structure de plancher
La base du plancher en bois est constituée des poutres qui sont maintenues sur les murs porteurs et servent en quelque sorte de "fondation" pour le reste des éléments structurels.
Étant donné que les poutres pendant le fonctionnement du sol supporteront toute la charge, une attention particulière doit être portée à leur calcul correct
Pour les poutres, des poutres massives ou collées, des rondins et parfois des planches (simples ou fixées en épaisseur avec des clous ou des agrafes) sont généralement utilisées. Pour les sols, il est souhaitable d'utiliser des poutres en essences de conifères (pin, mélèze), qui se caractérisent par une résistance élevée à la flexion. Les poutres en bois dur fonctionnent beaucoup moins bien en flexion et peuvent se déformer sous la charge.
Des planches à dessin (OSB, contreplaqué) sont fixées aux poutres de plancher des deux côtés, au-dessus desquelles la couverture avant est cousue. Parfois, le sol du deuxième étage est posé sur des rondins fixés sur les poutres.
Il convient de rappeler que le plancher en bois du côté du premier étage sera le plafond et du côté du deuxième étage (grenier, grenier) - le sol. Par conséquent, la partie supérieure du plafond est recouverte de matériaux de sol: panneau rainuré, stratifié, linoléum, moquette, etc. La partie inférieure (plafond) - clins, cloisons sèches, panneaux en plastique, etc.
En raison de la présence de poutres, un espace se forme entre les planches à dessin. Il est utilisé pour donner au chevauchement des propriétés supplémentaires. Selon la destination du deuxième étage, des matériaux calorifuges ou insonorisants sont posés entre les poutres du plancher, protégés de l'humidité par une imperméabilisation ou un pare-vapeur.
Dans le cas où le deuxième étage est un grenier non résidentiel qui ne sera pas chauffé, une isolation thermique doit être posée dans la structure du plancher. Par exemple, laine de basalte (Rockwool, Parock), laine de verre (Isover, Ursa), polystyrène, etc. Un film pare-vapeur (films glassine, polyéthylène et polypropylène) est posé sous la couche d'isolation thermique (du côté du premier plancher chauffant).
Si l'EPPS, qui n'absorbe pas la vapeur d'eau, a été utilisé comme isolant thermique, le film pare-vapeur de la « tarte » peut être exclu. Une couche de film imperméabilisant est posée sur des matériaux calorifuges ou insonorisants qui absorbent et peuvent se détériorer à cause de l'humidité. Dans le cas où, lors de la finition, la possibilité que l'humidité atmosphérique pénètre dans le grenier était exclue, l'isolation ne peut pas être protégée par une imperméabilisation.
Si le deuxième étage est prévu comme un espace chauffé et habitable, la «tarte» du sol n'a pas besoin d'isolation thermique supplémentaire. Cependant, afin de réduire l'impact du bruit qui se produira lorsque les personnes se déplacent le long du sol, une couche insonorisante est posée entre les poutres (généralement les matériaux d'isolation thermique habituels sont utilisés).
Par exemple, laine de basalte (Rockwool, Parock), laine de verre (Isover, Ursa), mousse de polystyrène, panneaux insonorisants ZIPS, membranes d'insonorisation (Tecsound), etc. Lors de l'utilisation de matériaux pouvant absorber la vapeur d'eau (laine de basalte, laine de verre), un film pare-vapeur est posé entre le rez-de-chaussée et l'isolant phonique, et une étanchéité est placée sur l'isolant phonique.
Exigences de base pour les sols
Lors de la construction des sols, un degré suffisant d'isolation phonique doit être assuré, la valeur est fixée par les normes lors de la conception. Pour ce faire, fermez les espaces au niveau des joints du matériau, seulement dans ce cas, les sons des pièces voisines se propageront au minimum. Les plafonds qui séparent des pièces avec une certaine différence de température doivent respecter les exigences de protection thermique. Cela indique la nécessité d'une couche supplémentaire d'isolation thermique.Toute structure, notamment en bois, n'est pas en mesure de résister à une exposition prolongée au feu. Il convient de rappeler que chaque matériau est caractérisé par une certaine valeur de la limite de résistance au feu. Pour les sols en béton armé, c'est 60 minutes, mais si la structure est en bois avec remblai et a une surface enduite par le bas, la résistance au feu durera 45 minutes. Les planchers en bois, qui sont protégés par une couche de plâtre, sont capables de résister à une flamme pendant environ 15 minutes. S'il y a des planchers en bois qui n'ont pas été protégés par des matériaux ignifuges lors de l'aménagement, il convient de garder à l'esprit que leur limite de résistance au feu est encore inférieure.
Installation de planchers en bois entre les étages dans une maison en brique
L'installation d'un tel élément dans une maison en briques en tant que plafond inter-poutres doit être effectuée au moment de sa construction. Il convient de noter que la profondeur du nid sous la poutre doit être au moins égale à la moitié de l'épaisseur du matériau installé dans le mur. Il n'est pas rare que des poutres soient installées à travers, mais une telle conception doit alors être soigneusement isolée. Beaucoup de gens préfèrent construire une maison par eux-mêmes, même si elle est en briques.
Pour relier les planchers en bois les uns aux autres, des fixations spéciales doivent être utilisées.
Il est à noter que vous avez besoin de :
Suivez la technologie;
Suivre les instructions;
Faites attention aux conseils des experts.
Calculez quel sera l'appui sur les poutres, il est nécessaire le plus clairement possible afin de choisir le pas optimal entre les poutres
Il est important de se rappeler que les poutres ne peuvent être utilisées comme planchers, y compris la toiture, que si la maison ne dépasse pas 8 mètres de longueur (support de poutre). Vous devez poser des poutres selon un certain principe
En règle générale, ils sont installés sur des piliers en brique, lorsqu'il s'agit de couvrir le premier étage, ainsi que sur des piliers solides en bois épais, pour le second.
En plus de nombreux dangers, le bois est la meilleure option pour construire une maison et former des sols, car il est écologique, totalement sûr et ne provoque pas d'allergies ni d'autres réactions. Maintenant, il est très à la mode de construire des maisons en bois, car elles sont chaleureuses, élégantes, durables et, surtout, peu chères.
Isolation en laine
Comparaison du minéral et de la laine écologique. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver une variété de matériaux d'isolation thermique sous forme de rouleaux ou de couches de laine. Cette laine peut être minérale, de laitier, de basalte, etc. Parmi ses caractéristiques attrayantes figurent les suivantes :
- faible conductivité thermique;
- excellente absorption acoustique;
- haut niveau de sécurité incendie;
- hygiène et respect de l'environnement;
- résistance à la moisissure, à la pourriture, à la destruction par les insectes et les bactéries.
Aujourd'hui, non seulement les plafonds sont isolés avec de la laine, mais aussi les murs, les toits et les pentes des ouvertures de fenêtres et de portes.
Installation de poutres de plancher en bois
La technologie du dispositif de chevauchement des poutres permet l'exécution de travaux en plusieurs étapes:
1. Calcul de la section (diamètre) d'une poutre de plancher en bois, en tenant compte des exigences du SNiP 2.01.07-85 "Charges et effets".
Indicateur estimé de la charge maximale autorisée pour 1 m². est:
- pour les plafonds du sous-sol et entre les étages - pas plus de 210 kg;
- pour le grenier - pas plus de 105 kg.
Plus en détail, la section est calculée en tenant compte de la distance entre les poutres (voir le tableau de la section des poutres de plancher).
Tableau de section des poutres de plancher
Lors du calcul de la longueur de la poutre, il est important de se rappeler que le bois a tendance à se plier.
Calcul de la flèche d'une poutre en bois
pour les sous-sols et entre-étages, la flèche minimale ne peut excéder 1/300 de sa longueur. Celles. poutre de 3 000 mm de long. ne peut pas plier plus de 10 mm. à l'endroit le plus éloigné du support;
pour le grenier - pas plus de 1/200.
Vous pouvez éliminer la déviation en pliant le faisceau. Le levage de bâtiment - c'est le nom de ce procédé - permet de compenser les déformations. En gros, la poutre doit être légèrement pliée vers l'intérieur pour tenir compte de la flexion pour prendre la bonne forme.
2. Acquisition de bois, grumes ou sciages et leur traitement avec une solution antiseptique, anti-incendie, antifongique et de protection biologique.
3. Choix du type de fixation de la poutre au mur.
La fixation des poutres de plancher en bois au mur porteur s'effectue de deux manières:
montage mural. La poutre est encastrée dans le mur porteur à une profondeur de 150-200 mm.
Fixation de poutres de plancher en bois à un mur porteur
Avec cette méthode d'installation, l'extrémité de la poutre doit être coupée à un angle de 60 °. Pour protéger les extrémités de la poutre, elles doivent être enveloppées dans deux ou trois couches de matériau de toiture. Dans ce cas, l'extrémité de la poutre reste ouverte et ne doit pas reposer contre le mur. La présence d'un espace de 20-25 mm. permettre un libre échange d'air. Et la niche résultante (espace) est remplie de laine minérale.
méthode de suspension. Dans ce cas, les poutres sont fixées au mur au moyen de plaques métalliques.
Fixation des poutres de plancher en bois par méthode de suspension
4. Pose de poutres de plancher en bois
A ce stade, des poutres de la longueur souhaitée sont préparées. La longueur dépend de la méthode de montage. Si la poutre est insérée dans le mur, elle est calculée comme suit: la longueur de la pièce plus 300-400 mm. pour montage mural. S'il est fixé au mur, la longueur de la poutre est égale à la longueur de la pièce.
L'installation de poutres de plancher en bois commence par les poutres extrêmes. Chaque poutre est vérifiée avec un niveau de construction. Après cela, les poutres sont fixées dans les douilles du mur à l'aide de pierre sèche concassée.
Ensuite, des poutres intermédiaires sont installées. Pour ce faire, il est conseillé d'étirer la ligne de pêche entre les poutres extrêmes et de placer le reste le long de celle-ci. La distance entre les poutres adjacentes doit être la même.
Lorsque les poutres sont placées exactement au niveau et que l'horizontale est vérifiée, elles peuvent être bétonnées dans les fentes d'atterrissage.
Conclusion
Les poutres en bois fabriquées à l'aide de cette technologie vous serviront de manière fiable pendant plusieurs décennies. Cependant, afin de prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de traiter le bois et d'effectuer une inspection périodique pour surveiller son état. S'il y a des défauts, réparation (remplacement partiel ou complet des éléments endommagés).
D'une dalle monolithique
Chevauchement à partir d'une dalle monolithique
Un tel chevauchement consiste en une dalle monolithique, qui est fabriquée sur place et repose sur les murs. Le treillis d'armature et le béton sont utilisés pour la fabrication.
Le chevauchement d'une dalle monolithique se distingue par une qualité de surface élevée, il peut être constitué de n'importe quelle forme de complexité.
Noter! L'inconvénient de fabriquer un plafond à partir d'un monolithe est l'installation obligatoire de coffrages. Si vous choisissez la bonne option de revêtement de sol pour votre maison et effectuez tous les travaux d'installation et de bétonnage de haute qualité, vous obtiendrez un revêtement de sol durable et fiable.
Si vous choisissez la bonne option de revêtement de sol pour votre maison et effectuez tous les travaux d'installation et de bétonnage de haute qualité, vous obtiendrez un revêtement de sol durable et fiable.
Vidéo sur la technologie de coulage d'un sol monolithique nervuré, voir ci-dessous:
Façons de poser le sous-sol
Pour la construction en bois de la base, une barre crânienne est nécessaire. Il isolera le sol. Après tout, c'est dessus que sont montés des panneaux ou une planche recouvrant l'isolant.
Une option plus populaire est une couche de brouillon de planches roulantes ou non bordées. Le matériel est monté sur un bloc de bois de section carrée et de 5 ou 4 cm de côté.Il est préférable de fixer la poutre crânienne aux bûches avec des vis autotaraudeuses, mais vous pouvez également utiliser des clous.
Conseils! Vous pouvez monter la planche non pas sur la barre crânienne, mais dans la rainure (quart). Il doit être coupé avec des ciseaux ou des outils électriques. Cela prendra plus de temps.
Le plancher de tirage du sous-sol est isolé avec des matériaux en vrac, dont du sable.On utilise souvent de la sciure de bois imprégnée d'un antiseptique ou de laine minérale de 10 cm d'épaisseur. Pour protéger les structures en bois, une couche d'étanchéité est recouverte par le bas. L'option la plus pratique est les matériaux en rouleau bitumineux. Pour les pièces en contact avec l'humidité, l'étanchéité est également montée par le haut.
Construction de plancher en bois
Le bois est le matériau le plus courant à partir duquel l'installation d'interfloor, de toitures et de revêtements de sol est réalisée. Surtout dans les bâtiments privés, car ce matériau est facile à traiter, respectueux de l'environnement, facile et rapide à installer. Restrictions sur la longueur de la portée des planchers en bois - huit mètres. Les principaux éléments porteurs sont des barres d'une section de 5 × 15 cm (minimum) et 14x240 (maximum). Parfois, une bûche sablée de diamètres appropriés est utilisée pour fabriquer des poutres. Les variétés de conifères sont utilisées pour le chevauchement, comme les plus durables. Avant l'installation, les structures en bois doivent être bien séchées.
La qualité du séchage peut être déterminée en tapant la hache sur les produits, le son sonore et propre le confirmera.
Les avantages des planchers en bois incluent la légèreté, la capacité de conférer à la structure des propriétés thermiques et acoustiques appropriées.
Dans les plafonds, d'autres éléments structurels sont également utilisés pour renforcer les poutres, les relier fermement et créer un cadre fiable pour la maison. Sur leur appareil, appliquez :
- La barre crânienne est une barre en bois de 5x5 cm, qui, en règle générale, est fixée au bas de la poutre, pour ourler les plafonds sous la pièce située.
- Planches de sous-plancher. Même une planche de mauvaise qualité convient à l'appareil - non bordée et non rabotée.
- Les planches de plancher sont des planches à rainure et languette spécialement conçues et bien rabotées.
- Matériau chauffant - il peut s'agir d'ecowool, de polystyrène (mousse), de matériau en rouleau pour l'isolation thermique.
- Films d'imperméabilisation et pare-vapeur qui servent à empêcher l'humidité à l'intérieur et à éliminer les condensats.
- Imprégnations antiseptiques, bitume, peinture, matériau de couverture.
- Matériaux de finition décoratifs.
Dispositif pare-vapeur dans le plafond interfloor
Quelques caractéristiques des planchers en bois
Comme mentionné ci-dessus, la structure du sol se compose principalement d'éléments en bois, mais la technologie de finition du sol et du plafond peut utiliser n'importe quel matériau moderne. Le montage correct des différentes pièces dans une seule structure de plancher est une tâche importante, auquel cas les poutres seront fiables et dureront longtemps.
En particulier, l'une des fonctions importantes des sols est l'isolation phonique. L'avantage des planchers en bois est que tous les matériaux isolants y sont facilement fixés. La pose des finitions décoratives est également bien réalisée pour donner un design moderne à la pièce.
Une autre différence entre les planchers en bois est qu'ils ne donnent pas de charge supplémentaire. Par conséquent, en choisissant des structures en bois, il est possible d'économiser sur l'installation d'une fondation renforcée pour la maison. Une installation compétente des sols entre les niveaux de la maison permet aux pièces de "respirer", elles maintiennent la température souhaitée et une bonne isolation phonique. Les poutres en bois sont très fiables et durables.
Une disposition compétente des planchers en bois entre les étages éliminera le bruit et créera une atmosphère confortable dans la maison
La distance entre les poutres est calculée en fonction du nombre d'étages du bâtiment, de sa surface et des charges au sol. Varie de 60 centimètres à 1 mètre.
La longueur des poutres est choisie en tenant compte de leur fort appui sur les murs du bâtiment dans des nids spécialement aménagés.
Types de planchers de bois
Les maisons ont un sous-sol et un grenier, et souvent elles équipent un grenier. Le type de chevauchement en dépend, auquel différentes exigences sont imposées dans différents cas.
Il existe la subdivision suivante des arcs porteurs par type :
- Un chevauchement entre les planchers qui ne nécessite pas une bonne isolation, car il sépare les zones résidentielles.La principale exigence est une bonne isolation phonique.
- Grenier, séparant les pièces d'habitation du grenier. Selon que le grenier est chauffé ou qu'il n'y a pas de chauffage dans la pièce sous le toit, le sol est constitué du matériau isolant nécessaire. Mais sans faute, une couche pare-vapeur est appliquée, ce qui exclut la formation de condensat.
- Sous-sol ou sous-sol, servant de limite entre le sous-sol. Ici, en premier lieu, l'isolation thermique, qui coupe le froid venant d'en bas.
Plancher du grenier à partir de poutres en I
Selon les exigences en matière de revêtement de sol, des couches d'isolation d'une certaine épaisseur, un pare-vapeur ou des matériaux insonorisants sont ajoutés.
Appareil pour plancher de bois
La construction de voûtes inter-étages dans une maison en béton cellulaire
La principale caractéristique est que le béton cellulaire, avec toutes ses propriétés positives, n'a pas une résistance suffisante. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de construire des bâtiments de plus de deux étages en béton cellulaire ordinaire.
Plancher en bois entre les étages
Pour l'installation de revêtements de sol entre les étages, en particulier lorsqu'il est nécessaire de monter le plafond du 2ème étage d'une maison en béton cellulaire, un support renforcé est préparé à l'avance à partir d'une ceinture en béton armé située le long du périmètre du bâtiment ou de la pièce .
Étapes de travail à faire soi-même:
- Les extrémités des poutres doivent être coupées à un angle de 60°-70°, créant une cavité supplémentaire pour la ventilation après l'installation.
- Ensuite, les barres au point de contact avec le mur sont enveloppées d'un matériau de toiture, ce qui empêche l'abrasion de la butée de structure. L'extrémité doit être laissée ouverte pour éliminer l'humidité du bois lors de la ventilation.
- Lors de la création de niches pour la pose, il est nécessaire de calculer leur taille de manière à ce que l'écart entre l'arbre et le mur d'en haut soit d'au moins 50 mm. Après la pose de la poutre, un appareil de chauffage, par exemple de la laine minérale, est posé dans cet espace.
- L'installation commence par les barres extrêmes, en montant le plafond sur des poutres en bois. Installez ensuite les montants intermédiaires en vérifiant l'exactitude de l'installation en fonction du niveau du bâtiment.
- La voûte de poutres est fixée à la ceinture renforcée à l'aide d'angles métalliques, de goujons ou de plaques spéciales.
- La prochaine étape est l'installation de planches et de barres, fixées à partir du bas des poutres.
- Après avoir fixé la couche inférieure de la structure, la couche isolante est répartie, en sélectionnant ses propriétés en fonction du type de sol - fournissant une isolation thermique, améliorant l'isolation phonique ou l'imperméabilisation.
Finition du sol sur les poutres
À la fin, des bûches sont posées sur le dessus, sur lesquelles le sol de finition est monté. La partie inférieure de l'arc est également ennoblie, gainée de clins, de panneaux de fibres de bois, de contreplaqué ou d'un autre matériau de finition.
De tous les types de sols, ceux en bois sont plus préférables lors de la construction d'une maison par eux-mêmes - les structures inter-étages en bois nécessitent moins de coûts et ne nécessitent pas beaucoup de main-d'œuvre. En utilisant du bois, vous pouvez construire des sols de toutes sortes - interfloor, grenier ou sous-sol (sous-sol). Il suffit de calculer correctement la charge et de sélectionner correctement le bois pour la construction, ce qui assurera la résistance et la durabilité de la structure.
Calcul de la structure du sol dans une maison en bois
C'est à partir de la précision avec laquelle le calcul de la charge prévue sera effectué qu'il est possible de créer une conception fiable de haute qualité qui remplira ses fonctions principales et durera très longtemps.
Le plus souvent, les poutres de la pièce sont posées dans la direction du mur le plus court. Cela permet de rendre la portée minimale. Le pas entre les poutres dépendra principalement de la taille de la section. En moyenne, cette taille est de 1 mètre. Réduire la distance n'en vaut pas la peine, car cela ne fera qu'augmenter la consommation de matériel et la complexité du travail.
Schéma d'installation des poutres de plancher.
Il vaut mieux privilégier les poutres de grande section que de faire un recouvrement avec un petit pas et un recouvrement faible.
Les principales dimensions des poutres pour une certaine portée:
- portée 2200 mm - section 75 * 100 mm;
- portée 3200 mm - section 100 * 175 mm ou 125 * 200 mm;
- Portée 500 mm - section 150 * 225 mm.
Si le chevauchement est fait entre le premier étage et le grenier, le pas entre le matériau doit être le même, mais la section transversale des poutres peut être choisie beaucoup plus petite. Cela est dû au fait que la charge dans le grenier sera bien inférieure à celle de l'étage complet.
Exigences techniques pour les sols
Les structures interfloor sont constituées des éléments suivants :
- poutres ;
- barres;
- couche de planche ;
- couche d'isolation thermique et acoustique ;
- film imperméabilisant;
- planche de finition;
- fente d'aération;
- socle.
Les exigences suivantes sont recommandées pour les structures de plancher :
Si les sols entre lesquels les sols sont montés ont une différence de température supérieure à 10 degrés, il est alors nécessaire de poser des matériaux calorifuges. Le plus souvent, cela se produit entre les étages résidentiels et un sous-sol ou un grenier. Dans de telles pièces, un isolant thermique est indispensable.
Quel que soit le type de bois, les poutres structurelles doivent avoir une résistance élevée. Ils doivent supporter la charge de la structure, de l'intérieur de la pièce et des personnes. Mais en plus de ce poids, il doit y avoir une certaine marge. Il convient de rappeler que l'indicateur de la charge minimale sur de tels sols est de 210 kg / m². M. Pour le grenier, le chiffre commence à partir de 100 kg.
Pour les structures en bois, la valeur de déflexion est appliquée. Elle doit être inférieure à 4 mm par mètre. L'indicateur est calculé comme suit, la longueur de la planche est divisée par 250 et la valeur de déflexion maximale est obtenue. Pour le revêtement sur lequel il est prévu de poser les carreaux, l'indicateur est divisé non pas par 250, mais par 400. Pour les combles, le chiffre est divisé par 200.
La limite sonore pour les matériaux ne doit pas dépasser 50 décibels. Ceci doit être pris en compte lors du choix de l'insonorisation. Les isolants thermiques peuvent masquer considérablement le bruit
Les sons ne doivent pas traverser les plafonds et les communications.
Lors du calcul des matériaux de sol, il est également important de prendre en compte la longueur des poutres en bois. Il ne doit pas dépasser 5 mètres
Pour les combles - 6. Cependant, il est rare de trouver des structures en bois de plus de 6 mètres. Si la superficie des pièces dépasse 6 mètres, des supports sont installés sous les poutres.
Noter! Le bois appartient à la classe des matériaux inflammables. De plus, il est sujet à la putréfaction, aux champignons et à diverses bactéries.
Par conséquent, les matériaux de sol doivent être traités avant l'installation. L'ensemble minimum d'imprégnations comprend des retardateurs de flamme et des antiseptiques.
Comment protéger le sol entre les étages
Il ne suffit pas de construire correctement une maison, il faut qu'aucun problème ne survienne pendant le fonctionnement. Pour ce faire, même au stade de la conception, tous les facteurs contribuant à sa durabilité et à la protection des structures du bâtiment sont pris en compte.
La solution de deux problèmes - la protection contre le feu et l'influence biologique de l'environnement n'est pas sans importance.
Selon la combustibilité, les matériaux sont divisés en cinq catégories, allant de hautement combustible à incombustible. Les structures faites de divers matériaux se distinguent par leur capacité à empêcher la propagation du feu. Propriétés ignifuges - excluant complètement la propagation du feu et semi-inflammable - capables de retarder sa propagation pendant un certain temps. Il convient de noter que l'inflammabilité n'est pas la même chose que la résistance au feu. La résistance au feu s'entend comme la propriété d'une structure ou d'un matériau à conserver les fonctions porteuses et de fermeture en cas d'incendie.
Protection contre le feu, les champignons et les insectes
A cet effet, le bois est traité avec des solutions ignifuges pour assurer une résistance au feu d'au moins 30 minutes dans des conditions expérimentales. Dans la construction résidentielle, la conception de la structure du plancher du deuxième étage doit avoir au moins des propriétés semi-résistantes au feu.
Lors de la rédaction des plafonds, il convient de garder à l'esprit que les poutres sont exposées au feu non seulement du côté inférieur, mais également des côtés.
La vitesse de combustion du bois résineux est de 0,8 mm/min selon les paramètres de résistance. Compte tenu de la résistance au feu, il convient de choisir un matériau d'une section de 11 sur 24 cm, car avec une hauteur de poutre de 24 cm et une largeur de portée de 5,8 à 5,85 m, leur largeur est portée à 120 mm et plus.
Le problème de la protection des structures en bois contre les influences biologiques est également très pertinent :
- l'eau, qui viole la structure de l'arbre et est un terreau fertile pour les micro-organismes.
- moisissures, pourriture.
- insectes qui causent des dommages à la structure du bois et la pourriture.
- la lumière ultraviolette, qui adoucit et assombrit le bois.
Contrairement à d'autres matériaux, le bois est un produit respectueux de l'environnement, ce qui est important pour un espace de vie. De plus, le plancher en bois retient bien la chaleur dans la maison.
Maintenant, il y a une tendance à revenir aux matériaux naturels qui étaient auparavant utilisés partout. Des moyens de protection efficaces du bois contre les influences nocives qui aggravent ses performances ont déjà été créés.
Nous choisissons le matériau pour le dispositif des plafonds interfloor
Il existe 3 types de sols pour les maisons de différentes hauteurs :
- sous-sol (sous-sol, inférieur);
- grenier (supérieur);
- entre-étage.
Chacun d'eux se compose de 2 éléments structurels: supports (poutres) et revêtement (plancher). Selon le but des planchers en bois, différents matériaux sont utilisés pour leur construction. Comme ils sont tous en bois, les travaux d'installation peuvent être effectués à la main, sans nécessiter d'équipement de levage complexe.
Les planchers en bois ne peuvent être construits que si la largeur de la portée entre les éléments structurels du bâtiment ne dépasse pas 8 m.
Critères de sélection du faisceau
Les matériaux suivants sont utilisés comme éléments de support :
- bois massif;
- planches renversées;
- bûches écorcées.
La section standard des poutres est de 150/150 mm ou 20/150 mm pour le bois, 140/240 ou 5/20 mm pour les planches. Vous pouvez utiliser du bois collé. En termes de résistance à la flexion, il n'est pas inférieur au solide et le dépasse souvent. Tout matériau choisi pour le dispositif de planchers en bois doit être bien séché et ne pas présenter de défauts sous forme de fissures, de nœuds et de trous de ver.
Les bûches sont sélectionnées en tapant dessus avec la crosse d'une hache. L'arbre doit émettre un son clair et sonore. Il est recommandé d'utiliser des bois de conifères, car ils se plient beaucoup mieux que les bois durs. La longueur des poutres doit être telle qu'il soit possible de poser le support dans les douilles prévues à cet effet dans les murs.
Exigences pour les planchers en bois
- la conception doit être solide et résister parfaitement aux charges prévues;
- tous les éléments de plancher d'une maison en bois doivent être conçus pour une durée de vie correspondant à la période d'exploitation prévue du bâtiment;
- les plafonds interfloor doivent prévoir la présence d'un composant d'isolation thermique et acoustique.
Calcul de la charge estimée
Avant de commencer les travaux, des calculs sont effectués pour déterminer la section requise des poutres, le pas entre elles, la quantité de bois. À cette fin, soit des programmes spéciaux sont utilisés, soit ils sont guidés par des indicateurs standard. Ils sont:
- Pour les volées dont la largeur n'excède pas 2200 mm, prenez des poutres d'une section de 75x100 mm.
- Pour des portées de 3200 mm - avec une section de 100x175 mm ou 125x200 mm.
- Pour des portées de 500 mm de large - poutres d'une section de 50x225 mm.
Les supports sont posés par incréments d'au moins 60 cm.Si les poutres sont de grande section, la distance entre elles est portée à 1 m.L'installation du plafond commence à partir de l'un des murs courts de la maison. Les poutres (bûches) doivent être posées perpendiculairement aux longs murs.
Isolation et finition
L'emplacement de la cloison horizontale dans le chalet détermine l'utilisation de matériaux d'isolation et de finition. L'épaisseur des planchers entre les étages dépend de la hauteur des poutres, du nombre de couches et des caractéristiques du revêtement de sol fini. Schéma du dispositif roulant à faire soi-même :
- des barres crâniennes de 50x50 mm sont clouées à la partie inférieure des surfaces latérales des poutres. Ils supporteront le rouleau et la couche isolante ;
- un rouleau est posé sur les barres, ce qui peut être fait en abattant les boucliers des planches;
- les boucliers sont connectés et attachés aux barres crâniennes ;
- si le plafond est un sous-sol, un film pare-vapeur et une isolation sont posés sur le sol «noir». Une imperméabilisation et un sol de finition sont posés sur le dessus;
- les plafonds interfloor par le bas sont recouverts d'un revêtement pare-vapeur, puis d'un panneau de plafond, de contreplaqué ou de panneaux de bois. Après la pose de l'isolation thermique et phonique, la structure est recouverte d'une membrane à vapeur et les lames de plancher sont posées.
Les lames de parquet sont imprégnées d'agents protecteurs, peintes ou vernies. Le linoléum, le stratifié, le parquet sont posés sur des panneaux de particules. Le plafond est nivelé avec des carreaux décoratifs, des panneaux ou des cloisons sèches. Ensuite, la couche de finition est appliquée.
1. Les éléments en bois sont traités avec des produits à base d'eau destinés à un usage intérieur. Senezh ognebio de fabrication russe convient à cela - l'imprégnation complexe appartient au 1er groupe de l'efficacité de la protection contre les incendies et de l'influence des facteurs biologiques sur le bois.
2. L'ouverture au sol ne doit pas dépasser 6 m et l'étape de pose des poutres porteuses ne doit pas dépasser 1 m.
3. La distance minimale entre les poutres de support et les conduits de ventilation d'extraction est de 250 mm.
4. L'épaisseur minimale de la couche d'isolation thermique et acoustique est de 100 mm entre les espaces de vie et de 200 à 250 mm pour les systèmes de grenier et de sous-sol.
L'argile expansée d'une taille de fraction de 5 à 10 mm, la perlite, les scories, le sable sec, la mousse plastique ou la laine minérale sont utilisées comme isolant. Les matériaux en vrac sont plus accessibles, mais alourdissent la structure. L'option la plus acceptable pour une maison privée - la laine minérale a une faible conductivité thermique, repousse l'humidité et, contrairement au polystyrène, laisse passer l'air.
Isolation des sols avec des dalles
https://youtube.com/watch?v=3wvmUOlkEwE
L'isolation des planchers des sous-sols, des espaces d'habitation et des combles est très souvent réalisée en installant des dalles résistantes au feu et non pourrissantes dans les niches des planchers en bois entre les planchers. Vous pouvez les acheter, ou vous pouvez fabriquer les vôtres. Vous pouvez déterminer indépendamment la forme et la surface d'une telle dalle afin de l'adapter au mieux à l'espace entre les poutres. La densité de telles plaques atteint 500 kg / m3, c'est-à-dire qu'une plaque d'une superficie de 1 m² et d'une épaisseur de 1 cm pèse environ 5 kg.
Vue du plancher intermédiaire préparé pour l'isolation. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Matières premières pour l'isolation des plaques
Les types de matières premières les plus courants pour les panneaux isolants sont le béton cellulaire, le béton de cendres et le béton de sciure de bois. Voici quelques recettes :
- sciure de bois, argile, sable, ciment, eau dans le rapport 4:1:2:0,3:2,5 ;
- sciure de bois, pâte de chaux, ciment, eau dans le rapport 1:1,5:0,5:2.
Tous les composants doivent être bien mélangés jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis versés dans des formes de cadre pré-préparées, dont la longueur, la largeur et la hauteur sont déterminées en fonction de la conception des sols de la maison (sur la distance entre les poutres ). Les plaques sont conservées dans un endroit ombragé et protégé de l'humidité jusqu'à ce que le mélange soit complètement sec.
La dernière exigence - l'absence totale d'humidité dans les dalles - est obligatoire, sinon l'isolation le long des poutres entre les planchers sera inefficace. Si de l'humidité s'accumule dans l'isolation déjà pendant le fonctionnement des sols de la maison, cela menace également les plaques d'une perte complète des caractéristiques d'isolation thermique.
La recette avec l'utilisation de matériaux de toiture donne également de bons résultats. Tout d'abord, le matériau de toiture est étalé sur les poutres et une couche de mélange sable-argile est coulée dessus. Lorsque cette composition est complètement sèche, elle est recouverte d'une couche de sciure, de copeaux de bois ou de laitier. Si dans votre région la température ne descend pas en dessous de moins 20 ° C en hiver, alors 14-16 cm de laitier, 5-6 cm de sciure de bois, 7-8 cm de copeaux suffisent.
Ensuite, un mélange d'eau, d'argile, de ciment et de sciure de bois est préparé dans des proportions de 4 : 4 : 0,3 : 1.Des dalles sont formées à partir de ce mélange, séchées puis posées sur un matériau de toiture. Les joints entre les plaques sont remplis d'argile.
N'oubliez pas qu'entre la couche d'isolation thermique et le sol fini, il est nécessaire de maintenir une distance suffisante pour assurer la libre circulation de l'air et l'évacuation des vapeurs de l'isolant. Si le revêtement de sol final est posé à proximité de la couche d'isolation thermique, le bois du sol peut éventuellement pourrir ou être infecté par des champignons et des moisissures.
Les poutres elles-mêmes et les barres crâniennes qui sont attachées entre elles doivent être prétraitées avec un antiseptique ou un apprêt spécial pour bois afin de protéger le bois de l'engorgement et des mêmes champignons.
Si, à la fin de tous les travaux d'isolation des sols, la température du sol fini ne diffère pas de plus de 2 ° C de la température de l'air dans la pièce, on peut parler d'isolation thermique efficace.
Lorsque le plafond est isolé
Selon les lois de la physique, l'air chaud monte toujours. Si le grenier n'est pas chauffé, la chaleur de l'étage inférieur s'en échappe. Les pertes de chaleur peuvent atteindre 40 %. L'air chaud s'échappe par de petites fissures dans le béton, les pores des plafonds en bois. Une isolation thermique correctement exécutée empêchera le gel, réduira les coûts de chauffage.
Dans toutes les maisons privées avec un plafond froid, il est recommandé de réaliser une isolation thermique du plafond. Ces travaux peuvent être effectués au stade de la construction ou dans une maison déjà construite. Dans le second cas, l'isolation est réalisée si les revêtements ont été réalisés il y a longtemps et ont perdu leurs propriétés d'isolation thermique avec le temps.