Ce style combine des directions telles que rétro, Provence, country et baroque, et son nom signifie "shabby chic". Il est souvent utilisé pour décorer tout l'appartement ou ses éléments individuels. Créer un shabby chic à l'intérieur d'une pièce de vos propres mains n'est pas difficile, il vous suffit de décider ce que vous voulez voir en conséquence.
L'origine du style
Ce style d'intérieur est né en Angleterre à la fin du XXe siècle. Les Britanniques ont commencé à meubler leurs maisons de campagne avec des meubles miteux. Ils ont juste pris leurs vieux meubles, trouvé des objets de famille, acheté des antiquités. Peu à peu, la mode des choses vintage a pénétré dans d'autres pays. Les femmes au foyer et les architectes d'intérieur ont commencé à acheter des meubles miteux sur les marchés aux puces pour mettre en valeur son histoire et lui insuffler une nouvelle vie. Ces choses peuvent même appartenir à des époques différentes, mais ensemble, elles semblent intéressantes et inhabituelles.
Caractéristiques du style shabby chic
La traduction du nom du style parle d'elle-même - l'intérieur shabby chic devrait avoir des meubles miteux et des éléments de décoration abîmés, en plus des caractéristiques d'arrière-plan caractéristiques:
- Naïveté et romantisme.
- Tons pastels.
- Motifs végétaux, ainsi que des anges.
- Volants et festons.
- Un excès de détails, comme par exemple dans le style baroque.
- Bois naturel, ainsi que céramique, fer forgé, verre.
- Un grand nombre de vases décoratifs, chandeliers, figurines, coffrets.
- Roses vivantes.
Jeu de couleurs de style
Les couleurs pastel sont utilisées à l'intérieur du style shabby chic:
- Vert clair.
- Bleu.
- Rose.
- Violet clair.
- La pêche.
Ils sont dilués avec des couleurs blanches ou beiges. L'utilisation de couleurs vives n'est pas autorisée, même dans des éléments de décoration individuels. Murs, meubles, textiles, bibelots - absolument tout doit être dans des couleurs pastel.
décoration murale
Si vous décidez de ne pas surcharger votre appartement de shabby chic, mais d'ajouter seulement quelques éléments de chic, il est préférable de choisir des murs blancs. Dans un tel contexte, le reste des éléments de ce style aura fière allure et les invités de l'appartement n'auront pas l'impression d'être dans une maison de poupée ou un intérieur de théâtre.
Pour sauver les murs de l'appartement de la saveur hospitalière, il serait préférable de leur donner du volume à l'aide de plâtre texturé. De plus, le style permet l'utilisation de panneaux de bois. Ils peuvent être posés sur toute leur hauteur sur un mur et peints en effet usé. N'oubliez pas le blanc moulure en stucdonnant de la sophistication à tout l'intérieur.
Il sera intéressant de finir un mur sous brique blanche, par exemple, à la tête du lit dans la chambre, ou autour de la cheminée décorative dans le salon.
Pour créer un intérieur dans le style shabby chic avec un parti pris romantique, vous pouvez coller du papier peint dans une fleur de vos propres mains. Le fond doit être clair et les fleurs doivent être de couleur pastel. Les roses sont les meilleures.
Plafond
Le plafond doit être uni. Vous pouvez le peindre en ivoire, rose clair ou bleu pâle, selon la destination de la pièce. Ou vous pouvez choisir la couleur blanche classique, en la diversifiant avec l'effet de la vieille peinture craquelée.
Les poutres en bois décoratives auront l'air inhabituelles au plafond de l'appartement.
Étage
Les canons de style nécessitent l'utilisation de parquet en bois naturel uniquement. Il peut également être vieilli et porté. Pour la cuisine et la salle de bain, mieux vaut choisir le carrelage.
Les tapis de couleur claire à poils courts ou longs ajoutent du confort à l'intérieur. Un tapis avec un motif a besoin d'être vieilli, pour créer l'effet d'un revêtement usé afin qu'il puisse s'inscrire dans le style shabby chic.
De quels meubles le shabby chic a-t-il besoin ?
Pour ce style, vous pouvez prendre de vieux meubles de famille ou rechercher des raretés appropriées dans un marché aux puces.Il peut être à la fois le plus ordinaire et avec sa propre longue histoire particulière.
Les meubles en osier, qui sont généralement utilisés dans les chalets d'été et les maisons de campagne, conviennent bien à un tel intérieur. Par exemple, une chaise à bascule en osier avec des coussins moelleux fera bonne figure dans le salon ou sur la loggia d'un appartement dans l'esprit shabby chic.
Pour que les meubles ne ressemblent pas à des déchets minables, ils devront être nettoyés et décorés de vos propres mains.
Le point le plus important est que tous les meubles doivent être en bois. Ensuite, il sera facile de travailler avec elle et vous aurez beaucoup de place pour l'imagination. Les artisans créent un effet de peinture craquelée ou usée, un décor ciselé, un effet de patine sur des éléments métalliques, ou simplement peignent des motifs floraux.
Commode en technique de serviettage
Le découpage est l'une des techniques les plus populaires pour créer du shabby chic de vos propres mains. Convient pour la décoration de surfaces en bois et en métal. Avec lui, vous pouvez décorer n'importe quel meuble, comme une commode.
- Prenez une commode toute faite ou un flan en bois. Même un "vieil homme" rare d'un marché aux puces ou d'un magasin d'aubaines fera l'affaire. Dans ce cas, il faudra le nettoyer du vernis et de la peinture.
- Peignez la commode à l'intérieur avec de la peinture. Ensuite, prenez un pinceau synthétique et trempez-le dans la tache. Retirez l'excédent avec un journal et utilisez un pinceau sec pour appliquer la teinture sur la peinture. Vous devriez obtenir un effet délavé.
- Apprêter et poncer l'extérieur.
- Les endroits où des éraflures seront créées, peignez avec de la peinture noire et frottez avec une bougie.
- Peignez toute la commode avec la couleur principale en 4-5 couches.
- Prenez un outil spécial pour les artistes - un couteau à palette - et décollez la peinture avec lui aux endroits des éraflures. Vous pouvez le faire après avoir appliqué le vernis, mais ce sera plus facile. Vous choisissez le montant des dégâts.
- Prenez une serviette de découpage et découpez les éléments souhaités. Le plus souvent, des motifs floraux sont utilisés.
- Collez les éléments sur la commode avec un pinceau et lissez les bulles et les plis.
- Une fois la colle complètement sèche, poncez les serviettes. Portez une attention particulière aux bords afin qu'il n'y ait pas de bordures visibles.
- Avec un pinceau fin, peignez toutes les bordures avec la peinture principale afin que la serviette se fonde dans le fond.
- Les boîtes à l'intérieur peuvent être collées avec un chiffon.
- Enduire la commode de vernis en 5 couches.
Utiliser des tissus dans une déco shabby chic
Dans le style shabby chic, seuls des tissus naturels sont utilisés, pastel uni ou à motifs floraux - lin, coton, soie, satin. Parmi les motifs géométriques, vous pouvez choisir de fines rayures ou de petites cellules.
Il devrait y avoir beaucoup de textiles dans un intérieur minable : les coussins de canapé, les tissus d'ameublement, les rideaux, les nappes, les couvertures et les serviettes créent du confort. Les oreillers ou les nappes brodés ont l'air luxueux dans un style shabby chic. Les motifs sont choisis floraux, végétaux ou rustiques.
Choisir des lampes
Traditionnellement, le style implique la présence d'un grand lustre baroque au centre du plafond de la pièce à l'imitation de chandeliers, avec des pampilles en cristal et des éléments forgés. Dans les lieux de repos - près d'un fauteuil ou d'un lit - ils mettent des lampes avec des abat-jour en textile. Leurs couleurs doivent être en harmonie avec la décoration de tout l'intérieur du shabby.
Décor de lampe de table
Une lampe shabby chic est facile à fabriquer de vos propres mains. Pour ça:
- Prenez une lampe de table et séparez l'abat-jour de la base.
- Apprêtez les bases et recouvrez de peinture foncée, puis frottez les coins et les parties saillantes avec une bougie.
- Peindre avec de la peinture blanche.
- Prenez des serviettes de découpage, découpez les motifs souhaités.
- Décollez les deux couches inférieures de papier de soie, vous n'en aurez pas besoin. Collez la couche supérieure à l'abat-jour avec un pinceau et de la colle PVA, vernis sur le dessus.
- Frottez la base de la lampe avec du papier de verre dans les endroits frottés avec une bougie. La peinture inférieure doit être visible et créer un effet usé.
- Cousez la dentelle au bas de l'abat-jour, soulignant le style du produit.
- Décorez la base avec un nœud en ruban.
Salon shabby chic
Pour le salon, une pièce spacieuse et lumineuse est généralement choisie. Les meubles sont placés au centre, laissant de l'espace autour d'eux. Sur l'un des murs, vous pouvez créer une imitation de cheminée.
Canapé et fauteuils disponibles style baroque, mais il est nécessaire de les faire vieillir. Le rembourrage doit être juste léger ou dans une petite fleur. Éparpillez quelques oreillers sur le canapé.
Promenez-vous dans les brocantes et les antiquaires, il y aura forcément des objets qui s'intégreront parfaitement dans votre salon shabby chic. Sur la table basse, vous pouvez mettre un vase avec des roses fraîches qui mettent l'accent sur le style, des chandeliers, des figurines et des cadres photo.
Cadre photo avec une touche d'antiquité
La patine est une trace de vieillissement sur un objet métallique. Sur le fer, cela ressemble à de la rouille, sur le cuivre, cela ressemble à de la plaque verte. Pour que le nouveau cadre photo corresponde au style, il doit être vieilli, c'est-à-dire patiné :
- Prenez un cadre photo en plâtre avec des éléments bouclés.
- Appliquez un apprêt spécial patine.
- Peignez la surface avec de la peinture métallisée.
- Sans attendre que la peinture sèche complètement, appliquez la peinture patine avec un pinceau fin. Pour le rendre propre, laissez la patine elle-même s'écouler du pinceau et s'étaler sur la surface.
- Pendant le processus d'oxydation, des taches vertes apparaîtront. Vernissez ensuite le cadre.
Chambre shabby chic
Le lit - l'élément principal de la chambre shabby chic - doit être en bois ou en fer avec une tête de lit en fer forgé. La tête de lit en bois a besoin d'être vieillie. Au-dessus du lit, vous pouvez accrocher un baldaquin en tissu uni léger, et sur le lit lui-même, vous pouvez poser un couvre-lit à fleurs et disposer plusieurs rangées d'oreillers.
Un élément obligatoire d'une chambre shabby chic est un miroir dans un cadre ancien. Vous pouvez également créer l'effet désiré d'or usé de vos propres mains.
Tous les autres éléments - une armoire, une commode, des tables de chevet - doivent être en harmonie avec le lit et répéter sa forme. De plus, la tête de lit en fer forgé peut être répétée dans le lustre.
Nous décorons la cuisine
L'ensemble de cuisine shabby chic doit être en bois naturel, décoré de découpage ou simplement vieilli. Assurez-vous d'avoir une grande table à manger en bois. Son revêtement est facile à vieillir de vos propres mains à l'aide de papier de verre.
Le long des murs, vous pouvez placer des armoires avec des portes vitrées, dans lesquelles de beaux plats doivent être exposés. Pour accentuer le style, les murs de la cuisine ou de la salle à manger peuvent être décorés d'assiettes décoratives.
Salle de bain
Même dans la salle de bain, vous pouvez créer un intérieur shabby chic. Mais pour cela, vous avez besoin d'une pièce assez spacieuse, de préférence avec une fenêtre.
La baignoire elle-même et les autres plomberies peuvent être standard, et des éléments tels qu'un lustre, un miroir et des vases aideront à styliser la pièce. Un lustre peut être forgé, un miroir peut être placé dans un cadre vieilli et les vases peuvent avoir un décor en stuc. Les robinets et les raccords conviendront à la couleur dorée, comme dans le style baroque.
Créer un intérieur de vos propres mains dans le style shabby chic n'est pas du tout difficile, l'essentiel est de ne pas en faire trop et de combiner avec compétence tous les éléments de décoration les uns avec les autres. Ensuite, la pièce aura l'air romantique, fraîche et confortable.