Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Types principaux

Types de plancher chauffant électrique :

  • avec câble électrique;
  • tapis électrique;
  • sol chauffant infrarouge

Chacun des types a ses propres nuances de connexion et de fonctionnement.

Le chauffage au sol avec un câble est préférable, car il est assez facile à installer. L'installation peut se faire dans une chape ou une colle à carrelage. Même un non-professionnel peut le gérer. Les fabricants de systèmes de chauffage donnent une garantie pour le fonctionnement de l'équipement même si l'installation est réalisée par l'acheteur lui-même. Le système est connecté au réseau électrique. Que choisir un sol chaud sous grès cérame, les vendeurs des magasins spécialisés vous conseilleront. Il vaut également la peine de demander l'avis de constructeurs professionnels.

Les constructeurs et les propriétaires d'appartements laissent les commentaires les plus positifs sur le champ de chaleur électrique pour le grès cérame.

Le chauffage au sol avec un câble électrique est le plus utilisé. De plus, c'est l'un des plus recherchés. L'essence de son travail est de chauffer l'alliage de nichrome avec un courant électrique. Le nichrome est le plus couramment utilisé dans un système à noyau chauffé. Chaque branche de chauffage individuelle possède des coques de protection qui protègent la surface du sol de la surchauffe et de l'accès au courant, et préservent également l'intégrité du noyau en cas d'éventuels dommages mécaniques.

L'épaisseur de la section transversale du câble est de 7 mm. Il est livré avec un ou deux brins. Deux fils aux extrémités est équipé d'un couplage et d'un fil connecté au réseau. Les professionnels choisissent un système à deux conducteurs, et aujourd'hui, les câbles à un conducteur ne sont presque jamais utilisés. Ce choix est dû à la facilité d'utilisation et d'installation, car le chauffage électrique moins populaire n'a pas de manchon d'extrémité et est plus difficile à installer.

Vous serez intéressé par : Coussin de fondation : dimensions, caractéristiques, exigences et normes

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Quelles sont les différences entre les carreaux de céramique et de porcelaine

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont étroitement liés, faits d'argile, renforcés par des températures élevées pendant la cuisson et émaillés pour donner une surface de sol lisse et résistante. Cependant, il existe des différences notables entre les deux.

type d'argile

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argiles plus foncées, tandis que les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d'argiles plus blanches. L'argile utilisée dans la production de grès cérame est plus raffinée que celle utilisée pour fabriquer des carreaux de céramique et est souvent mélangée à d'autres minéraux tels que le quartz, le feldspath et le sable pour créer une forme dure et durable. Le grès cérame est également cuit à une température plus élevée que la céramique.

Finition carrelage

Il existe également des différences essentielles dans la manière dont les structures préfabriquées en grès et en carreaux de céramique sont appliquées. Alors que les carreaux de céramique et de porcelaine peuvent avoir n'importe quel design et couleur, le motif sur le grès cérame traverse généralement toute la structure du carreau, tandis que le motif sur la céramique est simplement appliqué sur la surface.

Certificats

Le grès cérame doit également être certifié par des groupes industriels pour être considéré comme un produit de qualité. PTCA (Porcelain Stoneware Certification Agency) évalue le grès cérame en fonction de l'absorption d'eau.

  Tuile en céramique Grès cérame
Humidité Absorbe plus d'humidité Absorbe moins d'humidité
Force Plus doux Plus fort
Prix Moins cher Plus cher
Usage Pour une utilisation en intérieur uniquement Peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur
Coupe Plus facile à couper Plus difficile à couper

Recommandations générales pour l'installation au sol

Pour poser du grès cérame au sol, il vous faut :

  • commencer le travail à partir du milieu de la pièce avec une symétrie par rapport à celle-ci ;
  • tracez une ligne de marquage à l'aide de ficelle;
  • poser du grès cérame au centre de la pièce et tailler - le long des bords en laissant obligatoirement des espaces entre les carreaux;
  • frapper avec un maillet en caoutchouc pour une meilleure adhérence avec de la colle;
  • vérifier la régularité de l'application de la première couche en utilisant le niveau du bâtiment ;
  • traiter le carreau avec une couche protectrice pour une conservation à long terme;
  • sceller les coutures à l'aide de croix spéciales.

Il est préférable de placer les carreaux solides au centre de la pièce dans des endroits offrant une plus grande visibilité, ainsi que des garnitures et des restes - le long des bords et des zones cachées.

Après environ 4 jours, le carreau commencera à se renforcer, après quoi il sera possible de frotter les joints avec une spatule en caoutchouc, en enlevant la colle restante de la surface. Essuyez les carreaux avec une éponge imbibée de solution de nettoyage de cuisine et laissez sécher complètement.

Après 2 semaines, le carreau sera complètement sec et pourra être traité avec des détergents conventionnels. La technologie de pose de grès cérame au sol n'est pas compliquée, et il est tout à fait possible de la disposer de vos propres mains, mais avec le respect de la technologie, la présence de l'outil nécessaire nécessaire au travail.

Le grès cérame présente des caractéristiques techniques assez uniques. Un style de haute qualité ravira les yeux des propriétaires pendant de nombreuses années.

Vidéo : Pose de carreaux de porcelaine à faire soi-même

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Où et pourquoi poser un sol chaud

Pour beaucoup qui traversent une étape difficile de réparation dans un appartement, la question se pose avec acuité : dois-je mettre un chauffage au sol électrique chez moi, et si oui, dans quelles pièces ?

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs, et surtout du type de revêtement de sol. Vous devez décider s'il est possible de poser un sol chaud sous du carrelage, du stratifié, du grès cérame ou même sous une planche de parquet.

Le deuxième point important est le budget sur lequel vous comptez.

De plus, non seulement le prix d'un sol chaud est important, mais également les coûts d'électricité qui en découlent.

L'achat sera-t-il rentable et combien cela vous coûtera-t-il de l'utiliser ?

Et, enfin, la durabilité. Après tout, la pose du câble n'est pas une tâche facile, il est donc logique d'effectuer des réparations de haute qualité - de sorte qu'au moins 10 à 15 ans suffisent.

Pour répondre à toutes ces questions, vous devez étudier attentivement la gamme de produits, les avis sur le chauffage au sol sur les forums de construction; se renseigner auprès d'amis s'ils ont un chauffage au sol dans leur appartement et s'ils sont satisfaits de leur choix.

Nous vous donnerons quelques réponses aux questions les plus importantes sur le champ chaud.

Tout d'abord, notons que pour un appartement en ville, c'est l'option la plus acceptable si vous souhaitez rendre votre maison plus chaleureuse et plus confortable.

Vous pouvez acheter un plancher chauffant partout et à un prix abordable, sa pose est offerte par les vendeurs.

Vous pouvez également l'installer vous-même en suivant les instructions - la garantie à long terme est préservée.

Sous quels types de sols ce type de chauffage doit-il être placé ?

Chauffage au sol sous stratifié

La faisabilité de la pose d'un chauffage au sol sous stratifié et parquet reste très incertaine.

Les raisons en sont : un grand nombre de restrictions pour ce cas d'utilisation imposées par les fabricants, et son effet limité.

La puissance de chauffage maximale autorisée pour le parquet et le stratifié, autorisée par les fabricants, est de 100 W/m². m. Sinon, ils retirent la garantie.

D'autre part, les acheteurs notent que même à cette température, les courants d'air quittent la surface du sol. Mais si vous ne les avez pas dans la pièce de toute façon, il n'est pas tout à fait conseillé de placer un sol chaud sous le stratifié.

Chauffage au sol sous carrelage

La pose d'un sol chaud sous carrelage (le plus souvent dans une salle de bain ou des toilettes) est l'option la plus acceptable et la plus efficace. Ses avantages sont indéniables :

  1. Le plein effet est de 100 %. La température à la surface du carreau peut atteindre de 28°C à 30°C, et certains prétendent qu'il y en a plus. Tout dépend de la perte de chaleur de la pièce. Si vous avez une salle de bain froide, le chauffage électrique contribuera à la rendre plus chaude.
  2. Réduire le taux d'humidité dans la pièce, son "assèchement", ce qui est très important, compte tenu de l'humidité générale dans nos maisons à l'automne et au printemps. La pose d'un câble ou d'un tapis dans la salle de bain sera également utile si vous l'utilisez pour sécher des vêtements.

Chauffage au sol sous carrelage

Chauffage au sol sous grès cérame

Dans ce cas, tout est très similaire aux tuiles:

  1. La température à la surface du grès cérame est de 28°C à 30°C.
  2. Ils sèchent la pièce, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de moisissure sur les carreaux et sous la salle de bain en raison d'une humidité élevée.
  3. La surface du sol elle-même sèchera rapidement, ce qui garantit la sécurité, car les sols ne seront pas glissants à cause de l'eau.
  4. Chauffage supplémentaire des locaux.

Le câble sous le carrelage peut être posé non seulement dans les toilettes et la salle de bain, mais également dans n'importe quelle autre pièce de la maison. Par exemple, dans le couloir.

Sol chaud dans le couloir

Voici les avantages d'installer ce système dans le couloir :

  1. La température à la surface est de 28°С à 30°С.
  2. L'absence de courants d'air au sol, notamment de la porte d'entrée vers les chambres et le balcon.
  3. Les sols ne seront pas glissants à cause de l'eau.
  4. La saleté des chaussures ne sera pas partout dans l'appartement, car elle sèche immédiatement et est ensuite facile à nettoyer.
  5. La possibilité de sécher les chaussures directement sur le sol devant la porte d'entrée sans dispositifs spéciaux.
  6. Le tapis sèche instantanément dès l'entrée.

Ainsi, l'avantage que procure le chauffage au sol dans les pièces froides et humides sous carrelage, grès cérame et granit est tout à fait évident. Le caractère raisonnable de l'utilisation du système pour le stratifié et le parquet reste une grande question.

Planchers à isolation thermique Energy, c'est un large choix de tapis chauffants et d'un câble pour le chauffage de pièces de tout type.

Instruction étape par étape

Alors, commençons directement à se poser.

  1. Tout d'abord, nous pétrissons le mélange adhésif, après quoi nous l'appliquons sur la surface. Commencez par niveler avec une spatule régulière, puis avec une spatule crantée.
  2. Ensuite, posez le carreau sur le bord et nivelez-le. Notez qu'il est nécessaire de vérifier dans toutes les positions.
  3. L'étape suivante consiste également à ajuster les tuiles suivantes. Mais ils doivent déjà être légèrement éloignés des précédents, laissant un petit espace. Pour cela, des croix spéciales ou des systèmes de pose de carreaux sont généralement utilisés.
  4. Chaque nouveau carreau posé doit être vérifié avec un niveau. Dans les 10 minutes suivant la pose, il peut encore être corrigé et corrigé.

De plus, le contrôle des vides entre les joints devient un facteur assez important, car cela peut entraîner la fissuration du carreau lui-même. En parlant du moment du contrôle, nous pouvons dire que la colle elle-même sèche généralement en une journée, tandis que la pleine résistance du revêtement n'arrive qu'après trois jours.

Propriétés des carreaux de céramique

La conductivité thermique des carreaux de céramique varie de 0,2 à 0,8, ce qui est beaucoup moins que la pierre, mais plus que les autres revêtements. Cette différence de conductivité thermique des différents carreaux est due à la porosité différente des matériaux utilisés par les différents fabricants ; la porosité dépend de la manière dont les carreaux sont fabriqués.

En plus de la conductivité thermique, il est parfois important de prendre en compte la rugosité de surface ou, en d'autres termes, la profondeur du relief du carrelage. Parce que les carreaux rugueux transmettent moins (et parfois beaucoup moins) de chaleur au pied posé dessus que les carreaux lisses.

Eh bien, c'est compréhensible: sur une surface rugueuse, nous ne touchons pas le carreau avec toute la surface du pied, mais avec des points séparés, pour ainsi dire:

Au fait, et l'effet inverse : lorsque le sol est éteint en été, il fera moins froid sur le carrelage rugueux.

Ainsi, le carrelage conduit bien la chaleur lorsque le chauffage est au sol. D'autre part, lorsque le chauffage est éteint en été, il est inconfortable de se tenir pieds nus sur les carreaux, il faut donc chercher une issue ou un compromis, comme décrit dans l'article sur les propriétés des revêtements de sol.

Champ d'application

Grâce à l'aspect plutôt beau et riche des carreaux en grès cérame, vous pouvez changer radicalement l'apparence de la pièce. Le matériau est utilisé comme revêtement de sol pour le sol dans les pièces de la maison ou dans la rue. Ils ennoblissent souvent les balcons, les terrasses, les belvédères.

Dans la rue en été, il est plus agréable de se promener le long d'un chemin ou d'une terrasse en grès cérame. Le fait est que les propriétés du matériau sont telles qu'il reste toujours frais.

Compte tenu des propriétés du matériau et de ses indicateurs de résistance, le sol doit être recouvert uniquement de grès cérame et les murs doivent être carrelés de carreaux de céramique.

Le coût d'un matériau de revêtement durable est beaucoup plus élevé que le coût d'une tuile fragile. Malgré la palette de couleurs étroite, le grès cérame durera plus longtemps que les carreaux de sol. Pour effectuer des réparations dans un appartement ou une maison, vous devez établir correctement les priorités.

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Technologie de montage

Nous verrons comment installer correctement la grille pour la pose d'un sol chaud.

Peu importe le treillis que vous décidez d'utiliser - le renforcement est effectué sur toute la surface du sol. Si la longueur de la surface à couler est grande, il est permis de poser le treillis pour le renforcement avec un chevauchement, suivi d'une connexion filaire.

N'oubliez pas que les retraits sont faits à partir des murs. Si une base complexe avec des transitions ou des étapes douces est renforcée, le relief doit être répété. Dans de tels cas, le treillis est monté sur des attaches spéciales de sorte qu'il soit suspendu à une distance de deux centimètres de la base.

Travail préparatoire

Vous devez d'abord placer correctement la grille pour la chape.

Installez-le à une certaine hauteur de la base, en tenant compte de l'épaisseur de la future chape pour chauffage au sol et de la taille des tiges de treillis. Pour cela, il est permis d'utiliser divers dispositifs - des blocs de bois, des fragments de briques, un profilé métallique, etc. La condition principale est que les supports doivent avoir l'épaisseur souhaitée, permettant à la solution de pénétrer sous les éléments chauffants.

Avant de commencer à couler la chape, vous devez disposer des couches de sable, de gravier, d'isolation hydraulique et thermique. Après le dispositif d'une telle «tarte», il est permis d'installer un treillis d'armature et de verser la solution.

Nuances de renfort

Il existe des règles générales pour le dispositif et le renforcement de la chape, qui doivent être suivies dans les travaux:

  • malgré les différents types de treillis de renforcement, des composants plastifiants sont ajoutés au mortier sable-ciment pour augmenter la résistance et l'élasticité. Le mélange a la possibilité de pénétrer dans des cellules de n'importe quelle taille;
  • avant de commencer à travailler avec le treillis, il est recommandé d'étudier les instructions d'accompagnement du fabricant.

Il existe certaines caractéristiques de renforcement:

  • quoi qu'il arrive, la grille doit être située directement dans l'épaisseur de la couche, et non sur le sous-plancher;
  • les mailles sont déterminées de manière à ne pas créer d'obstacles au coulage du mélange de béton.
  • le treillis d'armature ne doit pas être contaminé;
  • les éléments de treillis ne doivent pas dépasser sur la surface de la chape. Cela empêchera la formation de corrosion sur les tiges métalliques.

Pose de treillis

Le treillis d'armature est placé dans le tiers inférieur de la couche coulée. Les supports sont placés aux points d'intersection des tiges. Pour faciliter l'installation, il est possible d'acheter des supports spéciaux réalisés sous forme de couronnes, de supports, de chaises, etc.

Lors de l'installation de la grille, une caractéristique importante est observée - l'étape d'installation des supports dépend de l'épaisseur de la chape prévue.

Si vous décidez d'utiliser un treillis composite ou plastique, alors vous devrez agir un peu différemment :

  • après avoir effectué les travaux préparatoires sur l'appareil du gâteau, vous devez remplir la troisième partie de la solution et niveler la couche;
  • après cela, le treillis est posé, encastré dans la couche de mortier;
  • dès que vous posez le câble électrique ou un plancher d'eau chaude sur le réseau, le reste de la solution est versé, pour l'alignement duquel des balises sont définies;
  • ces types de grilles peuvent être posés directement sur les tuyaux du système de chauffage par le sol, mais il est possible que la solution ne remplisse pas complètement toutes les zones vides.

L'utilisation de chaque version connue du treillis d'armature a ses propres avantages et inconvénients, et cela doit être pris en compte au stade initial des travaux.

Particularités

Le plus souvent, un plancher électrique chaud est monté sous des revêtements de sol tels que des carreaux et similaires, car ils sont considérés comme «froids». Sous un revêtement en bois ou en tissu, la pose d'un sol chaud est rarement réalisée, cela est dû au fait que ces matériaux ont une mauvaise conductivité thermique.

De plus, les éléments en bois sous l'influence de la chaleur peuvent se dessécher et perdre leur apparence, et les revêtements synthétiques peuvent libérer des substances nocives pendant le chauffage.

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Pose de câble chauffage au sol

Le sol chauffant infrarouge est apparu relativement récemment, son avantage est qu'il est posé à sec, il peut donc être monté sous des revêtements de sol tels que moquette, stratifié ou parquet.

Les principaux avantages du chauffage au sol électrique :

  • il n'y a aucune possibilité de fuites;
  • fonctionnement silencieux, car il n'y a pas de chaudière ni de pompe ;
  • prend peu d'espace libre;
  • chauffage uniforme du sol;
  • contrôle simple, il suffit de régler la température sur le thermostat ;
  • longue durée de vie.

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Chauffage au sol sous carrelage

Malgré la présence d'un grand nombre d'avantages, un sol électrique chaud a ses inconvénients:

  • consommation d'électricité, dans les grandes pièces, il est préférable d'installer un plancher d'eau;
  • émet des ondes électromagnétiques, bien que les fabricants affirment qu'ils sont totalement sans danger pour la santé.

Étapes d'installation

Le calcul du coût du chauffage est effectué avec la préparation d'un plan d'installation. Les radiateurs sont placés uniquement sur une zone sans meubles, il est donc nécessaire de marquer son emplacement sur le plan et de retirer 5 à 7 cm des murs libres.Le reste de l'espace est divisé en bandes égales à la largeur des radiateurs et la quantité requise est calculée en mètres.

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Il est nécessaire de poser des sols chauffants infrarouges sous les carreaux en plusieurs étapes :

  • préparer la base pour les radiateurs IR ;
  • installer un système de chauffage;
  • connectez-le et testez-le ;
  • posez la base des carreaux et collez le matériau.

Entraînement

La base" doit être nettoyée des débris et des nids-de-poule réparés. La technologie d'installation d'un sol chauffant infrarouge permet de poser une isolation à partir de matériaux économes en chaleur. Pour cela, des revêtements à faible retrait et sans couche d'aluminium (liège, EPS, etc.) sont utilisés. Vous pouvez les fixer à la base rugueuse avec des clous liquides et aux chevilles en béton avec des vis autotaraudeuses. Il est souhaitable de poser une isolation thermique sur toute la surface de la pièce. Au sol, faites des marquages ​​selon le plan, indiquant les limites de l'installation des éléments et des bandes de matériau.

Pose de film thermique

Avant de poser le film chauffant au sol infrarouge, le matériau enroulé doit être coupé en bandes selon les marquages. Il est nécessaire de couper le matériau uniquement dans des endroits spécialement marqués où des ciseaux sont montrés. Les bandes des radiateurs IR ne doivent pas se chevaucher, laisser un espace de 5 à 7 mm entre les bandes du sol en film. Vous pouvez fixer le ruban adhésif au sol avec des clous liquides.

Lien

Pose de grès cérame sur plancher chauffant

Assemblez le système de chauffage par le sol infrarouge dans l'ordre suivant :

  1. Installez les pinces de borne aux points de sortie des barres omnibus en cuivre, appuyez dessus avec une pince.
  2. Déterminez l'emplacement du thermostat sur le mur.
  3. Couper les fils d'installation d'une longueur suffisante pour raccorder le plancher chauffant au réseau.
  4. Pour connecter le fil aux pinces, insérez-les dans les bornes et sertissez avec une pince ou un outil spécial. Connectez les bandes adjacentes en parallèle.
  5. Collez les joints et les bords autour du périmètre avec du ruban adhésif, isolez les bornes et les bords des pneus avec du ruban bitumineux.
  6. Poser le capteur de température sous le film. Amenez les fils des bandes de film au point de connexion au réseau et installez-les. Vérifiez le fonctionnement du système avec un testeur, en déterminant l'absence de circuit ouvert sur chaque bande, puis sur l'ensemble du système.

Installation sous-plancher

Selon le choix d'une méthode sèche ou humide, préparer les matériaux : mélanger un composé autolissant avec de l'eau ou couper du GVL. Pour l'isolation contre l'humidité, couvrir le système TP installé avec du polyéthylène, en laissant au moins 5 cm sur les bords.Coller soigneusement autour du périmètre avec du ruban adhésif. En fonction des particularités de la pose du film de sol sous les dalles sur un socle en béton, procédez comme suit :

  1. Voie sèche. Couvrir toute la surface de la pièce avec des plaques découpées en GVL ou LSU. Fixez les éléments aux clous liquides ou aux vis autotaraudeuses avec des chevilles. Vissez soigneusement les fixations filetées dans les interstices entre les bandes TP ou dans les endroits destinés à couper des pièces. N'enfoncez pas de vis dans un pneu ou des bandes de carbone. Si nécessaire, le revêtement rugueux est réalisé en 2 couches, chevauchant les coutures du niveau inférieur.
  2. voie humide. Disposez un treillis en plastique de renforcement sur le dessus de l'isolant contre l'humidité (n'utilisez pas de treillis métallique). Ses bords doivent dépasser le périmètre du TP et du polyéthylène de 20 cm, le treillis est fixé avec des vis autotaraudeuses. Couler la base et le système de film IR avec le composé autonivelant. Épaisseur de couche - 8-10 mm. Le revêtement doit durcir dans les 24 heures.

Pose de carrelage

Avant de poser le revêtement céramique, la surface de la base doit être traitée au contact du béton en 2 couches. Installez l'isolant autour du périmètre du mur pour créer un joint thermique. Préparez les carreaux. Nous appliquons l'adhésif avec une truelle crantée, en sections séparées qui peuvent être remplies de carreaux en 30 minutes.

Alignez les éléments céramiques en hauteur en les pressant contre l'adhésif. Laissez la colle durcir, remplissez les joints de coulis en la pressant dans les interstices avec une spatule en caoutchouc. Retirez les restes de la composition de la céramique avec un chiffon humide, sans les laisser sécher. Après la pose, l'entretien de la céramique doit être effectué selon les règles générales.

>

Choix de colle à carrelage

Parmi les caractéristiques d'un matériau tel que le grès cérame, on peut noter l'absence totale d'absorption d'eau, qui joue un rôle important dans le choix de la colle à carrelage pour le chauffage par le sol. En raison de cette caractéristique, l'adhésif sélectionné doit fournir un niveau d'adhérence accru. A cet égard, l'utilisation d'une composition de ciment standard est hautement indésirable.

De plus, avant de choisir un adhésif pour la pose d'un sol chaud, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, en plus d'analyser attentivement les conditions de fonctionnement futures. En conséquence, en présence de charges importantes, une composition avec un haut niveau de stabilité est nécessaire. Il faut également tenir compte du régime de température, acceptable pour certains types de colle.

Bon, passons maintenant directement à la pose du grès cérame sur un carrelage ou un sol.

Travail préparatoire

La pose de grès cérame sur le sol de vos propres mains n'est pas complète sans un certain nombre d'appareils et d'outils à portée de main pour faciliter le travail. Le carreau est résistant et il sera difficile de le couper avec un coupe-carreaux classique si nécessaire. Quels sont les principaux outils dont vous aurez besoin :

  • niveau;
  • coupe-carreaux;
  • Bulgare;
  • spatules dans l'ensemble;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • mélangeur de construction;
  • colle à carrelage;
  • perforateur;
  • couronnes diamantées lors du perçage de trous ronds dans les carreaux.

Il existe différentes options pour la pose du grès cérame. Si le sol est rugueux et sans base, il faut alors:

  • nettoyer le revêtement de la saleté et des débris;
  • placez les bûches horizontalement et versez de l'argile expansée entre elles jusqu'au sommet;
  • fixez les planches sur des vis autotaraudeuses en laissant des espaces jusqu'à 10 mm;
  • poser une couche d'imperméabilisation.

Pose de grès cérame sur plancher chauffantFixation de la planche avec des vis autotaraudeuses

Option suivante :

  • posez un treillis métallique, fixez-le avec des vis;
  • définir des balises ;
  • couler une chape de ciment en nivelant le sol horizontalement avec un niveau;
  • poser des feuilles de fibres de gypse ou de contreplaqué résistantes à l'humidité et les fixer aux bûches avec des vis autotaraudeuses;
  • fermez les coutures, broyez;
  • appliquer une couche d'apprêt.

En présence d'une base en contreplaqué, un adhésif à base de polyuréthane est utilisé dans l'ouvrage.

Dalles chauffantes au sol

Les règles de pose sur un sol chaud ne diffèrent pas des règles de revêtement d'une surface conventionnelle. L'exception est le choix de la colle à carrelage. Pour un sol chaud, il existe un adhésif spécial à plasticité accrue. Il contient des additifs thermorégulateurs.

Matériaux et outils

  • Colle à carrelage pour chauffage au sol;
  • Coulis pour les coutures;
  • Pénétration profonde du sol ou du contact avec le béton ;
  • Truelle peigne, 100-150 mm;
  • Spatule en caoutchouc, 50-70 mm ;
  • Croix pour coutures;
  • Perceuse électrique:
  • Maillet en caoutchouc;
  • buse de mélangeur ;
  • Niveau du bâtiment, 700-1000 mm ;
  • Coupe-carreaux ou coupe-verre ;
  • Du mastique;
  • Rouleau à peindre, 250 mm;
  • Gants et lunettes de protection en caoutchouc;
  • Cordon fin et craie.

Calcul de la quantité de matériau

Tout d'abord, la superficie de la pièce est calculée. Ensuite, le nombre de cases avec des tuiles est déterminé. Chacun a un domaine. Une marge de 10% est ajoutée au résultat obtenu pour le détourage et l'ajustage.

La quantité d'adhésif dépend de l'inégalité de la base et de l'épaisseur de la couche. Des valeurs moyennes de consommation au mètre carré sont indiquées sur l'emballage. Norme de sol 200-300 gr./m2.

Entraînement

Avant de poser les carreaux, des travaux préparatoires sont effectués. Le plus souvent, la base d'un sol chaud sous un carrelage est une chape ciment-sable. Il est imprégné d'un sol à pénétration profonde ou d'un contact avec le béton. Les planchers chauffants en béton sont recouverts d'une pellicule de plastique ou imprégnés de mastic bitumineux.

Pose de grès cérame sur plancher chauffantApplication d'un primaire pénétrant sur une chape ciment-sable

Aménagement de la salle

Il existe deux façons principales de poser des carreaux sur un sol chaud : en rangées ou en série. Dans le premier cas, toutes les coutures horizontales et verticales des rangées coïncident. Dans le second - le sol chaud est posé en damier. La méthode de pose n'affecte pas les performances.

La disposition de la pièce commence par le mur le plus long. À l'aide de craie et d'une fine dentelle, la première rangée est battue. De là, le reste de la pièce est marqué. Cette méthode convient au style classique sans motifs supplémentaires.

Lorsqu'il est nécessaire de poser du granit céramique avec un motif, les diagonales sont battues. Cela se fait avec de la corde et de la craie. Le point d'intersection est le centre de la pièce. Tout le dessin en est tracé.

Technologie de pose

Préparation de colle à carrelage pour chauffage au sol. Pour son pétrissage, utilisez un seau en plastique ou en métal. La colle est préparée en deux étapes. Au début, une partie de l'eau est versée et le mélange sec est versé. Les composants sont mélangés à l'aide d'une perceuse électrique avec une buse à coulis. Sur le second - le reste de l'eau et le mélange sec sont ajoutés au seau. Tout est soigneusement mélangé. La consistance finie doit être légèrement plus épaisse que la crème sure.

Pose de grès cérame sur plancher chauffantMélanger de la colle à carrelage dans un seau en plastique avec une perceuse

  • L'adhésif est appliqué soit sur la base, soit sur le carreau. Lorsqu'il est appliqué sur le substrat, une truelle régulière et à peigne est utilisée. Normal - le mélange est nivelé, peigne - des sillons sont faits pour une meilleure adhérence aux carreaux de céramique. La taille de la surface à coller en une seule fois ne doit pas dépasser 1 m 2 . Lorsqu'il est appliqué sur des carreaux, une truelle et une truelle à peigne sont utilisées. La colle est appliquée par le maître sur la face arrière du carreau de céramique. Avec une spatule peigne, il est étiré sur toute la surface.
  • Pose.Dans les deux cas, chaque élément est appliqué sur la base et légèrement enfoncé avec des mouvements ondulatoires fluides. Ensuite, il est tapé avec un maillet en caoutchouc. L'action est répétée avec l'élément suivant. À l'aide du niveau du bâtiment, l'horizontalité de la surface est vérifiée. Si la tuile a coulé ou s'est relevée, elle est retirée, le défaut est corrigé. Elle retourne ensuite à sa place. Pour maintenir une distance égale entre les tuiles, des croix y sont insérées : deux de chaque côté de la tuile. Un espace de 10-20 mm est laissé entre le mur et le carreau. Il joue le rôle d'une couture de déformation. Une fois la colle durcie, toutes les croix sont supprimées.

Pose de grès cérame sur plancher chauffantUtiliser un coupe-verre pour couper du grès cérame

Traitement des coutures

Ils sont de deux types :

Installation - entre les tuiles. Leur largeur varie de 1,5 à 3 mm. Moins de 1,5 mm est considéré comme une installation homogène. Les joints sont scellés 24 heures après la fin de la pose du revêtement de sol. Tout d'abord, toutes les croix sont retirées. Ensuite, toutes les coutures avec une spatule en caoutchouc se referment avec du coulis. Le mouvement de la spatule est strictement le long de la couture.

Pose de grès cérame sur plancher chauffantSceller les joints entre les carreaux avec une truelle en caoutchouc

Ceci complète la pose des carreaux de céramique.C'est un revêtement durable et fiable qui :

  • résiste parfaitement à des centaines de cycles de nettoyage ;
  • ne change pas de couleur lorsqu'il est exposé à des produits chimiques;
  • respecte toutes les normes et règles d'hygiène ;
  • répartit uniformément la chaleur dans toute la pièce;
  • Agréable à l'œil.

Option 1. Le niveau du sol est surélevé par un câble chauffant de 35 à 50 mm dans la chape

Pose de grès cérame sur plancher chauffant S'il est possible de couler une chape d'une épaisseur de 35 à 50 mm, un câble chauffant peut être utilisé comme sol chaud. Son principal avantage est qu'en changeant l'étape de pose, vous pouvez poser n'importe quelle puissance au m². zone chauffée, de sorte qu'il peut être utilisé à la fois comme système de chauffage au sol de confort et comme chauffage d'appoint ou d'espace complet. Et l'utilisation d'une isolation thermique spéciale pour le câble chauffant minimisera les pertes de chaleur, réduira les coûts énergétiques et augmentera l'efficacité du système de chauffage par le sol.

Conditions obligatoires :

  • Si l'épaisseur de la chape est supérieure à 50 mm, il y aura un léger échauffement de la surface et une consommation d'énergie accrue, si elle est inférieure à 30 mm - alternance de zones chaudes et froides ("zèbre" thermique).
  • La chape ciment-sable doit être exempte de pierres tranchantes et de poches d'air, afin de ne pas endommager le câble chauffant et d'éviter qu'il ne surchauffe.
  • Le câble chauffant doit être solidement fixé et les spires du câble ne doivent pas bouger lors du coulage de la chape de ciment. Le déplacement des spires du câble peut entraîner un échauffement irrégulier de la surface - un "zèbre thermique" et, dans certains cas, même une surchauffe et une défaillance du câble, si la distance minimale entre les spires n'est pas respectée (moins de 40 mm.)

C'est intéressant: La technologie de pose d'un sol électrique chaud - nous racontons en détail

Électricité

Plomberie

Chauffage