Pourquoi gazéifier le logement
Aujourd'hui, le gaz naturel est le type de carburant le plus pratique et, surtout, le plus rentable. Tôt ou tard, tout propriétaire d'une maison particulière voudra gazéifier ses biens
Bien sûr, il existe une alternative - l'électricité. Cependant, son coût est trop élevé et il est très coûteux de chauffer ainsi de grandes surfaces en hiver. De plus, vous dépendrez toujours des conditions météorologiques - tout ouragan peut provoquer une rupture de câbles et vous devrez ensuite rester pendant un certain temps sans nourriture, eau chaude et chauffage. Mais gâcher la conduite de gaz est beaucoup plus difficile.
Photo de gaz naturel
Il existe, bien sûr, une autre façon "de grand-mère" de chauffer une maison - un poêle ou une cheminée. Mais les cendres, le charbon, le bois de chauffage, tout cela conduira à un excès de saleté. Il faudra beaucoup de temps et de travail pour allumer le poêle, il est donc préférable de laisser cette option comme alternative en cas d'apocalypse. Alors, quoi qu'on en dise, mais le carburant bleu occupe aujourd'hui une place prépondérante.
Appareils de controle
Et quel équipement pensez-vous être le plus efficace pour une utilisation dans les installations d'extinction d'incendie au gaz ?
Le stockage d'informations électroniques dans un établissement de crédit nécessite une responsabilité, il est donc nécessaire de sélectionner un équipement fiable et tolérant aux pannes pour AUGPT.
L'une des options d'extinction automatique d'incendie est indiquée ci-dessous.
- Centrale de sécurité et incendie S2000M. C'est le centre de contrôle. Ici, les informations sont collectées, les sorties des différents appareils sont combinées, des liens croisés sont créés entre plusieurs sections de boucles d'alarme et les droits d'accès aux fonctions de contrôle sont différenciés pour les différents utilisateurs. Interface RS-485, transfert d'informations selon un protocole donné.
- Unité d'affichage S2000-PT. Gère les automatismes d'incendie, affiche l'état de divers équipements AUGPT, les notifications d'autres appareils. Les états suivants sont possibles :
Feu;
Blocage ASPT ;
lancement de l'ASPT ;
Attention;
mauvais fonctionnement;
marche/arrêt automatique.
- Dispositif de réception et de contrôle S2000-ASPT. Gère les sirènes, ainsi que les extincteurs. Surveillance de l'état des déclencheurs pour un court-circuit ou un circuit ouvert, réglage du délai de libération de l'OB séparément pour chacun des modes de démarrage, surveillance de l'état du circuit de maintenance, du circuit de contrôle de sortie, du circuit du capteur d'état de la porte et du démarrage manuel , boucles d'alarme incendie.
- Bloquer le signal de démarrage S2000-SP1. Extenseur de relais - contrôle les sirènes, les lampes, les serrures électromagnétiques, d'autres éléments, interagit avec d'autres appareils, envoie des signaux d'alarme à la console de surveillance.
- Détecteur opto-électronique de fumée IP212-58. Détecteur de fumée ultra-sensible - réagit à l'apparition de fumée dans la pièce. La conception développée permet de réduire la poussière de la chambre.
- Élément électrocontact de la télécommande EDU 513-3M. Il est utilisé pour le démarrage manuel des équipements automatiques d'incendie. En mode stationnaire, affiche une LED clignotante avec une fréquence de 4 secondes. Fonctionne en conjonction avec le panneau de commande.
Pour l'alimentation électrique des appareils, nous utilisons une alimentation sans interruption "RIP-24" version 02P avec des batteries d'une capacité de 7 Ah.
Les appareils alimentés fonctionnent 23 heures en mode veille et 3 heures en mode "Fire".
Nous donnerons des données sur la consommation énergétique des équipements utilisés.
Source de pouvoir | équipement électrique | Consommation en mode stationnaire (mA) | Consommation en mode "Feu" (mA) |
DÉCHIRURE | S2000M | 35 | 35 |
S2000-PT | 20 | 130 | |
S2000-SP1 | 15 | 150 |
Conception d'une installation d'extinction d'incendie à gaz
Il est maintenant temps de découvrir ce qui est nécessaire pour préparer la conception, en quelles étapes le projet consiste.Nous élaborons le projet, guidés par le document SP 5.13130.2009.
Avant la première étape du projet, nous devons collecter et étudier les informations suivantes :
- destination des locaux : entrepôt, public, industriel ou résidentiel ;
- localisation des services publics : eau, électricité, ventilation, câbles internet et téléphoniques ;
- architecture et planification, caractéristiques de conception de l'objet;
- conditions climatiques, température de l'air maintenue;
- classe de risque d'incendie et d'explosion de la structure.
Après avoir étudié et analysé ces informations en détail, nous serons en mesure d'identifier les étapes successives de notre planification.
L'élaboration de la documentation du projet est effectuée conformément à ce plan.
- Définition et approbation des TDR du projet.
- Réglage de l'indicateur d'efficacité d'AUGPT, en tenant compte de l'indicateur de fuite de l'objet protégé.
- Détermination du type d'agent extincteur.
- Calcul hydraulique d'AUGPT. Nous le produisons selon la méthodologie du document SNiP RK 2.02-15-2003. Il comprend le calcul :
- masse estimée de MO pour l'extinction des incendies ;
- la durée de l'administration de la substance ;
- intensité d'irrigation;
- zone d'extinction maximale avec un gicleur ;
- le diamètre des canalisations du système, les sorties, le nombre et le type de buses (filtres) pour une distribution uniforme du gaz dans toute l'installation;
- la valeur maximale de la surpression lors de l'injection de la solution de travail ;
- le nombre de modules du système, ainsi que le stock de RH.
- Estimation des coûts d'équipement, installation d'AUGPT.
- Calcul de la taille des ouvertures pour éjecter une substance dans une pièce sous pression excessive.
- Calcul du temps de retard pour la libération de gaz à l'extérieur, qui sera nécessaire pour éteindre le système de ventilation, etc., ainsi que l'évacuation en toute sécurité des personnes (au moins 10 secondes).
- Choix du type d'appareil : centralisé ou modulaire.
- Détermination du nombre de cylindres RH à installer.
- Décision sur la nécessité de conserver un stock d'agent extincteur.
- Créer une disposition de tuyauterie.
- Décider de la nécessité d'un dispositif de démarrage local pour un AUGPT centralisé.
- Établissement de la conception correcte des pipelines.
- Le choix des dispositifs de contrôle pour une installation d'extinction d'incendie à gaz.
Après l'achèvement du projet, c'est-à-dire un calcul complet de l'installation, ainsi que l'achat de l'équipement nécessaire, nous pouvons commencer le processus d'installation et de mise en service, qui sont réglementés par les documents réglementaires SNiP 3.05.06-85, RD 78.145-93 et autres ingénierie, technique, documents juridiques.
Chers lecteurs, nous avons passé en revue le processus et les étapes de conception d'une installation d'extinction d'incendie à gaz.
Ce projet typique AUGPT pour la salle serveur d'un établissement de crédit est plutôt un guide académique pour tous ceux qui souhaitent mettre en place cet équipement dans leur établissement.
Si ce matériel vous a été utile, recommandez-le à vos amis.
A bientôt sur nos pages de blog.
Gaz extincteur
Ces installations utilisent des gaz ou des réactifs gazeux qui, lorsqu'ils entrent en réaction chimique avec de l'air chauffé, empêchent la poursuite du processus de combustion.
Ils sont divisés selon les manières suivantes d'influencer la source d'inflammation.
- Inhibiteur - les réactifs gazeux bloquent la voie à une autre réaction chimique de combustion. Il peut s'agir d'hexafluorure de soufre ou de l'un de ces types de fréons : 318C (C4F8), 227EA (C3F7H), 23, 125 (C2F5H), FK-5-1-12 (CF3FC2C(O)CF(CF3)2), dioxyde de carbone (CO2).
- Désoxydant - un gaz inerte ininflammable déplace l'oxygène de la pièce. Ce sont, par exemple, le dioxyde de carbone, un mélange d'inergène, d'azote, d'argon. Les appareils de ce type remplissent toute la surface de la pièce en feu avec une substance pour éteindre la flamme. Pour augmenter leur efficacité, un système de gestion du contrôle d'accès (ACMS) est nécessaire qui coupe la ventilation, ferme les portes, les fenêtres pour limiter autant que possible l'accès de l'air à la source d'incendie.
La composition d'une installation d'extinction d'incendie moyenne installée dans des locaux de différentes catégories de risque d'incendie comprend ces composants :
Une ou plusieurs bouteilles de gaz, qui sont équipées d'une électrovanne ou d'un amorceur.
Tuyauterie à partir de cylindres avec buses de pulvérisation.
- Dispositif de contrôle, commande de démarrage, qui active l'installation sur un signal d'alarme incendie.
- Canaux de communication pour le transfert d'informations (câbles).
- Dispositifs de collecte/traitement d'informations (par exemple, un ordinateur personnel).
- Alarmes incendie - sirènes sonores, appareils vocaux, détecteurs de lumière (plaques).
- Système de désenfumage.
Les extincteurs à gaz sont nettement plus chers que leurs frères - les extincteurs à mousse, à eau et à poudre.
Ils sont également plus efficaces. Par conséquent, cet équipement est largement utilisé dans de nombreuses industries, la vie quotidienne et est utilisé pour éliminer les incendies dans :
- production;
- entrepôts de biens matériels;
- musées;
- les archives;
- sites de construction;
- chambres avec des appareils électroniques coûteux;
- d'autres objets socialement significatifs.
Ils sont utilisés avec succès dans les grands bâtiments, les pièces à l'aménagement complexe en raison de la grande vitesse de distribution de l'agent extincteur (S).
AUGPT peut fonctionner selon trois modes de lancement :
- à distance - démarrez à partir d'un point d'appel manuel, généralement situé au poste de garde ou à la porte d'entrée ;
- local - activé à partir du bouton de démarrage sur le cylindre avec OM ou à partir du dispositif de lancement sur le réservoir isotherme avec du dioxyde de carbone liquide;
- automatique - activé par un signal provenant de détecteurs d'incendie automatiques.
Les principaux avantages de l'extinction d'incendie au gaz sont les qualités suivantes.
- Ne pas émettre de pesticides en cours de travail, ne pas polluer l'environnement.
- Ils détectent rapidement les incendies, remplissent la pièce de gaz en 10 à 30 secondes.
- Aucun dommage aux biens matériels lors de l'extinction d'un incendie.
- Large plage de température d'application : de -40 ºС à +50 ºС.
- La pièce peut être remise à l'état stationnaire quelques heures après la ventilation naturelle.
Les inconvénients d'AUGPT peuvent être appelés ces facteurs.
- Relativement coûteux à installer et à exploiter.
- N'éteignez pas les substances qui brûlent sans oxygène.
- Ne peut pas être utilisé à l'extérieur.
- Une évacuation complète du bâtiment du personnel est requise avant le début des travaux.
Quel devrait être le gazoduc vers une maison privée
Nous connaissons tous les propriétés explosives du gaz, il ne peut donc être question d'aucune initiative en la matière. Cependant, vous devrez rassembler tous les documents nécessaires, faire un projet, soumettre des demandes aux autorités compétentes, etc. Alors, préparez-vous à visiter divers services et files d'attente. Considérez toutes les exigences qui ne peuvent pas être violées.
Sur la photo - un projet d'approvisionnement en gaz pour une maison privée
Tous les matériaux, des tuyaux aux électrodes de soudage, doivent être de haute qualité et avoir des certificats
L'emplacement de tous les éléments du pipeline est également très important. Les connexions pliables doivent être situées uniquement dans des endroits ouverts
Assurez-vous de leur fournir un accès gratuit. Cela permettra à tout moment d'évaluer leur état et, si nécessaire, d'effectuer des réparations. Il est interdit de murer les canalisations et autres nœuds du réseau de gaz dans les murs ou les fondations du bâtiment. Il est également inacceptable de faire passer le gazoduc à travers des plateaux, des murs en contreplaqué, des impostes, des cadres de portes et de fenêtres et des cloisons temporaires. Certes, ils autorisent parfois la pose d'un gazoduc à travers un canal spécialement conçu dans le mur, mais uniquement dans des cas particuliers et après l'approbation du projet.
Les distorsions ne sont pas non plus autorisées, tous les tuyaux doivent fonctionner strictement verticalement, les sections horizontales ont une pente de 0,002 à 0,005 m vers les instruments. S'il s'agit d'une colonne montante, dans ce cas, une inclinaison maximale de 2 mm par mètre est autorisée.Ils sont situés principalement dans les cages d'escalier ou dans la cuisine, mais dans les salles de bains et les salons, il est interdit de le faire. Les grues nécessitent également une attention particulière, elles doivent être installées de manière à ce que l'axe du liège soit parallèle au mur. L'écrou d'arrêt ne doit pas être placé sur le côté du mur.
Photo des tuyaux d'alimentation en gaz d'une maison privée
Il est très important de maintenir la distance. Il doit y avoir au moins 2,2 mètres entre le bas du tuyau et le sol et 10 cm d'espace libre doivent être laissés entre le côté supérieur du tuyau de gaz et le plafond
De plus, les tuyaux ne doivent pas être placés près des murs, car cela rendrait le contrôle visuel difficile. Si cette distance n'est pas spécifiée dans le projet, il faut laisser un espace dont la valeur minimale sera égale au rayon du tuyau, mais ne dépassant pas 10 cm.Le gazoduc doit être situé sur les supports assez étroitement, les écarts ne sont pas autorisés.
Privilèges
L'État identifie un certain nombre de catégories de citoyens nécessitant des mesures d'accompagnement social. Ils bénéficient de divers avantages pour les factures de services publics. Au niveau fédéral, il n'y a aucun avantage à raccorder une maison privée au gaz. Les incitations financières ne sont fournies que pour le paiement de la ressource consommée.
Toutefois, les autorités locales des régions ont le droit de déterminer les catégories de citoyens et la liste des prestations servies dans le cadre de leurs documents réglementaires. Dans presque toutes les régions, une subvention est prévue pour les frais engagés lors de la gazéification de la maison, pour les catégories suivantes :
- les participants, les personnes handicapées et les veuves des participants à la Seconde Guerre mondiale ;
- travailleurs arrière;
- les habitants de Leningrad assiégée et les prisonniers mineurs des camps fascistes ;
- les personnes handicapées des groupes 1 et 2 ;
- familles avec trois enfants ou plus.
Il convient de noter que dans la région de Leningrad, par exemple, les autorités ont décidé d'allouer un avantage régional pour la gazéification des maisons privées d'un montant de 110 000 roubles pour les catégories énumérées ci-dessus. Le reste de la population - 70 mille roubles.
Un certain nombre de régions précisent au niveau de leurs documents réglementaires le pourcentage de compensation ou d'avantages des dépenses engagées, mais le limitent à la barre supérieure. Pour savoir si un citoyen a droit à une prestation, vous devez contacter l'administration locale pour obtenir des éclaircissements.
Si vous avez une question juridique concernant le problème de raccordement au gaz dans une maison privée, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.
Formalités administratives et choix du matériel
Mais avant de faire face à l'installation, vous devrez parcourir différentes autorités et collecter un ensemble de documents. Préparez un passeport, des titres de propriété pour le terrain et le bâtiment qui s'y trouve. Vous devez également rédiger et soumettre au service du gaz une demande dans laquelle vous exprimez le souhait de gazéifier la maison. Après cela, vous recevrez un formulaire de spécifications techniques, il est rempli par les développeurs. Ce n'est qu'alors que le projet pourra démarrer.
Sur la photo - gazéification d'une maison privée
Vous devrez conclure les contrats suivants :
- sur l'exécution des travaux et la préparation de la documentation technique;
- sur la gazéification et l'installation d'équipements appropriés ;
- acte de mise en service d'équipements à gaz;
- pour la fourniture et le paiement du gaz naturel.
Dans certains cas, si vous ne vous êtes pas aventuré dans une alimentation en gaz autonome, vous devez tirer des tuyaux à travers les parcelles des voisins, puis vous aurez besoin d'une autorisation écrite de leur part. Il est nécessaire que des spécialistes viennent à vous et examinent la cheminée de la maison, à la fin ils sont tenus de délivrer un acte. Vous devrez également visiter le département local d'architecture et d'urbanisme. Le responsable de cet organisme est également tenu de délivrer un permis de gazéification du site.
Il a déjà été dit qu'absolument tous les matériaux, en particulier les tuyaux, les robinets, les tuyaux, doivent avoir les certificats appropriés. Sans la disponibilité d'une telle documentation, il est impossible de mettre en œuvre tous ces éléments. Le carburant bleu s'écoule à travers des tuyaux d'un diamètre de 150 mm et d'une épaisseur de paroi de 5 mm.Fondamentalement, les éléments sont sélectionnés en acier à faible teneur en carbone ou faiblement allié. En principe, des structures sans soudure et soudées peuvent être utilisées. Naturellement, le gazoduc est assemblé à partir d'un nombre suffisamment important de tuyaux. Ils sont reliés par soudage au gaz. Des exigences très sérieuses sont également imposées à la qualité des électrodes et elles ne peuvent être négligées.
Photo du gazoduc d'une maison privée
Mais la liste des matériaux nécessaires ne s'arrête pas là, un certain nombre de petites pièces seront également nécessaires - tés, croix, raccords, adaptateurs, coudes et bouchons. Ils sont généralement fabriqués en fonte ou en acier. Pour bien fixer tous les éléments filetés, vous devez choisir le bon outil. Par exemple, les clés à encoches et les mâchoires parallèles offrent une adhérence maximale avec la pièce. Vaut-il la peine de mentionner la chaudière, la colonne, le poêle et d'autres équipements.
Démarrage au gaz primaire
Pour la première mise en service du gaz, vous devez obtenir l'autorisation de mettre en service le réseau de consommation de gaz. Pour ce faire, une demande écrite et les documents suivants sont soumis au GRO :
- acte de réception de l'installation de gazéification (pour les maisons neuves);
- acte de réception du réseau de consommation de gaz (il est établi après l'achèvement des travaux de construction et d'installation prévus au contrat) ;
- un acte de mise en service d'un gazoduc-mise en service d'une maison (établi entre le propriétaire de la maison et le GRO, ou avec un autre entrepreneur);
- un acte de vérification de l'état technique des cheminées et des conduits de ventilation (payant, il est établi par un organisme tiers, qui peut également être une société de pompiers volontaires);
- un accord avec le GDO pour le raccordement ;
- contrat d'entretien et de réparation;
- contrat de fourniture de gaz naturel.
Une condition préalable est l'exécution d'un accord de fourniture de gaz en vertu du décret 549. Le GDO et le fournisseur de gaz ne sont pas toujours la même organisation. Vous pouvez préciser avec quelle entreprise vous devez conclure un contrat de fourniture au GDO, ou à l'administration locale.
Un accord sur l'entretien et la réparation du VDGO est conclu avec le GDO ou une autre organisation.
Lors du démarrage effectif du gaz, le fonctionnement de l'équipement, l'absence de fuites et les paramètres de pression sont vérifiés. Si toutes les vérifications ont réussi, signez :
- acte de délimitation de propriété;
- acte de délimitation de la responsabilité opérationnelle ;
- acte de connexion (confirme que l'alimentation en gaz a commencé à la maison).
De plus, lors de la première mise en service, le propriétaire est informé des règles de manipulation du gaz.
Obtention des conditions techniques d'approvisionnement en gaz
Dans la demande de délivrance des conditions techniques, vous devez préciser :
- nom, prénom, patronyme, lieu de résidence et adresse postale ;
- la date prévue pour la mise en service de la maison (si vous postulez au stade de la construction ou avec un terrain non bâti);
- la valeur prévue (calcul) de la consommation horaire maximale de gaz, y compris aux différents points de consommation (il peut y en avoir plusieurs, s'il y a plusieurs objets gazéifiés sur le site).
Les spécialistes GRO vous aideront à calculer la quantité de consommation de gaz, ou vous pouvez le faire vous-même en fonction des caractéristiques des équipements à gaz.
A la demande de fourniture de spécifications techniques, vous devez joindre :
- des copies des titres de propriété de la maison du terrain ;
- plan de situation (il s'agit d'un schéma du terrain et des zones adjacentes, qui peut être obtenu auprès de l'administration locale ou réalisé par vous-même);
- calcul du débit de gaz horaire maximal prévu (il n'est pas nécessaire de le soumettre si le débit de gaz maximal prévu ne dépasse pas 5 mètres cubes);
- une copie du passeport;
- une procuration confirmant l'autorité du représentant;
- consentir au raccordement et à la construction d'un gazoduc sur le terrain de l'abonné principal, si le raccordement est effectué sur un terrain voisin appartenant à une autre personne (cela est nécessaire si les communications gaz de votre maison seront raccordées au voisin gazoduc).
Les conditions techniques seront élaborées par les spécialistes du GRO à qui vous soumettez les documents. Le contenu de la TU doit indiquer :
- charge maximale (consommation horaire de gaz);
- modalités de raccordement de la maison au réseau de distribution de gaz ;
- période de validité des conditions techniques (pas plus de 70 jours).
Si vous ne demandez pas de contrat de raccordement dans les 70 jours, les spécifications techniques devront être commandées à nouveau. Le délai d'enregistrement et de délivrance des spécifications techniques ne dépassera pas 10 jours.
Conclusion d'un contrat de raccordement au gaz
Si les spécifications techniques confirment la possibilité de gazéification, vous devez demander le raccordement. Il doit préciser :
- nom, prénom, patronyme ;
- série et numéro, date de délivrance du passeport, adresse postale et autres moyens d'échange d'informations (téléphones, fax, adresse e-mail) ;
- nom et emplacement de l'objet à raccorder au gaz ;
- termes de conception, de construction et de mise en service progressive de la maison ;
- répartition planifiée de la consommation horaire maximale de gaz ;
- numéro et date d'émission des conditions techniques.
Une demande de mise en relation avec des documents doit être introduite auprès du service du Guichet Unique, via le site internet du GDO, ou par courrier. Lors d'un envoi par courrier, vous devez faire un état des lieux de la pièce jointe.
Conditions de connexion :
- un projet de contrat est envoyé sous 5 jours ouvrés si un réseau de distribution de gaz passe déjà par votre site ;
- dans les 30 jours ouvrables, un projet d'accord est envoyé si vous appartenez à la deuxième ou à la troisième catégorie de demandeurs et que le GDO est tenu de coordonner avec les propriétaires des communications et des terrains la pose d'un gazoduc jusqu'à votre maison ;
- dans les 15 jours ouvrables, un projet d'accord est envoyé dans tous les autres cas, y compris pour la première catégorie de demandeurs.
Le délai de conclusion d'un accord et de raccordement au gaz dépend de la catégorie de demandeurs. Au total, le décret n° 1314 indique 3 catégories :
- la première catégorie comprend la plupart des maisons privées - la consommation maximale de gaz ne dépasse pas 20 mètres cubes. m par heure, la distance entre l'équipement et le gazoduc ne dépasse pas 200 mètres et la pression de service ne dépasse pas 0,3 MPa;
- la deuxième catégorie - consommation horaire de gaz jusqu'à 500 mètres cubes, distance jusqu'au gazoduc jusqu'à 500 mètres (à la campagne) ou 300 mètres (en ville), la pression de service ne dépasse pas 0,6 MPa;
- la troisième catégorie est la consommation horaire de gaz jusqu'à 500 mètres cubes, la distance au gazoduc est jusqu'à 500 mètres (à la campagne) ou 300 mètres (en ville), la pression de fonctionnement n'est pas supérieure à 0,6 MPa, mais le réseau traverse deux communes ou plus.
Les spécialistes du GDO vous affecteront à l'une des catégories en fonction des documents soumis. Vous n'avez pas plus de 10 jours pour examiner le projet d'accord.