Insonorisation

introduction

Pour les personnes, l'environnement limité par la pièce est d'une grande importance. Il doit avoir des caractéristiques correspondant aux exigences des conditions favorables à la vie humaine. Ces caractéristiques comprennent : le microclimat de la pièce, le niveau d'éclairage, ainsi que le niveau de bruit et de vibration. Dans le cadre de la croissance de l'industrie, des transports et des villes, et donc de la croissance du bruit dans le monde, l'une des tâches les plus importantes de la construction moderne est de créer un climat acoustique confortable dans
lieux de travail et de repos des personnes. Malheureusement, la faible qualité de la construction ne garantit pas toujours les indicateurs normatifs d'isolation acoustique dans les locaux. En conséquence, il est nécessaire de recourir à une insonorisation supplémentaire des locaux, notamment par l'utilisation de matériaux insonorisants. Les recherches dans le domaine de l'isolation acoustique ont commencé relativement récemment, il y a environ 20 ans, mais l'étude des caractéristiques d'isolation acoustique et d'absorption acoustique des matériaux n'a pas été réalisée.
Le bruit est une combinaison de sons de fréquence et d'intensité variables. D'un point de vue physiologique, le bruit est tout son indésirable qui a un effet nocif sur le corps humain. Des niveaux de bruit élevés entraînent une augmentation de la tension nerveuse humaine, provoquent des irritations et des agressions, réduisent les performances et sont à l'origine de diverses maladies.
Les sources de bruit dans l'environnement humain comprennent : les véhicules, l'approvisionnement en eau, les égouts, les conduits d'aération, les équipements techniques, les appareils électroménagers, etc.
L'une des principales caractéristiques du niveau de bruit est le niveau d'intensité sonore L, qui est mesuré en dB. L'impact du bruit sur le corps humain dépend davantage de la valeur de cette caractéristique, et plus sa valeur est élevée, plus les effets de ce bruit sont importants. Le bruit avec un niveau de pression acoustique allant jusqu'à 30-35 dB est familier aux gens et ne dérange pas. L'augmentation du niveau de bruit à 40-70 dB constitue une charge importante sur le système nerveux, ce qui entraîne une détérioration du bien-être et, en cas d'exposition prolongée, peut provoquer des névroses. Les niveaux de bruit supérieurs à 75 dB peuvent
conduire à une perte auditive - perte auditive professionnelle. Les sons dont le niveau dépasse 120–130 dB provoquent des douleurs et endommagent l'appareil auditif humain. Sous l'action du bruit à des niveaux élevés de 140-160 dB, une rupture de la membrane tympanique, une contusion et la mort sont possibles.
Des études montrent que les propriétés d'insonorisation des bâtiments modernes ne répondent pas toujours aux exigences réglementaires en matière d'insonorisation, ce qui est causé non seulement par une capacité d'insonorisation insuffisante des enveloppes des bâtiments, mais également par une augmentation de la puissance et du nombre de sources de bruit. Le climat acoustique des locaux est principalement déterminé par la capacité de l'enveloppe du bâtiment (murs, cloisons, plafonds, etc.) à réfléchir ou absorber l'air et les bruits d'impact .

Réflexion acoustique, isolation acoustique et absorption acoustique

Pour réduire le bruit par diverses méthodes (abris, écrans, traitement acoustique), des matériaux aux propriétés de réflexion, d'absorption et d'insonorisation sont utilisés.

Réflexion sonore - la capacité des matériaux à réfléchir l'énergie sonore incidente sur eux, estimée par le coefficient de réflexion -, qui est égale au rapport de l'énergie sonore réfléchie à l'incident. Les matériaux denses et lisses ont une bonne capacité de réflexion acoustique : tôles métalliques, textolite, verre, parois lisses, etc. Les meilleures propriétés réfléchissantes sont les murs finis avec du marbre, dont le coefficient de réflexion acoustique est de 0,9 (le marbre est appelé miroir acoustique).

L'absorption acoustique se produit par la transformation de l'énergie des vibrations sonores principalement en énergie thermique due aux pertes par frottement dans le matériau poreux du revêtement ou de l'absorbeur.Les matériaux insonorisants sont divisés en 4 classes :

  • 1) fibreux-poreux - feutre, coton, plâtre acoustique, fibre de verre, mousse de polyuréthane, etc.;
  • 2) membrane - PVC, PP et autres films polymères, fines feuilles de contreplaqué ou de métal sur la caisse, etc. ;

résonnant - conceptions spéciales basées sur les propriétés acoustiques des résonateurs;

combiné des 3 premiers.

Les matériaux insonorisants sont caractérisés par le coefficient d'absorption acoustique, égal au rapport de l'énergie acoustique absorbée par le matériau à l'énergie incidente sur celui-ci. Les matériaux insonorisants doivent avoir 0,2.

L'effet de réduction du bruit (dB) dû à l'utilisation d'un revêtement insonorisant poreux peut être estimé par la formule :

L (dB) = 10lg (V2/V1), (4.9)

où dans1 et B2 — locaux permanents avant et après traitement acoustique ;

B \u003d A / (1- mer), (4.10)

où A = je Sje est la surface d'absorption acoustique équivalente ;

je et Sje - le coefficient d'absorption acoustique du revêtement et de la surface correspondante ;

mer — coefficient d'absorption moyen pondéré:

n

mer = jeSje/Spoint de vue, (4.11)

je=1

où Spoint de vue est la surface totale de la pièce.

L'insonorisation est la capacité d'une structure à retenir l'énergie sonore. L'insonorisation peut être obtenue grâce à l'utilisation de matériaux réfléchissants et absorbants. Pour les matériaux réfléchissants (caissons, écrans, cabines, etc., en béton, brique, acier, alliages, plastiques, etc.), la capacité d'insonorisation des clôtures est évaluée par le niveau d'atténuation de l'énergie sonore, et pour un la partition monocouche peut être déterminée par la formule :

L (dB) = 20lg (mof) - 47,5 ; (4.12)

où mo — poids de 1 m2 de cloison, kg/m2 ;

f est la fréquence du son, Hz.

Lorsque le bruit se propage à l'intérieur du lieu de travail, le niveau (niveau équivalent) du son en décibels sur l'échelle « A » du sonomètre (dBA) ou les niveaux de pression acoustique aux fréquences moyennes géométriques des bandes d'octave en décibels (dB) au lieu de travail situé à une distance (r, m) de la source de bruit, peut être calculé par la formule :

L = L'+10lg10lg20lgr, (4.13)

où L'- niveau sonore (niveaux sonores équivalents) ou niveaux de pression acoustique aux fréquences moyennes géométriques des bandes d'octave de la source de bruit, dBA (dB);

— facteur de directivité, s'il n'y a pas d'information sur la directivité du bruit, alors =1 ;

est l'angle spatial d'émission sonore, sterads. Si la distance entre la source de bruit et le lieu de travail est supérieure à la taille maximale de la source, alors elle est considérée comme une source ponctuelle, et alors = 2.

Exemples d'isolation aux bruits aériens et d'impact

La principale caractéristique des matériaux qui isolent des bruits aériens est l'indice d'isolation acoustique. Pour vous débarrasser des conversations de voisinage, ce chiffre doit atteindre au moins 50 dB. Si lors de la construction d'une maison, ce problème peut être résolu en augmentant l'épaisseur des structures ou en utilisant des blocs prêts à l'emploi, alors dans un appartement où chaque centimètre compte, cette méthode est totalement hors de propos.

Une option acceptable est une combinaison de différents matériaux dans une structure multicouche, alternant des produits mous et durs avec différents degrés de densité. Les cloisons sèches peuvent être dures, elles seront responsables de l'insonorisation. Les matériaux souples, comme la laine de verre ou la laine minérale, prendront le relais de l'absorption acoustique. L'épaisseur effective des produits rembourrés dans de telles structures n'est pas inférieure à 5 cm et au moins 50% de l'espace interne de la structure.

L'augmentation de l'indice d'isolation acoustique du plafond est possible en aménageant un plafond acoustique. Comme la hauteur de la plupart des pièces est déjà petite, les fabricants et les consommateurs essaient d'économiser autant de centimètres que possible. Les matériaux semi-rigides et rigides pour l'insonorisation aideront dans ce cas à créer la première couche d'insonorisation, la seconde peut être une cloison sèche ou un plafond tendu. La membrane de plafond tendu elle-même a un bon degré d'isolation phonique, mais il est encore préférable d'acheter des plafonds tendus acoustiques spéciaux dotés d'une structure perforée multicouche qui reflète parfaitement le son.

Insonorisation

Les matériaux poreux arrêtent les ondes sonores d'impact. Leur structure élastique repousse les vibrations sonores, ce qui leur fait perdre leur force. L'un des exemples les plus brillants de ces matériaux élastiques est les feuilles de liège techniques et la mousse de polyéthylène.Le plus souvent, ils sont utilisés dans la disposition des sols flottants, des substrats pour stratifiés et parquets, et pour sceller les joints.

Lors de l'isolation phonique, il convient de prendre en compte l'épaisseur des sols - si des plaques d'une épaisseur d'au moins 200 mm sont utilisées dans les logements d'élite, elles sont beaucoup plus fines dans les maisons à panneaux. Dans le premier cas, il suffit de poser une couche de liège technique au sol avec un indice d'isolation phonique de 25 dB, dans le second cas, il faudra réaliser une structure multicouche à base de coton et de matériaux semi-rigides.

L'insonorisation fait référence à l'atténuation acoustique fournie par l'enceinte.

Mesures pour réaliser l'insonorisation :

qualités d'insonorisation suffisantes de la clôture;

solutions d'aménagement d'espace ;

Le calcul des murs et des cloisons est effectué en termes d'isolation acoustique des bruits aériens Iv, et plafonds interfloor - de l'air Iv et je choqueà bruit.

L'indice d'isolation aux bruits aériens est déterminé en comparant la courbe de réponse en fréquence de conception de l'isolation aux bruits aériens avec la norme. La figure 30 montre la courbe caractéristique de réponse en fréquence pour l'isolation aux bruits aériens.

Figure 22 - Réponse en fréquence standard de l'isolation aux bruits aériens

Pour tracer la courbe de réponse en fréquence de conception pour l'isolation aux bruits aériens, la densité de surface de la structure P est déterminéen, kg / m 2 :

(45)

où g est la densité du matériau d'une clôture monocouche, kg / m 3; d est l'épaisseur de la clôture, m.

Selon les graphiques (Figure 22), l'isolation aux bruits aériens P est déterminéev, et la fréquence f sont les coordonnées du point B.

Figure 23 - Nom

Le point B est tracé sur la grille de coordonnées (Figure 23) À partir du point B, la droite BA est tracée vers la gauche, la droite BC est tracée vers la droite avec une pente de 7,5 dB par octave. Dans le même temps, l'isolation aux bruits aériens RC (coordonnée du point C) est de 60 dB.

Une courbe avec des indicateurs standards est tracée sur la grille de coordonnées avec la caractéristique partielle calculée d'isolation au bruit aérien (voir Figure 24).

Insonorisation

Insonorisation

Insonorisation

Image 24 - Nom

Les indicateurs situés en dessous de la courbe normative font référence à des écarts défavorables. L'écart défavorable moyen, égal à 1/15 de la somme de tous les écarts, ne doit pas dépasser 2 dB. Avec un écart inférieur ou égal à 2 dB, l'indice d'isolation acoustique est de 0 dB.

Si l'écart défavorable moyen de l'indice d'isolation acoustique s'avère être supérieur à 2 dB, alors la courbe standard doit être décalée vers les écarts défavorables d'un nombre entier de décibels afin de remplir la condition Dcf. 2 dB. Cette valeur de déplacement est un indicateur de l'isolation acoustique de la structure avec un signe moins.

Les calculs peuvent être clairement présentés sous forme de tableau (tableau 9).

Date d'ajout : 2016-02-20 ; vues : 1471 ; COMMANDER L'ÉCRITURE D'UNE ŒUVRE

Paiement

La principale exigence pour une isolation acoustique rentable et fiable est le calcul correct. À l'aide d'un équipement de mesure laser, vous pouvez effectuer le calcul avec une précision maximale afin de ne pas acheter de matériel supplémentaire. Bien sûr, s'il n'y a pas de compétences et de connaissances, il vaut mieux le confier à des spécialistes qui calculeront tout rapidement et efficacement.

Vous pouvez réaliser vous-même l'insonorisation avec un isover si vous avez une idée du produit et de la manière dont il est installé. En ce qui concerne le choix des tailles, il est nécessaire de sélectionner en fonction des caractéristiques non seulement de la pièce, mais également de la couche d'isolation. Si possible, pour les travaux d'installation, il est préférable d'inviter un professionnel qui, en quelques minutes, calculera les qualités thermiques et acoustiques de la maison et l'isolation elle-même.

À partir de quelle taille de surface traitée est nécessaire, la même quantité de matériau est sélectionnée

Il est important de garder à l'esprit que lors de l'installation, les plaques ne doivent pas être trop pressées. Ils doivent être bien ajustés, mais ils n'ont pas non plus besoin de tomber.

Si la largeur de la plaque d'insonorisation est de 60 centimètres, la distance entre les décalages ou les éléments structurels sera de 56 à 58 millimètres.

1 Portée et fonctionnalités

Les matériaux d'insonorisation Isover sont produits sous forme de panneaux de laine minérale, y compris de fibre de verre de haute qualité.

De longs brins de laine de verre, à partir desquels l'isolant phonique est fabriqué, atténuent non seulement les sons qui pénètrent dans la pièce depuis l'environnement, mais garantissent également une isolation efficace de la pièce, car l'air est retenu entre les fibres, ce qui contribue à réduire le transfert de chaleur.

Insonorisation Izover peut être utilisé aux fins suivantes :

  • Isolation acoustique des cloisons inter-murs. Ces panneaux sont excellents pour l'installation entre les couches de cloisons sèches à l'intérieur des faux murs, qui, avec une couche interne de matériau d'insonorisation d'Isover, sont comparables en absorption acoustique aux murs de briques épais.
  • Insonorisation et isolation des toits en pente et des mansardes. Dans ce cas, vous éliminerez presque complètement tous les sons extérieurs qui pénètrent dans la maison par le toit et assurerez un microclimat optimal à l'intérieur du grenier, grâce à une meilleure isolation thermique de la pièce et au maintien de la température optimale dans celle-ci.
  • Isolation acoustique des murs en briques et en béton. Pour le revêtement mural, l'insonorisation Isover est fixée avec des profilés spéciaux et cachée derrière une couche de parement de cloison sèche ou de tout matériau décoratif.
  • Protection acoustique et isolation des planchers en bois à l'aide, entre autres, de l'isolation thermique Izorok. En posant une couche de matériau d'insonorisation Isover sous le plancher lag d'un immeuble à appartements, vous oublierez que quelqu'un habite en dessous de vous.

Insonorisation

Insonoriser les murs avec Izover Soundproofing

L'insonorisation Isover, comme mentionné ci-dessus, est disponible sous forme de plaques dont la largeur est de 610 et la longueur de 1170 millimètres.

13. Matériaux de toiture et d'étanchéité

À
les matériaux de toiture comprennent
toiture en acier, amiante-ciment
tôles ondulées, amiante-ciment
dalles plates et
aussi grand
un groupe de bitume et de goudron, qui
en même temps, ils sont imperméabilisants.

bitumineux
les matériaux sont constitués de bitume de pétrole
ou alliages de pétrole et d'huiles naturelles
bitume, goudron - du charbon
et le goudron de schiste. Toiture et
matériaux d'imperméabilisation pour
à base de liants de bitume et de goudron
ont été les plus utilisés dans
chantier industriel. À bitumineux
comprennent : matériau de toiture, glassine, boruline,
imperméabilisation, etc...

Rubéroïde
- couverture et étanchéité
Matériel. Il existe deux types de ruberoïde :
blindé de grands et petits
arrose. Les rouleaux ont une largeur de 650-1050 mm
et une superficie de 10 et 20 m2.
Ruberoid avec pansement grossier est utilisé
pour les couches supérieures des toits enroulés, et
également pour l'imperméabilisation, et avec une amende
saupoudrer - pour les couches inférieures.

cristal
diffère de ruberoid en ce que
la surface de la couche est exempte de mastic bitumineux.
Les rouleaux sont produits avec une largeur égale à
matériau de toiture, la surface d'un rouleau est égale à
20 m2.
Il est appliqué sur les couches inférieures
toits en rouleau multicouches, ainsi que
pour la vapeur et l'imperméabilisation. Ruberoïde et
glassine collé à la surface
mastic bitumineux chaud ou froid.

Boruline
- matériau imperméabilisant en rouleau,
fraisé
bitume avec fibre sèche d'amiante
suivi d'un roulage en feuille.
En raison de la grande plasticité
il est utilisé pour isoler les surfaces
au profil complexe (canalisations,
matériel, etc).

Hydroisol
– matériau de rouleau imperméabilisant
- c'est du carton imprégné d'amiante
bitume pétrolier. Utilisé pour
imperméabilisation des structures souterraines
et sur les toits plats, car, contrairement
du matériau de toiture et la glassine n'est pas exposée
imputrescible, flexible, imperméable et durable.

Pour goudronner les matériaux
inclure : toiture et non-couverture
tol etc.

toiture
seul
recevoir
imprégnation de papier toiture avec du goudron
compositions et assaisonnement de l'un ou des deux
côtés en bois.Largeur de rouleau 750-1050 mm,
superficie 10 et 15 m2.
Ils couvrent l'irresponsable
structures. Bonne étanchéité
Matériel.

Exsangue
seul

fabriqué sans aspersion et utilisé
comme sous-couche sous toiture
seul pour autocollant
des matériaux de rouleau de goudron sont utilisés
mastics de goudron. Matériaux de goudron
moins résistant que le bitumineux.

2 Avantages de la protection acoustique d'Izover

Insonorisation Isover, parmi les matériaux similaires sur le marché, se distingue par un certain nombre d'avantages significatifs qui rendent son utilisation préférable à tout autre matériau d'insonorisation.

Après avoir mentionné des matériaux coûteux, il convient de noter que le coût de l'insonorisation Isover est plus que suffisant. Le prix d'un paquet d'Isover 100, composé de 10 plaques d'une superficie totale de 7,14 m², est d'environ 750 roubles, ce qui est plus qu'acceptable pour un matériau aux caractéristiques similaires.

La densité, l'élasticité et l'élasticité optimales du matériau lui permettent de ne pas craindre les déformations, contrairement aux membranes coupe-vent Izospan : après toute compression externe de courte durée, l'isolation phonique reprendra sa forme d'origine.

Il s'agit d'une caractéristique extrêmement importante pour les produits de protection contre le bruit, car même le moindre espace entre celui-ci et le mur conduit au fait que des ondes sonores non étouffées traversent l'espace libre, à partir duquel l'efficacité globale de l'isolation acoustique de la pièce se détériore considérablement .

Insonorisation

Plaques Izover Protection acoustique de différentes épaisseurs

L'insonorisation Isover est réalisée à partir de laine minérale entrecoupée de fibre de verre, ce qui assure une parfaite sécurité incendie du matériau.

2.1 Technologie d'insonorisation

Lors de l'organisation de l'insonorisation d'une pièce et de l'insonorisation d'un plafond de vos propres mains, il est important non seulement de choisir le bon matériau insonorisant. La technologie d'isolation acoustique elle-même est un facteur extrêmement important, car même les moindres inexactitudes commises lors de l'exécution des travaux peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur l'efficacité de la protection acoustique finale.

Si vous souhaitez équiper votre maison d'une insonorisation de haute qualité de vos propres mains avec Isover 100, suivez les recommandations données dans cette section de l'article.

Tout d'abord, il convient de comprendre que l'élimination du bruit de l'environnement dans un appartement est une question qui nécessite une approche intégrée. Le revêtement de mur ou de sol terminé apportera certainement certains résultats, cependant, il est puissant pour obtenir une isolation acoustique vraiment efficace d'une pièce uniquement à la suite de l'élaboration de tous les facteurs.

Par exemple, le bruit de la maison du lion provenant de la rue pénètre dans la maison par les fenêtres. Il est donc logique de prendre soin d'installer des fenêtres à double vitrage de haute qualité en utilisant des produits en polyéthylène supplémentaires.

La deuxième partie la plus efficace de l'approche système est le revêtement mural avec un matériau insonorisant, ce qui est parfait pour l'Isover 100 discuté dans l'article.

Insonorisation

Le processus de revêtement de la cloison sèche d'insonorisation Izover

L'installation de l'insonorisation Isover est extrêmement facile car les panneaux ont une largeur qui s'adapte parfaitement aux dimensions d'un cadre de cloison sèche standard et n'ont pas besoin d'être coupés davantage.

Cela garantit qu'il n'y a pas de vide dans le déflecteur, réduisant ainsi efficacement les ondes sonores entrantes.

Afin que vous puissiez avoir une image complète de l'efficacité et de la rationalité de l'utilisation du matériau d'insonorisation Isover, nous portons à votre attention les avis des consommateurs qui ont une expérience positive avec ce produit.

Nikita, 28 ans, Moscou :

En conséquence, réalisant que je devais créer moi-même des conditions de travail de haute qualité, j'ai décidé d'insonoriser complètement une pièce séparée de l'appartement.En tant que matériau absorbant le bruit, après une longue pesée de tous les avantages et inconvénients, l'insonorisation Isover 100 avec isolation thermique ultra-mince Bronya a été choisie.

Je peux dire que toutes les critiques positives ont été confirmées, c'est vraiment bien. Pour être honnête, je ne remarque pas la différence entre les isolateurs professionnels avec lesquels le studio et Izover sont doublés, mais cela coûte un ordre de grandeur moins cher.

Insonorisation

Schéma de la conception correcte de la couche d'insonorisation

Pavel, 45 ans, Rostov :

En choisissant entre les matériaux, j'ai donné la préférence à Isover, car ses caractéristiques, à mon avis, sont d'un ordre de grandeur meilleures que celles des autres analogues, et le prix est tout à fait adéquat. De plus, de la part de voisins qui ont fait de l'insonorisation avant moi, je n'ai entendu que des critiques élogieuses.

En conséquence, je peux dire que le bruit est vraiment devenu moins, et beaucoup moins. Si vous recherchez un matériau d'insonorisation avec un rapport qualité-prix optimal, vous ne trouverez pas d'option meilleure que Izover 100.

Variétés

Le produit d'Isover est fabriqué à partir de fines fibres de matières premières minérales sous forme de roche de basalte et de produits en verre brisé. Grâce à la technologie de traitement thermique et de fibrage, des fibres fines, presque microscopiques, sont obtenues à partir de matières premières fondues. Les fibres sont combinées en une seule nappe à l'aide de différentes résines. Il est à noter que le fabricant propose ses produits sous forme de tapis pliés en rouleaux compacts, ainsi que de plaques de certaines tailles. Le matériau peut avoir différentes épaisseurs et tailles. En fonction du domaine d'application et de l'installation prévus, la solution optimale peut être sélectionnée.

L'un des derniers produits innovants de la marque est un panneau fabriqué à base de fibres de bois. Ce produit se distingue par sa polyvalence et de nombreux avantages grâce auxquels il devient populaire. Les panneaux en fibre de bois ont les qualités suivantes :

  • imperméabiliser;
  • respirant;
  • résistant aux contraintes mécaniques;
  • poumons;
  • pratique dans l'installation.

De plus, le matériau a des taux élevés d'isolation thermique et acoustique. L'entreprise offre un produit de haute qualité pour diverses constructions, y compris le bois. Dans la liste des produits, il y a exactement ceux qui peuvent être utilisés pour l'isolation des structures en bois, offrant une isolation thermique et acoustique efficace.

Le matériau en fibre de verre améliore de plusieurs fois les performances d'isolation d'une maison ou d'un appartement, ce qui le rend compétitif sur le marché international. Parlant des avantages du produit isover, il convient également de mentionner sa protection contre le feu, car le matériau appartient au groupe de matériaux NG, c'est-à-dire incombustible. Vous pouvez utiliser cette isolation dans un bâtiment résidentiel et des locaux présentant un risque d'incendie accru.

En utilisant cette option d'isolation, vous pouvez non seulement obtenir une pièce bien isolée, mais également gagner du temps sur le transport et l'installation. En raison de la légèreté du produit, il peut être transporté et posé indépendamment conformément aux exigences du propriétaire et aux caractéristiques du bâtiment.

Le matériau Isover peut être divisé en deux groupes, le premier étant choisi en fonction du domaine d'application et le second étant universel.

Les matériaux Isover par périmètre incluent les produits

L'insonorisation universelle d'isover est représentée par les options de produit suivantes :

Idées fausses et faits en acoustique et insonorisation

  • La laine minérale, la laine écologique ou la laine de verre entre le cadre de la plaque de plâtre est une isolation phonique efficace. En général, l'isolation acoustique avec cette approche n'augmente que de 3 à 6 dB. Ils doivent être utilisés, mais uniquement en combinaison avec des structures acoustiquement découplées et du coton d'une densité de 35 à 40 kg/m3. Coefficients d'absorption acoustique de divers matériaux sous forme de tableau Absorption acoustique des matériaux.
  • L'absorption acoustique et l'isolation acoustique sont une seule et même chose. Ce n'est pas vrai.Il est inefficace d'utiliser uniquement des matériaux insonorisants dans les structures insonorisées. Il est nécessaire d'augmenter la masse des clôtures, d'appliquer un découplage acoustique et des matériaux SIG en même temps que le RFP.
  • Polyfoam absorbe bien le son et insonorise. Malheureusement, ce n'est qu'un appareil de chauffage qui peut être utilisé dans le gâteau de sol comme absorbeur de bruit d'impact. Mais l'opportunité de son utilisation, même à cette fin, est douteuse - 4 à 5 cm de polystyrène équivalent à 0,3 à 0,5 cm de membranes insonorisées spéciales. La mousse de polystyrène est acoustiquement dure et aggraverait plutôt les choses, en plus elle est coupe-vent, et vous avez besoin d'un matériau poreux ou fibreux pour isoler le son. Les mêmes matériaux de construction infructueux comprennent: feuilles de liège, GKL sur colle, contreplaqué, OSB, panneaux de fibres souples, mousse de polyéthylène, mousse de propylène. Les calculs théoriques sur ce sujet peuvent être trouvés ici.
  • Les « nanotechnologies » de structures ultra-minces de 2 cm d'épaisseur résolvent le problème de l'isolation phonique. La réalité est qu'une structure d'insonorisation efficace ne tient pas sur deux centimètres, car elle doit comprendre au moins trois niveaux de masse-élasticité-masse : matériau souple, épais, élastique avec un coefficient d'absorption acoustique élevé entre deux couches réfléchissantes. 4-5 cm est le minimum requis. Il n'y a pas de miracles en physique.
  • L'efficacité de l'isolation acoustique dépend du nombre de couches de clôture. En effet, plus la lame d'air entre les cloisons est fine, moins bonne est l'isolation phonique, notamment dans les basses fréquences. La cloison de séparation insonorisante la plus efficace est la conception à lame d'air unique. Un assemblage correct est plus important que les matériaux de construction acoustiques en tant que tels.

L'avantage des constructions sandwich avec un grand entrefer

Partie principale

Considérons les principales propriétés et caractéristiques des matériaux poreux-fibreux insonorisants et insonorisants.

Tableau 1. Principales propriétés et caractéristiques des matériaux insonorisants et insonorisants à fibres poreuses.

Insonorisation des bruits aériens
Matériel
Laine de verre -
fibreux
calorifuge
Matériel,
fabriqué le
piètement en fibre de verre.
Merci au grand
le nombre de vides entre
fibres qui
rempli d'air
la laine de verre a
bon

insonorisant
Propriétés.
Laine minérale -
matière fibreuse,
ouaté
et fabriqué à partir de
fonte des roches,
métallurgique
scories et leurs mélanges.
Chaotique

fibres disposées
sous divers angles
l'un à l'autre

fournir du bien
absorption acoustique.
Panneau multicouche -
c'est multicouche
construction
structures qui sont
d'un ou deux
couches de couverture et
isolation. Ils
sont composites
construction

construction dans laquelle
les propriétés sont combinées
tous utilisés
matériaux.
Coefficient
absorption acoustique
0.8–0.85
0.87–0.95
0.7–0.9
Dynamique
dureté, MN/m³
20
10–20
10–20
module dynamique
élasticité, Pa
1.24
1.26
18*104

à une charge de 2 kPa
Indice d'isolation
niveau d'air
bruit, dB
47
55-56
47-65
Densité, kg/m³
13–85
35–160
110–140
combustibilité
NG
NG
G1
Remarques
A un haut
résistance aux vibrations,
provoque la corrosion
en contact avec elle
métaux, élastiques,
non hygroscopique.
Ne provoque pas de corrosion
en contact avec elle
métaux, a
biologique et
résistance chimique à
substances agressives,
respectueux de l'environnement, durable
non hygroscopique.
durable, a
faible absorption d'humidité
écologique, non
réponse à l'impact
chimiquement agressif
substances ou
facteurs biologiques.
  Isolation contre les bruits d'impact
Matériel
La mousse de polyéthylène est
universel
calorifuge
matériau, qui est également
les fonctions
imperméabilisation,

pare-vapeur et
insonorisation.
caoutchouc de liège
substrat - mélange
liège granuleux
et caoutchouc synthétique.
Réduit le bruit du tambour
caractère, et éteint également
vibration
appareils électriques.
liège bitumineux
substrat - fait
à base de papier kraft
imprégnation bitumineuse et
saupoudrage de liège
miette.
Coefficient
absorption acoustique
0.5
0.85
0.7–0.95
Dynamique
dureté, MN/m³
25
-
-
module dynamique
élasticité, MPa
0.5
-
-
Indice d'isolation
niveau d'air
bruit, dB
54
37
63–65
Densité, kg/m³
20–80
250
200–250
combustibilité
G2
G2
G1
Remarques

Bon contact avec
ciment, béton, etc.
matériaux,

instable à
Le rayonnement UV, peut
laisser passer l'humidité
contribue à l'émergence
mouler.

Obligatoire
Additionnel
étanchéité sinon.
sous le substrat
la moisissure se formera.
Pas besoin de
l'imperméabilisation, comme
surface en liège
supprime inutile
humidité élevée
la sécurité incendie.
 Isolation des bruits solidiens
Matériel
Fibre de verre -
écologiquement pur
le matériel qui
fabriqué à partir de minéraux
fibre de verre et
résines organiques.
vibroacoustique
le mastic est
anti-vibration
Matériel,

destiné à
joint d'étanchéité et
composés dans
insonoriser
structures.
Élastomère
matériaux -
conçu pour
réduction de bruit
et les vibrations, ainsi que
protection des locaux contre
bruit structurel,
venant de l'extérieur.
Coefficient
absorption acoustique
 0.85
 0.9
 0.8
Dynamique
dureté, MN/m³
10–20
 -
 -
Indice d'isolation
niveau d'air
bruit, dB
55
55-65
55
Densité, kg/m³
25–50
 30
89–100
combustibilité
 G2
 G1
 G1
Remarques
Résistant à
les rayons UV, pas
provoque la corrosion
métal.
Facile à changer de forme
élastique.

Nous résumerons les principaux indicateurs des matériaux insonorisés dans un tableau pour faciliter la comparaison, en identifiant les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Le tableau vous aidera à choisir le matériau en fonction du critère requis.

Tableau 2. Comparaison des caractéristiques

Type de materiau

Type de bruit

α

RW, dB

Densité,

kgm³

combustibilité

Coût 1m2 (m3), frotter

laine de verre

Air

0.8–0.85

47

13–85

NG

1800–2000

Laine minérale

Air

0.87–0.95

55-56

35–160

NG

1500–3000

multicouche
panneau

Air

0.7–0.9

47–65

110–140

G1

1200–2600

Mousse de polyéthylène

Choc

0.5

54

20–80

G2

105–120

caoutchouc de liège
substrat

Choc

0.85

37

250

G2

70–80

liège bitumineux
substrat

Choc

0.7–0.95

63–65

200–250

G1

122–140

fibre de verre

De construction

0.85

55

25–30

G2

210–240

vibroacoustique
mastic

De construction

0.9

55–65

30

G2

193–220

Élastomère
matériaux

De construction

0.8

55

89–100

G1

63–75

Électricité

Plomberie

Chauffage