Pourquoi avons-nous besoin de hauteur de plafond dans les calculs
Alors, considérons une certaine option "typique" - une maison d'une superficie de 100 mètres carrés. Dans les calculs basés sur la superficie de la maison, nous nous appuyons sur la valeur de "1 kW de puissance calorifique de la chaudière pour 10 mètres carrés de surface" et constatons que nous avons besoin d'une chaudière de 10 kW pour chauffer une maison de 100 m2.
Faisons maintenant attention à la hauteur des plafonds dans les pièces. Ils peuvent être de 2,20, 2,50 et, par exemple, 3,0 mètres
Dans la première option, le volume des locaux sera de 220 mètres cubes, dans la seconde - 250 et dans la troisième - 300 m3.
Tout générateur de chaleur qui fonctionne dans votre maison, à l'exception des panneaux IR et autres, chauffe l'air à l'intérieur de la pièce. En raison de la convection, l'air chaud se mélange à l'air froid et assure le transfert de chaleur dans tout le volume. En conséquence, toute chaudière ou poêle chauffe l'air de la maison. Et l'air est mesuré avec précision par des quantités volumétriques, c'est-à-dire des mètres cubes.
Dans le premier cas, nous aurons besoin de chauffer 220 mètres cubes d'air à l'intérieur de la maison, et dans le second cas, 300 mètres cubes. Il est logique de supposer que lors du chauffage de 300 mètres cubes d'air, il faudra près de 1,5 fois plus de chaleur que lors du chauffage de 220 mètres cubes.
C'est-à-dire qu'avec la même surface de locaux dans le premier cas, il est possible d'utiliser une chaudière presque 1,5 fois moins puissante que dans ce dernier.
Calcul de différents types de radiateurs
Si vous allez installer des radiateurs sectionnels de taille standard (avec une distance axiale de 50 cm de hauteur) et que vous avez déjà choisi le matériau, le modèle et la taille souhaitée, le calcul de leur nombre ne devrait poser aucune difficulté. La plupart des entreprises réputées qui fournissent de bons équipements de chauffage ont les données techniques de toutes les modifications sur leur site Web, parmi lesquelles il y a aussi la puissance thermique. Si ce n'est pas la puissance qui est indiquée, mais le débit du liquide de refroidissement, alors la conversion en puissance est simple : le débit de liquide de refroidissement de 1 l/min est approximativement égal à la puissance de 1 kW (1000 W).
La distance axiale du radiateur est déterminée par la hauteur entre les centres des trous pour l'alimentation/l'évacuation du liquide de refroidissement
Pour faciliter la vie des acheteurs, de nombreux sites installent un programme de calcul spécialement conçu. Ensuite le calcul des sections de radiateurs de chauffage se résume à saisir des données sur votre pièce dans les champs appropriés. Et en sortie vous avez le résultat fini : le nombre de tronçons de ce modèle en morceaux.
La distance axiale est déterminée entre les centres des trous pour le liquide de refroidissement
Mais si vous n'envisagez que des options possibles pour l'instant, il convient de considérer que des radiateurs de même taille fabriqués à partir de matériaux différents ont une puissance thermique différente. La méthode de calcul du nombre de sections de radiateurs bimétalliques n'est pas différente du calcul de l'aluminium, de l'acier ou de la fonte. Seule la puissance thermique d'une section peut être différente.
Pour faciliter le calcul, il existe des données moyennes dans lesquelles vous pouvez naviguer. Pour une section du radiateur avec une distance axiale de 50 cm, les valeurs de puissance suivantes sont acceptées :
- aluminium - 190W
- bimétallique - 185W
- fonte - 145W.
Si vous ne savez encore que quel matériau choisir, vous pouvez utiliser ces données. Pour plus de clarté, nous présentons le calcul le plus simple des sections de radiateurs de chauffage bimétalliques, qui ne prend en compte que la superficie de la pièce.
Lors de la détermination du nombre de radiateurs bimétalliques de taille standard (entraxe 50 cm), on suppose qu'une section peut chauffer 1,8 m 2 de surface. Ensuite pour une pièce de 16m 2 il vous faut : 16m 2 / 1,8m 2 \u003d 8,88 pièces. Arrondi - 9 sections sont nécessaires.
De même, on considère pour les barres en fonte ou en acier. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les règles :
- radiateur bimétallique - 1.8m 2
- aluminium - 1.9-2.0m 2
- fonte - 1,4-1,5 m 2.
Ces données concernent des sections avec un entraxe de 50 cm. Aujourd'hui, il existe des modèles en vente avec des hauteurs très différentes : de 60cm à 20cm et même plus bas.Les modèles de 20 cm et moins sont appelés trottoir. Naturellement, leur puissance diffère de la norme spécifiée, et si vous envisagez d'utiliser "non standard", vous devrez faire des ajustements. Ou recherchez les données du passeport ou comptez-vous. Nous partons du fait que le transfert de chaleur d'un appareil thermique dépend directement de sa surface. Avec une diminution de la hauteur, la surface de l'appareil diminue et, par conséquent, la puissance diminue proportionnellement. Autrement dit, vous devez trouver le rapport entre les hauteurs du radiateur sélectionné et la norme, puis utiliser ce coefficient pour corriger le résultat.
Calcul des radiateurs en fonte. Il peut être calculé par la superficie ou le volume de la pièce
Pour plus de clarté, nous calculerons les radiateurs en aluminium par surface. La pièce est la même: 16m 2. Nous considérons le nombre de sections d'une taille standard: 16m 2 / 2m 2 \u003d 8pcs. Mais nous voulons utiliser de petites sections d'une hauteur de 40 cm. On retrouve le ratio des radiateurs de la taille choisie par rapport aux radiateurs standards : 50cm/40cm=1.25. Et maintenant, nous ajustons la quantité : 8 pièces * 1,25 = 10 pièces.
Chauffage infrarouge
Les appareils de chauffage les plus avancés et les plus économiques sont les radiateurs infrarouges. Un émetteur à quartz est plus adapté au chauffage temporaire au cas où vous n'auriez pas besoin de chauffer toute la pièce
Principe d'opération |
Un radiateur infrarouge, contrairement aux radiateurs traditionnels, ne chauffe pas l'air, mais les objets à proximité. Il rayonne de l'énergie thermique (comme le soleil), qui est absorbée par les surfaces environnantes (sol, murs, meubles, etc.) et les personnes. Les radiateurs infrarouges vous permettent de créer des zones avec chauffage local et d'économiser de l'énergie. Ils chauffent les objets et ne chauffent pas l'air. Les radiateurs infrarouges sont conçus pour les plafonds suspendus, le chauffage des locaux résidentiels et non résidentiels, ainsi que les personnes dans les espaces ouverts. Ils sont utilisés pour chauffer les salles de bain et les salles de douche, les terrasses, les balcons, les cafés et les restaurants. |
Avantages |
Chauffage local économe en énergie et silencieux - lorsqu'il est installé au-dessus du lieu de travail, le radiateur infrarouge offre des conditions confortables pour une personne qui travaille sans chauffer toute la pièce |
Recommandations pour l'utilisation d'appareils de chauffage:
|
|
Défauts |
Chauffe uniquement la zone où le faisceau infrarouge est dirigé. S'il est utilisé, par exemple, pour chauffer l'extérieur pendant la saison froide, il réchauffera le côté droit du corps et le côté gauche gèlera |
conclusion |
Des radiateurs à quartz infrarouges sont utilisés pour chauffer certaines zones de la pièce. Peut bien chauffer l'espace de travail |
Donnee de base
Le calcul précis de l'ingénierie thermique est assez compliqué et est effectué par des spécialistes lors de la conception d'un système de chauffage. Si la commande est problématique, un calcul simple peut être effectué indépendamment.
Pour ce faire, vous devez disposer d'informations de base :
- Dans un premier temps, vous devez connaître les dimensions de la pièce où seront installés les radiateurs de chauffage :
- Longueur.
- Largeur.
- Hauteur.
- Ensuite, vous devez décider du choix des batteries:
- acier lamellaire;
- fonte;
- bimétallique;
- aluminium.
- Dans la documentation technique de chaque radiateur, dans les caractéristiques du fabricant, la puissance thermique de l'appareil est indiquée. C'est la quantité de chaleur en watts qu'un élément modulaire de la section peut dégager en 1 heure.
Pour référence, un watt équivaut à 0,86 calories de chaleur.
- Pour calculer la puissance des radiateurs, il faut utiliser les valeurs standards de transfert de chaleur pour chaque section, à savoir :
- Pour les batteries en fonte de fabrication soviétique - 160 watts.
- Aluminium avec une hauteur centrale de 500 mm - 200 watts.
- Panneau en acier non séparable d'une longueur de 500 et 800 mm, respectivement, 700 et 1500 W.
Calcul du transfert de chaleur d'un radiateur en aluminium vidéo
Dans la vidéo, vous apprendrez à calculer le transfert de chaleur d'une section d'une batterie en aluminium avec différents paramètres du liquide de refroidissement entrant et sortant.
Une section du radiateur en aluminium a une puissance de 199 watts, mais cela est à condition que la différence de température déclarée de 70 0C soit respectée. Cela signifie qu'à l'entrée, la température du liquide de refroidissement est de 110 0C et à la sortie de 70 degrés. La pièce avec une telle différence devrait se réchauffer à 20 degrés. Cette différence de température est notée DT.
Certains fabricants de radiateurs fournissent une table de conversion de transfert de chaleur et un coefficient avec leur produit. Sa valeur est flottante : plus la température du liquide de refroidissement est élevée, plus le taux de transfert de chaleur est élevé.
A titre d'exemple, vous pouvez calculer ce paramètre avec les données suivantes :
- Température du liquide de refroidissement à l'entrée du radiateur - 85 0С;
- Refroidissement par eau à la sortie du radiateur - 63 0C ;
- Chauffage de la chambre - 23 0С.
Il faut ajouter les deux premières valeurs ensemble, les diviser par 2 et soustraire la température ambiante, clairement cela se passe comme ceci :
Le nombre résultant est égal à DT, selon le tableau proposé, on peut établir qu'avec lui le coefficient est de 0,68. Compte tenu de cela, il est possible de déterminer le transfert de chaleur d'une section :
Ensuite, connaissant la perte de chaleur dans chaque pièce, vous pouvez calculer le nombre de sections de radiateur nécessaires à installer dans une pièce particulière. Même si les calculs se sont avérés être une section, vous devez en installer au moins 3, sinon l'ensemble du système de chauffage aura l'air ridicule et ne chauffera pas suffisamment la zone.
Dans l'article suivant, vous apprendrez à connecter correctement les radiateurs de chauffage: http://ksportal.ru/828-podklyuchit-radiator-otopleniya.html.
Le calcul du nombre de radiateurs est toujours à jour
Pour ceux qui construisent une maison privée, cela est particulièrement important. Les propriétaires d'appartements qui souhaitent changer de radiateurs doivent également savoir calculer facilement le nombre de sections sur les nouveaux modèles de radiateurs.
Calculatrice en ligne
Noter! Aujourd'hui, les possibilités d'Internet permettent d'utiliser un ordinateur pour calculer la puissance des radiateurs de chauffage, en tenant compte de toutes les technologies innovantes du bâtiment.
Calcul des radiateurs de chauffage
La formule de calcul en ligne est similaire à la formule standard, mais légèrement modifiée pour tenir compte des facteurs d'ajustement. Ils sont installés :
- Sur les fenêtres en plastique qui réduisent les pertes de chaleur.
- Sur les murs extérieurs - plus ils sont nombreux, plus le coefficient est élevé.
- A la hauteur de la pièce. S'il est supérieur à 2,5 mètres, le coefficient augmente.
Le calcul en ligne de base est basé sur les valeurs moyennes de chaque type de batteries de chauffage, dont l'entraxe est de 500 mm. Pour le transfert de chaleur, les données suivantes sont acceptées dans le calcul standard :
- Pour radiateurs en fonte - 145 watts.
- Pour bimétallique - 185 watts.
- Pour l'aluminium - 190 watts.
Pour effectuer le calcul, il est nécessaire de saisir toutes les données demandées dans la base de données informatique :
- La superficie et la hauteur de la pièce.
- Nombre de fenêtres et de murs extérieurs.
- Type de pièce et radiateur sélectionné.
- État et matériau des murs.
- Température extérieure minimale.
Après avoir rempli les champs du formulaire en ligne, il vous suffit de cliquer sur l'option "Effectuer le calcul", et en quelques secondes l'ordinateur affichera le résultat. C'est très simple et pratique. Un calculateur en ligne est disponible sur le site Web du fabricant du radiateur.
Comment calculer la puissance de la chaudière deux méthodes
Pour assurer une température confortable tout au long de l'hiver, la chaudière de chauffage doit produire une quantité d'énergie thermique nécessaire pour reconstituer toutes les pertes de chaleur du bâtiment / de la pièce.De plus, il est également nécessaire de disposer d'une petite réserve de marche en cas de froid anormal ou d'agrandissement des zones. Nous parlerons de la façon de calculer la puissance requise dans cet article.
Pour déterminer les performances d'un équipement de chauffage, il faut d'abord déterminer la déperdition de chaleur du bâtiment/pièce. Un tel calcul s'appelle l'ingénierie thermique. Il s'agit de l'un des calculs les plus complexes de l'industrie, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Pour déterminer la puissance de la chaudière, il est nécessaire de prendre en compte toutes les déperditions de chaleur
Bien sûr, la quantité de perte de chaleur est affectée par les matériaux qui ont été utilisés dans la construction de la maison. Par conséquent, les matériaux de construction à partir desquels la fondation est faite, les murs, le sol, le plafond, les sols, le grenier, le toit, les ouvertures de fenêtres et de portes sont pris en compte.
Le type de câblage du système et la présence d'un plancher chauffant sont pris en compte. Dans certains cas, ils considèrent même la présence d'appareils électroménagers qui génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement.
Mais une telle précision n'est pas toujours requise. Il existe des techniques qui permettent d'estimer rapidement les performances requises d'une chaudière de chauffage sans plonger dans les méandres de l'ingénierie thermique.
Calculs en fonction du volume de la pièce
Des données plus précises peuvent être obtenues si les sections des radiateurs de chauffage sont calculées en tenant compte de la hauteur du plafond, c'est-à-dire par le volume de la pièce. Le principe est ici à peu près le même que dans le cas précédent. Tout d'abord, la demande de chaleur totale est calculée, puis le nombre de sections de radiateur est calculé.
Selon les recommandations du SNIP, 41 W de puissance thermique sont nécessaires pour chauffer chaque mètre cube d'un logement dans une maison à panneaux. En multipliant la surface de la pièce par la hauteur du plafond, nous obtenons le volume total, que nous multiplions par cette valeur standard. Pour les appartements dotés de fenêtres modernes à double vitrage et d'une isolation extérieure, moins de chaleur sera nécessaire, seulement 34 W par mètre cube.
Par exemple, calculons la quantité de chaleur requise pour une pièce de 20 m². avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Le volume de la salle sera de 60 mètres cubes (20 m² X 3 m). La puissance thermique calculée dans ce cas sera égale à 2460 W (60 mètres cubes X 41 W).
Et comment calculer le nombre de radiateurs de chauffage ? Pour ce faire, vous devez diviser les données obtenues par le transfert de chaleur d'une section spécifiée par le fabricant. Si nous prenons, comme dans l'exemple précédent, 170 W, alors la pièce aura besoin de : 2460 W / 170 W = 14,47, soit 15 sections de radiateur.
Les fabricants ont tendance à indiquer des taux de transfert de chaleur surestimés de leurs produits, en supposant que la température du liquide de refroidissement dans le système sera maximale. Dans des conditions réelles, cette exigence est rarement remplie, vous devez donc vous concentrer sur les taux de transfert de chaleur minimaux d'une section, qui sont reflétés dans le passeport du produit. Cela rendra les calculs plus réalistes et précis.
aérotherme
L'appareil de chauffage le plus simple et le plus abordable. Il est utilisé pour le réchauffement rapide de petites pièces. Les radiateurs soufflants ont une puissance de 2,0 à 2,5 kW. Comparés à un refroidisseur d'huile et à un convecteur, ils sont de petite taille. Les aérothermes sont situés au sol, sur la table, il existe des modèles avec montage mural
Principe d'opération |
Dans le radiateur soufflant, l'air est chauffé par une batterie électrique chaude et est fourni par un ventilateur à la zone de chauffage. La température de la batterie électrique ouverte est d'environ 80°C, et l'air à la sortie du radiateur soufflant est toujours jusqu'à 20°C. Pour améliorer l'uniformité du chauffage des locaux, le ventilateur tourne dans le boîtier. Le matériau du corps du radiateur soufflant est généralement en plastique |
Avantages |
Ils chauffent l'air très rapidement et le diffusent dans toute la pièce. Arrêt en cas de chute. Protégé contre la surchauffe. Grâce au thermostat, la température de consigne est régulée et ne nécessite pas d'arrêt. Compact et esthétique |
Défauts |
Bruit émis lors du fonctionnement à grande vitesse. Pollution de l'air due à la combustion d'oxygène et de particules de poussière.La poussière encrassée, brûlant sur une spirale chaude, peut être source d'une odeur désagréable dans la pièce |
conclusion |
Les radiateurs soufflants fournissent le taux de chauffage le plus élevé de la pièce, mais créent un bruit accru à grande vitesse, et les modèles à spirale ouverte présentent un autre inconvénient: ils brûlent de l'oxygène et polluent l'air avec des produits de combustion. |
Spécificité et autres caractéristiques
Une autre spécificité est également possible pour les locaux pour lesquels le calcul est effectué, mais ils ne sont pas tous similaires et exactement identiques. Il peut s'agir d'indicateurs tels que :
- la température du liquide de refroidissement est inférieure à 70 degrés - le nombre de pièces devra être augmenté en conséquence;
- l'absence de porte dans l'ouverture entre les deux pièces. Ensuite il faut calculer la surface totale des deux pièces afin de calculer le nombre de radiateurs pour un chauffage optimal;
- les fenêtres à double vitrage installées sur les fenêtres empêchent la perte de chaleur, par conséquent, moins de sections de batterie peuvent être montées.
Lors du remplacement d'anciennes batteries en fonte. qui fournissaient une température normale dans la pièce, sur des aluminium neufs ou bimétalliques, le calcul est très simple. Multipliez la puissance calorifique d'une section en fonte (150 W en moyenne). Divisez le résultat par la quantité de chaleur d'une nouvelle pièce.
Calcul du nombre de radiateurs dans une maison privée
Si pour les appartements, vous pouvez prendre les paramètres moyens de la chaleur consommée, car ils sont conçus pour les dimensions standard de la pièce, alors dans la construction privée, c'est faux. Après tout, de nombreux propriétaires construisent leurs maisons avec des hauteurs de plafond supérieures à 2,8 mètres. De plus, presque tous les locaux privés sont en forme de coin, il faudra donc plus de puissance pour les chauffer.
Dans ce cas, les calculs basés sur la superficie de la pièce ne conviennent pas: vous devez appliquer la formule en tenant compte du volume de la pièce et procéder à des ajustements en appliquant les coefficients de réduction ou d'augmentation du transfert de chaleur.
Les valeurs des coefficients sont les suivantes :
- 0,2 - le nombre de puissance final résultant est multiplié par cet indicateur si des fenêtres à double vitrage en plastique à plusieurs chambres sont installées dans la maison.
- 1,15 - si la chaudière installée dans la maison fonctionne à la limite de sa capacité. Dans ce cas, tous les 10 degrés du liquide de refroidissement chauffé réduisent la puissance des radiateurs de 15%.
- 1,8 - le facteur de grossissement à appliquer si la pièce est d'angle, et qu'il y a plus d'une fenêtre dans celle-ci.
Pour calculer la puissance des radiateurs dans une maison privée, la formule suivante est utilisée:
- V - le volume de la pièce ;
- 41 - la puissance moyenne nécessaire pour chauffer 1 m2 d'une maison particulière.
Exemple de calcul
S'il y a une pièce de 20 m2 (4 × 5 m - la longueur des murs) avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, alors son volume est facile à calculer :
La valeur résultante est multipliée par la puissance acceptée selon les normes :
60 × 41 \u003d 2460 W - autant de chaleur est nécessaire pour chauffer la zone en question.
Le calcul du nombre de radiateurs est le suivant (étant donné qu'une section du radiateur émet en moyenne 160 W et que leurs données exactes dépendent du matériau à partir duquel les batteries sont fabriquées):
Supposons que vous ayez besoin de 16 sections au total, c'est-à-dire que vous devez acheter 4 radiateurs avec 4 sections pour chaque mur ou 2 avec 8 sections. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les coefficients d'ajustement.
La dépendance de la puissance des radiateurs à la connexion et à l'emplacement
En plus de tous les paramètres décrits ci-dessus, le transfert de chaleur du radiateur varie en fonction du type de connexion. Une connexion en diagonale avec une alimentation par le haut est considérée comme optimale, auquel cas il n'y a pas de perte de puissance thermique. Les pertes les plus importantes sont observées avec la connexion latérale - 22%. Tout le reste est d'une efficacité moyenne. Les pourcentages de perte approximatifs sont indiqués dans la figure.
Perte de chaleur sur les radiateurs en fonction du raccordement
La puissance réelle du radiateur diminue également en présence d'éléments barrières. Par exemple, si un rebord de fenêtre est suspendu au-dessus, le transfert de chaleur chute de 7 à 8%, s'il ne recouvre pas complètement le radiateur, la perte est de 3 à 5%.Lors de l'installation d'une moustiquaire qui n'atteint pas le sol, les pertes sont à peu près les mêmes que dans le cas d'un rebord de fenêtre en porte-à-faux : 7 à 8 %. Mais si l'écran recouvre complètement l'ensemble de l'appareil de chauffage, son transfert de chaleur diminue de 20 à 25 %.
La quantité de chaleur dépend de l'installation
La quantité de chaleur dépend également du lieu d'installation.
Ajustement des résultats
Afin d'obtenir un calcul plus précis, vous devez prendre en compte autant de facteurs que possible qui réduisent ou augmentent les pertes de chaleur. Il s'agit de la composition des murs et de leur degré d'isolation, de la taille des fenêtres et de leur type de vitrage, du nombre de murs de la pièce donnant sur la rue, etc. Pour ce faire, il existe des coefficients par lesquels vous devez multiplier les valeurs trouvées de la perte de chaleur de la pièce.
Le nombre de radiateurs dépend de la quantité de chaleur perdue
Les fenêtres représentent 15 à 35 % des pertes de chaleur. Le chiffre spécifique dépend de la taille de la fenêtre et de son degré d'isolation. Il y a donc deux coefficients correspondants :
- rapport entre la surface de la fenêtre et la surface au sol :
- 10% — 0,8
- 20% — 0,9
- 30% — 1,0
- 40% — 1,1
- 50% — 1,2
- vitrage:
- fenêtre à double vitrage à trois chambres ou argon dans une fenêtre à double vitrage à deux chambres - 0,85
- fenêtre ordinaire à double vitrage à deux chambres - 1,0
- cadres doubles conventionnels - 1.27.
Murs et toit
Pour tenir compte des déperditions, le matériau des murs, le degré d'isolation thermique, le nombre de murs donnant sur la rue sont importants. Voici les coefficients de ces facteurs.
- les murs de briques d'une épaisseur de deux briques sont considérés comme la norme - 1,0
- insuffisant (absent) - 1,27
- bon - 0,8
La présence de murs extérieurs :
- à l'intérieur - pas de perte, coefficient 1,0
- un - 1.1
- deux - 1,2
- trois - 1,3
La quantité de perte de chaleur est influencée par le fait que la pièce est chauffée ou non située au-dessus. S'il y a une pièce habitable chauffée au-dessus (le deuxième étage de la maison, un autre appartement, etc.), le facteur de réduction est de 0,7, si le grenier chauffé est de 0,9. Il est généralement admis qu'un grenier non chauffé n'affecte pas la température dans et (facteur 1,0).
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des locaux et du climat afin de calculer correctement le nombre de sections de radiateur
Si le calcul a été effectué par zone et que la hauteur des plafonds n'est pas standard (une hauteur de 2,7 m est prise comme norme), une augmentation / diminution proportionnelle à l'aide d'un coefficient est utilisée. Il est considéré comme facile. Pour ce faire, divisez la hauteur réelle des plafonds de la pièce par les 2,7 m standard. Obtenez le rapport requis.
Calculons par exemple : que la hauteur des plafonds soit de 3,0 m. Nous obtenons : 3,0 m / 2,7 m = 1,1. Cela signifie que le nombre de sections de radiateur, qui a été calculé par la surface pour une pièce donnée, doit être multiplié par 1,1.
Toutes ces normes et coefficients ont été déterminés pour les appartements. Pour prendre en compte la perte de chaleur de la maison par le toit et le sous-sol / fondation, vous devez augmenter le résultat de 50%, c'est-à-dire que le coefficient pour une maison privée est de 1,5.
facteurs climatiques
Vous pouvez faire des ajustements en fonction des températures moyennes en hiver :
Après avoir effectué tous les ajustements nécessaires, vous obtiendrez un nombre plus précis de radiateurs nécessaires au chauffage de la pièce, en tenant compte des paramètres des locaux. Mais ce ne sont pas tous les critères qui influent sur la puissance du rayonnement thermique. Il existe d'autres détails techniques, dont nous discuterons ci-dessous.
Puissance de la chaudière pour les appartements
Lors du calcul de l'équipement de chauffage des appartements, vous pouvez utiliser les normes du SNiPa. L'utilisation de ces normes est également appelée calcul de la puissance de la chaudière en volume. SNiP définit la quantité de chaleur requise pour chauffer un mètre cube d'air dans des bâtiments standard :
- chauffer 1m 3 dans une maison à panneaux nécessite 41W ;
- dans une maison en brique sur m 3 il y a 34W.
Connaissant la superficie de l'appartement et la hauteur des plafonds, vous trouverez le volume, puis, en multipliant par la norme, vous connaîtrez la puissance de la chaudière.
Le calcul de la puissance de la chaudière ne dépend pas du type de combustible utilisé
Par exemple, calculons la puissance de chaudière nécessaire pour les pièces d'une maison en briques d'une superficie de 74m 2 avec des plafonds de 2,7m.
- Nous calculons le volume : 74m 2 * 2,7m = 199,8m 3
- Nous considérons selon la norme la quantité de chaleur nécessaire : 199,8 * 34W = 6793W. En arrondissant et en convertissant en kilowatts, nous obtenons 7 kW.Ce sera la puissance requise que l'unité thermique devrait produire.
Il est facile de calculer la puissance pour la même pièce, mais déjà dans une maison à panneaux : 199,8 * 41W = 8191W
En principe, en technique de chauffage, ils arrondissent toujours, mais vous pouvez prendre en compte le vitrage de vos fenêtres. Si les fenêtres ont des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie, vous pouvez arrondir
Nous pensons que les fenêtres à double vitrage sont bonnes et nous obtenons 8 kW.
Le choix de la puissance de la chaudière dépend du type de bâtiment - le chauffage en brique nécessite moins de chaleur qu'un panneau
Ensuite, vous devez, ainsi que dans le calcul de la maison, prendre en compte la région et la nécessité de préparer de l'eau chaude. La correction pour froid anormal est également pertinente. Mais dans les appartements, l'emplacement des pièces et le nombre d'étages jouent un grand rôle.
Il faut tenir compte des murs donnant sur la rue :
- Un mur extérieur - 1.1
- Deux - 1,2
- Trois - 1,3
Après avoir pris en compte tous les coefficients, vous obtiendrez une valeur assez précise sur laquelle vous pourrez vous fier lors du choix d'un équipement de chauffage. Si vous souhaitez obtenir un calcul d'ingénierie thermique précis, vous devez le commander auprès d'un organisme spécialisé.
Il existe une autre méthode: déterminer les pertes réelles à l'aide d'une caméra thermique - un appareil moderne qui montrera également les endroits par lesquels les fuites de chaleur sont plus intenses. En même temps, vous pouvez éliminer ces problèmes et améliorer l'isolation thermique. Et la troisième option consiste à utiliser un programme de calculatrice qui calculera tout pour vous. Il vous suffit de sélectionner et/ou de saisir les données requises. En sortie, obtenir la puissance estimée de la chaudière. Certes, il y a un certain risque ici : on ne sait pas à quel point les algorithmes sont corrects au cœur d'un tel programme. Donc, vous devez toujours calculer au moins grossièrement pour comparer les résultats.
Voici à quoi ressemble une image thermique
Nous espérons que vous avez maintenant une idée de comment calculer la puissance de la chaudière. Et vous n'êtes pas confus qu'il s'agisse d'une chaudière à gaz. plutôt qu'un combustible solide, ou vice versa.
Selon les résultats de l'inspection, les fuites de chaleur peuvent être éliminées
Vous serez peut-être intéressé par des articles sur le calcul de la puissance des radiateurs et le choix des diamètres de tuyauterie pour un système de chauffage. Afin d'avoir une idée générale des erreurs que l'on rencontre souvent lors de la planification d'un système de chauffage, regardez la vidéo.
Comment calculer le nombre de sections de radiateur
Pour calculer le nombre de radiateurs, il existe plusieurs méthodes, mais leur essence est la même : connaître la perte de chaleur maximale de la pièce, puis calculer le nombre de radiateurs nécessaires pour les compenser.
Il existe différentes méthodes de calcul. Les plus simples donnent des résultats approximatifs. Cependant, ils peuvent être utilisés si les pièces sont standards ou appliquer des coefficients permettant de prendre en compte les conditions "hors normes" existantes de chaque pièce particulière (pièce d'angle, balcon, fenêtre plein mur, etc.). Il existe un calcul plus complexe par formules. Mais en fait, ce sont les mêmes coefficients, uniquement collectés dans une formule.
Il existe une autre méthode. Il détermine les pertes réelles. Un appareil spécial - une caméra thermique - détermine la perte de chaleur réelle. Et sur la base de ces données, ils calculent le nombre de radiateurs nécessaires pour les compenser. Un autre avantage de cette méthode est que l'image de la caméra thermique montre exactement où la chaleur quitte le plus activement. Cela peut être un mariage dans le travail ou dans les matériaux de construction, une fissure, etc. Ainsi, en même temps, vous pouvez rectifier la situation.
Le calcul des radiateurs dépend de la perte de chaleur dans la pièce et de la puissance calorifique nominale des sections
Calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage en volume
Le plus souvent, la valeur recommandée par SNiP est utilisée, pour les maisons de type panneau par mètre cube de volume, 41 W de puissance thermique sont nécessaires.
Si vous avez un appartement dans une maison moderne, avec des fenêtres à double vitrage, des murs extérieurs isolés et des pentes en plaques de plâtre. alors pour le calcul la valeur de la puissance thermique de 34W pour 1 mètre cube de volume est déjà utilisée.
Un exemple de calcul du nombre de sections :
Salle 4*5m, hauteur sous plafond 2.65m
Nous obtenons 4 * 5 * 2,65 \u003d 53 mètres cubes Le volume de la pièce et multipliez par 41 watts. Puissance thermique totale requise pour le chauffage : 2173W.
Sur la base des données obtenues, il n'est pas difficile de calculer le nombre de sections de radiateur. Pour ce faire, vous devez connaître le transfert de chaleur d'une section du radiateur que vous avez choisi.
Disons : Fonte MS-140, une section 140W Global 500.170W Sira RS, 190W
Il convient de noter ici que le fabricant ou le vendeur indique souvent un transfert de chaleur surestimé calculé à une température élevée du liquide de refroidissement dans le système. Par conséquent, concentrez-vous sur la valeur inférieure indiquée dans la fiche technique du produit.
Continuons le calcul : on divise 2173 W par le transfert de chaleur d'une section de 170 W, on obtient 2173 W / 170 W = 12,78 sections. On arrondit vers un nombre entier, et on obtient 12 ou 14 sections.
Cette méthode, comme la suivante, est approximative.
Calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage en fonction de la superficie de la pièce
Il est pertinent pour la hauteur des plafonds de la pièce de 2,45 à 2,6 mètres. On suppose que 100W suffisent pour chauffer 1 mètre carré de surface.
C'est-à-dire que pour une pièce de 18 mètres carrés, 18 mètres carrés * 100W = 1800W de puissance thermique sont nécessaires.
Nous divisons par le transfert de chaleur d'une section : 1800W / 170W = 10,59, soit 11 sections.
Dans quel sens vaut-il mieux arrondir les résultats des calculs ?
La pièce est d'angle ou avec un balcon, puis nous ajoutons 20% aux calculs.Si la batterie est installée derrière l'écran ou dans une niche, la perte de chaleur peut atteindre 15-20%
Mais en même temps, pour la cuisine, vous pouvez arrondir en toute sécurité jusqu'à 10 sections. De plus, dans la cuisine, un chauffage au sol électrique est souvent installé. Et cela représente au moins 120 W d'assistance thermique par mètre carré.
Calcul précis du nombre de sections de radiateur
Nous déterminons la puissance calorifique requise du radiateur à l'aide de la formule
Qt \u003d 100 watts / m2 x S (pièces) m2 x q1 x q2 x q3 x q4 x q5 x q6 x q7
Où les coefficients suivants sont pris en compte :
Type de vitrage (q1)
Triple vitrage q1=0,85
Double vitrage q1=1.0
Vitrage classique (double) q1=1,27
Isolation des murs (q2)
Isolation moderne de haute qualité q2=0,85
Brique (en 2 briques) ou isolation q3= 1,0
Mauvaise isolation q3=1,27
Le rapport entre la surface vitrée et la surface au sol dans la pièce (q3)
Température extérieure minimale (q4)
Nombre de murs extérieurs (q5)
Type de chambre au-dessus de la colonie (q6)
Pièce chauffée q6=0.8
Grenier chauffé q6=0.9
Grenier froid q6=1.0
Hauteur sous plafond (q7)
100 W/m2*18m2*0.85 (triple vitrage)*1 (brique)*0.8 (fenêtre 2.1 m2/18m2*100%=12%)*1.5(-35)* 1.1 (un extérieur) * 0.8 (chauffé, appartement ) * 1 (2,7m) = 1616W
Une mauvaise isolation thermique des murs fera monter cette valeur à 2052 W !
nombre de sections de radiateur de chauffage : 1616W/170W=9,51 (10 sections)
Nous avons envisagé 3 options pour calculer la puissance thermique requise et, sur cette base, nous avons pu calculer le nombre requis de sections de radiateurs de chauffage. Mais ici, il convient de noter que pour que le radiateur puisse donner sa puissance nominale, il doit être installé correctement. Lisez les articles suivants sur le site officiel de l'école de réparation de Remontofil sur la façon de bien faire les choses ou de contrôler les employés pas toujours compétents du bureau du logement
Radiateur d'huile
L'un des appareils de chauffage domestique les plus populaires. Ils ont une puissance de 1,0 à 2,5 kW et sont utilisés dans les appartements, les bureaux et les chalets.
Principe d'opération |
À l'intérieur d'un boîtier métallique scellé rempli d'huile minérale, se trouve une bobine électrique. Lorsqu'il est chauffé, il transfère sa chaleur à l'huile, et celle-ci, à son tour, au boîtier métallique, puis à l'air. Sa surface extérieure est constituée de plusieurs sections (ailettes) - plus leur nombre est élevé, plus le transfert de chaleur est important, à puissances égales. Le radiateur maintient la température réglée dans la pièce et s'éteint automatiquement en cas de surchauffe. Dès que la température commence à baisser, il s'allume. |
Avantages |
Basse température de chauffage du corps (environ 60 ° C), grâce à laquelle l'oxygène n'est pas «brûlé» ignifuge, silencieux grâce au thermostat et à la minuterie, certains modèles ne nécessitent pas d'arrêt, grande mobilité (la présence de roues facilite leur déplacement de pièce en pièce) |
Défauts |
Chauffage relativement long de la pièce (ils conservent cependant la chaleur plus longtemps), la température de surface du radiateur ne permet pas de le toucher librement (ce qui est extrêmement dangereux s'il y a des enfants dans la pièce), dimensions relativement importantes |
conclusion |
Les radiateurs à mazout sont idéaux pour chauffer les appartements. Le silence, l'efficacité et la sécurité sont très importants ici. Un radiateur suffit pour chauffer une entrée ou une chambre. Les radiateurs à bain d'huile sont équipés de roues et peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre. Pour l'été, le refroidisseur d'huile peut simplement être emporté dans la grange ou mis dans le garde-manger. |
Considérez la méthode de calcul pour les pièces avec de hauts plafonds
Cependant, le calcul du chauffage par surface ne permet pas de déterminer correctement le nombre de sections pour les pièces dont les plafonds dépassent 3 mètres. Dans ce cas, il faut appliquer une formule qui tient compte du volume de la pièce. Selon les recommandations du SNIP, 41 W de chaleur sont nécessaires pour chauffer chaque mètre cube de volume. Ainsi, pour une pièce avec des plafonds de 3 m de haut et une superficie de 24 m², le calcul sera le suivant :
24 m² x 3 m = 72 mètres cubes (volume de la pièce).
72 mètres cubes x 41 W = 2952 W (puissance de la batterie pour le chauffage des locaux).
Vous devriez maintenant connaître le nombre de sections. Si la documentation du radiateur indique que le transfert de chaleur d'une partie de celui-ci par heure est de 180 W, il est nécessaire de diviser la puissance de la batterie trouvée par ce nombre :
2952W / 180W = 16,4
Ce nombre est arrondi à l'entier le plus proche - il s'avère que 17 sections chauffent une pièce d'un volume de 72 mètres cubes.
Par de simples calculs, vous pouvez facilement déterminer les données dont vous avez besoin.