Lavabos avec réglage en hauteur
Spécialement pour les besoins des personnes handicapées, y compris celles qui se déplacent en fauteuil roulant, certains fabricants produisent un type spécial d'éviers avec contrôle de hauteur pneumatique ou mécanique. De telles structures sont destinées à être installées dans des établissements médicaux et des maisons de retraite, mais si vous le souhaitez, elles peuvent être installées dans un appartement ou une maison. Considérez les fabricants dont les produits peuvent être trouvés sur le marché russe.
La société suédoise GUSTAVSBERG fabrique un châssis à commande pneumatique. Le cadre d'alimentation est fixé directement au mur, le levier de commande peut être situé à droite ou à gauche de l'évier. Pour l'installation, tous les types d'éviers conviennent, dont la fixation se fait avec des boulons. Le mécanisme vous permet de soulever l'évier à moins de 315 mm.
La société allemande VIEGA a développé un système de console spécial conçu pour un montage mural. Sa particularité réside dans la possibilité d'installation cachée des communications d'alimentation, ainsi que dans le réglage de la hauteur de l'évier en appuyant sur un bouton. Le réglage en hauteur maximum est de 200 mm.
Le module Viega Eco Plus permet de régler la hauteur du lavabo d'une simple pression sur un bouton.
Le module Viega Eco Plus est livré dans un package complet : un cadre en porte-à-faux, des rails, un kit d'encastrement, des panneaux décoratifs, des vannes et un siphon pour le raccordement des communications.
Nous avons déterminé à quelle hauteur l'évier devrait être, afin que toute personne puisse l'utiliser confortablement, quelles que soient sa taille et ses capacités physiques. Les produits qui vous permettent d'ajuster la hauteur lors de l'installation et qui n'offrent pas une telle possibilité sont pris en compte. Il existe également des modèles spéciaux pour les personnes handicapées qui permettent de régler la hauteur d'un bol déjà installé.
Lavabos à hauteur fixe
Les modèles qui ont une hauteur d'installation fixe incluent les types suivants :
- Coquillages à socle (tulipe). Bien qu'il y ait une mise en garde ici. Si vous le souhaitez, le piédestal peut être placé sur une élévation ou un parapet en béton, augmentant ainsi la hauteur d'installation. Vous pouvez également scier le piédestal et installer une version raccourcie sur une dalle en béton, mais le processus de sciage de la faïence est lourd d'endommagement du produit.
Le lavabo avec colonne a une hauteur d'installation fixe.
- Cuvettes suspendues et encastrées (à mortaise). La hauteur d'installation de ces types de lavabos dépend de la hauteur du support sur lequel ils sont installés : plans de travail ou armoires.
L'emplacement des éviers suspendus et encastrés dépend de la hauteur de l'armoire ou du comptoir sur lequel ils sont installés.
- Un autre type de lavabo à hauteur d'installation fixe est le lavabo nénuphar, conçu pour être installé au-dessus de la machine à laver. Selon les dimensions de la machine à laver, les éviers sont suspendus à des supports fixés à une hauteur de 700 à 900 mm. Une nuance importante de l'installation de ce type d'évier est qu'il doit y avoir un petit espace (30-50 mm) entre la cuvette et le corps de la machine à laver afin que lorsque la machine vibre en mode essorage, il n'y ait aucun contact avec le évier.
L'évier nénuphar est installé à une hauteur fixe au-dessus du lave-linge.
Méthodes d'installation du lavabo
Fixation d'un lavabo suspendu
Il existe plusieurs façons d'installer l'évier :
- L'option la plus courante consiste à monter l'évier sur les supports. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de faire des mesures précises, de marquer sur le mur au niveau de la hauteur de repère optimale. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'épaisseur du lavabo. Si un puits de forme irrégulière est sélectionné, la valeur moyenne est prise comme épaisseur.Lorsque ces étapes sont terminées et que toutes les valeurs sont à nouveau vérifiées, vous pouvez commencer à percer des trous. Ensuite, vous devrez insérer des chevilles dans les trous et fixer les supports. Et la dernière étape des travaux: la fixation du lavabo et l'installation de la plomberie. Si nécessaire, vous pouvez masquer les communications dans le mur ou les fermer avec un élément de l'intérieur. Assurez-vous de couvrir l'espace entre l'évier et le mur avec du mastic, sinon l'eau pénétrant dans l'espace entraînera des conséquences désagréables.
- La deuxième façon d'installer des éviers est de le monter sur un piédestal. Il convient de noter que cette option est beaucoup moins utilisée. La raison en est peut-être que le piédestal est complètement non fonctionnel. Il sert plus d'ornement que de bien. Bien qu'avec son aide, vous puissiez masquer avec succès toutes les communications. L'inconvénient de cette méthode est que les fabricants de piédestaux ne les font presque jamais plus haut que les 50 cm standard, c'est-à-dire que pour régler l'évier à la hauteur optimale, vous devrez faire une étape supplémentaire ou commander un piédestal individuellement. Ces deux options menacent d'augmenter le coût des réparations dans la salle de bain.
- Un moyen plus simple par rapport à celui décrit ci-dessus consiste à installer le lavabo sur le meuble. Les tailles d'armoires sont plus diverses, il sera donc beaucoup plus facile de choisir le modèle optimal. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire d'installer des supports, ce qui simplifie également la procédure d'installation. La hauteur de l'évier installé ici sera presque égale à la hauteur de l'armoire ou la dépassera légèrement, c'est-à-dire que la hauteur de l'armoire doit être approximativement égale à la valeur calculée de la hauteur optimale.
- Et enfin et surtout, il convient de décrire l'option la moins mise en œuvre - l'installation d'un évier avec un mécanisme de réglage de la hauteur. Pour l'installation, des spires à vis sont utilisées. Alternativement, vous pouvez accrocher le lavabo au plafond avec des cordes. Dans ce cas, même un enfant peut facilement régler la hauteur souhaitée en tournant simplement la poignée ou en déplaçant le levier.
Si la hauteur n'est pas correcte
De nombreux propriétaires sous-estiment encore les conséquences d'une mauvaise installation du lavabo. Surtout pour eux, nous essaierons de décrire tout ce qui peut menacer à la suite d'une détermination incorrecte de la hauteur optimale.
Donc, si l'évier est réglé bas :
- avec des flexions fréquentes et une position debout prolongée dans une position inconfortable, des douleurs dans les muscles du dos et de la colonne vertébrale peuvent apparaître;
- il est possible de heurter l'étagère suspendue au-dessus de l'évier et de se blesser;
- lors du lavage, une personne se sent mal à l'aise;
- sous un lavabo trop bas, on ne peut pas mettre une machine à laver, un panier à linge sale ou d'autres attributs obligatoires pour une salle de bain. Ceci est particulièrement aigu dans les très petites pièces, où il vaut la peine d'économiser chaque millimètre d'espace libre.
Si le lavabo est trop haut :
- il sera gênant pour les enfants de l'utiliser. En conséquence, l'enfant sera très réticent à effectuer les procédures d'hygiène, sera capricieux ou les exécutera mal et à la hâte;
- vous devrez substituer un tabouret à l'enfant, ce qui peut entraîner des chutes et des blessures. Pour éviter cela, les parents devront être présents en permanence dans la salle de bain avec le bébé, ce qui ralentira le développement de son autonomie ;
- pour plus de commodité, le laveur atteindra l'évier en s'appuyant dessus, augmentant ainsi le risque qu'il se casse ou casse les attaches.
Comme vous pouvez le voir, installer un lavabo dans la salle de bain à la hauteur optimale est très important pour le confort et la santé de tous les membres de la famille. C'est pourquoi il est recommandé de réfléchir à l'avance à l'option d'installation et de calculer les indicateurs. Ensuite, une fois la réparation terminée, il sera prudent de dire que visiter votre salle de bain n'apporte que des émotions positives, il est pratique pour les adultes et les enfants d'y être.
Comment régler correctement la hauteur du lavabo Installer le lavabo en hauteur Installer le lavabo dans la salle de bain en hauteur Fixer le lavabo suspendu Lavabo suspendu Hauteur du lavabo dans la salle de bain à partir du sol Lavabo dans la salle de bain Hauteur du lavabo
Schémas de câblage des systèmes moidodyr
Désormais, les options de plomberie au sol pour la salle de bain de type «moydodyr» sont populaires; des schémas simples sont utilisés pour les installer. Le processus d'installation consiste à assembler le meuble puis à poser l'évier sur le plan de travail (pour plus de détails : "Comment encastrer l'évier dans le plan de travail - un guide étape par étape, instructions d'installation").
Dans ce cas, la hauteur du lavabo dans la salle de bain dépend du même paramètre pour le meuble. Soit dit en passant, il repose généralement sur des pieds de support, qui sont équipés d'un mécanisme qui vous permet d'ajuster le niveau de l'emplacement.
En vente, il existe également des systèmes de suspension "moidodyr" avec différentes hauteurs du lavabo dans la salle de bain à partir du sol. Dans le même temps, il existe deux types de structures - avec installation dans un coin et installation sur une surface murale plane. Vous devrez effectuer un marquage, un perçage, utiliser des attaches.
Quelle que soit l'option d'installation du "moidodyr", les tailles standard restent pertinentes:
- la distance entre la surface du sol et le point de sortie des égouts est de 510 à 590 millimètres;
- l'écart entre le sol et les points de sortie d'eau froide et d'eau chaude - 560 - 650 millimètres;
- la distance entre les sorties d'eau froide et d'eau chaude est de 80 à 150 millimètres. "Quelles sont les dimensions du lavabo de la salle de bain - choisissez la largeur, la hauteur, la profondeur du lavabo."
Conformément aux paramètres spécifiés, la hauteur d'installation du lavabo est suffisante pour l'installation. Mais les solutions de circuit de chaque puits du système «moidodyr» diffèrent souvent. L'évier n'est dans ce cas qu'un des éléments constitutifs. Il existe des produits, à la fois avec une place pour un mitigeur et sans elle.
Son installation avec raccordement s'effectue en standard :
- Un joint est placé sur le fin de course fileté.
- Le mitigeur est inséré dans le trou de l'évier.
- Par le bas, un autre joint est mis sur la remorque.
- Visser et serrer le contre-écrou.
- Fixez les tuyaux flexibles aux conduites d'eau froide / d'eau chaude.
Il est également courant de connecter la sortie du siphon à la conduite d'égout à l'aide d'un tube ondulé d'un diamètre de 40 à 50 millimètres.
Qu'est-ce qui détermine la distance standard entre le sol et l'évier
Un évier est un appareil sanitaire en forme de cuvette qui est utilisé à l'intérieur de la salle de bain pour assurer les besoins sanitaires et hygiéniques d'une personne. Il peut être accroché directement au mur à l'aide de supports, découpé et monté sur une table de chevet ou posé sur un pied de support.
Quelle que soit la méthode d'installation du lavabo, lors de son installation, la hauteur standard du lavabo par rapport au sol doit être prise en compte. Cette valeur détermine l'emplacement le plus confortable de l'appareil, pratique pour une utilisation humaine.
Évier
Pendant l'Union soviétique, des instituts entiers ont travaillé dans le domaine de la normalisation afin de développer des normes uniformes pour l'installation de plomberie dans la salle de bain.
Le souci du détail et des années de recherche ont permis de déterminer quelle est la hauteur optimale des lavabos de salle de bain. Cette valeur a été déterminée en fonction de la croissance de la personne moyenne :
- Selon la taille moyenne d'une femme russe, il a été expérimentalement établi que la hauteur de lavabo la plus pratique pour elle est de 80 à 92 cm.
- Compte tenu de la taille moyenne d'un homme russe, on peut dire qu'il sera plus pratique pour la population masculine du pays d'utiliser l'évier s'il est installé à une distance de 85 à 102 cm du sol.
https://youtube.com/watch?v=SX5s1ku0MRs
Violation ou non du transfert de puits
Standard (standart) - traduit de l'anglais signifie une norme, un échantillon. C'est quelque chose qui sert de norme, de modèle, et ne contient rien d'inhabituel ou d'original.
Dans notre cas, la hauteur d'installation standard du lavabo dans la salle de bain, comme mentionné ci-dessus, est de 80 à 85 cm.C'est ainsi que les lavabos seront installés par une équipe de plombiers dans un nouveau bâtiment - conformément aux codes du bâtiment.
Mais faire des réparations dans votre propre salle de bain et de vos propres mains, vous voulez, et parfois vous devez déroger aux règles, faire quelque chose d'intéressant, d'inhabituel, de non standard.
C'est possible? Et qu'est-ce qui sera considéré comme une violation de SNiP, et qu'est-ce qui ne l'est pas? Quels travaux nécessitent l'approbation des autorités compétentes, et lesquels ne le sont pas ? Essayons de comprendre.
Pour une raison quelconque, vous décidez d'échanger l'évier et la baignoire. Si tous les travaux sont effectués dans la salle de bain, cela ne constituera pas une violation des règles, rien ne doit être coordonné. Il suffit d'inviter un représentant autorisé et de remettre le travail effectué.
Modification de la hauteur du lavabo
Ce type de travaux ne nécessite pas de permis, la hauteur du lavabo du sol au bord supérieur peut ne pas respecter les normes et est choisie à votre discrétion.
Installer un deuxième lavabo
L'installation d'un autre appareil dans la salle de bain ne nécessite pas de coordination, mais si vous décidez de déplacer l'évier à l'extérieur de la salle de bain, il s'agira déjà d'un réaménagement. Sans l'autorisation des autorités compétentes, le transfert est considéré comme une violation du SNiP. Dans le meilleur des cas, un représentant autorisé interdira le travail, dans le pire des cas, il infligera une amende.
Quelle est l'importance de choisir la bonne hauteur ?
Si nous considérons l'installation d'un évier en dessous des normes, les conséquences suivantes sont possibles:
- il y a souvent un meuble avec un miroir au-dessus du lavabo et lorsqu'une personne incline la tête, elle s'appuie contre le meuble;
- lorsque l'accessoire est installé bas, vous ne pouvez pas mettre une machine à laver, un tiroir à linge ou une table de chevet en dessous ;
- cela n'est pas pratique pour les personnes souffrant de sciatique, car une position à moitié courbée provoquera des maux de dos;
- si l'appareil est installé bas et que le mélangeur est en position normale, des éclaboussures se forment en raison de la grande distance qui les sépare, vous devrez alors passer plus de temps à nettoyer la pièce;
- un évier bas gâchera l'apparence de la salle de bain et présentera des inconvénients, à cause desquels les propriétaires seront ennuyés.
Schéma de montage à hauteur standard
Mais si le bol est monté haut, cela entraînera également un certain nombre d'inconvénients :
- par exemple, les personnes handicapées qui ont survécu à une intervention chirurgicale ne pourront pas atteindre le robinet ;
- si vous placez une armoire ou une machine à laver sous l'évier, il y aura des espaces entre eux, ce qui ruinera l'intérieur de la salle de bain;
- il sera gênant pour les petits enfants qui vont à la maternelle et aux écoliers d'atteindre le robinet;
- pour les bébés, vous devrez acheter un support élevé, ce qui augmentera le risque de blessure, car l'enfant risque de tomber.
Hauteur d'installation du produit dans la salle de bain
À partir des facteurs ci-dessus, nous pouvons conclure que la hauteur d'installation habituelle de l'évier par rapport au sol aidera à éviter de nombreux inconvénients et problèmes lors du fonctionnement, ainsi qu'à installer des appareils et des meubles en dessous.
Dois-je respecter la norme de hauteur d'installation
L'emplacement habituel de l'évier ne cause pas de problèmes ni d'insatisfaction. La hauteur d'installation moyenne à partir de la surface du sol, calculée par SNiP, convient au Russe moyen. Ce n'est donc pas un hasard si des appareils avec éviers et supports ou une table de chevet avec un modèle intégré sont produits dans des longueurs de 80 à 85 cm.
Lavabo standard
Si le propriétaire n'aime pas le design classique, personne n'interdit de le disposer de manière à ce que la hauteur d'installation de l'évier devienne confortable. L'essentiel est le confort d'utilisation.
Dans un appartement où vivent de jeunes enfants, il n'est pas réaliste de mettre un lavabo séparé pour eux si la salle de bain a un petit métrage. Pour de tels cas, les développeurs ont prévu des placards, qui sont équipés d'une marche escamotable.
A quelle hauteur monter le lavabo dans la salle de bain pour handicapés
C'est aussi une bonne option d'acheter une chaise haute pour que les plus petits puissent s'y tenir debout et faire leurs routines du matin et du soir.
Hauteur d'installation standard d'un lavabo dans une salle de bain
Dans les chalets, maisons et manoirs, en cas d'installation d'appareils électroménagers ou de réaménagement, aucune coordination ou autorisation spéciale ne sera requise. Le propriétaire décide lui-même s'il doit faire confiance à ses normes ou placer le bol à une distance convenable pour sa famille.
Cependant, non seulement la hauteur d'installation de l'évier affecte le confort lors de l'utilisation de l'eau. Il y a aussi des facteurs à considérer lors de la détermination de l'emplacement de la plomberie :
- une baignoire ou une douche dans la salle de bain doit être située à proximité à une hauteur d'au moins 30 cm de l'accessoire ;
- Si cet appareil est placé dans des toilettes, une distance de 25 cm des toilettes doit être respectée.
Lavabo dans la salle de bain
Il est nécessaire de monter l'évier de manière à laisser un espace libre d'au moins 20 cm sur les parois latérales et de 70 à 100 cm sur les cloisons arrière.
Hauteur d'évier standard
Quant à la norme d'installation pour la hauteur du lavabo par rapport au sol dans la salle de bain, ainsi que d'autres équipements de plomberie, elle est directement liée aux données physiologiques des personnes. À son tour, la croissance dépend de l'âge et du sexe d'une personne en particulier. Il n'y a pas de chiffre obligatoire unique qui détermine la distance entre le lavabo et la surface du sol. Mais il existe une hauteur standard recommandée pour un lavabo de salle de bain.
C'est la distance entre la surface du sol et l'horizon supérieur de cet instrument, en tenant compte de la catégorie de rendement pour :
- les personnes âgées d'une taille moyenne de 800 millimètres;
- adolescents de taille moyenne - 700 millimètres;
- enfants avec une taille moyenne - 600 millimètres.
Quant aux propriétaires de ménages, de chalets et d'appartements, beaucoup d'entre eux tiennent rarement compte de la hauteur standard du lavabo dans la salle de bain à partir du sol. Habituellement, l'installation est effectuée en tenant compte des préférences personnelles et des idées individuelles sur le confort et la commodité lors des procédures d'hygiène.
Néanmoins, les experts recommandent de respecter la distance entre la surface du sol et le bord de l'évier, qui se situe entre 750 et 850 millimètres.
C'est intéressant: Rénovation de salle de bain à faire soi-même - nous vous expliquons en détail
Est-il possible de déplacer le lavabo dans la salle de bain
Standard (standard) - traduit de l'anglais comme exemple, norme. C'est ce qui est un modèle ou une norme et ne contient rien d'original ou d'inhabituel. Dans notre situation, l'installation habituelle d'un lavabo dans une salle de bain devrait être de 80 à 85 cm, c'est à cette hauteur qu'un lavabo est installé dans un nouveau bâtiment, conformément aux codes et exigences du bâtiment.
Mais faire soi-même la rénovation de la salle de bain que l'on souhaite, et souvent il faut s'écarter des normes acceptées pour créer quelque chose d'inhabituel et d'original, installer des comptoirs, etc. C'est possible? Quelle hauteur peut être réglée ? Qu'est-ce qui constituera une violation des règlements et qu'est-ce qui ne le sera pas? Pour l'exécution, lesquels nécessitent une coordination avec les autorités compétentes, et lesquels n'en ont pas besoin ? Essayons de comprendre.
- Permutation. S'il y a des raisons d'échanger la baignoire et le lavabo et que tout le travail n'ira pas au-delà de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de coordonner quoi que ce soit avec qui que ce soit. Vous pouvez simplement inviter et remettre le travail fini à un représentant autorisé.
- Modification de la hauteur d'installation de l'évier. Aucun permis n'est requis pour ce type de travaux. La hauteur entre le sol et le bord supérieur peut être choisie à sa discrétion, et un écart par rapport aux normes SNiP est autorisé.
- L'installation d'un lavabo supplémentaire dans la salle de bain ne nécessite pas d'approbation. Mais si vous décidez de déplacer le lavabo à l'extérieur de la salle de bain, cela est déjà considéré comme un réaménagement et le déplacer sans autorisation est une violation.Dans le meilleur des cas, les organismes autorisés interdiront le travail, dans le pire des cas, vous pouvez gagner une amende.
Par conséquent, il est préférable de diversifier la pièce à l'aide d'un comptoir ou d'un évier suspendu.
La hauteur de l'évier dans la salle de bain standard selon SNiP
Il existe également un indicateur qui détermine, selon les normes sanitaires, quelle est la hauteur recommandée du lavabo dans la salle de bain. La norme SNiP stipule ce qui suit :
- la plomberie ne doit pas être installée à moins de trois mètres du drain d'égout;
- il est nécessaire de laisser un espace libre devant l'évier, qui sera d'au moins 70x110 cm;
- placez le lavabo à une distance d'au moins 30 cm de la douche ou du bain;
- installez le lavabo à une hauteur maximale de 85 cm lorsqu'il est utilisé par un adolescent et de 60 cm maximum pour les enfants.
Mais encore, cela n'a aucun sens d'installer un évier à la maison, compte tenu de la croissance de l'enfant, pour des raisons évidentes - les enfants vont certainement grandir, et il sera inconfortable pour un adulte d'utiliser un évier placé à une hauteur trop basse. De plus, les salles de bains où le lavabo est trop bas éclabousseront constamment de l'eau et des produits d'hygiène, ce qui rendra difficile le maintien de l'ordre.
Schémas de fixation d'évier
La production industrielle a beaucoup progressé et développé de nombreux types d'accessoires. Dans le même temps, non seulement la conception externe et la forme des appareils diffèrent, mais également les schémas d'installation.
Installation de l'évier à la hauteur calculée
Le montage classique implique l'installation d'un évier à l'aide de deux supports. Ils sont fixés au mur, la plomberie est simplement placée dessus, puis les tuyaux sont connectés. Mais avec cette option, vous devez déterminer correctement la distance entre le sol et le haut de l'évier. Lors de l'installation dans la cuisine, vous devez tenir compte de certaines nuances:
- alimentation en tuyau pratique;
- calcul de la longueur optimale entre parenthèses ;
- alignement avec un niveau de bâtiment dans un plan horizontal ;
- charge, poids du produit.
Localisation par niveau
Les accessoires sont lourds et ont de grandes dimensions. Dans cette optique, le plan d'installation de l'évier est pensé en tenant compte de la charge prévue. Les supports sont fixés avec des vis pouvant supporter un poids 2 fois supérieur à celui de l'évier.
C'est intéressant : Design de salle de bain dans une maison avec fenêtre : on apprend dans l'ordre
Normes standards
La hauteur du lavabo par rapport au sol dans la salle de bain est définie dans le SNiP 3.05.01-85, intitulé "Systèmes sanitaires internes".
Pose de lavabo
Après une longue période, SP 73.13330.2012 est apparu, qui est devenu une édition mise à jour du bon vieux SNiP soviétique, prouvé par la recherche, de nombreuses années de pratique et d'expérience dans la normalisation d'État.
Il existe des formules de calcul simples pour déterminer la hauteur d'un évier dans une famille particulière. Recourir à eux est une excellente solution s'il y a des divergences lors de la résolution du problème.
Lavabo standard dans les toilettes
Créé en Union soviétique, GOST est le résultat d'un effort titanesque pour rendre les espaces communs aussi pratiques que possible. Des paramètres distincts ont été fournis pour les lavabos préscolaires, préscolaires et scolaires, qui doivent être suspendus pour que les enfants d'âges différents soient aussi confortables que possible:
- SNiP 3.05.01-85, afin de se conformer aux normes SanPiN pour assurer les mesures d'hygiène, a prescrit dans une crèche et un jardin d'enfants l'installation d'une cuvette de lavabo dans la salle de bain à une hauteur de 40 et 50 cm;
- il était nécessaire d'installer un lavabo pour se laver les mains dans une salle de bain scolaire pour les classes élémentaires à 55–60 cm.Pour les lycéens, la hauteur était déterminée de 65 à 85 cm.Il devait également être agencé avec un piédestal de sorte que un enfant plus petit pourrait facilement atteindre;
- GOST et SNiP déterminent non seulement la hauteur optimale à laquelle le lavabo doit être placé dans les établissements pour enfants, mais également à quelle distance ils peuvent être suspendus à d'autres appareils et appareils, ainsi qu'à une prise électrique.
Distances standard entre les appareils selon les normes SNiP
Hauteur du mélangeur selon SNiP
L'espace libre entre le rebord de l'évier ou de la baignoire et le robinet vous permet d'atteindre confortablement le jet d'eau qui coule du bec, mais en même temps de ne pas éclabousser tout le sol de la salle de bain avec de l'eau.
SP 73.13330.2012 "Systèmes sanitaires internes des bâtiments"
Si en même temps le robinet dessert non seulement la baignoire, mais également l'évier à proximité, il est recommandé de l'installer à une hauteur de 1100 mm du sol.Si le robinet est équipé d'un filet de douche, l'installation recommandée la hauteur (à partir du niveau du sol) est de 1200 mm.
En règle générale, nos appartements utilisent des robinets communs pour les éviers et les baignoires avec un bec pivotant et un pare-douche.
Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur la figure à 1200 mm du sol. Sur la base de la hauteur d'installation du robinet au-dessus du sol, vous pouvez déterminer la hauteur du robinet au-dessus de la baignoire.La section 6.3 Égouts et évacuations internes de SP 73.13330.2012 "Systèmes sanitaires internes des bâtiments" contient le tableau 3, qui indique les recommandations hauteurs d'installation des appareils de plomberie. Ainsi, conformément à ce tableau, la hauteur du côté de l'évier au-dessus du sol doit être de: - dans les bâtiments résidentiels et publics - 600 mm; - dans les écoles, les établissements pour enfants et médicaux - 500 mm; - dans les établissements préscolaires et pour les handicapés - 500 mm Ainsi, il n'est pas difficile de déterminer la hauteur du mélangeur au-dessus du bain, qui sera de 1200 - 600 = 600 mm. Il s'agit de la hauteur des axes d'installation du logement du robinet et de la vanne. Considérant que le bec lui-même (jars) a également une taille allant du point de fixation au mitigeur au trou à partir duquel l'eau s'écoule d'environ 15 centimètres, on peut calculer que de la pointe du bec vers le côté de la salle de bain il y aura être d'environ 450 mm. Comme vous pouvez le voir, la distance est tout à fait suffisante pour utiliser confortablement le mélangeur lors du remplissage de la salle de bain et, si nécessaire, se rincer les mains ou se laver les cheveux.
Entraine toi
Comme le montre la pratique, pour toutes les personnes, la hauteur optimale à laquelle la cuvette du lavabo doit être située est différente. Ainsi, selon des études qui tiennent compte de la taille moyenne selon le sexe, il s'agit de :
- Pour les hommes : 950-1020 mm.
- Pour les femmes : 810-930 mm.
- Pour les adolescents : 650–800 mm.
- Pour les enfants : 400–600 mm.
Non seulement la hauteur de montage de la cuvette affecte la facilité d'utilisation de l'évier. De plus, lors du choix d'un emplacement d'installation d'évier, l'emplacement des autres appareils de plomberie doit être pris en compte :
- Au bord de la baignoire ou de la cabine de douche doit être d'au moins 300 mm.
- Aux toilettes ou au bidet - 250 mm.
- Au porte-serviettes chauffant - au moins 600 mm.
Dans ce cas, n'oubliez pas la distance libre par rapport aux murs. Les cloisons latérales doivent mesurer au moins 200 mm et la paroi arrière - de 700 à 1000 mm.
Outre le design et l'aspect général, lors du choix d'un évier, il est également nécessaire de prendre en compte ses dimensions. Selon les dimensions, tous les lavabos peuvent être divisés en 4
- Lavabos compacts conçus pour être installés dans de petites salles de bains.
- Les éviers sont de tailles standard.
- Pour les pièces spacieuses, les lavabos pleine grandeur, ainsi que les appareils à deux vasques, sont les mieux adaptés.
- Lavabos sur mesure. Ces produits diffèrent non seulement par leur taille et leur conception, mais également par leurs formes d'exécution, qui sont assez bizarres.
Deux paramètres influent sur le confort d'utilisation de l'évier : la largeur et la profondeur de la vasque.
Pour une petite salle de bain, un lavabo d'une largeur de 300 à 450 mm convient. Mais utiliser un tel évier miniature n'est pas très pratique, car beaucoup d'eau est pulvérisée.
Lavabo miniature pour une petite salle de bain.
La largeur de lavabo optimale pour une salle de bains de taille moyenne se situe entre 500 et 650 mm.
Un évier standard de 50 à 60 cm de large conviendra parfaitement dans presque tous salle de bain.
Les produits de plus grande largeur sont recommandés pour être installés dans de grandes pièces où ils n'encombreront pas l'espace.Lors de l'installation de bols doubles, la distance entre leurs centres doit être d'au moins 900 mm, sinon il ne sera pas pratique de les utiliser en même temps.
L'installation de deux lavabos dans la salle de bain est une excellente solution pour une famille nombreuse.
La profondeur du bol affecte le rayon d'éclaboussure : plus le bol est profond, moins le miroir et les murs autour sont éclaboussés. La profondeur optimale de l'évier est de 450 à 600 mm et la plupart des produits sont fabriqués avec ces valeurs.
Changer la hauteur, ainsi que l'emplacement d'installation du lavabo (dans la salle de bain) n'est pas considéré comme un réaménagement, par conséquent, il ne nécessite pas d'approbation. Mais selon les particularités de la législation régionale, après l'installation de la plomberie avec le transfert du câblage (points de prise d'eau et d'évacuation des eaux usées), une inspection du maître de l'entreprise desservant l'immeuble peut être requise. Un tel contrôle est souvent nécessaire pour que le capitaine s'assure que les modifications apportées n'affectent pas les performances de l'ensemble du système interne.
Sur cette base, vous pouvez choisir un nouvel évier sans tenir compte de la façon dont l'ancien appareil est installé, et partir uniquement de vos préférences et de vos besoins. Considérez quels modèles d'éviers vous permettent d'ajuster la hauteur lors de l'installation et lesquels ne le permettent pas.
Est-il nécessaire de suivre la norme
Habituellement, l'installation standard de l'évier ne cause aucune plainte, la hauteur moyenne vérifiée par SNiP convient à de nombreuses personnes. Ce n'est pas pour rien que les ensembles, qui comprennent un lavabo avec un piédestal ou des armoires de type «moidodyr» avec un évier intégré, sont produits avec une hauteur de 80 à 85 cm.
Mais si, pour une raison quelconque, la plomberie standard ne vous convenait pas, personne ne vous interdirait de modifier légèrement la distance entre le sol et le haut de l'évier pour en faciliter l'utilisation.
Si la famille a de jeunes enfants, il est clair qu'il ne leur est pas possible d'installer un lavabo pour enfants standard séparé dans une petite salle de bain. Dans ce cas, les fabricants de meubles de salle de bain proposent des meubles vasques équipés d'une marche escamotable.
De plus, la meilleure option serait d'acheter un repose-pieds, avec lequel il sera pratique pour les enfants de se laver le visage.
Je dois dire que toutes ces normes et règles ne s'appliquent strictement que dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements, où la conception du bâtiment lui-même est soumise à divers SNiP et GOST. Dans les maisons privées, les manoirs, les chalets à réaménager, l'installation de la plomberie, aucune approbation ou permis n'est requis, et le fait de suivre ou non la norme ne dépend que du désir des propriétaires.
Vous avez déjà décidé de la hauteur, mais vous ne pouvez pas choisir l'évier lui-même ? Notre article vous aidera à faire votre choix - voyez à quoi ressemblent les lavabos suspendus sur un comptoir de salle de bain.
Lavabos avec choix de hauteurs
Les lavabos suspendus et les lavabos avec demi-colonne vous permettent de déterminer indépendamment la hauteur d'installation.
Les éviers suspendus sont fixés directement au mur à l'aide de supports sur lesquels la cuvette est accrochée. L'installation de ces types de lavabos est effectuée sur les murs principaux, qui ont la capacité portante nécessaire. Après l'installation de l'évier, le raccordement à l'alimentation en eau et aux égouts est effectué.
Les lavabos à demi-colonne sont installés de la même manière. Le demi-piédestal est monté après connexion aux communications et fixé avec des chevilles et des vis autotaraudeuses au mur ou suspendu sur des supports spéciaux directement au bol.