Pourquoi la pompe de circulation du chauffage est-elle bruyante et comment y remédier

D'où vient le bruit

Avant de retirer la pompe et de la remettre à un centre de service, vous devez rechercher la cause du bruit. En effet, dans certains cas, il peut être éliminé indépendamment, sans recourir aux services de spécialistes.

Si la pompe bourdonne plus qu'elle ne fait de bruit, lisez ce document.

Vous devez d'abord déterminer exactement : la pompe elle-même fait du bruit ou le bourdonnement se propage-t-il dans tout le système ? Si des bruits parasites proviennent des tuyaux et des radiateurs, cela signifie que de l'air est entré dans le système. Dans ce cas, la solution est assez simple - il faut la dénoyauter. Assez souvent, cette situation est observée dans les systèmes qui viennent d'être lancés, c'est-à-dire lors de la mise en service ou après une longue période d'arrêt (au début de la saison de chauffage).

Lisez - comment purger l'air dans le système de chauffage.

Important: si le système de chauffage est bruyant, qui vient d'être mis en service (alors que le bruit passe par les tuyaux et les radiateurs) et que le dégagement d'air n'a pas aidé, vous devez inspecter soigneusement les tuyaux. Peut-être qu'une erreur a été commise lors de l'installation et que le tuyau est en contact avec le mur

Cela peut également provoquer des sons parasites.

Si la pompe à chaleur est bruyante, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Air. Dans ce cas, il doit être purgé en dévissant un bouchon spécial sur le corps de l'appareil lui-même.
  • Mauvaise position du rotor. Souvent observé dans les systèmes qui viennent juste d'être mis en service. Le bruit peut signifier que le rotor est vertical, ce qui est inacceptable. La solution au problème dans ce cas est le démontage et l'installation correcte de l'appareil.
  • Dans certains cas, la cause du bruit parasite peut être l'usure d'éléments individuels (roulements). Dans ce cas, les pièces doivent être remplacées.
  • Défauts de fabrication. Malheureusement, il y a parfois une telle cause de bruit. Et si possible, l'appareil doit être remplacé sous garantie. Si cela n'est pas possible, la solution la plus rationnelle serait de remplacer l'appareil lui-même.

Caractéristiques de l'équipement

Dans certains cas, le bruit de la pompe de circulation est normal. Ceci s'applique en particulier aux pompes à rotor sec. Le fait est qu'en mouvement actif, le rotor est une source de bruit et de vibrations. En même temps, si la puissance de l'appareil est suffisamment élevée, le bruit sera très fort.

Et dans ce cas, il n'y a que deux solutions possibles au problème :

  1. insonorisation de la chambre;
  2. remplacement des équipements de circulation.

Les fabricants de pompes à rotor sec mettent honnêtement en garde contre un tel «effet secondaire». Par conséquent, en ouvrant les instructions de l'appareil, vous pouvez trouver une recommandation similaire "installer dans une pièce séparée avec un haut niveau d'isolation phonique". Et si vous n'avez pas remarqué cet élément auparavant et que la pompe a été installée dans l'une des pièces communes, il existe deux options pour résoudre le problème. Tout d'abord, essayez d'insonoriser partiellement la pompe. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des boîtiers spéciaux qui se portent directement sur l'appareil. Un tel "manteau de fourrure" n'éliminera pas complètement le bruit, mais peut réduire considérablement son niveau.

La deuxième option consiste à déplacer la pompe dans une pièce séparée, tout en respectant toutes les recommandations concernant l'installation.

Important : afin que le dysfonctionnement qui rend la pompe bruyante ne soit pas détecté au plus fort de la saison de chauffage (lorsque les manipulations avec la pompe ne sont pas souhaitables, car elle est constamment nécessaire pour le chauffage), il est recommandé de démarrer parfois l'appareil pendant les heures creuses. -saison de chauffe. Sources

Sources

  • https://teplospec.com/montazh-remont/pochemu-shumit-tsirkulyatsionnyy-nasos-otopleniya-i-kak-eto-ispravit.html
  • https://ogon.guru/otoplenie/komponenti-sistemi/nasos/pochemu-shumit.html
  • http://otoplenie-doma.org/remont-circulyacionnogo-nasosa-dlya-otopleniya.html
  • http://opt-stroy.net/pochemu-gudit-cirkulyacionnyjj-nasos-otopleniya.html
  • http://www.PortalTepla.ru/nasosi/pochemu-shumit-cirkulyacionnij-nasos-sistemi-otopleniya/
  • http://kvarremontnik.ru/pochemu-gudit-cirkulyacionnyjj-nasos-otopleniya/
  • http://kvarremontnik.ru/shumit-nasos-otopleniya/

Pourquoi la pompe de circulation siffle Construction et réparation

Un système de chauffage avec une pompe centrifuge est depuis longtemps un attribut indispensable d'une maison privée moderne.

La possibilité de ne pas dépendre des services publics et de réguler indépendamment la température de l'air dans les pièces augmente le confort de vie.

Les appareils domestiques à faible bruit, sous réserve d'un bon fonctionnement, ne nécessitent aucune attention et peuvent supporter jusqu'à 10 ans de fonctionnement ininterrompu. L'apparition de sons parasites, bourdonnement ou sifflement lors du fonctionnement de l'appareil, signale une panne. Le problème est causé par diverses circonstances, dont certaines nécessitent une élimination immédiate.

prendre contact

Choisir le bon circulateur aidera à prévenir les bruits gênants. Le magasin présente des unités avec des moteurs de deux types :

Sec. Les appareils de ce type supportent des charges élevées. Le rotor reste sec. Le refroidissement se produit à l'aide d'un ventilateur qui fera du bruit.

Photo 1. Pompe de circulation pour systèmes de chauffage du fabricant Wilo. Il y a un ventilateur à l'arrière pour refroidir l'appareil.

Mouiller. La pompe est située directement dans l'eau. L'unité est protégée contre la surchauffe par un liquide de refroidissement presque silencieux.

Attention! Les appareils de type sec créeront une gêne due au bruit du ventilateur en marche. Les pompes de type humide sont utilisées pour les besoins domestiques

Ils sont installés directement dans la pièce.

Un bourdonnement, un bruit ou un cliquetis parasite de l'appareil peut être associé à certains dysfonctionnements du système. Les problèmes les plus courants :

  • Tension instable.
  • Montage de mauvaise qualité.
  • Sas d'air dans le système.
  • Inadéquation de la puissance et des paramètres.
  • Défaillance matérielle.

L'appareil bourdonne et se fissure en raison d'une panne d'équipement

Les problèmes courants avec une pompe circulaire incluent un défaut dans le rotor ou la roue. En plus du bruit constant, ce problème entraîne de mauvaises performances du système.

Le bourdonnement est une conséquence des lacunes technologiques qui se sont accrues au fil du temps et du tremblement de l'arbre. La réparation et le remplacement des rondelles de réglage résoudront la panne.

Les enroulements brûlants du moteur peuvent se fissurer. La correction de ce défaut est mieux confiée à un spécialiste.

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage fait-elle du bruit ?

Dans la grande majorité des maisons privées, un système de chauffage individuel est équipé. Cette solution est la plus simple et la plus logique - le chauffage centralisé est rarement fourni aux maisons privées. De plus, les systèmes individuels peuvent être équipés selon une variété de schémas et commencer à chauffer exactement lorsque cela est nécessaire.

Un élément clé d'un système de chauffage privé est une pompe de circulation, qui assure un transport efficace du liquide de refroidissement dans tout le circuit de chauffage.

Pendant le fonctionnement, la pompe peut commencer à faire du bruit à un moment donné - et ce facteur doit toujours faire l'objet d'une attention maximale, car un bruit excessif indique toujours un dysfonctionnement de l'équipement.

Cet article explique pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est bruyante et comment résoudre ce problème.

Type sec et humide

Ces pompes sont divisées en types suivants: avec un rotor "sec" et "humide". Dans le premier cas, le moteur du dispositif de pompage est placé dans un module séparé et la rotation du rotor se produit via l'embrayage.

Il y a du bruit pendant le fonctionnement.

Pourquoi la pompe à chaleur bourdonne-t-elle ?

Les équipements de type sec génèrent du bruit par le fonctionnement d'un ventilateur qui refroidit le moteur. Cet appareil est utilisé dans les grandes maisons. En eux, il est monté dans une pièce séparée.

Les appareils de type humide fonctionnent avec de faibles niveaux de bruit, car le rotor est immergé dans un liquide de refroidissement qui refroidit le moteur en fonctionnement. Un tel dispositif peut être placé à proximité d'habitations. Le niveau de bruit ne créera aucune gêne.

Autres causes de buzz

Si le bruit ne provient pas du fonctionnement du ventilateur, pourquoi la pompe de circulation du chauffage bourdonne-t-elle ?

Les raisons peuvent être les suivantes :

  1. l'installation s'est terminée avec des violations ;
  2. charges de cavitation, pour éviter cela, vous devez installer un compensateur hydraulique qui vous permet de contrôler la pression dans le système;
  3. en raison de la présence d'air dans le circuit : ce problème survient généralement lors de la mise en route du chauffage en début de saison. Pour cette raison, un bruit aigu est caractéristique. Il est nécessaire de retirer ces bouchons d'air pour le fonctionnement complet de la pompe et de l'ensemble du système de chauffage;
  4. pompe circulaire mal sélectionnée: le bruit se produit généralement si un appareil avec plus de puissance est sélectionné que requis par les spécifications techniques pour chauffer une maison;
  5. panne mécanique de l'appareil, pour éliminer la cause, il est nécessaire de retirer et de démonter l'appareil;
  6. la présence d'espaces, le faux-rond de l'arbre du moteur - le remplacement des cales est nécessaire.

En fait, le bourdonnement de l'appareil peut être causé par des caractéristiques de conception, c'est-à-dire qu'il s'agit de bruits naturels pendant le fonctionnement ou d'un bourdonnement de nature différente qui se produit déjà pendant le fonctionnement.

Des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la pompe de circulation peuvent survenir en raison de son échauffement.

Électricité

Plomberie

Chauffage