Que peut-on faire de cloisons sèches de vos propres mains: dressing de cloisons sèches dans la chambre

Si vous effectuez des réparations dans un appartement avec des cloisons sèches, vous vous posez peut-être une question : comment utiliser autrement ce matériau polyvalent et facile à utiliser ? Avec son aide, il est facile d'incarner une variété d'idées de design et d'apporter une touche d'originalité à l'intérieur. À partir de feuilles GKL et même de leurs restes, vous pouvez créer des armoires, des étagères, une table basse intéressantes, niches, pentes de fenêtres et de portes, conduits pour tuyaux. Les colonnes en plaques de plâtre peuvent devenir une décoration exclusive de votre chambre à coucher, et un dressing fait de ce matériau peut le compléter de manière fonctionnelle.

Construction de cloisons sèches

Comment faire un dressing dans la chambre

Une armoire en plaques de plâtre, qui peut être placée dans la chambre à coucher, contribuera non seulement à créer un design harmonieux, mais également à économiser de l'espace et du temps, car tous les articles de la garde-robe seront situés dans des endroits facilement accessibles. Et si c'est fait à la main, de l'argent sera également économisé.

Dressing en plaques de plâtre

Parce que penderie - c'est plus qu'un simple placard, il faudra au moins 3 mètres carrés. mètres. Il en résulte qu'il est nécessaire de décider d'un projet si la chambre est de taille moyenne ou grande et que le lit n'occupe pas une grande surface. Si vous utilisez des plaques de plâtre de 150 sur 60 cm, vous pouvez créer un dressing de vos propres mains, en utilisant un minimum d'aide extérieure.

Tout d'abord, vous devez décider de la forme du dressing et de son emplacement. Lors du choix d'un projet d'armoire d'angle, vous aurez besoin d'un minimum de matériel.

Le dessin fini avec les dimensions peut être trouvé sur Internet. Mais si vous souhaitez acheter des étagères prêtes à l'emploi, un tuyau pour les cintres, des portes, vous devrez ajuster le dessin en fonction de leurs dimensions.

Un exemple de dessin d'un dressing situé dans la chambre

Vous pouvez également penser à fabriquer vous-même un plafond suspendu en plaques de plâtre à l'intérieur du dressing. Si vous voulez de la lumière naturelle dans cette partie isolée de la chambre, assurez-vous qu'il y a des ouvertures dans les murs.

INFORMATION UTILE:  Combien pèse une plaque de cloison sèche: tableau des dimensions, surface et poids

Matériaux et outils nécessaires

La flexibilité du GKL vous permet de leur donner différentes formes de vos propres mains, après quoi ils sont solidement fixés sur un cadre solide assemblé à partir de profilés. Les constructions de cloisons sèches sont basées sur une sorte de squelette de guides interconnectés et de profils de rack. En plus d'eux, vous aurez besoin de:

  • connecteurs à un niveau ("crabes");
  • suspensions directes (pour fixer le profil de la crémaillère à la distance requise de la surface);
  • vis autotaraudeuses spéciales ("bugs");
  • vis autotaraudeuses pour les feuilles de montage.

Fixations pour le montage du profil GKL

Des goujons peuvent également être nécessaires (si vous installez le profilé sur des bases en béton). Outils requis :

  • Tournevis;
  • ciseaux en métal pour couper des profilés;
  • sonder;
  • roulette;
  • crayon;
  • niveau.

Outils nécessaires à l'installation de structures en plaques de plâtre

Séquence de travail

Lors de l'installation, vous devez suivre une certaine séquence d'actions :

  • Marquage des lieux de fixation des profils aux surfaces. Vous pouvez le démarrer à partir du plafond, où le profil de guidage sera installé. Ensuite, à l'aide d'un fil à plomb, vous devez transférer les marquages ​​au sol, où se trouvera le profil de guidage inférieur.
  • Installation de profilés de guidage au sol et au plafond. Si la surface est en béton, utilisez des chevilles (6 x 48 mm).
  • Installation de profilés de rack. Ils doivent être situés à une distance de 60 cm l'un de l'autre. Les profilés de rack lors de l'installation sont fixés aux murs et au plafond au moyen de suspensions directes. À l'endroit où la porte sera située, vous devez fixer un profil horizontal dont la longueur sera supérieure de 10 cm à la largeur de l'ouverture.
  • Renforcement avec des poutres en bois pour les profils qui supportent une charge importante. Il s'agit par exemple des profils bordant la porte du dressing et ceux qui sont adjacents au mur.
  • Le "squelette" des profilés est complété par des éléments transversaux. Ces horizontales courtes sont installées tous les 60 cm.

Eclairage ponctuel dans le dressing

Pour équiper l'éclairage du dressing avant de gainer la structure en plaques de plâtre, il faut veiller à l'alimentation en électricité.

  • Feuilles à découper GKL configuration souhaitée. En même temps, suivez le sage dicton : "Mesurez sept fois, coupez-en un" pour éviter de gaspiller de l'argent.
  • Installation des feuilles préparées sur un cadre métallique à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Masticage des coins, des trous avec des vis et des jonctions de tôles.
  • Amorçage superficiel.
  • Finition. De l'intérieur, le dressing peut être tapissé ou peint, de l'extérieur - utilisez un matériau qui sera en harmonie avec le décor de la pièce.
INFORMATION UTILE:  Comment faire une cloison en plaques de plâtre avec une porte de vos propres mains

Le processus d'assemblage d'un dressing dans la chambre

La meilleure option pour les portes de garde-robe est une conception coulissante.

Colonnes en cloison sèche

À partir de plaques de plâtre, vous pouvez créer de vos propres mains des colonnes de différentes configurations et tailles, qui deviendront non seulement le point culminant de l'intérieur de la chambre, mais pourront également remplir de nombreuses fonctions utiles:

  • diviser la pièce en zones;
  • colonnes montantes de masque, tuyaux;
  • servir de support pour les éléments nécessaires et de source d'éclairage supplémentaire.

Faux poteaux en plaques de plâtre

Des colonnes de différentes configurations et tailles peuvent être fabriquées à la main. Ils peuvent être soit rectangulaires, avec des niches, soit ronds, semi-circulaires ou à multiples facettes.

Créer une colonne à partir de GKL

Le principe de travail lors de la création de structures de cloisons sèches de ce type sera le même que pour le dressing, en commençant par le marquage et en terminant par le revêtement et le masticage des plaques de plâtre. Cependant, vous devez prendre en compte quelques nuances:

  • Si une colonne rectangulaire est installée au milieu de la pièce, 4 poteaux verticaux seront nécessaires, si près du mur - 2.
  • Alignez les coins des colonnes à l'aide d'un coin perforé spécial.
  • Vous pouvez décorer les structures en plaques de plâtre avec du plâtre décoratif, de la peinture, du papier peint, de la pierre décorative et des mosaïques.
  • Pour donner à la colonne un aspect complet, des plinthes sont installées le long de son périmètre d'en haut et d'en bas.

Faire le bas de la colonne avec un socle de sol

  • Pour créer une colonne ronde ou semi-circulaire, vous devrez plier les cloisons sèches sèches ou humides.
  • Les profils de guidage pour une colonne ronde peuvent être pliés en faisant des coupes tous les 7 à 10 cm.Les profils verticaux sont installés fréquemment, en fonction du rayon des guides.

Profil coudé pour la future colonne

  • La largeur de la cloison sèche pour une colonne ronde doit être égale à la circonférence, la longueur - la hauteur de la structure.
  • Si la colonne cache des tuyaux à l'intérieur, il est conseillé de prendre soin de l'isolation phonique. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale.

Électricité

Plomberie

Chauffage