Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Schémas de pose du circuit d'eau

Schématiquement, la pose de canalisations pour aménager un circuit de liquide peut se faire de l'une des manières suivantes :

Bobine. La méthode de pose d'un tel contour est la plus simple et s'effectue en boucles. Cette option sera optimale pour une pièce divisée en zones à usages divers, pour lesquelles il sera pratique d'utiliser différentes conditions de température.

L'installation de la première boucle est effectuée autour du périmètre de la pièce, puis un seul serpent est autorisé à l'intérieur. Ainsi, dans une moitié de la pièce, le liquide de refroidissement le plus chauffé circulera, dans l'autre - refroidi, respectivement, et la température sera différente.

Les spires de la bobine peuvent être régulièrement espacées, cependant, les coudes des circuits d'eau dans ce cas auront de forts plis.

Double bobine. Dans ce cas, les circuits d'alimentation et de retour sont situés l'un à côté de l'autre dans toute la pièce.

Bobine d'angle. Il est utilisé exclusivement pour les pièces d'angle, où il y a deux murs extérieurs.

Les avantages de la forme serpentine comprennent une disposition et une installation simples. Inconvénients: fluctuations de température dans une pièce, les coudes des tuyaux sont assez prononcés, de sorte qu'un petit pas ne peut pas être utilisé - cela peut provoquer une rupture de tuyau.

Escargot. En utilisant cette disposition, les tuyaux d'alimentation et de retour sont montés dans toute la pièce. Ils sont placés parallèlement les uns aux autres et sont installés en partant du périmètre des murs et en se déplaçant vers le centre de la pièce.

La ligne d'alimentation au milieu de la pièce se termine par une boucle. De plus, parallèlement à celle-ci, une conduite de retour est installée, qui est posée du centre de la pièce et le long de son périmètre, se déplaçant vers le collecteur.

La présence d'un mur extérieur dans la pièce peut entraîner une double pose de tuyaux le long de celui-ci.

Les avantages de cette méthode sont les suivants : chauffage uniforme de la pièce, grâce à des virages lisses, le système a peu de résistance hydraulique et les économies de consommables peuvent atteindre 15 % par rapport à la méthode serpentine. Cependant, il existe également des inconvénients - une conception et une installation complexes.

Schémas de pose de contour

Les méthodes les plus courantes de pose de planchers d'eau sont l'escargot et le serpent. Chacun de ces régimes a ses propres caractéristiques et avantages.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Escargot

Avec un tel schéma de pose, le liquide de refroidissement et le tuyau de retour sont situés à une distance proche l'un de l'autre, ce qui permet un meilleur chauffage de la pièce. Cette option est idéale pour les zones de congélation. La pose d'un tel contour s'effectue sur tout le périmètre de la pièce jusqu'à son centre. Au centre, le liquide de refroidissement se termine par une boucle, à partir de laquelle le tuyau de retour retourne au collecteur parallèlement au liquide de refroidissement.

serpent

Une telle pose d'un plancher chauffé à l'eau n'est pas en mesure de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface de la pièce, mais sa conception est simple et avec son aide, il est possible de fournir de la chaleur aux zones les plus froides. La pose d'un tel contour s'effectue d'un mur, où se trouve le collecteur, à un autre, en revenant au point de départ du côté opposé.

Pour améliorer la qualité du système de chauffage de l'eau dans les bâtiments de grande surface, il est recommandé de combiner ces installations.

Méthodes d'installation de tuyaux de base

Il n'y a que deux façons de poser des tuyaux pour aménager un sol chaud - le sol et le béton. Dans la première méthode, des matériaux prêts à l'emploi sont utilisés pour la base: isolation en polystyrène et panneaux modulaires ou de type rack. Il n'y a pas de travaux humides qui nécessitent un long temps de séchage, donc l'installation est rapide.

Lors de l'utilisation de la deuxième option, le réseau de chauffage est enfermé avec une chape. En fonction de l'épaisseur du béton, le temps nécessaire à son séchage complet est calculé. Il y a une exposition de 28 jours pour le renforcement, et seulement après cela, il est permis de monter le revêtement de sol sélectionné.C'est le moyen le plus long et le plus coûteux financièrement.

#1 : Pose sur panneaux profilés d'isolation thermique

L'agencement d'un système de plancher chaud par une méthode similaire est le plus simple. Comme base, des nattes isolantes en polystyrène sont utilisées ici.

Les paramètres standard de ces plaques sont de 30 * 100 * 3 cm, elles ont des rainures et des poteaux bas sur lesquels le matériau de finition est posé.

Dans ce cas, le coulage d'une chape en béton est facultatif. Si des carreaux ou du linoléum sont utilisés pour le revêtement de sol, des plaques de fibres de gypse seront initialement posées sur la base. L'épaisseur de ces plaques doit être d'au moins 2 cm.

#2 : Dispositif par panneaux modulaires et rackables

Dans la plupart des cas, ces panneaux sont utilisés dans les maisons construites en bois. La fixation des tuyaux pour aménager un sol chaud est réalisée sur une base rugueuse.

Le système modulaire est équipé de panneaux d'aggloméré de 2,2 cm d'épaisseur sur lesquels sont posées les conduites de chauffage. Ces modules sont équipés de goulottes pour recevoir des plaques de fixation en aluminium. Avec cette méthode de pose, la couche d'isolation sera située dans le plancher en bois.

Toutes les bandes sont placées à une distance de 2 cm.En fonction du pas appliqué entre les tuyaux, des bandes de longueur (15–30 cm) et de largeur (13–28 cm) appropriées sont utilisées.

Pour réduire les pertes de chaleur sur les plaques, des verrous pour les tuyaux sont installés. Si le linoléum a été choisi pour le revêtement de sol, une couche de panneaux de fibres de gypse est posée sur les tuyaux, si un stratifié ou un parquet est supprimé.

Le système de plancher à lattes est presque identique au système modulaire, cependant, il n'utilise pas de panneaux, mais des bandes dont la largeur minimale est de 2,8 cm.

La pose est effectuée directement sur les bûches avec un pas de 40 à 60 cm et la distance entre les lattes est d'au moins 2 cm.La mousse de polystyrène extrudée ou la laine minérale fibreuse est choisie pour l'isolation thermique.

Les deux méthodes conviennent mieux aux sols en bois. Dans d'autres cas, choisissez une option plus complexe avec une chape en béton.

#3 : Pose de la canalisation sur la chape

Malgré la pénibilité du procédé, l'installation d'un réseau de chauffage avec une chape en béton est la plus populaire.

Le processus comprend les étapes suivantes :

  1. Tout d'abord, la base est préparée. Les irrégularités du sous-plancher sont éliminées avec un perforateur.
  2. La première couche est un matériau imperméabilisant. Il s'étale en bandes de manière à ce que les bords se chevauchent de 20 à 30 cm.De plus, le film doit également aller à la base des murs de 15 cm.Les joints sont collés avec du ruban de construction.
  3. L'isolation thermique s'étend dessus.
  4. Un ruban amortisseur est collé entre le futur remplissage et les murs. Cette action est nécessaire pour compenser la dilatation de la chape lors du chauffage au sol.
  5. Pose de treillis d'armature. Il aide à augmenter la résistance de la chape.
  6. Les tuyaux sont fixés aux raccords selon le schéma sélectionné à l'aide de bouffées en plastique.
  7. Le contrôle de contrôle du système de chauffage par le sol est effectué en le remplissant de liquide et en testant la pression.
  8. Ensuite, les balises de guidage sont installées.
  9. La dernière étape est le coulage de la chape de ciment.

Pour les pièces de grande surface, la méthode de division par secteur doit être utilisée, avec des cellules ne dépassant pas 30 m 2. Pour chacun d'eux, il est nécessaire d'équiper un circuit individuel.

Si l'étage inférieur est chauffé, du polystyrène expansé de 20 à 50 mm d'épaisseur est utilisé comme appareil de chauffage. Lorsqu'il y a un sous-sol non chauffé ou un sous-sol en dessous, l'épaisseur de l'isolation thermique doit être de 50 à 100 mm.Le coulage de sols chauds avec un mélange béton-sable peut être effectué sur un treillis d'armature ou sans celui-ci.

Si des plaques de mousse de polystyrène avec des connecteurs pour les contours agissent comme un élément chauffant, l'utilisation d'une grille est facultative.

Lorsqu'un matériau d'isolation thermique standard est utilisé, un fin treillis polymère ou métallique est utilisé pour fixer la ligne conductrice de chaleur.

Sur notre site, vous trouverez une série d'articles sur la conception, l'installation et le raccordement des planchers chauffants à eau.

Façons de poser un sol chaud en posant des tuyaux avec un serpent et un escargot

Dans l'un des articles précédents, il a été mentionné que le type de pose de tuyaux affecte la température du sol chaud. Dans cet article, nous découvrirons quelles sont les méthodes de pose du chauffage au sol et quelle méthode est préférable d'utiliser quand.

La méthode de pose d'un sol chaud avec un "serpent" est utilisée dans les pièces à faibles pertes de chaleur. La figure montre ce type d'installation :

Lors de la pose avec un «serpent», il faut se rappeler que l'alimentation, le débit d'eau plus chaude, est dirigée vers les zones potentiellement froides. Par exemple, aux murs extérieurs.

Sur la figure, la ligne ondulée verte montre la différence de température : les zones les plus froides du plancher chaud seront dans le sens de la baisse de cette ligne. Le schéma suivant rend cela plus clair :

Dans la figure suivante, une sorte de « serpent » est un double « serpent » :

Ici, la température est répartie plus uniformément.

Il faut dire que la forme des boucles de tuyau aux coudes peut dépendre du matériau du tuyau. Donc, si le sol chaud est fait de tuyaux en pex, le serpent ressemblera probablement à ceci :

Lors de la pose avec un serpent, la différence de température à l'entrée et à la sortie doit être inférieure à 5 degrés. Si la différence est importante, alors que vous vous éloignez du collecteur, le sol ne sera pas chaud.

Avantages et inconvénients de la pose d'un sol chaud avec un "serpent"

L'avantage de cette méthode de pose d'un sol chaud est la facilité de conception et d'installation.

- répartition inégale de la chaleur, comme on le voit sur les schémas ci-dessus,

– Difficulté de pose avec un petit pas, car de petits rayons de courbure peuvent conduire à une rupture du tuyau : la méthode de pose « en serpent » n'est recommandée que pour un pas d'au moins 300 mm. Si le pas entre les tuyaux est plus petit, nous utilisons une autre méthode de pose d'un sol chaud - un «escargot», dans lequel le tuyau ne se plie qu'à 90 degrés.

Où vaut-il mieux poser un sol chaud avec un "serpent"?

La méthode de pose d'un sol chaud avec un «serpent» convient mieux aux petites surfaces, car la différence de température sur celles-ci ne sera pas trop perceptible.

La pose d'un sol chaud avec un « escargot » (autrement dit une spirale) garantit une surface chauffante homogène :

Lors de la pose avec un escargot, la différence de température dans l'alimentation et le retour peut aller jusqu'à 10 degrés. Cela est dû au fait que lors de la pose de «l'escargot», l'alimentation et le retour alternent:

La pose d'un sol chaud avec un escargot permet d'économiser jusqu'à 10 ... 15% de canalisations et de gagner en résistance hydraulique. Réduisez l'espacement près des murs extérieurs. Et le tuyau provenant directement du collecteur et ayant la température la plus élevée doit être situé uniquement dans ces zones.

Les zones de bord ou de délimitation sont des zones du sol à proximité des murs extérieurs, en particulier s'il y a des fenêtres ou des portes.

Les méthodes de pose d'un sol chaud dans de telles zones sont les mêmes, seul le tuyau est posé avec un pas plus petit. Le pas du tuyau dans la zone de bord est de 75 à 150 mm et dans les zones restantes de 150 à 300 mm :

Vous pouvez poser la zone de bordure avec un serpent d'angle :

C'est tout sur les façons de poser un sol chaud.

Donc, vous avez une idée générale de l'appareil d'un plancher chauffant à l'eau. Tous ces points seront pris en compte au moment de la conception et de l'installation proprement dite. Mais un tuyau de plancher d'eau est bien sûr loin de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du système de chauffage. Par conséquent, il y a plusieurs articles sur d'autres matériaux et équipements à venir.

façons de poser un sol chaud, poser un sol chaud avec un escargot, poser un sol chaud avec un serpent

Schéma 1.

Basé sur le kit de montage thermostatique VT.ICBOX

Un tel schéma (voir Fig. 4) est utilisé avec un liquide de refroidissement dans la conduite d'alimentation avec une température allant jusqu'à 60°C. À des températures de liquide de refroidissement plus élevées, il est nécessaire d'appliquer des solutions techniques spéciales (utilisation partielle d'un "mur chaud" ; utilisation de chapes finement poreuses, isolation thermique des tuyaux). Les avantages de ce schéma sont sa simplicité et son économie.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Tableau 2.Spécification* des matériaux "plancher chaud" pour le "Schéma n°1" (surface au sol 15 m2)

* Les matériaux pour chape ciment-sable avec plastifiant ne sont pas inclus dans les spécifications.

Il est recommandé de l'utiliser lors de la pose d'un chauffage au sol dans de petites pièces, étant donné qu'une unité de montage VT.ICBOX ne peut desservir qu'une seule boucle de chauffage au sol d'une longueur maximale de 100 m. Un collecteur et une pompe-mélangeur ne sont pas nécessaires pour un tel régime. La température du caloporteur dans le circuit de chauffage par le sol est contrôlée par un thermostat intégré, qui fait partie de l'unité VT.ICBOX.

Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse la valeur définie, le thermostat réduit le débit, abaissant ainsi la température du sol. Les kits de montage VT.ICBOX 1.0 et VT.ICBOX 2.0 sont disponibles pour l'appareil "plancher chaud". Le maintien automatique de la température dans la pièce dans le nœud VT.ICBOX-1.0 est effectué à l'aide d'un servomoteur ou d'une tête thermostatique avec un élément sensible à la température externe, et dans le nœud VT.ICBOX-2.0. – uniquement à l'aide d'une tête thermique.

L'inconvénient des systèmes avec nœuds VT.ICBOX lorsqu'ils sont connectés à un système de chauffage à haute température est la répartition inégale de la température du liquide de refroidissement sur la longueur du tuyau, ce qui entraîne des différences importantes de température du sol sur les tuyaux adjacents. Par conséquent, lors de l'utilisation d'un sol chaud à base d'ensembles VT.ICBOX, il est recommandé : comme revêtement de sol de finition, utilisez des matériaux résistants aux températures élevées, par exemple des carreaux de céramique ; Plus l'épaisseur de la chape est grande, plus la différence de température au sol entre les tuyaux adjacents est faible ; posez les tuyaux en "escargot". Dans ce cas, les tuyaux "chauds" alternent uniformément avec les tuyaux "froids", ce qui évitera la présence de zones de plancher surchauffées.

Règles de calcul du métrage des tuyaux

Vous pouvez calculer le métrage des éléments pour l'assemblage du chauffage par le sol après avoir établi un schéma de l'ensemble du système.

Lors du calcul, les nuances suivantes sont prises en compte:

  1. Dans les endroits où se trouvent des meubles, de gros équipements de sol, des appareils électroménagers, les tuyaux ne sont pas posés.
  2. La longueur des contours avec différentes tailles de section doit correspondre aux paramètres suivants: à 16 mm, elle ne doit pas dépasser 70 m, 20 mm - pas plus de 120 m L'emplacement de chaque circuit correspond à une superficie de 15 m 2. Si vous ne suivez pas ces recommandations dans le réseau de chauffage, la pression sera basse.
  3. L'écart entre la longueur des lignes ne dépasse pas 15 m.Pour une grande pièce, plusieurs branches de chauffage sont réalisées.
  4. À condition que des matériaux d'isolation thermique efficaces soient utilisés, l'espacement optimal des tuyaux est de 15 cm.Si la maison est située dans une zone aux conditions climatiques difficiles, où la température descend en dessous de -15 ° C, la distance doit être réduite à 10 cm.
  5. Si l'option de pose a été choisie par incréments de 15 cm, le coût des matériaux est de 6,7 m pour 1 m 2. Pose de tuyaux avec un intervalle de 10 cm - 10 m par 1 m 2.

Le chauffage par le sol ne peut être complété qu'avec un tuyau solide. Selon le métrage, plusieurs ou une baie avec des tuyaux pour le circuit d'eau sont achetées. Ensuite, il est divisé en le nombre de lignes requis.

Les travaux d'aménagement des planchers d'eau chauffés commencent toujours du côté le plus froid de la pièce. La question du choix du parcours optimal du caloporteur est très importante - la température de l'eau diminue plus près de la fin du circuit.

Calcul du matériel nécessaire

Une particularité des planchers chauffés à l'eau, provenant d'autres sources de chaleur supplémentaires, est que le liquide de refroidissement et le tuyau de retour, qui seront situés dans la chape, doivent être solides, sans joints. Par conséquent, avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de calculer correctement les tuyaux, selon les critères suivants :

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Pour calculer les tuyaux par 1 m². M.affecte la distance entre les spires des tuyaux dans le circuit. Si la distance de marche est de 10 cm, environ 10 mètres de tuyaux seront nécessaires, si 30 cm - 3,4 mètres.Ce calcul est utilisé pour toutes les méthodes de pose des contours.
La longueur de l'ensemble du circuit ne dépasse pas - 70 cm Si vous calculez les tuyaux par incréments de 10 cm, il s'avère qu'un circuit suffit pour 7 mètres carrés. m

Si la superficie de la pièce dépasse cet indicateur, vous devrez augmenter le nombre de circuits en conséquence.
Lors du comptage des tuyaux, il est important de ne pas dépasser une distance de marche de 30 cm.Si le plancher d'eau doit être installé comme principale source d'alimentation en chaleur, 10 cm est considéré comme la distance de marche optimale.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Vous devrez également établir un schéma de l'emplacement des contours. Il est compilé de la manière suivante: de la surface totale de la pièce, les zones pour l'emplacement de l'ensemble du mobilier et de l'équipement électrique sont soustraites. Si vous négligez cette règle et installez toujours un sol chaud à ces endroits, le système de chauffage commencera à mal fonctionner dans l'alimentation en chaleur en raison d'une surchauffe et finira par tomber en panne. De plus, le contour ne peut pas être posé près des murs, une distance de 20 cm doit être respectée ici.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

La canalisation est fixée sur le treillis d'armature

Schéma de raccordement du collecteur

Le choix d'un modèle de collecteur mécanique ou automatique prêt à l'emploi dépend des caractéristiques du système de chauffage.

Le premier type de module de régulation est préconisé pour un plancher chauffant sans radiateur, le second peut être utilisé dans tous les autres cas.

Selon le schéma, le montage du peigne de distribution pour chauffage au sol s'effectue comme suit:

  1. Réglage du cadre. En tant que zone d'installation pour le collecteur, vous pouvez choisir : une niche préparée dans le mur ou une armoire de collecte. Il est également possible de monter directement sur le mur. Cependant, l'emplacement doit être strictement horizontal.
  2. Raccordement chaudière. La canalisation d'alimentation est située en bas, la canalisation de retour est en haut. Les robinets à tournant sphérique doivent être installés devant le châssis. Ils seront suivis d'un groupe de pompage.
  3. Installation d'une vanne de dérivation avec limiteur de température. Après cela, le collecteur est installé.
  4. Test hydraulique du système. Vérifiez en vous connectant à une pompe qui aide à pressuriser le système de chauffage.

Dans l'unité de mélange, l'un des éléments obligatoires est une vanne à deux ou trois voies. Ce dispositif mélange des flux d'eau de différentes températures et redistribue la trajectoire de leur mouvement.

Si des servocommandes sont utilisées pour contrôler les thermostats du collecteur, l'unité de mélange est complétée par un by-pass et une vanne de by-pass.

Conception et pose de plancher chauffant

"Les pieds au chaud et la tête froide" est le principe le plus important du microclimat de toute habitation, qui a un effet bénéfique sur la santé de ses habitants.

Ce principe est particulièrement important à appliquer dans des pièces telles qu'une salle de bain, une piscine, des toilettes, où le sol est recouvert de matériaux "froids" - carrelage, marbre. Cela protégera l'air de l'humidité et les murs des champignons.

Il est utile d'installer ce système de chauffage dans le couloir. En plus d'un rideau thermique du froid entrant, il vous aidera à vous réchauffer plus rapidement et à sécher vos chaussures rapidement.
Et pour les petits habitants de la maison, un sol chaud est généralement indispensable, puisqu'ils passent le plus clair de leur temps au sol. Son dispositif dans la chambre des enfants protégera les enfants des courants d'air et de l'hypothermie en saison froide. Cette technologie peut être utilisée dans d'autres pièces en conjonction avec le système de chauffage principal ou en le remplaçant complètement. Dans le même temps, le principe de la «chaleur par le bas» aura un effet bénéfique sur la santé et la capacité de travail des personnes, aidera à éviter l'humidité dans les locaux et l'apparition de conséquences désagréables telles que les champignons et les moisissures.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

L'utilisation du chauffage au sol augmente également le confort grâce à un effet autorégulateur qui permet de mieux maintenir une température confortable constante. Et il y a aussi une réduction des coûts de 15% dans les chambres ordinaires et jusqu'à 40% dans les chambres avec de hauts plafonds. La raison pour laquelle cela se produit est illustrée ci-dessous :

 Planification d'un plancher chauffant à l'eau

La polyvalence du sol chaud vous permet de l'installer dans n'importe quelle pièce, et une grande zone de transfert de chaleur vous permet d'obtenir un chauffage uniforme de l'air sur toute la surface. C'est pourquoi le chauffage au sol est souvent installé en complément des systèmes qui ne peuvent pas supporter le chauffage ou chauffer de manière inégale. Leur installation est simple et permet de rendre le système de chauffage "invisible". Il n'y a aucune restriction sur le choix des matériaux pour le sol avec une installation correcte, vous pouvez poser du parquet, du stratifié, du bois et la pierre et le carrelage déjà mentionnés.
Cette technologie peut également faire partie des systèmes de "maison intelligente", c'est-à-dire s'allumer avant l'arrivée des propriétaires et s'éteindre après le départ, économisant ainsi électricité et carburant.

À ce jour, il existe 2 options pour installer un chauffage au sol:
- plancher chauffant à l'eau
- chauffage au sol électrique
chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, mais dans cette section, nous examinerons de plus près les planchers chauffants à l'eau.
Vous pouvez trouver un comparatif avec le chauffage au sol électrique dans l'article de la rubrique "Articles / Chauffage au sol"

Caractéristiques de connexion du système électrique

Le chauffage au sol électrique est plus souvent utilisé comme chauffage d'inter-saison et est utilisé lorsque le chauffage central n'est pas encore allumé. Ses principaux avantages incluent :

  • Simplicité et rapidité d'installation;
  • Pas besoin de procédés "humides" ;
  • Coût relativement faible ;
  • Légère élévation du niveau du sol.

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients :

  • Rayonnement électromagnétique - selon les fabricants, il se situe dans la plage normale, mais un blindage supplémentaire ne fera pas de mal;
  • Le coût élevé de fonctionnement - l'électricité est beaucoup plus chère que les autres types de combustibles;
  • Charge sur le câblage de la maison.

Quels câbles peut-on utiliser ?

L'élément chauffant principal d'un tel système est un câble spécial, qui est posé sur le sol avec un serpent et attaché au ruban de montage. Le schéma de connexion dépend du câble que vous avez choisi :

  • Résistif unipolaire - le type de câble le moins cher et le plus simple de conception. C'est un noyau chauffant traversé par le courant. Dans ce cas, la majeure partie de l'électricité est convertie en chaleur. La principale caractéristique de ce type de câble est la nécessité de connecter les deux extrémités au secteur, ce qui n'est pas toujours pratique.
  • Câble autorégulateur - ici, ce ne sont pas des fils conducteurs qui sont chauffés, mais des raccords polymères spéciaux. Ce câble peut à juste titre être qualifié de plus pratique à utiliser, mais aussi de plus cher.
  • Résistif à deux conducteurs - en plus du noyau chauffant, ce câble contient également un conducteur. Cela vous permettra de le connecter au réseau avec une seule extrémité et de réduire quelque peu le niveau du champ magnétique.

A noter qu'il est strictement interdit de poser un câble résistif sur des surfaces au sol qui seront remplies de mobilier. Cela conduira inévitablement à une surchauffe du système et à sa défaillance.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Connexion des capteurs et des thermostats

La distance entre les spires est déterminée en fonction de la puissance de chauffage spécifique requise et de la puissance du câble. Après avoir posé le câble, nous installons le capteur de température du sol, après l'avoir préalablement protégé avec un tube ondulé.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Le capteur est installé au milieu entre les spires du câble à une distance de 0,5 m à un mètre du mur. Un morceau de fil vertical reliant le capteur au thermostat est placé dans un stroboscope.

La première alimentation en tension des câbles de chauffage par le sol ne doit être effectuée qu'après le séchage complet du béton - au plus tôt après 28 jours.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Nous espérons qu'avec l'aide de ce matériel, vous avez compris comment tout connecter correctement vous-même. Si vous avez encore des questions, nous vous suggérons de regarder dans nos autres articles, ou, si vous ne voulez pas tout faire vous-même, de demander l'aide de spécialistes hautement qualifiés.

Disposition simple et rapide des boucles de chauffage au sol en escargot

Programme facile et simple pour les calculs lors de la pose d'un chauffage au sol. Utile pour les professionnels et les constructeurs indépendants. Vous permet d'accélérer considérablement la planification et d'économiser sur le matériel

Le programme vous permet de dessiner rapidement et facilement des boucles de chauffage par le sol, tandis que le dessin s'effectue selon la grille définie lors de la création d'un nouveau projet - et après cela, la conception s'effectue en référence à cette grille, ce qui permet d'éviter arbitraire virages impossibles lors de l'exécution des travaux. Il sort assez rapidement et avec précision - après tout, vous arrivez toujours au bon nœud et vous n'avez pas besoin de viser.

En plus des boucles, le programme a la capacité de dessiner des pièces - ceci est fait pour que vous puissiez calculer rapidement la superficie de la pièce dans laquelle l'installation sera effectuée, ainsi que pour connaître le quantité de substrat qui sera utilisée. Les substrats sont de différents types : soit un treillis métallique, soit du plastique, soit des options spéciales. L'escargot vous permet d'estimer les coûts financiers à venir avec une précision suffisante.

En une demi-heure, un spécialiste, se trouvant directement sur le site, prendra des mesures et dressera un plan de la pièce, décrira les boucles des sols chauds et recevra une estimation préliminaire - c'est-à-dire que tout est très rapide. Il n'est pas nécessaire d'apprendre certaines CAO spécialisées, qui, bien qu'elles permettent beaucoup, nécessitent une formation à long terme - pour commencer à dessiner au moins des sols chauds primitifs dans la salle de bain, vous devez maîtriser ce système pendant plus d'un an! Lors de la création d'une boucle, la couleur et l'épaisseur de la ligne sont spécifiées - les traces importantes sont facilement distinguables. Le programme fournit une estimation dynamique - lors du calcul de l'estimation, vous pouvez entrer le coût d'un mètre de tuyau et voir immédiatement le montant final.

Une fonction importante du programme est d'imprimer le projet sur n'importe quel nombre de pages. Le projet peut être imprimé avec n'importe quel détail, après quoi il sera imprimé sur plusieurs pages qui peuvent être collées ensemble et obtenir un grand schéma. Les projets peuvent être stockés à la fois localement sur l'ordinateur de l'utilisateur et dans un service cloud : chaque utilisateur se voit attribuer son propre stockage de fichiers sécurisé pour stocker ses projets. Après avoir reçu la clé d'enregistrement, l'utilisateur aura accès à ses projets depuis n'importe quel ordinateur où ce programme est installé et où il y a un accès à Internet. À l'avenir, il est prévu de mettre en œuvre une visionneuse simple directement depuis Internet via le navigateur de l'utilisateur ou via une application Android.

Pose d'un plancher d'eau chaude

Le plus souvent, lors de la pose d'un plancher d'eau chaude, le coulage du béton est utilisé. Avec cette méthode, le pipeline sera situé dans un mortier de ciment, ce qui contribuera à son tour à la fixation de haute qualité des tuyaux et à leur protection. L'installation d'un sol chaud s'effectue en plusieurs étapes.

Préparation du sol rouge

Si la base de la pièce présente une surface inégale, des trous ou des fissures, dans ce cas, elle doit être soigneusement nivelée. Pour ce faire, après avoir enlevé les débris, la saleté et la poussière, une chape en béton est coulée.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Pose d'étanchéité

Beaucoup à ce stade de la pose du chauffage au sol commettent l'erreur de considérer l'étanchéité comme un élément sans importance dans la conception. Cependant, selon les recommandations de spécialistes expérimentés, la couche d'étanchéité doit être installée, car elle joue un rôle important dans la protection de l'isolant de la chape en béton.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Pose d'isolation

L'isolation est l'une des étapes importantes de la pose d'un plancher d'eau chaude, puisque c'est elle qui évite les pertes de chaleur qui se dépensent au sol sous le bâtiment et au sous-sol. Les radiateurs les plus courants sont :

  1. EPPS. Ce polystyrène expansé est apprécié pour ses propriétés d'isolation acoustique et de résistance à l'humidité, sa faible conductivité thermique et sa longue durée de vie.
  2. SPP. Ces tapis profilés sont très faciles à utiliser. Ils ont des protubérances spéciales sur la surface pour fixer les tuyaux, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps lors de l'installation. Mais ici, il convient de noter qu'ils ont un prix très élevé.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

L'épaisseur de l'isolant pour la pose d'un plancher d'eau chaude doit être déterminée par le type de base de la pièce et les conditions météorologiques de la région.

La pose de canalisations

Avant de procéder à la pose du pipeline, il est nécessaire d'appliquer un schéma de la direction des tuyaux sur la base de la pièce préparée avec un marqueur, en tenant compte de leur pas, de leur épaisseur et de leurs angles de rotation.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

La séquence de pose des contours s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. 10 mètres du pipeline sont déroulés de la baie.
  2. Une ondulation avec un raccord est placée à l'extrémité du tuyau et fixée au collecteur.
  3. Selon le schéma marqué, le tuyau est simultanément déroulé, posé et fixé.
  4. Après avoir parcouru tout le chemin, le tuyau est amené au collecteur.
  5. Après avoir noté la distance, le tuyau est coupé et connecté au collecteur.

Planification d'un plancher chauffant à l'eau

Ce principe de pose convient à tous les types de circuits de chauffage d'eau. Parallèlement à ces travaux, vous pouvez simultanément fixer le ruban amortisseur, ce qui empêchera la déformation de la chape et des murs.

Verser le mortier de ciment

Avant de commencer à couler la chape en béton, vous devez vérifier le fonctionnement des sols chauffés à l'eau et la présence d'air dans les tuyaux. Après avoir vérifié tout le sertissage du système, des balises sont installées et la chape est coulée, guidée par la hauteur du sol. La qualité de la chape dépendra du mélange de béton. Il devrait inclure :

  • fibre renforcée;
  • plastifiants.

Dans ce cas, la chape sera mobile pendant le séchage et après séchage, elle aura une résistance élevée.

Les nuances du choix de l'étape optimale

Le degré d'efficacité et le coût de l'ensemble du circuit dépendent du choix correct de l'étape entre les tuyaux posés du chauffage par le sol.

Cependant, son calcul dépend de nombreux facteurs. La distance standard entre les contours est de 100-200 mm.

Le pas variable ou constant est également possible :

  1. Si la charge de chauffage est inférieure à 50 W pour 1 m 2 , le pas du circuit sera constant et égal à 200 mm.
  2. Avec une charge de chauffage accrue de 80 W par 1 m 2 ou plus, la distance sera de 150 mm.
  3. Dans les autres cas, un pas variable doit être appliqué. Par exemple, le long du périmètre d'un ou deux murs extérieurs, la pose du circuit d'eau se fera au plus petit pas de 100 mm. En se déplaçant vers le centre de la pièce, les écarts augmenteront progressivement jusqu'à 200 mm.

En pratique, s'il est prévu de chauffer économiquement avec un plancher chauffant, on utilise un pas de 150 mm. C'est cet indicateur qui est optimal dans presque toutes les conditions.

Si la perte de chaleur du bâtiment dépasse le transfert de chaleur, il convient de réfléchir à son isolation efficace - dans ce cas, réduire le pas ne résoudra pas le problème.

Un algorithme détaillé de calcul des tuyaux pour le chauffage au sol est décrit dans cet article.

Électricité

Plomberie

Chauffage