Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Physique 8e année

"Théorie de la propulsion à réaction" - Moteurs à réaction. pp. P=M·V L'impulsion du carburant-Pt est égale à l'impulsion de la fusée Рр, mais est dirigée dans la direction opposée. O=mpvp+mtvt mpvp=mtvt Vp=mt vt. Propulsion à réaction dans la nature. Avions. Exemples de propulsion à réaction. Propulsion à réaction. Calamar. Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski. Complété par: Élève de la classe 8 "A" du Gymnase n ° 363 Zhurkin Alexey. Formule de Tsiolkovski. Théorie de la propulsion à réaction. Objectifs de travail. Pt. député. Arme fusée Katyusha (BM-13).

"Instruments électriques" - VOLTMETRE - un appareil pour mesurer la tension dans une section d'un circuit électrique. Classification. 3) Ohmmètres - pour mesurer la résistance électrique. 6) Multimètres (sinon testeurs, avomètres) - appareils combinés. Voltmètre : l'aiguille tourne dans le champ magnétique de l'aimant. Il possède un élément sensible appelé galvanomètre. 4) Compteurs électriques - pour mesurer l'électricité consommée.

"Activités de Lomonossov" - Au cours des cinq années suivantes (1750-1755), les activités de Lomonossov se déploient également sur un large front. Les parents de Lomonossov. M. V. Lomonosov a commencé à apprendre à lire et à écrire à l'âge de 11-12 ans. Académie slave-grec-latine. Lomonossov arriva à Moscou début janvier 1731. Le travail a été effectué par une élève de la 8e classe "b" Guryanova Anastasia. L'école était située dans le bâtiment de la tour Sukharev. Nouvelle période de vie. La physique. Travaux de Lomonosov dans le domaine de la langue. La formation s'est déroulée toute l'année. Lomonosov a 300 ans. Les recherches de Lomonossov dans le domaine de la physique n'étaient pas moins précieuses. Avis sur Lomonossov. Long-courrier……..

"La structure des couches d'électrons des atomes" - Intégration de la physique à la chimie 8e année. Le nombre maximal d'électrons dans un niveau d'énergie. Apprenez à écrire des formules électroniques d'atomes. . Généralisation du matériel étudié. °. Le noyau d'un atome de carbone contient 12 particules. L'atome de chlore a accepté un électron. Leçon intégrée.

"Phénomènes thermiques niveau 8" - Maman a-t-elle raison d'appeler son enfant "Tu es mon soleil" ? Les poussins d'un jour ne doivent-ils pas être gardés sous les nouvelles lampes à économie d'énergie ? MBOU "École secondaire Verkh-Chebulinskaya". La lune brille, mais ne se réchauffe pas ? Avez-vous pensé à la question : Pourquoi est-il confortable de vivre dans une maison moderne ? Le but du projet : Savez-vous comment une personne prend en compte les phénomènes thermiques au quotidien ? Il s'avère que les phénomènes thermiques nous accompagnent partout ! 2. On ne sait pas pourquoi... ?

"Miroir plat" - La table semble au public se tenir sur quatre pieds. De quel côté de votre miroir double se trouve le cœur ? Comment obtient-on l'image d'un point dans un miroir plan ? Concentrateurs solaires. Les miroirs plats sont utilisés dans certains tours de cirque. Les unités sont utilisées pour produire de la vapeur à haute température. L'utilisation des miroirs dans la technologie. Cours de physique en 8e année sur le thème "Miroir plat".

"Physique 8e année"

Four à concentrateur solaire fait maison

Pour commencer, il convient d'identifier le lieu de concentration, pour cela, mettez des lunettes de soleil. Prenez une planche de bois et des mitaines serrées. Dirigez le réflecteur vers le soleil et concentrez les rayons capturés sur le tableau, puis ajustez la distance jusqu'à ce que vous obteniez le faisceau d'énergie le plus efficace et concentré, faites-le jusqu'à ce que vous obteniez sa plus petite taille. Les mitaines que vous portez protégeront votre peau des coups de soleil si vous mettez accidentellement vos mains dans la zone de concentration des rayons. Après avoir déterminé le point de concentration, il vous suffira de fixer la structure et de terminer son installation à l'endroit optimal. Comme on dit dans les cercles d'inventeurs, "La seule chose qui reste à faire est d'obtenir un brevet." Utilisez les résultats de votre travail, en obtenant une source d'énergie inépuisable et gratuite.

Le moteur Stirling peut être assemblé à l'aide de matériaux courants improvisés

Il existe de nombreuses options pour fabriquer des concentrateurs basés sur le rayonnement solaire. De la même manière, vous-même, en utilisant des matériaux improvisés et courants, pouvez assembler un moteur Stirling (c'est vraiment possible, même si, à première vue, cela semble inaccessible), et vous pouvez utiliser les capacités de ce moteur à diverses fins pendant longtemps. Toutes les restrictions ne dépendent que de votre patience et de votre imagination.

L'inspiration pour la construction de cette unité était le programme MythBusters sur Discovery Channel. Dans ce programme, les "destructeurs" ont testé le mythe de la façon dont Archimède a brûlé la flotte romaine à l'aide de miroirs. Ce mythe a été brisé deux fois. Mais néanmoins, il est possible de construire un simple miroir de focalisation qui peut mettre le feu à une planche ou préparer un dîner.

Cela nécessitera très peu.

1. Film miroir autocollant (peut être acheté dans les magasins de papiers peints). Le film pour fenêtre ne fonctionnera pas.

2. Feuille de carton gris et le même panneau dur.

3. Tuyau fin et mastic.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Un anneau est découpé dans de l'aggloméré. Plus tard, j'ai eu besoin de deux bagues. Sinon, le faisceau se focalisera trop loin. L'anneau est découpé à la scie sauteuse.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Sous la taille de l'anneau, un cercle est découpé dans un panneau dur.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

L'anneau est collé à l'isorel

Il est important de bien enduire le tout de mastic. La conception doit être hermétique et ne pas laisser passer l'air.

Nous faisons un trou sur le côté et insérons le tuyau.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Et enfin, nous étirons le film miroir sur le dessus.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Ensuite, l'air est pompé hors du boîtier et un miroir sphérique est obtenu. Le tuyau est plié et serré avec une pince à linge.

Pour cette unité, il est souhaitable de faire un stand.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Putain cette chose soit en bonne santé.Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Il s'est avéré que la mise au point était bonne. Le seul inconvénient est que ce miroir ne peut pas être dirigé vers un point arbitraire. Uniquement au soleil.

Calculer les profils de miroir

Le miroir principal est une parabole et est décrit par la fonction

Le petit miroir selon le schéma de Grégory est une ellipse et est décrit par la fonction

où e est l'excentricité de l'ellipse génératrice du petit miroir (e = 0,3022

Les profils de miroir calculés ont la forme :

irradiateur antenne miroir focale

Calcul de l'irradiateur

Nous utiliserons une tige diélectrique comme irradiateur. Le diagramme de rayonnement d'une tige diélectrique peut être calculé à l'aide des relations approximatives suivantes :

où est la longueur de la tige en mètres, est le coefficient de décélération. sélectionnés selon les graphiques de la Fig. 5.2 La partie 1, en fonction de la section transversale de la tige et de l'onde longue, est le diamètre de la tige.

k est le nombre d'onde et est calculé selon la formule : k = 2r/l = 209,4395 m-1

la permittivité diélectrique est choisie avec un paramètre tel que : longueur d'onde, selon les dépendances suivantes :

Pour garantir la largeur requise du DN de la tige diélectrique, c'est-à-dire en choisissant les paramètres nécessaires de l'antenne, dans le programme ANT-4, en modifiant le degré du polynôme d'approximation, nous obtenons les indicateurs nécessaires de l'efficacité de l'antenne, en choisissant le total requis, nous choisissons la longueur de la tige qui nous satisfait, en modifiant le paramètre k1, le coefficient de décélération, nous obtenons la largeur requise du DN, puis nous sélectionnons le matériau de la tige en fonction de ces graphiques.

— diamètre maximal de la tige

- le diamètre du jonc choisi pour cette antenne, la constante diélectrique et la largeur du motif dépendent de ce paramètre.

- rayon de tige

- la longueur du jonc sur ce paramètre, la largeur du DN et le choix du diélectrique dépendent également.

- le coefficient de décélération est choisi conformément aux graphiques ci-dessus.

- facteur d'atténuation

- facteur d'efficacité

Pour obtenir la valeur maximale du facteur de directivité d'une antenne à réflecteur, le lobe principal du RP de l'irradiateur diélectrique à l'intérieur du secteur d'irradiation du petit miroir doit être symétrique. Pour cela, à l'intérieur de l'angle d'irradiation, les RP dans les plans E et H doivent être symétriques :

est le coefficient d'interception d'énergie par le petit miroir.

Centre de phase : pour une tige cylindrique, il est approximativement pris au milieu de la tige.

Pour exciter le guide d'onde, nous utiliserons un vibrateur électrique, que nous amènerons au guide d'onde à l'aide d'une ligne coaxiale avec une onde TEM. Le conducteur externe est connecté au guide d'ondes et le conducteur interne est placé directement dans le guide d'ondes. La structure du champ excité dans le guide d'ondes par ce vibreur aura la même répartition que dans la ligne, donc, des ondes seront excitées, dans lesquelles les ventres sont au centre, ce sont des ondes de type, etc. les ondes avec le premier indice impair, et les ondes du type ne seront pas excitées, pour un mode d'onde unique, il est nécessaire de sélectionner de manière appropriée les dimensions du guide d'ondes, auxquelles les ondes de types supérieurs s'estomperont, pour travailler avec une onde, la condition nécessaire : . Pour que notre antenne fonctionne sur un type d'onde donné et que des types d'ondes supérieurs n'y tombent pas, la distance entre le vibreur et la tige diélectrique doit être plus grande (longueur d'onde dans le guide d'onde). Parce que le vibrateur rayonne une onde dans les deux sens, puis pour améliorer l'adaptation, on va introduire le vibreur dans le guide d'onde à distance , avec cette disposition, l'incursion de phase de l'onde réfléchie par la paroi arrière sera égale à p et il s'ajoutera avec l'onde se propageant vers la tige.

Pour obtenir une polarisation horizontale dans un guide d'ondes rectangulaire, il existe deux façons, soit d'introduire un vibreur dans le guide d'ondes du côté d'un petit mur, soit d'exciter une onde dans un guide d'ondes rectangulaire, puis de faire pivoter doucement le guide d'ondes de 90 degrés. Utilisons la deuxième méthode, car cette méthode est simple à réaliser et ne nécessite pas l'achat d'un guide d'onde avec une entrée supplémentaire du côté du muret. L'exigence de la section tournante, sa longueur, doit être supérieure à la longueur d'onde dans le guide d'ondes, car des ondes d'ordre supérieur y sont excitées et elles doivent avoir le temps de se désintégrer.

Calcul du guide d'ondes :

Le barreau diélectrique est alimenté par un guide d'onde rectangulaire dans lequel se propage l'onde H.10. Afin d'éviter l'excitation d'ondes de types supérieurs dans le guide d'onde, il est nécessaire de choisir ses dimensions de manière à ce que .

Dimensions du guide d'ondes rectangulaire :

EIA-62

Le passage du guide d'onde à la tige s'effectue à l'aide d'une rondelle conique, qui passera d'un diamètre de 15,8mm à un diamètre de tige de 8mm

La structure de champ du champ d'onde sélectionné dans le guide d'onde donné :

Voir les dessins du guide d'onde et de la tige à la fin des travaux.

Comment construire un concentrateur solaire de vos propres mains à partir de matériaux improvisés, un guide gratuit de la vidéo GoSol

Détails Publié: 10/12/2015 08:32

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

La start-up GoSol a l'intention de rendre l'énergie solaire accessible à tous à l'échelle mondiale. Pour ce faire, elle a créé une initiative pour développer et diffuser des instructions d'assemblage de concentrateurs solaires à partir de matériaux locaux qui pourraient devenir des sources de chaleur efficaces pour la cuisine, la lessive, le chauffage de l'eau et le chauffage.

"La mission de GoSol.org est d'éradiquer la pauvreté énergétique et de minimiser les effets du réchauffement climatique en diffusant notre technologie de bricolage (DIY de l'anglais. Do It Yourself - russe "faites-le vous-même") et en supprimant les obstacles au libre accès à l'énergie solaire. énergie. Avec votre aide, nous voulons inciter les communautés, les entrepreneurs et les artisans à utiliser la source d'énergie la plus puissante au monde. Tous les matériaux et outils nécessaires à la mise en œuvre de ces technologies ont déjà été produits et sont en abondance aux quatre coins du monde », indique le site Web GoSol.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Les passionnés de GoSol ont lancé une campagne avec laquelle ils ont l'intention de collecter 68 000 $ pour réaliser leur objectif. Jusqu'à présent, l'initiative a permis de collecter environ 27 000 dollars et, plus récemment, GoSol a publié son premier manuel d'instructions pour la construction d'un concentrateur solaire.

Ce guide étape par étape gratuit contient toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre propre concentrateur solaire de 0,5 kW. La surface réfléchissante de l'appareil aura une superficie d'environ 1 mètre carré et le coût de sa production coûtera de 79 $ à 145 $, selon la région de résidence.

Sol1, comme la centrale solaire de GoSol est nommée, occupera environ 1,5 mètre cube d'espace. Les travaux sur sa fabrication prendront environ une semaine. Les matériaux pour sa construction seront des coins en fer, des boîtes en plastique, des barres d'acier, et l'élément de travail principal - un hémisphère réfléchissant - est proposé d'être fabriqué à partir de morceaux d'un miroir de salle de bain ordinaire.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Le concentrateur solaire peut être utilisé pour la cuisson, la friture, le chauffage de l'eau ou la conservation des aliments par déshydratation. L'appareil peut également servir de démonstration du fonctionnement efficace de l'énergie solaire et aidera de nombreux entrepreneurs des pays en développement à démarrer leur propre entreprise. En plus d'aider à réduire les émissions nocives dans l'atmosphère, les concentrateurs solaires GoSol contribueront à réduire la déforestation en remplaçant le bois brûlé par de l'énergie solaire propre.

L'instruction GoSol peut être utilisée non seulement pour créer et mettre en œuvre, mais aussi pour vendre des concentrateurs solaires, ce qui contribuera à abaisser considérablement le seuil d'accès à l'énergie solaire, qui est principalement générée aujourd'hui par des panneaux solaires photovoltaïques. Leur coût reste à un niveau extrêmement élevé dans des régions où il n'est souvent tout simplement pas possible d'obtenir de l'énergie par d'autres moyens.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Solution

1. 
Définition du nombre de Fresnel

Puisque les diamètres des miroirs du résonateur sont les mêmes, pour
pour calculer le nombre de Fresnel, il faut utiliser la formule (10) de travail :

                                                           ,                                                                 (26)

une est le rayon des miroirs. Remplacer
la valeur des grandeurs incluses dans la formule (26), on obtient

                                                                                                                    (27)

2. 
Détermination du facteur de perte

Selon la condition, les pertes totales sont principalement déterminées par
pertes de transmission du miroir, pertes dues à un alignement imprécis du résonateur
et la perte de diffraction. Chaque type de perte a son propre coefficient
pertes. Par conséquent, le facteur de perte total sera la somme de ces
coefficients :

                                    Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir                                                                 (28)

Pour
calcul du premier terme dans (28), on peut utiliser la formule (4),
le second - par la formule (5) et le troisième - par la formule (6) du travail. Puis

                        Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir                                                                 (29)

Remplacer
en (29) les valeurs des grandeurs correspondantes, on obtient (un=0,4
cm)

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir                                                                 (30)

3. Détermination du facteur de qualité du résonateur

On sait que le facteur de qualité du résonateur est déterminé par la valeur
perte de rayonnement se propageant à l'intérieur. Puisqu'il est nécessaire
déterminer le facteur de qualité pour le mode transverse fondamental, puis peut être utilisé pour
Il s'agit du facteur de perte total (30) calculé ci-dessus. Dans ce cas, selon
travail , le facteur de qualité peut être écrit par la formule (26)

                                                       .                                                                 (31)

En substituant dans (31) les valeurs
valeurs correspondantes, on obtient

                                            Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir                                                                 (32)

Durée de vie des photons dans le mode fondamental de la cavité transverse
il est facile de déterminer à partir de la formule (25) de travail :

                                                   ,                                                                 (33)

où -
la fréquence centrale de ce mode est sa longueur d'onde,
Avecest la vitesse de la lumière dans le vide. De (33) il résulte

                                       Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir.                                                                 (34)

Largeur de la courbe de résonance,
décrivant la forme de la raie spectrale du résonateur à la fréquence de la transversale principale
mode, peut être calculé à partir de la formule (37) de travail :

           Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir                                                                 (35)

4. 
Détermination du degré de stabilité du résonateur

On sait que dans l'approximation géométrique la condition
la stabilité du résonateur a la forme (voir formule (53) dans )

                                                       ,                                                                 (36)

où sont
paramètres généralisés du résonateur. Le calcul de ces paramètres donne

                                     ,                                                                       (37)

Le travail satisfait
condition (36), par conséquent, le résonateur est stable.

5. Détermination du spectre de fréquence du rayonnement laser

Le résonateur laser est essentiel et
affecte même fondamentalement les propriétés du rayonnement de sortie. Le fait,
que lors de sa propagation à l'intérieur du résonateur entre ses miroirs, le rayonnement
est formé dans un certain état du champ électromagnétique, qui sont appelés
types d'oscillations du résonateurou modules.
Chaque mode est caractérisé par une certaine structure spatiale de ce champ
(c'est-à-dire une certaine distribution d'amplitude et de phase) transversale à l'axe
direction du résonateur, notamment à la surface des miroirs du résonateur. outre
De plus, chaque mode est caractérisé par un certain déphasage par double passage
résonateur.

Comment construire un chauffe-eau solaire à haut rendement à partir d'une antenne parabolique

Lui-même peut être fabriqué sur la base du moyeu avant d'une voiture VAZ.

Pour ceux que ça intéresse, la photo a été prise d'ici : Mécanisme rotatif Etape 3 Création d'un échangeur-collecteur Pour fabriquer un échangeur de chaleur, il faut un tube de cuivre enroulé en anneau et placé au foyer de notre concentrateur. Mais nous devons d'abord connaître la taille du point focal de la parabole. Pour ce faire, vous devez retirer le convertisseur LNB de la parabole, en laissant les supports de convertisseur. Vous devez maintenant tourner la plaque au soleil, après avoir fixé un morceau de la planche à l'endroit où le convertisseur est fixé. Maintenez la planche dans cette position pendant un moment jusqu'à ce que de la fumée apparaisse. Cela prendra environ 10-15 secondes. Après cela, dévissez l'antenne du soleil, retirez la carte du support. Toutes les manipulations avec l'antenne, ses tours, sont effectuées afin que vous ne mettiez pas accidentellement votre main dans le foyer du miroir - c'est dangereux, vous pouvez vous brûler gravement. Laissez refroidir. Mesurez la taille du morceau de bois brûlé - ce sera la taille de votre échangeur de chaleur. La taille du point focal déterminera la quantité de tubes en cuivre dont vous aurez besoin. L'auteur avait besoin de 6 mètres de tuyau avec une taille de spot de 13 cm.Je pense que c'est possible, au lieu d'un tube enroulé, vous pouvez mettre un radiateur d'un poêle de voiture, il y a des radiateurs assez petits. Le radiateur doit être noirci pour une meilleure absorption de la chaleur. Si vous décidez d'utiliser un tube, vous devez essayer de le plier sans plis ni plis. Habituellement, pour cela, le tube est rempli de sable, fermé des deux côtés et plié sur un mandrin d'un diamètre approprié. L'auteur a versé de l'eau dans le tube et l'a mis au congélateur, extrémités ouvertes vers le haut, afin que l'eau ne s'échappe pas. La glace dans le tube créera une pression de l'intérieur, ce qui évitera les plis. Cela permettra au tuyau d'être plié avec un rayon de courbure plus petit. Il doit être plié le long d'un cône - chaque tour ne doit pas avoir un diamètre beaucoup plus grand que le précédent. Vous pouvez souder les spires du collecteur ensemble pour une conception plus rigide. Et n'oubliez pas de vider l'eau une fois que vous avez terminé avec le collecteur afin de ne pas vous brûler par la vapeur ou l'eau chaude après l'avoir remis en place. , ou récipient en plastique, collecteur complet. Il ne reste plus qu'à installer le collecteur en place et à le tester en fonctionnement. Vous pouvez aller plus loin et améliorer la conception en fabriquant quelque chose comme une casserole avec isolation et en la plaçant à l'arrière du collecteur. Le mécanisme de suivi doit suivre le mouvement d'est en ouest, c'est-à-dire tourner pendant la journée pour suivre le soleil. Et les positions saisonnières de l'étoile (haut/bas) peuvent être ajustées manuellement une fois par semaine. Vous pouvez, bien sûr, également ajouter un mécanisme de suivi verticalement - vous obtiendrez alors un fonctionnement presque automatique de l'installation. Si vous prévoyez d'utiliser l'eau pour le chauffage de la piscine ou comme eau chaude dans la plomberie, vous aurez besoin d'une pompe qui pompera l'eau à travers le collecteur. Si vous chauffez un récipient d'eau, vous devez prendre des mesures pour éviter l'ébullition de l'eau et l'explosion du réservoir.Cela peut se faire à l'aide d'un thermostat électronique qui, si la température de consigne est atteinte, détournera le miroir du soleil grâce au mécanisme de repérage. J'ajouterai pour ma part qu'en utilisant un capteur en hiver, des mesures doivent être prises pour que le l'eau ne gèle pas la nuit et par mauvais temps. Pour ce faire, il est préférable de faire un cycle fermé - d'une part, un collecteur et, d'autre part, un échangeur de chaleur. Remplissez le système d'huile - il peut être chauffé à une température plus élevée, jusqu'à 300 degrés, et il ne gèlera pas dans le froid.

Concentrateur solaire Ripasso - le moyen le plus efficace de convertir l'énergie solaire

Des détails

Publié: 18/05/2015 13:23

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Lorsqu'il s'agit de production d'énergie solaire, l'efficacité des processus est essentielle. Le nouveau projet solaire sud-africain dans le désert du Kalahari est sans doute le système le plus efficace au monde aujourd'hui. La société énergétique suédoise Ripasso, profitant du soleil éclatant de l'Afrique, a l'intention de tester son concentrateur solaire, qui combine la technologie militaire moderne et les idées d'un ingénieur sacerdotal écossais du XIXe siècle. Grâce à la "symbiose" technique, le système est capable de convertir 34% de l'énergie solaire en électricité, envoyée directement au réseau. Cette efficacité est presque le double de l'efficacité des panneaux solaires traditionnels.

À l'heure actuelle, il n'y a qu'un seul exemple fonctionnel de concentrateur solaire Ripasso avec des caractéristiques similaires, mais ses créateurs espèrent que le système deviendra l'une des sources renouvelables les plus recherchées de la planète. L'appareil est équipé d'un réflecteur miroir d'une surface totale de 100 m2, un disque géant tourne en suivant le mouvement du soleil et s'ajuste en permanence pour extraire le maximum d'énergie solaire.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Des tests indépendants du projet ont montré qu'un tel réflecteur peut générer 75 à 85 mégawattheures d'énergie "verte" par an - suffisamment pour fournir de l'électricité à dix ménages moyens pendant un an. A titre de comparaison : dans la production d'une même quantité d'électricité à partir du charbon brûlé dans les centrales thermiques, 81 tonnes de CO2 seront rejetées dans l'atmosphère.

Article en lien : Des panneaux solaires pour devenir plus performants, le verre superhydrophobe inventé

La centrale solaire de Ripasso est alimentée par des miroirs qui concentrent, comme des lentilles géantes, la lumière du soleil en un petit point. L'énergie thermique alimente le moteur Stirling, breveté par l'ingénieur écossais Robert Stirling en 1816. A cette époque, elle est devenue la première alternative à la machine à vapeur. Le fonctionnement de l'appareil est basé sur l'alternance de chauffage et de refroidissement de gaz dans un espace clos, qui entraîne un piston qui fait tourner un volant d'inertie. En raison du manque de matériaux appropriés au cours de ces années, le moteur n'a pas été produit en série. La sortie commerciale de l'invention n'a commencé qu'en 1988, lorsque le ministère suédois de la Défense a commencé à les produire pour les sous-marins. Le chef de projet Gunnar Larsson a passé 20 ans à travailler pour l'industrie suédoise de la défense avant de trouver une application d'énergie renouvelable pour le moteur.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Le système a été testé dans des conditions désertiques difficiles pendant plus de 4 ans, et avant cela, il y a eu des années de tests réussis dans la Marine. Les créateurs du capteur solaire notent que pour obtenir un succès commercial, outre l'efficacité, le faible coût de la technologie deviendra un facteur déterminant - elle doit concurrencer à armes égales les systèmes photovoltaïques, dont les prix baissent chaque année . Les inconvénients du nouveau concentrateur comprennent l'inopportunité de son utilisation dans les zones où il n'y a pas de rayonnement solaire constant.

Source theguardian.com

  • Retour

  • Effronté

Voir des choses plus intéressantes :

L'actualité des partenaires :

Veuillez activer JavaScript pour afficher les commentaires générés par Disqus.

Schéma de montage et de raccordement

La centrale solaire à faire soi-même est assemblée comme ceci:

  • Trouvez les bornes de sortie du contrôleur de charge, connectez-y la batterie. Après cela, connectez les conducteurs qui s'étendent de chaque panneau à la borne d'entrée du dispositif de contrôle de charge. Si les panneaux sont livrés avec un câble, cette étape n'est pas nécessaire.
  • Il est nécessaire de connecter les conducteurs selon le schéma "+" à "+", ainsi que "-" à "-". Après cela, les bornes situées à l'entrée de l'onduleur sont alimentées par la batterie.
  • En allumant le contrôleur de charge et l'onduleur, vous verrez que l'électricité que le panneau commence à générer chargera la batterie.

Concentrateur solaire fait maison à partir d'un film miroir

Schéma de connexion des panneaux solaires et de la charge domestique

Électricité

Plomberie

Chauffage