Facilité d'utilisation
Stockage
Le combustible solide doit être stocké dans un endroit désigné sous certaines conditions :
Pellets - mettre dans des sacs en plastique pour protéger de l'humidité; stocker dans un endroit sec si les granulés ont une forte porosité.
Bois de chauffage - à l'abri de la pluie et de la neige ; ventiler pour que l'humidité ne s'accumule pas; faites la base des planches pour que la moisissure n'apparaisse pas.
Charbon - stocker sous un auvent à 20 ° C et moins pour qu'il ne s'oxyde pas; protéger avec un matériau de couverture pour ne pas s'enflammer spontanément.
Le réservoir de gaz est rempli plusieurs fois par an, puis le gaz lui-même passe dans les tuyaux. Le réservoir est enfoui sous terre et ne prend pas de place sur le site.
Chargement de carburant
Le bois de chauffage et le charbon doivent être chargés en permanence. Par conséquent, ces travaux sont souvent exécutés par des chauffeurs de notre temps - des invités de la capitale.
Les pastilles de combustible ne nécessitent pas de chargement constant, le mode normal est une fois par semaine. Mais encore, les pellets eux-mêmes ne sautent pas encore dans la chaudière. Il y a une chaudière automatisée - "carbobot". Vous pouvez jeter un œil à lui.
Le réservoir d'essence est rempli tous les six mois, le plus souvent à l'automne. Chaque étape est strictement réglementée, il vous suffit d'ouvrir la porte. Le transporteur de gaz passera sur n'importe quelle route, le réservoir sera rempli en 1-2 heures. Vous pouvez également économiser sur les recharges.
Remarque : TT est un combustible solide.
Déchets et nettoyage
Un foyer avec du charbon et du bois de chauffage est de la fumée, des fumées, de la suie, de la suie, du goudron, des cendres, des cendres. C'est-à-dire des opérations de nettoyage de l'équipement une fois toutes les 2 semaines.
Les dépotoirs de cendres de bois peuvent être utilisés comme engrais dans le jardin, remplissez les fosses de l'apprêt avec de la cendre de charbon. Ou appelez un utilisateur - un élément de dépense régulier sera ajouté.
Des spécialistes inspectent le réservoir d'essence 2 fois par an : au printemps et en automne. Si nécessaire, effectuez des réparations esthétiques.
Contrôles techniques du réservoir de gaz
Après l'installation, vous concluez un contrat pour 1 an de service gratuit. Le service comprend 2 visites préventives d'ingénieur en automne et au printemps et 1 appel d'urgence dans les 24 heures.
Ensuite, l'accord peut être renégocié pour 12 000 roubles par an. Ou utilisez le service d'inspection unique pour 3 500 roubles. Une issue de secours imprévue coûte 5 000 roubles.
Efficacité
Efficacité des pellets, du charbon et du bois de chauffage
Combien de siècles ils se sont réchauffés avec du bois et du charbon - ils ne se sont pas plaints du froid. Besoin de chauffer deux étages, pas une cabane ? 1 kg de boulettes de tourbe brûle comme 1,6 kg de bois. Certes, avec une grande maison, il y aura toujours des difficultés.
Est-ce que tu sais pourquoi? Un seul mot : chauffeur. C'est une personne qui jettera du combustible dans le four pour vous 24 heures sur 24. Pas de chauffeur. Vous êtes parti au travail - le four refroidit. Ils sont allés se coucher - le matin, la maison était froide.
L'efficacité du chauffage au bois, au charbon et même aux pellets est fortement réduite si l'on calcule les coûts de main-d'œuvre pour le chargement du combustible. Et aussi des déchets. Le charbon fournit des décharges de cendres, qui devront passer un jour de congé légal.
Lors de la combustion de 1 kg de combustible solide, 5 kW d'énergie thermique sont libérés. Pour un 100 m². m besoin de 10 kW par heure, soit 2 kg de pellets ou de charbon toutes les 60 minutes. Quelqu'un doit mettre ce carburant, mais pas si souvent.
Se chauffer au bois et ses analogues est très vain : trouver, commander, télécharger, suivre, nettoyer, sortir les déchets. Mais tout est conforme aux classiques + charge et discipline.
Un système efficace peut être mis en place : choisissez un carbobot ou une chaudière à granulés à alimentation automatique, programmez un programme de chargement du combustible. Il faudra de l'argent, du temps libre et de l'auto-organisation.
Efficacité à la fourche d'une chaudière à combustible solide - 50-90%. La répartition de l'efficacité dépend de la perte de chaleur de la maison, de la teneur en calories du combustible et d'autres facteurs. Il s'agit d'un rendement très faible par rapport aux chaudières électriques et aux équipements utilisant du gaz naturel ou liquide.
Calculez-vous
En brûlant 1 kg de combustible solide, nous obtenons 5 kW d'énergie thermique. En brûlant 1 kg de gaz liquéfié, nous obtenons 12,8 kW.
Efficacité GPL
L'efficacité de la chaudière à gaz donne un 97% stable.L'alimentation en gaz du réservoir est fluide et entièrement automatisée. Une maison chauffée au gaz ne dépend pas des fluctuations du réseau, des pannes de canalisation et de l'approvisionnement en combustible, comme c'est le cas avec le bois de chauffage.
Il n'y a rien à couvrir: le gaz autonome est plus efficace à tous égards. Toutes choses égales par ailleurs, il donne 2,5 fois plus d'énergie thermique. Par conséquent, le réservoir d'essence sera plus cher que le bon vieux bois de chauffage et le charbon, n'est-ce pas ? Comptons.
Qualités du bois de chauffage adapté
Vous devez d'abord décider quelles qualités sont positives, lesquelles sont intolérantes et lesquelles ne sont pas importantes.
Étincelles et fissure
Lorsque les bûches crépitent dans un feu, cela signifie que le bois éclate sous la chaleur et qu'une petite braise peut s'envoler.
Les étincelles sont de très petites braises emportées par la fumée.
Les deux peuvent provoquer un incendie.
Bien sûr, lors de la combustion du bois de chauffage dans un baril de pyrolyse (un récipient fermé avec une faible alimentation en air du bois de chauffage), cela n'a pas d'importance. Mais dans la nature ou à la campagne, où il peut y avoir des objets facilement inflammables, de telles qualités de bois de chauffage doivent être prises en compte
Le bois de feuillus craque et produit le moins d'étincelles, le bois de conifères davantage.
Chaleur
La température et la durée de combustion du charbon provenant de différents types de bois ne sont pas les mêmes. Les charbons durs brûlent plus longtemps et plus chaud. Champion ici chêne. Son charbon brûle plus longtemps et plus chaud.
Résinosité
Beaucoup sont convaincus que tout dans le charbon de bois a déjà brûlé et qu'il s'agit de carbone pur. Mais ce n'est pas. Le charbon, comme une éponge, absorbe les substances du bois de chauffage en combustion et les donne ensuite au barbecue. Les résines donneront à la viande un goût amer. Cela ne nous convient pas.
Les résines se trouvent dans tous les conifères. Et nous pouvons dire avec certitude que vous n'avez pas besoin de faire frire le shish kebab sur du bois de pin (sur les charbons d'eux).
Arôme
Le barbecue sur charbons ardents est apprécié pour la légère odeur de fumée. La fumée la plus "délicieuse" provient des aulnes et des arbres fruitiers (poirier, pommier, cerisier). Bien sûr, l'effet est beaucoup plus faible que d'utiliser des copeaux de bois dans le gril, mais les connaisseurs disent que la différence se fait sentir.
Le sorbier, le peuplier, l'acacia et l'orme ne conviennent pas non plus. Ce bois de chauffage donne une fumée "lourde".
Pour différents plats votre charbon
La saveur de la fumée et le plat doivent s'accorder.
Cerise - pour les hamburgers, l'agneau et la volaille (surtout pour le canard).
Aulne - pour le saumon / la truite, la dinde et le poulet.
Pommier - pour le gibier, le porc, le poulet et les fruits de mer.
Le chêne est pour la viande.
Bois d'érable - pour le porc, les fruits de mer et le poulet.
Bouleau - pour le poulet et toute viande.
Impuretés - non
Si nous n'aimions pas les résines naturelles, alors le bois de construction imprégné, les chutes et les vieux meubles ne fonctionneront pas non plus. Les résines synthétiques, les adhésifs et les plastiques contaminent les charbons. En conséquence, le goût est désagréable et plein de produits chimiques nocifs sur la viande.
Humidité
Qu'est-ce qu'un mauvais journal d'humidité ?
Le bois de chauffage brûle plus longtemps (et de manière inégale) et pendant ce temps, les charbons dont nous avons besoin pour les barbecues s'éteignent partiellement. Peu ou très peu sort. Choisissez sec.
La taille
Lors de la combustion d'un arbre au charbon, il sera plus rationnel de poser le bois de chauffage plus densément. La production augmentera donc.
Conclusion : la taille est importante et vous devez vous concentrer sur votre foyer, votre barbecue ou votre tonneau. Même pour un incendie, vous devez couper le bois mort en morceaux de taille appropriée.
Plus de charbon
Les charbonniers artisanaux ou professionnels utilisent des fours spéciaux (pyrolyse).
Vous pouvez estimer le rendement du charbon à partir de bois de différentes essences comme suit :
Si un four à pyrolyse n'est pas utilisé, le rendement en charbon est très différent du tableau.
Le bois de chauffage qui brûle rapidement et à chaud produit moins de charbon de bois que le bois qui brûle uniformément.
Le premier comprend le bouleau et le tremble, et le second - les variétés dures et les arbres fruitiers. Alder est quelque part au milieu.
La récolte du charbon est un long processus et il est préférable de le faire à l'avance. Vous pouvez combiner la combustion du bois de chauffage et la cuisson du barbecue sur un gril avec un foyer. Ou utiliser prêt.
Prix
Le coût de chauffage d'une maison avec des pellets par 100 m². m
Une tonne de pellets standard coûte en moyenne 8 à 9 000 roubles. Prenons le prix de 8 500 la tonne. Avec une saison de chauffe de 8 mois, on obtient :
perte de chaleur - 28 224 kW / h;
consommation de pellets - 5 tonnes 644 kg;
en argent - 47 980 roubles par saison.
Calculez-vous
Prix des pellets dans la région de Moscou - 8,50 roubles par kg. Le prix moyen en hiver d'un litre de gaz liquéfié est de 21 roubles.
Une tonne de charbon ou de briquettes de combustible coûte à peu près le même prix qu'une tonne de pellets. Le bois de chauffage est un peu moins cher. De plus, tenez compte des coûts associés après l'installation de la chaudière :
Livraison de carburant: à partir de 7 000 roubles.
Élimination des déchets : à partir de 5 000 roubles.
Paiement du chauffeur : à partir de 10 000 roubles (sans hébergement).
Chauffage avec une citerne à gaz : coût par mois et par saison
Chauffage au gaz liquide à la maison 100 m². m coûte 4 à 5 000 roubles par mois lors de l'achat de gaz à un prix hivernal élevé (21 roubles / l). Pendant la saison de chauffage (8 mois), 40 000 roubles sont payés. Il s'avère encore moins cher que les pellets avec une automatisation complète et sans gaspillage.
Conseil : choisissez un système de chauffage en fonction des caractéristiques de la région. Quelque part il y a de la forêt et du bois de chauffage bon marché, quelque part avec du charbon c'est plus facile et plus rentable. Un réservoir de gaz autonome n'est pas lié à un lieu : le GPL coûte le même partout.
Le coût d'installation d'un réservoir à gaz et d'une chaudière à combustible solide
Nous avons fait un calcul moyen pour la même maison d'une superficie de 100 m². m.Le prix final comprend le fonctionnement des équipements et du chauffage tout au long de l'année.
Ils n'incluaient pas l'achat d'une chaudière dans le coût de la gazéification autonome. La gamme d'offres est trop large: de 37 à 100 000 roubles.
Équipement : réservoir de gaz Real-Invest avec buses hautes pour 4 600 litres.
Travaux : installation, livraison de sable, creusement avec une excavatrice, enlèvement de terre (2 voitures).
230 000 roubles
Équipement : chaudière à combustible solide à combustion longue Buderus Logano 124 201.
Travaux : installation de la chaudière 12 000, installation complémentaire jusqu'à 10 000.
146 201 roubles
Faire le plein pendant un an
Un réservoir plein (suffisant pour 12 mois) multiplié par le coût du gaz :
3 910 l x 21 roubles/l = 82 110 roubles
Multipliez le coût du carburant par mois par 12 :
6 000 roubles x 12 = 72 000 roubles
1 500 roubles
Inclus dans l'installation
Conversion de chaudière au GPL
12 000 roubles + un ensemble de buses (selon le modèle de la chaudière, de 2 à 8-9 mille roubles)
Livraison (dans la région de Moscou)
1 000 à 3 000 roubles
335 000 roubles. Le gaz est automatiquement fourni au système
221 201 roubles. Il est nécessaire de jeter des pellets dans le système une fois par semaine
Le mieux est de chauffer le poêle au charbon ou au bois
Dans la région de Moscou, de nombreux types de combustibles solides sont vendus, qui sont utilisés dans les fours. En commençant par les plus populaires : bois de chauffage, granulés, briquettes et charbon, et en terminant par les rares : briquettes de fumier et de tourbe. À l'heure actuelle, selon des études indépendantes, les types de combustibles les plus populaires sont le charbon et le bois de chauffage. De plus, le bois et le charbon ont leurs propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix et de l'achat de combustible.
Le charbon est un minéral, un type de combustible formé à partir de parties d'anciennes plantes souterraines sans oxygène. Le nom international du carbone vient du lat. carbō ("charbon"). Le charbon a été le premier combustible fossile utilisé par l'homme. Il a permis la révolution industrielle, qui à son tour a contribué à développer l'industrie du charbon en lui fournissant une technologie plus moderne.
En moyenne, la combustion d'un kilogramme de charbon entraîne le rejet de 2,93 kg de CO2 et vous permet d'obtenir 23-27 MJ (6,4-7,5 kWh) d'énergie ou, à un rendement de 30 %, 2,0 kWh d'électricité. La houille peut être de différentes qualités - brune, noire et la meilleure - anthracite. Ce dernier dégage plus de chaleur lors de la combustion et il en faut moins pour atteindre la température requise.
Bois de chauffage - morceaux de bois - bois - destinés à être brûlés dans un poêle, une cheminée, un foyer ou un feu pour produire de la chaleur et de la lumière. Conformément aux exigences de GOST 3243-88, la qualité du bois de chauffage en Russie est normalisée par essence de bois, longueur nominale et gradation comptable, par la surface de pourriture du bois de cœur (en pourcentage de la surface finale), par la quantité de bois de chauffage dans un lot avec pourriture de 30 à 65% de la surface d'extrémité, et la hauteur des restes de branches.
Alors après tout, revenons à la question qui nous préoccupe, qu'est-ce qui est mieux, du bois de chauffage ou du charbon pour se chauffer ?
Le charbon est bien adapté à la combustion dans les chaudières du système de chauffage installées dans des pièces séparées, dans des dépendances ou dans une chaufferie séparée. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des fours installés dans des locaux résidentiels.Étant donné que le charbon brûle longtemps et ne brûle pratiquement pas dans le four jusqu'au bout, et qu'il est donc impossible de fermer la cheminée, il faut toujours la laisser un peu entrouverte pour ne pas se brûler avec du monoxyde de carbone. En même temps, le bois de chauffage sec brûle rapidement et fournit suffisamment de chaleur pour réchauffer le poêle. Le bois de chauffage brûle jusqu'au bout et vous pouvez en toute sécurité fermer la vanne sur tuyau et ainsi ralentir le refroidissement du four et la perte de chaleur par la cheminée.
Il est très difficile d'allumer du charbon sans bûches ou allumages spéciaux. Par conséquent, même ceux qui chauffent des poêles au charbon achètent encore du bois de chauffage pour allumer le charbon. Le bois de chauffage en chêne est le meilleur en termes de transfert de chaleur, mais il est cher, donc le bois de chauffage en bouleau est optimal en termes de prix/transfert de chaleur.
Les personnes qui brûlent du charbon savent bien que la poussière de charbon est nocive pour le corps humain. Et en jetant un autre lot de charbon dans le four, il est rarement possible de "ne pas soulever de poussière" et de ne pas tout tacher avec de la poussière de charbon. Bois de chauffage, la plupart du temps sans saleté ni impuretés tierces.
Le chauffage au bois par rapport au charbon est le plus respectueux de l'environnement. Étant donné que la combustion du bois libère une quantité minimale de dioxyde de carbone, elle ne peut pas causer beaucoup de dommages à la biosphère, par rapport au charbon.
Par conséquent, lors du choix entre le charbon de bois et le bois de chauffage, nous vous conseillons fortement d'opter pour le bois de chauffage. C'est plus sûr pour la santé et plus rentable du point de vue du maintien de la propreté dans la maison.
Fiabilité
Une chaudière à combustible solide fonctionne de manière stable sous 2 conditions : il y a une réserve de combustible et celui qui la remplit. Comme un poêle classique, vous pouvez compter sur une telle chaudière. Vous avez juste besoin de surveiller son état.
Astuce : l'un des avantages incontestables des chaudières à combustibles solides est la possibilité de chauffer n'importe quoi lorsqu'il n'y a pas de granulés et de charbon. Sur des copeaux de bois, un classeur de magazines Maxim et le mur d'une ancienne grange, vous pouvez attendre la livraison de carburant.
Le réservoir de gaz autonome est exceptionnellement fiable. Il évapore en continu le gaz même lors de gelées inférieures à 40 degrés. Le facteur humain dans le cas du gaz liquide est exclu. Avec une installation et un fonctionnement appropriés, il ne peut y avoir aucune interruption.
Résultats
L'installation d'un réservoir à gaz coûte plus cher que l'installation d'une chaudière à combustible solide: 300 000 contre 200. Le combustible liquide lui-même est également plus cher que les granulés, le charbon et encore plus le bois de chauffage.
Cependant, il est beaucoup plus rentable de chauffer le GPL en termes de coûts pendant la saison de chauffage. Le gaz liquéfié est 2,5 fois plus efficace.
Le réservoir de gaz crée un système de chauffage autonome sans intervention humaine. Le principal problème avec les combustibles solides est qu'ils doivent être traités régulièrement. Le réservoir est plus moderne et plus sûr.
Bonus non évident de la gazéification autonome
Le gazomètre peut alimenter le générateur électrique lui-même et maintenir une alimentation électrique autonome. La chaudière à granulés dépend de l'électricité - lorsque le réseau est éteint, elle passe en mode veille.
Fuyant l'agitation de la ville, les gens essaient d'acheter ou de construire une maison loin de la civilisation. Mais ils sont confrontés au fait que souvent le gazoduc principal n'est pas connecté à des endroits aussi éloignés et il est nécessaire de rechercher des moyens qui assureront une vie chaleureuse et confortable dans une maison de campagne. Il existe de nombreuses options pour chauffer une maison de campagne, mais dans cet article, nous répondrons à la question la plus importante qui intéresse tout le monde, sans exception, est-il moins cher de chauffer une maison ?
Voici les types de carburant les plus populaires :
- Le bois de chauffage est normal.
- Charbon.
- Eurowood.
- Électricité.
- Gaz liquéfié, en bouteilles.
- Gas-oil.
Le type de combustible qui sera approprié dans un bâtiment particulier dépend des conditions de fonctionnement de ce bâtiment, du prix du combustible et de la facilité d'utilisation.
Conditions de sélection du carburant :
- Prix du carburant.
- Le prix du système de chauffage et de son installation.
- Le coût de l'entretien du système de chauffage.
- La température de l'air de la saison froide dans cette région.
- Disponibilité des communications.
- Possibilité de livraison de carburant.
- Destination du bâtiment : il s'agit d'un lieu de résidence permanente ou d'un lieu de résidence temporaire pour les loisirs ou le travail.
- La présence de déperdition de chaleur et le degré d'isolation thermique.
- Facilité de fonctionnement du système de chauffage et de carburant.
- Disponibilité d'un certain type de carburant dans une région donnée.
Pour choisir correctement le type de combustible le plus efficace, il est nécessaire d'effectuer un calcul approprié, qui prendra en compte l'efficacité d'une source de chaleur donnée, la perte de chaleur, la surface et le volume de la pièce chauffée.
Toutes les unités de mesure doivent être réduites à un dénominateur commun. Il est plus correct d'utiliser des kilogrammes.