Nous protégeons l'isolant thermique
Toute isolation doit être protégée. Et ce n'est pas seulement que les matériaux se comportent différemment lorsqu'ils sont exposés à l'humidité ou à la lumière du soleil.
Maçonnerie
L'une des méthodes de revêtement les plus chères, mais en même temps durables. Pendant les travaux, simultanément à la pose de l'isolant, la fondation est élargie. Son épaisseur est égale à l'épaisseur de l'isolant et du plâtrage.
Maçonnerie
Certains organismes de construction conseillent de réaliser en même temps une isolation en béton cellulaire et une pose de briques afin de réduire le coût de collage de l'isolant.
Façade humide
Cette méthode est souvent utilisée pour la laine de basalte et la mousse de polystyrène.
Façade humide
Son principe est le suivant :
- les murs sont nettoyés, leur plan est nivelé;
- un apprêt pénétrant en profondeur est appliqué;
- à l'aide de colle, des éléments isolants sont fixés;
- de plus, les plaques sont fixées avec des chevilles;
- une couche de solution adhésive est appliquée sur le dessus;
- le treillis d'armature est encastré;
- une fine couche de plâtre est appliquée;
- la peinture est appliquée sur la surface séchée de la façade.
Façade ventilée
Cette méthode est idéale pour isoler les murs en béton cellulaire. L'essentiel est d'installer une structure métallique spéciale - un système de façade ventilée. La particularité d'un tel système articulé est qu'il existe un espace de ventilation entre le mur principal et la couche d'isolation, dans lequel l'air circule librement, empêchant ainsi la condensation et contribuant à une meilleure conservation de la chaleur.
système de mur-rideau
Il convient de rappeler que lors de l'isolation du béton mousse avec des éléments chauffants minéraux, une installation supplémentaire d'un film coupe-vent est nécessaire, mais pour le polystyrène expansé, ce n'est pas une condition préalable.
Le choix du meilleur isolant dépend de vos préférences personnelles. Quant à la méthode d'installation, dans ce cas, le système le plus approprié serait une façade ventilée, qui assure une libre circulation de l'air à l'intérieur de la structure, ce qui empêchera la condensation à la surface du mur principal.
Dois-je isoler les options de béton cellulaire avec et sans isolation
Le bloc de béton cellulaire est le matériau de mur le plus chaud sur le marché des matériaux de construction, et beaucoup se demandent s'il vaut la peine d'isoler le béton cellulaire.
Commençons par le fait que l'isolation du bâtiment est nécessaire pour réduire le coût de son chauffage à l'avenir, et il est important que cette isolation soit appropriée. Le réchauffement du béton cellulaire n'est pas toujours nécessaire, et parfois même nuisible, mais plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Le fait est qu'il n'est pas économiquement possible d'augmenter l'épaisseur des murs ou de l'isolation à l'infini, car le retour sur investissement de l'isolation et des blocs muraux peut prendre trop de temps, au prix actuel du gaz et de l'énergie. Oui, et les pertes de chaleur par les fenêtres, les portes, le sol, le toit seront plus de la moitié. Il convient également de noter que l'isolation a sa propre durée de vie, qui peut aller de 10 à 50 ans.
Selon les codes de construction modernes, pour la Russie centrale, la résistance thermique des structures d'enceinte (murs) doit être de 3,2 m2 C ° / W. Il convient de noter que pour la construction privée, ces normes ne sont pas obligatoires, mais il convient de s'y concentrer.
Quel béton cellulaire n'a pas besoin d'être isolé
La résistance thermique requise est fournie par les options suivantes pour les murs en béton cellulaire monocouche : D300 (300 mm), D400 (375 mm), D500 (500 mm).
Si vous êtes un auto-constructeur, nous vous conseillons de prendre du béton cellulaire de haute qualité de la marque D400 (375 mm), qui répond tout juste aux exigences de protection thermique et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire.
Le D400 est assez robuste pour un bâtiment à deux étages et son efficacité thermique est très élevée, ce qui le rend optimal à tous égards.Le D300 est trop cassant et souvent fissuré, tandis que le D500 est trop lourd et coûteux en maçonnerie de 500 mm d'épaisseur.
Dans quels cas vaut-il la peine d'isoler le béton cellulaire
Si le coût du gaz ou de l'électricité a beaucoup augmenté et que vous souhaitez réduire les coûts de chauffage, pour atteindre une résistance thermique de 3,2 m2 C ° / W, vous devrez isoler les murs en béton cellulaire avec de la laine minérale ou mousse.
Options d'épaisseur optimales pour le béton cellulaire avec laine minérale :
- D300 (200mm) + laine minérale (50mm)
- D400(200mm) + laine minérale (100mm)
- D400(300mm) + laine minérale (50mm)
- D500(200mm) + laine minérale (150mm)
- D500(300mm) + laine minérale (100mm)
- D500(400mm) + laine minérale (50mm)
Rappelons que les options d'isolation ci-dessus sont pertinentes pour la Russie centrale. Si la construction a lieu dans des régions plus froides, la résistance thermique des murs devrait être plus élevée.
Durée de vie des radiateurs
Les principaux appareils de chauffage sur le marché des matériaux de construction sont le coton et le polystyrène. Comme vous l'avez compris, l'isolant vieillit avec le temps, perdant ses propriétés d'isolation thermique, c'est-à-dire qu'il doit être remplacé, ce qui coûte de l'argent et du temps.
La durée de vie réelle de la laine minérale est d'environ 15 ans, sous réserve d'une installation correcte. La mousse de polystyrène protégée par du plâtre a une durée de vie d'environ 50 ans. Considérant que la durée de vie d'un bâtiment en béton cellulaire est de 100 ans, alors pendant l'exploitation, le coton devra être changé plusieurs fois, ce qui n'est pas économiquement réalisable.
La mousse de polystyrène, d'une part, est une option plus intéressante, car elle durera plus longtemps et son coût est beaucoup moins élevé. Mais le problème est sa faible perméabilité à la vapeur, qui nécessite une bonne ventilation dans la maison, par exemple, des récupérateurs.
De plus, pour sélectionner l'épaisseur de la mousse, vous devez effectuer des calculs pour votre zone climatique afin que le béton cellulaire sous la mousse ne gèle pas, sinon l'humidité s'accumulera dans l'épaisseur du béton cellulaire, gèlera près de l'isolant et détruira le béton cellulaire.
La mousse de polystyrène ne laisse pas passer la vapeur, à cause de cela, le béton cellulaire ne peut pas sécher normalement de l'extérieur du mur. En conséquence, la vapeur d'eau s'accumule progressivement, et s'il y a trop de vapeur d'eau au point de rosée, et en même temps le béton cellulaire est gelé, alors le béton cellulaire s'effondrera lentement.
Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d'utiliser du plastique mousse d'une épaisseur de 100 mm ou plus, car une telle épaisseur empêchera le gel du béton cellulaire. Dans la plupart des cas, 50 mm ne suffiront pas, il vaut mieux faire des calculs et se renseigner avec certitude. Lorsque vous isolez avec de la mousse, vous avez besoin d'une bonne ventilation à la maison.
À la suite de notre article, nous notons que si vous pensez à long terme, il sera moins coûteux de réaliser immédiatement des murs monocouches en béton cellulaire sans utiliser de radiateurs. Le béton cellulaire optimal, qui ne nécessite pas d'isolation, est le D400 d'une épaisseur de 375 mm.
Nous étudions la méthodologie de travail
L'isolation thermique des bâtiments à partir de blocs de silicate à gaz est réalisée en plusieurs étapes. Pour atteindre une efficacité maximale, il est nécessaire de se conformer pleinement à toutes les normes et réglementations.
Préparation de la surface d'origine
La phase préliminaire comprend les opérations suivantes :
- Nettoyage complet de la surface des blocs de mousse de l'extérieur de la saleté, de la poussière. S'il y a des défauts, ils sont scellés avec un mortier de ciment solide (pour une grande surface, il est préférable d'utiliser le soi-disant "plâtre respirant").
- Imprégnation des blocs avec des hydrofuges spéciaux. Il s'agit d'une procédure facultative, mais elle protégera mieux la façade de l'humidité. La technique de pulvérisation et le débit diffèrent selon les modèles, vous devez donc étudier attentivement les instructions.
- Pose d'un matériau d'étanchéité sur toute la surface de la façade, en se chevauchant avec une tolérance de 10 cm.Le film de membrane fait bien son travail. Pour la fixation, une colle spéciale est utilisée.
Créer un cadre de force
Il est maintenant nécessaire de construire un cadre de barres dans lequel l'isolant sera posé. Leur largeur doit être supérieure de 1 à 2 cm à l'épaisseur estimée de la couche d'isolation thermique.Ils doivent être fixés à des clous spéciaux pour blocs de mousse. Pour créer des trous, il est impératif d'utiliser les forets appropriés pour béton cellulaire. Le fait est que ce matériau est fragile et que, lors de l'utilisation d'outils conventionnels, la probabilité de dommages est élevée.
La distance entre les barres doit être inférieure de 2 à 3 cm à la largeur du rouleau de laine minérale, généralement de 60 cm, ce qui est nécessaire pour un ajustement plus serré du tapis et pour éviter la formation de fissures. Les fenêtres et les portes doivent être entièrement encadrées autour du périmètre. Il est également nécessaire d'ajouter plusieurs lignes perpendiculaires à partir de la poutre par incréments de 1 à 1,5 mètre pour assurer une résistance structurelle accrue.
La dernière étape - pose avec finition ultérieure
Il reste à remplir l'espace à l'intérieur des barres avec de la laine minérale. Pour la fixation, il est nécessaire d'utiliser une colle spéciale qui a une bonne adhérence avec le béton cellulaire. Les tapis sont posés bout à bout, et même les moindres fissures ne doivent pas être autorisées.
L'épaisseur de la couche d'isolation thermique doit être d'au moins 10 cm, sinon l'efficacité sera faible. Il est recommandé de poser en 2 couches (épaisseur de tapis 5-7) en damier. Cette technique vous permet de protéger de manière fiable les joints de la pénétration d'humidité et d'air froid.
À la fin, les panneaux de façade sont fixés au cadre créé et il y a déjà une finition sur eux. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un espace de ventilation de 2 à 3 cm, ce qui empêchera la formation de condensat et réduira la conductivité thermique de la couche d'isolation thermique.
https://youtube.com/watch?v=1KtYF3uDdJ4
Caractéristiques de la technologie d'isolation avec divers matériaux
Après avoir choisi le matériau d'isolation en béton cellulaire, vous pouvez procéder aux mesures préparatoires. Tout d'abord, la quantité de matériel nécessaire est déterminée et les outils nécessaires sont sélectionnés.
Comment isoler une maison en blocs de mousse de l'extérieur avec de la mousse
Avant de commencer les travaux d'isolation des murs en béton cellulaire, ils doivent être préparés. Ils doivent être nettoyés de la vieille peinture, des débris, du plâtre. Il est également recommandé de réparer toutes les fissures et tous les trous.