Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Pose d'un tuyau de vidange d'un bain

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

La sortie du tuyau d'égout dans la fosse

L'aménagement des fosses de drainage commence par la pose d'un tuyau de drainage, qui mènera du bain à la station d'épuration.

  • La construction du tuyau de vidange commence par la construction de la fondation de la baignoire.
  • Lors de la pose du tuyau, les virages, les coudes et les joints ne sont pas autorisés. Si cette exigence n'est pas respectée, il existe un risque de blocage.
  • Après avoir installé le tuyau de vidange, le sol de la baignoire est rempli d'une chape en béton, tandis que le sol est réalisé avec une pente vers le tuyau. Une fois la chape sèche, des carreaux ou tout autre matériau de finition résistant à l'humidité peuvent être posés sur le sol.
  • Le trou de vidange du tuyau doit être protégé par une grille pour empêcher les débris de pénétrer dans le pipeline.

Conseils! L'isolation du sol dans la baignoire, en règle générale, n'est pas faite. Puisqu'un sol correctement construit se réchauffe rapidement lorsque le poêle est allumé et ne laisse pas entrer le froid extérieur. Le tuyau de drainage, posé avec la pente nécessaire, ne nécessite pas non plus d'isolation.

Méthodes d'aménagement des fosses de drainage pour les bains dans les parcelles personnelles

Comme le dit le proverbe populaire: "Dans l'économie koulak, même une queue de bœuf est une corde." Et nos compatriotes utilisent des choses pour les chalets d'été qui sont complètement inutiles à première vue. Un exemple de ceci est un trou de vidange fait de vieux pneus. Il est préférable d'utiliser des pneus de tracteurs et de poids lourds, car ils ont un grand rayon et sont assez rigides.

Les flancs des pneus sont coupés à l'aide d'outils électriques de construction (scie sauteuse, meuleuse). Il faut aussi percer un trou pour y insérer un tuyau, et organiser une évacuation. Une sorte de pyramide est construite à partir des pneus préparés jusqu'au sommet de la fosse, et un coussin de gravier et de sable est posé en dessous. Au lieu d'une dalle de béton et d'une chape, ces fosses sont recouvertes d'un morceau de tôle.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mainsdessin de fosse d'aisances

Afin de camoufler un trou d'évacuation disgracieux, vous pouvez le saupoudrer de terre et y planter des fleurs. En plus de l'effet visuel, cela peut permettre d'obtenir une isolation supplémentaire de la fosse à pneus en hiver.

Afin d'organiser une vidange du bain, en plus de la fosse à pneus, la méthode suivante est très souvent utilisée. Des morceaux d'ardoise sont placés perpendiculairement dans la fosse de drainage, formant des chambres à air pour que les eaux usées les traversent. Le drain du tuyau doit être tout en haut de cette structure. Les murs de la fosse sont également renforcés avec de l'ardoise. Cette méthode d'aménagement des égouts est acceptable pour les zones à faible charge au sol, si des voitures roulent à cet endroit, son utilisation est inacceptable.

Il existe un moyen de construire une fosse de drainage à partir d'un baril en métal. Des fûts d'un volume de 200 litres sont utilisés comme conteneur. Dans le réservoir, il est nécessaire de faire des trous de vidange en damier.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mainsUn exemple d'une fosse de vidange finie d'un baril

Pour couper le canon, vous devez avoir une meuleuse à portée de main. Au fond du baril, vous devez placer un tuyau auquel le drain sera connecté. Le joint doit être traité avec un scellant.

Les barils sont enveloppés de géotextile pour la protection. Pour fixer les géotextiles, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou de la corde. Il est à noter que les dimensions de la fosse doivent dépasser les dimensions du fût métallique qui s'y trouve.

Quelle que soit la méthode de construction d'un égout pour un bain, nous pouvons en conclure qu'elle est absolument nécessaire. Beaucoup de gens préfèrent abandonner le système d'égouts, expliquant qu'en raison de l'utilisation peu fréquente du hammam, cela entraînera des dépenses totalement inutiles.

En été, le ruissellement va par gravité dans le sol, et en hiver sa quantité est encore moindre. Ces conclusions sont complètement fausses. En été, l'eau qui s'accumule sous le bain fait pourrir le bain.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mainsUn exemple de puisard en brique de silicate

En hiver, le gel des eaux usées fait geler la fondation. Tout cela entraînera par la suite la destruction du bâtiment et entraînera des dépenses encore plus importantes. Comme nous pouvons le voir, pour faire un égout dans le bain de vos propres mains, vous pouvez utiliser des moyens improvisés et ainsi vous débrouiller avec «peu de sang». Par conséquent, il est préférable de se protéger des problèmes futurs et d'installer un drain pour un bain.

Construction de drain en brique

Un puisard en briques est la version la plus ancienne de la disposition des murs d'égout. Il peut être scellé ou avec un fond ouvert. Pour faciliter la construction, il est nécessaire de préparer une fosse avec des murs réguliers afin de poser des briques à proximité. Cela accélérera considérablement le travail, surtout s'il n'y a pas assez d'expérience dans ce domaine. Un puisard domestique en brique est placé sur un mortier de ciment. Il est impossible d'utiliser une maçonnerie légère en sable, car dans des conditions d'humidité constante, un effondrement sera inévitable.

La maçonnerie se fait en demi-brique en cercle. Ainsi, les coins se tiennent fermement. Avec cette méthode, une modernisation supplémentaire est possible pour améliorer l'étanchéité. Pour ce faire, vous devez plâtrer les murs et remplir le fond. Vous pouvez utiliser la vieille brique extraite des bâtiments détruits. Cette méthode de construction est la plus longue. Un puisard en brique est l'un des plus fiables et si vous utilisez un mortier solide, sa destruction ne se produira pas de sitôt. Il suffit de préparer à l'avance un trou pour le tuyau d'admission, car il sera difficile de percer le mur plus tard.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Critères de choix

Choisissez le type de puits selon les critères suivants :

  • Dimensions. Pour de nombreux propriétaires, le poids, la longueur et la section de la mine sont importants.
  • Caractéristiques techniques du matériau : durabilité, résistance à la corrosion et aux environnements agressifs, résistance à la rupture et à la traction.
  • Prix. Pour de nombreux maîtres, ce paramètre est important, car l'installation d'un système de drainage étendu peut coûter un joli centime.

Souvent, afin d'économiser de l'argent, les propriétaires de chalets d'été décident de monter un système de drainage de leurs propres mains. un puits en pneus ou en polymère conteneurs. Mais l'étanchéité d'un tel réservoir reste en cause, car il est difficile d'atteindre l'intégrité absolue de la mine. Au fil du temps, il laissera encore passer les eaux souterraines et les pneus se déformeront sous l'influence du soulèvement du sol.

Que faire avant le début de la construction

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

L'embouchure de la fosse remplie de terre

Chacun sait que la construction de tout objet ou communication doit commencer par le design. La construction d'une station d'épuration pour un bain ne fera pas exception.

Évaluation GWL

Tout d'abord, vous devez savoir à quel niveau se trouvent les eaux souterraines du sol. Si ce niveau est suffisamment élevé, la construction d'une fosse de drainage traditionnelle devra être abandonnée, car elle sera remplie d'eau du sol.

Comment pouvez-vous déterminer à quelle distance de la surface se trouve l'eau souterraine ? En règle générale, pour obtenir ces informations, il est nécessaire de réaliser une étude hydrogéologique, y compris le forage de minerais. Cependant, une évaluation préliminaire de la situation peut également être faite en utilisant des méthodes folkloriques anciennes:

  • S'il y a des puits à proximité, alors par le niveau d'eau qu'ils contiennent, on peut tirer une conclusion sur le GWL.
  • Un autre signe est qu'avec un GWL élevé, de nombreuses plantes poussent sur le site qui ont besoin d'humidité en grande quantité. Par exemple, prêle, tussilage, roseau, carex, etc.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Trou de vidange en brique

Détermination du volume des chambres et autres nuances de construction

Le volume des chambres de réception dépend de la façon dont le bain est conçu pour la personne - la fosse de vidange doit être d'autant plus grande que plus de personnes utiliseront la salle de lavage.

Avec un volume insuffisant de la fosse, les eaux usées n'y rentrent tout simplement pas et couleront par-dessus le bord. De plus, la qualité du sol sur le site doit être évaluée, cela dépend s'il sera nécessaire de renforcer les bords de la fosse.

L'emplacement du réservoir de traitement doit être déterminé à l'avance. En règle générale, il est recommandé de placer la fosse à une distance de 2 à 2,5 mètres du bain. Sinon, il sera difficile de construire un pipeline avec la pente requise.

Options de puisard

Le choix de l'acheteur est donné à deux types de fûts - en fer et en polymère.

Avantages et inconvénients d'un baril de fer

Les fûts en métal ont une résistance élevée et un poids impressionnant. Il convient de garder à l'esprit que le métal ne tolère pas une humidité constante. Sans traitement suffisant, la corrosion rongera un puisard de fosse en acier en 3-4 ans. Pour son installation, il est nécessaire d'attirer des équipements de levage.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Pour éviter la décomposition du métal (corrosion), avant d'installer un baril de fer pour les eaux usées, il convient d'effectuer un certain nombre de travaux d'étanchéité:

  1. Pour une utilisation en extérieur, une imperméabilisation à revêtement polymère peut être utilisée. C'est bien parce que, grâce à sa plasticité, il peut être appliqué sur n'importe quelle forme de surface.
  2. La surface intérieure doit être traitée avec des matériaux d'application liquides. Dans certains cas, les résidents d'été utilisent de la peinture nitro, mais cette méthode est inférieure au traitement avec des matériaux d'usine.

Entre autres méthodes d'imperméabilisation, les fabricants nationaux proposent des matériaux d'injection. Il s'agit de compositions à deux ou trois composants à base de résine polyuréthane. Leurs avantages incluent une bonne adhérence (adhérence) des matériaux à la surface du canon, de bonnes caractéristiques hydrofuges et la résistance du matériau lui-même. Par contre - la forte toxicité des composants.

Afin de traiter le canon avec un matériau d'injection élastique, une protection supplémentaire doit être prise en compte.

Pour une manipulation plus compétente des résines, il est souhaitable d'avoir des compétences particulières dans la manipulation d'une telle isolation.

Avantages d'un fût en polymère

Les barils en plastique pour les fosses de drainage sont faciles à utiliser. Ils sont déjà équipés d'un évent, d'un couvercle de trou d'homme pratique, de trous pour le montage de tuyaux d'égout en PVC et bien plus encore. De plus, contrairement à ceux en fer, ils sont légers et ne nécessitent pas l'intervention d'équipements supplémentaires lors de l'installation.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Le matériau du baril n'est pas exposé à l'influence extérieure des acides et des alcalis de l'eau du sol, ce qui résout le problème de son remplacement. Un grand nombre de formes et de volumes par déplacement vous permet de choisir le conteneur d'égout en PVC dont vous avez besoin pour vos besoins. Sa surface intérieure est résistante aux environnements agressifs.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Lors de la pose du projet d'une fosse de drainage scellée, il convient de considérer qu'un système fermé est plus rentable, car les eaux usées ne pénètrent pas dans le sol et ne causent pas de pollution environnementale.

L'accumulation d'eaux usées peut créer des coussins souterrains de coulée de boue et détruire les fondations des bâtiments voisins. Dans ce cas, le seul inconvénient d'une fosse d'égout fermée sera le pompage constant du lisier. Mais si vous tenez compte de tous les avantages, il est facile d'accepter ce fait.

Dispositif de fosse étanche

L'ensemble du système semble simple et facile à installer. Le câblage d'égout autour de la maison est conduit dans un baril, creusé à moins de 5-6 m.Tous les drains sont collectés dans la fosse, il est très pratique de pomper avec une machine à égout, surtout si la distance de la clôture n'est pas plus de 2 m.

Vous devez creuser le baril à une profondeur maximale de 7 m, sinon le tuyau de pompage ne pourra pas ramasser tout le lisier et ne collectera que le liquide de la surface. Lors du calcul de l'emplacement du réservoir, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du terrain. Si la maison se trouve dans une plaine, il y a une forte probabilité qu'après de fortes pluies, l'eau s'accumule en grande quantité. Il est recommandé d'utiliser de grands barils, car les conteneurs légers peuvent être forcés à la surface en soulevant le sol et l'eau du sol de la fosse.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Si la famille compte plus de deux personnes, il vaut la peine de penser à organiser une fosse de vidange de type débordement. La conception se compose de deux barils situés successivement.Les conteneurs sont situés l'un légèrement plus haut que l'autre. La connexion est assurée par un tuyau supplémentaire intégré. Le liquide est pompé individuellement de chaque baril.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Dans les deux options, le baril doit être installé, offrant un accès facile au camion aspirateur. Lors du scellement de l'ouverture du canon, il est nécessaire de laisser un trou de ventilation de Ø100 mm pour le tuyau d'évent. Lors de la décomposition des déchets organiques (matières fécales) des eaux usées, une grande quantité de méthane se forme. Pour l'enlever efficacement, le tuyau doit s'élever d'un demi-mètre du niveau du sol. S'il n'y a pas de sortie de gaz, le canon explosera.

La zone aveugle autour du couvercle du baril reste une question controversée. Certaines sources ne recommandent pas de couler du béton autour du trou. Depuis que le sol s'affaisse, le cercle de béton peut commencer à exercer une pression sur la partie supérieure du conteneur et ainsi nuire à son étanchéité.

Construction d'une fosse de drainage

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Exemple de puisard de pneu

Si le sol du site est solide et possède en même temps d'excellentes propriétés filtrantes, la construction de la fosse consiste à creuser une fosse et à construire une couche de drainage en pierre concassée ou en gravier.

Cependant, de telles conditions idéales sont extrêmement rares. En règle générale, les sols bien drainés ont tendance à s'effriter. Par conséquent, lors de la construction d'une fosse, il est nécessaire de prévoir le renforcement de ses parois.

Options de matériaux pouvant être utilisés pour aménager les parois de la fosse:

  • La brique est résistante à l'humidité (céramique).
  • Feuilles d'ardoise.
  • Les anneaux en béton armé vont bien.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Un exemple de puisard fini

Vous pouvez également utiliser des matériaux improvisés :

  • De vieux pneus avec une jante coupée d'un côté.
  • Fûts en plastique ou en métal. Le fond de ces tonneaux est enlevé et des trous sont percés dans leur partie inférieure pour le passage de l'eau.

Étapes d'installation

  • La première étape de la construction, qui prend le plus de temps, est la préparation d'une fosse pour une fosse et d'une tranchée pour la pose d'un tuyau. Le sol excavé doit être soit dispersé sur le site (s'il s'agit d'un sol de haute qualité), soit retiré de celui-ci.
  • Lors de la construction d'un réservoir en briques, les murs sont posés d'une demi-brique d'épaisseur, ce qui permet d'économiser du matériel. Dans les rangées de maçonnerie, des espaces de cinq centimètres sont faits pour drainer le liquide.

Conseils! La maçonnerie peut être faite non seulement de brique, mais aussi de pierre naturelle.

  • Lors de la construction d'un réservoir à partir d'anneaux de puits en béton, des produits perforés doivent être sélectionnés. S'il n'était pas possible de les acheter, vous devrez alors former vous-même des trous avec un perforateur.
  • Après avoir terminé le processus de renforcement des parois de la fosse, la formation d'une couche de drainage au fond devrait commencer. Pour ce faire, du sable et du gravier sont versés dans la fosse, l'épaisseur de la couche est d'au moins 20 cm.

Conseils! S'il n'y a pas de pierre concassée, les déchets de construction - la brique cassée ou le béton peuvent être utilisés pour former une couche de drainage.

  • Le renforcement des parois de la fosse est terminé à une distance de 40 cm de la surface de la terre. À ce niveau, un chevauchement doit être aménagé - posez une dalle en béton armé finie ou versez le mortier le long du coffrage construit à l'avance.
  • Une ouverture doit être prévue dans le plafond, qui sera utilisée pour contrôler le remplissage de la fosse avec des drains et, si nécessaire, pour pomper l'eau. Le trou est fermé par une trappe sécurisée. Après cela, la fosse de vidange dans le bain est prête.

Lors de la construction d'un bain, un système d'évacuation des eaux usées doit être prévu. Une option peu coûteuse et pratique pour l'élimination des déchets est une fosse de vidange pour un bain. Vous pouvez construire vous-même cette structure, sans impliquer des équipes de constructeurs, car il n'y a rien de compliqué dans sa conception.

http://kanalizaciyam.ru

Les principaux types de fosses de drainage

  • 1 Principaux types de fosses de drainage
  • 2 Matériaux pour aménager une fosse de vidange pour un bain
    • 2.1 Fosse de drainage des fûts
    • 2.2 Fosse de vidange en brique
    • 2.3 Fosse de drainage constituée d'anneaux en béton
    • 2.4 Fosse de vieux pneus de voiture
  • 3 Comment équiper indépendamment une fosse de vidange pour un bain
    • 3.1 Examen du sol à l'emplacement du puisard projeté
    • 3.2 Quelques recommandations pour aménager une fosse de vidange
    • 3.3 Aménagement d'une fosse de drainage - étape par étape
      • 3.3.1 Fosse de drainage conventionnelle
      • 3.3.2 Fosse selon le principe d'une fosse septique à deux chambres avec une sortie sur le champ de filtration
      • 3.3.3 Vidéo : Comment fabriquer soi-même un drain pour une baignoire, à moindre coût.

L'aménagement de toute fosse de drainage est un processus assez laborieux, car la fosse devra très probablement être creusée manuellement. Dans le même temps, une telle structure hydraulique ne diffère pas par la complexité de la conception, de sorte que tout propriétaire du site peut la construire et l'équiper par lui-même, sans même impliquer d'assistants, bien sûr, s'il y a suffisamment de force pour le terrassement.

Les fosses de drainage peuvent être divisées en trois types principaux - un conteneur scellé, une fosse avec une capacité de drainage et une fosse septique composée de plusieurs chambres.

Pour commencer, découvrons ce qu'est en principe chacune des variétés.

Une fosse de drainage scellée est le plus souvent équipée sur les chantiers de construction avec des aquifères peu profonds. On l'appelle souvent un puisard, c'est-à-dire qu'il nécessite une vidange périodique des volumes d'eau sale collectés.

Pour sa construction, une fosse est creusée dans laquelle un conteneur d'un volume suffisamment important est installé. C'est là que les eaux usées seront collectées. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit jusqu'à un certain niveau critique, les déchets sont pompés par un camion d'égout.

En présence d'un puisard complètement isolé de l'environnement extérieur, il faudra recourir très souvent aux services d'équipements d'assainissement

Cette option est respectueuse de l'environnement, car aucun contaminant ni aucune solution de nettoyage chimique ne pénètre dans le sol et les eaux souterraines, ce qui peut nuire à l'état du sol fertile sur le site, ainsi qu'avoir un impact négatif sur les aquifères surélevés. Cependant, cette option n'est ni pratique ni rentable, car vous devrez surveiller en permanence le niveau de remplissage du réservoir et appeler souvent des véhicules spécialisés, et ces services ne sont pas bon marché.

Un fond hermétiquement fermé n'est pas créé dans la fosse de drainage. Il est utilisé comme couche en vrac de matériau de construction de filtre - le plus souvent, la pierre concassée ou le gravier est choisi à cette fin.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Le fond de la fosse de drainage est recouvert d'une couche de matériau filtrant - pierre concassée ou gravier

De plus, des trous sont souvent pratiqués dans les parois de la fosse de drainage à une certaine hauteur à travers laquelle l'eau sera absorbée dans le sol. Cette option est idéale pour un bain et est peut-être la plus facile à construire, cependant, si les caractéristiques du sol sur le site le permettent.

Une fosse septique est un système complet composé de deux ou plusieurs chambres à des fins différentes.

Dans toutes les options, la première chambre a le plus souvent une conception étanche et sert à collecter, filtrer primaire et traiter les déchets - les composants solides se déposent au fond, et les liquides sont clarifiés, subissent un cycle de traitement biologique en raison de l'action de l'aérobie micro-organismes. Ce conteneur est relié à la deuxième chambre par un tuyau de trop-plein spécial - les déchets liquides clarifiés s'écoulent dans le compartiment suivant, qui est déjà organisé selon le principe d'un puits de drainage. L'eau passe à travers le drainage, est nettoyée et absorbée dans le sol.

Comment faire un drain dans le bain de vos propres mains

Schéma approximatif de l'appareil de la fosse septique la plus simple

Si une fosse septique de trois réservoirs est prévue, la troisième chambre est drainée. Le second sert à la décantation finale des suspensions, à l'épuration plus profonde de l'eau par l'action de micro-organismes anaérobies. Et de là vient le débordement du liquide purifié dans le puits de drainage.

Une fosse septique est le plus souvent équipée lorsqu'elle est censée collecter la totalité de la quantité considérable de déchets liquides provenant à la fois d'un immeuble résidentiel et d'un bain public.

Que faut-il savoir sur la conception et les règles des équipements de fosse septique ?

Une fosse septique est déjà une structure d'ingénierie assez complexe, dont la création doit obéir à certaines règles. Souvent, les propriétaires préfèrent installer un système préfabriqué préfabriqué.

Quelles sont les règles d'aménagement d'une telle station d'épuration et à quoi faire particulièrement attention lors du choix d'une fosse septique - à lire dans une publication spéciale de notre portail

Électricité

Plomberie

Chauffage