Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Les sources de chaleur principales ou supplémentaires pour une maison de campagne

Le chauffage au sol électrique peut être réalisé directement sur un sol vétuste : sur carrelage ou parquet.

Dans ce cas, il est plus ergonomique d'utiliser des tapis chauffants. Ils vous permettent d'améliorer facilement le confort thermique dans une pièce déjà utilisée, sans augmentation importante du niveau du sol et sans créer de charge supplémentaire au plafond.

Lors de la planification de la pose d'un plancher chauffant électrique dans un bâtiment vétuste, n'oubliez pas qu'il ne peut se justifier que comme principale source de chaleur dans des bâtiments avec une bonne isolation thermique. Si la perte de chaleur totale à travers les murs extérieurs, le sol et le toit est énorme, c'est-à-dire dépasse les normes thermiques, le chauffage par le sol seul ne suffira pas à chauffer la pièce à la température requise.

Dans ce cas, le chauffage au sol électrique ne peut servir que de complément au deuxième type de chauffage, par exemple un système avec des radiateurs. Ici on ne parle pas de réduction de la consommation d'électricité, mais de la température du sol. Il ne peut pas être supérieur aux valeurs définies. En d'autres termes, le sol ne doit fournir qu'une chaleur agréable, neutre d'un point de vue physiologique.

Il est d'usage de calculer que dans des pièces telles que le salon ou la cuisine, la température du sol ne doit pas dépasser 29 ° C et dans la salle de bain - 34 ° C. Dans les zones sous les fenêtres, le long des murs extérieurs, la température du sol peut atteindre 35°C. Mais ce n'est pas rare que cela ne suffise pas à compenser les pertes de chaleur à la maison et à assurer une température intérieure confortable lors de gelées atteignant -15-20 ° С (température calculée, prise en fonction de la région de l'état).

Façons d'isoler un plancher en bois

Le SNiP 23/02/2003 définit clairement les valeurs standard de résistance au transfert de chaleur et les exigences pour les calculs d'ingénierie thermique, qui doivent être suivies lors du choix de l'épaisseur de l'isolation. De nombreux constructeurs autodidactes inexpérimentés croient à tort que plus l'isolant est épais, mieux c'est. Si l'isolation est trop fine, la maison sera froide, si elle est trop épaisse, vous gaspillerez de l'argent en vain

C'est pourquoi il est important de choisir la bonne épaisseur de couche en fonction du matériau d'isolation thermique et du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. De plus, les conditions climatiques de la zone dans laquelle se trouve la maison jouent un rôle important.

Toutes ces nuances sont décrites en détail et prises en compte dans SNiP.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Si vous n'entrez pas dans les subtilités des lois d'ingénierie thermique, les experts conseillent de construire des planchers sur un sous-sol froid avec une isolation de 12 cm d'épaisseur pour la voie du milieu, de 20 cm pour les régions du nord, et d'isoler les planchers interfloor avec une couche de 8 cm.

Il est beaucoup plus pratique d'isoler les planchers de bois dans une maison que les murs ou les plafonds, ne serait-ce que parce que leur conception implique l'utilisation d'une bûche et d'un sous-plancher. Argile expansée, des copeaux peuvent être versés dans l'espace entre les décalages, les plaques peuvent être soigneusement et étroitement posées ou soufflées avec de la mousse. Ainsi, l'isolation avec n'importe quel matériau se produit selon le principe général - elle est placée entre les retards et recouverte d'un sol de finition (dans certains cas, un pare-vapeur ou hydro-électrique supplémentaire est nécessaire).

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Isolation des planchers avec un sous-sol bas

Dans les maisons avec une taille de sous-plancher limitée, il est impossible de placer le matériau d'isolation thermique de la manière habituelle - entre les solives. Pour ce faire, vous devrez démonter tout le revêtement de sol, alors si ce n'est que votre cas, préparez-vous à un travail laborieux.

Séquence de travail :

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Cette méthode décrit comment isoler le sol de la maison de campagne si la construction est déjà terminée, mais il est préférable de prendre soin de l'isolation thermique au moment de la conception de la maison.

Isolation du sol au-dessus d'une cave haute

La nature des actions dans ce cas n'est pas différente de la précédente, sauf que vous n'avez pas besoin d'augmenter la hauteur du décalage, de démonter le revêtement de sol fini et les étapes de travail doivent être effectuées dans l'ordre inverse. La seule mise en garde est que les matériaux en vrac - argile expansée ou sciure de bois - ne peuvent pas être utilisés pour l'isolation de cette manière.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Le progrès:

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Comment isoler le sol, chacun décide par lui-même, mais cela doit être fait dans tous les cas. Un sol chaud dans la maison de campagne conservera la chaleur en hiver et donnera de la fraîcheur en été, réduira les coûts de chauffage et d'électricité et deviendra la clé de la santé et du confort des résidents.

Principes généraux de pose des parquets

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Si vous allez poser des sols en matériau naturel dans une maison de campagne, prévoyez les travaux pour la fin du printemps

Ceci est important car pendant cette période l'arbre absorbe moins d'humidité. Si l'assemblage des planchers d'un chalet ou d'une maison ne peut être reprogrammé à l'heure recommandée et que les travaux doivent être effectués en été, choisissez une période sèche et chaude, sans fortes pluies ni croissance.

Quelle que soit la disposition des planchers, il est extrêmement important de porter une attention maximale à la qualité du bois. L'arbre doit être traité avec des moyens spéciaux contre la pourriture, l'humidité, les insectes, ainsi qu'une composition ignifuge

Pose d'un plancher chauffant

Le plus simple pour l'auto-installation d'un sol chaud est un film thermique, dont la pose ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. Pendant les travaux, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • matériau réfléchissant la chaleur;
  • thermostat;
  • câble d'alimentation électrique;
  • ruban isolant (ruban de montage);
  • rivets et pinces;
  • grille de montage (si vous envisagez de faire une chape).

Schéma d'un plancher d'eau chaude.

Le film thermique est placé en retrait des murs de 50 à 70 cm autour du périmètre. Un point très important: les meubles ne peuvent pas être placés dessus et un socle n'est pas installé dessus. Les bandes de film thermique sont fixées avec des pinces parallèles les unes aux autres et isolées avec du ruban adhésif. Il n'est pas nécessaire de faire une chape, vous pouvez immédiatement mettre un enduit. Cependant, si vous envisagez de poser une surface souple, telle qu'un tapis ou du linoléum, il convient de donner à la base une rigidité supplémentaire, en enfermant des feuilles de contreplaqué ou de MDF.

Les systèmes de chauffage par câble nécessitent des compétences supplémentaires et certaines compétences lors de la pose. Les matériaux suivants sont requis pour l'installation :

  • isolation thermique, qui peut être une mousse rigide d'une densité d'au moins 20 kg / m, du polyuréthane ou de la laine minérale solide;
  • film polyéthylène;
  • treillis métallique pour la fixation du câble chauffant, il assure l'isolation du câble de la surface de l'isolant thermique ;
  • serre-câbles ou fil à tricoter souple pour fixer le câble au treillis métallique;
  • ruban de montage (utilisé à la place d'un treillis métallique);
  • câbles chauffants;
  • thermostat.

Avant de procéder à l'installation d'un sol chaud, il est nécessaire d'élaborer un projet et de préparer la base, celle-ci doit être plate et propre. Sur la surface préparée, il est nécessaire de disposer une couche d'isolant thermique, un film plastique et un treillis métallique. Assurez-vous de suivre cette séquence.

Conformément à la conception du plancher chauffant, le câble chauffant est fixé au treillis métallique. Vous pouvez le fixer avec des serre-câbles ou du fil de cravate souple. vous pouvez également utiliser un ruban de montage spécial si l'isolation thermique sera remplie d'une solution spéciale (pour la fixation du câble chauffant).

Lorsque vous avez terminé l'installation du câble, vous pouvez passer à l'étape suivante - montage du capteur de température. Ensuite, toute la surface est coulée avec du mortier de sable et de béton dont l'épaisseur doit être d'au moins 50 mm. Vous pouvez également utiliser un mortier autonivelant (autonivelant). Dans tous les cas, le câble du début à la fin doit être complètement "immergé" dans la solution.Une fois la chape complètement sèche, vous pouvez commencer à poser le revêtement final.

L'installation du chauffage de l'eau est techniquement plus compliquée. Lors du processus d'installation d'un plancher chauffant à l'eau, on distingue les étapes suivantes:

  1. Développement du projet, qui implique la division de la superficie des locaux en sections, dont la superficie ne dépasse pas 40 m².
  2. Pose de matériau isolant sur la surface préparée (nécessaire pour éviter les déperditions de chaleur).
  3. Installation de treillis d'armature et pose de contours de tuyaux.
  4. Travail de sertissage du système de chauffage.
  5. Coulage du béton.
  6. Finition finale.

Si vous doutez de vos propres capacités, il est préférable de demander l'aide de professionnels. De cette façon, vous économisez de l'argent et évitez les déceptions.

Commande de chauffage

Comme tout appareil de chauffage, un système de chauffage par le sol doit être équipé d'un thermostat qui apportera un confort thermique et minimisera les coûts de fonctionnement, et vous permettra de ne pas vous soucier d'allumer le système à l'avance. Il existe un large choix de thermostats différents sur le marché - des simples équipés de capteurs de sol et d'air, qui ne maintiennent que la température réglée, aux appareils complexes équipés d'un processeur. Ces derniers permettent de définir un programme de travail sur jours ou sept jours, de calculer le coût du chauffage et de donner accès à une température donnée pendant une certaine période de temps.

Dans la plupart des cas, le thermostat est installé dans une pièce chauffée à une hauteur d'environ 1,5 m du sol. Les thermostats pour le chauffage des pièces humides sont généralement situés à l'extérieur. Si quelques thermostats sont installés dans la maison, ils peuvent être combinés en un réseau dans lequel l'un d'eux gérera le travail du second. Le fonctionnement d'un tel réseau peut être contrôlé à l'aide d'un ordinateur ou d'un téléphone portable.

Certaines entreprises proposent déjà des modules de communication correspondants.

Puissance de chauffage au sol en fonction du lieu d'installation

Type de système

Puissance de chauffage recommandée (W/mg)

Grande puissance de chauffe (W/m1)

Chauffage lumineux dans les nouveaux bâtiments

70-120

150

chauffage lumineux,

récupération

100-150

150

Chauffage cumulatif

125-175

175

Chauffage dans les zones périphériques

1 200-250

250

Chauffage au sol bois

80-100

100

Chauffage des parquets sur bûches

60-80

80

Installation du câble du système de chauffage par le sol

Le câble est posé sur une couche d'isolant thermique (polystyrène expansé ou laine minérale), recouverte d'un isolant étanche à l'humidité (film) et d'une fine couche de masse de ciment. Le film protège l'isolation thermique de la pénétration de liquide de la solution. Si le câble est posé dans des pièces humides (dans la salle de bain ou dans la cuisine), une isolation étanche à l'humidité doit être placée sous la couche supérieure du sol.

L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépend de la base et du type de pièces en dessous :

  • une couche étroite (3-5 cm) est posée dans les sols au-dessus des pièces chauffées;
  • une couche plus épaisse (7-10 cm) - dans les étages au-dessus des sous-sols ou des pièces non chauffées;
  • la couche d'isolant la plus épaisse (plus de 10 cm) est nécessaire pour les sols au sol, les sols avec espace ouvert sous le sol, les sols au-dessus d'une baie vitrée ou d'une loggia.

De plus, la conception du sol est importante : plus les caractéristiques d'isolation thermique du matériau de revêtement de sol sont élevées, plus la couche d'isolation thermique doit être épaisse. Les câbles chauffants sont fixés sur un ruban ou un treillis de montage aux intervalles requis, puis recouverts d'une couche de mortier de ciment avec l'ajout d'un plastifiant ou d'une couche de gypse ou de chape de ciment.

Attention! Dans les systèmes de chauffage par le sol installés dans des planchers en bois sur des bûches, les câbles chauffants sont posés de manière brillante sur l'isolation thermique et le mortier

ne sont pas couverts. Un espace d'air de 3 à 5 cm est laissé entre le revêtement en bois chauffant et les éléments de carrosserie.

Chauffage au sol sur socle béton

Pour la ligne de fond liquide et pour les tronçons de câbles, un système de fixation doit être prévu. La meilleure option est un maillage renforcé. Il est nécessaire si le système est ensuite fermé avec une chape ou un adhésif pour carrelage.

Au grillage, le plancher de l'autoroute est renforcé avec des rubans à dents inversées. Des agrafes, une agrafeuse, des rubans de montage avec serrures sont utilisés comme attaches.

  • Les extrémités de la conduite de liquide sont reliées au collecteur de distribution. Des tuyaux sont conduits de celui-ci à l'échangeur de chaleur, qui est situé dans le four. Le câble est connecté au thermostat.
  • Pour les câbles et les tapis en carbone, les attaches ne sont pas nécessaires. Ils sont produits en rouleaux. Les rouleaux sont déroulés sur une zone chauffée. S'il est nécessaire de tourner le tapis de câbles, le maillage est coupé. Le conducteur reste intact. Le système est tourné à n'importe quel angle. Pour faire pivoter les tapis de carbone, coupez le fil de connexion. L'intégrité des tiges n'est pas violée.
  • Le film thermique est coupé le long des lignes pointillées, formant des feuilles d'une certaine longueur. La distance entre les feuilles doit être de 1 cm À la base du ruban, renforcez-le avec du ruban adhésif.
  • Les tapis et les feuilles de film thermique sont connectés en parallèle.
  • Un capteur de température est placé sur la surface du plancher électrique. Ils forment une niche pour lui.
  • Effectuez la connexion des fils électriques du "plancher chaud" et du capteur de température au régulateur.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Type d'eau pour chauffage au sol

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructionsLa conception de ce système est simple : la chaleur provient de l'eau qui passe par les tuyaux situés dans la chape. Un tel système comprend :

  • tuyaux;
  • isolation thermique;
  • matériel de fixation,
  • composants pour joints de dilatation,
  • collecteur avec raccords pour raccorder les tuyaux au système de chauffage.

Ce système utilise des tuyaux en métal-plastique et en polyéthylène. Cela vaut la peine de les poser de la même manière qu'un câble électrique - avec un serpent. La distance entre les virages ne doit pas dépasser 30 centimètres. L'installation de planchers chauffants à l'eau est beaucoup plus compliquée que celle des planchers électriques. Les instructions étape par étape sont :

  1. Le début de l'installation de ce système sera l'installation d'un collecteur et d'une unité sous forme de bloc qui combinera une pompe et un mélangeur. C'est le nœud qui assurera le maintien de la température que vous avez choisie. Le bloc est responsable de la distribution de l'eau le long des virages. Toute la structure est attachée à l'armoire du collecteur.
  2. L'étape suivante consiste à préparer le sol, cela vaut la peine de le nettoyer des débris et de vérifier la régularité de la surface.
  3. Un ruban d'isolation thermique est posé autour du périmètre.
  4. Ensuite, il vaut la peine de poser un pare-vapeur pour protéger le système de l'humidité par le bas.
  5. De plus, pour une pose rapide des tuyaux, les sols sont recouverts de plaques de mousse de polystyrène. Les plaques se chevauchent, pour cela elles ont des rainures spéciales.
  6. Lors de la pose selon le schéma de tuyauterie, veillez à respecter la distance entre les virages. Pour fixer le coude, un gabarit à ressort est utilisé.
  7. Lorsque la conception des contours est terminée, les extrémités des tuyaux doivent être connectées aux collecteurs de distribution, des servos sont installés. Ils permettent de réguler le fonctionnement de l'ensemble de la structure à l'aide d'un thermostat d'ambiance.
  8. Avant de démarrer le système, il devra être vérifié pour les fuites, seulement après cela, vous pourrez faire une chape en béton. Le sol peut être mis en service au plus tôt après 28 jours.

En résumé, je voudrais noter que pour les chalets d'été, un sol chaud de type électrique convient mieux. Si vous souhaitez créer une structure de type eau, vous devez être préparé au fait qu'à la fin de la saison estivale, vous devrez vidanger l'eau des tuyaux. Un autre avantage d'un plancher électrique est qu'il est plus économique que les autres. Vous savez maintenant ce qu'est un sol chaud et quelle option convient le mieux à votre banlieue. Vous pouvez procéder à son installation en toute sécurité et le laisser se réchauffer dans votre maison.

tapis chauffant

Les tapis chauffants en fibre de verre, qui sont équipés d'un système de câble chauffant, sont également populaires auprès des consommateurs.L'avantage de tels produits réside dans la facilité d'installation, car leur installation ne nécessite pas une procédure aussi longue que le coulage de béton supplémentaire. Le système est fixé dans une couche de composition adhésive destinée à fixer les carreaux. De ce fait, la couche finale de la chape ne dépasse pas trois centimètres.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Tapis chauffant

En vente, les appareils sont présentés en rouleaux, ce qui facilite la mise en place du système. Les caractéristiques techniques de ces produits sont exactement les mêmes que dans le cas des systèmes de câbles chauffants préfabriqués.

Variétés de chauffage par le sol et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs options de chauffage :

  • l'eau;
  • électrique;
  • infrarouge.

Le chauffage au sol est une solution simple et efficace. Pour son installation, les éléments chauffants sont posés dans une chape en béton. En règle générale, des tuyaux en polyéthylène et en métal-plastique (moins souvent en cuivre) sont utilisés. L'eau chaude les traverse.

Malheureusement, ce type de plancher chauffant ne peut pas être utilisé dans les immeubles d'habitation, car cela viole le système de chauffage général. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d'obtenir l'autorisation, coordonner le projet avec les services publics. Un plancher chauffant à l'eau est une excellente solution pour une maison privée, il ne nécessite pas d'approbation, il est sûr, durable et économiquement attractif. Cependant, il nécessite un entretien (remplacement du filtre, etc.)

Les planchers chauffants électriques sont installés de la même manière, seul un câble chauffant blindé avec des capteurs de température agit comme élément principal. Il existe différentes options ici : câble chauffant, matériau en film et tiges chauffantes spéciales, selon que vous êtes prêt ou non à élever le niveau du sol. Le câble chauffant est posé sous une chape de 5 cm de haut.Lors de l'utilisation d'un sol mince et chaud, à savoir des tapis, une chape n'est pas nécessaire.

Schéma de la colonne montante du système de chauffage par le sol.

Vous pouvez utiliser des sections de chauffage à un seul ou à deux noyaux, qui conviennent au chauffage d'une grande variété de locaux (résidentiels, bureaux et industriels). À l'aide d'un thermostat, vous pouvez contrôler le climat en réglant la température optimale. De plus, vous pouvez surveiller la consommation d'électricité. Le chauffage au sol électrique est plus cher que l'eau.

Le chauffage par le sol infrarouge (ITP) est très populaire. Une différence significative de ce type est l'utilisation d'un rayonnement infrarouge d'une longueur de 5 à 20 microns. Cette option est économique en termes de consommation d'énergie.

Fonctions d'installation à faire soi-même

Si vous entreprenez d'installer vous-même un système de plancher électrique dans une maison de campagne ou dans une maison de campagne, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions d'installation fournies avec les produits et contenir toutes les informations nécessaires concernant l'installation, l'utilisation opérationnelle et les informations générales. sécurité.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Mise en page du film

Une liste de plusieurs règles évitera de tels problèmes:

  1. Assurez-vous de calculer la zone à chauffer et de sélectionner rationnellement le système.
  2. Vous ne pouvez pas poser le câble sous des meubles qui n'ont pas de pieds hauts et le film infrarouge doit être placé uniquement dans un espace ouvert sans meubles.
  3. La base doit être soigneusement nivelée et séchée.
  4. Le câble ne doit en aucun cas être raccourci ou rallongé, coupé ou autrement manipulé.
  5. La mise en marche du système n'est autorisée qu'après que la couche de chape a complètement durci et séché. Cela prend généralement de 28 jours à un mois, au moins.

Si vous envisagez d'utiliser des produits de carrelage comme revêtement de sol, il est préférable de choisir un appareil basé sur des câbles, car cette option est la plus budgétaire et la mieux adaptée à ce cas.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Gamme de produits cinématographiques

Tout d'abord, vous devez préparer un endroit pour placer le régulateur de température, former une rainure où le câblage électrique sera caché, les tubes du capteur de température. Dans cette zone, la sortie des extrémités de montage sera également localisée.

Après cela, la base est nivelée, nettoyée de la poussière et des débris et recouverte d'une couche d'apprêt. Ensuite, le matériau calorifuge est posé et les sections correspondantes du ruban de montage sont collées selon le schéma de pose.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

matériel de coupe

Points clés à retenir :

Il est nécessaire de vérifier la résistance électrique dans le réseau.
Le câble lors de l'installation doit être étiré, mais sans trop d'effort.
La courbure minimale autorisée doit être prise en compte.
Sur les sections droites, des accouplements spéciaux doivent être utilisés.
Ne pas permettre l'intersection ou le contact des spires du câble.

Ensuite, le contrôleur de température est installé et connecté au réseau électrique. Lors de l'installation du capteur de température, un tube ondulé est utilisé qui, pour faciliter les travaux de réparation, doit être placé entre les spires du câble.

Une fois toutes les connexions effectuées, le système est vérifié pour les dommages, les mesures de résistance sont prises sur les sections et le capteur et comparées avec les numéros dans les documents. Lorsque la chape est complètement sèche, l'appareil peut être allumé.

Installation de tapis

L'exécution du système à partir de tapis chauffants est un processus qui prend moins de temps que la pose du câble.

Dans un premier temps, les tapis doivent être disposés au sol pour un devis. Ils sont posés avec des fils vers le bas. Après cela, allez soigneusement couper les fibres du maillage au bon endroit en prenant soin de ne pas endommager le câble.

Ensuite, il est nécessaire de disposer les morceaux du tapis de manière à ce qu'ils couvrent toute la surface libre de la pièce. Les tapis avec une connexion d'alimentation unilatérale sont plus ergonomiques lors de l'installation. Récemment, ils sont devenus bon marché sur le marché intérieur.

Les tapis avec des connexions électriques des deux côtés sont plus difficiles à poser afin que les extrémités des câbles se rejoignent dans la boîte de jonction.

Après fixation et pose, les tapis sont recouverts d'une fine couche de mortier plastique et un nouveau revêtement de sol est posé dessus. Dans les salles de bains et dans toutes les autres pièces humides sous le revêtement de sol, par exemple sous les carreaux, il est nécessaire de poser en plus une isolation de protection contre l'humidité.

Si le revêtement a une faible épaisseur, le niveau du sol ne montera que de 1 à 2 cm.

Attention! Les câbles chauffants ne doivent pas être posés sur des joints de dilatation car ils peuvent être facilement endommagés à ces endroits. En conséquence, cela peut entraîner une défaillance du système de chauffage.

Si l'élément chauffant est endommagé, la sécurité sera assurée par un interrupteur différentiel involontaire qui coupera l'alimentation électrique, évitant ainsi les pannes électriques.

Avantages et inconvénients

Avant d'installer un plancher chauffant, il est nécessaire d'évaluer tous les avantages et inconvénients de cette conception. Les avantages incluent :

confort et sécurité; efficacité (par rapport à d'autres méthodes de chauffage des locaux, la consommation d'énergie est inférieure); esthétique; hygiène (particulièrement importante pour la salle de bain); facile à installer et sans entretien (chauffage électrique) ; convient à tous les types de sols (c'est-à-dire peut être installé sous la moquette, le marbre, le bois, etc.). Schéma de contrôle de la température du chauffage au sol

Schéma de réglage de la température du sol chaud.

Tout d'abord, les matériaux utilisés pour la finition finale doivent être sûrs afin qu'aucune substance nocive ne soit libérée pendant le processus de chauffage qui puisse nuire aux personnes.

Si vous décidez d'installer un sol chaud, vous ne devez pas utiliser de revêtement qui interfère avec le chauffage. Par exemple, un revêtement à double isolation ne fonctionnera pas.

Les conditions de fonctionnement sont directement liées aux matériaux utilisés.Si vous avez opté pour le parquet, vous devez tenir compte du fait que la température ne doit pas dépasser 24 degrés et que la puissance ne doit pas dépasser 130 W / m². De nombreux experts déconseillent de poser du parquet et du liège sur un sol chaud. Le parquet est un matériau trop capricieux et le liège a une faible conductivité thermique.

Défauts:

  • les coûts financiers associés à l'installation ;
  • le système de chauffage au sol émet un champ électromagnétique, mais il est minime et sans danger pour les habitants de la maison (chauffage électrique) ;
  • entretien nécessaire (chauffage eau chaude).

Deux structures pourraient servir de support au décalage

  • Poutres de soutien spéciales qui s'insèrent dans des nids disposés dans la fondation en pierre de la maison ou reposaient sur la couronne inférieure (si la maison est en bois).
  • Des poteaux en briques, qui étaient disposés dans l'espace souterrain et pouvaient servir à la fois de base pour les poutres de support et de support direct pour la bûche.

De nos jours, lorsqu'il existe un large choix de matériaux de construction, y compris le béton, une dalle ou un coussin de béton est souvent utilisé comme base du plancher du premier étage.

Et, si la dalle est montée directement sur la fondation, l'oreiller est coulé à l'intérieur et répartit la charge directement sur le sol situé à l'intérieur du contour de la fondation.

Parlons de la finition

Avant de poser la couche de finition, vous devez décider du type de matériau dont vous avez besoin. Après tout, chaque pièce a son propre niveau de charge et d'humidité. De plus, lors de la planification de l'installation de sols dans le pays, vous devez tenir compte du fait qu'en hiver, la pièce ne sera pas chauffée.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

chaussée en béton

Le sol en béton d'une résidence d'été peut théoriquement également être équipé indépendamment. S'il est parfaitement uniforme et peint, il aura une assez bonne apparence. Un tel revêtement est solide et durable, vous devrez rafraîchir la peinture toutes les quelques années et le sol sera comme neuf.

Mais peu importe à quel point vous essayez, le béton est du béton, il fera froid, si vous le recouvrez de tapis ou de literie, le froid se fera toujours sentir. Même en été, les médecins ne recommandent pas de marcher pieds nus sur du béton.

Cette option peut convenir pour une cuisine d'été, un garage ou des dépendances. Dans les locaux d'habitation, une chape en béton est réalisée comme base d'un revêtement de finition.

Nous utilisons du bois naturel

La disposition des sols de la maison de campagne en bois naturel est un classique. Les gens les fabriquent depuis des centaines d'années. Le prix d'un tel revêtement sera moyen, mais le bois est un matériau naturel et nécessite un traitement et des soins minutieux. En particulier, une bonne étanchéité du parquet en bois du pays doit être prévue. En effet, sinon l'arbre peut rapidement se détériorer.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Ce revêtement est également pratique car sur une bonne base et une étanchéité bien équipée, vous n'aurez pas besoin d'une isolation performante. Un panneau à rainure et languette d'une épaisseur d'au moins 40 mm est utilisé pour le revêtement, qui en soi est assez chaud.

Au moment de décider comment peindre les sols d'un chalet en bois, les experts conseillent de prêter attention aux vernis et peintures acryliques. Autrefois, le sol était traditionnellement peint avec de la peinture à l'huile, c'est bien sûr pratique et durable, mais avec un tel revêtement, l'arbre ne respire pas et tout le sens du naturel est perdu.

Le plancher en bois classique est monté exclusivement sur des rondins, car il nécessite une ventilation constante par le bas. Les instructions d'installation de bricolage sont assez simples. Initialement, l'imperméabilisation est recouverte, des bûches de bois y sont montées, sur lesquelles une lame de plancher à rainure et languette est déjà clouée. L'isolation est placée entre les décalages.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Stratifié

Le revêtement stratifié est apparu il y a environ 20 à 30 ans, il est actuellement l'un des plus populaires. L'apparence du stratifié peut être n'importe quoi, la gamme de couleurs est ici l'une des plus larges. En règle générale, il émet du bois naturel.

Parmi les avantages, on peut citer un faible degré d'abrasion, la facilité d'installation et la durabilité. Si nous parlons des inconvénients, alors ce revêtement nécessite une base parfaitement uniforme et imperméabilisée. Le prix des piqûres d'espèces coûteuses et les options budgétaires ont peur de l'humidité et ne peuvent pas supporter de lourdes charges.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Linoléum

Ce matériau peut à juste titre être appelé le roi des sols, non seulement dans le pays, mais également dans la plupart des autres locaux résidentiels ou de bureaux. Il peut être mince ou épais. Des surfaces lisses et ondulées avec différents degrés de stabilité sont produites. Le linoléum se comporte bien dans un environnement humide et n'a pas peur des changements de température, et la pose de linoléum ne nécessite pas un grand professionnalisme.

Il y a peu d'inconvénients au linoléum. En fait, les experts considèrent que la capacité de traverser le matériau est l'endroit le plus sensible. Le linoléum a peur des talons pointus et des meubles lourds. De plus, il nécessite une surface parfaitement plane pour l'installation.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Le bois est un matériau apprécié pour son respect de l'environnement, son esthétique et sa durabilité. Il n'est donc pas surprenant que les propriétaires de chalets choisissent le bois comme ressource de construction pour la construction de sols. Un revêtement de matériau naturel est posé non seulement dans le pays - dans les petites maisons d'été, un plancher en bois peut être posé dans un chalet en brique ou des structures en béton cellulaire. Comment poser un plancher en bois dans la maison de campagne et s'il est possible de le faire vous-même - nous le découvrirons ensemble.

Chauffage sur parquet

Lorsque vous travaillez avec du parquet, rappelez-vous toujours que les éléments chauffants sont situés sous la surface du sol. Pour l'installation, il existe plusieurs méthodes :

  • les tronçons de canalisation ou de câble sortent entre les retards à la surface du GVL; pour faire passer les éléments à travers les bûches, des trous sont pratiqués; des tubes ondulés ou des isolants de tuyaux y sont installés;
  • si le sol est formé de planches, un contour est dessiné sur la surface; pour cela, un chasseur de mur est utilisé; un matériau en feuille est placé dans les stroboscopes ;
  • effectuer un contour de contreplaqué ou de doublure; distance entre les flans 50 mm; des plaques métalliques de distribution de chaleur sont installées dans les niches résultantes; un matériau réfléchissant y est déposé;
  • le film thermique est monté sur un plancher en bois sans préparation préalable ;
  • au lieu d'une chape en béton, une caisse en bois ou des plaques de plâtre sont utilisées; le revêtement est posé sur une chape propre et sèche; stratifié, linoléum; la tuile devra être abandonnée.

Plancher à faire soi-même dans le pays - instructions

Lors de l'installation d'un chauffage par le sol dans le pays, il est nécessaire de fournir une source d'énergie optimale. Si possible, utilisez une conduite de liquide. Le pipeline est rempli d'antigel. Il ne gèle pas. De plus, un circuit d'alimentation en eau chaude est produit. Le chauffage électrique est fourni s'il n'y a pas de coupures de réseau.

Chauffage autonome de vos propres mains. Chaudière à batterie économique pour chauffage au sol

entête
Chauffage autonome de vos propres mains. Chaudière à batterie économique pour chauffage au sol
entête
Chauffage au sol sous stratifié en 1 heure FACILE et SIMPLE
entête
Plancher chaud. 10 erreurs à NE PAS FAIRE

Électricité

Plomberie

Chauffage