Comment bien insonoriser les radiateurs

Types d'isolation

Lors de l'insonorisation des conduites d'égout dans les appartements, les options suivantes sont utilisées:

Comment bien insonoriser les radiateurs

Utilisation de tuyaux "silencieux". Dans l'assortiment de certains fabricants, vous pouvez trouver des tuyaux "silencieux". Le matériau de ces tuyaux est du polypropylène haute densité multicouche. Pour le moment, ils n'ont qu'un seul inconvénient - c'est un coût élevé.

Comment bien insonoriser les radiateursComment bien insonoriser les radiateursComment bien insonoriser les radiateursComment bien insonoriser les radiateursComment bien insonoriser les radiateurs

L'utilisation de matériaux pour l'insonorisation. Le système de drainage, avec un matériau d'insonorisation densément appliqué, fonctionne presque silencieusement. Types de matériaux utilisés :

  • polyéthylène expansé;
  • fibre de verre;
  • isolation en rouleau;
  • caoutchouc synthétique;
  • ruban insonorisé;
  • laine minérale;
  • mousse de polyéthylène;
  • divers matériaux poreux.

Tous les matériaux présentés se distinguent par leurs capacités d'insonorisation et chacun présente des caractéristiques qu'il ne faut pas oublier lors de l'installation. Dans le cas contraire, l'insonorisation ne sera pas adaptée à votre cas.

Attention! L'insonorisation doit être faite très soigneusement afin d'éviter d'endommager l'ensemble du système d'égouts.

Causes du bruit dans les égouts

Désormais, dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver un grand nombre de communications conçues pour rendre la vie des gens modernes plus facile et plus confortable.

Mais parfois, il existe des situations où les communications peuvent causer de l'inconfort et des inconvénients, par exemple le bruit d'une colonne montante d'égout.

Ce problème peut survenir non seulement dans les appartements, mais également dans les maisons privées, car plusieurs facteurs influencent l'apparition de bruit dans les égouts.

Le bruit des canalisations d'égout peut causer beaucoup de problèmes

Bien sûr, le plus souvent, le bruit se produit dans la colonne montante principale, car le volume maximal d'eau la traverse, ce qui crée des vibrations et, par conséquent, peut devenir une source de bruit.

Plusieurs types de bruit peuvent accompagner une colonne montante d'égout.

  • Premièrement, du bruit peut se produire lorsque le flux de déchets heurte les éléments du pipeline.
  • Deuxièmement, l'apparition de sons étrangers peut provoquer la présence d'air dans le système.
  • Le dernier et le plus intense type de bruit d'égout est le bruit structurel, qui est causé par le contact de parties de l'égout avec la surface du mur ou d'autres éléments.

Comme déjà mentionné, les eaux usées rapides créent des vibrations, raison pour laquelle la colonne montante commence à entrer en contact avec d'autres surfaces, et cela s'accompagne d'un cognement caractéristique.

Une isolation phonique correctement exécutée des conduites d'égout aidera à éliminer l'inconfort associé au bruit.

Variétés de matériaux d'insonorisation

À ce jour, il existe de nombreuses options de matériaux d'insonorisation pour les tuyaux d'insonorisation. Parmi les matériaux les plus courants, citons :

polyéthylène expansé;

Comment bien insonoriser les radiateurs

Le polyéthylène expansé convient bien à l'insonorisation des conduites d'égout.

isolation en rouleau.

Comment bien insonoriser les radiateurs

Le matériau en rouleau est un excellent moyen d'insonoriser

Ce sont les deux principaux types de matériaux d'insonorisation qui sont efficaces et fiables.

Mais afin de déterminer avec précision le type de matériau, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Tout d'abord, il faut faire attention au niveau d'absorption acoustique des matériaux. Lors du choix d'un matériau, tenez compte de la quantité de décibels qu'il peut absorber.

Lors du choix d'un matériau, tenez compte de la quantité de décibels qu'il peut absorber.

L'étiquette de tout matériau indique le nombre de décibels qu'il est capable d'absorber, bien sûr, plus cet indicateur est élevé, mieux c'est.

La deuxième chose à laquelle il faut faire attention lors du choix d'un matériau insonorisant est la base extérieure, car plus elle est dure, plus le matériau durera longtemps sans perdre ses propriétés d'origine. Beaucoup de gens essaient de faire une isolation phonique avec de la mousse de montage, mais c'est faux, car il n'est pas capable d'absorber le bruit

Beaucoup de gens essaient d'isoler le bruit avec de la mousse de montage, mais c'est faux, car il n'est pas capable d'absorber le bruit.

N'utilisez JAMAIS de mousse de montage pour l'isolation phonique. Il n'y aura aucun effet !

Quelle est la cause du bruit

Qu'est-ce qui peut causer cela :

  • Mauvaise installation du système de chauffage.
  • Panne du système.
  • Non-respect des codes du bâtiment pour l'insonorisation du système.

Et maintenant, examinons de plus près le troisième point, qui aidera à résoudre l'un des problèmes les plus courants d'insonorisation des tuyaux de chauffage dans un appartement. Il est dû à la mauvaise qualité de la mise en œuvre des codes du bâtiment par les promoteurs.

Les tuyaux de chauffage doivent être posés dans l'inter-mur et dans l'espace inter-genres à l'aide de "manchons".

En pratique, il arrive souvent que les constructeurs soit n'utilisent pas de « manchon » ou d'isolant phonique, soit qu'ils n'utilisent ni le premier ni le second.

Le trou est simplement rempli de mortier de ciment qui, après un court laps de temps, commence à se fissurer et à s'effriter. En conséquence, des sons étrangers et même des odeurs pénètrent dans l'appartement par de telles fissures.

Pour corriger ce défaut, vous avez besoin de :

  1. Nettoyez au mieux les restes de l'ancien mortier autour du tuyau.
  2. Enveloppez le tuyau avec un matériau insonorisant (tissu d'amiante, fibre de verre) ou cimentez cette zone.
  3. Si le système de chauffage a été installé à l'aide de «manchons», nous effectuons également le point n ° 1, mais nous ne nettoyons que l'intérieur du «manchon» lui-même! Ensuite, nous scellons l'espace résultant avec du mastic silicone.

Parlons des radiateurs insonorisants et des systèmes de chauffage en général.

Application d'un écran spécial

Comment bien insonoriser les radiateurs

L'apparition d'un tel écran

Un écran avec un matériau insonorisant est fixé devant le radiateur, couvrant toute sa surface.

Mais le haut et le bas du radiateur doivent être laissés libres pour la libre circulation de l'air. L'air froid montera du sol vers celui-ci, se réchauffera et reviendra dans la pièce, mais déjà chaud.

L'écran peut être composé de divers matériaux, choisissez n'importe quelle couleur, ce qui l'adaptera facilement au style de n'importe quelle pièce. L'inconvénient de cette méthode d'insonorisation est qu'avec l'absorption du son, l'écran absorbe également une partie de la chaleur.

Compensateurs de vibrations pour le système de chauffage

Aujourd'hui, c'est une méthode efficace de lutte contre les vibrations sonores, il compense également la dilatation thermique et la déformation des tuyaux du système de chauffage, ils sont en caoutchouc résistant à la chaleur.

Une excellente solution pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système dans son ensemble et notamment l'insonorisation du système de chauffage.

Une autre façon consiste à attacher une charge lourde au système de chauffage, dont la poignée doit être solidement fixée au pipeline, et la charge elle-même peut être cachée dans le sol.

Nous utilisons un compresseur à vibrations

Un radiateur ou un poids en fonte déjà inutilisable peut servir de charge, l'essentiel est que le poids soit d'environ 50 à 60 kg. Bien sûr, cette méthode ne convient pas à toutes les pièces.

Vous pouvez maintenant commencer à insonoriser votre système de chauffage en toute sécurité !

Insonorisation des conduites d'égout à faire soi-même

L'isolation acoustique des égouts dans la maison doit être réalisée sur la base d'objectifs spécifiques. Considérons plusieurs façons :

  • 1 voie : méthode utilisant un shell spécial
  • Méthode 2 : utilisation d'isolant laminé
  • Méthode 3: insonoriser les tuyaux en installant une boîte en plaques de plâtre et en laine minérale

1 voie : méthode utilisant un shell spécial

coque préfabriquée

Aucune compétence particulière n'est nécessaire, il vous suffit d'insérer le joint dans le joint des deux côtés du matériau :

Vous pouvez utiliser des coques préfabriquées en polyéthylène

Méthode 2 : utilisation d'isolant laminé

Insonorisation d'un tuyau à l'aide d'un matériau isolant (instruction vidéo):

Méthode 3: insonoriser les tuyaux en installant une boîte en plaques de plâtre et en laine minérale

S'il est nécessaire d'insonoriser les tuyaux d'égout dans une maison ou un appartement, vous pouvez privilégier la couture des tuyaux avec une boîte à cloisons sèches, en enveloppant également les tuyaux avec un matériau laminé ou du polyéthylène expansé.

Cette méthode d'isolement s'effectue de la manière suivante :

    • il est nécessaire de préparer les tuyaux, à savoir de les repeindre et de vérifier leur étanchéité, de sorte qu'après leur gainage d'une boîte, il n'y ait aucun problème de fuite;
    • enveloppez les tuyaux avec un matériau d'insonorisation (nous avons déjà examiné leurs types, choisissez-en un);

Enveloppez les tuyaux avec un matériau d'insonorisation

faites des marques pour la boîte sur le mur, ici vous devez tenir compte du fait que les parois de la boîte doivent être à une distance de 5-6 centimètres des tuyaux;

Balisage pour la future boîte

    • aux endroits marqués, il est nécessaire de monter le profilé à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles;
    • le troisième profil sera attaché du mur au sol, pour cela, il est nécessaire de tracer des lignes sur les deux surfaces qui seront perpendiculaires aux profils déjà attachés et de déterminer le point d'intersection des lignes;
    • nous montons le profil de départ aux endroits des lignes tracées;
    • nous installons le dernier troisième profil de la boîte à l'intersection des lignes au sol et au plafond;
    • il est nécessaire d'attacher des cavaliers à une distance de 40 à 50 centimètres les uns des autres;

Il est nécessaire de faire une telle conception

    • nous fixons les cloisons sèches à la boîte finie, il est préférable de privilégier la résistance à l'humidité. Lors de l'installation de cloisons sèches, vous devez laisser un trou pour organiser une trappe d'inspection;
    • après avoir vissé un côté de la boîte, il est nécessaire de remplir son espace avec de la laine minérale, plus le matériau d'insonorisation sera dense;

L'avant-dernière étape de l'insonorisation des canalisations

nous cousons le deuxième côté de la boîte et effectuons les travaux de finition.

Prêt. Les tuyaux sont doublés d'une boîte

Insonorisation des radiateurs de chauffage

Les radiateurs de chauffage bimétalliques et en aluminium conviennent à tout le monde, à une exception près: ils transmettent parfaitement le son. Les ondes sonores à travers les tuyaux pénètrent facilement même à travers des murs très épais. De nombreux nouveaux propriétaires de radiateurs aussi légers ont constaté que la communication entre les pièces est presque aussi bonne que par téléphone. Un enfant qui pleure, une conversation bruyante, tout bruit se propage dans les canalisations métalliques et provoque des phénomènes de résonance dans les radiateurs. Comment résoudre un problème similaire ?

Le moyen le plus radical de faire face à une audibilité accrue dans le domaine des radiateurs est de les remplacer complètement. Les constructions lourdes en fonte ne vibrent presque pas, de sorte que le son qui leur parvient est parfaitement amorti. Bien sûr, les batteries en fonte modernes ont l'air très présentables et élégantes, mais les inconvénients de cette méthode sont évidents : c'est une entreprise très coûteuse en termes d'argent et de temps. De plus, vous devrez attendre la fin de la saison de chauffage.

Si, néanmoins, il est décidé de remplacer les radiateurs en aluminium par des radiateurs en fonte, le nombre de sections requis doit être recalculé. Par exemple, pour les maisons avec un système de chauffage à deux tuyaux, dont la température est contrôlée en fonction de la température extérieure, il est recommandé d'augmenter le nombre de sections.

Une autre façon d'améliorer l'isolation phonique consiste à installer un écran insonorisant spécial devant le radiateur. Il est fabriqué à partir de feuilles OSB, de panneaux de particules ou de contreplaqué ordinaire. Une couche de matériau dense capable d'absorber le son est fixée sur la face intérieure, par exemple de la laine minérale recouverte d'un tissu, etc. L'écran est installé devant le radiateur, en plaçant des fixations à droite et à gauche de celui-ci.L'espace au-dessus et au-dessous doit rester ouvert pour permettre la libre circulation de l'air. Cependant, il convient de rappeler qu'en plus des sons indésirables, un tel écran absorbera également une partie de la chaleur destinée au chauffage de la pièce, ce qui entraînera une augmentation des coûts de chauffage.

Comment bien insonoriser les radiateurs

Pour insonoriser les radiateurs de chauffage, vous pouvez utiliser un écran élégant et pratique. À l'intérieur, il doit être recouvert d'un tissu dense spécial qui absorbe le son.

Veuillez noter qu'avant de commencer les travaux d'insonorisation, il est nécessaire de vérifier si les batteries sont vraiment "à blâmer" pour le problème. Pour ce faire, les radiateurs sont recouverts de plusieurs couches de tissu dense, par exemple une couverture chaude.

Si le niveau sonore a diminué, la raison se trouve en réalité dans les radiateurs. Si les voix de la pièce adjacente restent suffisamment fortes, vous devez rechercher une autre source de problèmes avec des sons indésirables.

Les vibrations peuvent également augmenter en raison d'une fixation insuffisamment solide des éléments du système de chauffage. Dans ce cas, vous devez :

  • inspecter les radiateurs ;
  • vérifier la fiabilité des attaches;
  • nettoyer la zone autour des radiateurs ;
  • bouchez toutes les fissures trouvées avec une solution;
  • renforcer les supports lâches ;
  • vérifier l'état des ouvertures dans les plafonds à travers lesquelles passent les tuyaux de chauffage;
  • combler ces trous.

Pour empêcher le son de se propager à travers le système de chauffage, un obstacle doit être placé sur son chemin qui amortira les ondes sonores. Certains artisans recommandent de remplacer une partie du tuyau métallique par un tuyau flexible. De cette manière, il sera peut-être possible de réduire les vibrations des tuyaux de chauffage. Mais le remplacement d'une partie du système de chauffage par du matériel non conçu peut entraîner des pannes.

Vous pouvez essayer de fixer une pièce en métal lourd aux tuyaux de chauffage au plafond. Il peut s'agir d'un poids en fonte pesant environ 50 kg, dont la poignée est fixée rigidement sur le tuyau et le reste est caché sous le revêtement de sol. Il sera nécessaire de laisser une petite trappe pour faciliter l'enlèvement de la cargaison supplémentaire lors des réparations.

Comment bien insonoriser les radiateurs

Une option efficace pour insonoriser les radiateurs de chauffage peut être l'utilisation de compensateurs de vibrations. Ils sont fabriqués en caoutchouc résistant à la chaleur et amortissent parfaitement les vibrations sonores.

Vous devez penser à l'isolation phonique et à la protection du système de chauffage même au stade de sa conception et de son installation. Pour ce faire, utilisez des éléments spéciaux - compensateurs de vibrations. Ce sont des inserts flexibles en caoutchouc synthétique composite. C'est un matériau résistant à la chaleur avec une longue durée de vie, capable de résister à une pression élevée et à un changement brusque des conditions de travail. Les compensateurs de vibration vous permettent de protéger le système de chauffage des éventuels coups de bélier, des déplacements longitudinaux ou transversaux, de compenser la dilatation de la canalisation due aux changements de température, etc.

(0 vote, moyenne : 0 sur 5)

Symptômes et diagnostic

Si un bourdonnement caractéristique apparaît dans les canalisations, il est possible :

  • une grande quantité de dépôts accumulés sur les parois des tuyaux, ce qui a entraîné un rétrécissement de la lumière;
  • il y a une fuite d'eau du système ;
  • il y a des appareils avec un diamètre trop petit dans le système.

Pour établir plus précisément la cause du bruit, vous devez inspecter tous les éléments du système de chauffage et trouver l'endroit de la fuite

Si les tuyaux semblent intacts, qu'aucune vapeur ou aucun courant d'eau ne sont visibles, vous devez faire attention aux éléments de raccordement et aux vannes, peut-être que la fuite se produit ici

Parfois, il est difficile de déterminer le lieu de la fuite, car il est caché par une couche d'isolant. Pour diagnostiquer avec précision le problème, vous devez inviter un plombier professionnel.

S'il n'y a pas de fuites et que les tuyaux bourdonnent, vous devez trouver la source du son. Très probablement, c'est à cet endroit que le dégagement des tuyaux est devenu trop petit en raison de l'accumulation de dépôts minéraux ou de débris qui sont entrés dans le système. Éliminez le problème en rinçant le système de chauffage.C'est détaillé dans la vidéo :

Habituellement, un bon plombier peut identifier les parties du système qui ne sont pas de la bonne taille, ce qui provoque le bourdonnement des tuyaux. Il est possible qu'un tel élément doive être remplacé ou modifié. Bien entendu, ces travaux doivent être effectués du mieux possible, en totale conformité avec la technologie, afin que de nouvelles causes de bruit désagréable dans les tuyaux n'apparaissent pas.

Noter! Dans l'ascenseur d'un immeuble à appartements, une rondelle spéciale est généralement installée pour contrôler le débit d'eau. Souvent, l'un des résidents démonte cet élément afin d'augmenter la quantité de liquide de refroidissement dans le système.

Une telle interférence non professionnelle peut causer beaucoup de bruit.

Les cliquetis et le bruit caractéristique de l'eau bouillonnante peuvent être causés par l'air emprisonné dans le système. Pour résoudre le problème, il suffit de purger l'excès d'air des radiateurs, par exemple à l'aide d'une grue Mayevsky. Les clics peuvent également indiquer la présence de corps étrangers, de débris dans les tuyaux. Dans ce cas, vous devez nettoyer le système.

Si de l'air a pénétré dans le système de chauffage, cela peut provoquer des cliquetis et des gargouillis. Pour évacuer l'air du système, vous devez utiliser la grue Mayevsky

Pour plus d'informations sur la façon de retirer un sas d'un système de chauffage, lisez notre article : https://aqua-rmnt.com/otoplenie/documents/udalenie-vozdushnoj-probki.html.

Des crépitements, des cognements et des cliquetis intermittents peuvent se produire si :

  • il y a de petites particules étrangères dans les tuyaux ;
  • des pièces du système sont usées ;
  • la soupape de ventilation est cassée ;
  • le fonctionnement instable du système a provoqué la dilatation du métal.

Pour que les crépitements dans les tuyaux de chauffage s'arrêtent, il suffit parfois de drainer une partie de l'eau avec des débris. Dans d'autres cas, vous aurez besoin de l'aide d'un plombier professionnel pour réparer ou remplacer les éléments endommagés.

Parfois, la cause du bruit dans le système de chauffage est un tuyau de chauffage envahi par des dépôts et des particules de rouille. Ce tuyau doit être rincé ou remplacé.

Il n'est pas rare qu'une soupape d'évent se brise en raison d'une mauvaise installation, par exemple, lorsque la soupape est installée dans le mauvais sens. Une telle erreur peut entraîner des dommages importants à l'ensemble du système de chauffage.

La raison du taraudage peut également être l'état des supports sur lesquels les tuyaux et les radiateurs de chauffage sont fixés. Le support desserré se déplace sous l'influence des processus de dilatation-contraction du métal, ce qui provoque des cognements. Pour stopper ce phénomène désagréable, il suffit de renforcer les anciennes équerres ou de les remplacer par de nouvelles. Parfois, des joints spéciaux sont installés entre le tuyau et le support.

Méthodes d'insonorisation

L'isolation acoustique des conduites d'égout (ainsi que des conduites de gaz et d'eau) dans un appartement peut être réalisée de plusieurs manières:

  1. Utilisation de tuyaux insonorisés.
  2. Utilisation de tuyaux à paroi épaisse.
  3. L'utilisation de coquilles de tuyaux.
  4. Amortissement des vibrations de la canalisation.

Les méthodes mentionnées ci-dessus vous permettent d'annuler le son transmis par la colonne montante d'égout. Idéalement, recherchez d'abord exactement pourquoi le tuyau fait du bruit: ces options conviennent pour éliminer diverses raisons.

Les 3 premiers amortiront les chocs, les bruits de résonance et atmosphériques, et le quatrième minimisera les vibrations.

Soit dit en passant, le montage de mousse, considéré à tort comme un bon moyen de lutter contre le bruit, n'est pas du tout adapté pour résoudre le problème. Il ne retarde pratiquement pas le son, même en grande quantité.

Utilisation de canalisations à parois épaisses et/ou insonorisées

Pour que le tuyau ne soit pas une source de bruit désagréable, des produits spéciaux en plastique sont désormais fabriqués:

  1. Aux parois épaissies.
  2. La composition comprend une charge qui réduit l'élasticité du produit.

Le calcaire, la craie, la poudre de marbre ou la farine sont généralement utilisés comme charge.

L'utilisation de tels produits convient dans les cas où un remplacement complet du pipeline est prévu. Vous pouvez les reconnaître par des marquages ​​​​spéciaux: un tuyau silencieux a une couleur blanche et des bandes parallèles de rouge et de vert sont appliquées sur toute sa longueur.

Utilisation de la coquille de tuyau

L'option mentionnée ci-dessus convient dans les cas où une révision majeure est prévue dans l'appartement avec le remplacement des contremarches. Si nous excluons un travail aussi sérieux, vous pouvez le faire vous-même beaucoup plus rapidement en utilisant le shell.

En règle générale, ces produits sont utilisés pour l'isolation thermique, mais en plus de la chaleur, le matériau retient également le bruit.

L'enveloppe du tuyau est un cylindre avec une section transversale sur toute la longueur. Pour mettre un tuyau, cette section s'ouvre. Pour la fixation sur le tuyau, on utilise de la colle, du ruban électrique ou du fil.

L'essentiel est d'obtenir la connexion la plus étroite possible afin que le bruit ne puisse pas pénétrer dans la pièce. Cela s'applique non seulement à la section transversale, mais également aux joints longitudinaux (entre coques adjacentes). Tout relâchement peut gâcher l'effet : le son sera toujours entendu à travers l'espace.

Comment bien insonoriser les radiateurs

Coque en mousse rainurée

Vous devez décider du matériau de l'isolant. Pourquoi? Parce que chacun des matériaux a ses propres propriétés et, dans une mesure différente, est capable de retenir le bruit. Faisons une liste dans l'ordre décroissant (en termes d'efficacité) :

  1. PUP.
  2. Mousse de polystyrène extrudé.
  3. Styrofoam (mousse de polystyrène ordinaire).

Vous devez faire attention à la densité et à l'épaisseur. Plus la couche d'isolant est dense et épaisse, plus le résultat sera efficace.

Alternativement, un isolant moins cher en polyéthylène expansé ou en caoutchouc peut également être utilisé. Cependant, ces matériaux sont poreux et ils amortissent beaucoup moins bien le bruit.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des cylindres de laine minérale, car le matériau lui-même n'est pas adapté aux normes sanitaires. La laine minérale provoque des irritations au contact de la peau.

De plus, ses fibres microscopiques peuvent causer de graves dommages si elles pénètrent dans le système respiratoire. De plus, la laine minérale a également une densité pas trop élevée, ce qui signifie qu'elle atténue le bruit moins bien que les matériaux de la liste ci-dessus.

L'utilisation de la coque de vos propres mains est extrêmement simple: il vous suffit de fixer le cylindre sur toute la longueur du pipeline, en fermant bien les joints.

Amortir les vibrations des canalisations

Une autre façon de le faire vous-même consiste à empêcher le tuyau lui-même d'osciller. Très souvent, lors de l'installation d'un pipeline, des espaces subsistent entre le tuyau lui-même et le mur.

Comment bien insonoriser les radiateurs

Amortisseur sur la canalisation

Même quelques millimètres libres entraînent du bruit : en se déplaçant dans le trou, le tuyau bat contre ses parois. Cela crée non seulement un son étranger, mais nuit également à la colonne montante.

Pour amortir ces oscillations, 2 méthodes peuvent être utilisées :

  1. L'utilisation d'un "verre" (utilisé dans les endroits où il traverse le plafond).
  2. Utilisation d'un collier de serrage (utilisé aux endroits où il traverse les murs).

Dans le premier cas, le rôle du "verre" peut être joué par la coque décrite ci-dessus. Au point de passage à travers le plafond, un cylindre est placé sur le tuyau, ce qui comble le vide et ne permet pas à la structure de bouger, heurtant les murs. C'est le moyen le plus simple d'éliminer le bruit de vos propres mains.

Dans le second cas, vous pouvez remplacer la pince standard par une nouvelle (les anciennes deviennent inutilisables avec le temps, s'affaiblissent et cessent de bien tenir le pipeline). En option, vous ne pouvez pas changer l'amortisseur, mais simplement le sceller en insérant des joints en caoutchouc denses dans les espaces qui se sont formés.

Quoi isoler

L'isolation nécessite une colonne montante d'égout et une canalisation. Il est extrêmement rare d'isoler les conduites d'eau, et dans tous les cas, la méthode de travail sera la même. L'isolation d'une conduite de gaz dans un appartement n'est presque jamais nécessaire.

Soit dit en passant, seuls les tuyaux en plastique peuvent être qualifiés de "bruyants".L'égout en fonte, malgré sa tendance aux blocages, est presque silencieux. Pourquoi - nous mentionnerons ci-dessous:

  1. Fonte - le matériau n'est pas élastique, et donc - pas sonore (en raison des particularités de sa composition).
  2. Les parois intérieures en fonte sont très rapidement recouvertes de plaque. Ceci est nocif en raison du risque d'embouteillages, mais de tels dépôts absorbent le bruit.

Types de bruit

Le bruit produit de manière conditionnelle peut être divisé en plusieurs types :

Comment bien insonoriser les radiateurs

Isolation acoustique des tuyaux des colonnes montantes

  1. Impact : lorsque l'eau qui coule frappe les parois des tuyaux.
  2. Résonnant : lorsqu'un bruit étranger est transmis à travers le tuyau.
  3. Vibrant : lorsque la vibration du bâtiment, des structures internes, des cloisons est transmise par la canalisation.
  4. Atmosphérique : lorsque le vent se fait entendre dans la cheminée en passant par le conduit de ventilation.

Presque toujours, tous ces facteurs sont combinés. Pendant la journée, l'eau passant et battant contre les parois fera du bruit dans la canalisation. La nuit, le vent soufflant dans le puits de ventilation et la vibration du pipeline se feront entendre.

Soit dit en passant, les conduites d'eau et de gaz transmettent également des vibrations et des bruits de résonance. Cela se produit souvent si les colonnes montantes d'eau et de gaz sont lâches dans les trous du mur (ce qui est assez courant) et peuvent bouger.

Électricité

Plomberie

Chauffage