Technologie d'isolation en polystyrène

Isolation de toit plat

Si une décision a été prise sur le type d'isolation à effectuer, et qu'il s'agit de mousse, vous devez préparer la surface avant de procéder aux travaux de pose du matériau - la nettoyer du remblai précédent. Ensuite, une imperméabilisation est posée sur la structure pour empêcher l'humidité de pénétrer. La pénétration d'eau sur l'isolant réduit ses performances.

Après avoir créé une couche d'étanchéité, des panneaux de mousse sont posés dessus

Une attention particulière est accordée à l'ajustement des éléments à combiner, car les grands écarts et les écarts ne doivent pas être autorisés. La durée de vie de la protection thermique créée dépend de nombreux facteurs, notamment de la précision avec laquelle l'épaisseur de l'isolation du grenier ou du toit est choisie (lire l'article: «L'épaisseur de l'isolation du toit et les méthodes d'isolation»).

Technologie d'isolation en polystyrène

L'un des points importants est l'angle de la pente du toit - la pente minimale ne peut pas être inférieure à 25 degrés, sinon il est impossible d'assurer un écoulement normal du toit des précipitations et elles s'accumuleront à sa surface. L'eau doit pouvoir s'écouler librement dans les gouttières. En la matière, l'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas faire de pentes trop raides sur le toit.

Caractéristiques de l'isolation thermique

Perte de chaleur à la maison.

L'isolation des combles ne doit pas permettre à l'humidité, ainsi qu'à la chaleur et au froid, de pénétrer à l'étage supérieur depuis la rue. Au plafond, l'air sera toujours plus chaud, car l'air froid est toujours en bas, déplaçant l'air chaud vers le haut. Dans tous les cas, la perte de chaleur du mur et du toit variera considérablement, même si les couches de matériaux ont la même épaisseur. De plus, en raison des changements de température de l'air dans la zone du plafond du grenier, de la condensation peut apparaître, ce qui peut nuire aux performances de la structure.

La zone du plafond du grenier est plus susceptible d'être endommagée que le reste des éléments. Par exemple, un certain changement de température pouvant provoquer de la condensation sur le plafond du grenier n'affectera en rien les murs. Les pièces mansardées sont isolées selon des critères beaucoup plus exigeants que le reste du bâtiment. En raison des pertes de chaleur importantes, une bonne isolation du grenier et des murs peut réduire considérablement le coût des matériaux et des ajouts. De plus, les méthodes modernes d'isolation thermique peuvent sérieusement augmenter les qualités d'isolation thermique du polystyrène expansé, ce qui peut réduire l'utilisation du chauffage. Une isolation insuffisante des différentes parties du toit peut entraîner l'apparition de gros glaçons qui, s'ils tombent, peuvent nuire à la santé physique d'une personne. Et si vous essayez de faire tomber des glaçons, le toit peut être endommagé.

Afin d'éviter la formation de condensat sur les murs et le plafond du grenier, il est nécessaire de réaliser un pare-vapeur.

Une isolation thermique bien faite du grenier ne permettra pas l'apparition de glaçons. Le réchauffement est également nécessaire pour le système de chevrons, sinon la structure entière n'aura pas les propriétés et les caractéristiques nécessaires.

Avant d'effectuer des travaux d'installation, il convient de tenir compte du fait que la quantité d'humidité dans l'air chauffé varie considérablement par rapport à l'air froid, de ce fait, l'humidité présente dans l'air est rejetée dans l'environnement extérieur. Le matériau d'étanchéité, qui est installé dans presque tous les bâtiments, ne peut pas évacuer l'humidité vers l'extérieur, ce qui peut provoquer toutes sortes de moisissures et de spores fongiques sur les murs.

Les gouttes d'humidité qui peuvent se former à la surface du plafond ne sont pas le résultat de fuites dans le toit, mais se forment uniquement en raison d'une trop grande condensation. Par conséquent, afin d'éviter ce phénomène défavorable, l'isolation doit être réalisée à l'aide d'une couche de matériau pare-vapeur.Souvent, il est situé au-dessus de la base. Afin d'éliminer l'humidité des éléments du toit, vous devez créer un coussin d'air qui agira comme une sorte de ventilation.

Étapes des travaux d'isolation des combles

Compte tenu de tout ce qui précède, vous pouvez procéder à l'isolation thermique du toit de vos propres mains en utilisant de la mousse de polystyrène extrudée. Le polystyrène expansé est un descendant moderne du polystyrène, mais il est meilleur que lui en termes de résistance et de caractéristiques isolantes. Suffisamment résistant aux rayons UV. Il est produit sous forme de feuilles de différentes tailles et couleurs.

Outils et matériaux

Donc, pour le travail, vous aurez besoin de:

Outils d'isolation des combles.

  • plaques de polystyrène expansé d'épaisseur appropriée;
  • treillis de renfort en fibre de verre;
  • membrane de diffusion;
  • agrafeuse;
  • composition adhésive;
  • matériau de revêtement (enduit décoratif, doublage, parement, etc.);
  • poutre en bois d'une épaisseur de 3,5 à 4 cm;
  • ongles;
  • marteau;
  • scie;
  • hache et autres outils de menuiserie.

Si le toit a déjà été achevé selon tous les canons, il doit être imperméabilisé. Imperméabilisation - un film sur toute la surface du toit, qui est situé directement sous le toit lui-même. En son absence, vous devez effectuer l'installation de l'extérieur - vous devez démonter le toit et réaliser un revêtement d'étanchéité.

Tout d'abord, il est nécessaire de traiter les parties en bois du toit avec des agents antiseptiques et de bien les laisser tremper et sécher. C'est beaucoup mieux si la surface est traitée avec un composé ignifuge.

L'étape suivante consiste à installer des feuilles de mousse de polystyrène extrudée dans les interstices entre les chevrons du toit. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits spéciaux pour les fixations - supports ou coins (qui peuvent être facilement achetés au magasin). De plus, ils peuvent être soutenus par de fines lattes fixées sur les chevrons.

L'écart entre la couche d'étanchéité et les feuilles doit être de 20 à 50 cm : pour une meilleure ventilation. Il est nécessaire de monter les feuilles avec soin afin qu'il n'y ait pas d'espace entre elles et les chevrons. Si les lacunes apparaissent toujours, vous devez les remplir avec des morceaux découpés de feuilles de mousse de polystyrène ou de mousse de montage. Le plus souvent, l'épaisseur des feuilles est légèrement inférieure à l'épaisseur des "jambes" des chevrons. Si tel est le cas, les feuilles ne sont pas posées en une seule couche et les attaches (joints) des feuilles sont réalisées sur des côtés différents - afin d'éviter les lacunes. Les tôles montées et fixes ainsi que les rails de montage doivent avoir une surface plane sans bosses ni fentes saillantes.

Ensuite, une couche pour pare-vapeur est montée. Pour cela, un film spécial est utilisé. Il peut être ordinaire ou semblable à une membrane : feuille ou perforée.

Le film est monté sur les chevrons à l'aide d'une agrafeuse avec un léger chevauchement de 10-15 cm.Tous les joints sont collés avec un ruban adhésif spécial. Cela est nécessaire pour que les propriétés du pare-vapeur ne diminuent pas aux points de contact avec les chevrons. Le ruban doit être collé sur les chevrons. La tension du film doit être moyenne, il est préférable de le laisser s'affaisser un peu (jusqu'à 1 cm) au centre de l'ouverture.

Au stade final, une finition fine est effectuée - les matériaux de finition sont montés. Il peut être fixé étroitement, à côté du pare-vapeur ou sur une fine caisse de lattes. Si nécessaire, la surface est recouverte de papier peint, de vernis ou de peinture.

À toutes les phases d'installation, il ne faut pas oublier de réaliser une isolation de haute qualité des systèmes d'ingénierie, le cas échéant. Il est préférable d'installer le câblage électrique dans un canal de câble ou une ondulation non combustible et d'utiliser des matériaux en métal et en amiante pour la cheminée.

Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

Caractéristiques techniques des plaques de polystyrène expansé.

Le matériau est très résistant, faiblement compressible, de ce fait il peut durer longtemps. Ils ne réagissent en aucune façon à la chimie et à divers types de manifestations biologiques, et en raison de sa composition, ni insectes, ni champignons et bactéries ne peuvent y apparaître.La mousse de polystyrène ne doit pas entrer en contact avec de l'essence ou du diluant, car ils peuvent l'endommager. C'est un excellent isolant acoustique, de sorte que les sons étrangers ne peuvent pas pénétrer dans le grenier, isolé avec de la mousse de polystyrène. Le polystyrène expansé peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui lui permet d'être un matériau très précieux pour l'isolation d'une toiture mansardée.

Son principal inconvénient peut être considéré qu'il est inflammable, mais cette propriété peut être réduite en ajoutant des retardateurs de flamme à la composition lors de la préparation de la mousse de polystyrène. Une fois ajoutées, ces substances empêcheront la propagation du feu.

Caractéristiques de l'isolation avec des panneaux de mousse

Lorsque, après la pose des plaques de mousse, des joints visibles se forment entre elles, elles doivent certainement être scellées, ce pour quoi la mousse de polyuréthane, produite sous forme de mousse de montage, est idéale. Il est souhaitable d'éviter la formation de ponts thermiques en remplissant même les plus petits espaces.

Lorsque le grenier est isolé de l'intérieur avec de la mousse, pour plus de fiabilité, les plaques sont fixées à la surface à l'aide de clous, de chevilles ou d'adhésifs (voir: "Isolation du toit du grenier par l'intérieur, comment éviter les erreurs"). Mais la colle, même de haute qualité, perd ses propriétés avec le temps, mais une fixation supplémentaire avec des clous assure la durabilité de la surface (lire: "Nous faisons correctement l'isolation du toit avec du plastique mousse").

Avant d'isoler le grenier avec de la mousse de polystyrène, il est nécessaire d'acheter non seulement de l'isolant, mais également des matériaux de finition. Ce sont souvent des produits fabriqués à partir de bois naturel. Parfois, une option plus coûteuse est utilisée: un cadre spécial est créé, des plaques avec une couche de finition y sont insérées.

Pourquoi un arbre ne peut pas être isolé avec de la mousse, un exemple dans la vidéo :

Calcul de la quantité de mousse

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de calculer l'épaisseur de l'isolation du grenier et, en conséquence, de déterminer le nombre de panneaux de mousse afin que toute la surface de la structure du toit en soit recouverte. Dans le même temps, il est nécessaire d'acheter du matériel avec une marge, car une situation imprévue peut survenir au cours du processus d'installation. Par exemple, lors de la découpe de mousse, il fallait donner au matériau une certaine forme, mais une erreur a été commise. D'autres troubles sont également possibles. Ainsi, si les calculs montraient qu'il faudrait au moins 40 dalles, il est conseillé d'en acheter 50 avant d'isoler le toit mansardé.

S'il reste du matériel, il sera utile dans le futur de remplacer les éléments devenus inutilisables. Pendant le transport, la mousse doit être protégée des dommages mécaniques et des contraintes physiques, et si elle est transportée dans un corps ouvert, des précipitations atmosphériques.

Critères de choix

L'isolation des combles est un processus beaucoup plus compliqué que l'isolation des sols, des murs, des fenêtres et des sous-sols.

Ici, les spécificités d'un toit cassé, qui forme généralement un grenier, la présence d'une caisse est importante - l'isolant doit être posé entre les chevrons et derrière eux, solidement fixé et ne pas changer de forme pendant longtemps, malgré la disposition verticale, il ne doit pas s'éloigner et s'affaisser.

Il est également nécessaire d'isoler les murs, les plafonds, les sols, les pignons - un matériau suffisamment rigide avec de bonnes propriétés isolantes est requis.

Si vous choisissez entre la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène et la laine minérale, vous devez choisir cette dernière. Malgré son coût plus élevé, la laine minérale possède toute une gamme de propriétés utiles supérieures aux autres agents d'isolation thermique.

Il est respectueux de l'environnement, conserve mieux sa forme que la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène, n'a pas peur des souris, contrairement à la mousse de polystyrène, et contrairement à la mousse de polystyrène, il est mieux ventilé et vous permet d'isoler la pièce de haute qualité, en tenant compte de la besoin d'y vivre l'été.

Étapes de l'isolation des combles depuis la sélection et le calcul de l'isolation jusqu'à l'installation

Mais si, lorsqu'elle est chauffée, la mousse ne libère que du styrène, alors lors de la combustion, des vapeurs de cyanure d'hydrogène et de diisocyanate de toluène se forment (TDI), qui sont hautement toxiques.

En raison du danger pour la santé humaine, la mousse n'est pas autorisée à être utilisée à l'intérieur. Son seul but est façades de bâtiments. Et maintenant, nous allons répondre à la question de savoir pourquoi le polystyrène est bon comme appareil de chauffage.

La mousse de polystyrène est principalement composée d'air. Et, comme vous le savez, la couche d'air est un excellent isolant. Si vous utilisez correctement la mousse de polystyrène pour l'isolation, vous n'aurez pas peur des fortes gelées. La perte de chaleur à travers les murs du bâtiment est réduite de 40 %. Mais la mousse ne "fonctionnera" que si elle est utilisée correctement.

De nombreuses entreprises et entrepreneurs privés proposent des services d'isolation en mousse pour les façades. Malheureusement, le non-respect des règles d'utilisation de ce matériau conduit au fait que l'isolation ne donne aucun résultat, de plus, des moisissures se forment dans l'appartement. Et le problème est là perméabilité à la vapeur des murs et mauvaise hotte dans la salle de bain et la cuisine. Ajoutez des fenêtres en plastique à tout, et des problèmes de vapeur entraîneront le développement de champignons sur les murs et le plafond.

Une petite partie de la vapeur (de 3 à 5%) traverse les murs (qu'il s'agisse d'un panneau ou d'une maison en brique). Bien sûr, les hottes sont responsables de la majeure partie de l'évacuation de la vapeur, mais dans de nombreuses maisons, elles fonctionnent très mal. La vapeur passe également à travers les fenêtres en bois, mais pas à travers celles en plastique.

Veuillez noter que dans de nombreux cas, après l'installation de fenêtres en plastique en hiver, de la condensation est observée sur le verre. C'est déjà la preuve des mauvaises performances des hottes.

L'ajout d'une autre couche de matériau au mur, à savoir de la mousse, qui a une faible perméabilité à la vapeur, entraîne la formation de condensation sur la surface extérieure du mur.

L'humidité sous la mousse ne va nulle part. Par conséquent la façade humide du bâtiment non seulement ne chauffe pas, mais aggrave également le microclimat dans l'appartement. De là, de la moisissure apparaît dans l'appartement, dont il est impossible de se débarrasser. La situation est aggravée par le fait que l'humidité affecte négativement la façade du bâtiment et, sous son action, les briques et les panneaux commencent à s'effondrer. En hiver, la condensation se transforme en glace, qui a tendance à s'accumuler. En conséquence, la mousse est pliée.

Le non-respect des règles d'isolation de la maison avec du plastique mousse entraîne tous ces problèmes. Par conséquent, avant de décider d'utiliser de la mousse, vérifiez le bon fonctionnement des hottes de la maison. Aussi ne soyez pas avare et installez un pare-vapeur à l'intérieur, qui empêche la pénétration de la vapeur à travers les murs du bâtiment.

Cela n'a aucun sens d'avoir peur du polystyrène en tant que substance dangereuse. Sous réserve de règles simples dans un appartement ou une maison isolés à la mousse, il n'y aura aucun problème de vapeur et de moisissure. Mais en hiver il fera très chaud et confortable à l'intérieur.

Technologie d'isolation en polystyrène

Quelle est cette pièce

Le grenier est une catégorie d'espace de vie situé dans le grenier, généralement situé sous un toit en pente spécialisé (sinon - mansardé).

Selon la classification russe (SNiP 2.08.01-89), un grenier est une pièce où la ligne d'intersection du toit et de la façade ne dépasse pas 1,5 mètre.

Le grenier est dans les conditions de température les plus spécifiques à l'intérieur de la maison - en été, le toit peut chauffer au-dessus de soixante-dix degrés et transférer de la chaleur au grenier, en hiver 50% de la perte de chaleur passe par le toit et environ 15% de plus par les murs de le grenier.

Dans de telles conditions, l'espace de vie dans le grenier doit être bien isolé, non seulement en tenant compte du temps froid, mais également en tenant compte de la nécessité d'un séjour confortable par temps chaud.

Il existe une recommandation universelle pour une isolation de grenier compétente - les matériaux utilisés (si nous prenons la bande médiane comme norme) ne doivent pas dépasser 0,04 W / m2 C en termes de conductivité thermique.

Habituellement, un demi-mètre à un mètre d'espace de gâteau de toiture suffit pour un grenier, pour les régions plus froides, ce volume peut être augmenté de 25 à 35 % et pour les régions plus chaudes, il est réduit de 40 à 50 %.

Électricité

Plomberie

Chauffage