Les peintures ont été utilisées comme décoration intérieure pendant des siècles. Les tendances de la mode changent, mais le désir de décorer des locaux résidentiels et non résidentiels est toujours d'actualité. Une nouvelle interprétation de l'élément décoratif familier - Tableaux modulaires à l'intérieur du salon, composé de deux ou plusieurs modules ou segments, unis par une parcelle - sont largement utilisés dans le design moderne.
Selon le nombre de ces segments, il y a :
- diptyque - une image composée de deux modules;
- triptyque - une image de trois éléments;
- quadriptyque - sur quatre;
- polyptyque - à partir de cinq segments ou plus.
Les segments peuvent être de tailles identiques ou différentes, rectangulaires et carrés, verticaux et horizontaux. L'unité de la composition est assurée par l'absence d'éléments limitant chaque module, tels que cadres ou baguettes.
L'intrigue d'une image modulaire peut être présentée dans n'importe quel genre:
- paysage;
- nature morte;
- un portrait d'un ou plusieurs personnages ;
- animalier;
- floristique;
- national;
- historique.
Les peintures modulaires peuvent décorer les intérieurs du salon et chambres à coucher, bureau et crèche, cuisine et hall, salle de bain spacieuse.
Pour chaque pièce, les images doivent être sélectionnées en fonction du style, des couleurs des revêtements des murs, des plafonds et des sols, de la hauteur du plafond, du niveau d'éclairage, de la surface.
Comment choisir une image modulaire dans le salon
Le salon est l'une des pièces les plus importantes de l'appartement, où il est de coutume que toute la famille se réunisse, célèbre des événements solennels et reçoive des invités. Les peintures modulaires à l'intérieur de la salle doivent attirer l'attention et être en parfaite harmonie avec la conception globale. Il est important de positionner correctement l'image afin que la vue s'ouvre depuis l'entrée de la pièce. Habituellement, dans le salon, à l'endroit le plus avantageux, il est d'usage de placer un canapé. Le plus efficace est donc l'emplacement de l'image modulaire sur le mur juste au-dessus de ce meuble.
correspondance de style
Lors de l'examen du choix d'une composition décorative, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances. Lors du choix d'une image, nous nous concentrons sur style de salon:
- Les peintures modulaires pour une salle spacieuse, décorées dans un style classique, peuvent être florales, historiques, domestiques.
- Dans un salon high-tech aux murs noirs, blancs, gris foncé ou chocolat, les toiles abstraites et futuristes ont fière allure.
- Dans la salle de style méditerranéen, les images de style antique, les paysages marins, les vues panoramiques sur les paysages italiens et grecs sont particulièrement avantageuses.
- Dans une variété brillante de styles ethniques, le style africain est reconnu comme l'un des plus populaires, qui se distingue par son originalité et sa couleur particulière du continent noir. Dans le salon de style africain, les dunes de sable, la savane africaine avec ses troupeaux de buffles, les images de girafes, d'antilopes et de lions sont extrêmement impressionnantes.
Les points importants
Il est également important de se souvenir des nuances suivantes :
- Un salon spacieux du côté ensoleillé sera particulièrement avantageux si vous décorez le mur au-dessus du canapé avec un polyptyque - une image modulaire de plusieurs segments. Le nombre idéal est de 3 à 7.
- La palette de couleurs de la toile peut être choisie en fonction de l'arrière-plan général ou agir comme un contraste.
- Le choix du genre est pratiquement illimité et dépend des préférences des propriétaires et du style de l'intérieur - il peut s'agir de jungle tropicale ou de savane, de mer, de paysages ruraux et urbains, de photos de membres de la famille, d'animaux de compagnie préférés, d'animaux sauvages, de fleurs, plantes, fruits.Les motifs africains, les villes nocturnes, les sites historiques, les prairies alpines sont extrêmement populaires aujourd'hui.
- Les couleurs vives rehaussent l'ambiance, les tons neutres calmes créent une atmosphère de confort et de tranquillité.
- Les peintures modulaires à l'intérieur d'un petit salon au-dessus du canapé doivent être mises en valeur. Vous pouvez obtenir le niveau d'éclairage souhaité en installant des appliques murales sur les côtés du mur, un certain nombre de spots ou en plaçant un lampadaire à côté du canapé.
Choix pour une petite pièce
Les peintures modulaires pour le salon d'un petit appartement doivent être sélectionnées selon les critères suivants :
- L'effet d'expansion visuelle de l'espace est possédé par des images d'un jardin, d'une forêt, d'une véranda ouverte, entrelacée de verdure, de la mer, d'une plage de sable.
- Des modules verticaux étroits élèvent visuellement le plafond dans un Khrouchtchev standard.
- L'image ne doit pas être trop grande ou large.
- Le nombre autorisé de modules n'est pas supérieur à 3.
Pour un salon du côté ombragé, il est conseillé de choisir une image aux couleurs claires et chaudes - un paysage avec le soleil se levant sur la mer, une nature morte aux fruits juteux et brillants - oranges, bananes, pêches, grandes fleurs.
Placement des modules
Il existe des critères uniformes pour décorer des salons spacieux et petits:
- L'endroit idéal pour une image modulaire est un mur uni aux couleurs claires sans éléments décoratifs brillants, peint ou fini avec du papier peint ou du plâtre décoratif.
- Selon la parcelle et la composition, les segments peuvent être situés sur un ou plusieurs niveaux.
- Lorsque vous placez des modules à différents niveaux, le bord inférieur du dernier module doit se trouver à au moins 12-15 cm au-dessus du dossier du canapé.
- Le centre de la composition doit être situé au-dessus de la partie centrale du canapé.
- Pour créer l'effet de mouvement et de volume, les modules doivent être placés à une certaine distance les uns des autres.
- Les écarts entre les segments doivent être les mêmes.
- Les modules verticaux augmentent visuellement la hauteur de la pièce, les modules horizontaux l'agrandissent.
Types de peintures modulaires et méthodes de fabrication
Dans l'art contemporain, le choix de toutes sortes de matériaux et de procédés de fabrication d'éléments décoratifs est pratiquement inorganique. Parmi les techniques les plus populaires et les plus chères pour créer des peintures modulaires :
- peinture à l'huile sur toile tendue sur châssis à lattes;
- peintures réalisées par impression sur verre;
- peintures réalisées selon la technique de la sérigraphie;
- broderie;
- panneaux de mosaïque constitués de pièces de cuir naturel ou artificiel avec des fragments de pierre, de métal, de bois.
Les peintures modulaires-reproductions d'œuvres d'artistes chinois, réalisées selon la technique de la sérigraphie, sont une excellente décoration pour une salle décorée dans le style chinois.
Les panneaux de mosaïque en cuir, bois, métal, pierre deviendront une touche exquise dans un salon ethnique.
Vous pouvez choisir une peinture modulable selon vos envies sur les sites personnels des artistes ou dans les boutiques en ligne spécialisées.
Est-il possible de créer une image modulaire de vos propres mains?
Les plus abordables sont les peintures réalisées à l'aide de la méthode de l'impression photo, dont le coût ne dépasse pas 3 à 5 000 roubles. Vous pouvez créer vous-même de telles compositions en sélectionnant et en imprimant une image sur Internet. Ensuite, l'image doit être transférée sur une base dense, collée sur du papier peint ou un autre matériau de revêtement de haute qualité, soigneusement découpée en nombre requis de fragments et fixée à un cadre en bois, qui doit être situé du mauvais côté du produit.
Des peintures modulaires à l'intérieur du salon, placées au-dessus du canapé, dont les photos sont présentées sur les sites Web des agences de design et des magasins en ligne, aideront de nombreuses personnes à trouver leur propre style et à créer une composition unique.