Plafond chauffant à chauffage infrarouge ZEBRA EVO-300
Le réchauffeur de film Zebra EVO-300 a été développé par l'usine de Tcheliabinsk "PSO-EVOLUTION" et est constamment amélioré. Il s'agit d'un appareil de chauffage de type modulaire, ce qui donne un avantage à l'installation. Le radiateur électrique à film est vendu en deux versions: en boîte (50 segments d'une surface de 15 m² de matériau dans une seule bande) ou en segments de tailles standard d'une longueur de 0,6 à 6 mètres. Le radiateur Chelyabinsk ZEBRA EVO-300 nécessitera une surface beaucoup plus petite de radiateurs électriques - seulement 60% de la surface chauffée.
Apparence de ZEBRA EVO-300 :
1. Fils de dérivation (phase, zéro) ;
2. Contact de mise à la terre ;
3. Logo de l'entreprise ZEBRA EVO-300 et un autocollant laminé indiquant le côté de travail de l'appareil de chauffage ;
4. Éléments chauffants ;
5. Champs de fixation ;
Caractéristiques:
• Tension nominale Un – 220 V, 50 Hz ;
• Puissance maximale - 220 W/m² ;
• Courant nominal de charge In – 1 A/m² ;
• Max. température de chauffage ZEBRA EVO-300 45-50°С ;
• L'épaisseur d'un chiffon – pas plus de 1 mm.
Gamme de taille du chauffage ZEBRA :
• Longueur - de 0,6 à 6 m ;
• Largeur - 0,5 m.
Chaque segment de l'EVO-300 est un élément chauffant à part entière d'une puissance de 66 W, qui fonctionne efficacement à partir de la tension secteur de 220V. Le chauffage infrarouge basé sur ZEBRA EVO-300 peut devenir la principale source de chaleur dans n'importe quelle pièce. Le chauffage est effectué avec une consommation d'énergie minimale et extrêmement rapide, ce qui est facilité par le rayonnement unidirectionnel des radiateurs.
En plus de la série EVO-300 ST standard, la série améliorée ZEBRA EVO-300 PRO est devenue disponible, capable de générer 10% d'énergie thermique en plus avec la même consommation d'énergie. La garantie du fabricant pour ZEBRA EVO-300 est de 10 ans, la durée de vie estimée est d'au moins 25 ans. Vous pouvez vous familiariser avec les prix de l'installation clé en main de ZEBRA EVO-300 ici.
Panneaux infrarouges de type eau au plafond
La conception est un système d'isolants et de réflecteurs qui dirigent l'énergie vers des zones spécifiques de la pièce. L'eau chauffée à une certaine température circule dans des tuyaux enfermés dans une coque en aluminium. Le chauffage du liquide a lieu dans le bloc et la chaleur est distribuée dans la pièce en raison du mouvement actif de l'eau à travers les tuyaux.
Pendant la saison chaude, le liquide de refroidissement circule dans les tuyaux, grâce auxquels vous pouvez créer une température intérieure confortable toute l'année.
Le type d'eau de chauffage infrarouge présente les avantages suivants :
- niveau de chauffage réglable ;
- la possibilité de chauffage local;
- sécurité pour la santé humaine;
- faible consommation d'énergie;
- fonctionnement silencieux ;
- facilité d'installation;
- possibilité de télécommande;
- polyvalence (vous pouvez chauffer la pièce ou refroidir la température de l'air).
Les panneaux IR d'eau de plafond présentent un inconvénient important - leur coût élevé.
Plafond chaud
- Le principal avantage d'un plafond chaud
- L'absence d'un plafond chaud
- Installation d'un plafond chaud
Le principal avantage d'un plafond chaud
Ainsi, l'argument le plus important en faveur de l'utilisation du chauffage infrarouge est précisément la faible puissance de ce type de chauffage par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Par exemple, la puissance d'un système de plancher chauffant à l'eau est en moyenne de 50 à 80 watts par mètre carré. Et la puissance des films pour l'appareil de chauffage au plafond, déclarée par le fabricant, est de 15 watts. C'est super bien sûr. Mais tout n'est pas si simple.
Pour monter le film chauffant au plafond, il est nécessaire de monter le lattis, de monter des tapis calorifuges, de monter la couche réfléchissante, puis de monter le film chauffant.
En même temps, vous devez comprendre que la perte de chaleur de votre maison ou de vos locaux doit être minime.Sinon, la consommation d'énergie lors de l'utilisation d'un plafond chaud sera comparable à celle des systèmes de chauffage traditionnels.
C'est bien sûr moins cher qu'un appareil, par exemple un système en béton pour un plancher d'eau chaude. Mais la qualité est le seul point positif.
L'absence d'un plafond chaud
Si vous avez des sols à eau chaude, ils peuvent être chauffés par n'importe quelle chaudière. Par exemple, électrique, gaz, diesel, combustible solide, pompe à chaleur, capteur solaire, etc.
Mais le film chauffant infrarouge ne fonctionne qu'à l'énergie électrique. Ainsi, si l'électricité est coupée, vous vous retrouverez sans chauffage.
Selon le principe du chauffage, les plafonds chauds et les sols chauds sont les mêmes. Ces deux systèmes fonctionnent dans la gamme de chauffage infrarouge à ondes longues.
Par conséquent, je ne considérerais pas les plafonds chauds comme le chauffage principal. Comme alternative s'il vous plaît. Par exemple, vous allumez des plafonds chauds pendant la journée pendant que vous êtes au travail. Et la nuit, chauffez le poêle ou allumez une autre chaudière.
Il est également pratique d'utiliser le chauffage au plafond hors saison pour maintenir une température confortable dans la maison sans allumer le chauffage principal.
Installation d'un plafond chaud
Lors de l'installation d'un film chauffant au plafond, il est nécessaire de faire attention à la qualité de la connexion entre le câble d'alimentation et le film et à l'isolation fiable de cette connexion, car les fuites d'eau du toit ou des appartements supérieurs ne sont pas exclues. Et si la connexion est mal isolée, vous pouvez vous électrocuter ou un incendie peut survenir en raison d'un court-circuit avec de l'eau.
Et si la connexion est mal isolée, vous pouvez vous électrocuter ou un incendie peut survenir en raison d'un court-circuit avec de l'eau.
La règle suivante lors de l'installation d'un plafond chaud est précisément l'installation autorisée d'un plafond de finition à une distance maximale de 100 mm du film chauffant.
Dans ce cas, l'épaisseur des matériaux de finition du plafond ne doit pas dépasser 20 mm.
En plus de tout ce qui précède, un film chauffant pour un appareil à plafond chaud diffère d'un film pour un appareil à plancher chaud.
Le film pour plafond chaud est équipé d'éléments réfléchissants supplémentaires, qui vous permettent à leur tour de monter des plafonds chauds d'une hauteur maximale de 4 mètres.
Pour résumer ce qui précède, il est conseillé d'utiliser des plafonds chauds dans des bâtiments et locaux bien isolés comme chauffage alternatif ou hors saison.
Il est également pratique d'utiliser des plafonds chauds avec un approvisionnement ininterrompu en énergie électrique. Bien qu'aujourd'hui, personne ne donne de garantie pour un approvisionnement ininterrompu.
Et pour fournir un chauffage de base, vous pouvez utiliser des systèmes de chauffage par radiateurs, un chauffage par le sol ou tout autre système.
Si vous avez des questions sur l'installation de systèmes de chauffage par le sol, suivez les liens et vous recevrez des réponses complètes sur l'installation d'un chauffage par le sol à eau ou électrique. publié par econet.ru
Si vous avez des questions sur ce sujet, posez-les ici aux spécialistes et aux lecteurs de notre projet.
Installation de film chauffant au plafond
Pour que le système de chauffage fini soit efficace, les règles suivantes doivent être suivies lors du travail:
- Avant l'installation, il est nécessaire d'effectuer une isolation thermique de la pièce (murs, portes, fenêtres).
- N'installez pas de film chauffant dans une pièce très humide ou à basse température.
- Le système de chauffage, qui agit comme système principal, doit occuper au moins 80 % de la surface totale du plafond. Pour plus, 40% est suffisant.
- La puissance actuelle doit correspondre à la valeur indiquée dans le passeport du système de chauffage. S'il est inférieur au besoin, il est nécessaire d'installer un répartiteur.
- La sonde de température doit être installée à un niveau de 170 cm du niveau du sol.
- Il est interdit de plier le rouleau chauffant à un angle de 90 °.
- Pour les plafonds trop hauts - supérieurs à 360 cm - les modèles standard ne fonctionneront pas, car la consommation d'énergie dans ce cas sera déraisonnablement élevée.
- Afin de réduire la perte de chaleur, il est recommandé de monter un film d'aluminium sous le film IR. Il reflétera la chaleur dans la pièce.
- Le chauffe-rouleau doit être coupé uniquement le long des lignes marquées.
- Vous devez fixer le radiateur infrarouge avec une agrafeuse ou des attaches spéciales, tandis que les attaches doivent être situées sur les sections transparentes du film.
- La distance entre les bandes de film ne doit pas dépasser 50 mm.
- Lors de l'installation, assurez-vous que les surfaces chauffantes n'entrent pas en contact avec des matériaux inflammables ou combustibles.
- Les contacts du câblage électrique doivent être soigneusement isolés à l'aide de ruban isolant et de capuchons en plastique.
Le chauffage infrarouge du film est monté en quatre étapes:
- Calcul des matériaux pour l'installation d'un système de chauffage par film.
- Réalisation de travaux d'isolation thermique du plafond.
- Installation d'éléments du système de chauffage, installation d'un capteur de température.
- Connexion au réseau et au thermostat.
Après avoir déterminé la quantité de matériaux requise et leur achat, procédez à l'isolation thermique du plafond. Pour ce faire, utilisez un isolant thermique en feuille (folgoizol penofol et autres). Le matériau doit être renforcé sur toute la surface du plafond et aller un peu sur les murs pour réduire les déperditions de chaleur.
Un film IR est monté sur le dessus. Ils le fixent sur les attaches incluses dans le kit, en le positionnant de manière à ce qu'il tombe sur les endroits marqués pour la coupe - de cette façon, les éléments chauffants ne seront pas endommagés.
Lorsque le film est fixé, d'une part, il faut isoler les contacts, et d'autre part, connecter les fils. Ensuite, vous devez installer un thermostat sur le mur. Tester le fonctionnement du système. Si cela fonctionne comme il se doit, passez à la finition.
Vous pouvez fermer le film IR avec divers matériaux de finition : MDF, clins en plastique, cloisons sèches et autres. L'essentiel est qu'ils n'aient pas de propriétés de réflexion de la chaleur.
Le chauffage domestique avec des radiateurs infrarouges est une alternative moderne aux systèmes électriques traditionnels. Son coût élevé se justifie par sa facilité d'utilisation, sa facilité d'installation, sa fiabilité et son efficacité.
L'efficacité et l'économie sont les principaux indicateurs lors du choix d'un chauffage de plafond infrarouge. Le coût des sources d'énergie est élevé et de nombreux propriétaires de maisons privées essaient de les utiliser de manière rationnelle. Ces deux indicateurs constituent la base de la création d'un système de chauffage IC unique et modernisé. Comment fonctionne ce système et est-il possible de l'installer soi-même ?
Chauffage infrarouge au plafond
Mythes et faits sur le chauffage au plafond PLEN
La technologie de chauffage PLEN est assez récente et de nombreux mythes sont apparus à son sujet. Dans quelle mesure les déclarations courantes concernant ce système de chauffage sont-elles vraies ?
Mythe | Fait |
Avec l'aide du chauffage au plafond, l'effet de "sol chaud" est créé | Une longueur d'onde de 9 à 15 microns lors du passage de 250 cm (généralement les plafonds sont situés à une telle distance du sol) ne peut pas chauffer le sol à une température de 36 degrés et plus |
Le film aide à maintenir une humidité optimale, combat la moisissure | Le rayonnement infrarouge ne peut pas affecter l'humidité et ne tue pas les moisissures |
L'installation coûtera beaucoup (jusqu'à 70%) moins cher que l'installation d'eau et d'autres systèmes de chauffage | Pas vrai. Un appareil PLEN de chauffage au plafond coûtera environ le même prix qu'un convecteur |
La chaleur produite par ce système de chauffage est plus confortable pour la personne | Selon les fabricants, la température optimale sous les films chauffants est d'environ 18 °C. Mais cela n'affecte pas le confort. |
Longue durée de vie (jusqu'à 50 ans) | Étant donné que la technologie est assez nouvelle, cette affirmation ne peut pas être vérifiée dans la pratique. |
Le film peut être fermé avec n'importe quel matériau de finition, à l'exclusion des métallisés | Ensuite, la plupart des rayons chaufferont la finition |
Chauffage infrarouge à film - le plus économique de tous les systèmes de chauffage infrarouge | PLEN est beaucoup plus élevé que les autres radiateurs IR |
PLEN n'est allumé que pendant 3 à 15 minutes par heure, grâce à quoi la consommation d'énergie est 7 fois inférieure à celle du fonctionnement d'une chaudière électrique ou de convecteurs | Un tel mode de fonctionnement ne peut chauffer la pièce et y maintenir une température de l'air acceptable que si la maison est si bien isolée que la perte de chaleur est réduite à presque zéro. Ce n'est généralement pas le cas et le PLEN devra fonctionner beaucoup plus fréquemment. |
Le système est absolument sûr | Une panne peut se former dans le film |
Aucun permis n'est requis pour l'installation et l'exploitation du système | Il est nécessaire de documenter l'attribution de la puissance électrique spécifiée et de mettre à jour le réseau électrique s'il ne répond pas aux exigences |
L'appareil et le principe de fonctionnement d'un radiateur infrarouge
Le boîtier en acier de l'appareil contient un réflecteur et un élément chauffant ou émetteur. Lorsqu'il est connecté au réseau, l'émetteur chauffe et émet des ondes infrarouges, qui sont perçues par une personne comme thermiques. L'élément chauffant peut être réalisé sous la forme d'un élément chauffant - un élément chauffant tubulaire, un serpentin ouvert ou fermé ou un revêtement de carbone dans les éléments chauffants à film.
Le réflecteur est utilisé pour le chauffage directionnel et la protection de l'appareil lui-même contre la surchauffe. Les ondes infrarouges sont totalement sans danger pour les humains et les animaux, à l'exception d'une éventuelle surchauffe. Pour l'éviter, les appareils de chauffage sont équipés de thermostats et de capteurs. Avec leur aide, vous pouvez régler la température de chauffage et éteindre l'appareil lorsqu'elle est atteinte.
Qu'est-ce que le chauffage infrarouge
Le chauffage infrarouge (IR) fonctionne différemment du chauffage par convecteur plus conventionnel. À partir des ondes émises, les objets sont chauffés - murs, sols, plafonds, meubles - et l'air de la pièce en est déjà chauffé. Une personne qui se trouve dans une pièce chauffée par rayonnement infrarouge est enveloppée de chaleur de tous les côtés, et du côté du sol également. Pour cette raison, le niveau de température confortable diminue de quelques degrés, ce qui signifie que dans les mêmes conditions, les coûts de chauffage seront inférieurs.
La différence entre les types de chauffage traditionnels et l'infrarouge
Néanmoins, les miracles ne se produisent pas et seul le chauffage de la maison sera économique, dans lequel les pertes de chaleur sont minimisées. Dans de telles conditions, bien sûr, tous les coûts de chauffage seront moindres, y compris pour tout électrique. Mais avec le chauffage IR, la température doit vraiment être plus basse. La deuxième raison d'économie est la présence d'un thermostat. S'il est présent, les radiateurs fonctionnent pendant une courte période de temps lorsque la température ambiante descend en dessous de celle réglée. Sinon, les radiateurs sont allumés en permanence, la pièce est chaude, il faut ouvrir les fenêtres et les factures d'électricité sont élevées (c'est un euphémisme).
Vous pouvez utiliser le chauffage infrarouge comme chauffage principal ou supplémentaire pour créer des conditions plus confortables dans un endroit particulier - près du bureau, dans une zone de loisirs, etc.
Mode de fonctionnement du chauffage infrarouge
Dans l'environnement, le rayonnement infrarouge est présent dans le domaine spectral des ondes électromagnétiques émises par le soleil. Grâce à une telle gamme d'ondes invisibles émises par elle, toute vie vit et se développe sur notre planète. Les scientifiques divisent le rayonnement infrarouge en trois composants :
Les plus productives pour le chauffage et les plus sûres pour les organismes vivants sont les ondes électromagnétiques qui vont immédiatement après le côté rouge visible du milieu de gamme. Le spectre de longueur d'onde d'émission varie de 8 à 12 µm. C'est la grande longueur d'onde que les développeurs utilisent lors de la création d'équipements et d'un système de chauffage IR. Les installations infrarouges ne ressemblent au soleil qu'en miniature
La seule caractéristique qui les distingue du soleil est qu'ils chauffent constamment la pièce, quel que soit le temps qu'il fait dehors.
Fonctionnement du chauffage infrarouge
Ils fonctionnent dans des conditions domestiques à partir d'un réseau de 220V. L'élément chauffant, qui est considéré comme la partie principale de l'appareil, distribue le rayonnement lumineux. Grâce au réflecteur, au moment du fonctionnement du travail, l'objet visé par l'appareil est chauffé. Le rôle de récepteurs et d'émetteurs peut être joué par différents objets dans la pièce : meubles, fenêtres, sol, plafond, organismes vivants. Ces objets captent de la chaleur pour eux-mêmes ou la transfèrent dans l'espace.
Au moment du fonctionnement du système de chauffage infrarouge, toutes les surfaces des pièces intérieures à la place du rayonnement sont 10 degrés plus chaudes que l'air ambiant. Le chauffage infrarouge fonctionne parfaitement avec d'autres options de chauffage traditionnelles, permettant de créer une pièce de chaleur dans n'importe quelle pièce à un coût minime - un lieu de confort accru. Ce type de chauffage est pratique à utiliser comme chauffage d'appoint ou d'urgence. Le coût de la chaleur lors de son utilisation ne dépasse pas 10%.
Avantages et inconvénients du plafond chauffant infrarouge
Comparé à d'autres types de systèmes de chauffage, un plafond chaud présente de nombreux avantages :
- la plus grande efficacité par rapport aux radiateurs et réflecteurs conventionnels ;
- le niveau naturel d'humidité est maintenu dans la pièce;
- installation simple et aucune opération à forte intensité de main-d'œuvre ;
- un contrôle automatique simple vous permettra d'oublier les changements de température;
- possibilité d'installation dans des bâtiments de tout type, y compris ceux en bois;
- une large gamme de finitions de plafond.
Parmi les lacunes importantes, seule la limitation de la hauteur des plafonds peut être distinguée, mais même dans ce cas, vous pouvez vous sortir de la situation. Par exemple, lors de l'installation d'un film thermique, évitez les endroits où les gens se trouvent constamment: au-dessus de la tête du lit ou au-dessus du lieu de travail.
Chauffe-films
Les radiateurs infrarouges à film sont des appareils utilisés pour le chauffage général ou partiel d'une pièce. Ils se composent d'un film, d'une feuille et d'éléments chauffants qui produisent un rayonnement infrarouge à ondes longues. De plus, les appareils ont des capteurs spéciaux qui éteignent le système lorsque la température de l'air atteint un niveau prédéterminé, et lorsqu'elle descend en dessous du niveau minimum acceptable, ils activent le chauffage. Grâce à cela, l'électricité est économisée - l'appareil ne fonctionne pas seulement.
Certains radiateurs à film ont des thermostats avec la possibilité de programmer la température pendant 24 heures. Dans ce cas, en l'absence de personnes dans la pièce, l'appareil infrarouge ne s'allume pas et, quelque temps avant le retour des propriétaires, l'appareil commence à fonctionner et a le temps de réchauffer la maison. Cependant, ces appareils de chauffage coûtent beaucoup plus cher que les modèles simples.
Le plafond chauffant à faire soi-même est simple et abordable
Pour créer des conditions de vie confortables dans la maison, il est nécessaire de résoudre le problème du maintien de la chaleur dans celle-ci. En plus de l'isolation thermique du sol et des murs de la maison, il est nécessaire d'isoler le plafond. Plus de 50% de la chaleur peut s'en échapper. Un plafond chaud dans la maison réduira les pertes de chaleur et réduira les coûts de chauffage pendant la saison froide.
Le schéma d'isolation du toit et du plafond.
Pour faire ce travail correctement, vous devez savoir comment le faire ? Vous pouvez l'isoler de 3 façons :
- de l'intérieur de la chambre ;
- à l'extérieur (du grenier);
- méthode d'isolation combinée (intérieur et extérieur).
Différents matériaux peuvent être utilisés comme isolant thermique. Les plus courants sont :
- divers types de laine minérale (roulés ou sous forme de plaques);
- polystyrène expansé;
- argile expansée;
- laitier chaud;
- sciure;
- mélanges chauffants à base d'argile et de diverses impuretés polymères.
Schéma d'isolation, pare-vapeur et ventilation d'un grenier résidentiel.
Faire un plafond chaud de vos propres mains est facile.Vous devez d'abord mesurer sa superficie et préparer le matériel nécessaire. Pour effectuer le travail, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- matériau chauffant;
- film pare-vapeur;
- matériau d'imperméabilisation;
- barres mesurant 50x50 mm;
- scie à bois;
- couteau pour couper l'isolant;
- perforateur;
- marteau;
- chevilles;
- vis et clous;
- agrafeuse de chantier.
Isolation externe
Isolation des combles intérieur et extérieur.
Si le grenier de la maison n'est pas utilisé comme grenier, la meilleure option serait de réaliser une isolation externe du côté du grenier. Pour cela, vous avez besoin de :
- Dégagez le grenier des débris.
- Couvrir la surface avec un matériau imperméabilisant.
- Installer des bûches à la hauteur de l'isolant à poser (pour un isolant en vrac d'environ 200 mm de haut, pour de la laine minérale ou du polystyrène d'environ 100 mm). Si l'isolant sera posé sous forme de plaques, les bûches sont réglées à leur largeur.
- L'espace entre les décalages est rempli d'isolant jusqu'au bord supérieur ou rempli de panneaux isolants (polystyrène ou laine minérale). La sciure de bois mélangée à de la chaux ou de l'argile peut être utilisée comme matériau isolant.
- La surface de la couche posée est recouverte d'un film pare-vapeur.
- Au-dessus de la bûche, afin de ne pas endommager la couche d'isolation et le pare-vapeur installés, un sous-plancher est installé.
Réchauffement de l'intérieur de la pièce
Schéma des principales pertes de chaleur des bâtiments.
Il convient de garder à l'esprit que lors de l'installation d'une couche isolante de l'intérieur de la pièce, la hauteur du plafond diminuera de son épaisseur. La meilleure option consiste à installer une isolation lors de la création de plafonds suspendus ou tendus. Dans ce mode de réalisation, le matériau isolant est placé entre le plafond et la surface de finition du plafond.
La laine minérale sous forme de plaques est utilisée comme appareil de chauffage lors de son utilisation à l'intérieur. Il peut être fixé à la surface du plafond par 2 méthodes : avec de la colle ou à l'intérieur du cadre. Lors du collage, la procédure suivante doit être respectée :
- La surface intérieure est nettoyée du lait de chaux au béton.
- Une couche de terre (colle diluée liquide) est appliquée sur la base.
- La colle est appliquée sur la base en béton, la plaque de matériau isolant est pressée contre la base avec force et maintenue pendant 15 secondes. Toutes les autres plaques sont fixées de la même manière.
- Les espaces entre les plaques sont remplis de mousse de montage, après le séchage de la mousse, les morceaux saillants sont coupés avec un couteau tranchant.
- Un film pare-vapeur est fixé à la surface.
- Un treillis polymère est collé sur la surface, la surface est enduite, nettoyée puis finie.
Lors de l'installation à l'intérieur du cadre, la procédure est la suivante :
- Pour installer un faux plafond, un cadre est installé. Les bûches du cadre sont fixées avec un pas égal à la largeur des panneaux isolants.
- La laine minérale est insérée entre les décalages.
- Les espaces sont remplis de mousse de montage. Après séchage, les parties saillantes de la mousse sont coupées.
- Un film pare-vapeur est installé sur la couche installée.
- Des plaques de plâtre sont installées sur le cadre.
- La surface est en cours de préparation pour la finition.
Le plafond isolé créera des conditions confortables pour vivre dans la maison, réduira considérablement les pertes de chaleur et permettra d'économiser de l'argent sur les factures d'énergie.
Comment fonctionnent les radiateurs de plafond à film infrarouge
Chauffe-film infrarouge
Lorsqu'il s'agit de chauffer leur propre maison, les gens recherchent des moyens de créer un système bon marché mais qui fonctionne efficacement avec moins de carburant. Nous n'examinerons pas tous les types d'appareils de chauffage proposés par les fabricants aujourd'hui, mais nous nous concentrerons sur un seul. Il s'agit d'un radiateur à film infrarouge pour plafond. Pourquoi lui exactement ?
Les radiateurs infrarouges sont apparus sur le marché il n'y a pas très longtemps. Ils n'ont pas acquis une grande popularité uniquement parce que les consommateurs traitent les nouveaux produits avec une certaine appréhension. C'est le premier.Le second est un dispositif volatil qui fonctionne sur un réseau de courant électrique. Vous savez vous-même comment fonctionnent nos réseaux, notamment en dehors de la ville. Les pannes se produisent avec une constance enviable, nous avons donc toujours peur d'utiliser des radiateurs infrarouges à film comme principale source de chaleur.
Sélection des matériaux
Il est nécessaire d'être guidé par les caractéristiques suivantes lors du choix:
- le matériel doit être sûr;
- il est nécessaire de choisir un matériau avec une imprégnation incombustible;
- les propriétés environnementales du matériau sont très importantes, votre logement doit être respectueux de l'environnement ;
- essayez d'acheter des matériaux auprès d'un fabricant réputé.
Laitier, argile expansée, laine minérale, laine de verre - choisissez en fonction de l'humidité de la pièce, de son volume et de vos préférences. Les consultants vous aideront à faire un choix précis si vous leur parlez de vos problèmes et défis. Vous serez guidé par la quantité de matériaux requis pour la taille de votre maison, on vous montrera les certificats nécessaires et on vous donnera des explications pour l'installation.
Comment isoler le plafond de vos propres mains
La solution de ce problème permettra aux propriétaires d'économiser sur le chauffage et de vivre dans des conditions confortables, en ayant une maison privée chaleureuse.
Pour commencer, les professionnels posent de la glassine, qui protège l'isolant de l'humidité et de la pourriture, en le fixant aux poutres du plafond. Ensuite, la mousse est posée. Les espaces entre les feuilles sont scellés avec de la mousse de montage ordinaire. Glassine est à nouveau placé dessus. Seulement après cela, passez à la pose de l'isolant. Grâce à une telle bonne isolation, votre isolation durera de nombreuses années et ne sera pas sensible à la moisissure et à la pourriture. Et grâce à cela, le plafond peut être réparé moins souvent. Nous avons essayé de refléter tout le processus d'isolation sur la photo, ce qui vous aidera à réparer vous-même le plafond.
Conseils pour les hôtes
Si vous voulez vraiment avoir une maison privée chaleureuse, alors écoutez nos conseils. Il est préférable de poser l'isolant en deux couches, le plafond sera alors bien isolé et la maison sera chaude. Les couches supérieures d'isolant doivent recouvrir les joints inférieurs, ainsi votre plafond sera parfaitement isolé. Au-dessus de l'isolant, vous pouvez mettre des planches de bois qui presseront le matériau, assurant solidité et fiabilité, et le rendront durable. Vous pouvez voir une photo de la pose correcte de l'isolant en plusieurs couches
Faites également attention à l'isolation de votre plafond à l'extérieur de la maison, car la perte de chaleur en dépend également. Si une isolation est nécessaire à l'extérieur, elle est réalisée selon le même schéma, uniquement à la place de la couche supérieure des panneaux, un matériau de toiture est utilisé et sur le dessus - des tuiles ou tout autre matériau
À la fin du processus d'isolation, vous sentirez immédiatement que le microclimat environnant a changé, votre maison est chaude et sans courants d'air, qui jusqu'à récemment traversaient les fissures.
La procédure de réchauffement à première vue peut sembler longue et compliquée, mais après avoir essayé, vous apprendrez à le faire avec les compétences nécessaires et dans la pièce voisine, vous le ferez plus facilement et plus rapidement. La récompense de vos efforts sera une maison chaleureuse, douillette, où toute la famille se sentira calme et confortable.
Types de chauffage infrarouge
Un système de chauffage infrarouge peut être :
Ils ne diffèrent pas seulement par leur conception, chaque type a ses propres caractéristiques.
Systèmes de chauffage infrarouge au plafond
Ce type de système de chauffage est installé au plafond, tandis que le flux de chaleur est dirigé vers le sol. Le revêtement de sol chauffe, dégage de la chaleur dans l'air et réchauffe la pièce.
Les plafonniers infrarouges se composent de :
- plaques réfléchissantes en aluminium;
- élément chauffant de base ;
- sondes thermostatiques.
Le système produit des ondes électromagnétiques qui se transforment en énergie thermique. Les performances du système dépendent du matériau à partir duquel l'élément de base est fabriqué. Les plus efficaces sont les éléments chauffants en quartz, en tungstène et en céramique.
- facilité d'installation et de démontage;
- compacité;
- la possibilité d'une régulation automatique du travail ;
- compacité.
Chauffer une maison avec des systèmes de plafond présente les inconvénients suivants :
- difficulté lors du montage sur des plafonds non standard (par exemple, en pente);
- coût élevé de l'équipement;
- la nécessité de placer les radiateurs à au moins 1,5 m du niveau du sol.
Systèmes de chauffage infrarouge muraux
Les radiateurs muraux peuvent être réalisés sous forme de plinthes, systèmes PLEN, radiateurs, panneaux. L'installation de l'EINT est simple, aucune expérience n'est requise pour cela : il vous suffit de fixer les supports au mur et d'accrocher le radiateur en suivant les instructions.
- mode de fonctionnement automatique ;
- longue durée de vie;
- faible consommation d'énergie pour chauffer 1 m² ;
- faibles coûts d'entretien.
Les panneaux chauffants muraux infrarouges présentent également des inconvénients :
- prix élevé;
- la nécessité de placer des appareils à un niveau donné pour un chauffage uniforme de la pièce;
- incapacité à utiliser comme système de chauffage principal dans les régions au climat rigoureux.
Systèmes de chauffage infrarouge au sol
Système IR de chauffage au sol - tapis à couche mince avec éléments chauffants plats. Pour leur installation, vous pouvez utiliser n'importe quel type de chape et utiliser de la pierre naturelle, du stratifié, des carreaux de céramique, du linoléum et d'autres revêtements comme finition.
L'installation est effectuée rapidement, aucune opération laborieuse n'est requise et, par conséquent, les sols seront chauds.
- longue durée de vie;
- silence;
- respect de l'environnement;
- Facilité de contrôles;
- la sécurité incendie.
Les inconvénients incluent :
- faible rendement avec une isolation thermique de mauvaise qualité ou son absence;
- prix élevé;
- la nécessité d'établir un plan pour l'emplacement des plaques, en tenant compte des caractéristiques de la pièce et de la disposition des meubles dans celle-ci.
Soleil au plafond
Ceux qui ont dû lire "Trois de Prostokvashino" dans leur enfance heureuse se souviendront sûrement que le poêle de la maison de l'oncle Fyodor effectuait des tâches purement décoratives. Pour chauffer la maison, il a utilisé un soleil électrique, commandé à un institut de recherche et cloué au plafond. Maintenant, il est difficile de dire si les créateurs de radiateurs IR de plafond eux-mêmes ont pensé à leur idée originale ou ont volé cette idée à l'auteur de la célèbre histoire, mais, d'une manière ou d'une autre, le soleil électrique est passé d'un conte de fées à une réalité. Sauf s'il a une forme ronde, mais rectangulaire.
Qu'est-ce qu'un radiateur à film infrarouge pour plafond et en quoi diffère-t-il de ses homologues à lampe et tubulaires ? Tout d'abord, l'émetteur. Au lieu de spirales métalliques et d'éléments en céramique, de fins fils de carbone sont utilisés ici. qui sont posés sur un film polymère enduit de pâte de carbone. L'épaisseur de ce dernier n'est que de 1 micron (0,001 mm), de sorte que l'ensemble du produit semblable à une pizza est placé dans une coque résistante au feu en polyester laminé, qui joue le rôle d'un isolant électrique fiable. Sur les bords, les deux couches de la coque sont collées ensemble sans poser de brins de carbone entre elles. Les pistes vides ainsi obtenues sont utilisées pour monter le radiateur au plafond.
La conception du radiateur de plafond à film
Le chauffage est contrôlé par un thermostat. installé sur le mur à une hauteur pratique pour l'utilisateur, qui est généralement de 1 à 1,5 m.Il suffit de régler la température souhaitée sur cet appareil, et il allumera et éteindra le chauffage de plafond au bon moment. Les thermostats simples et bon marché ont un dispositif mécanique, les plus chers sont électroniques et peuvent être programmés.
Tous les radiateurs infrarouges de plafond sont divisés en trois catégories :
- basse température avec une longueur d'onde d'ondes rayonnées de 5,6 à 100 microns et une température de chauffage allant jusqu'à 600 degrés (la hauteur d'installation minimale est de 2,5 à 3 m);
- température moyenne avec une longueur d'onde de 2,5 à 5,6 microns et une température de 600 à 1000 degrés (la hauteur minimale est d'environ 3,6 m);
- haute température avec une longueur d'onde de 0,74 à 2 microns et une température de chauffage de plus de 1000 degrés (installé à une hauteur d'au moins 8 m).
Les films IR sont des dispositifs à ondes longues à basse température; en moyenne, leur température de chauffage est d'environ 45 degrés.
Un mètre carré d'un radiateur infrarouge de plafond consomme de 130 à 200 W de puissance électrique, le rendement de l'appareil est d'environ 95 %.
Installation d'un chauffage infrarouge au plafond
Tous les travaux liés à l'installation d'un radiateur de plafond à film infrarouge sont basés sur les exigences de fonctionnement du système. Mais l'essentiel est la surface du plafond. S'il est important, il est préférable de transférer le fardeau de la responsabilité sur les épaules des professionnels. Si le plafond est petit, vous pouvez essayer d'installer l'appareil vous-même.
Comme beaucoup de processus d'installation, l'installation d'un film chauffant se décompose en plusieurs étapes :
- Un écran réfléchissant est installé.
- Des films chauffants sont installés.
- Un schéma de câblage électrique est créé.
Schéma de pose PLEN
Pour lui, vous avez besoin d'un matériau avec une couche de feuille. C'est mieux s'il s'agit d'un isolant de faible épaisseur, garni d'un côté avec du papier d'aluminium. L'épaisseur optimale est de 5 mm.
Si le plafond est en bois, une agrafeuse et des supports métalliques peuvent être utilisés pour fixer l'isolant thermique. Si le plafond est en béton, vous ne pouvez pas vous passer d'un perforateur. Avec son aide, des trous sont percés dans la surface du plafond tous les demi-mètres pour une fixation spéciale - UKE. Les bandes se chevauchent avec un décalage de 2 à 4 cm.
En fait, la technologie d'installation d'un radiateur IR pour plafond à film n'est pas différente de l'installation d'un isolant thermique. Après tout, le réchauffeur est un film mince sur lequel sont appliqués de la pâte de carbone et des filaments de carbone. C'est-à-dire qu'il s'agit du même matériau laminé.
Veuillez noter que la conception de l'appareil de chauffage comporte des bandes transparentes spéciales le long des bords - ce sont des endroits pour la fixation. Par conséquent, il est assez difficile de se tromper et d'installer des fixations au mauvais endroit.
Et encore une chose - l'installation doit être effectuée uniquement dans une pièce chauffée.
Il est très important de lire les instructions plusieurs fois en détail avant l'installation. Un petit écart par rapport à celui-ci peut entraîner de gros problèmes pendant le fonctionnement.
Souvent, les artisans à domicile gâchent simplement le film et les fils de carbone, ce qui nécessite le remplacement de toute la bande. Et ce sont des dépenses inutiles.
Installation d'un plafond chaud
Les travaux électriques sont l'étape la plus difficile et la plus responsable. Pour leur mise en œuvre, un fil PV-3 avec un noyau est requis. Une ligne principale en est construite, qui doit être cachée dans le canal. L'autoroute doit être isolée et camouflée des yeux.
Si la surface du radiateur infrarouge à film est suffisamment grande, un contacteur magnétique devra être installé dans le circuit électrique. Toutes les voies principales doivent être réalisées jusqu'au standard.
L'étape suivante consiste à installer le thermostat. Sa place est à 1,4 m du sol. Lorsque tout le circuit est prêt, le système est testé, les petits problèmes sont résolus et il est prêt à fonctionner.