Avantages des échangeurs de chaleur verticaux à calandre par rapport aux échangeurs de chaleur à plaques lors de l'utilisation de vapeur dans le circuit primaire
- la capacité de travailler à des pressions et des températures de vapeur élevées (jusqu'à 250°C) sans avoir besoin de réduire la vapeur - réduit considérablement le coût de la tuyauterie ;
- manque de consommables (joints) - fiabilité supérieure;
- la possibilité de contrôler la charge côté condensat - une plage de contrôle de charge plus large en mode automatique, l'utilisation de la chaleur du condensat (consommation de vapeur réduite), le fonctionnement de l'échangeur de chaleur à pression constante, quelle que soit la valeur de charge;
- faible encombrement grâce à la conception verticale ;
- faible poids en raison de l'absence de cadre et de base massifs;
- grande surface d'échange thermique avec de petites dimensions grâce aux tubes torsadés en faisceau ;
- longue durée de vie sans entretien - de plusieurs années à des dizaines d'années;
- possibilité d'utilisation comme refroidisseur de vapeur ou comme refroidisseur de condensat ;
- aucune conception spéciale d'isolation thermique n'est requise, les revêtements d'isolation thermique traditionnels pour les pipelines conviennent.
Le meilleur échangeur de chaleur récupérateur
Les liquides de refroidissement chauds et froids se déplacent dans des canaux différents, l'échange de chaleur se produit à travers le mur. Le flux de chaleur en chaque point de la paroi garde la même direction.
CEEVT (Russie)
C'est un dispositif à l'intérieur duquel les porteurs chauds et froids se déplacent par différents canaux. Dans ce cas, l'échange de chaleur entre les fluides de travail se produit à travers la paroi et le flux de chaleur dans chaque section conserve sa direction.
"CEEVT"
Les produits diffèrent en fonction du sens de déplacement des fluides de travail. Sous la marque "CEEVT" ils produisent :
- flux direct - mouvement parallèle des liquides de refroidissement dans une direction;
- contre-courant - le trafic venant en sens inverse parallèle est organisé à l'intérieur.
- flux croisés - les médias en interaction se déplacent mutuellement perpendiculairement.
Modifications à contre-courant
L'échangeur de chaleur tubulaire à contre-courant fonctionne à une pression de 4 Pa. Les tubes des modèles sont installés en position horizontale. En moyenne, le débit est au niveau de 140 litres de liquide par minute. Il convient également de noter qu'il existe des modifications avec deux racks. Les couvercles sont généralement fabriqués en petits diamètres. Les tuyaux sont utilisés en acier inoxydable, mais il existe également des homologues en laiton.
De nombreuses modifications peuvent se vanter d'excellentes performances. Les échangeurs de chaleur de ce type sont bien adaptés à la pasteurisation des huiles végétales. Certains experts affirment que les modèles ont une bonne étanchéité. Cependant, ils présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, nous parlons de grandes tailles.
De plus, il est important de tenir compte de la maintenance complexe de ces unités, car les racks doivent être remplacés périodiquement. Il est également nécessaire de vérifier en permanence la résistance de la bride
Classification et fonctionnement des échangeurs de chaleur à vapeur
La classification peut être faite en fonction des différences de conception des échangeurs de chaleur vapeur-eau, en fonction de leurs caractéristiques de performance et de leur objectif. En termes de caractéristiques, les appareils de chauffage sont divisés en
- produit conformément à GOST 28679-90;
- radiateurs aux caractéristiques améliorées.
La division en
- réchauffeurs à basse pression et
- radiateurs à haute pression.
Selon l'appareil, les échangeurs de chaleur vapeur-eau sont divisés en
- chauffe-eau instantanés ;
- radiateurs capacitifs,
et aussi sur
- des modèles;
- avec une, deux, quatre voies, etc. débit d'eau dans le faisceau de tubes ;
- avec des tuyaux droits ou en forme de U, divers types de joints de dilatation, etc. - presque tous les types de communs.
La division par objectif (pour l'approvisionnement en eau chaude ou le chauffage, domestique, municipal, industriel) est en grande partie conditionnelle et dépend des paramètres techniques de l'appareil de chauffage d'un certain modèle - ses performances maximales, son régime de température, ses dimensions, etc.
Caractéristiques des modifications horizontales
Les modèles de ce type sont les plus courants. Pour les entreprises industrielles, un échangeur de chaleur tubulaire (horizontal) est idéal. L'indicateur de conductivité pour les modèles ne dépasse généralement pas 130 litres par minute. Un échangeur de chaleur tubulaire se trouve souvent dans les entreprises laitières. Les tubes dans ce cas sont fixés sur des plaques spéciales.
Certaines entreprises installent des modifications sur des stands larges. Les tubes d'échange de chaleur sont utilisés dans différents diamètres. Les brides se trouvent généralement à l'avant des structures à côté des couvercles. La température du liquide de refroidissement dans ce cas dépend du débit du modèle. Les tuyaux de dérivation de la branche se connectent avec des adaptateurs. La production d'échangeurs de chaleur tubulaires est principalement implantée aux États-Unis.