Vis pour GVL : caractéristiques techniques des vis autotaraudeuses, dimensions

Actuellement, les vis autotaraudeuses sont utilisées presque partout. C'est la fixation la plus populaire : les vis autotaraudeuses sont utilisées dans la construction, la réparation et la décoration. Ils fixent tout : bois, métal, plastique, cloisons sèches, plaques de plâtre. Cependant, les vis autotaraudeuses universelles n'existent pas et, pour que les fixations remplissent efficacement leur fonction, elles doivent être sélectionnées en fonction des caractéristiques du matériau. Voyons en quoi les vis autotaraudeuses pour GVL diffèrent des autres fixations, quelles sont leurs caractéristiques et comment les choisir correctement.

Vis autotaraudeuses pour le montage d'une plaque de fibres de gypse

Qu'est-ce qu'un autotaraudage

De nombreux débutants en réparation ne comprennent pas en quoi les vis autotaraudeuses diffèrent des autres types de fixations. Cependant, les différences sont très importantes. Le nom parle de lui-même : ces attaches coupent leurs propres fils. Pour visser une vis autotaraudeuse, vous n'avez pas besoin de percer un trou au préalable, elle peut couper le matériau lui-même et le sélectionner de manière à obtenir un filetage à l'intérieur.

Ainsi, les vis autotaraudeuses sont des fixations qui ont une tige filetée et un chapeau (tête). Extérieurement, ils ressemblent à des vis (pas pour GVL), mais leur conception diffère considérablement. La principale différence réside dans la sculpture. Dans les vis autotaraudeuses, il est très tranchant, a une forme triangulaire. Le fil monte le long de la tige jusqu'au capuchon même. La fin est également très pointue, il existe des variétés avec une extrémité de forage. Les vis ont généralement un pas de filetage plus fréquent et ne sont pas aussi tranchantes. De plus, souvent, leur fil n'atteint pas le capuchon et une tige lisse reste en dessous.

Extérieurement, les vis autotaraudeuses diffèrent très peu. Cependant, chaque type a ses propres caractéristiques. C'est pourquoi une vis autotaraudeuse pour GVL ne convient pas pour le métal ou le bois et vice versa.

Caractéristiques d'une vis de fixation GVL

Différences de vis autotaraudeuses pour GVL

Les vis autotaraudeuses pour GVL diffèrent de leurs homologues. Les caractéristiques externes sont clairement visibles sur la photo. Ils ont un diamètre de tête plus petit, mais en même temps, ils ont une forme conique allongée et ont une capacité de fraisage. Grâce à cette fonctionnalité, les fixations peuvent être complètement noyées dans la feuille (c'est-à-dire que la tête sera sous le niveau de la surface) et les masquer de manière fiable.

INFORMATION UTILE:  Finition économique : utilisez des dalles de plafond en mousse

Sur les vis autotaraudeuses conçues pour fonctionner avec des plaques de fibres de gypse, il y a 2 rangées de filets parallèles l'une à l'autre. C'est ce qu'on appelle un à deux rangées ou à deux voies. Il est à noter qu'une rangée de fils est presque 2 fois plus haute que l'autre. Cette caractéristique de conception est une nécessité : plaques de fibres de gypse sont facilement détruits, et les fils de différentes hauteurs l'en empêchent. De plus, la vis autotaraudeuse est fixée de manière plus sûre et plus ferme dans le matériau, ce qui réduit considérablement le risque de chute. Une rangée à deux est également indispensable lors de la fixation d'un type de matériau à un autre, par exemple lors de la finition d'une pièce, GVL est monté sur une caisse en bois ou fixé à un profilé métallique. Grâce à ce filetage, les fixations s'avèrent toujours solides et fiables, même si elles sont montées directement sur du béton.

Les vis autotaraudeuses pour GVL ont un filetage à deux rangées

Les vis autotaraudeuses pour GVL sont en acier. Dans le même temps, la surface est oxydée, ce qui donne aux produits une couleur noire mate caractéristique. La pointe de la tige est pointue, mais sans foret.

La tête présente une fente figurée (en forme de croix) - n° 2 selon le marquage Knauf - qui permet d'utiliser un outil à main (tournevis cruciforme) ou électrique (tournevis avec les embouts adaptés). Il y a aussi des encoches pour le fraisage.

Pour augmenter la vitesse installation de GVL il est conseillé d'acheter des vis autotaraudeuses dans la bande, qui sont utilisées avec des tournevis, complétées par des buses pour l'alimentation automatique. Les vis autotaraudeuses dans le ruban ne s'effriteront pas et ne seront pas perdues, elles n'auront pas à être tenues entre vos dents.

Ruban avec vis autotaraudeuses

Champ d'application

Les vis autotaraudeuses pour GVL sont utilisées lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. En raison de leurs caractéristiques de conception, ils permettent une fixation fiable des feuilles sur des surfaces en n'importe quel matériau. Les vis autotaraudeuses peuvent être utilisées à la fois pour les travaux de finition, par exemple pour le revêtement mural, et pour la construction, par exemple lors de l'érection d'une cloison dans une salle de bain. Ils offrent également une résistance de connexion suffisante lors de l'installation de GVL sur les plafonds, lors de la réalisation d'une chape de sol sèche à l'aide de la technologie Knauf Superpol. Les fixations d'autres types ne sont pas en mesure de garantir qu'avec le temps, la feuille fixe ne s'effondrera pas autour de la tige et que la vis autotaraudeuse ne tombera pas de la douille.

INFORMATION UTILE:  Adhérence - qu'est-ce que c'est?

Lors de la pose d'une chape Knauf Superpol sèche, les éléments nécessitent également une fixation avec des vis autotaraudeuses

Gamme de taille

Le diamètre des vis autotaraudeuses pour GVL est standard. Il fait 3,9 mm. Grâce à un si petit chapeau, les vis autotaraudeuses sont faciles à dissimuler.

La longueur des vis peut varier. Ils fabriquent des produits d'une longueur de 19, 25, 30, 45 mm.

Plus souvent que d'autres, des vis autotaraudeuses courtes sont utilisées, de 19 mm de long. Cette taille est considérée comme optimale pour le montage de feuilles en 1 couche. Cela est dû au fait que les panneaux de fibres de gypse peuvent avoir une épaisseur de 9 à 12 mm. Une tige de 19 mm de long suffit pour fixer 2 feuilles ensemble ou fixer 1 feuille sur n'importe quelle base. Dans ce cas, il n'y a aucun risque que la pointe aille trop loin et sorte par l'arrière ou s'appuie contre quelque chose de dur. Il est logique d'acheter des vis autotaraudeuses plus longues s'il est nécessaire de fixer 3, 4 feuilles ou plus ensemble ou de monter des plaques sur des bases spécifiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage