Pose à la main d'ecowool

Comment couvrir les murs avec ecowool sans aide

Pour que la maison soit confortable en hiver comme en été, elle doit être correctement isolée. Il existe de nombreux appareils de chauffage modernes et l'un d'eux est ecowool.

Cet isolant est constitué d'environ 80 % de vieux papiers recyclés, le reste étant constitué de retardateurs de flamme et d'antiseptiques.

L'installation d'ecowool à faire soi-même peut être effectuée à l'aide d'une machine spéciale ou manuellement.

Avantages et inconvénients de l'isolation

Avant de décider d'appliquer ecowool, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de ce matériau.

  • caractéristiques d'isolation acoustique et thermique élevées ;
  • le matériau est soufflé sans coutures;
  • vous permet de contrôler l'humidité dans la maison;
  • matériau écologique et incombustible;
  • pas endommagé par la moisissure et les rongeurs.

Mais cette isolation présente également quelques inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de procéder à son application :

Riz. 1 Aspect de la laine écologique

il n'est pas pratique d'isoler les murs, car il faut faire un remblai vertical;

Le processus de soufflage d'isolation Ecowool.

  1. Nous versons Ecowool dans notre bac de construction, quelque part jusqu'à la moitié.
  2. On mélange bien avec une perceuse avec une buse mélangeuse, Ecowool monte jusqu'aux bords de l'auge.
  3. Nous insérons l'ondulation dans le trou du mur afin qu'elle ne touche pas le fond de 30 centimètres.Pour ce faire, vous devez mesurer immédiatement la taille souhaitée sur l'ondulation et y coller le ruban électrique comme marque afin que vous puissiez pas le mesurer à chaque fois.
  4. Nous scellons les espaces entre le trou dans le mur et l'ondulation, par exemple, avec un gant sans doigts déjà sur l'ondulation et une personne tient l'ondulation sur les gaufres.
  5. Nous allumons le ventilateur à 3-4 vitesses et aspirons un peu d'Ecowool, ceci est fait par la deuxième personne, c'est-à-dire. le soufflage est effectué par 2 personnes.
  6. Au son et à l'intensité de l'aspiration, on comprend qu'Ecowool est déjà plus haut que le tuyau dans le mur. Nous arrêtons l'aspirateur et l'homme sur les chèvres tire le tuyau d'un demi-mètre, le scelle avec un gant et le souffle à nouveau. Ceci est fait jusqu'à ce que le tuyau soit presque complètement retiré. La dernière étape, lorsque nous insérons le tuyau de seulement 1 cm et scellons Ecowool jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Pose à la main d'ecowool

Nous fermons les trous dans le mur.

Après avoir soufflé les murs, les morceaux ronds de l'OBP qui sont restés du trou pour l'ondulation, nous attachons aux morceaux carrés de toile cirée avec une agrafeuse, appliquons au trou et fixons cette toile cirée avec une agrafeuse déjà au mur.

Comment installer ecowool - en utilisant des applicateurs ecowool

Ecowool peut être appliqué manuellement. Mais plus souvent et plus rentable d'utiliser des installations de soufflage spéciales pour la pulvérisation humide ou sèche d'ecowool.
Cela réduit la consommation d'ecowool de 2 fois. De plus, la méthode manuelle d'installation d'ecowool demandera beaucoup 20 (!) fois plus de temps.Une machine à souffler pour pulvériser ecowool vous permet d'appliquer ecowool sur les surfaces souhaitées sans découpe préalable et ajustement aux dimensions standard de la structure, tout comme la mousse est appliqué.
En même temps, l'ecowool appliqué par la machine pénètre dans tous les coins et ouvertures, remplissant complètement et de manière transparente l'espace isolé.

La pulvérisation à sec est utilisée dans les structures horizontales ou inclinées, telles que les plafonds supérieurs, inférieurs et intermédiaires. La pulvérisation humide est utilisée dans les structures verticales. Dans ce cas, de la laine écologique humidifiée est appliquée sur la surface (y compris les structures ouvertes).

Après séchage, ecowool adhère bien aux structures adjacentes, ce qui élimine le tassement et la fissuration de la couche isolante.

Ces propriétés « adhésives » de la laine écologique humide sont fournies par la substance « lignine », qui est contenue dans la cellulose et est activée lorsque la laine écologique est humide.

Des machines de soufflage sont fournies pour la pulvérisation à sec d'ecowool. Par exemple, l'installation de soufflage montrée sur la photo a les paramètres suivants :

Productivité jusqu'à 15 kg (un demi-mètre cube) kevat par minute.
Puissance 2200 watts, alimenté en 220 volts.
La ressource moyenne est de 10000 kg d'ecowool.

Poids 15 kg., Dimensions fûts de 200 litres.

Pour l'application humide d'ecowool, un kit supplémentaire pour la pulvérisation humide d'ecowool est utilisé (voir photo).
Le kit comprend une pompe puissante, un tuyau haute pression et un baril avec des buses. Dans ce kit, le matériau pulvérisé est humidifié avec de l'eau, à la suite de quoi l'ecowool est appliqué sur la surface déjà mouillée. Comme déjà mentionné, cela est nécessaire pour le montage d'ecowool sur des surfaces verticales ou inclinées.

Quelle couche d'ecowool faut-il appliquer ? - l'épaisseur de la couche d'ecowool pour les sols chauffants, les sols interfloor et les combles (à une température moyenne de l'air en hiver - 23C) est recommandée à 20 cm avec une densité d'ecowool de 30-35 kg / m3.
La densité du matériau lors de la pulvérisation humide est un peu plus élevée - 35-42 kg/m3.
Les calculs et l'expérience montrent que ces 20 cm d'ecowool remplacent une couche d'argile expansée d'une épaisseur de 80 à 85 cm, ce qui, de toute évidence, réduit considérablement la charge sur les structures de support du bâtiment.

Les cavités fermées, les combles et les surfaces inclinées sont isolées par soufflage à sec. La densité du matériau avec cette méthode d'isolation thermique est de 45 kg/m3.
Les murs, la maçonnerie en couches (puits) sont remplis d'isolant d'une densité de 52-55 kg / m3, qui est obtenue à l'aide de buses spéciales pour les installations de soufflage utilisant la technologie X-FLOC, qui permettent d'effectuer des travaux d'isolation avec une efficacité maximale.

Une autre caractéristique utile de l'installation d'ecowool.

Après la pose d'ecowool (sèche ou humide), au bout de quelques semaines, une fine croûte de papier se forme à sa surface (rappelons que l'ecowool est une matière cellulosique).

Ceci est une conséquence de l'activation de la substance naturelle lignine sous l'influence de l'humidité de l'air. Cette croûte de papier empêche la libre circulation de l'air à travers la couche, ce qui améliore encore les performances thermiques de l'ecowool.

Pour accélérer la formation d'une croûte aussi utile, il est recommandé d'humidifier légèrement la surface avec un pistolet pulvérisateur domestique.

Comment puis-je acheter l'isolant Ecowool ?

Découvrez les prix de nos équipements - voir les prix Ecowool. Équipement

Comment est fabriqué l'ecowool à faire soi-même et l'ecowool soufflé

Ecowool est l'une des variétés de matériaux d'isolation thermique. Il s'agit d'un isolant cellulosique, composé d'un antiseptique et de cellulose recyclée. Les fibres de cellulose constituent près de 80 % du matériau lui-même. Il crée une excellente couche homogène homogène d'isolation. Qu'est-ce que l'isolation ecowool, des critiques à ce sujet - nous en parlerons dans notre article.

Définition Ecowool. Ses bienfaits

Ecowool se compose de fibres qui contiennent de la lignine dans leur composition - une substance qui confère un caractère collant lorsqu'elle est humidifiée. Ce matériau est totalement inoffensif et absolument non toxique.

De plus, tous ses composants sont non volatils, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas nuire à l'environnement et aux personnes.

Il y a aussi d'autres avantages :

  • bon matériau d'isolation thermique et d'insonorisation;
  • non sujet à la pourriture et aux champignons;
  • en cas d'incendie, pendant longtemps ne cède pas au feu;
  • installation sans problème ;

Il convient de noter que dans ecowool, comme dans tous les matériaux d'isolation thermique, des rongeurs apparaissent, qui le considèrent comme leur nourriture.

Dans sa composition, ce matériau contient des substances telles que l'acide borique et le borax. Ce sont eux qui réduisent le risque d'incendie et offrent une bonne protection contre les champignons et la pourriture. Le faible coût du coton est associé à une installation simple et à des matières premières peu coûteuses à partir desquelles il est fabriqué.

Ecowool de vos propres mains. Méthodes de pose

Ecowool peut être posé aussi bien par des professionnels que par des amateurs. Il existe de telles méthodes de pose:

Le soufflage d'ecowool à faire soi-même confronte une personne à certains problèmes. Cette méthode est utilisée pour réchauffer le sol et les flux. L'ecowool à faire soi-même est facile à installer, aucun équipement spécial n'est requis ici, ainsi que des compétences particulières.

L'installation manuelle comprend plusieurs étapes.

Vous devez d'abord préparer l'isolant en le versant dans un récipient tel qu'un seau ou une bassine. L'étape suivante - "peluchage", est réalisée à l'aide d'une perceuse.

Le soufflage d'ecowool à faire soi-même nécessite une installation manuelle directe, qui consiste à le remplir dans le plafond. Mais il existe des situations dans lesquelles un équipement de soufflage supplémentaire est nécessaire. Après avoir rempli l'isolant, il doit être fermé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux en feuille, tels que du contreplaqué.

Avec la méthode de pose mécanisée, une technique spécialement conçue à cet effet est utilisée. Et le traitement de la colle humide est généralement effectué par des professionnels.

C'est la dernière méthode qui est la meilleure.

Après avoir considéré ce qu'est l'ecowool à faire soi-même, l'équipement utilisé dans ce processus mérite également d'être pris en compte :

  • installation de soufflage - nécessaire pour un approvisionnement uniforme en isolation;
  • tuyaux ondulés - servent ecowool au lieu d'isolation;
  • ensemble de pompe ;
  • buses spéciales pour le soufflage.

Cet équipement est nécessaire lorsqu'il s'agit de mécaniser l'isolation des bâtiments.

Recommandations de réchauffement à faire soi-même

Avec l'aide d'ecowool, vous pouvez isoler les murs indépendamment. planchers, plafonds, planchers de grenier et toits. Sur les chantiers de construction, vous pouvez découvrir plus précisément ce qu'est l'isolation ecowool, des avis sur ce procédé et des recommandations.

Mais nous donnerons quelques recommandations de base dans notre article :

pour déterminer la densité, il faut tenir compte de la consommation de matière

Il est important de savoir qu'avec une isolation à faire soi-même, la consommation de matière est beaucoup plus élevée qu'avec une isolation mécanisée.
Le contrôle de la densité peut être calculé à l'aide d'une formule et ainsi réduire la consommation de matière.
Pour l'isolation de différents sols, il existe des normes pour l'épaisseur du sol. L'épaisseur du plafond pour le sol est de 15-20 cm, pour les sols mansardés - jusqu'à 30 cm, l'épaisseur des sols entre les étages est de 15-20 cm.
Si le processus de réchauffement avec ecowool est effectué manuellement, il faut tenir compte du fait que la consommation de matériau peut être légèrement supérieure à celle initialement prévue.
Dans le cas de l'isolation ecowool de matériaux tels que le béton, la brique ou le fer, il est nécessaire d'empêcher la possibilité d'absorber l'humidité condensée d'ecowool.
De même, lors de l'isolation du toit, il est impératif de protéger l'isolant de la pénétration de condensats sous-toiture.

Cela peut affecter non seulement la qualité de l'isolation thermique du bâtiment, mais peut également entraîner une destruction progressive.
Ce matériau d'isolation thermique convient parfaitement à l'isolation des bâtiments résidentiels et des locaux techniques, ainsi qu'à l'isolation d'éléments de construction individuels.

Préparation pour isolation soufflante Ecowool.

Il existe de nombreuses façons sur Internet, mais j'écrirai complètement comment nous l'avons fait. Nous avions une maison à ossature avec un grenier. La base était un cadre en bois recouvert de feuilles d'OSB-3. L'épaisseur des murs extérieurs et du plafond était de 15 cm, l'épaisseur du sol était de 20 cm et l'épaisseur des murs intérieurs était de 10 cm.Toute la structure était déjà assemblée et les feuilles OSB étaient cousues au cadre, toutes les fissures étaient fermés, en général, les murs étaient complètement prêts.

Équipement et matériel pour réchauffer (souffler) Ecowool.

  1. Aspirateur de jardin Elitech BC 2000 pour 2000 watts. (Prix 2500 roubles.)
  2. Auge, plastique de construction. (Prix 330 roubles)
  3. Un tuyau, ou plutôt une ondulation pour fils d'un diamètre de 63 mm et d'une longueur de 7 m (Le prix pour 7 mètres était d'environ 300 roubles.)
  4. Scotch (30 roubles).
  5. Une perceuse avec une buse de mélangeur et une buse pour les trous dans l'OSB d'un diamètre de 72 mm (j'ai dû acheter un jeu de buses pour les trous pour 450 roubles. coûte 1500 roubles).
  6. Ecowool (450 roubles par sac, nous avions besoin d'environ 100 sacs pour une maison de 7,5 sur 7,5 mètres).

Pose à la main d'ecowool

Préparation de la soufflerie Elitech BC 2000 pour l'isolation Ecowool.

  1. Nous déconnectons une partie de l'aspirateur et réorganisons les bornes de celui-ci vers le reste, sinon l'aspirateur ne s'allume pas et le très long coffre perd de la puissance d'aspiration.
  2. Nous mordons avec des pinces coupantes les dents qui vont sur le tuyau de connexion au sac (dépoussiéreur), vous ne pouvez pas le casser, mais Ecowool s'est bouché là-bas plusieurs fois et nous les avons cassés, ou plutôt mordus avec du fil cutters, sinon vous risquez d'endommager le boîtier en plastique.
  3. Nous connectons l'ondulation 63mm avec un trou pour le dépoussiéreur. Nous avons juste mis de l'ondulation là-bas et l'avons enveloppé avec du ruban adhésif. Quelques fois, le tuyau a été déconnecté, mais du fait que le ruban adhésif de la poussière et de la pression s'est détendu. Cela n'a pas causé beaucoup de problèmes. Si les dents sont cassées, l'ondulation pénètre dans le trou et tient plus solidement.
  4. Nous mettons un morceau de gant en tissu sur l'ondulation, dont nous coupons une partie avec les doigts, c'est-à-dire lorsque nous insérons l'ondulation dans le mur, nous déplaçons le gant vers les bords du trou et le tenons de manière à ce que la poussière ne s'envole pas des fentes du trou.

Partie déconnectée du coffre :

Pose à la main d'ecowool

Le terminal de commande inséré dans la partie du coffre laissée sur l'aspirateur :

Pose à la main d'ecowool

Raccordement de l'ondulation à l'aspirateur à l'aide de ruban adhésif :

Pose à la main d'ecowool

Un morceau de gant sur l'ondulation pour fermer l'espace entre l'ondulation et le trou dans le mur :

Pose à la main d'ecowool

Préparation des murs pour l'isolation.

Ici, il vous suffit de faire des trous dans les feuilles OSB d'un diamètre d'au moins 70 mm et d'au plus 75 mm dans la partie supérieure des cavités soufflées, à une hauteur de 5 à 10 cm du plafond.

Pose à la main d'ecowool

La photo montre des cavités déjà isolées et à droite pas encore isolées. Et voici à quoi ressemblait notre "isolant" dans Half-Life-ski)).

Production de laine écologique à faire soi-même

Ecowool est un isolant cellulosique fabriqué à partir de papier recyclé. Dans sa composition, la proportion de fibres de cellulose est de 81%, ce qui lui permet d'assumer parfaitement ses fonctions. Dans la construction moderne, il est utilisé pour créer une masse d'isolation thermique sans soudure, mais pour un fonctionnement complet, il contient de l'acide borique et du borax. Le borax est conçu pour créer un matériau de sécurité incendie et l'acide borique pour lutter contre les champignons, les moisissures et les rongeurs.

Ecowool est commercialisé sous la forme d'une masse non façonnée de fibres de cellulose. Pour le transport et le stockage, les matériaux en vrac sont comprimés et placés dans des briquettes spéciales à haute densité. Avant utilisation, il est déballé et séché, tandis que pendant le séchage, son volume augmente d'environ 3 à 4 fois. La technologie de fabrication d'ecowool est si primitive qu'elle peut être fabriquée à la maison.

Comment fabriquer soi-même de la laine écologique

Pour la production d'isolant cellulosique, des vieux papiers et une déchiqueteuse puissante seront nécessaires, qui traiteront les matériaux recyclables. Selon son principe, le moulin doit fonctionner comme un moulin à café ordinaire. Souvent, une ancienne machine à laver à activateur qui a subi une légère mise à niveau est utilisée.

Les matières premières secondaires sont chargées dans la rectifieuse, où elles sont préalablement et complètement broyées à l'aide de différents couteaux. Ensuite, le matériau cellulosique fini doit être peluché et séché. À ces fins, n'importe quel ventilateur convient. Ici, la cellulose est mélangée avec de l'acide borique 12 % et du borax 7 %.

Ecowool - déchets de papier après broyage

Méthodes de pose Ecowool

La pose de l'isolant cellulosique peut se faire manuellement et à la machine. La méthode manuelle est moins coûteuse et n'est recommandée que pour le remblayage des sols lors de la construction des étages supérieurs et le remblayage à sec dans les murs. Il est activement utilisé par les développeurs en raison de son faible coût.

La technique mécanisée est une solution plus productive et présente plusieurs avantages :

  • vitesse d'installation ;
  • consommation économique d'isolant;
  • aucun risque d'erreurs.

La principale caractéristique de la pose mécanisée est l'utilisation d'équipements soufflés. Sur cette base, il existe plusieurs types de montage, à savoir sec, humide et adhésif humide.

  • Méthode sèche - conçue pour l'isolation des murs horizontaux et inclinés. La tâche principale est le remplissage des plans fermés situés dans les murs, le remplissage des plafonds entre les étages et les structures non séparables.
  • Méthode humide - conçue pour isoler les murs de la maison et diverses surfaces verticales. L'ecowool humide se renforce parfaitement sur tous les murs, créant une seule masse.
  • Méthode de colle humide - diffère de la méthode humide en ce que de la colle est ajoutée ici, ce qui améliore l'adhérence de l'isolant. L'avantage réside dans la légère déformation lors du séchage et l'absence de composés chimiques dangereux. La technique est parfaite pour l'isolation thermique des plafonds et autres surfaces horizontales qui ne sont pas directement accessibles.

Avantages et inconvénients d'ecowool

Séparément, il convient de souligner les avantages de l'isolation cellulosique:

  • Excellente isolation thermique. Par rapport à la laine minérale, l'avantage est de 11 à 12 %.
  • Faible respirabilité et élasticité. Contrairement à la laine minérale et à la mousse de polystyrène, il bloque mieux les ondes sonores et protège la maison des bruits inutiles.
  • Séchage rapide. Ainsi, l'isolation aide à maintenir le niveau d'humidité naturel, créant des conditions de vie confortables.
  • Absence de substances toxiques et de liants phénoliques.
  • Uniformité de masse. En raison de sa composition, après la pose, ecowool crée une couche homogène qui remplit tout le volume sans former de ponts de froid et de vides, ce que l'on ne peut pas dire de la laine minérale et du polystyrène.
  • Grâce au traitement, ecowool ne brûle pas et n'est pas susceptible d'être infecté par des moisissures et des champignons.
  • Manque d'odeur.

Inconvénients de la laine écologique :

  • La nécessité d'utiliser un équipement spécial.
  • Une grande quantité de poussière lors de la pose à sec.
  • Difficultés d'isolation thermique des murs de la maison.
  • La nécessité de suivre strictement la technologie de pose.
  • Impossibilité d'utilisation dans les plafonds avec un taux d'humidité constamment élevé.

http://kak-sdelatsvoimirukami.ru

Électricité

Plomberie

Chauffage