Un bon échange d'air dans la pièce ne joue pas moins un rôle dans le confort que la température et la lumière. Si l'air stagne, un microclimat défavorable se créera dans la pièce: une personne se sentira étouffante, l'humidité et les odeurs s'accumuleront et la teneur en oxygène diminuera. Ces défauts sont particulièrement visibles dans les petites pièces humides, la ventilation dans la salle de bain doit donc être bonne. Comment y parvenir ?
Différents pays ont leurs propres SNiP. Ils précisent également les exigences en matière de ventilation de la pièce. Conformément à ces documents, pour une salle de bain privée, un débit d'air de 25 mètres cubes est considéré comme la norme. m / h, pour une salle de bain combinée avec toilettes - 2 fois plus. Cependant, les conduits de ventilation dans les maisons ne font pas toujours face à cette tâche. Si la pièce est constamment humide, il n'y a pas d'échange d'air, alors, très probablement, une ventilation forcée sera nécessaire.
Variétés de ventilation
Il existe 2 grands types de ventilation : naturelle et artificielle. Dans le premier cas, l'échange d'air se produit en raison de la différence de pression entre la pièce et la rue. La ventilation naturelle est assurée par des fenêtres, des évents, des portes et diverses fentes. C'est-à-dire qu'aucun dispositif n'est utilisé pour la circulation de l'air.
La ventilation forcée (ou artificielle) dans la salle de bain est assurée par le fonctionnement d'un dispositif spécial qui met en mouvement les courants d'air. Le principe de son fonctionnement est simple: le ventilateur aspire l'air à l'extérieur et l'air pénètre dans la pièce depuis la rue ou depuis d'autres pièces.
Sur rendez-vous, les types suivants sont distingués:
- la ventilation par aspiration, c'est-à-dire l'évacuation de l'air pollué ;
- alimentation, visant à fournir des volumes d'air supplémentaires de l'extérieur;
- mixte, c'est-à-dire remplissant les fonctions des deux types ci-dessus.
Comment vérifier si la ventilation fonctionne
Dans les maisons anciennes, le fonctionnement des gaines de ventilation est souvent perturbé : avec le temps, elles se bouchent et cessent de remplir leurs fonctions. Par conséquent, vous devez d'abord vérifier l'état du conduit. S'il est obstrué par quelque chose, l'efficacité non seulement de la ventilation naturelle, mais également de la ventilation forcée diminuera.
Savoir si la ventilation de la salle de bain est en état de marche est simple :
- L'appartement ouvre les fenêtres et la porte de la salle de bain.
- Ils prennent de la gaze, une serviette ou un mouchoir et l'appliquent à l'ouverture du conduit de ventilation.
- Avec le travail de qualité du conduit d'air, le tissu ou le papier lui-même collera près du trou. Plus le mouchoir ou la serviette est serré, meilleur est le tirage dans la mine. S'ils ne tiennent pas, tombent, alors quelque chose ne va pas avec le canal, vous devez trouver la raison pour laquelle la ventilation ne fonctionne pas.
Vous pouvez effectuer un autre test, il est aussi très simple et indicatif :
- ouvrez également les fenêtres et les portes;
- allumez une bougie et apportez-la à la sortie de la mine;
- si la lumière se penche vers le trou, alors il y a poussée ; si elle brûle sans bouger, alors l'air s'immobilise.
Ensuite, les expériences doivent être répétées avec des fenêtres et des portes fermées. Si dans ce cas la lumière est déviée ou la feuille colle au trou, alors la traction est bonne, forte. Dans ce cas, il est peu probable qu'il soit nécessaire d'installer une ventilation forcée. S'il n'y a pas de courant d'air, cela ne fera pas de mal d'installer un ventilateur supplémentaire.
La principale raison du manque de traction est le colmatage des canaux. Dans ce cas, il faut nettoyer la mine, si nécessaire, contactez la société de gestion. Il arrive que les habitants des étages supérieurs murent la ventilation, ce qui gêne également la circulation de l'air. Cette question devra également être résolue par le biais du Code criminel.
Sélection du ventilateur
Le ventilateur doit répondre à un certain nombre d'exigences :
- Sécurité.L'appareil sera connecté à l'électricité et installé dans une pièce humide, une protection contre l'humidité doit donc être fournie et le ventilateur doit également être résistant à la vapeur.
- Faible niveau sonore. Ce paramètre pendant le fonctionnement de l'appareil ne doit pas dépasser 35 dB. Sinon, un bourdonnement constant gênera les résidents et, dans certains cas, les voisins. Vous devrez dépenser de l'argent pour l'insonorisation.
- Débit du ventilateur. Il devrait suffire de renouveler l'air de la pièce 5 à 8 fois par heure.
Calcul de la puissance du ventilateur
Le niveau de puissance du ventilateur doit fournir une circulation d'air optimale, au moins au niveau des SNiP. S'il ne peut pas générer suffisamment de volume par lui-même, il est inutile de l'installer. Par conséquent, il est important de calculer correctement le minimum requis. Il existe différentes formules de calcul.
- Par zone de la pièce. Multipliez la superficie de la pièce par 5 et ajoutez 20 %. Il s'agit de la puissance minimale requise du ventilateur qui sera nécessaire pour fournir de l'air frais à une pièce d'une taille donnée. Cependant, il est recommandé d'acheter un appareil plus puissant.
- En tenant compte du nombre de personnes - 6V ou 8V. Dans ce cas, le volume de la salle de bain (V) est calculé et multiplié par un facteur. Si les locaux sont utilisés par 2 personnes ou moins, un coefficient de 6 est pris, si 3 ou plus - un coefficient de 8.
Installation du ventilateur
Dans la plupart des cas, il n'y a aucun problème avec comment ventiler une salle de bain. Il existe plusieurs règles générales pour placer la hotte dans la pièce:
- Il doit être à la hauteur la plus élevée possible, aussi près du plafond que possible, cela augmentera le volume d'air nettoyé.
- Tenir à l'écart de l'eau et des appareils de plomberie car l'humidité peut provoquer un court-circuit.
- À la distance maximale des fenêtres, portes et autres sources naturelles d'air frais, sinon la ventilation ne couvrira pas tout le volume de la pièce. Les masses d'air qui viennent d'entrer dans la pièce seront immédiatement évacuées par le puits, tandis que le reste de l'air stagnera.
Dans la plupart des cas, la salle de bain n'a pas besoin de structures de conduits d'air complexes supplémentaires: le refroidisseur est monté directement dans l'ouverture de la gaine de ventilation.
Vous pouvez connecter l'appareil à l'électricité de différentes manières :
- faites un interrupteur séparé, c'est-à-dire que l'appareil ne fonctionnera que lorsque quelqu'un appuie sur le bouton (l'interrupteur peut être à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce);
- connecter à l'interrupteur de la salle de bain, dans ce cas le ventilateur fonctionnera lorsque la lumière de la pièce est allumée.
Ici, chacun est libre de choisir l'option qu'il considère la plus pratique pour lui-même.
Une bonne ventilation dans la salle de bain est très importante. Ici, la stagnation de l'air peut entraîner l'apparition de moisissures, de champignons et également créer un microclimat défavorable pour l'homme.