Pourquoi avez-vous besoin d'isoler les murs de l'intérieur pour le plâtrage et la peinture
L'isolation des murs extérieurs est aujourd'hui une norme de construction, mais cela peut ne pas suffire - et la température dans l'appartement ou la maison reste inconfortable. Il existe également des situations où il n'est tout simplement pas permis d'isoler une pièce de l'extérieur - par exemple, si l'un des murs pénètre dans une cage d'ascenseur, ou si le bâtiment a le statut de monument architectural et que les travaux de façade sont limités .
Dans de tels cas, l'isolation des murs intérieurs contribuera à créer un microclimat favorable dans le logement. Si vous abordez ce problème de manière responsable, vous pouvez non seulement améliorer les conditions de vie, mais également utiliser les ressources du système de chauffage de manière plus rationnelle.
Dans le cas d'une isolation intérieure pour enduit, il faut d'abord savoir de quoi est fait le mur (béton, brique, avec isolation intégrée à l'intérieur (maçonnerie en couches) ou remblai calorifuge (maçonnerie de puits), avec enduit calorifuge (pour -couche de panneaux muraux en béton), etc.) e. L'épaisseur requise de l'isolation interne dépend de la conception du mur, le deuxième facteur qui affecte directement ce paramètre est le matériau d'isolation thermique sélectionné.
Le matériau approprié pour l'isolation des murs intérieurs doit répondre aux exigences suivantes :
• faible conductivité thermique - pour minimiser les pertes de chaleur ; • haute résistance à l'humidité et faible perméabilité à la vapeur - grâce à cela, l'humidité condensée ne s'accumule pas dans l'isolant, le risque de moisissures et de champignons sur les murs, ce qui peut être dangereux pour les personnes allergiques, est réduit; • résistance, durabilité, capacité à conserver sa forme et son volume ; • respect de l'environnement et sécurité pour la santé humaine et animale ; • bonnes caractéristiques de sécurité incendie.
Toutes ces propriétés ont une isolation polymère moderne à base de mousse de polyisocyanurate - PIR-plate PIRRO.
"L'effet secondaire" le plus évident de l'isolation des murs de l'intérieur est une réduction de la surface utile de la pièce. Pour le minimiser, il est recommandé d'utiliser des produits de la marque Pirro Wall avec revêtement en fibre de verre, spécialement adaptés pour appliquer des mélanges de plâtre, y compris des enduits décoratifs, directement sur l'isolant.
- Caractéristiques d'isolation
- Avantages et inconvénients
- Travail préparatoire
- Technologie de réchauffement
- Manière manuelle
- méthode mécanisée
- Couche de finition
Isoler les murs de l'intérieur avec du plâtre chaud est l'une des nombreuses façons de réduire les pertes de chaleur à la maison. En plus de son objectif principal, le plâtre chaud pour murs peut parfois être leur finition finale. Vous apprendrez comment effectuer correctement une telle isolation en lisant cet article.
Isolation de façade en laine minérale
Le nom de ce matériau est dû au fait qu'il contient des fibres minérales. La laine de roche est une variante de l'isolant à base de roche.
La laine minérale est un isolant populaire pour les murs de la maison à l'extérieur sous le parement et le plâtre (version dure). Il se distingue par sa composition fibreuse et la présence d'un liant synthétique fiable. A partir de ce matériau, des produits sont fabriqués sous forme de tapis utilisés pour travailler sur de grandes surfaces, et de plaques.
La laine minérale est différente :
- résistance aux dommages mécaniques;
- inflammabilité;
- perméabilité à la vapeur;
- incombustibilité;
- résistance à l'humidité;
- résistance à l'humidité et aux insectes.
Comparé au polystyrène expansé, le coton présente certains inconvénients, notamment un poids plus élevé, un coût plus élevé et certains inconvénients d'utilisation. Pour isoler les maisons avec de la laine minérale, on utilise des plaques flexibles ainsi que des plaques à lamelles avec une disposition perpendiculaire des fibres par rapport à leur surface.Ils sont plus faciles à monter en raison de leur connexion étroite aux murs.
L'isolation extérieure de la maison sous forme de plaques ne doit pas être fixée avec des chevilles. L'installation peut se faire avec de la colle. Les exceptions sont les coins extérieurs de la maison, les ouvertures des portes et des fenêtres. La couche supérieure des panneaux de laine minérale est dure et résistante à la déformation, tandis que la couche inférieure est douce et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique.
La laine de basalte se caractérise par sa perméabilité à la vapeur et sa résistance au processus de décomposition et aux températures extrêmes. C'est l'isolation optimale pour une façade ventilée.
Prix d'émission
En conclusion, disons que l'isolation de la façade sous le plâtre peut être soit de la mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée, soit de la laine minérale. Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons matériaux, chaque isolation vous convient relativement. Connaissant les propriétés de chaque matériau, il est nécessaire de réfléchir à la manière de compenser les lacunes
S'il est important pour vous de vivre dans une maison avec une ventilation naturelle, un bon climat intérieur, il est préférable d'utiliser de la laine minérale perméable à la vapeur plutôt que de la mousse de polystyrène. Si vous voulez économiser de l'argent, mais que vous êtes prêt à perdre en qualité, utilisez de la mousse de polystyrène, mais pensez à une ventilation forcée dans la maison
La mousse de polystyrène extrudée est plus dense et dure plus longtemps, mais la mousse de polystyrène ordinaire est moins chère et peut être plus facile à remplacer lorsqu'elle s'use.
La laine minérale est perméable à la vapeur et ne brûle pas, mais coûte trois fois plus cher et peut absorber l'eau si elle est mal installée. Si la laine de roche est mouillée, elle perdra toutes ses caractéristiques d'économie d'énergie.
- Le polystyrène expansé ordinaire PSB-S 25 coûte 1500 roubles / m3;
- La mousse de polystyrène extrudé coûte 2800/m3 ;
- La laine minérale de haute densité (pas moins de 120kg/m3) coûte 4800/m3.
Chaque isolation est certifiée pour son utilisation et peut être utilisée dans les systèmes de façade en plâtre. Maintenant que vous connaissez les propriétés de chacun, choisissez en fonction de l'ensemble des caractéristiques dont vous avez besoin.
Travail préparatoire
La préparation des murs pour l'isolation avec du plâtre pour isoler les murs de l'intérieur s'effectue de la même manière qu'avant l'application d'un mélange ciment-sable classique sur leurs surfaces. Si l'ancien plâtre se décolle, il doit être retiré. Sinon, un plâtre chaud peut être appliqué sur la couche existante.
Le but des travaux préparatoires est d'améliorer l'adhérence du revêtement isolant à la surface de base des murs. Pour ce faire, chacun d'eux doit être bourré de bardeaux ou de lattes étroites t.5 mm, obtenant ainsi un espace sur lequel le mélange de plâtre sera bien maintenu. Après cela, sur le cadre fabriqué, il est nécessaire d'étirer le treillis et de le fixer avec des clous, en les enfonçant dans les lattes.
L'étape de fixation est prise à 10 cm, elle doit être réalisée en damier. La grille peut être tissée ou métallique avec des alvéoles de 50x50 mm. Il est recommandé d'utiliser un treillis métallique, car le treillis tissé est moins durable et adhère trop étroitement à la surface du mur.
Pour mettre en œuvre la possibilité de niveler la couche de plâtre sur les murs, il est nécessaire d'installer des profils de balise. Ils doivent être pressés dans un mélange de mortier tel que Ceresit ou Rotband, appliqués avec des moules sur la base tous les 0,3 m, puis nivelés dans un plan. Les phares doivent être installés verticalement par incréments de 0,2 m de moins que la longueur de la règle de plâtre.
Avant le plâtrage, les murs doivent être humidifiés avec beaucoup d'eau. Il s'agit d'une mesure supplémentaire pour assurer une adhérence de haute qualité des matériaux.
La technologie d'isolation des murs de l'intérieur avec du plâtre chaud
Le plâtre chaud est appliqué sur les murs manuellement et à la machine. Dans le premier cas, une spatule, une truelle, une râpe et d'autres outils de peinture sont utilisés pour le travail, dans le second, une pompe de mélange spéciale et un pistolet à mortier.
Enduit mural manuel
Avant de commencer les travaux, le contenu de l'ensemble du paquet de plâtre chaud doit être versé dans un récipient approprié d'un volume de 50 à 100 litres, ajouter de l'eau dans la quantité spécifiée par le fabricant du matériau, puis mélanger le tout à l'aide d'un mélangeur de construction. Dans ce cas, il faut savoir que la tenue du mélange fini dans le temps est de 2 heures.
La consistance requise du mélange est facile à vérifier. Pour ce faire, vous devez ramasser un peu de solution avec une truelle et incliner fortement l'outil. Si le plâtre ne tombe pas de sa surface, il a acquis une plasticité et est prêt à l'emploi. Sa consommation avec une couche de 25 mm sera de 10-14 kg / m 2 du mélange sec, avec une épaisseur de 50 mm - 18-25 kg / m 2, respectivement.
Le mélange isolant doit être appliqué manuellement sur les murs en couches, l'épaisseur de chaque couche ne doit pas dépasser 20 mm afin d'éviter que la solution ne glisse de la surface sous son propre poids.
Chaque couche de plâtre suivante doit être appliquée au plus tôt 4 heures après la pose de la précédente. Le temps de séchage du revêtement peut augmenter en cas d'humidité élevée et de basse température de l'air, par exemple en automne.
Le mélange de travail doit être appliqué sur la surface apprêtée du mur de bas en haut, à l'aide d'une large spatule, de profils de balise et d'une règle. Le processus d'application d'enduit chaud sans balises et la qualité du revêtement obtenu doivent être contrôlés à l'aide d'un rail de 2 m de long, d'un fil à plomb et d'un niveau hydraulique. Le plan uniforme du revêtement de plâtre peut être vérifié en y fixant une règle de rail de deux mètres avec un bord, il ne doit y avoir aucun espace entre l'outil et le mur. De petits écarts du revêtement fini par rapport à l'horizontale ou à la verticale sont autorisés, pas plus de 3 mm par mètre courant.
Les profilés de phare doivent être retirés du revêtement 4 à 6 heures après l'achèvement des travaux principaux. Les cavités libérées doivent être scellées avec un mélange de plâtre et nivelées avec une truelle.
Il est recommandé de vérifier et d'accepter les travaux pour le délaminage, la courbure et la fissuration du revêtement au plus tôt 3-4 semaines après l'achèvement du plâtrage des murs.
Méthode mécanisée de plâtrage des murs
Pour appliquer un revêtement de plâtre chaud de manière mécanisée, il est nécessaire de préparer d'abord la pompe de mélange pour le fonctionnement, puis de verser le mélange sec dans la trémie de la machine. Après cela, en fonction de la consistance souhaitée du mélange, le dosage de l'eau par la pompe doit être ajusté. Il doit être d'environ 500 l/h. Sa valeur exacte dépend de la température dans la maison et du matériau de ses murs.
Après avoir préparé et allumé la pompe, le pistolet à mortier doit être tenu à une distance de 30 cm et perpendiculairement à celle-ci lors de la distribution du mélange sur la surface du mur. L'épaisseur de la couche de plâtre lors de l'application peut être facilement ajustée par la vitesse de déplacement du pistolet à mortier. Plus il est petit, plus la couche est puissante et vice versa.
Le traitement de surface doit être effectué du coin supérieur vers le bas, puis de gauche à droite, en formant des plaques de 0,7 m de large. Le mouvement alternatif du pistolet doit être tel que le centre de la pulvérisation du mélange soit situé sur le bord inférieur du plâtre déjà appliqué. Les prises précédentes et suivantes doivent se chevaucher sur le côté gauche de 10 cm.
Comme dans le cas précédent, la surface en plâtre doit être nivelée avec une règle et, une fois le mélange séché, retirez les profilés du phare et remplissez les canaux vides avec du mortier.
Après avoir terminé la pulvérisation du plâtre, l'alimentation en mortier doit être arrêtée en fermant la vanne d'air du pistolet. La pompe, les tuyaux, le pistolet et les outils doivent être immédiatement rincés à l'eau.
Dispositif de couche de finition
Comme mentionné ci-dessus, la finition doit être isolée avec du plâtre chaud, fabriqué à base de granulés de mousse.Avant d'appliquer le revêtement de finition, les flotteurs et le récipient destiné à la préparation du mélange de travail doivent être nettoyés de toutes les particules étrangères pouvant perturber l'aspect du revêtement lors de son traitement.
La couche de finition doit être appliquée pour obtenir une surface murale uniforme et présentable. Son épaisseur ne dépasse généralement pas 5 mm. Après l'application de la couche de finition, elle doit être jointoyée avec une truelle de 300 mm de long, en métal ou en plastique.
Comment isoler les murs avec du plâtre chaud - regardez la vidéo:
Avantages des mélanges de plâtre
Malgré le fait que le marché des matériaux de finition est aujourd'hui représenté par une grande variété de produits modernes tels que les carreaux, les revêtements, la pierre, le plâtre est toujours au sommet de sa popularité.
Et tout cela grâce à de telles qualités:
- Protège idéalement la surface des murs de l'humidité;
- Crée un système de façade ventilée ;
- Vous permet d'obtenir un choix de surface lisse et texturée ;
- Permet de créer des compositions en relief inimaginables;
- Pose impeccable sur tout type d'isolant.
Le plâtre, contrairement aux autres matériaux de finition, est l'investissement le plus rentable.
Puisque, si vous le souhaitez, et sans investissements financiers particuliers, il peut être facilement repeint, rapidement démonté et même, si nécessaire, changer la texture.
Tous les mélanges de plâtre sont divisés en quatre types principaux, chacun ayant sa propre composition, méthode d'application et conditions d'utilisation:
- Les enduits minéraux, les plus économiques, durables et résistants, car à base de ciment ;
- Enduits acryliques, élastiques et résistants à l'humidité en raison de leur forte teneur en résines acryliques;
- Les enduits sont en silicate, plastiques et très poreux, ils sont à base de verre de potasse liquide ;
- Les pansements en silicone, universels et capables de protéger contre tout type d'impact, sont fabriqués à base de résines de silicone.
Par conséquent, lors du choix d'un certain type de plâtre, il est très important de suivre non seulement les recommandations d'utilisation, mais également de prendre en compte les propriétés de l'isolant sur lequel il sera appliqué. En négligeant ces faits, au lieu d'un résultat qualitatif, vous pouvez obtenir un système qui fonctionne mal avec une surface laide et fissurée.
En négligeant ces faits, au lieu d'un résultat qualitatif, vous pouvez obtenir un système qui fonctionne mal avec une surface laide et fissurée.
Et pourtant, il convient de noter que le plâtre dans l'isolation de la façade est l'élément le plus important.
C'est pourquoi, sans couche protectrice de plâtre, il cesse de remplir son importante fonction d'économie de chaleur et devient tout simplement inutile.
Veuillez regarder la vidéo associée :
Mais encore, l'essentiel dans cette technologie est qu'avec l'aide de plâtre, des compositions architecturales vraiment belles et durables sont créées.
Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux. réseaux !
Technologie universelle de plâtrage sur isolation
Passons brièvement en revue les principales étapes de l'installation de l'isolation thermique et des travaux ultérieurs d'application de plâtre. Nous considérons cela dans un complexe, car la qualité du résultat du travail aux deux étapes est interconnectée.
Le treillis d'armature est fixé sur une couche de base de plâtre pré-appliquée - il y est encastré. Il est inacceptable de fixer le treillis à l'isolant et d'y appliquer une solution de plâtre.
- nettoyer la base et appliquer une couche d'apprêt. L'apprêt est chargé de renforcer le matériau à la surface du mur et d'augmenter ses propriétés adhésives;
- fixer le profil de départ. Il est nécessaire comme support supplémentaire pour les feuilles inférieures d'isolation thermique. Entre autres choses, le profilé sert à protéger l'isolant des gouttes d'humidité ;
- application de la composition adhésive le long du périmètre de l'isolation thermique et en pointillé - dans sa partie médiane. La plaque est pressée fermement contre le mur, l'excès de colle expulsé est retiré à l'aide d'une spatule;
- après le séchage de la colle, la dalle est en outre fixée avec des chevilles en forme de plat (5 attaches par dalle - dans les coins et au milieu). Un point important : la chape avec fixations mécaniques doit être réalisée avec modération afin de ne pas violer la géométrie de l'isolant ;
- appliquer la couche de base d'enduit avec une truelle dentée de 10 mm. Un treillis de renfort y est encastré, ce qui empêchera la formation de fissures dans la finition;
- niveler la surface avec une couche supplémentaire de plâtre, après quoi le travail décoratif suit après séchage. Il peut s'agir de peindre avec une application préliminaire d'un apprêt ou de décorer le mur avec des mélanges de finition décoratifs.
Les étapes de travail ci-dessus sont pertinentes lors du plâtrage de murs isolés avec du plastique mousse, du plastique mousse et de tout autre matériau calorifuge adapté à l'isolation des façades. La vidéo ci-dessous montre le cycle complet de travail. pour la pose d'une façade humide isolée. Ne vous laissez pas rebuter par les publicités "discrètes" de Rockwool. Tous les autres analogues en laine minérale ou en polystyrène expansé peuvent agir comme produits indiqués dans la vidéo.
Quelques conseils pour vous faciliter la vie :
Essayez de vous habituer à travailler avec les deux mains. Cela est particulièrement vrai dans le cas d'une grande surface des murs de la maison, ainsi que de délais serrés;
- treillis sur la couche de renfort. Si vous recherchez une finition de façade durable, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de l'utilisation d'un treillis en fibre de verre ;
- les recouvrements de mailles doivent être de 10 cm.Éviter l'erreur commune d'attacher bout à bout des morceaux de maille. Une fissure apparaîtra certainement dans un tel endroit;
- sélectionnez une spatule individuellement. Un outil trop étroit affectera la vitesse de travail, trop large - la perte de solution et la fatigue rapide.
Le choix de l'isolation
Pour que la surface en plâtre remplisse ses fonctions protectrices et esthétiques de haute qualité, il est nécessaire de choisir la bonne isolation.
Et pour cela, il faut faire attention non seulement au prix et à la qualité du matériau choisi, mais aussi aux caractéristiques de base du mur sur lequel il sera fixé. Ainsi, une façade faite d'un matériau à faible conductivité thermique est préférable d'être isolée avec de la laine minérale.
Ainsi, une façade faite d'un matériau à faible conductivité thermique est préférable d'être isolée avec de la laine minérale.
Et pour les murs en matériaux poreux ou érigés selon la méthode du cadre, il est souhaitable d'utiliser du polystyrène expansé étanche à la vapeur comme élément chauffant.
Si le mur extérieur a un degré élevé de conductivité thermique, il doit être isolé avec des polymères en mousse.
Pour la finition de la façade, un type d'isolation est généralement choisi, mais il arrive parfois que des situations surviennent lorsqu'une combinaison de deux matériaux différents peut être utilisée, compensant les défauts de l'un par les avantages de l'autre.
De plus, lors du choix d'un appareil de chauffage, il convient de tenir compte de ses propriétés telles que l'inflammabilité et l'insonorisation.
Master class sur le sujet de l'article:
Mais encore, une règle importante doit être rappelée: il n'y a pas de mauvais appareils de chauffage, mais il y a une violation du processus technologique lors de leur installation