;
- sur les contremarches centrales de tout système ;
- lors du raccordement d'équipements (radiateurs de chauffage, chaudières, compteurs individuels, etc.) ;
- sur doublures fixes.
Endroits où l'installation d'un lecteur est requise
mise en place du raccord
Pour installer le pipeline, vous devrez acheter une manille avec un raccord et un contre-écrou (kit de montage standard).
Kit de montage "Sgon"
La connexion des manchons avec un accouplement est réalisée selon le schéma suivant:
- un contre-écrou est installé à l'extrémité de la manille avec un long filetage, puis l'accouplement est vissé;
- les sections du système de pipeline sont connectées ;
- le raccord se déplace en douceur sur une courte section de filetage jusqu'à ce qu'il s'arrête ("blocage", comme le préparent les plombiers professionnels);
- une longue section du fil est scellée de quelque manière que ce soit: vous pouvez utiliser un fil de lin ordinaire avec une fixation supplémentaire avec de la peinture ou un composé spécial; vous pouvez utiliser des outils spécialisés, tels que le ruban FUM, le fil Tangit Unilok, etc.
Options de joint fileté
- l'accouplement est fixé avec un contre-écrou ;
- tous les éléments d'assemblage de la connexion sont fixés avec une clé à gaz;
La séquence d'assemblage du pipeline à l'aide de raclettes
- l'étanchéité de la connexion résultante est vérifiée. S'il y a une fuite à travers le raccord, il est recommandé d'augmenter la quantité de matériau d'étanchéité et de serrer l'écrou plus fermement.
Qu'est-ce qui serre et comment l'installer, regardez la vidéo.
Les élingues standard peuvent être installées sur des systèmes de tuyauterie sous réserve des conditions suivantes :
- la pression maximale à l'intérieur de la ligne ne dépasse pas 16 atmosphères ;
- la température maximale de l'environnement de travail est de 175°C.
S'il est nécessaire d'installer des éperons sur des systèmes avec d'autres paramètres, il est nécessaire de fabriquer des éperons en fonction de paramètres individuels.
Où les traîneaux sont-ils utilisés et installés
Les surtensions sont utilisées dans les conduites d'eau, les systèmes de chauffage, les conduites de gaz, elles sont installées:
- Dans les conduites d'alimentation en eau et de chauffage après la vanne sur la colonne montante. Cela vous permet de retirer la vanne d'arrêt de la canalisation en cas de dysfonctionnement pour réparation ou remplacement.
- Lors du raccordement de tuyaux à un radiateur de chauffage en fonte de type ancien, leur utilisation vous permet également de nettoyer la canalisation des dépôts de calcaire et de rouille.
- Sur l'eye-liner lors du raccordement d'équipements autonomes pour le chauffage de l'eau - chaudières à gaz, chaudières, vases d'expansion et raccords de plomberie (robinets avec connecteur à chevrons).
- Sur le pipeline d'alimentation en gaz des équipements de chauffage domestique et de l'eau - poêles, chaudières.
- Parfois, des embranchements sont utilisés dans des sections du système pour obtenir une sortie supplémentaire, tandis que le raccord est remplacé par un té et la distance entre les tuyaux est augmentée.
Riz. 3 Entraînement cylindrique en acier - dimensions selon GOST 8969-75.