Depuis l'Antiquité, les gens essaient de décorer les murs de leur appartement. L'un des types d'un tel décor est bas-relief - des œuvres d'art volumétriques "s'enfonçant" dans une surface plane, dont certaines parties ne dépassent pas de plus de la moitié de leur taille. Beaucoup conviendront qu'une telle décoration est beaucoup plus intéressante que les surfaces peintes ou tapissées ordinaires. Et le bas-relief, réalisé sur le mur de vos propres mains, deviendra certainement un objet d'admiration non seulement pour le propriétaire de l'appartement, mais également pour les invités.
Que peut-on décorer avec un bas-relief
Pour beaucoup de gens, lorsqu'ils pensent à un bas-relief, les photos des œuvres de maîtres célèbres qui ornent les façades des bâtiments ou les socles des statues surgissent immédiatement dans leur mémoire. Cependant, même dans l'appartement le plus ordinaire, vous pouvez trouver de nombreux endroits et surfaces sur lesquels le bas-relief aura fière allure.
- Un petit bas-relief sera une merveilleuse décoration pour la surface de divers objets tels que des cadres photo, des miroirs, des panneaux décoratifs et des cercueils. De plus, une telle finition peut être placée sur les portes d'armoires, les tiroirs d'une commode, un bureau.
- Des bas-reliefs plus grands peuvent décorer les portes et les portes elles-mêmes, les cheminées et les extrémités des grands meubles.
- Le mur est un endroit approprié même pour un bas-relief de taille moyenne et grande. Des marguerites, des chevaux au galop, un arbre enneigé ou une cascade qui coule - des compositions incroyablement belles peuvent apparaître harmonieusement sur le mur de n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'une salle à manger ou d'une chambre.
Outre le rôle décoratif, le bas-relief peut également remplir une fonction pratique, par exemple, masquer avec succès les irrégularités du mur, ingénierie des communications, créer une transition en douceur d'un domaine fonctionnel à un autre, ou simplement déformer avantageusement l'espace.
Bas-reliefs au mur n'ont pas besoin de peinture supplémentaire - ils sont beaux en eux-mêmes. Cependant, parfois, après la création, ils sont vernis ou peints pour mettre en valeur des éléments individuels de l'image ou s'intégrer dans un certain style d'intérieur.
Ce dont vous avez besoin pour créer un bas-relief de vos propres mains
La création d'un bas-relief est un processus assez laborieux et parfois long. Par conséquent, les maîtres de cette entreprise demandent beaucoup d'argent pour leur travail. Si le service d'un professionnel est trop cher, mais que vous voulez vraiment décorer le mur, vous pouvez essayer de créer vous-même un bas-relief en plâtre. Cela nécessitera un minimum de compétences en modélisation, de précision et de persévérance. La liste des matériaux requis varie en fonction de l'image et de la zone que vous allez reproduire. Il comprend généralement les appareils suivants :
- Différents types de pinceaux et spatules, crayon, cutter.
- Ruban de masquage, film transparent épais - utilisé pour protéger les surfaces environnantes ou transférer le croquis.
- Gants en caoutchouc - pour ne pas tacher la peau des mains.
- Mastic, gypse, plâtre, albâtre - votre choix.
- Matériaux auxiliaires - pâte à modeler, polystyrène, carton, morceaux de cordons décoratifs. Tout cela peut être utile dans le processus de création d'un bas-relief.
Si c'est la première fois que vous commencez à travailler sur la création d'un bas-relief, il vaut mieux ne pas entreprendre un projet complexe de grande taille. Il sera encore plus facile de créer une décoration sur une feuille de cloison sèche séparée, puis de la fixer à la surface du mur.
Bien sûr, avant d'essayer de créer un bas-relief de vos propres mains, il sera utile pour les débutants de regarder les master classes sur la vidéo. Sur Internet, vous pouvez trouver des descriptions détaillées des étapes de travail sur la création de compositions murales pour tous les goûts avec une photo.
Comment faire un bas-relief sur le mur de vos propres mains
Une instruction étape par étape qui vous permet de comprendre comment créer un bas-relief sur un mur de vos propres mains comprend plusieurs éléments obligatoires.
- Les travaux de création d'un bas-relief à la surface du mur doivent commencer par la préparation d'un croquis. Imprimez ou dessinez l'image souhaitée en taille réelle et évaluez son apparence à l'intérieur. Si tout vous convient, vous pouvez passer à d'autres actions.
- Nettoyez la surface sur laquelle l'élément de décor sélectionné sera situé. La meilleure adhérence au gypse se produit si la surface du mur est d'abord nivelée, plâtrée et apprêtée au moins deux fois.
- Mettez un film épais transparent sur un dessin pré-préparé et encerclez les contours avec un marqueur ou un crayon.
- Placez le pochoir de film sur le mur traité et fixez-le avec du ruban adhésif. Encerclez les contours avec un crayon dur afin que les contours du futur bas-relief restent sur la surface de mastic du mur.
- L'étape la plus difficile et la plus longue est l'application de plâtre ou de gypse sur la surface et la création d'une image en trois dimensions. Les petits détails peuvent être travaillés avec des pinceaux et même avec les doigts. Faites le plein de patience !
- Lorsque le travail de création du bas-relief est terminé, vous devez laisser sécher le plâtre. Ensuite, vous devez poncer votre chef-d'œuvre pour lui donner une forme finie. En conclusion, la surface du produit est recouverte d'un apprêt ou peinte avec une peinture à base d'eau.
Astuces utiles
Comme matériaux supplémentaires, vous pouvez utiliser de la mousse, du carton et même de la ficelle. De petits éléments peuvent être découpés dans du plastique mousse et du carton, recouverts de plâtre et simplement collés à la composition sur le mur, ainsi qu'un morceau de ficelle pré-plâtré, plié en une boucle fantaisie.
Si de gros éléments tombent et ne collent pas à la surface du mur, vous pouvez essayer de les renforcer avec un pansement en plâtre ordinaire. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie.
Sur la photo, vous pouvez souvent voir des bas-reliefs avec une abondance de fleurs sur les murs. Il n'est pas nécessaire de sculpter chaque fleur séparément - elles peuvent être en tissu ou en papier et simplement recouvertes d'un mélange de gypse et de PVA. Après séchage, les éléments sont attachés à la composition principale avec de l'albâtre épais.
Si, au plus fort des travaux, vous vous rendez compte qu'il est trop difficile pour vous de créer un bas-relief à la surface du mur de vos propres mains, vous pouvez essayer de demander l'aide d'un spécialiste expérimenté. Vous pouvez trouver une telle personne dans votre ville en utilisant les réseaux sociaux et les babillards électroniques. Il est préférable d'évaluer vos forces à temps et de transférer le travail sous la direction de quelqu'un d'autre que de simplement gratter le mur et de jeter une montagne de plâtre coûteux.