Isolation de haute qualité d'une maison en bois de l'intérieur
La science du bâtiment recommande de faire une isolation externe des bâtiments, car dans ce cas, le point de rosée est à l'extérieur de la pièce dans l'isolation ou dans la couche extérieure des murs. Avec une telle isolation dans les pièces, l'humidité ne se condensera pas sur les murs.
Mais il y a quand même des cas où réchauffer une maison en bois de l'intérieur est la seule bonne décision. Par exemple, si le propriétaire de la maison veut préserver la belle apparence caractéristique des maisons en rondins ou les lois prescrivent de préserver l'aspect historique du bâtiment.
La science du bâtiment moderne vous permet de réaliser une isolation interne des maisons en bois, mais pour cela, vous devez utiliser les bons matériaux et suivre la technologie.
La technologie d'isolation thermique des murs avec des cloisons sèches de l'intérieur
La technologie d'isolation des murs d'une pièce avec des cloisons sèches de l'intérieur ne nécessite pas de formation spéciale des travailleurs ni d'équipement coûteux. Assez de compétences générales en construction et un outil universel.
Outils et matériaux
Pendant les travaux, vous aurez besoin de :
- guides (profilé métallique ou barres en bois);
- plaques de plâtre;
- isolation en dalles ou en rouleaux;
- ruban adhésif double face;
- membrane pare-vapeur;
- vis autotaraudeuses, chevilles et autres attaches;
- agents anti-moisissure;
- mastic;
- percer;
- Tournevis;
- outil à main.
Le sol de la pièce doit être nettoyé des débris et des corps étrangers.
Conception
À ce stade, le type d'isolation, de cloisons sèches et de guides est sélectionné.
Si la cuisine ou la salle de bain est isolée, vous devez choisir des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Pour une chaufferie, il est recommandé d'en utiliser une qui résiste au feu.
Les guides en bois sont moins chers, mais ils risquent de se dessécher et de se déformer en cas de changements de température. Le profilé métallique ne présente pas de tels inconvénients. Le nombre de guides est calculé sur la base d'un pas standard de 60 cm.
Lors du calcul du volume des achats de matériaux, une marge de 5% doit être faite en cas de dommages aux plaques de plâtre et pour la coupe d'éléments complexes de murs et de plafonds.
Étapes de travail
Lors de la première étape, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- nettoyer les murs de la saleté, des traînées de mortier;
- démonter tous les objets saillants : attaches, restes de robinetterie, prises, lampes, etc. ;
- mastic toutes les fissures et irrégularités;
- traiter avec une composition contre les champignons et moisissures;
- sécher la surface.
Procédez ensuite au travail de marquage. Utilisez un fil à plomb ou un télémètre laser et une corde à découper
une attention particulière doit être portée à :
- marquage parallèle des points de montage des guides ;
- marquage dans les angles et les jonctions des structures du bâtiment : arcs, ouvertures de fenêtres et de portes, colonnes, baies vitrées, poutres de plafond.
Après le marquage, ils procèdent à l'installation des guides de cadre.
- un profil de départ est collé au sol sur du ruban adhésif double face, le ruban adhésif améliorera l'isolation acoustique et protégera contre les courants d'air;
- les profilés verticaux sont fixés à la barre de départ avec des vis à métal et au mur avec des vis autotaraudeuses sur des chevilles.
Le processus d'isolation des murs avec des cloisons sèches
Une étape très importante est la pose de l'isolant dans les guides. La qualité de l'isolation dépendra directement de la précision des travaux :
- les feuilles d'isolation sont posées dans les guides de bas en haut;
- ils doivent entrer entre les profils sans lacunes, avec un certain effort;
- les feuilles sont en outre fixées au mur avec des chevilles adhésives ou en forme de plat;
- toutes les fissures et tous les espaces doivent être bien martelés avec des chutes de matériau ou scellés avec de la mousse de montage.
Il est maintenant temps d'installer le pare-vapeur :
- le penofol est monté avec du papier d'aluminium à l'intérieur de la pièce;
- la membrane pare-vapeur est fixée avec le côté rugueux vers l'intérieur ; du ruban adhésif double face est utilisé pour l'installation.
Et la dernière étape est l'installation de plaques de plâtre. Ils sont montés horizontalement, de bas en haut. Avant de visser la feuille aux guides, vous devez utiliser les repères et le niveau pour vous assurer qu'elle est située strictement à l'horizontale. Une fois la première couche fixée le long de tous les guides, la suivante est placée dessus. Ici, vous devez également surveiller la position horizontale et vous assurer que les écarts entre les feuilles sont minimes.
En règle générale, les dimensions de la pièce ne permettent pas d'installer uniquement des plaques de plâtre entières. Dans les coins et sous le plafond, il faut monter des pièces. Les cloisons sèches doivent être coupées au sol, en position horizontale, sur une base plane. Il suffit de couper à travers la couche supérieure de papier avec un couteau de montage. Maintenant, la pièce coupée peut être cassée le long de la ligne de coupe.
Une fois l'installation terminée, tous les joints entre les feuilles doivent être soigneusement mastiqués. Une fois la composition sèche, elle est nivelée avec du papier de verre fin, obtenant une surface complètement uniforme du mur ou du plafond.
La surface du mur isolé est maintenant prête pour la finition finale. Deux types principaux sont utilisés :
- fond d'écran;
- peinture à base d'eau.
Lors de l'isolation de pièces en plaques de plâtre à forte humidité, des qualités de cloisons sèches résistantes à l'humidité avec des imprégnations hydrophobes et antifongiques spéciales sont utilisées. Ces panneaux sont faciles à distinguer : ils sont peints en vert. Dans les pièces humides, il est également nécessaire d'aménager une ventilation d'alimentation et d'évacuation afin d'éviter la stagnation de l'air et la formation de moisissures.
Types d'isolation des cloisons sèches
Toutes les cloisons sèches sont produites en feuilles de taille : 2,6 - 3,0 m * 1,2 m. Il existe deux options d'épaisseur :
- paroi de 12,5 mm ;
- Plafond de 9 mm.
Selon le but, on distingue les types de cloisons sèches suivants:
- habituel;
- étanche pour pièces humides;
- endurci;
- coupe-vent pour une utilisation en extérieur ;
- retardateur de flamme.
De telles méthodes d'isolation avec des cloisons sèches sont largement utilisées, telles que:
Autocollant directement sur le mur. Utiliser une composition adhésive à base de plâtre ou de polymère. Dans ce cas, la zone de la pièce n'est pas «mangée», l'isolation phonique s'améliore. Il n'est pas nécessaire de parler d'un réchauffement notable. La méthode n'est applicable que dans les régions à climat chaud.
Montage sur rails de châssis. Le système de rails est constitué de profilés métalliques verticaux ou de blocs de bois fixés au mur. Les plaques de plâtre y sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Cette méthode conduit à une diminution de la surface utile de la pièce, offre une bonne isolation phonique. La lame d'air entre la cloison sèche et le mur joue le rôle d'isolation thermique. Le rendement d'une telle isolation dépend de l'isolation au vent de l'espace sous les feuilles - s'il y a des courants d'air, l'efficacité tombera à zéro. Ainsi, vous pouvez isoler les murs dans les régions au climat tempéré.
Pose d'un matériau spécial d'isolation thermique dans le système de guides pour cloisons sèches. Seule cette méthode est une véritable isolation murale avec des cloisons sèches, elle fonctionnera dans n'importe quelle région. L'épaisseur des plaques de matériau d'isolation thermique est choisie en fonction de la profondeur du cadre afin de les poser avec la densité la plus élevée possible. Dans les régions particulièrement froides, l'isolation est posée en deux couches. Dans des endroits étroits, par exemple derrière les radiateurs du système de chauffage, des feuilles de mousse plastique sont fixées.
Les matériaux les plus utilisés pour l'isolation des murs intérieurs sous plaques de plâtre sont :
- Styromousse ou polystyrène expansé. Matériel efficace, facile à installer et bon marché. Son inconvénient est sa grande fragilité et son écaillage. Lorsqu'il couve et brûle, il libère des gaz toxiques et des aérosols.
- Mousse de polystyrène extrudé, EPI. Ne s'effrite pas, a une grande résistance. Non sujet à se mouiller. Il coûte plus cher que le polystyrène, a une meilleure isolation thermique. De plus, lorsqu'il couve, il libère des substances nocives.
- Laine de basalte.Bonne performance d'isolation thermique, installation facile. Ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives. Nécessite un pare-vapeur.
- Laine de verre. En termes d'indicateurs, il est comparable au basalte. Il présente un inconvénient important : lorsqu'il est mouillé, il perd ses propriétés d'isolation thermique. Nécessite une attention particulière à la vapeur et à l'imperméabilisation. Lors des travaux d'installation, il émet des poussières nocives pour les organes respiratoires et les muqueuses, il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection et un appareil respiratoire.
- Pénofol. Polyéthylène expansé, les feuilles sont flexibles et idéales pour une installation dans des endroits difficiles d'accès. D'une part, il est laminé avec une couche de film qui réfléchit la chaleur dans la pièce. Ne nécessite pas de pare-vapeur supplémentaire.
La laine de basalte est utilisée sous les cloisons sèches pour l'isolation des murs
Pour protéger la couche isolante de la vapeur d'eau, des matériaux de membrane synthétique ou de fines feuilles de penofol sont utilisés.
La laine minérale est fournie en plaques de 600*1200 mm ou en rouleaux. Les plaques sont plus pratiques pour la pose dans des guides montés avec un pas standard de 600 mm. Les rouleaux sont souvent utilisés pour l'isolation thermique des sols et pour la pose dans des guides avec une marche non standard.
Pare-vapeur dans différentes pièces
Dans la salle de bain, dans la chambre ou dans la cuisine, différents niveaux d'évaporation de l'humidité. Par conséquent, vous devez réfléchir à la manière d'installer le matériau pare-vapeur sur le cadre.
Processus d'imperméabilisation de la salle de bain étape par étape
Dans la salle de bain
Regardez la vidéo : imperméabilisation dans la salle de bain.
Lorsque vous travaillez dans la salle de bain, la séquence d'actions est la suivante:
- Tout d'abord, le cadre du type sélectionné est installé.
- Ensuite, une couche de matériau calorifuge est montée dans le cadre (le cas échéant).
- Vient ensuite le moment de fixer la couche pare-vapeur dans la structure du cadre.
- Selon le matériau choisi (film pare-vapeur ou film membrane), les feuilles sont fixées soit avec un profilé, soit immédiatement fixées avec une plaque de gypse. Lors de l'installation du matériau pare-vapeur sur la surface, vous devez être extrêmement prudent. Il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de fissures ou d'espaces entre les feuilles.
De la même manière, le matériau pare-vapeur est installé dans d'autres pièces.
Il est préférable d'opter pour l'imperméabilisation de la salle de bain avec du mastic.
Endroits nécessaires pour l'imperméabilisation dans la salle de bain
dans des maisons en bois
Il existe certaines différences dans le processus lors de l'installation d'une couche pare-vapeur dans une maison en bois. Les revêtements en plaques de plâtre sont populaires dans une maison en bois. L'essentiel est d'adhérer à la technologie du processus afin de tout faire correctement.
Pare-vapeur dans une maison en bois sous ossature bois
La façade en bois de la maison est sujette à la corrosion et aux champignons. Par conséquent, il est préférable d'installer un pare-vapeur des deux côtés de l'isolant afin que l'humidité et l'humidité provenant du bois ne pénètrent pas à la surface des plaques de plâtre. Pour ce faire, vous pouvez d'abord, avant d'installer l'isolant dans le cadre, fixer les feuilles pare-vapeur des deux côtés. Cela éliminera l'excès d'humidité de la surface des cloisons sèches et du bois.
Pare-vapeur dans une maison en bois sous ossature métallique
Il n'est pas difficile d'installer un matériau pare-vapeur sous les plafonds en plaques de plâtre. L'essentiel est de peser les nuances importantes et de décider quels matériaux vous devez acheter et quelle option d'installation est la plus pertinente.
Le choix des matières premières pour fournir des propriétés de pare-vapeur est une tâche assez simple.
L'essentiel est de décider quels objectifs sont fixés, et vous devez également faire attention au coût du matériel. Un choix restreint de matériaux pare-vapeur ne permet pas de se perdre dans une variété d'idées
Voir dans la vidéo : fixation du pare-vapeur dans les combles sous un profilé métallique et sur des murs en béton cellulaire.
Isolation sans cadre
L'isolation des murs avec des cloisons sèches de l'intérieur n'est pas toujours possible avec l'assemblage du cadre. Vous pouvez réaliser une isolation sans fondation.
Initialement, les murs sont préparés pour la fixation de feuilles d'isolation. Toutes les zones fragiles sont restaurées et les surfaces sont traitées avec un antiseptique.
Appliquer un antiseptique
La mousse de polystyrène ou le coton est fixé, comme dans la version précédente, c'est-à-dire un mélange adhésif et des clous en plastique.
Les plaques de cloison sèche sont montées à l'aide d'un mélange de montage de gypse de type Perlfix. La colle est préparée en ajoutant de l'eau et en mélangeant soigneusement avec un mélangeur. Un mélange de montage est appliqué ponctuellement sur la surface du GKL et le matériau est pressé contre le mur isolé. De plus, la fixation est assurée par des vis autotaraudeuses.
Isolation des murs sans installation d'un cadre profilé
Cependant, cette méthode de revêtement avec des cloisons sèches avec isolation ne doit être utilisée qu'en dernier recours. La présence d'une base de cadre offre un niveau de fiabilité structurelle plus élevé, malgré diverses influences : humidité, tension et autres charges.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'isolation thermique des murs de la maison sous cloison sèche est
- facilité d'installation;
- haute efficacité de l'isolation;
- surface de mur et de plafond idéale pour la finition.
Les inconvénients incluent:
- le système de guides de cadre prend de la place et du volume, ce qui est particulièrement visible dans les pièces compactes;
- faible résistance mécanique du revêtement, ne tolère pas les chocs;
- ne suspendez pas d'objets lourds sans guides supplémentaires.
L'isolation des murs avec des cloisons sèches présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Néanmoins, de plus en plus de pièces sont garnies de cloisons sèches. Travailler avec ne nécessite pas de hautes qualifications ni d'équipements spécialisés coûteux.
Cloison sèche
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une réparation sans l'utilisation de cloisons sèches. Il est multifonctionnel, utilisé pour la finition des murs, des plafonds, la création de cloisons, divers éléments décoratifs.
Certains types, en raison de leurs propriétés hydrofuges, sont utilisés dans la décoration des salles de bain et des salles de bain.
Avant d'utiliser une cloison sèche, vous devez comprendre ses caractéristiques positives et négatives afin d'imaginer les spécificités de sa manipulation.
Avantages des cloisons sèches :
- Souplesse et légèreté. L'utilisation de ce matériau vous permet de mettre en œuvre les décisions de conception les plus audacieuses. Il est facile d'en faire diverses formes géométriques - du rectangle banal aux demi-cercles, arcs, colonnes complexes;
- Propriétés d'isolation thermique;
- Résistance au feu. Les cloisons sèches ne brûlent pas. Lorsqu'il est exposé au feu, seule la couche de papier supérieure souffre.
- Résistance à l'eau. Des types spéciaux de plaques de plâtre ont été développés, recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides.
Inconvénients des cloisons sèches :
- Le principal inconvénient est sa fragilité. Une plaque de cloison sèche peut facilement être endommagée pendant le transport, l'installation, le fonctionnement ultérieur ;
- caractéristiques d'insonorisation. Les cloisons sèches n'ont pas de propriétés d'insonorisation. Derrière une simple cloison en plaques de plâtre, tous les sons se feront entendre.
Cloison sèche
L'utilisation de cloisons sèches comme isolant
La cloison sèche, ou cloison sèche, est une feuille de gypse mince, doublée des deux côtés de couches de papier épais. Les cloisons sèches ont une bonne résistance et une surface parfaitement plane, ce qui est pratique pour peindre ou tapisser. Il se monte facilement sur des guides préparés; vous pouvez couper la feuille en morceaux de la taille et de la forme requises avec un couteau de montage ordinaire.
Tout cela fait des cloisons sèches l'un des matériaux de finition les plus populaires. Peut-il également servir de chauffage ? En soi, non. Sa conductivité thermique est déterminée par la conductivité thermique du gypse, qui n'est que la moitié de celle de la brique et dix fois supérieure à celle de la laine minérale ou d'autres matériaux d'isolation thermique. Pour que les cloisons sèches retiennent efficacement la chaleur, leur couche doit mesurer plusieurs dizaines de centimètres.
Cependant, la structure des guides, qui sont montés pour installer des cloisons sèches sur des murs ou des plafonds, peut être utilisée efficacement pour accueillir une véritable isolation - feuilles de laine minérale ou mousse plastique. La surface de la plaque de cloison sèche couvrira l'isolation thermique contre les contraintes mécaniques.
Isolation des murs par l'intérieur avec de la laine minérale et des cloisons sèches
IMPORTANT! Tout travail d'isolation thermique doit commencer par la préparation de la surface. Toutes les irrégularités et dépressions doivent être plâtrées et mastiquées
Les murs soumis à isolation sont traités avec des préparations anti-moisissure et apprêtés
Toutes les irrégularités et cavités doivent être plâtrées et mastiquées. Les murs soumis à isolation sont traités avec des préparations anti-moisissure et apprêtés.
Isolation d'un mur de briques par l'intérieur avec de la laine minérale :
- La méthode décrite ci-dessus crée une caisse en plus de fixer les supports de roulement;
- l'isolation est en préparation. La méthode de fixation dépend du type de laine minérale à laquelle vous devez faire face. Il est pratique d'enfiler du coton sous forme de nattes sur des supports installés dans le mur. La pose doit être effectuée de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les tapis. ;
- après avoir rempli les murs d'isolant, des supports porteurs sont montés;
- si la laine minérale est achetée en rouleaux, sa pose peut être effectuée après le montage des racks. Il est facile de remplir l'espace entre les racks et le mur ;
- la surface de l'isolant et de la caisse est recouverte de rouleaux d'une membrane pare-vapeur se chevauchant. Les joints de la membrane sont collés avec du ruban de montage ou de plomberie.
Schéma de réchauffement
Pose de matériel
Ainsi, il existe une surface préparée pour l'installation de plaques de plâtre.
Types de laine minérale
Il existe de nombreuses légendes autour d'une question simple : peut-il être utilisé à l'intérieur ? Nous avons tous entendu parler des propriétés environnementales et physiques nocives de la laine minérale. Mais voyons ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
Il existe trois types de coton, selon les matières premières de production :
- Verre. Ce type est fabriqué à partir de verre fondu. Diffère par sa fragilité et sa causticité élevées. En cas de contact avec la peau et les yeux pendant le processus de ponte, il provoque de fortes démangeaisons. Non sujet à la pourriture. Il a un faible degré d'inflammabilité. Ce type n'est pas recommandé pour les travaux d'isolation intérieure.
- Pierre. Les matières premières pour sa production sont des roches ignées, principalement le basalte est le plus durable. Ne provoque pas de réactions au contact de la peau, ne favorise pas la combustion. Le formulaire de libération est également un avantage - les dalles ou les tapis sont extrêmement faciles à installer. Pour les travaux d'intérieur, ce type est recommandé.
- Scories. Ce type est fabriqué à partir de déchets de l'industrie métallurgique. Le principal inconvénient est la capacité accrue à absorber l'humidité. Pour cette raison, il s'affaisse, se déforme. L'humidité à l'intérieur du coton affecte favorablement la formation de champignons et de micro-organismes. Tout comme la laine de verre, elle se caractérise par sa causticité et sa fragilité, et n'est pas recommandée pour l'isolation intérieure.
Les formaldéhydes sont utilisés dans le processus de production, qui sont nocifs pour la santé, mais ils sont utilisés en si petites quantités qu'ils n'affectent en rien la santé. Et les technologies modernes ont laissé leur marque sur cette question. Certains fabricants ont remplacé le formaldéhyde par du bitume dans le processus. Dans le même temps, nous vous recommandons tout de même de respecter certaines mesures de sécurité préventives lors de l'isolation. Le principal est de séparer la pièce avec une cloison. Nous vous recommandons d'utiliser des cloisons sèches ou des panneaux de particules, des feuilles OSB.