Caractéristiques d'installation de modèles submersibles
Il existe de nombreuses façons d'installer un équipement de pompage. Cela est dû au fait que chaque fabricant essaie de développer un appareil unique à sa manière. Et par conséquent, dans la configuration de chaque modèle, les instructions d'installation et de raccordement de l'équipement au système d'égout sont toujours jointes.
L'installation d'une unité de pompage submersible n'est pas difficile. La séquence d'actions:
- Installez un système de connexion automatique. Pour ce faire, un tuyau de dérivation est installé au fond du réservoir et des guides sont fixés sur la paroi du puits.
- A partir du raccord, dont une extrémité est fixée au fond du réservoir et l'autre à la pompe, des tuyaux sont posés, pré-équipés d'une vanne et d'un clapet anti-retour.
- Un système de commande est connecté à l'appareil et le niveau de fonctionnement de l'interrupteur à flotteur est réglé.
- À l'aide d'un câble le long des guides, l'unité est abaissée au fond du réservoir.
- Effectuez un test de fonctionnement.
Si le test réussit sans remarques, le couvercle du puits est fermé hermétiquement et le système est démarré pour un fonctionnement continu.
Lors de l'installation d'une unité fécale équipée d'un broyeur, un certain nombre de recommandations doivent être respectées :
- Le système de contrôle doit être situé séparément dans un endroit accessible. Le câble de la pompe doit être exempt de plis et bien scellé.
- Placez l'appareil de manière à ce que le broyeur soit situé devant la roue.
- Avant de démarrer le système, rincez soigneusement l'appareil à l'eau courante.
- Lors du raccordement de la pompe à une canalisation existante, veillez à utiliser les fixations fournies avec l'appareil.
Un examen préventif doit être effectué au moins une fois par an. Dans le même temps, pendant le fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire de surveiller l'état et le niveau de l'huile. Le premier contrôle doit être effectué dans les 5 à 7 jours suivant l'installation. Si, lors d'une inspection visuelle, l'huile a une teinte grisâtre, cela indique que de l'eau y est entrée. Cela peut être dû à un défaut du joint d'arbre. Un colmatage fréquent de l'appareil peut signaler l'usure du hacheur.
Avec le bon choix d'une pompe fécale pour une fosse septique et le bon fonctionnement des équipements de traitement, vous vous épargnerez longtemps les tracas d'un système d'égout. Afin de ne pas vous tromper avec la configuration de l'équipement, consultez un spécialiste.
Variétés d'équipement fécal
Contrairement à leurs homologues traditionnels, qui sont vulnérables à toutes sortes de blocages, les équipements fécaux supportent facilement les effluents dans lesquels des particules solides sont présentes.
Le but principal d'une pompe de fosse septique est de pomper les eaux usées.
Selon la méthode d'installation et la solution de conception, il existe trois principaux types de pompes fécales : de surface, submersibles et semi-submersibles.
Des équipements de type surface sont utilisés pour pomper l'eau des installations de traitement locales. Ils sont compacts et peu coûteux.
Les appareils de type surface sont capables de pomper un liquide dont la taille des inclusions ne dépasse pas 5 mm
Les pompes de surface sont bonnes car elles peuvent être placées à une distance considérable du puits (jusqu'à 9 mètres). Dans le même temps, la pompe elle-même reste en surface et seul le tuyau d'aspiration est immergé dans les drains.
Les fabricants conçoivent les appareils différemment. Les modèles de surface peuvent être une station à part entière fonctionnant en mode automatique ou une unité compacte fonctionnant en mode manuel.
Les pompes à eau pour fosse septique sont divisées en deux groupes :
- Non auto-amorçant - soulève le liquide d'une profondeur allant jusqu'à 7 mètres. Dans ce cas, le tuyau d'aspiration est complètement rempli.
- Auto-amorçant - capable de soulever des drains d'une profondeur allant jusqu'à 8 mètres.Mais le tuyau d'aspiration n'est pas rempli d'eau.
Le fonctionnement de la plupart des appareils de ce type est basé sur la force centrifuge. Mais les appareils dits vortex sont toujours les plus demandés. Bien qu'ils ne fonctionnent qu'à faible profondeur, ils sont réputés pour leur plus grande puissance avec un minimum de bruit pendant le fonctionnement.
Si vous vous concentrez sur le type de moteur, il existe des appareils à essence, électriques et diesel.
Il est possible d'installer une pompe de surface fixe uniquement à l'intérieur. S'il n'y a pas de pièce appropriée près de la fosse septique, les artisans recommandent de faire une fosse ou un caisson près de la fosse, à l'intérieur duquel l'unité est placée.
Les modèles de type submersible sont conçus pour pomper les déchets ménagers des réservoirs de stockage des eaux usées autonomes, qui contiennent de grandes impuretés à fibres longues.
Les modèles submersibles sont capables de fonctionner en douceur dans des environnements agressifs
L'équipement de pompage submersible se caractérise par une puissance élevée, pouvant atteindre 40 kW, et la capacité de pomper des impuretés denses jusqu'à 4 cm.Un tel dispositif ne peut pas se boucher, car ses canaux d'écoulement sont assez larges. L'équipement est constitué de matériaux chimiquement résistants : fonte, acier inoxydable.
La principale différence entre les modèles de ce type est la présence d'un flotteur spécial, grâce auquel le moteur reste au-dessus de la surface de l'eau.
Les pompes semi-submersibles sont utilisées pour pomper principalement de petites fosses.
Un moteur électrique est utilisé comme entraînement dans les modèles semi-submersibles. Ils se caractérisent par un système de refroidissement amélioré. Le boîtier en acier et le joint d'extrémité mécanique protègent de manière fiable l'appareil de l'influence de l'humidité et de la destruction.
Un inconvénient important des dispositifs submersibles est le faible diamètre des canaux d'écoulement. Cela limite considérablement la possibilité de les utiliser lors du pompage de liquides contenant des inclusions solides dont le diamètre dépasse 15 mm.
Méthodes de nettoyage
Beaucoup se demandent combien de fois par an devrait avoir lieu. Tout dépend de sa taille, du volume d'eau utilisé, cela doit être fait au moins une fois par an. Il est impossible de pomper complètement toutes les boues, il faut lui laisser environ 20% de la masse totale. Ceci est fait afin d'infecter initialement l'appareil photo avec des bactéries.
La longueur de la conduite de pompage a une grande influence sur la qualité du nettoyage. Si la longueur est grande, un puits intermédiaire doit être installé. Ainsi, il sera possible d'effectuer le nettoyage en deux étapes, en utilisant pour cela un tuyau annelé standard.
Un effet plus important est obtenu lorsque la fosse septique est nettoyée plus souvent, les spécialistes et le propriétaire lui-même peuvent le faire.
Comment installer soi-même une fosse septique
Le problème de l'élimination des déchets en l'absence d'un système d'égout central est familier à presque tous les résidents d'été et pas seulement. Auparavant, il était résolu en créant des puisards. Mais ils ont beaucoup d'inconvénients : une odeur désagréable et d'autres désagréments. Une excellente alternative à ces fosses a maintenant été créée - la création d'un système local de traitement des eaux usées. appelé septique. Il existe de nombreux modèles différents de différentes entreprises sur le marché qui produisent des fosses septiques pour une maison de campagne et une résidence d'été. Cependant, sachez que vous pouvez créer vous-même une fosse septique pour un chalet ou des maisons et faire l'installation vous-même.
Le dispositif de fosse septique est un système d'assainissement local à deux niveaux d'épuration.
L'installation à faire soi-même d'une fosse septique pour une maison de campagne ou un chalet présente plusieurs avantages par rapport à la création d'un puisard:
- L'installation ne créera pas d'odeurs désagréables.
- Utilisation rare des services d'un camion d'égout ou rejet complet de ceux-ci.
- Réduire la probabilité de contamination des sols par les déchets ménagers et hygiéniques.
- La possibilité d'utiliser une fosse (sans transfert ni endormissement) pendant une longue période.
Ces avantages sont dus aux facteurs positifs des caractéristiques de conception de la fosse septique.
Ils sont disponibles non seulement pour les modèles prêts à l'emploi, mais également pour les fosses septiques construites indépendamment.
Lors de la création, vous devez vous conformer aux exigences de base.
Broyeur en pompe fécale
Séparément, il convient de souligner les appareils équipés d'un broyeur intégré, capable de broyer de grosses particules solides. Les modèles avancés sont à la fois de type extérieur et submersible.
Le broyeur est un élément structurel équipé de lames de coupe en acier inoxydable
Extérieurement, ces unités ressemblent à des réservoirs de stockage, à l'intérieur desquels sont installées des pompes avec hacheur. Une fois dans le réservoir de stockage, les particules denses sont broyées avec des couteaux pendant plusieurs secondes, d'où elles pénètrent ensuite dans le puisard de la fosse septique. Le champ d'application des pompes fécales équipées d'un broyeur est beaucoup plus large. En plus d'aménager un égout autonome, ils sont utilisés pour:
- dévastation de fosses;
- pomper le fluide des réservoirs ;
- nettoyer le système d'eaux pluviales boueux.
Équipée d'un broyeur, l'unité submersible gère facilement les ordures ménagères, recycle sans problème papier et plastique, algues et branchages.
Le broyeur broie les grains non dissous en une masse homogène, qui s'écoule librement à travers les tuyaux de drainage, même de petit diamètre
Les principaux paramètres des pompes de surface avec hacheurs:
- consommation d'énergie jusqu'à 3 kW;
- productivité jusqu'à 500 mètres cubes / heure;
- fraction maximale des eaux usées traitées jusqu'à 50 mm;
- hauteur d'alimentation forcée jusqu'à 30 mètres.
En vente, vous pouvez trouver des modèles dans la conception desquels une chambre à flotteur avec arrêt automatique est fournie. Cela aide à protéger l'appareil contre le fonctionnement à sec. Au moment où les eaux usées atteignent un certain niveau, le moteur s'éteint simplement.