Contreplaqué sous linoléum sur un plancher en bois

En raison de sa praticité, de son prix abordable et de sa facilité d'installation linoléum est l'un des matériaux les plus populaires utilisés dans la rénovation des sols. Il n'est pas difficile de le poser, mais une surface de base parfaitement plane est nécessaire, sinon, même à travers une couche d'enduit assez épaisse, tous les défauts des anciens sols apparaîtront : différences de hauteur et interstices entre les lames de parquet. La pose de contreplaqué sur un plancher en bois sous linoléum est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher de préparer la base de ce matériau.

Préparation d'un plancher en bois pour la pose de linoléum

Pourquoi le contreplaqué ?

Bien sûr, il existe d'autres moyens décents d'obtenir surface parfaitement plane pour le linoléum au lieu d'un vieux parquet fissuré et inégal. Mais la pose de contreplaqué sous linoléum présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • Il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien revêtement, ce qui représente une économie importante de temps et d'argent.
  • Des feuilles de contreplaqué aideront à répartir la charge plus uniformément sur tout le sol. Cela évitera la déviation et le grincement des lames de plancher lors de la marche, un tel revêtement est capable de résister longtemps à des charges solides sans déformation ni autres conséquences indésirables.

Feuilles de placage de bouleau clair

  • Si les anciens sols sont inégaux, le contreplaqué permettra de les niveler sans trop d'efforts et de dépenses.
  • Il n'y a aucune crainte qu'après un certain temps, les sols acquièrent un relief qui finira par apparaître sur le linoléum.
  • Parallèlement aux tâches directes, la pose de contreplaqué augmentera l'isolation thermique et phonique du sol.
  • Les travaux d'installation de contreplaqué sont disponibles pour presque tous les profanes, les compétences de construction les plus minimales et le visionnage d'une vidéo de formation suffisent. De plus, ces travaux ne nécessitent l'achat d'aucun outil spécial. La seule exception est une ponceuse de sol, mais vous pouvez vous en passer si vous ne pouvez pas l'emprunter à des amis ou la louer.
  • C'est le moyen le plus rentable de poser du linoléum sur un parquet.

Avantages de l'utilisation de contreplaqué à placage collé

Quelques inconvénients des feuilles de contreplaqué

Malgré la liste impressionnante d'avantages, le contreplaqué est loin d'être un matériau idéal et présente des inconvénients assez importants dont il faut tenir compte lors de son utilisation :

  1. Il est assez inflammable. Cet inconvénient peut être éliminé en imprégnant les feuilles d'une solution ignifuge.
  2. Hygroscopique, ce qui signifie qu'il est sensible à l'humidité. Par conséquent, il est extrêmement indésirable d'utiliser du contreplaqué dans des pièces où l'humidité dépasse 68% pendant une longue période. S'il n'y a pas d'autre issue, un contreplaqué spécial résistant à l'humidité doit être utilisé dans la salle de bain ou la cuisine. Un peu d'aide dans ce cas et une imprégnation à faire soi-même de feuilles ordinaires avec une composition spéciale.
  3. L'imprégnation avec un antiseptique est obligatoire, car le contreplaqué est un environnement favorable à la reproduction de divers micro-organismes et champignons.
  4. En raison des changements de température et d'humidité, le matériau subira certaines déformations, par conséquent, des écarts technologiques entre les coutures et sur tout le périmètre du revêtement sont nécessaires.
INFORMATION UTILE:  Chape pour chauffage au sol: subtilités de bricolage

Comme tout matériau, le contreplaqué a ses inconvénients.

Quel type de contreplaqué choisir ?

Le bon choix de matériau est la clé pour préparer une base de qualité pour le linoléum. Que peut-on guider ?

  • Pour tous les locaux, pas seulement pour la salle de bain ou la cuisine, le contreplaqué résistant à l'humidité doit être préféré. Il est préférable de se protéger de la pénétration éventuelle de liquide sous le linoléum, et cela peut arriver dans n'importe quelle pièce : l'humidité peut s'infiltrer par un nettoyage imprécis, une fuite des radiateurs de chauffage est possible, ou vous pouvez simplement renverser quelque chose. Après avoir économisé sur le matériel, vous pouvez alors dépenser beaucoup d'argent pour remplacer les sols gonflés. Le contreplaqué résistant à l'humidité est marqué "FC".
[smartcontrol_youtube_shortcode key="sélectionnez le contreplaqué au sol" cnt="4" col="2" shls="true"]
  • L'épaisseur des feuilles de contreplaqué ne doit pas être inférieure à 12 mm si le revêtement rugueux est posé en une seule couche. Plus la charge attendue sur les sols est élevée, plus la feuille de contreplaqué doit être épaisse. Mais il ne faut pas oublier que cette couche, bien que légèrement, réduira les dimensions de la pièce.
  • Le placage de bois dur entrant dans la composition des feuilles de contreplaqué permet à ces dernières de supporter des charges plus élevées par rapport aux matériaux fabriqués à partir de bois tendre.
  • La préférence doit être donnée au matériau poncé des deux côtés. Vous pouvez également utiliser du contreplaqué non poncé marqué "NSh", mais il devra être traité avec du papier abrasif.

Optez pour des placages de bois franc

Les matériaux tels que le MDF ou l'OSB sont nettement supérieurs au contreplaqué ordinaire en termes de qualités, mais ils sont également beaucoup plus chers. Avec un budget suffisant, il est recommandé de les utiliser, les coûts financiers à l'avenir seront plus que compensés par la résistance et la durabilité du revêtement.

  • Si vous doutez que vous pourrez imprégner indépendamment les feuilles avec la composition souhaitée, il vaut mieux ne pas prendre le risque et acheter du contreplaqué pré-imprégné, même si cela coûte un peu plus cher.

Inspection et préparation des surfaces

Toute surface nécessite une préparation avant reconstruction, et les parquets ne font pas exception :

  • Les plinthes sont retirées si elles sont présentes sur les sols anciens.
  • Vérification de l'étanchéité et de la présence de sources d'humidité. Sans l'élimination de ces derniers, il est inutile de poser du contreplaqué, ils échoueront dans un laps de temps assez court.
INFORMATION UTILE:  Redécoration d'un appartement: qu'est-ce que c'est et que comprend-il

Préparer le plancher de bois pour une nouvelle finition

  • Remplacez les éléments pourris ou pourris.
  • Dans les sols anciens, des espaces jusqu'à 5 cm sont autorisés.Si les espaces entre les planches sont plus grands, ils doivent être éliminés.
  • Avec des différences de hauteur importantes entre les lames de plancher, un meulage devra être effectué, sinon un tel relief apparaîtra ultérieurement à la surface du linoléum. Pour ce faire, vous devez louer un broyeur.

Avant le meulage, tous les éléments métalliques sont retirés ou encastrés afin de ne pas endommager l'abrasif. Les lames de plancher lâches sont fixées avec des cales, des clous ou des vis autotaraudeuses. Poncez les sols en diagonale, en chevauchant les bandes et en ne tenant pas la machine au même endroit.

En plus de la base, il est également nécessaire de préparer les feuilles de contreplaqué elles-mêmes. Tout d'abord, vous devez les laisser mûrir à l'intérieur pendant au moins trois jours. S'il est prévu d'imprégner du contreplaqué, il est nécessaire de prévoir du temps pour son séchage.

Mastic à base de PVA, apprécié des artisans

L'imprégnation du contreplaqué avec du mastic d'acétate de polyvinyle s'est généralisée en tant que moyen relativement bon marché mais fiable de protéger les feuilles de contreplaqué. N'oubliez pas non plus de traiter le matériau avec un antiseptique.

Couper des feuilles de contreplaqué

Sur de nombreux forums de construction, vous pouvez trouver des recommandations pour la pose de contreplaqué, après avoir découpé les feuilles en éléments carrés identiques. Ce n'est pas du tout nécessaire, il est possible de procéder à l'installation de feuilles entières, si les dimensions de la pièce le permettent. Il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Les bords des feuilles de contreplaqué jointes ne doivent pas coïncider avec les fissures de l'ancien revêtement.
  2. Les éléments doivent être empilés en damier de sorte que les joints entre les feuilles des rangées adjacentes se déplacent d'au moins 20 à 30 cm.
  3. Il est également nécessaire de laisser un espace de compensation de 2-3 mm entre les feuilles et d'environ 10 mm entre le contreplaqué et le mur. Cela est nécessaire pour que le revêtement ne gonfle pas en raison de la dilatation thermique du matériau. Par la suite, les joints entre les feuilles sont scellés avec un mastic à bois spécial et l'espace autour du périmètre de la pièce sera fermé avec un socle.
INFORMATION UTILE:  Étanchéité salle de bain sous carrelage : quel est le meilleur ?

Préparation du matériel pour la pose au sol

Il est plus pratique de couper des feuilles avec une scie sauteuse électrique. Les éraflures formées sur le contreplaqué sont enlevées avec du papier de verre fin.

Empilage de feuilles

Des tôles découpées sont disposées sur le sol pour le montage. Il est préférable de les numéroter et d'établir le schéma le plus simple de leur emplacement, afin de ne pas souffrir plus tard, en choisissant l'élément souhaité.

  • Avant d'appliquer l'adhésif, la surface est dépoussiérée et dégraissée au white spirit. Une couche de colle d'une épaisseur maximale de 2 à 3 cm est appliquée uniformément sur la surface du sol.

Vous pouvez utiliser de la colle à bois spéciale ou du mastic fait maison: le PVA est mélangé avec du gypse jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Une solution adhésive devrait essayer de lisser les bosses et de combler les fissures.

La dernière étape de la préparation du sol pour la pose de linoléum

  • Les feuilles de contreplaqué sont collées selon le schéma de pose, leur niveau est contrôlé, après quoi il est nécessaire de laisser durcir la solution adhésive. Cela prendra 1-2 jours.
  • Une fois la colle sèche, une fixation supplémentaire est effectuée avec des vis autotaraudeuses. Ils ne doivent pas être placés à moins de 20 cm du bord de la feuille par incréments de 15 à 25 cm.Afin que les vis autotaraudeuses ne transparaissent pas après la pose du linoléum, elles doivent être noyées, pour lesquelles il est préférable de fraisez d'abord les trous.
  • Au stade final, tous les joints sont meulés et nivelés avec du mastic sur bois. Vous pouvez utiliser de la colle PVA mélangée à du gypse ou de petits copeaux de bois. Et aussi des trous de mastic dans les feuilles où se trouvent les têtes des vis autotaraudeuses.

Plus en détail et clairement, le processus de pose de feuilles de contreplaqué est montré dans la vidéo.

Une fois le mastic sec, la surface est nettoyée des débris résultants et du linoléum est posé dessus.

Électricité

Plomberie

Chauffage