La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Propriétés et caractéristiques de l'utilisation du matériau

La propriété principale qui détermine l'efficacité d'une isolation particulière est le coefficient de conductivité thermique.La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Il caractérise la perte de chaleur se produisant à travers une couche de matériau de 1 m d'épaisseur dans une zone de 1 m2 pendant 1 heure à une différence de température sur des surfaces opposées de 10°C.

Pour diverses formes de production de laine minérale, ce chiffre est de 0,03 à 0,045 W / (m * K).

Une caractéristique distinctive des isolants fibreux est la dépendance de leurs propriétés d'isolation thermique à la teneur en humidité.

Lorsqu'elles sont mouillées, les gouttelettes d'eau enveloppent les fibres et pénètrent progressivement dans la structure en vrac, en déplaçant progressivement l'air de là.La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Une augmentation de la quantité d'eau à l'intérieur, entre les fibres, entraîne une forte baisse des caractéristiques d'isolation thermique. La situation est aggravée par le fait que l'eau qui a pénétré à l'intérieur est extrêmement difficile à évacuer.

L'isolant peut recueillir jusqu'à 70 % de l'eau de sa masse. Naturellement, dans ces conditions, l'efficacité de son travail tendra vers zéro.

Malgré la criticité de l'humidité, le champ d'application de la laine minérale est extrêmement large. Lors de la construction d'une maison, son utilisation est possible presque partout où le contact direct avec l'eau est exclu :

  • Murs creux (ossature et brique, réalisés selon la technologie de la maçonnerie de puits);
  • Surface extérieure des murs en bois ou en briques ;
  • Cloisons internes ;
  • sols;
  • Plafonds entre les étages ;
  • Toit.

Protection laine lors de la pose

Pour éviter que l'isolation en basalte ne soit mouillée lors de l'installation, il convient de protéger le site d'installation de la pluie. A cet effet, il est très pratique d'utiliser des échafaudages d'inventaire. Et sur ces échafaudages, posez des planches le long des échelons supérieurs de la rangée supérieure et étirez le film.

Obtenez pas cher et joyeux. Non seulement les matériaux de construction seront secs, mais aussi les installateurs eux-mêmes, qui travaillent sur les murs.

La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Pour drainer l'eau de pluie des toits en film sur les échafaudages, le moyen le plus simple consiste à utiliser 3-4 tuyaux de drainage d'un diamètre de 110 mm, dans lesquels l'eau accumulée sur le film se fondra. Cela vous permettra de ne pas vous mouiller sous une "cascade" inattendue, lorsque l'eau qui n'a pas de drain plie le film et se précipite dans un endroit "malheureux".

Causes de mouillage de l'isolant sur le toit

D'abord:
lors de l'installation, l'hydrobarrière ou la membrane de superdiffusion a été endommagée. C'est-à-dire que l'étanchéité du film est rompue avec une vis autotaraudeuse ou un clou. De plus, assez souvent, cela se produit en raison d'une tension excessive de la barrière hydroélectrique. Selon les normes, il doit être installé avec un léger affaissement, afin de ne pas créer de contrainte matérielle, et pour que l'eau de condensation puisse être collectée et évacuée à l'endroit de l'affaissement.

La deuxième raison peut être
- manque de collage au niveau des joints des tôles, ce qui entraîne la pénétration de l'humidité des condensats par les courants de vent ascendants.

La troisième raison
est une mauvaise fixation à la jonction de la cheminée et des tuyaux de ventilation. Il est à noter que les bords de l'hydro-barrière doivent être fixés verticalement, vers le haut, au mur, et une barre de serrage doit être installée.

quatrième raison
il peut s'agir de l'utilisation de membranes de superdiffusion de mauvaise qualité, que l'on trouve souvent dans des segments bon marché.

Ce sont les principales raisons qui ont lieu lorsque l'on travaille avec des barrières hydroélectriques. Mais de l'eau dans l'isolant, notamment, peut également apparaître en raison d'une mauvaise pose du pare-vapeur.

Cela se produit particulièrement souvent lorsque des travaux humides sont effectués dans la maison en automne et en hiver et que le toit est déjà isolé. Dans le même temps, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est perceptible et tout le condensat, se précipitant, pénètre dans l'isolant si votre pare-vapeur n'est pas collé ou si les joints ne sont pas collés fermement.

Vérifiez l'étanchéité des films jusqu'à leur fermeture complète, veillez à coller les joints et les jonctions aux murs.

Et que faire d'un radiateur s'il est déjà mouillé ?

Sortez et séchez, ou achetez une nouvelle isolation. Mais humide, dans les chevrons, il ne peut pas être laissé - de la moisissure peut se former sur l'arbre.

N'oubliez pas que seuls les constructeurs professionnels, ou les développeurs eux-mêmes qui ont bien étudié ces technologies, doivent effectuer des travaux d'isolation.

La laine de roche mouillée dans le grenier peut être due au moins à plusieurs raisons. En raison de fuites ou de dommages au toit, d'un pare-vapeur mal positionné, d'un manque de ventilation ou d'erreurs dans son exécution. Quelle que soit la cause, le résultat est le même. La laine minérale est humide. Cette laine remplit-elle encore son rôle ? Comment le sécher ?

La laine minérale, tout d'abord, isole. Protège du froid en hiver, protège de la chaleur en été. Augmente la résistance au feu, assure une isolation phonique, grâce à cela la maison devient plus silencieuse. Lors du choix de la laine minérale, il vaut la peine de mettre des produits avec une hydrophobisation accrue
. Ce sont des matériaux dont l'humidité s'évapore très rapidement.

Vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas installer de la laine minérale humide
. S'il arrive que le coton soit mouillé pendant le transport ou le stockage, il doit d'abord être déroulé et séché soigneusement. Ce n'est qu'après séchage que vous pouvez procéder à son installation.

Ventilation sans erreur

L'une des causes les plus courantes d'humidité de la laine minérale est la défaillance de la ventilation du toit. Une bonne ventilation permet à l'air de circuler au-dessus de l'isolant, ce qui permet aux condensats de s'en évaporer systématiquement

Par conséquent, il est si important de fabriquer avec soin la ventilation du toit.

Arkady Shchelyunin, Astrakhan. Question : Bonjour, il pleut, l'automne. Ils n'ont pas eu le temps de faire du coton sur la façade de la maison en béton d'argile. Comment être maintenant ? Il pleut tous les jours. Nous craignons que le coton ne se mouille. Puis l'hiver. Comment le sécher ?

Sergey Zaitsev, Moscou, spécialiste.

Réponse : Bonjour, Arkady. En réponse à votre question, je peux vous conseiller ce qui suit. Premièrement, vous avez raison. S'il tombe sous une pluie abondante et prolongée, il absorbera l'humidité. Malgré toutes les assurances publicitaires des fabricants, sur la photo avec de belles gouttes d'eau sur le coton, cependant, l'isolation en basalte absorbe l'humidité et est très excellente.

Par conséquent, il est impossible de le mouiller en cas de forte pluie. Si, pendant le processus d'installation, le coton sur les murs est mouillé par la pluie, ce n'est pas effrayant. Mais si vous le gardez sous la pluie pendant une journée, vous ne pourrez vraiment pas le sécher avant l'installation.

Alors on fait 3 choses.

Pourquoi la laine minérale est-elle mouillée

Le coefficient de conductivité thermique des fibres minérales est de 0,031-0,042 W / m 2 * K. Cela signifie qu'une couche de laine de verre de 5 cm d'épaisseur équivaut à l'effet thermique d'un mur de briques d'un mètre de long. Mais les propriétés d'isolation thermique disparaissent lorsque l'humidité pénètre dans les fibres.

Raisons de se mouiller :

  1. La membrane d'étanchéité a été endommagée lors de la pose de l'isolant. Ils ont trop serré la toile, l'ont accidentellement percée avec un clou ou une vis autotaraudeuse.
  2. Les joints du film n'ont pas été collés. En conséquence, le condensat pénètre dans les fibres de laine minérale.
  3. Étanchéité insuffisamment fixée à proximité des ventilations et des cheminées.
  4. Une membrane diffuse de mauvaise qualité a été utilisée.

Le risque de se mouiller : ce qui menace l'isolation brute

Attendez de vous mouiller Isolation du toit
sec par lui-même - une illusion dangereuse. La laine minérale humide ne retient pas la chaleur. De plus, il devient une source d'odeurs désagréables, de propagation de moisissures et de bactéries. Eh bien, la "cerise" dans les ennuis de la tarte à la toiture: les chevrons en bois sont détruits, les éléments métalliques de la structure rouillent à un rythme accéléré. Le résultat est une refonte majeure de la toiture.

Pour éviter les problèmes, vérifiez l'état de l'isolation :

  • s'il y a des traînées ou des gouttes sur les murs du grenier;
  • des fissures sont apparues sur le toit, les éléments de toiture ne sont pas bien ajustés;
  • dans les endroits où la neige s'est accumulée, le toit s'est effondré.

Entreprise humide comment traiter l'isolation humide

Ayant découvert que l'isolation thermique est humide, il existe deux options pour le développement d'événements. Si les fibres ne sont mouillées qu'en haut et dans une petite zone, il est possible de sécher cet endroit. Cela nécessite deux conditions : un courant d'air et un temps clair et chaud.

Les experts de la URSA recommandent de remplacer l'isolation par voie humide. L'essentiel est de ne pas commettre d'erreurs antérieures lors de l'installation d'un nouveau matériel.

Comment résoudre le problème et laisser l'isolation thermique sèche

Pour protéger votre toit nouvellement isolé contre l'humidité, tenez compte de ces conseils professionnels :

  • il est souhaitable d'effectuer l'installation par temps sec;
  • avant d'installer la laine minérale, coupez le film d'étanchéité en couches de la longueur souhaitée ;
  • après avoir fixé l'isolant, recouvrez-le immédiatement d'une membrane protectrice;
  • collez les joints du film, fixez-le sur les chevrons avec une agrafeuse de construction;
  • marcher uniquement sur le trottoir pour ne pas déchirer l'étanchéité.

Vous pouvez sélectionner un matériau isolant spécial pour les toits en pente et son étanchéité sur http://www.ursa.ru/construction-solutions/skatnie-krishi/.

Des matériaux éprouvés, une installation compétente et le toit restera sec par tous les temps !

Question:

Bonjour. Je me suis mouillé sur le toit du matériau calorifuge -. Les constructeurs de l'entreprise disent qu'il est dur comme le roc et qu'il sèche rapidement. Est-ce vrai? Quelles sont les conséquences de l'humidité de Rockwool, un matériau d'isolation thermique ?

Constantin

Réponse:

Bonjour Constantin.

Le matériau isolant peut se mouiller pour les raisons suivantes :

1. Fuite du toit.

2. L'intégrité de la couche pare-vapeur a été rompue.

Il est vrai que la laine minérale peut se dessécher après mouillage, mais certaines conditions doivent être respectées. Il est nécessaire de s'assurer que l'air peut circuler librement dans l'espace sous le toit. C'est grâce à cela que l'humidité sera éliminée du matériau isolant. Pour ce faire, vous devez créer un espace de ventilation, qui peut être simple ou double, tout dépend du type de construction.

Sur la base de notre expérience en isolation thermique, nous pouvons affirmer qu'un espace sous-toiture correctement installé et bien ventilé aidera à sécher l'isolant humide et le matériau déjà séché ne perdra pas ses performances thermiques.

Vous devez savoir pourquoi il s'est mouillé et en éliminer la cause. Si tout est clair avec des fuites, la plupart des cas de mouillage du matériau d'isolation thermique sont l'absence d'une couche ou d'un revêtement étanche à la vapeur lors de l'installation de l'isolation thermique. Une erreur courante est de ne pas coller les coutures avec du ruban adhésif double face ou de ne pas coller du tout les chevauchements. Lors de la pose de films pare-vapeur, il est impératif de coller tous les chevauchements de 10 centimètres avec du ruban adhésif double face.

N'oubliez pas d'inspecter le système de fermes, ce qui lui est arrivé lorsqu'il est mouillé. Les structures en bois se dessèchent également, mais pas aussi rapidement que les isolants en laine minérale. Pour assurer la meilleure sécurité du système de chevrons, toutes les parties en bois doivent être traitées avec un antiseptique, cela aidera l'arbre à ne pas absorber l'eau si rapidement.

Protéger la laine de la pluie avant la pose

Nous stockons le coton fini en balles juste à côté des murs, de préférence à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez demander un montage sur les murs dans les fenêtres du premier ou du deuxième étage, car c'est plus pratique.

De plus, si le mur est sourd, nous fabriquons un auvent temporaire de planches et filmons à côté. Rien de global n'est nécessaire, l'essentiel est que l'eau coule vers le sol et non vers le coton. Bien qu'il soit emballé dans des balles de film, il ne protège pas des fortes pluies.

La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

De plus, nous comprenons que lors de fortes pluies, en particulier lors d'une tempête d'automne prolongée, toute l'eau est sous les pieds, la terre n'a pas le temps d'absorber une telle quantité d'eau. Nous ne mettons pas de coton en balles et en draps au sol, même sous un auvent. Il est préférable d'utiliser les palettes en bois les plus ordinaires. Leur hauteur, 15 cm, est suffisante pour que le coton ne soit pas mouillé par le sol.

Lorsque vous avez besoin d'un espace de ventilation espace de ventilation dans une maison à ossature

Donc, si vous vous demandez si vous avez besoin d'un espace de ventilation dans la façade de votre maison carrousel, faites attention à la liste suivante :

  • Lorsqu'il est mouillé
    Si le matériau isolant perd ses propriétés lorsqu'il est mouillé, un espace est nécessaire, sinon tous les travaux, par exemple sur l'isolation de la maison, seront complètement vains
  • Passe vapeur
    Le matériau dont sont faits vos murs permet à la vapeur de passer à travers la couche extérieure. Ici, sans organisation d'espace libre entre la surface des murs et l'isolation, c'est simplement nécessaire.
  • Prévenir l'excès d'humidité
    L'une des questions les plus courantes est la suivante : ai-je besoin d'un espace de ventilation entre le pare-vapeur ? Dans le cas où la finition est un pare-vapeur ou un matériau à condensation d'humidité, elle doit être constamment ventilée afin que l'excès d'eau ne reste pas dans sa structure.

En ce qui concerne le dernier point, la liste de ces modèles comprend les types de revêtement suivants: revêtement en vinyle et en métal, tôle profilée. S'ils sont étroitement cousus sur un mur plat, les restes de l'eau accumulée n'auront nulle part où aller. En conséquence, les matériaux perdent rapidement leurs propriétés et commencent également à se détériorer de l'extérieur.

Ai-je besoin d'un espace de ventilation entre le revêtement et l'OSB (OSB)

Lorsque vous répondez à la question de savoir si un espace de ventilation est nécessaire entre le revêtement et l'OSB (de l'anglais - OSB), il est également nécessaire de mentionner son besoin. Comme déjà mentionné, le revêtement est un produit qui isole de la vapeur, et l'OSB est constitué de copeaux de bois, qui accumulent facilement des résidus d'humidité et peuvent se détériorer rapidement sous son influence.

Raisons supplémentaires d'utiliser un évent

Analysons encore quelques points obligatoires lorsque l'écart est un aspect nécessaire :

  • Prévention de la pourriture et des fissures
    Le matériau des murs sous la couche décorative est sujet à la déformation et aux dommages sous l'influence de l'humidité. Pour éviter la formation de pourriture et de fissures, il suffit d'aérer la surface et tout sera en ordre.
  • Prévention de la condensation
    Le matériau de la couche décorative peut contribuer à la formation de condensation. Cet excès d'eau doit être éliminé immédiatement.

Par exemple, si les murs de votre maison sont en bois, un niveau d'humidité accru affectera négativement l'état du matériau. Le bois gonfle, commence à pourrir et les micro-organismes et bactéries peuvent facilement s'y installer. Bien sûr, une petite quantité d'humidité s'accumulera à l'intérieur, mais pas sur le mur, mais sur une couche métallique spéciale, à partir de laquelle le liquide commence à s'évaporer et à être emporté par le vent.

Protection de l'isolation en basalte après la pose

Et, bien sûr, immédiatement après l'installation d'une section d'isolation en basalte sur le mur, cette section est fermée. Cela protège la laine déjà installée sur les murs de la pluie oblique.

La membrane elle-même ne tolère pas très bien la lumière ultraviolette, vous ne devez donc pas hésiter avec le revêtement décoratif ultérieur - revêtement ou autre que vous avez choisi.

Si vous ne faites pas de façade de ventilation, mais ne vous inquiétez pas particulièrement ici. La couche de plâtre fermera calmement le coton, de toute façon il sera un peu mouillé pendant le processus d'installation.

  1. La question est posée par Andrey Sukhorukov, Perm : Bonjour, chers collègues ! Souhaitez-vous clarifier comment vous pouvez protéger le revêtement de vinyle du soleil et du gel? Je regarde les voisins...
  2. La hausse des prix de l'électricité et du gaz vous fait-elle penser à économiser les ressources énergétiques ? Essayez de répondre honnêtement à cette question. Si oui, alors cet article...

Isolation du toit en mansarde - trois avantages en une seule solution. Tout d'abord, la maison devient sensiblement plus chaude. Deuxièmement, les coûts de chauffage sont réduits de 30 à 50 %. Eh bien, et le troisième: il y a un étage résidentiel. Ils ont terminé les murs - et au lieu d'un grenier encombré, ils ont obtenu des chambres confortables sous le toit.

Une isolation de toiture populaire est la laine minérale.Matériau avec d'excellentes performances, ininflammable et abordable.

Lorsque vous avez encore besoin d'un espace de ventilation

Dans quels autres cas aurez-vous besoin d'un espace de ventilation entre le mur et le revêtement décoratif:

  1. Le matériau de la couche décorative contribue à la formation de condensat.
  2. Le matériau du mur sous la couche décorative peut se détériorer à cause de l'humidité (pourriture, fissures, etc.).

Sinon, toute l'humidité qui se condensera sur la surface intérieure de la feuille profilée sera absorbée, ce qui en sera détruit.

La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Dans le cas d'un espace de ventilation, l'humidité se condense bien sûr sur la surface intérieure de la tôle profilée - c'est du métal. Mais il n'a pas de contact direct avec la surface des murs en bois. Et le courant d'air présent dans l'espace de ventilation emporte cette humidité sous forme de vapeur et l'évacue de l'espace entre la couche décorative et le mur.

Considérez lequel des cas ci-dessus est le vôtre et choisissez si vous avez besoin d'un espace de ventilation ou non. Voyez quel type de matériau de mur vous avez.

  1. Question : Bonjour, mesdames et messieurs ! Veuillez nous dire comment décorer au mieux l'extérieur d'une maison en blocs de béton d'argile expansée (KBB), quel type de façade serait approprié ici, quels matériaux peuvent être utilisés? ...
  2. Récemment, les gens ont commencé à privilégier les maisons en bois. La première chose qui attire ce matériau naturel est sa pureté écologique. En plus, le bois est très bon…
  3. Cette page montre une paroi à ossature en coupe avec un radiateur, qui est monté entre les racks de l'armature. En termes simples, un mur à ossature dans une section est comme ceci ...
  4. Si vous regardez l'histoire de la construction de bâtiments résidentiels dans les régions froides, l'isolation des murs avec de la sciure de bois a commencé à être pratiquée il n'y a pas si longtemps. La sciure de bois comme isolation des murs pendant la construction ...
  5. La construction la plus simple des murs d'une maison à ossature consiste en des poteaux verticaux reliés par des cerclages supérieurs et inférieurs et attachés avec des potences pour une rigidité structurelle supplémentaire. Lors de l'utilisation d'une assiette...

L'espace de ventilation dans une maison à ossature est un moment qui soulève souvent de nombreuses questions de la part des personnes qui s'emploient à chauffer leur propre maison. Ces questions apparaissent pour une raison, car la nécessité d'un espace de ventilation est un facteur qui a un grand nombre de nuances, dont nous parlerons dans l'article d'aujourd'hui.

L'espace lui-même est l'espace situé entre la peau et le mur de la maison. Une solution similaire est mise en œuvre au moyen de barres qui sont montées au-dessus de la membrane de protection contre le vent et sur les éléments de garniture extérieurs. Par exemple, le même revêtement est toujours attaché aux barres qui rendent la façade ventilée. Un film spécial est souvent utilisé comme isolant, à l'aide duquel la maison se retourne en fait complètement.

Beaucoup se demanderont à juste titre, est-il vraiment impossible de simplement prendre et renforcer la peau directement sur le mur ? Est-ce qu'ils s'alignent et forment la zone idéale pour l'installation de la peau ? En fait, il existe un certain nombre de règles qui déterminent la nécessité ou l'inutilité d'organiser une façade de ventilation. Voyons si un espace de ventilation est nécessaire dans une maison à ossature ?

Quand faut-il un pare-vapeur ?

Il suffit certainement de formuler simplement la condition si un pare-vapeur est nécessaire. Lors de l'isolation avec de la laine minérale, une protection contre la vapeur d'eau sera nécessaire lorsqu'il y a une possibilité de contact avec l'air provenant de la pièce.La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Pour assurer un fonctionnement efficace, chaque couche de la "tarte" calorifuge doit laisser passer l'air à un degré ou à un autre. Dans le sens de la pièce à la rue, cette capacité devrait augmenter.

Ainsi, l'air chaud de la pièce s'infiltre très lentement entre les fibres, en déplaçant l'air froid de là.

Ceux-ci peuvent être des supports verticaux du cadre, des rondins de sol ou des chevrons.Du côté extérieur (externe), une barrière étanche au vent est disposée pour protéger contre les effets des précipitations et du vent direct fort.La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Un tel schéma est valable lors de la réalisation de murs à ossature, de sols, de toiture de grenier, de plafond d'un sol résidentiel en présence d'un grenier froid au-dessus.

Les cloisons internes et les plafonds entre les espaces de vie nécessitent une approche légèrement différente. Dans ce cas, l'air humide peut pénétrer dans la laine minérale de n'importe quelle direction. Pour maintenir les performances thermiques de la structure, un pare-vapeur est installé des deux côtés.

L'excès d'humidité est éliminé par l'espace de ventilation laissé sous la façade décorative extérieure.La laine minérale change-t-elle de caractéristiques lorsqu'elle est mouillée sur les murs

Utilisation d'autres appareils de chauffage

Malgré tous les avantages notables de la laine minérale, d'autres matériaux isolants sont souvent utilisés. Par exemple, l'ecowool est un matériau assez nouveau dans notre pays (il ne s'est répandu qu'au cours de la dernière décennie, bien qu'il soit utilisé aux États-Unis depuis les années 70 du siècle dernier). En quoi ce matériau diffère-t-il de la laine minérale et un pare-vapeur est-il nécessaire lors de l'isolation avec ecowool ?

Ecowool se compose de fibres de cellulose pelucheuses qui absorbent l'humidité de l'air chaud, cependant, l'air entre les fibres reste sec. Contrairement à la laine minérale, elle est capable de résister à une variation d'humidité de 24 % tout en conservant ses propriétés isolantes.

Ainsi, l'isolation à l'aide d'ecowool ne nécessite pas de pare-vapeur.

Considérez un autre isolant populaire - la mousse de polystyrène, ou simplement le polystyrène. Ils peuvent isoler la pièce aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Lors de la réalisation d'une isolation externe dans un pare-vapeur, cela n'a pas beaucoup d'intérêt: la mousse elle-même l'isole assez bien. La seule chose que vous devez faire est de maintenir la bonne technologie de fixation de la mousse de polystyrène, en fonction du matériau, respirant ou non, de votre structure.

Ai-je besoin d'un pare-vapeur pour isoler avec de la mousse de polystyrène de l'intérieur ? Oui, c'est nécessaire, puisque le «point de rosée» se déplace à l'intérieur de la pièce, les murs risquent d'être mouillés et, par conséquent, de la moisissure et des champignons se développent dessus.

Avec un pare-vapeur de haute qualité, l'air chaud n'atteindra pas les murs et, par conséquent, il n'y aura aucun risque de se mouiller. Il est également nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la pièce.

La vidéo ci-dessous explique en détail pourquoi un pare-vapeur mural est nécessaire. Un exemple de calculateur d'ingénierie thermique est donné, l'influence de la disposition des couches murales sur le point de rosée et l'isolation thermique est montrée.

Électricité

Plomberie

Chauffage