Le choix de l'isolation
Avant de commencer l'installation d'une tarte de toiture, vous devez décider des matériaux que vous utiliserez pour l'isolation. Le nombre de couches et l'épaisseur de l'isolation thermique en dépendent directement. Les matériaux les plus populaires sont :
- Mousse de polyurethane.
- Mousse de polystyrène extrudé.
- Laine de verre.
- Laine minérale.
- Verre moussé moins couramment utilisé ou isolant naturel sous forme de copeaux de bois, de papier granulé, etc.
Paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un appareil de chauffage:
- Conductivité thermique (coefficient).
- Résistance à l'humidité.
- Résistance au feu.
- Sécurité écologique.
Plus la résistance à l'humidité du matériau est élevée, plus un tel appareil de chauffage durera longtemps. La résistance au feu est le critère le plus important pour répondre aux exigences de sécurité incendie. Les deux derniers paramètres déterminent la sécurité et le respect de l'environnement de l'isolation pour l'homme. Ces indicateurs n'affectent en rien l'efficacité et la durabilité du matériau.
Comment fixer une isolation en laine minérale entre des chevrons en bois
L'isolant en laine minérale entre les chevrons peut être fixé de plusieurs manières, l'une des plus courantes étant la pose de dalles ou de tôles découpées entre les chevrons sans fixation. Dans ce cas, la distance entre les chevrons doit être de 2 à 3 centimètres de la largeur de l'isolant. La laine minérale est posée serrée, avec peu de tension.
Avant la pose, la laine minérale est déballée et a le temps de s'allonger, de prendre la forme souhaitée, puis de couper en dalles ou en toiles de la taille souhaitée. Il est impératif de travailler avec de la laine minérale dans des vêtements spéciaux bien ajustés au corps afin que les microparticules ne pénètrent pas sur les zones non protégées de la peau, et bien sûr de mettre des gants sur les mains et un respirateur sur le visage.
La première méthode décrite de pose de laine minérale est fiable si l'épaisseur des panneaux isolants ne dépasse pas 10 centimètres. Souvent, le grenier est isolé avec plusieurs couches de laine minérale et les dalles peuvent tomber pendant le travail de l'espace entre les chevrons (et la force d'attraction du sol agit sur l'isolation). Le radiateur nécessite une fixation supplémentaire.
Vous pouvez fixer l'isolation avec un grand nombre de rails. Et il est préférable de le faire avec un fil de nylon ou une ficelle en polymère, ou un fil d'acier doux. Pour ce faire, bourrez des œillets le long des chevrons puis tirez le fil ou la ficelle en zigzag. Au lieu de clous, vous pouvez enfiler, attacher la ficelle immédiatement aux chevrons avec des agrafes. La distance entre les attaches ne dépasse pas 20 centimètres. L'isolant, ainsi fixé dans l'ouverture entre les chevrons, sera solidement fixé.
La laine minérale est posée entre les chevrons sans fixation supplémentaire.
Afin d'éviter les problèmes d'installation de laine minérale, il est nécessaire de mesurer la distance entre les chevrons.
La laine minérale est coupée de telle sorte que sa largeur soit supérieure au pas entre les chevrons, deux de plus, ou même trois cm.
Du bas des chevrons, avant d'installer la laine minérale, une caisse est bourrée.
La laine minérale posée + caisse qui la maintient est la soi-disant «fixation» de la laine minérale.
Avant l'installation du matériau de toiture, un film d'étanchéité avec un léger affaissement et un chevauchement est fixé sur la laine minérale.
Le film est attaché aux chevrons avec des agrafes et une agrafeuse.
Au fond de la caisse, un pare-vapeur est monté qui protégera la laine minérale des fumées provenant d'une pièce chaude.
L'isolation à la vapeur peut être en cristal (l'option la moins chère.
Glassine est également fixé avec des agrafes à la caisse.
Ensuite, la contre-latte et l'installation du matériau de finition.
Si vous fixez de la laine minérale à l'intérieur du toit (par exemple, vous isolez le grenier), alors dans ce cas, la laine minérale est étroitement (vspor) placée entre les chevrons,
mais avant sa pose nous fixons l'étanchéité, après le pare-vapeur.
Dans certains cas, une ficelle est utilisée avec laquelle vous pouvez maintenir la laine minérale entre les chevrons.
Au préalable, en tenant compte de l'épaisseur de l'isolant, des clous sont enfoncés dans le côté des chevrons.
Ensuite, la ficelle est tirée (un fil fin et une ligne de pêche conviennent également).
Réchauffer de manière combinée
L'isolation combinée augmente la résistance de la surface à la perte de chaleur. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des matériaux aux caractéristiques différentes, protégeant complètement le toit. Dans ce cas, le coût des travaux augmente. Mais raccourcir la période de récupération amène la technologie au niveau de la plus utilisée.
Souvent, une isolation à deux couches est réalisée dans les distances entre les chevrons et au-dessus d'eux. À l'intérieur, des panneaux de laine minérale légers et doux sont utilisés. Ils assurent une protection thermique de base en gardant la chaleur à l'intérieur de la pièce.
Une dalle isolante rigide est montée sur les chevrons. Fondamentalement, des panneaux de fibres de bois sont utilisés pour son appareil. Les joints des plaques doivent tomber sur la jambe du chevron. Dans ce cas, la fixation des produits sera assurée et le soufflage des coutures sera exclu.
Cette méthode est pratique lors de la réparation d'un toit ou de son chevauchement. L'ancienne isolation est laissée si elle remplit ses fonctions. De plus, une couche supplémentaire d'isolant neutralise les vides à l'intérieur de la protection principale.
La protection thermique combinée entre les chevrons et l'intérieur est assez efficace. L'isolation interne étant utilisée :
- toile ou assiettes en liège;
- pénofol;
- cloison sèche.
Les matériaux d'isolation des chevrons laminés y sont fixés à l'aide de lattes de bois. Il est préférable d'utiliser des substrats en mousse de polyéthylène. Ils ne laissent pas passer la vapeur et offrent ainsi une protection fiable pour la couche suivante. Les plus utilisés sont les produits avec une couche réfléchissante. Le revêtement en aluminium vous permet de garder au chaud à l'intérieur avec une épaisseur minimale d'isolation.
L'isolation en plaques de plâtre nécessite la création d'une ossature. De plus, les feuilles ont une certaine largeur sur laquelle vous devez compter. Mais les cloisons sèches fourniront en même temps une protection contre le bruit
Ceci est particulièrement important lors de l'installation de tuiles métalliques.
Le plus efficace est l'isolation à trois couches. Dans ce cas:
les chevrons sont fermés aux influences internes et externes;
une protection contre le bruit de haute qualité est fournie ;
grâce aux couches superposées de joints de matériaux, une étanchéité thermique complète de la pièce est assurée;
les défauts d'installation d'une couche sont compensés par la disposition correcte des deux autres
Ceci est important pour une isolation supplémentaire lors des réparations du toit.Ce schéma est utilisé en Allemagne pour la construction de maisons appelées Passivhaus
Dans de telles maisons, le chauffage n'est pas nécessaire ou son coût est minime. Selon la norme, ils représentent 10 % de la consommation énergétique d'une habitation classique.
Ce schéma est utilisé en Allemagne pour la construction de maisons appelées Passivhaus. Dans de telles maisons, le chauffage n'est pas nécessaire ou son coût est minime. Selon la norme, ils représentent 10 % de la consommation énergétique d'une habitation classique.
Lors de l'installation d'une isolation thermique, il convient de rappeler que le travail appartient à un cycle caché. L'exactitude de l'exécution ne peut pas être vérifiée après la finition. Par conséquent, il vaut la peine de ne choisir que des matériaux de haute qualité pour l'isolation du toit entre les chevrons et de respecter toutes les exigences d'installation.
Isolation entre chevrons
La manière traditionnelle d'isoler un toit en pente consiste à placer l'isolant entre les chevrons. Dans ce cas, vous pouvez aménager un plafond plat de la pièce mansardée.
Avant de commencer l'isolation, vous devez monter un film imperméable sur les chevrons.Il protégera la pièce d'éventuelles précipitations et vous permettra de travailler par tous les temps. Il est préférable de choisir une membrane de diffusion. Lors de l'installation d'un revêtement micro-perforé ou anti-condensation, un espace à deux côtés est aménagé.De la condensation se forme souvent sur les films. Son coup sur le radiateur :
- augmenter le coefficient de conductivité thermique;
- entraîner des dommages à l'isolation;
- contribue au développement de moisissures;
- réduire la capacité portante des éléments de toiture.
L'isolant n'est pas posé sur toute la hauteur de la jambe de chevron. Un espace de 2-3 cm suffit pour assurer la circulation de l'air et le séchage naturel.
Avec cette technologie, une isolation à faible densité est souvent utilisée. Pour un bon fonctionnement, ces appareils de chauffage doivent en outre être fixés, ce qui entraîne un dépassement du matériau du cadre.
Souvent, l'isolation souple rétrécit pendant le fonctionnement. Les déformations se produisent à la fois en largeur et en hauteur. En conséquence, certaines zones sont exposées, devenant sans défense contre le froid.
Il est déconseillé d'utiliser des isolants sous forme de matériaux denses : mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane. En raison de l'instabilité des dimensions, des espaces se forment entre les chevrons et les dalles. L'utilisation de mousse de montage ne sauve pas la situation. Des éruptions se forment.
Isolation thermique en laine minérale Laine de roche (basalte) Laine de verre
La laine minérale de type dalle est la mieux adaptée pour l'isolation à l'intérieur des chevrons. Lors de la pose, les joints des plaques sont décalés de la moitié de la largeur du produit. Dans ce cas, l'apparition de ponts thermiques est évitée.
L'habillage des coutures est également important avec un style multicouche. Le produit suivant doit chevaucher les joints du revêtement de sol précédent. Pour la pose multicouche, des produits d'épaisseur maximale sont utilisés. Par exemple, pour une isolation avec une couche de 150 mm, mieux vaut prendre un matériau de 100 et 50 mm que trois plaques de 50 mm chacune.
Avec un angle d'inclinaison inférieur à 30°, un cadre supplémentaire est disposé sous l'isolant. Cela empêchera les assiettes de glisser et de s'agglutiner. Le cadre maintient les cartes dans leur position de montage pendant toute leur durée de vie.
La largeur acceptée des dalles doit être supérieure de 1 à 1,5 cm à la distance libre entre les chevrons. Dans ce cas, un ajustement serré sera assuré. Avec une largeur plus petite, des lacunes se produiront en raison de défauts dans le bois ou de la négligence des constructeurs. Une grande épaisseur contribue à la déformation de la plaque et à sa flexion.
À l'intérieur de l'isolation des toits en pente sur des chevrons en bois, il ne doit pas y avoir de vides d'air ni de fissures. Les couches doivent être étroitement jointes. Ceci s'applique également aux espaces intercalaires et aux joints. Les professionnels posent les plaques en les coupant en deux parties trapézoïdales.
Mousse polyuréthane (PPU)
Un autre moyen innovant d'isolation est la mousse de polyuréthane. Il est possible de disposer le revêtement à la fois après le dispositif d'étanchéité et après l'installation de la toiture.
Le processus de demande est pulvérisé. Les travaux sont effectués à l'aide d'équipements spéciaux. Protection obligatoire pour le salarié sous forme de :
- combinaison;
- masques;
- respirateur.
La mousse est appliquée à la fois dans l'espace entre les chevrons et sur les éléments porteurs du toit. Ils doivent d'abord être traités avec des antiseptiques ou une solution anti-corrosion. Mousse:
- obstrue les moindres purges et fissures ;
- cache les trous des boulons;
- recouvre tous les éléments métalliques en les protégeant de la corrosion.
La couche continue exclut la pénétration des courants d'air et de l'humidité. Une faible conductivité thermique réduit le coût de chauffage de l'espace sous le toit.
Ecowool est le deuxième matériau de revêtement solide innovant. Le nom lui-même parle de respect de l'environnement et de sécurité d'utilisation.
Écolaine
La composition comprend des retardateurs de flamme et des antiseptiques. Les premiers empêchent la couche de s'enflammer, les seconds de la propagation des champignons et des moisissures à l'intérieur. La majeure partie de la composition est constituée de déchets de production de papier et de carton.
La pose se fait de manière sèche et humide.Lors de la pose à sec, les chevrons sont cousus de l'intérieur avec un matériau de parement. Le matériel est placé dans les boîtes formées. Dans la méthode humide, du coton humide est appliqué sur la surface sous pression. La haute adhérence du matériau vous permet de recouvrir la surface d'une couche dense et uniforme.
1 Quelle est la meilleure façon d'isoler le toit le long des chevrons
À ce jour, la méthode la plus courante d'isolation d'un toit en treillis incliné est celle dans laquelle l'isolation thermique est assurée par de la mousse.
Dans le même temps, il est nécessaire de poser l'isolant sur les chevrons d'un toit en pente, selon un certain système.
L'isolation entre les chevrons, qui assure la stabilité de la structure du toit, peut être fixée de l'une des deux manières les plus courantes, tandis que la laine minérale peut être utilisée.
Malgré cela, beaucoup pensent à juste titre qu'il est préférable d'isoler la structure en treillis d'un toit en pente avec de la mousse de polystyrène pour isoler le grenier d'une maison privée.
Il convient de rappeler que lors de l'isolation des chevrons sur un toit en pente avec de la mousse, sa fixation se concentrera sur une certaine distance.
L'installation de l'isolant doit être effectuée de bas en haut
Il existe de nombreux matériaux pour isoler les chevrons et les toits en général. La plupart des gens utilisent de la mousse de polystyrène pour isoler les toits, et en particulier ses chevrons.
Fournir une isolation thermique des toits et de ses chevrons avec du plastique mousse présente un certain nombre d'avantages incontestables, mais vous devez savoir quels autres matériaux et leurs types peuvent être utilisés pour former une isolation thermique fiable du toit, car en plus de l'isolation en mousse, il existe plusieurs options plus éprouvées et fiables.
Il convient de noter que beaucoup sont enclins à croire que l'isolation thermique des toits en mousse plastique est une option bon marché et fiable, tandis que la laine minérale est nettement inférieure à la méthode présentée.
Pour comprendre quelles méthodes d'amélioration du toit et de l'isolation du toit à l'aide de mousse de polyuréthane seront les plus efficaces, vous devez savoir comment ces travaux sont effectués et quels matériaux pour les toits sont les plus demandés.
Après tout, en plus d'une méthode basée sur l'isolation en mousse, des technologies innovantes d'isolation thermique de toiture telles que la pulvérisation de mousse de polyuréthane sont proposées.
Afin de comprendre quels matériaux et leurs types à utiliser pour assurer la stabilité thermique du toit, chacun d'eux doit être considéré séparément. Maintenant, les matériaux les plus courants sont :
Préparation du toit pour l'isolation
- Laine minérale (basalte);
- Polystyrène expansé (polystyrène);
- mousse de polystyrène extrudé;
- mousse de polyurethane;
- Ecowool comme isolant pour un toit mansardé.
au menu
Installation à faire soi-même de laine minérale sur chevrons
Dans le cas où la largeur du matériau d'isolation thermique ne lui permet pas de s'insérer dans l'espace entre les chevrons, sa pose devra être réalisée en deux étapes. Une couche de matériau sera posée selon la technologie décrite ci-dessus, et la seconde - au-dessus de la couche déjà montée. Une telle isolation du toit avec de la laine minérale est beaucoup plus chère, mais le résultat est meilleur.
L'isolation du toit avec de la laine minérale le long des chevrons est réalisée selon l'algorithme suivant:
- Les premières étapes répètent exactement l'algorithme d'installation entre les chevrons - l'étape d'installation des pieds des chevrons est mesurée, après quoi l'isolant est coupé afin qu'il puisse être monté par surprise. Lorsque vous utilisez un matériau en rouleau, vous devez le laisser reposer un peu dans un état redressé.
- Lors de l'installation, les bords des plaques sont rentrés vers l'intérieur et, après l'installation de l'isolant, ils sont redressés.
- Un pare-vapeur est fixé aux chevrons avec une agrafeuse. Les règles sont les mêmes: les bandes de matériau sont posées avec un léger chevauchement afin que la vapeur ne passe pas à travers les joints.
- Les lattes sont clouées horizontalement aux chevrons, dont l'épaisseur doit dépasser l'épaisseur de l'isolant de 1 à 2 cm.La distance entre les lattes doit être suffisante pour la pose des panneaux d'isolation thermique.
- La laine minérale est posée entre les lattes rembourrées.
Algorithme d'isolation du toit comment poser l'isolation thermique
L'installation d'un toit avec isolation est réduite à la séquence d'actions suivante:
Tout d'abord, l'étape d'installation des jambes de chevron est mesurée. Des plaques de matériau calorifuge sont découpées conformément aux dimensions obtenues, mais on leur ajoute 1 cm - cela permettra à l'isolant de rester en place tout seul. Vous pouvez simplifier cette étape de travail lors de l'aménagement d'un nouveau toit en le calculant de manière à ce que la distance entre les chevrons corresponde à la largeur des panneaux isolants.
Une couche d'étanchéité doit être installée dans l'espace entre les chevrons et l'enduit de finition. La membrane doit être fixée aux chevrons de manière à les envelopper. Pour la fixation, vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction, avec laquelle l'imperméabilisation est fixée aux pieds du chevron et à la caisse. Le matériau d'imperméabilisation doit être apporté à l'avant-toit afin que l'humidité collectée dépasse le toit. La méthode de fixation décrite ne permet pas d'équiper une ventilation complète, par conséquent, seule une membrane d'étanchéité spéciale doit être utilisée comme matériau.
Si l'imperméabilisation est déjà installée sous la partie supérieure du toit, des clous sont enfoncés dans les chevrons tous les 10 cm de sorte que la distance entre eux et la membrane soit d'au moins 3 à 5 cm matériau d'étanchéité et d'isolation thermique. Dans le cas où l'isolant lui-même est fixé avec un cordon, les clous devront également être martelés le long de l'extérieur des chevrons.
Lors de l'utilisation de radiateurs libérés sous forme de plaques, l'installation revient à les insérer dans l'espace entre les chevrons (naturellement, il faudra les serrer un peu pour qu'ils pénètrent dans l'espace). Les matériaux plus rigides doivent être soigneusement ajustés aux interstices du système de chevrons avant d'isoler correctement le toit. Pour une efficacité maximale, il convient d'installer une isolation à deux couches.
Lors de l'installation de fragments étroits nécessitant une jonction le long de l'un des plans, vous devez vous assurer que les joints des première et deuxième couches d'isolation thermique ne coïncident pas. La couche d'isolation thermique ne doit pas s'étendre au-delà des chevrons, et si cela se produit, du bois supplémentaire devra être rempli sur les chevrons.
Pour fixer l'isolant, on peut utiliser une cordelette tendue entre les clous ou une caisse faite de lattes. Ces lattes doivent être clouées aux chevrons à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres. Dans ce cas, la couche pare-vapeur doit être fixée avant l'installation de la caisse - en raison de l'épaisseur des rails, un espace d'air est prévu.
Lors de l'installation d'un pare-vapeur, vous devez vous assurer que le matériau est bien installé. Pour ce faire, les joints doivent être fermés avec deux couches de ruban adhésif.
Une attention particulière doit être portée aux points de raccordement du matériau au mur et à la cheminée. Lorsque tous les éléments structurels sont installés, vous pouvez passer à l'étape finale - l'installation de la peau.
Conclusion
L'isolation du toit est une partie très importante de la structure, ce qui vous permet d'augmenter l'efficacité thermique du toit. Savoir poser correctement l'isolant sur le toit et la performance de haute qualité de tous les travaux vous permettront de créer une structure fiable et de haute qualité qui remplira ses fonctions tout au long de la période d'exploitation.
Fonctionne à l'intérieur
Après l'aménagement du toit, la pose de laine minérale commence entre les chevrons à l'intérieur du grenier. La laine minérale doit être déballée, laisser reposer un peu et se redresser, puis coupée en morceaux égaux à la distance entre les chevrons avec l'ajout de 3-4 cm.
Le matériau doit être pressé entre les chevrons avec peu d'effort pour remplir tout l'espace.
Un film pare-vapeur est bourré sur la laine minérale jusqu'aux chevrons, en utilisant la même technologie qu'à l'extérieur. Là encore, un espace est créé pour la ventilation, sur la caisse duquel est monté le décor intérieur du plafond et des murs du grenier.
Il peut s'agir de cloisons sèches pour une finition supplémentaire ou d'un revêtement pour la peinture.
conclusion
En général, l'isolation du toit le long des chevrons est un processus assez laborieux, mais avec les bonnes performances, il sera possible de vivre dans le grenier même en hiver. L'essentiel est de ne pas oublier le pare-vapeur obligatoire.
Aussi intéressant: toiture professionnelle clé en main http://ck-avtoritet.ru/krovlya/. Excellente qualité et excellents prix pour toute la gamme d'œuvres.
Le besoin d'isolation du toit Comment bien isoler un toit plat
Pour que le toit remplisse ses fonctions de manière qualitative et serve longtemps, il doit être isolé. Il existe de nombreux matériaux et méthodes pour installer une couche d'isolation thermique, et le choix de la technologie appropriée est toujours effectué individuellement. Cet article explique comment installer correctement l'isolant sur le toit d'une maison privée.
Comment réparer l'isolation dans le grenier
L'essentiel est de ne pas confondre ses côtés. À l'extérieur, il s'étend avec une couche étanche à l'humidité. La pose se fait de l'avant-toit vers le haut, tandis que les toiles se chevauchent de 10 à 15 cm et que tous les joints devront être collés avec du ruban de construction. Pour fixer le film aux chevrons, il est plus pratique d'utiliser une agrafeuse de construction ou vous devrez travailler avec un marteau. L'essentiel est que les clous soient galvanisés.
Il n'est pas recommandé d'étirer le film d'étanchéité sur les chevrons. Avec une diminution de la température, il commencera à rétrécir un peu et sera simplement endommagé au niveau des attaches, et les bandes peuvent également se disperser avec la formation d'espaces.
Ensuite, une caisse est placée sur la membrane de superdiffusion. Il faudra des lattes de bois de 2,5 à 5 cm, en fonction de l'espace prévu pour la ventilation et du type de matériau de toiture. Les vis autotaraudeuses galvanisées conviennent parfaitement comme fixations. À la fin, la toiture est installée sur le dessus de la caisse.
Si l'isolation est réalisée dans le grenier avec le toit déjà posé et si l'imperméabilisation a été manquée lors de son installation, il sera alors nécessaire de retirer le matériau de toiture et de poser le film. Sinon, l'isolation de la toiture sera mouillée et perdra toutes ses propriétés d'isolation thermique.
Si les membranes sont posées de l'intérieur et enveloppent les chevrons avec elles, elles commenceront simplement à pourrir à cause d'un excès d'humidité.
La technologie envisagée implique l'utilisation de matériaux de toiture en tôle (ardoise, tuiles métalliques, carton ondulé). Pour isoler un toit souple le long des chevrons, vous devrez clouer du contreplaqué résistant à l'humidité sur le dessus de la caisse et le revêtement de finition y est déjà fixé.
Les principales fonctions de l'isolation thermique
Des travaux d'isolation correctement effectués assurent un bon microclimat à l'intérieur. Dans le froid, la chaleur sera préservée et dans la chaleur, l'air ne surchauffera pas. L'installation d'une isolation thermique de haute qualité est impossible sans connaître l'ordre correct pour la mise en œuvre de la tarte de toiture et quels matériaux / outils sont les meilleurs à utiliser
Le processus de travail n'est pas différent de l'isolation des toits conventionnels. Cependant, les chambres mansardées sont soumises à des exigences accrues. Parce que les murs du salon sont constitués de pentes et de pignons du toit ou sont étroitement adjacents à ceux-ci. En conséquence, pendant la saison chaude, la structure est très chaude et par temps froid, elle se refroidit rapidement.
La tarte au toit du grenier se compose des éléments suivants (l'ordre va de l'intérieur vers l'extérieur):
- Couche pare-vapeur.
- Matériau d'isolation.
- fente pour la ventilation.
- couche d'étanchéité.
- Platelage du toit.
Portez une attention particulière à la conductivité thermique du matériau. Grâce à ce paramètre, vous pouvez facilement déterminer la capacité de transfert de chaleur à la fois dans la pièce et hors de celle-ci.
Plus le chiffre de cet indicateur est bas, plus la température de l'air dans le grenier chutera lentement.
Si la pièce est chauffée, la plus grande perte de chaleur se produit par le toit. C'est parce que l'air chauffé est dirigé vers le haut. Si le toit est mal isolé, il sera assez difficile de maintenir la température requise dans la maison.
Isolation toiture en pente
L'isolation thermique du toit en pente est installée sur le système de fermes. Avant de poser l'isolant sur le toit, il est nécessaire de le concevoir à l'avance afin d'éviter les erreurs d'installation.
Le toit en pente se compose des éléments suivants :
- toiture;
- couche d'imperméabilisation;
- Isolation thermique;
- matériau pare-vapeur;
- Décoration intérieure (facultatif).
La laine minérale est le plus souvent utilisée comme matériau d'isolation thermique, qui présente des caractéristiques de performance élevées et est relativement peu coûteux. Le principal inconvénient de l'isolation minérale est sa capacité à absorber l'humidité, à cause de laquelle les propriétés d'isolation thermique se perdent avec le temps. De plus, la présence d'humidité sous la toiture entraîne la destruction progressive des parties en bois.
Pour compenser l'inconvénient décrit, la conception doit être complétée par une ventilation, un pare-vapeur et un pare-vapeur. L'isolation elle-même sur le toit de la maison est posée du mauvais côté du toit lors de son aménagement ou de sa réparation. Si nous parlons de réparations, les éléments en bois endommagés doivent être remplacés et les nouveaux doivent être traités avec des composés protecteurs avant l'installation.
De plus, pour une isolation efficace et fiable, la toiture doit être bien ventilée, il faut donc équiper des gaines de ventilation entre :
- Couche d'imperméabilisation et couche de finition ;
- Couche d'isolation thermique et d'imperméabilisation ;
- Matériau pare-vapeur et doublure intérieure.
Installation de l'isolation selon la technologie
L'isolation d'un toit mansardé selon la technologie est réduite aux actions suivantes:
- Préparation d'un endroit pour la pose d'une couche isolante.
- Pose de matériel d'isolation thermique.
- Fixation du radiateur.
Même au moment de la conception du système de chevrons, il convient de prendre en compte l'étape d'installation des chevrons.
Veuillez noter que la conception doit être fiable. Ne pas dépasser les valeurs recommandées
Si l'isolation a été choisie au stade du calcul du système de chevrons, placez les chevrons de manière à ce que les plaques d'isolation thermique soient bien situées entre elles de l'intérieur. Tout doit être serré. Dans ce cas, vous simplifierez l'installation et la quantité de déchets sera bien moindre.
Au-dessus de l'isolation dans la zone située entre la caisse et les chevrons, une étanchéité est montée. Le matériau doit être superposé. Il est recommandé de commencer par le bord inférieur de la pente.
Ensuite, vous devez monter des lattes de bois dont l'épaisseur créera l'espace nécessaire à la ventilation du toit. Vous pouvez les fixer avec des clous ou des vis. Une couche isolante est posée et fixée sur la structure préparée de l'intérieur entre les chevrons.
Les chevrons bois/métal sont un pont thermique, car la conductivité thermique du matériau est bien inférieure à celle de l'isolant.
En conséquence, il est en outre nécessaire de mettre une couche continue d'isolation thermique sur les nattes déjà montées. A ces fins, le matériau du même type, seulement plus fin, est parfait.
Cette approche vous permettra d'obtenir des caractéristiques d'isolation thermique améliorées. Le seul inconvénient de cette solution est l'inaccessibilité des chevrons pour la fixation d'autres détails structurels. Pour faciliter cette tâche, marquez à l'avance les endroits où se trouvent les chevrons.
Poser un film perméable à la vapeur sur le dessus de l'isolation thermique. Cela aidera à évacuer l'excès d'humidité.Toute la structure est fixée avec une caisse. La dernière étape est la décoration intérieure du plafond.
En résumé, nous notons qu'une isolation bien faite du toit du grenier vous permettra d'utiliser le grenier toute l'année à diverses fins (y compris pour vivre). Appliquez nos recommandations dans la pratique et vous atteindrez votre objectif plusieurs fois plus vite et mieux.
Installation à faire soi-même de laine minérale de l'intérieur
Le moyen le plus simple consiste à fixer l'isolation thermique entre les chevrons à l'intérieur de la structure du toit. Cette technique ne sera efficace que si l'épaisseur de la couche d'isolant est inférieure ou égale à la largeur des chevrons. Sinon, vous devrez recourir à une méthode combinée d'isolation du toit.
Dans ce cas, la procédure d'isolation du toit avec de la laine minérale sera la suivante:
- Tout d'abord, il sera nécessaire de mesurer le niveau inférieur des chevrons en utilisant le niveau du bâtiment. Cet indicateur doit être uniforme sur tout le périmètre de la structure. Si des écarts sont constatés, le support devra être nivelé, en veillant à ce que les chevrons soient alignés.
- Pour protéger l'isolant des effets négatifs de l'humidité, une membrane d'étanchéité est posée sur les chevrons. Si vous refusez de l'utiliser, la couche d'isolation thermique ne sera pas protégée de manière fiable, ce qui peut raccourcir sa durée de vie.
- L'isolant en rouleau doit être coupé en fragments de la taille souhaitée. Le matériau est fixé entre les chevrons par surprise. Sur cette base, les pièces d'isolation thermique doivent être plus larges de trois centimètres que l'espace entre les chevrons. Lors de la pose du matériau en deux couches, il faut s'assurer que les joints des couches ne coïncident pas les uns avec les autres.
- L'étape suivante est le processus d'installation du pare-vapeur. La membrane est découpée en bandes, qui sont installées au-dessus de la couche isolante. Il vous permet de le protéger de l'humidité et de l'air. L'installation de la couche pare-vapeur est effectuée horizontalement de haut en bas, après quoi elle doit être fixée avec une agrafeuse de construction.
- La dernière étape est la finition du revêtement de l'isolation thermique. Pour cela, des planches bordées, du contreplaqué ou des plaques de plâtre sont le plus souvent utilisées. Une fois les travaux terminés, cette couche deviendra la base de la finition des murs du grenier.
Si la pente des pentes du toit est inférieure à 25 degrés, cela peut entraîner le problème suivant : les plaques utilisées pour l'isolation peuvent tomber, car la force d'éclatement n'est pas suffisante. Pour éviter cette situation, il est recommandé de renforcer en plus l'isolation avec des lattes ou une ligne de pêche solide, qui sera tendue entre les chevrons. Si la rampe a une grande pente, la probabilité de rencontrer un tel problème est minime.