Une maison moderne est impensable sans un mobilier confortable et fonctionnel. Ses échantillons en série ne satisfont pas toujours pleinement les goûts des propriétaires et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur. Les meubles en bois fabriqués sur commande sont trop chers. Mais que se passe-t-il si vous essayez de le faire vous-même, par exemple une armoire en plaques de plâtre? Ce matériau est disponible, facile à traiter et à installer. De plus, un meuble fabriqué indépendamment reflétera tous les souhaits du propriétaire et apportera la joie de la créativité, sans parler de sérieuses économies d'argent. Découvrons comment vous pouvez créer une armoire à cloisons sèches de vos propres mains.
Avantages et inconvénients des meubles faits maison en plaques de plâtre
Avantages des meubles en plaques de plâtre :
- Liberté totale dans le choix de la taille et de la configuration des armoires. Cela permet non seulement de placer des étagères, des niches et d'autres éléments de la manière la plus pratique pour les propriétaires, mais également d'intégrer le mobilier à l'intérieur de l'appartement de la manière la plus organique possible sans occuper un espace précieux.
- Il n'y a pas de moyen plus simple de diviser une pièce en certaines zones, comment faire cloison sèche. Mais cette cloison peut aussi porter une charge utile : les meubles en plaques de plâtre, contrairement aux meubles en bois, n'ont en principe pas de verso quelconque. Il peut au moins être fini pour correspondre à l'intérieur de la pièce, ou mieux, faire une armoire ou une étagère à double face en utilisant des cloisons sèches.
- Les meubles faits maison en plaques de plâtre, soumis aux recommandations, s'avèrent assez durables et fiables.
Certaines de ses lacunes limitent l'apparition de tels meubles dans les appartements:
- Il s'agit d'un meuble fixe. Il peut être modifié, mais pas déplacé.
- Ces meubles ne conviennent pas au stockage d'articles susceptibles d'endommager les cloisons sèches avec leurs arêtes vives. Un placard fait maison est idéal pour ranger des vêtements ou des articles d'hygiène personnelle, mais pas des outils.
- Dans une construction en cloison sèche, il n'est pas souhaitable d'utiliser des éléments tels que des portes battantes. Ce n'est pas toujours pratique pour l'armoire lors de son fonctionnement, mais les profilés ne sont pas conçus pour une telle charge. Ainsi, l'option de type compartiment de cloison sèche à faire soi-même est préférable et courante.
Préparation de surface et marquage
Avant de commencer à fabriquer votre armoire en plaques de plâtre, vous devez décider de ses dimensions et de son apparence, réfléchir, déterminer l'endroit où nous allons la construire. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un dessin. Il doit être suffisamment détaillé pour calculer avec précision la quantité de matériel nécessaire pour l'armoire.
Les murs et le sol à l'emplacement de l'armoire doivent d'abord être préparés : retirer l'ancien revêtement, dépoussiérer, dégraisser si nécessaire. Une finition durable sans défauts importants peut être laissée intacte.
Toutes les lignes de fixation du profil sont transférées du dessin aux murs et au sol. Non seulement les guides des étagères verticales de l'armoire, mais également les endroits où seront fabriqués les étagères, les niches et d'autres éléments de construction de meubles. Le marquage s'effectue à l'aide d'un niveau, d'une règle et d'une équerre.
Avant de créer une armoire intégrée, vous devez décider du matériau du cadre. Les barres en bois donneront à l'armoire une plus grande résistance, il est plus pratique d'y fixer des cloisons sèches. Mais l'arbre est moins durable et plus sensible à l'influence de l'environnement extérieur. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un profilé galvanisé.
Assemblage du cadre
En fabriquant une armoire de vos propres mains, vous pouvez y planifier un éclairage local. Dans ce cas, tous les travaux de câblage sont effectués simultanément avec son assemblage, et il est préférable de marquer à l'avance l'emplacement des luminaires et des communications.
Avant de fixer les profilés, coller bande d'étanchéité sur leur surface adjacente au mur. Cela augmentera considérablement l'isolation phonique de la structure. Les cloisons sèches elles-mêmes atténuent également bien les ondes sonores, de sorte que l'armoire servira toujours de protection supplémentaire contre les voisins bruyants.
- Les profilés de guidage sont fixés aux murs, au plafond et au sol avec des clous à cheville. La distance recommandée entre les poteaux verticaux est de 400 mm.
- Les profilés verticaux qui créent le plan extérieur de l'armoire sont fixés aux rails du sol et du plafond au moyen de petites vis autotaraudeuses pour le métal - «bugs».
- Barres horizontales attachées. Plus la distance entre eux est petite, plus l'armoire sera stable et fiable. Une attention particulière doit être portée aux endroits où il est prévu de placer des étagères: ici, la structure doit être renforcée afin de garantir qu'elle puisse supporter le poids des objets placés à l'intérieur de l'armoire.
Les maîtres recommandent de renforcer les points de fixation des étagères avec d'autres matériaux, par exemple en utilisant du bois ou du métal dans des éléments d'armoire individuels. L'inclusion de tels éléments vous permettra également de créer une apparence exclusive du produit en cours de création, s'il est placé avec un certain goût artistique.
- Le mur du fond peut être complètement omis si la surface du mur a une apparence décente. Dans ce cas, la plupart des cavaliers horizontaux deviennent inutiles, seuls les supports sous les étagères sont montés.
Plus clairement, le processus de formation du cadre est présenté dans la vidéo.
Fixation pour cloison sèche
GKL est coupé. Il est préférable d'utiliser les dimensions réelles tirées du cadre de l'armoire installée et non indiquées sur le dessin : des décalages mineurs lors du processus d'assemblage sont plus que possibles.
Vous pouvez couper des cloisons sèches avec une scie de menuisier, mais pour traiter moins de coupes, il est préférable d'utiliser un couteau à peinture. Dans ce cas, une incision est pratiquée sur un côté de la plaque de plâtre, coupant à travers la couche de carton. Ensuite, la feuille est soigneusement cassée le long de cette ligne, le carton est coupé de l'autre côté.
Des éléments de revêtement séparés sont fixés au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses dont les têtes doivent être légèrement enfoncées dans la cloison sèche.
Les coins de l'armoire sont nécessairement renforcés par des coins métalliques perforés, fixés au passage mastic pour cloisons sèches. Il est réalisé en standard: les coutures sont collées avec un ruban faucille, les têtes de vis sont enduites, après quoi la couche de finition est appliquée.
En raison de l'impossibilité de placer des portes battantes, les étagères de l'armoire peuvent être laissées ouvertes ou des éléments pour l'installation de portes de compartiment peuvent être achetés. Leur installation est simple, mais elle aidera à acquérir un aspect fonctionnel pour les conceptions d'armoires.
Au stade final, la surface de l'armoire est finie conformément à l'intérieur général de la pièce.