Processus de fabrication
Vous devez maintenant fixer le produit sur le tuyau en utilisant deux méthodes :
- Construction d'un fil de fer sur un tuyau métallique.
- Implantation de clous ordinaires dans la maçonnerie de la cheminée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer des bouchons de pipes faits maison, ici l'imagination du maître n'a pas de limites. Le moyen le plus simple consiste à concevoir magnifiquement les bords de la cheminée: en utilisant la méthode de coupe ondulée ou en utilisant des coupes et en pliant les pétales.
Ainsi, en prenant le temps de fabriquer un parapluie, vous pouvez prolonger la durée de vie de la cheminée et donner au toit un aspect fini.
La cuisson des viandes, poissons et légumes sur le gril est une opération traditionnelle, agréable et festive, mais elle a ses inconvénients. Le processus est parfois interrompu par le mauvais temps, et la fumée qui se répand dans la cour crée un certain inconfort pour les autres. Pour que le barbecue n'apporte que du plaisir, utilisez un parasol pour barbecue. L'élément est installé au-dessus du foyer et sert de cheminée.
Caractéristiques de la construction en brique
La base du dôme est un cadre en fer soudé à partir d'un coin solide. Avant la pose, il est traité avec un apprêt et peint pour une meilleure protection. Comme la température directement au-dessus du foyer est assez élevée, le collecteur de fumée est en briques réfractaires. La forme de conception est étagée, se rétrécissant.
La cheminée est composée à la fois d'argile réfractaire et de briques de four. Si le brasier se trouve dans un espace ouvert, les pentes de drainage sont constituées d'un matériau de toiture résistant à la chaleur sur les parois de la boîte à fumée. Ensuite, lors des précipitations, l'humidité ne détruira pas la structure du bâtiment. Le parapluie au-dessus du tuyau est en métal.
Caractéristiques de l'appareil et son objectif
Une partie importante du système de chauffage est la cheminée, quel que soit l'endroit où la fumée est évacuée, qu'il s'agisse d'un poêle ou d'une chaudière à gaz. Le plus souvent, un tuyau qui a accès au toit fait office de cheminée.
Une cheminée non fermée cesse de remplir ses fonctions très rapidement, elle a donc besoin d'une protection telle qu'un parapluie sur un tuyau de cheminée.
En plus de la fonction de protection, le parapluie a le but suivant :
- Fixe et renforce la brique ou la maçonnerie.
- Empêche la destruction de la partie supérieure du tuyau.
- Élimine la condensation et l'excès d'humidité.
- Il complète l'apparence du tuyau et de l'ensemble du toit.
La partie principale du dessin est une tête, réalisée sous une forme libre et dont les bords sont abaissés (lire: ""). Les éléments structurels supplémentaires sont : un goutteur, un dispositif destiné à collecter les condensats et des éléments de fixation. Le compte-gouttes n'est pas un élément obligatoire, mais son absence entraîne une réduction de la durée de vie, car sous l'influence de l'humidité, la maçonnerie est détruite et de la corrosion peut apparaître sur les pièces métalliques. Pour la même raison, il est recommandé d'installer une protection supplémentaire sous forme de grille.
1 Le principe de fonctionnement de la hotte de ventilation
Cet appareil fonctionne comme suit. L'air qui est traité pour devenir chaud a une densité beaucoup plus faible et monte donc vers le haut pour être remplacé par des courants d'air froid.
Ensuite, l'air pénètre dans le tuyau et passe à travers des filtres à graisse spéciaux, où il est saturé d'une grande quantité de vapeur d'huile, grâce à quoi il commence à se refroidir avec le temps.
En fin de compte, en passant par un tel tuyau en raison de fortes variations de température, l'huile se condense, les flux d'air commencent à s'en séparer et permettent à la graisse de s'écouler dans le bain par des canaux spéciaux.
À son tour, l'air, qui après un tel processus est purifié, entre dans le rond ou.
Fonctions utiles et principe de fonctionnement
Fabriquer la pièce d'échappement de vos propres mains est une tâche réalisable. Le collecteur de fumée pour le barbecue remplit deux fonctions principales :
- Élimination des composés volatils. En fait, un parapluie est une cheminée qui soulève les gaz formés lors de la combustion. Comme pour le système de four à barbecue, l'action est basée sur la traction. Avec une intensité de combustion suffisante, la fumée s'échauffe à une température telle qu'elle devient plus légère que l'air ambiant et a tendance à monter. Si un parapluie est installé, les produits de combustion n'ont pas le temps de se dissiper, mais sont collectés dans un tuyau et relâchés uniquement au bout de la cheminée. Ainsi, tous les composés désagréables disparaissent sans nuire à une personne.
- Protection de la surface de friture contre les précipitations. Ceci est assuré par la présence d'une boîte à fumée qui, en raison de l'expansion, recouvre tout le brasier. Habituellement, cette fonction est remplie par un gazebo ou un auvent, sous lequel un appareil de friture est installé, cependant, un parapluie vous permet d'utiliser le barbecue à la fois sous le toit et dans la zone ouverte.
Parapluie en métal
Pour la fabrication de la hotte, on utilise de l'acier inoxydable durable ou de la tôle avec un revêtement protecteur de 2 à 3 mm d'épaisseur. Une feuille entière est dessinée. Séparément, des pièces sont découpées pour le collecteur, le tuyau et les éléments pour le parapluie. Après pliage selon la forme des pièces coupées, les coutures sont soudées ou fixées avec des rivets ou des loquets.
Matériel thématique
:
L'installation d'un parasol sur le barbecue s'effectue de différentes manières :
La racine des problèmes de construction se cache dans les détails. Négligeant les petits détails, le propriétaire du logement privé gonfle inefficacement le budget familial avec les frais de réparation. Mais si le propriétaire traite la maison comme un organisme entier dans lequel tout est interconnecté, son argent ne s'envole pas dans le tuyau et les coûts sont limités à l'entretien programmé. Une mauvaise installation de dispositifs de protection sur la cheminée provoque des pertes - tant financières qu'humaines.
L'installation d'un parapluie sur la cheminée permet de maintenir le système de chauffage en mode optimal, de prévenir le vieillissement prématuré de la cheminée et d'améliorer la circulation de l'air dans la maison.
Les bouchons et les bouchons sur les tuyaux sont conçus aux fins suivantes :
- fermer le conduit de ventilation en le protégeant de la pluie, de la neige et de la saleté. Le manque de protection peut entraîner l'accumulation d'une grande quantité d'eau dans la cheminée, ce qui contribue à une diminution du tirage et, par conséquent, à une baisse de l'efficacité du système de chauffage ;
- protéger le matériau du tuyau contre les dommages, en éliminant le condensat accumulé en raison de la présence de rainures spéciales ;
- ne laissez pas les insectes et les oiseaux tomber dans le tuyau, servez d'obstacle aux feuilles et aux branches des arbres;
- remplissent une fonction décorative. Ils donnent au toit un aspect fini, surtout si la conception contient des éléments de forgeage artistique.
Certains types de bouchons ont une conception qui crée un environnement raréfié dans la partie supérieure du tuyau. De ce fait, une amélioration du tirage dans la cheminée est obtenue, l'excès d'humidité, l'air d'échappement et les produits de combustion sont éliminés plus rapidement.
2 Classement des appareils
Aujourd'hui, deux types de parapluies rectangulaires sont utilisés pour la cheminée :
-
Hottes
. Leur objectif principal est l'élimination complète des gaz, substances et produits de combustion inutiles de la cheminée. Les flux d'air fortement chauffés sont aspirés par un parapluie, après quoi ils sont transportés à travers un tuyau où se trouvent des filtres à graisse et sont finalement transportés vers le conduit d'air, à l'aide duquel ils sont retirés du bâtiment. Tout cela peut être facilement fait à la main. -
Parasols d'alimentation et d'évacuation
. Grâce à eux, l'évacuation de l'air pollué et l'apport d'air neuf et propre dans la pièce sont assurés. Ces parapluies sont mieux utilisés dans les pièces où, en raison de certaines circonstances, le flux d'air pur est limité.Il est toujours nécessaire d'effectuer le calcul en tenant compte du fait que les volumes des flux d'air fournis et évacués seront toujours différents les uns des autres. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas compter sur le fait que les hottes aspirantes contribueront à la destruction complète des odeurs, des gaz et d'autres substances. Bien que la cheminée, bien sûr, fonctionnera beaucoup plus efficacement.
Il existe également une classification selon le type de construction. Ainsi, les parapluies rectangulaires et ronds d'échappement et d'alimentation-échappement sont divisés en îlot et en mur.
2.1
Fonctions d'installation et de calcul à faire soi-même
Je voudrais noter que l'installation de tels parapluies de vos propres mains est bien réelle, car en fait, il n'y a rien de compliqué dans un tel travail. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons les plus populaires d'installer un parapluie de cheminée.
Méthode numéro 1. Installation de hottes murales à l'aide d'ancrages. Après un certain calcul, la longueur du parasol est sélectionnée et 2 ou 3 trous égaux sont percés à l'arrière du mur. À l'aide de modèles agrandis de rondelles, la hotte d'évacuation est d'abord attirée, puis installée sur le mur
Il est très important que le mur soit parfaitement plat.
Installation à faire soi-même de parasols rectangulaires à travers des pinces et des montants au plafond. Au tout début, il faut percer 4 trous identiques pour les goujons
Tous ces trous sont percés strictement le long des bords du parapluie, après quoi l'appareil est fixé directement au plafond. Une cheminée moderne fonctionne parfaitement si cette option est utilisée. Seul bémol, le calcul de la hauteur sous plafond à la longueur standard du montant, ne permet pas l'utilisation de cette technologie si la hauteur de la pièce est supérieure à 4 mètres.
Installation de hottes d'évacuation pour la cheminée à l'aide de divers câbles et chaînes à travers des ancrages et des supports au plafond. Afin de tout faire de vos propres mains, vous devez souder 4 supports des paramètres requis à la partie horizontale supérieure du parapluie, après quoi, à l'aide d'un mousqueton, fixez solidement la chaîne ou le câble. La deuxième extrémité d'une telle chaîne ou d'un tel câble doit également être solidement fixée au plafond. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter la précarité de la structure, il n'est donc pas du tout facile de la lier avec des conduits d'air, mais un tel schéma est parfait pour une cheminée.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas du tout difficile de faire l'installation vous-même. L'essentiel est d'ajuster le parapluie le plus près possible du tuyau de cheminée et de prendre en compte certaines des nuances.
Champ d'application
Les hottes d'alimentation et d'extraction et d'extraction des systèmes de ventilation sont largement utilisées aujourd'hui par les entreprises industrielles et pas seulement. De tels systèmes sont largement utilisés dans les établissements de restauration publics, tels que les restaurants, les cantines, les bars, les usines de transformation des aliments, les cafés, etc.
De plus, l'installation de parapluies est effectuée sur toutes sortes d'appareils d'équipement thermique, en particulier, cela s'applique aux friteuses, aux cuisinières à gaz et aux fours. Si le calcul vous permet d'installer de tels parapluies, ils sont également utilisés dans divers locaux industriels - alimentaires, pharmacologiques, physiques, chimiques.
2.2
Il ressemble à un parapluie rectangulaire de ventilation - vidéo
matériaux
Le choix du matériau pour le dispositif d'évacuation dépend de la conception du barbecue. Si la structure est en brique, le métal et la brique conviennent à la fabrication d'un parapluie. En quoi ces matériaux sont-ils différents ?
- Solidité et rigidité. La maçonnerie a une plus grande résistance mécanique que le métal. Bien sûr, personne ne va entrer dans le brasier sur un réservoir, mais ces qualités sont utiles pendant le fonctionnement: la structure en brique ne sera pas perturbée par des impacts accidentels, de fortes rafales de vent et avec une maçonnerie de haute qualité, elle ne se déformera pas heures supplémentaires.
- Durée de vie. Le métal rouille, brûle au soleil et à des températures élevées, de sorte que la durée de son fonctionnement est bien inférieure à celle d'une brique.
- Complexité et temps de production. Pour fabriquer un parapluie à partir d'une tôle d'acier, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en maçonnerie, de pétrir la solution de liant et de transporter des briques.Faire une hotte en métal est plus facile.
- Coût coût. Et sur ce point l'acier l'emporte. L'achat d'une feuille de fer sera beaucoup moins cher que l'achat de briques et de mortier.
Les parapluies en acier et en brique font parfaitement leur travail. Il n'y a pas de différence dans l'élimination des produits de combustion.
Cheminées métalliques pour : 1) barbecue, 2) barbecue
Qu'est-ce qu'un parapluie de cheminée et pourquoi est-il nécessaire
Parapluie sur le tuyau - un appareil situé au-dessus du tuyau à la maison et qui a plusieurs fonctions. En apparence, on distingue les principaux types suivants: sous la forme d'un cône, d'une pyramide et d'un demi-cercle, il existe également des parapluies de conceptions plus complexes. Il est installé à la fois sur la cheminée et sur le tuyau de ventilation.
Effectue plusieurs fonctions de base :
- Empêche les précipitations de pénétrer dans la cheminée ou le système de ventilation. Lorsque l'humidité s'accumule à l'intérieur de la cheminée, la fonction de tirage du système d'air diminue d'un ordre de grandeur.
- Empêche la destruction du tuyau de cheminée. Augmente considérablement la durée de vie du tuyau; de plus, avec une disposition appropriée, il est possible de drainer le condensat accumulé à travers des rainures spéciales.
- Protection contre les débris. Protège contre la pénétration de feuilles, d'insectes et d'autres corps étrangers dans le système.
- Augmentation des propriétés de traction. Augmente la traction de près d'un tiers.
Malgré la facilité d'installation et le faible coût, le parapluie présente de nombreux avantages.
Lors du choix d'un parapluie, vous devez également faire attention au fait que vos amis et voisins le verront, donc si possible, n'oubliez pas le design