Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Caractéristiques de conception

Une serre tranchée est une structure à parois solides, approfondie jusqu'à la profondeur du gel du sol. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser la chaleur stockée dans le sol pendant plusieurs mois froids.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentserre tranchée

Les murs de la serre sont faits de matériaux à forte intensité de chaleur et isolés de l'extérieur pour éviter le refroidissement des couches supérieures de gel du sol. De plus, le sol est protégé du gel à l'aide d'une zone aveugle isolée sur tout le périmètre de la serre.

Le toit peut être de n'importe quelle forme - voûté, pignon ou hangar. Il est recouvert de deux couches de polycarbonate avec isolation de l'espace d'air entre elles ou de cadres à double vitrage. Lorsque la serre est orientée d'ouest en est, le versant nord du toit peut être cousu étroitement pour réduire les pertes de chaleur.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre tranchée avec toit voûté

L'entrée de la serre est située par le fond et munie d'un vestibule isolé. Pour descendre dans la serre, une échelle est aménagée dans le vestibule. Il peut également accueillir des équipements de chauffage ou un garde-manger pour ranger les outils et le matériel de plantation - tubercules, boutures et bulbes.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentFour dans le vestibule d'une serre tranchée

La serre encastrée est équipée d'un système d'alimentation forcée et de ventilation par évacuation. Pour cela, des tuyaux en plastique et des ventilateurs intégrés sont utilisés. Lors de l'utilisation de cadres vitrés, certains d'entre eux peuvent être ouverts - en été, cela aidera à éviter la surchauffe.

Ventilateurs pour échange d'air forcé dans la serre

Dans les régions du sud dans une serre tranchée en hiver la température ne tombe pas en dessous de zéro même sans chauffage supplémentaire. Aux latitudes tempérées, pendant les gelées, il faut le chauffer. En tant qu'appareil de chauffage, vous pouvez utiliser un poêle, des radiateurs électriques ou une bouilloire.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentChauffage au four d'une serre tranchée

Un chauffage efficace peut être obtenu en posant un câble chauffant ou des tuyaux de chauffage de l'eau dans le sol. Le sol chauffé est capable de dégager longtemps de la chaleur dans l'espace de la serre et de réchauffer l'air.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSchéma de chauffage du sol à l'aide d'un câble électrique

Les plantes dans une serre tranchée peuvent être placées à la fois sur les lits et sur les supports. Les lits sont en briques ou en blocs de béton - les murs sont un accumulateur de chaleur supplémentaire. La hauteur des plates-bandes est comprise entre 0,8 et 1,2 m, de sorte que les plantes reçoivent suffisamment de soleil. Remplissez avec des ingrédients biologiques pour obtenir l'effet d'un lit chaud et d'un chauffage supplémentaire.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentPlates-bandes surélevées dans une serre tranchée

Lors de la culture de plantes sur un support, il est préférable de bétonner le sol après avoir posé des panneaux d'étanchéité et d'isolation en dessous. Le chauffage supplémentaire dans ce cas est mieux placé sous les grilles.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentCultiver des plantes en pot et des semis dans une serre tranchée

La désinfection sauve la future récolte

- toute une classe de médicaments développés contre des types spécifiques de bactéries : Fitolavin-300 contre les bactéries pathogènes et la pourriture, Bayleton contre la pourriture grise et l'oïdium, Acrobat MC contre le mildiou et le mildiou. L'utilisation de ces médicaments doit être précédée d'une familiarisation avec les recommandations.

Tout le travail est effectué uniquement à la main - c'est une garantie qu'aucune nuance ne sera manquée

  • le matériau de revêtement est soigneusement lavé;
  • Rien ne grandira tout seul. Calcul ultime, connaissance, travail et discipline - c'est ce que la terre aime - ce sont les composants d'une bonne récolte.
  • Une fois que toute la zone intérieure de la serre est «plantée» d'invertébrés, donnez-leur un peu de pluie en arrosant toute la plantation avec un arrosoir ou un tuyau. S'il n'y a pas encore de gelées nocturnes sur le sol, l'arrosage peut être assez abondant.

Cependant, il ne s'agit que de la préparation la plus simple du sol pour la prochaine plantation, et si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, vous devez également effectuer un certain nombre d'activités préparatoires.

Serres souterraines sur des domaines nobles

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Dès que nous avons décidé de construire une serre souterraine à Prosperity, j'ai immédiatement commencé à rencontrer divers matériaux intéressants sur ce sujet. Je vais collecter les plus intéressants.

Serre souterraine Léon Tolstoï

Maintenant, on parle beaucoup des serres souterraines comme d'une invention moderne, mais nos jardiniers possédaient de telles serres il y a 150 ans. L'un d'eux a été conservé sur le domaine du célèbre écrivain végétarien Léon Tolstoï à Yasnaya Polyana. Léon Tolstoï n'était pas seulement un écrivain brillant, mais aussi un excellent jardinier, agraire, apiculteur et enseignant.

Sur sa petite parcelle, il cultivait tous les légumes nécessaires à la famille. Presque la même superficie que le potager était attribuée aux serres russes. Au printemps, on les bourrait de fumier dont les bénéfices s'accumulaient en abondance : il y avait des écuries sur le domaine.

La serre souterraine (elle fonctionne toujours à ce jour) a été conçue et équipée par le comte Tolstoï lui-même dans les années 70 sur le site d'une serre qui a brûlé en 1867.

les serres du prince N. S. Volkonsky. À l'extérieur, c'est disgracieux, avec une crête basse et des vitrages légèrement inclinés. Mais la neige tombe rapidement du toit et il fait assez léger dans la serre. A l'intérieur, la serre est à deux niveaux, spacieuse et haute, car enfouie dans le sol (près de 2 m). Les murs en terre revêtus de bois retiennent la chaleur.

Chez les Tolstoï, les pêches et les cerises fructifiaient dans des bacs ; à Tourgueniev - poires - dans des serres et des serres. Le prince Vyazemsky avait environ un millier de bacs de ce type, Tourgueniev en avait également un solide: il y avait des jardins d'hiver ... Après l'abolition du servage, davantage de cultures ont commencé à être plantées en pleine terre.

Ceci, bien sûr, est moins laborieux - après tout, les serres doivent être chauffées, ventilées ...

Des grenades, des figues, des pêches et du café poussent maintenant dans des pots dans la serre du musée. Les Tolstoï avaient l'habitude de cultiver du café, de le mélanger avec des racines de chicorée séchées et même de l'apporter à Moscou pour le vendre.

Ce qu'étaient les serres, les serres et les potagers dans les domaines nobles

En plus de l'aménagement paysager populaire qui fascine maintenant de nombreux propriétaires, les serres et les serres de plantes exotiques faisaient autrefois partie intégrante du noble domaine.

Les nobles entretenaient des foyers, des conservatoires et des serres dans lesquelles des herbes fraîches, des concombres et des légumes exotiques étaient cultivés pour surprendre les voisins. De plus, de nombreux propriétaires de domaines ne considéraient pas comme honteux d'y travailler.

Les serres, en règle générale, étaient construites en bois et des caves en pierre étaient construites pour la culture de semis.

Pour de nombreux nobles, la culture de légumes était un passe-temps sérieux, et parfois même l'une des rares joies de la vie. Comme, par exemple, chez les décembristes exilés en Sibérie.

Musée de la serre à Tarkhany

Volkonskaya a été la première en Sibérie orientale à planter de la carotélie, des haricots nains, des tomates, du maïs, du céleri, des épinards, du pourpier et de l'estragon. Elle avait quatre types de melons - "dubrovka, réel, cantaloup et persan".

De plus, dans la cour de la prison de Chita, Maria Nikolaevna, avec son mari, a installé une petite serre et a appris à ses amis à «planter un jardin».

La princesse a semé des concombres, et de ses propres mains, sur de hauts lits de fumier pour les concombres dans la cour derrière les écuries. Des gelées, qui se sont produites même en juillet, elle a recouvert les cultures de "feutre et tapis". "J'ai", écrit la princesse à sa belle-mère à l'automne 1829, "j'ai du chou-fleur, des artichauts, de beaux melons et des pastèques, et une provision de bons légumes pour tout l'hiver."

Néanmoins, le père du compositeur s'est efforcé de diversifier la végétation du domaine afin de distraire en quelque sorte sa femme française de la tristesse et de chouchouter les enfants avec des légumes rares.

Il ordonna d'aménager un jardin, d'isoler les serres qui fuient et de construire une serre qui serait en harmonie avec d'autres bâtiments (un glacier avec une fosse pour stocker les légumes, des écuries, une grange).

La serre était faite de rondins, avec des fenêtres hautes et assez larges pour l'époque pour un bon éclairage des plantes, avait la forme de la lettre G et était chauffée par des poêles spéciaux. Il y avait une chambre pour un jardinier qui surveillait le chauffage 24h/24.

Le propriétaire lui-même ne travaillait pas dans la serre, mais surveillait attentivement les plantes. Par exemple, en avril 1837, il écrit dans son journal de travail que « les concombres sont déjà sur la cinquième feuille ». I. Tchaïkovski visitait souvent la serre et amenait les enfants à la récolte.

C'est un bon exemple de ce que nous devrions faire à une époque de pénuries alimentaires naturelles et de crise dans l'éducation de nos enfants.

Caractéristiques des serres pour une utilisation toute l'année

Pour cultiver des légumes tout au long de l'année, les serres conventionnelles recouvertes de papier d'aluminium ou de polycarbonate ne conviennent pas. La température en eux pendant les gelées d'hiver descend inévitablement en dessous de zéro, et vous pouvez faire faillite en chauffant de telles serres.

Serres pour une utilisation toute l'année avec chauffage

La serre capitale, dans laquelle un microclimat stable peut être atteint en hiver, présente certaines caractéristiques:

  • capital, généralement fondation en bande;
  • double vitrage ou revêtement en polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur d'au moins 6 mm ;
  • systèmes qui fournissent le mode nécessaire de température, d'éclairage et d'humidité.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Serre toute l'année - photo

La conception de la serre peut être différente et dépend généralement de la région. Ainsi, sous les latitudes tempérées et dans le sud, il suffit d'installer une serre à pignon ordinaire à double cadre sur une fondation en béton ou en brique. Orientez-le d'ouest en est pour que le soleil de midi illumine l'un des versants.

Dans les régions du nord, pour une meilleure isolation thermique et des économies de chauffage, certaines techniques sont utilisées : approfondissement de la serre dans le sol, installation d'un mur principal accumulateur de chaleur, et d'un vestibule.

Serre pour la culture de fruits et légumes toute l'année

35 serres souterraines pour une culture toute l'année

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

À différentes latitudes, nous avons différentes températures de l'air de surface, mais la température de l'air à une profondeur de 1,5 à 2,5 m reste inchangée - 10 à 15 degrés. Votre serre sera plus performante plus vous la plantez profondément dans le sol.

Il s'agit d'une serre souterraine à Spetchley Gardens, au Royaume-Uni. L'entrée est visible sur la droite

La serre souterraine à l'intérieur peut être finie avec de la pierre, de la brique crue (adobe) ou tout autre matériau naturel dense pouvant absorber une grande quantité de chaleur.

Des cultures résistantes au froid telles que la laitue, le chou et le brocoli peuvent être cultivées ici. Le vitrage crée un « effet de serre ». Il est peu probable que vous puissiez construire une telle serre si vous avez un niveau élevé d'eau souterraine.

Une telle serre peut être construite à au moins 1,5 m au-dessus du niveau de la nappe phréatique.

Et c'est une sorte de serre souterraine de valpini, qui est construite par les Indiens dans les montagnes d'Amérique du Sud (traduit de l'indien, walipini signifie "lieu de chaleur").

Lors du creusement, la couche supérieure de terre est déposée au fond de la serre, le reste est utilisé comme nouveau puits du côté nord.

Les fenêtres sont réglées à 90 degrés par rapport au soleil au solstice d'hiver, cela permettra à la serre de stocker le plus de chaleur les jours où le soleil brille le moins d'heures.

Ceci est un schéma d'une serre souterraine faite de sacs remplis de terre. Les sacs stockent la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit. Une serre souterraine bien conçue chauffe naturellement sur cinq côtés, contrairement à une serre hors sol où un seul côté, le sol, chauffe pendant la journée. Le long des murs d'une telle serre, il est nécessaire de réaliser une barrière étanche.

Une autre représentation des serres souterraines par Barbara et Ken Kern.

Cette serre souterraine est fabriquée en Mongolie, la productivité se fait pendant trois saisons de l'année. Comme le montrent les pistes, l'entrée se trouve du côté opposé.

Vue de l'intérieur.Dans les climats froids, les murs nord, est et ouest doivent être bien isolés. Au nord, le plafond doit également être bien isolé.

Cette serre est construite sur une colline du Tennessee, aux États-Unis.

Ce trou de serre souterrain a été creusé au Texas. Le sol ici est solide et rien ne le renforce.

Vous pouvez creuser un fossé de drainage peu profond autour du périmètre de la serre pour évacuer l'eau de pluie.

Parfois, des récipients contenant de l'eau de pluie sont placés dans la serre pour stocker plus de chaleur.

Faites attention au vestibule de l'entrée à droite. . Cette serre valpini est fabriquée à partir de vieilles fenêtres.

Cette serre valpini est fabriquée à partir de vieilles fenêtres.

Serre Walipini au Ladakh, bordée de briques d'argile, performante toute l'année dans un climat très rigoureux.

Ce couple marié a acheté une maison avec une ancienne piscine et l'a transformée en "serre de ville".

Cette serre en argile est fabriquée en Pologne.

Les 2 facteurs les plus importants lors de la conception d'une serre souterraine

  • une grande quantité de masse thermique (pierre, sol, eau),
  • positionnement vers le soleil.

Le moyen le plus simple de se réchauffer et d'apporter de la lumière au sous-sol. Construisez une mini-serre souterraine du côté sud de votre maison.

Serre souterraine utilisée comme salle à manger

Et si la serre a une bonne acoustique, vous pouvez créer un studio

Il s'agit de la serre souterraine du New AIchemy Institute. Il y a un étang, un tas de compost, une serre et une maison à proximité. L'eau est dense et retient encore mieux la chaleur que la roche, le sol est le troisième meilleur réservoir de chaleur. Les étangs sont utilisés pour l'irrigation des cultures agricoles.

Serre souterraine dans une ferme biologique du Wisconsin. Plus votre serre est grande, plus elle est efficace, car la température à l'intérieur d'une petite serre peut fluctuer assez rapidement.

Cette serre souterraine de 850 m². bordée de ballots de paille dans le Wisconsin.

Serre souterraine Hiroshi Iguchi, Japon. Il est évident que la serre n'est pas complètement fermée.

Voici une autre serre d'argile et de paille du Nouveau-Mexique.

Serre enterrée murale.

La serre en demi-sous-sol est entourée des deux côtés par un mur de pierre et la terre à l'arrière.

Serre souterraine encastrée dans une colline

La paille est un excellent isolant (valeur R de 1,5 à 3 par pouce). Le fumier souterrain aidera également à garder les plantes au chaud.

Cadre de vieilles fenêtres et bottes de paille. Mettez du fumier ou du compost au fond sous une couche de sol fertile, cela aidera à garder au chaud.publié econet.ru

PS Et n'oubliez pas, rien qu'en changeant votre consommation, nous changeons le monde ensemble ! econet

Sortes

Afin d'avoir une récolte de fruits et légumes frais toute l'année, utilisez :

  • structures unilatérales ;
  • gâble;
  • arqué;
  • structures en blocs.

Une serre de hangar peut être appelée la structure la plus simple. De telles serres peuvent souvent être vues attachées au bâtiment résidentiel principal.

Les serres de hangar présentent les avantages suivants:

  • la conception est peu coûteuse;
  • a de bonnes propriétés d'isolation thermique, car le mur principal crée une source de chaleur supplémentaire;
  • il n'y a pas de couverture de neige sur les angles aigus de la pente.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Les serres de hangar sont utilisées uniquement pour un usage domestique, où vous pouvez faire pousser des herbes fraîches pour la table toute l'année ou équiper un jardin d'hiver. Pour les bâtiments industriels, ils ne sont pas utilisés.

Les serres à pignon sont situées du nord au sud. Ils sont un bâtiment séparé avec différentes longueurs et largeurs jusqu'à 12 mètres.

Une telle structure a ses avantages :

  • utilisé dans une petite ferme, adapté à un usage privé ;
  • peuvent avoir différentes tailles : de 30 à 300 mètres carrés. m, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur dans la pièce ;
  • bâtiment avec une bonne isolation thermique et un bon éclairage.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

La serre du hangar est une construction à pignon ou en arc, d'une largeur maximale de 25 mètres. En raison du fait qu'il n'y a pas de racks à l'intérieur de la serre, vous pouvez tirer le meilleur parti de l'espace à l'intérieur de la structure.Les serres de hangar ont une grande largeur et une pente de toit allant jusqu'à 30 degrés, ce qui nécessitera des coûts supplémentaires pour effectuer le chauffage. Pour le revêtement, un film renforcé ou du polycarbonate est souvent utilisé.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Les serres de hangar ont des avantages :

  • grâce à sa conception, les plantes reçoivent le maximum de lumière;
  • il existe une possibilité d'utiliser des mécaniciens pour l'entretien;
  • il n'est pas nécessaire d'enlever manuellement la neige des structures voûtées, car elle se détache d'elle-même.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Les structures en blocs sont une série de serres reliées sur les côtés. Un poteau de soutien est installé aux points de jonction, de sorte que les coûts seront moindres. Les toits sont divisés en sections séparées avec des gouttières pour l'écoulement des eaux. Les structures en blocs peuvent avoir des longueurs différentes - parfois elles atteignent plus d'un hectare, ce type de serre n'est donc utilisé qu'à des fins industrielles.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Parmi les avantages, on distingue les positions suivantes :

  • la conception la moins chère pour les besoins industriels;
  • a une haute résistance au vent et à la couverture de neige;
  • excellent éclairage dans toutes les parties de la serre;
  • il est facile de placer tous les systèmes de fonctionnement : chauffage, arrosage, éclairage ;
  • la serre est facilement ventilée par le toit, sur lequel les évents sont placés.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Les inconvénients de cette conception peuvent être considérés que jusqu'à 70% de la surface est utilisée. De plus, l'eau de fonte et de pluie commence à s'accumuler dans l'évidement du toit, ce qui nécessite un système supplémentaire pour faire fondre la neige et évacuer l'eau de fonte. Les tables de bloc sont utilisées uniquement pour les besoins industriels - elles ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les ménages privés en raison de leur taille et de leur coût.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

S'il est prévu de construire la serre sur un petit terrain, les bâtiments souterrains ou encastrés sont les mieux adaptés, bien que de nombreuses serres construites sous la forme d'une maison ou d'une structure voûtée soient familières. Si vous construisez des structures de ce type, les plantes recevront un ensoleillement de 20 à 35% et, lorsque le temps froid s'installera, elles seront assez froides.

Ivanov, professeur de physique à l'école, a proposé une version différente du bâtiment avec un toit en appentis, qui a une pente de 20 degrés et un mur bien fermé à l'arrière, ce qui permet d'utiliser au maximum l'énergie solaire. Grâce à cette conception, vous pouvez obtenir une récolte beaucoup plus longtemps.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

La technologie de construction s'appelle scandinave, car elle a commencé à être utilisée par les résidents des pays européens au climat plus rigoureux. Une telle conception unique n'a pratiquement aucun inconvénient. Sa principale caractéristique est qu'en raison d'une certaine pente du toit, les rayons du soleil ne glissent pas sur la surface, mais tombent perpendiculairement - cela vous permet de récolter beaucoup plus tôt.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Serre tranchée en thermoblocs

Les thermoblocs sont des coffrages en polystyrène non amovibles avec une rigidité suffisante et une faible conductivité thermique. Les blocs sont installés sur une armature fixée verticalement sous la forme d'un mur et coulée avec du béton. La construction de blocs thermiques est réalisée assez rapidement, et les murs sont solides et bien isolés.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentThermoblocs
Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentBloc de mur privé, château

La serre montrée dans les illustrations est orientée d'ouest en est, a un toit à pignon avec différentes tailles de pentes. Le versant nord est gainé de plaques OSB et de tuiles souples, le versant sud est en polycarbonate alvéolaire de 10 mm. Pour améliorer l'éclairage dans la serre, un éclairage supplémentaire avec des lampes HPS est fourni.

Étape 1. Délimitez le site et creusez une fosse de fondation pour la serre en utilisant la technologie décrite ci-dessus.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentPréparation de la fosse

Étape 2. Installez le coffrage sous la fondation et renforcez-le à l'aide d'une barre ondulée Ø12-14 mm. Le renfort est placé en deux rangées horizontales au niveau de la fondation et installé verticalement à la hauteur des murs. Les croisements de renfort sont tricotés à l'aide de fil recuit. La fondation est coulée avec du béton et laissée pendant 15 à 25 jours pour gagner en force.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentCoulage de la fondation et des raccords pour l'installation de thermoblocs

Étape 3. La fondation est traitée avec une imperméabilisation bitumineuse liquide en plusieurs couches. Remplissez le fond de la tranchée avec du sable et nivelez-le.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentÉtanchéité de fondation

Étape 4 Installez la première rangée de thermoblocs et coulez-les avec du béton. Les joints des blocs, lorsque des fissures apparaissent, sont enduits de mortier de ciment.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentConstruction de coffrages à partir de thermoblocs

Étape 5. Toutes les trois rangées, il est nécessaire d'effectuer un renforcement horizontal avec des barres ondulées. Ils sont placés sur des guides spéciaux dans des thermoblocs.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentRangées de murs suivantes

Étape 6. En atteignant le niveau du sol, le côté extérieur de la maçonnerie est enveloppé d'une imperméabilisation roulée, recouvert de feuilles d'ardoise plate et le sol est remblayé.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentÉchafaudage

Étape 7. Continuez à poser la partie hors sol des murs en utilisant la même technologie. Effectuer des ouvertures de portes et de fenêtres.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentSerre se termine

Étape 8. Remplissez les extrémités latérales de la serre. Les thermoblocs pour eux sont coupés à la taille selon le modèle.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentVue de la serre de l'autre côté

Étape 9 La rangée supérieure de maçonnerie est renforcée avec des barres horizontales. Après coulage et durcissement du béton, la partie excédentaire de l'armature verticale est coupée, le bord supérieur des murs est nivelé avec un mortier ciment-sable.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentNivellement du haut des murs

Étape 10. Selon le croquis, les fermes de toit sont fabriquées à partir d'un coin métallique de 50x50 mm. Ils nettoient les points de soudure et recouvrent d'abord les fermes d'un apprêt, puis après séchage, d'une peinture métallique de couleur claire.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimenttreillis

Étape 11 Installez les fermes en place en les fixant aux ancrages dans le coulage du béton des thermoblocs.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentPose de chevrons

Étape 12 À l'aide de barres transversales, les fermes de toit sont reliées en une seule structure. Pour les chapes, vous pouvez utiliser une bande métallique de 20 à 30 mm de large.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentPose de barres

Étape 13. Le versant nord de la serre est cousu avec une plaque OSB résistante à l'humidité.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentLe mur du fond est cousu OSB

Étape 14. Les murs de la serre sont enduits et, si vous le souhaitez, peints avec de la peinture résistante aux intempéries.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentEnduire les murs de la serre

Étape 15 Recouvrez la dalle OSB de dalles flexibles. Installez des bandes de vent et de corniche.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentCouvrir le versant nord avec des tuiles souples

Étape 16. Le versant sud est cousu avec du polycarbonate de 10 mm d'épaisseur avec une structure renforcée. Lors de la pose de feuilles de polycarbonate, des profils spéciaux et des vis autotaraudeuses sont utilisés. Les extrémités doivent être isolées avec du ruban adhésif et un profilé d'extrémité.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentGainage du versant sud en polycarbonate

Étape 17. En raison du grand nombre de murs vides, l'éclairage de la serre pendant les mois d'hiver est insuffisant pour la plupart des cultures. Par conséquent, il doit être équipé d'un rétroéclairage à base de lampes à décharge de gaz ou à LED.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentÉclairage supplémentaire dans la serre

Vidéo - Serre enterrée

Une serre tranchée est une construction coûteuse, mais avec une utilisation active, elle est rentable en deux à trois saisons. Vous pouvez y faire pousser non seulement les légumes et les herbes habituels, mais aussi les fruits du sud - agrumes, kakis, grenades, ananas. Une telle serre convient également à la culture de semis, à la sélection de fleurs rares et de plantes ornementales.

Structures de hangar avec murs en bois

Cette option de construction est plus économique que les serres à toit à pignon. La charpente du bâtiment est constituée de trois rangées de poteaux en bois placés dans la fosse. Côté nord, le premier rang est 20 cm en dessous de la moyenne et est tapissé d'une courbine. À quatre-vingts centimètres de là, il y a une rangée médiane, gainée jusqu'à la hauteur de la crête. Dans l'encoche résultante, j'ai du biocarburant saupoudré de terre (10-15 cm). Au-dessus de ces râteliers, un toit est construit dans la cavité duquel de la sciure de bois est coulée.Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Les racks du sud sont fabriqués à 30 cm au-dessus du sol, entièrement recouverts de croasse. De part et d'autre, les murs sont saupoudrés de terre. Du côté nord, ils en recouvrent également le toit recouvert de papier goudronné. Dans la zone de travail, une cheminée est construite au sol.Et un plancher est posé au-dessus, sur lequel sont placés des supports avec de la terre, laissant de la place pour un accès libre. Une telle serre peut être utilisée toute l'année. En l'absence de chauffage, il peut fonctionner dès les premiers mois du printemps jusqu'à l'arrivée des gelées.

Sur quoi poussent les tomates ?

Voici une autre version printanière de la "tarte" pour les tomates :

Si vous n'êtes pas partisan de l'engrais minéral du sol de serre et que vous ne souhaitez pas non plus appliquer de fumier ou de poulet avant de planter des tomates (au moins de peur d'être infecté par des helminthes plus tard), envisagez l'option avec de l'engrais vert. Cet engrais vert est planté au début du printemps, bien avant que vous n'apportiez les premiers semis.​

Et voici les prédécesseurs idéaux des lits de serre pour tomates:

  1. Le prix d'une solution exacte à la question de savoir comment cultiver la terre dans une serre au printemps, voici une culture qui justifiera tous les soucis du printemps
  2. - ce médicament bien connu se montre parfaitement contre les agents pathogènes de l'oïdium, du mildiou, de la pourriture, de la tavelure, de la frisure et de la bactériose. L'utilisation de sulfate de cuivre affecte négativement les plantes, il n'est donc disponible qu'en automne. Ne pas utiliser des concentrations supérieures à 10 %. Le sulfate de cuivre fait partie de la bouillie bordelaise
  3. Méthode de température
  4. Si vous avez de la chance avec le soleil, les actions suivantes peuvent vous aider :
  5. Il ne suffit pas de construire une serre sur le site, d'obtenir un semis inhabituel et de le placer dans le sol en attendant la récolte. La terre demande des soins constants, que ce soit à l'extérieur ou dans une serre.
  6. Mettez-y délicatement un ver,
  7. L'humus est versé sur son fond, qui attend cette procédure depuis au moins 3 ans. Il faut se rappeler qu'il ne doit pas contenir de paille ou de foin, car cela augmente considérablement le temps qu'il met à se décomposer dans le sol.
  8. Les engrais sont appliqués en fonction de la variété (un assistant commercial professionnel devrait vous expliquer en détail comment, combien et quand).
  9. Étape 1. Mettez les roseaux et les longues branches pourries dans la couche inférieure.

Les engrais verts forment rapidement une masse verte et sont souvent cultivés dans une serre uniquement pour servir d'engrais organique avec de l'azote précieux. En conséquence, seulement 3 kg de masse verte remplaceront pour vous 1 à 1,5 kg de fumier ! Ce sont les haricots, les pois, la séradelle, la moutarde, les lentilles, le soja, le colza, la phacélie, le colza et les fèves.​

serre en polycarbonate

Lorsque vous utilisez du polycarbonate comme matériau pour abriter le cadre d'une serre murale en polycarbonate, rappelez-vous les règles suivantes :

  • mesurer soigneusement le matériau;
  • faire des trous à une distance de 4-5 cm du bord. Le polycarbonate ne pourra pas se fissurer sur le site de forage ;
  • utiliser du ruban renforcé pour fermer tous les joints et cavités. Cette approche permettra d'isoler et de préserver le microclimat même en hiver ;
  • utiliser des rondelles thermiques ;
  • ne serrez pas trop les fixations. La feuille de polycarbonate ne doit pas s'affaisser sous l'influence de la fixation.
  • sceller les fissures restantes avec de la mousse ou du plâtre;
  • conduire l'électricité et d'autres systèmes;

Caractéristiques de la construction d'une serre en profondeur

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentLe choix d'un emplacement pour un bâtiment de serre est un facteur déterminant en la matière. Les agronomes suggèrent de trouver un endroit approprié sur une colline ou sur un terrain plat pour éviter d'inonder la structure. Les jardiniers notent que plus la serre est grande, plus le microclimat y est maintenu stable. Pour cette raison, vous ne devriez pas économiser sur la construction d'une serre globale.

De plus, le jardinier doit considérer :

  1. Direction du vent. Les masses d'air créent un courant d'air, c'est pourquoi vous devez dépenser beaucoup d'argent pour chauffer un bâtiment souterrain.
  2. Soulagement. De nombreux agriculteurs construisent de leurs propres mains une serre encastrée sur les pentes des collines. Ainsi, ils économisent sur les murs ainsi que sur le chauffage.
  3. Éclairage.Les arbres ne doivent pas pousser à proximité du bâtiment, qui, avec leur ombre, empêchent la pénétration de la lumière du soleil.

Un type universel de serre en terre est une serre à pignon avec des murs en briques. La profondeur de coulage de la fondation est de 80 cm lors de l'utilisation d'une base en bande. Les murs sont érigés en une seule brique, en enduisant tous les joints de mortier d'étanchéité. Parallèlement à cela, ils sont renforcés par des dispositifs métalliques verticaux. L'angle d'inclinaison optimal du toit est de 25˚. Il est construit en verre ou en polycarbonate. Dans une telle serre thermos, même les cultures de jardin peuvent être cultivées.Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Le projet d'une serre encastrable cabanon

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentLes bâtiments de ce type sont construits à partir d'une ossature en bois, composée de 3 rangées de rayonnages. La hauteur de la serre est déterminée par la base à laquelle elle sera attenante. Les dimensions du côté extérieur de la structure varient de 160 à 180 cm.

Le cadre de la serre est constitué de trois types de matériaux :

  • barres en bois;
  • tuyaux profilés;
  • Profil PVC.

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentPour poser les fondations, l'une des options proposées est également choisie: poutres en mélèze, mortier de béton ou blocs de briques. Un harnais est formé dans les parties inférieure et supérieure du cadre de support. De plus, il est renforcé avec des entretoises et des pentes, qui sont installées sous les chevrons et entre les racks. Pensez ensuite aux trous pour les fenêtres (sur le toit), ainsi qu'aux portes. Le revêtement est en polycarbonate (100 mm).

Dans un processus aussi complexe, les schémas et les dessins du bâtiment deviendront les assistants du jardinier. Les dimensions exactes d'une serre encastrée à un ou deux pas aideront l'agriculteur à construire un bâtiment fiable et pratique qu'il utilisera pendant des décennies.Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

serre souterraine

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtiment

Il met en œuvre l'idée de conserver la chaleur de la terre elle-même. Après tout, ce n'est un secret pour personne qu'à une certaine profondeur, l'indicateur de température moyenne ne change pratiquement pas tout au long de l'année, y restant pratiquement inchangé en hiver et en été.

L'introduction de ce facteur dans la construction de la serre vous permet de réaliser d'énormes économies sur les fonds dépensés pour le chauffage en hiver, une telle serre signifie une facilité d'entretien et un climat local mesuré dans son espace intérieur.

Les structures souterraines doivent être orientées est-ouest selon leur capacité, dans ce cas l'un des côtés de la serre sera très ensoleillé, tandis que l'envers devra être minutieusement isolé avec l'introduction de laine minérale ou de mousse de polystyrène.

Serre biovégétarienne et souterraine

Malgré la base approfondie, la partie supérieure sera toujours réalisée selon les règles générales d'installation des serres. Le propriétaire sera également confronté à la question du choix d'une option rationnelle pour l'abri.

Quelle serre est la meilleure - en polycarbonate, en film ou en verre? La 1ère méthode fonctionne mieux dans les structures d'aspect traditionnel à part entière, le film, comme mentionné précédemment, est l'option la plus abordable, et le verre peut devenir une version intermédiaire adaptée aux objets ayant des exigences accrues en matière d'isolation thermique.

En fonction de l'ampleur de l'économie de serre prévue, les dimensions de la niche sont déterminées. Les paramètres standard de telles structures sont de 1,5 x 2,5 m.Avec tout cela, la profondeur peut atteindre 1 m

Il est important de prendre en compte l'emplacement de l'objet sur le territoire du site.

En fonction de la taille de la serre souterraine toute l'année, la méthode d'organisation de la base du cadre et, par conséquent, les paramètres des fosses sont déterminés. Après avoir aménagé des niches pour les piliers, elles doivent être légèrement recouvertes de gravats ou de gravier, puis remplies d'eau.

Les éléments porteurs sont installés selon le type de fondation conventionnelle, c'est-à-dire à l'aide de mortier de ciment. Lorsque le mélange a terminé la polymérisation, vous pouvez procéder à la construction du cadre.

Plantation mixte de légumes dans le jardin, dans la serre, schémas, vidéos

Serre souterraine 88 photos des caractéristiques de construction et de l'approfondissement du bâtimentX

Vérifier aussi

Plantation d'iris au printemps et en automne en pleine terre Ce sont des iris qui sont incroyablement beaux dans un jardin ou dans un parterre de fleurs à partir de fleurs vivaces, planter et laisser dans ...

L'automne est le moment où de nombreux arbres perdent leurs feuilles. Certains plus tôt, d'autres plus tard. Le pommier ne fait pas exception. Cependant, nos colonnes et le pommier à part entière voisin ...

Spathiphyllum - soins à domicile. Comment prendre soin du spathiphyllum («bonheur féminin») Les floriculteurs élèvent souvent du spathiphyllum ou «bonheur féminin» - une plante d'intérieur sans prétention, avec un intéressant ...

Créé le 12/03/2013 11:20 Tétranyques sur les plantes. Des mesures de contrôle. Photo. Si des plantes d'intérieur vivent dans votre maison, préparez-vous à un long combat contre les tétranyques. …

Comment faire pousser un citron chez soi à partir d'une graine pour qu'il porte des fruits ? Les amateurs de plantes exotiques se demandent toujours comment faire pousser un citron à la maison pour que l'arbre soit sain, beau et...

Snapdragon n'a pas besoin d'être présenté car c'est l'une des plantes ornementales les plus célèbres. De plus, il a des propriétés décoratives si prononcées que tout ...

des maladies, des ravageurs Pourriture des fruits d'un pommier. Fruits atteints avec des coussinets de conidiospores et un fœtus momifié. Pour le contrôle des mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs des plantes cultivées, ...

Natalya Kombarova • 03/02/2018 Les rhododendrons sont de belles plantes ornementales de la famille des bruyères. Ils sont difficiles à cultiver dans notre climat. Patrie - subtropicales, alors ils aiment la chaleur et ...

Arbre à argent (grosse femme) : soins à domicile. Le désir des gens de s'enrichir est sans limite. Pour ce faire, ils recourent aux actions les plus inattendues, qui plongent parfois les autres dans le choc. Un…

Le terme floribunda signifie fleurir avec gratitude ou fleurir abondamment. Il s'agit d'une variété obtenue par croisement de thé hybride et de polyanthus. Cela a été fait pour la première fois par l'éleveur Poulsen en 1924. Puis ça a commencé...

À TOUS CEUX QUI SE SOUCIENT DU SORT DE L'AGRICULTURE RUSSE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE LA RUSSIE. À TOUS CEUX QUI VEULENT TRAVAILLER SUR DES TERRES DE FERTILITÉ SANS AVOIR BESOIN DE PRÊTS. Nikolai Ivanovich Kurdyumov, FERTILITÉ ...

Fittonia est une plante herbacée de la famille des acanthes. Il est originaire des forêts tropicales du Pérou. Phytonia compte environ 10 espèces. Plante vivace rampante à pousses pubescentes, qui sert ...

Les ficus sont les plantes feuillues décoratives d'intérieur les plus populaires. Leurs grandes feuilles brillantes attirent à la fois les floriculteurs expérimentés et les débutants dans ce métier passionnant mais parfois difficile. …

Continuons notre conversation sur les groseilles. Dans un article précédent, nous avons appris ce qu'est une groseille utile, ainsi que comment choisir les semis et ...

Quelles sont les propriétés utiles et curatives du cyprès ? L'énergie du cyprès. A quoi sert le cyprès ? Propriétés curatives du cyprès. Le cyprès appartient à la famille des cyprès, qui présente des différences significatives par rapport aux autres représentants ...

Comment prendre soin du jasmin d'intérieur à la maison ? + PHOTO Présentation du jasmin d'intérieur (sambac, polyanthus) et entretien à domicile : arrosage, top dressing, taille, reproduction, ...

S'il y a de la gloxinia dans la collection à domicile du producteur, la plantation d'un tubercule est une étape obligatoire dans la culture de cette plante d'intérieur incroyablement belle. Quand, après une floraison massive, décorative ...

POTS de fleurs pour plantes d'intérieur : types + CONSEILS ! Présentation des pots pour fleurs d'intérieur. Considérez les types de pots de fleurs pour plantes d'intérieur, leurs avantages et leurs inconvénients. Partageons…

Électricité

Plomberie

Chauffage